Besoin de renouvellement.

+19
jimbee
fyl
Melodioman
Jef
woodix
Ha-Re
Frédéric06
boris
tron_ic
Lawrence
œdicnème
Vintage02
Notepi
lamouette
banzai
padcost
Gelan
Selkie_boy
ougo
23 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Flo Sam 13 Jan 2024 - 20:26

Ciao, un “upsampling” 2x, comme tu mentionnes, avant conversion D/A m’est toujours apparu problématique. Simplement parce que la zone d’incertitude, dont je parlais plus haut, n’est pas influencée par cet upsampling (elle n’est pas modifiée).

Néanmoins, dans ce cas, le filtre numérique du DAC monte à 40kHz, et donc il ne filtre pas les alias générés par le ADC lors de l’enregistrement. Autrement dit, la zone d’incertitude entre 19k et 25kHz n’est plus du tout filtrée.

C’est la raison pour laquelle je préfère écouter des enregistrements CD depuis un lecteur dont le convertisseur ne joue pas à l’upsampling avant conversion.

Le filtre oversampling dans le DAC est effectivement suffisant pour repousser les alias du DAC loin en fréquence, tout en garantissant le filtrage numérique après 20kHz et qui est nécessaire.

De nouveau, tout dépend de la source, si on peut être certain qu’elle est haute résolution (enregistrement au delà de 44.1kHz/48kHz ou pas).
Perso, je règle mon PC (et donc le DAC)  pour traiter tout en 48kHz, surtout parce que je n’ai quasi pas d’enregistrements au-delà.

Ainsi, je suis plus ou moins certain de filtrer ce qui n’a pas de sens musical. Cela ne change pas grand chose pour mon oreille, mais peut être que mon ampli et mes enceintes (et mon chat aussi) me disent merci 😉

Mais comme je suis vieux jeu, j’écoute mes CD depuis une platine (que j’ai préalablement mesurée) la plupart du temps 😉

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 153
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Notepi Sam 13 Jan 2024 - 21:07

Si vous traitez à 48 kHz un CD à 44.1 kHz, vous faites un upsampling x160/147, le pire de tous.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Flo Sam 13 Jan 2024 - 21:32

Non, car cela n’a pas d’incidence sur ce que j’ai expliqué (même si le calcul est correct).
Et puis j’ai précisé que si je dois écouter un CD que je possède, je le fais depuis une platine CD.
Pour le reste, et en particulier les sources dont je ne suis pas certain, et depuis mon PC, c’est 48kHz.

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 153
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Dim 14 Jan 2024 - 8:35

Hello,

C’est la raison pour laquelle je préfère écouter des enregistrements CD depuis un lecteur dont le convertisseur ne joue pas à l’upsampling avant conversion.

Le processus est tout de même paramétrable !



Si vous traitez à 48 kHz un CD à 44.1 kHz, vous faites un upsampling x160/147, le pire de tous.

DAB:
48 KHz  ----> 2 x Fs ----> 96kHz.

De toute manière , ce sont les éléments de fin de chaîne qui auront le dernier mot.
Les "bidouillages" numériques n'apportant pas grand chose de concret en fin de compte.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Lun 15 Jan 2024 - 15:52

En utilisant la conversion ascendante en comparaison directe avec le PCM 44.1, j'ai converti l'entrée numérique coaxiale  du DAC en DSD (lecture), d'abord 256 (11.2 MHz) et surtout 512 (22.5 MHz), fluidité et aération , profondeur et absence du "tassement" audible en PCM 44.1 kHz.
La scène sonore prend une dimension que je n'avais jamais perçu .


Écoute de CD DECCA, SHOSTAKOVICH symphonie 4 &13.
Miles Davis, In a silent way


Câbles basiques. Connections RCA.Rotel ditton33, 2x3 m de câbles hp grosse section
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Ha-Re Mer 17 Jan 2024 - 0:19

merci pour vos échanges et lectures sur les filtres qui mériteraient un sujet spécifique

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Mer 17 Jan 2024 - 14:38

Ha-Re a écrit:merci pour vos échanges et lectures sur les filtres qui mériteraient un sujet spécifique

Hello,

Les filtres numériques seraient à approfondir ,c'est vrai.



L'acquisition récente d'une paire de câbles XLR, me permet d'effectuer une comparaison avec la liaison RCA , (  utilisation d'un câble Wire World en alternance avec un Monster Silver, ce dernier étant particulièrement tranchant).

Durant l'utilisation du DAC ( liaison RCA) , j'envisageais l'emploi d'un DSP , qui en l'absence de Baxendall, aurait permis un rendu moins relativement "désincarné" .

En liaison XLR , le manque de grave  (léger ) a disparu avec un équilibre tonal riche de précision . L'aigu est devenu fréquentable à mes oreilles.
L'image stéréo s'est stabilisée avec un placement des voix naturel.
Bon rendu de la dynamique présente dans l'écoute d'une symphonie . Le finale de la 2ème de Sibelius par Colin Davis, ne m'a jamais paru aussi énergique . ( DAC,câbles de liaison et DSD en lecture,sont autant de facteurs enrichissants)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un plus évident  avec le câble XLR, en se posant la question suivante : un fabricant de câbles a-t-il encore de l'avenir en produisant des câbles analogiques ?
Un câblage qui semble déjà appartenir au passé .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Notepi Mer 17 Jan 2024 - 14:41

un fabricant de câbles a-t-il encore de l'avenir en produisant des câbles analogiques ?

Je vois dans les revues des essais de câbles à 5000 € parfois.
Il doit y avoir un marché pour les plein aux as avec un petit poids dans le cerveau !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Mer 17 Jan 2024 - 15:21

Notepi a écrit:
un fabricant de câbles a-t-il encore de l'avenir en produisant des câbles analogiques ?
Je vois dans les revues des essais de câbles à 5000 € parfois. Il doit y avoir un marché pour les plein aux as avec un petit poids dans le cerveau !!!
C'est évident, en constatant que certains réseaux usent et abusent honteusement de la chose en exploitant la naïveté de leurs adeptes.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Jeu 25 Jan 2024 - 14:08

Une analyse très intéressante :


Un conver­tis­seur qui utilise le suréchan­tillon­nage (ou over­sam­pling) est un conver­tis­seur qui traite un nombre d’échan­tillons très supé­rieur, au nombre mini­mum requis par la théo­rie de l’échan­tillon­nage, pour une bande passante donnée. C’est le cas typique du très répandu conver­tis­seur Sigma-Delta. Typique­ment, les taux d’over­sam­pling sont compris entre 2x et 256x. Les perfor­mances des conver­tis­seurs over­sam­plés sont haute­ment dépen­dantes de filtres numé­riques très précis. Ces filtres numé­riques « four­nissent » au circuit des filtres de type brick wall qui stoppent les HF non dési­rées du signal audio. Dans le cas d’une conver­sion à une fréquence de 44,1 kHz, ce filtre brick wall est construit de telle sorte qu’il coupe toutes les fréquences supé­rieures à 22,05 kHz (1⁄ 2.Fe). Ainsi, toutes les fréquences supé­rieures à 22,05 kHz présentes dans le signal audio analo­gique échan­tillonné ne seront pas repré­sen­tées dans le cadre d’un système audio­nu­mé­rique travaillant à 44,1 kHz. Toute­fois, si ces fréquences n’étaient pas élimi­nées, il se produi­rait un phéno­mène d’alia­sing (qui consiste en un replie­ment des hautes fréquences dans le spectre audio échan­tillonné).

Lors de la concep­tion d’un filtre numé­rique, le jitter est consi­déré comme nul. Un filtre numé­rique consiste en une succes­sion d’élé­ments de délai, de multi­pli­ca­teurs (résis­tances addi­tion­nelles en série) et de points de somma­tion. Les éléments de délai sont censés être parfai­te­ment iden­tiques en matière de durée de retard engen­drée. Le jitter affecte l’in­ter­valle de temps entre les échan­tillons audio succes­sifs. Ainsi, les éléments de délai numé­riques ne repré­sentent plus des points équi­dis­tants d’un point de vue tempo­rel. Le jitter module l’in­ter­valle de temps entre les diffé­rents échan­tillons ; ce qui peut radi­ca­le­ment alté­rer la réponse des filtres.

Dans la mesure où la bande passante du jitter peut s’étendre jusqu’à la moitié de la fréquence d’échan­tillon­nage du conver­tis­seur, dans un conver­tis­seur over­sam­plé, la bande passante du jitter peut s’étendre sur un spectre beau­coup plus large que pour un conver­tis­seur non over­sam­plé. L’er­reur causée par la modu­la­tion du jitter est rela­tive au spectre du jitter. Dès lors, l’er­reur affec­tant le signal audio, numé­risé par un conver­tis­seur « over­sam­plé », affecte égale­ment un spectre élargi, propor­tion­nel­le­ment au taux d’over­sam­pling.

Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 26 Jan 2024 - 12:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un lien instructif sur la liaison optique qui semble supérieure au coaxial
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 2 Fév 2024 - 12:14

TEAC  ,coup de gueule .

La fréquence de le télécommande de mon  Dac UD505X , est également captée par le PD301 cd/dab, envoyant dans ce dernier des signaux aléatoires .

Pour ne pas en rester à cette constatation , les appareils de marque NAD , et notamment mon lecteur CD c538, captent également les signaux des télécommandes TEAC.

Troubles gênants ne me permetant pas de conseiller l'achat de matériel TEAC ,dont à mon avis la qualité est très surfaite.
Pour en rajouter une couche, après quelques semaines d'utilisation , le lecteur CD du PD 301, génère un bruit de fond inconcevable à mes oreilles.

Des appareils qui iront grossir le marché de l'occasion d'ici peu.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Jef Ven 2 Fév 2024 - 14:14

Melodioman a écrit:TEAC  ,coup de gueule .

La fréquence de le télécommande de mon  Dac UD505X , est également captée par le PD301 cd/dab, envoyant dans ce dernier des signaux aléatoires .

Pour ne pas en rester à cette constatation , les appareils de marque NAD , et notamment mon lecteur CD c538, captent également les signaux des télécommandes TEAC.

Troubles gênants ne me permetant pas de conseiller l'achat de matériel TEAC ,dont à mon avis la qualité est très surfaite.
Pour en rajouter une couche, après quelques semaines d'utilisation , le lecteur CD du PD 301, génère un bruit de fond inconcevable à mes oreilles.

Des appareils qui iront grossir le marché de l'occasion d'ici peu.

Bonjour

Vous avez acheté le matériel sans garanti, ni vendeur, ni magasin ???
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 2 Fév 2024 - 15:20

Garantie et magasins, mais achats par internet, ce qui ne change rien avec mes problèmes .

Conflits de fréquences ir, marantz et Philips,même soucis jadis.

Je n'utilise le PD301 quasiment qu'en Dab, le CD est accessoire mais c'est dommage.

Le problème majeur vient de l'utilisation du DAC en plus de la fréquence ir.

En faisant des écoutes avec des collègues ,tous musiciens, un seul a perçu une légère amélioration du son par le Dac.
Filtres et conversions ont été inaudibles.
A savoir que les câbles rca du nad c538 vers le preampli étaient du bas de gamme rouge et blanc.

Pour résumé , sortie analogique du lecteur avec câble rca bas de gamme vers preampli ou sortie numérique du lecteur vers Dac et preampli , même combat.. Certains ont perçu une meilleure musicalité sans Dac externe.

Le test en xlr , preampli du dac vers ampli de puissance, dévoile une absence de grave non corrigeable sauf dsp.
Un son clair et analytique, flatteur au début,mais peu plaisant avec le temps .

Le point positif est l'ampli casque qui est de bonne facture.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Jef Ven 2 Fév 2024 - 15:37

Melodioman a écrit:Garantie et magasins, mais achats par internet, ce qui ne change rien avec mes problèmes .

Conflits de fréquences ir, marantz et Philips,même soucis jadis.

Je n'utilise le PD301 quasiment qu'en Dab, le CD est accessoire mais c'est dommage.

Le problème majeur vient de l'utilisation du DAC en plus de la fréquence ir.

En faisant des écoutes avec des collègues ,tous musiciens, un seul a perçu une légère amélioration du son par le Dac.
Filtres et conversions ont été inaudibles.
A savoir que les câbles rca du nad c538 vers le preampli étaient du bas de gamme rouge et blanc.

Pour résumé , sortie analogique du lecteur ( LE NAD ? ) avec câble rca bas de gamme vers preampli (?) ou sortie numérique du lecteur vers Dac et preampli (?) , même combat.. Certains ont perçu une meilleure musicalité sans Dac externe.

Le test en xlr , preampli du dac vers ampli de puissance, dévoile une absence de grave non corrigeable sauf dsp.
Un son clair et analytique, flatteur au début,mais peu plaisant avec le temps .

Le point positif est l'ampli casque qui est de bonne facture.

C'est balot !

Lorsque vous parlez de preampli, il s'agit de quel matériel ?
Le Dac UD505X fait office de préampli avec son entrée ligne et le réglage de volume.
Le constat général me semble bien sombre, peut-être qu'un reset usine serait une bonne façon de reprendre vos réglages.... sans vous occuper des filtres etc etc





Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 2 Fév 2024 - 15:54

Test :

Lecteur CD Nad c538, pré ampli du nad 356bee,ampli  rotel 2x120w, enceintes ditton33 .

Le pré ampli du teac 505 , est trop analytique et désincarné pour moi, je passe par le nad pour une correction de grave, ce que je déplore .

Le Dac est probablement de trop bonne qualité que mon matériel ne met pas en valeur ?
Mon duo amplificateur /enceintes est à changer,c'est mon prochain projet.

Dans l'immédiat ,l'apport d'un Dac est sans grande utilité dans mon système .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Jef Ven 2 Fév 2024 - 16:40


Voici le synoptique d'entrée "line in" du Dac vers le volume.
Il me semble étudié pour que le réglage de volume soit le plus transparent possible sur le signal analogique en entrée.

Dés lors, il est possible que le manque apparent de grave soit la conséquence justement de l'apport du Dac qui débouche peut-être les autres registres jusqu'alors masqués.
C'est une hypothèse Wink et comme chacun se façonne des préférences au fil de sa route.... alors pas simple de savoir si votre écoute n'a pas été trop typée jusqu'à présent et continue de vous influencer.

Il fut un moment ou vous souhaitiez un appareil plus analytique à la suite de l'achat du NAD.... la quête est difficile mais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Notepi Ven 2 Fév 2024 - 16:53

Le Dac est probablement de trop bonne qualité que mon matériel ne met pas en valeur ?

Comment un matériel peut-il être "de trop bonne qualité" ?
Je ne vois que deux cas :
- S'il est bon, il améliore l'écoute.
- S'il n'est pas bon il dégrade l'écoute.
A moins que vous vouliez un son particulier, mais là un égaliseur sera plus efficace qu'un DAC pour l'obtenir.

Cela me fait pensé à une réflexion sur des câbles : "Ce câble est tellement bon qu'on a beaucoup de mal à trouver des appareils à mettre à chaque bout...
Pour commencer c'est le câble qu'on met entre deux appareils, et pas le contraire.
D'autre part, si le mariage du câble est si difficile, il ne faut surtout pas l'acheter.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 2 Fév 2024 - 16:57

Dés lors, il est possible que le manque apparent de grave soit la conséquence justement de l'apport du Dac qui débouche peut-être les autres registres jusqu'alors masqués.

C'est de fait l'hypothèse la plus plausible.

J'ai eu l'occasion d'écouter un Master en visitant un studio, on est loin du live d'origine et du produit dans "l'assiette ".
Crispant...
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 2 Fév 2024 - 17:06

A moins que vous vouliez un son particulier, mais là un égaliseur sera plus efficace qu'un DAC pour l'obtenir.

Ou sont passés les réglages d'antants ?

Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Notepi Ven 2 Fév 2024 - 17:54

Ou sont passés les réglages d'antants ?

Depuis l'article de Jean HIRAGA "Le fil droit avec du gain" dans l'Audiophile, tous les réglages ont disparus.
Avant il y avait des abus et du grand n'importe quoi dans leur utilisation, donc la suppression est un plus.
Aujourd'hui, le besoin de corriger les enceintes dans la pièce reste entier, et il y a besoin de corrections, donc la suppression est une perte.
Si on considère que deux contrôle de tonalité sur un appareil sont incapable de corriger comme il faut les enceintes dans la pièce, la suppression n'est pas un mal.
Vous ne me ferez jamais admettre que chercher dans les défauts de rendu sonore des appareils ce qui vous convient le plus est une bonne chose, la capabilité de cette approche est nulle.
Il y a besoin de correction, avec des appareils capables de les faires.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Ven 2 Fév 2024 - 18:22

Melodioman a écrit:Test :

Lecteur CD Nad c538, pré ampli du nad 356bee,ampli  rotel 2x120w, enceintes ditton33 .

Le pré ampli du teac 505 , est trop analytique et désincarné pour moi, je passe par le nad pour une correction de grave, ce que je déplore .

Le Dac est probablement de trop bonne qualité que mon matériel ne met pas en valeur ?
Mon duo amplificateur /enceintes est à changer,c'est mon prochain projet.

Dans l'immédiat ,l'apport d'un Dac est sans grande utilité dans mon système .

C'est juste un test?
A mon humble avis, pour apprécier du matériel, il faut se laisser un peu de temps, vivre avec suffisamment longtemps.
Après cette période, on peut éjecter ...



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  magnusson Ven 2 Fév 2024 - 18:31

J'ai eu l'occasion d'écouter un Master en visitant un studio, on est loin du live d'origine et du produit dans "l'assiette ".Crispant...

On a perdu la dynamique  d'origine et aussi peut être de la surface de membrane.

A mon humble avis, pour apprécier du matériel, il faut se laisser un peu de temps, vivre avec suffisamment longtemps.

Pas si sûr. Ou la musique est là dans toutes ses dimensions, ou il ne reste que de l'ersatz.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 180
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Ven 2 Fév 2024 - 18:46

magnusson a écrit:
J'ai eu l'occasion d'écouter un Master en visitant un studio, on est loin du live d'origine et du produit dans "l'assiette ".Crispant...

On a perdu la dynamique  d'origine et aussi peut être de la surface de membrane.

A mon humble avis, pour apprécier du matériel, il faut se laisser un peu de temps, vivre avec suffisamment longtemps.

Pas si sûr. Ou la musique est là dans toutes ses dimensions, ou il ne reste que de l'ersatz.

L'écoute minute, je n'y crois pas.
Après faut voir quel disque a été choisi dans la machine et la pièce d'écoute.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  magnusson Ven 2 Fév 2024 - 18:50

woodix a écrit:
magnusson a écrit:
J'ai eu l'occasion d'écouter un Master en visitant un studio, on est loin du live d'origine et du produit dans "l'assiette ".Crispant...

On a perdu la dynamique  d'origine et aussi peut être de la surface de membrane.

A mon humble avis, pour apprécier du matériel, il faut se laisser un peu de temps, vivre avec suffisamment longtemps.

Pas si sûr. Ou la musique est là dans toutes ses dimensions, ou il ne reste que de l'ersatz.

L'écoute minute, je n'y crois pas.
Après faut voir quel disque a été choisi dans la machine et la pièce d'écoute.


Un petit coup d'oeil par là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 180
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Ven 2 Fév 2024 - 18:57

magnusson a écrit:
woodix a écrit:
magnusson a écrit:
J'ai eu l'occasion d'écouter un Master en visitant un studio, on est loin du live d'origine et du produit dans "l'assiette ".Crispant...

On a perdu la dynamique  d'origine et aussi peut être de la surface de membrane.

A mon humble avis, pour apprécier du matériel, il faut se laisser un peu de temps, vivre avec suffisamment longtemps.

Pas si sûr. Ou la musique est là dans toutes ses dimensions, ou il ne reste que de l'ersatz.

L'écoute minute, je n'y crois pas.
Après faut voir quel disque a été choisi dans la machine et la pièce d'écoute.


Un petit coup d'oeil par là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, je connais ce lien, très instructif. Je suis convaincu par la démonstration!
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 2 Fév 2024 - 18:57

woodix a écrit:
C'est juste un test?
A mon humble avis, pour apprécier du matériel, il faut se laisser un peu de  temps, vivre avec suffisamment longtemps.
Après cette période, on peut éjecter ...



Quand j'écoute du jazz à 11h du soir à volume réduit, et que la contrebasse est aux abonnés absents...sans possibilité de corriger, c'est frustrant.
Par le pré du Dac, c'est impossible ,par le nad, la contrebasse réapparaît ,c'est un vrai miracle ,non ?
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Ven 2 Fév 2024 - 19:03

Exemple, là j'écoute un CD de Ian Dury (New Boots & Panties), une version de 2004.
Dr minimum 13, maximum 16, bref excellent à l'écoute. Et 60 db au sonomètre de mon smartphone.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Sam 3 Fév 2024 - 9:45

En revenant sur le DAC TEAC UD505X, qui me permet de découvrir cet univers du convertisseur numérique externe , son utilisation , dans le cadre de mon système , est positive en deux points :

--- connection de la sortie analogique ,ici RCA, vers l'entrée haut niveau d'un pré ampli ,ici Nad 356, et transfert vers la partie ampli de puissance.
Connection qui permet de mieux exploiter le convertisseur. Tonalités & balance.

Car, la partie pré ampli du Dac teac, à été négligée pour des raisons de positionnement de gamme en mettant l'accent sur des broutilles de type commande de volume par pas de 0.5 dB notamment.
L'intégration de 7 filtres numériques , technologiquement remarquables mais sans intérêt dans cet appareil.


-- Une option à souligner est la conversion ascendante, beaucoup de math pour en arriver à faire d'un PCM 44.1 kHz d'origine , un DSD 22.5MHz en lecture (seulement!)
Un résultat est tout de même perceptible, le contraire serait malheureux .
L'occasion de se poser la question sur la réelle utilité du HiRes ,en dehors du marketing ?

Sans cette conversion, en sortie 44.1, le Dac teac n'amène aucune différence perceptible par rapport à un lecteur CD.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Vintage02 Sam 3 Fév 2024 - 9:59

Melodioman a écrit:
L'occasion de se poser la question sur la réelle utilité du HiRes ,en dehors du marketing ?
.

C'est également mon constat ... Mais dans un monde du toujours plus, il est normal qu'on nous propose des choses techniquement supérieures, qui parfois apportent un plus parfois beaucoup moins. Il reste à chacun de faire son choix en fonction de ses envies et préférences.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  banzai Sam 3 Fév 2024 - 11:01

Melodioman a écrit:L'occasion de se poser la question sur la réelle utilité du HiRes ,en dehors du marketing ?

Bonjour,

Nous utilisons du "HiRes" pour travailler et concevoir un produit impeccable "normalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" afin d'avoir un maximum d'information en production; toutefois, à mon sens, pour l'utilisateur lambda en hifi domestique le 16 bits/44,1KHz semble suffisant. Je ne dis pas que l'utilisation du 24bits/96KHz est inutile, mais bien peu, (fort peu...) seront capables de discerner l'écart amha.

J'irai même plus loin (et sans vouloir froisser quiconque) sans un système suffisament résolutif (chacun y verra ce qu'il veut) je pense très sincèrement qu'il y a bien plus d'écart entre deux cellules pour vinyle qu'entre ces deux formats CD.

Que ceux qui entendent pleinement les formats "HiRes" en profitent, je ne vois rien d'autre à ajouter.

Bien cordialement

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Notepi Sam 3 Fév 2024 - 12:20

Un bon CD en 16 bits à 44.1 kHz sera meilleurs qu'un mauvais CD en 24 bits à 96 kHz.
Ce n'est pas le nombre de bits et la fréquence qui font la qualité, mais ce qui est réellement enregistré.
Les choses seraient beaucoup plus simple pour nous acheteurs, s'il n'y avait pas des producteurs et des commerciaux que demandent n'importe quoi.
Entre techniciens on peut se comprendre, sortez moi les autres du circuit !!!


Dernière édition par Notepi le Sam 3 Fév 2024 - 12:21, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Sam 3 Fév 2024 - 12:21

J'irai même plus loin (et sans vouloir froisser quiconque) sans un système suffisament résolutif (chacun y verra ce qu'il veut) je pense très sincèrement qu'il y a bien plus d'écart entre deux cellules pour vinyle qu'entre ces deux formats CD.

Comme tout le monde n'a pas de système suffisamment résolutif , le HiRes ne s'adresse qu'à une minorité . Mauvais investissement à mon avis pour les plate-forme qui proposent le produit.
Gros coup de pub marketing par contre.
Je constate également que du 44.1 est bien suffisant pour la grande majorité des audiophiles.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Frédéric06 Sam 3 Fév 2024 - 16:45

Melodioman a écrit:
J'irai même plus loin (et sans vouloir froisser quiconque) sans un système suffisament résolutif (chacun y verra ce qu'il veut) je pense très sincèrement qu'il y a bien plus d'écart entre deux cellules pour vinyle qu'entre ces deux formats CD.

Comme tout le monde n'a pas de système suffisamment résolutif , le HiRes ne s'adresse qu'à une minorité . Mauvais investissement à mon avis pour les plate-forme qui proposent le produit.
Gros coup de pub marketing par contre.
Je constate également que du 44.1 est bien suffisant pour la grande majorité des audiophiles.
Les audiophiles et mélomanes ... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Ha-Re Sam 3 Fév 2024 - 17:04

Je dirais que c'est simplement un peu des choix de chacun dans l'offre "technique ou de contenu" proposée... et pour chacun ils sont nombreux ces/ses choix dans une chaîne pour un but... soi

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Sam 3 Fév 2024 - 17:13

Jef a écrit:
Voici le synoptique d'entrée "line in" du Dac vers le volume.
Il me semble étudié pour que le réglage de volume soit le plus transparent possible sur le signal analogique en entrée.

Dés lors, il est possible que le manque apparent de grave soit la conséquence justement de l'apport du Dac qui débouche peut-être les autres registres jusqu'alors masqués.
C'est une hypothèse  Wink  et comme chacun se façonne des préférences au fil de sa route.... alors pas simple de savoir si votre écoute n'a pas été trop typée jusqu'à présent et continue de vous influencer.

Il fut un moment ou vous souhaitiez un appareil plus analytique à la suite de l'achat du NAD.... la quête est difficile mais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai la confirmation que mon problème de pré ampli (teac) provient d'une mauvaise balance.
En effet, j'ai testé 2 amplis retraités et l'enceinte gauche demande une correction . Le Nad est le seul qui corrige naturellement le manque d'équilibre mais en ajoutant son épaisse coloration que je voulais éviter . Un ami va me prêter des enceintes.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Dim 4 Fév 2024 - 16:24

Connections XLR

Le dac teac ( sans doute pas que lui),permet un réglage logiciel du pt chaud .
L'ampli de puissance rotel est câblé pt chaud sur la pin 2.xlr
Suivant la norme en Europe ,j'ai réglé Le dac en xlr hot 2.

En principe le câble (audiophonic fabriqué en France ) serait hot 2.
Tout serait très bien ,mais dans cette configuration logique, le canal gauche est atténué (avec d'autres enceintes aussi). En sélectionnant l'option hot 3,dac le signal s'équilibre et les graves sont présentes .

Résumé : dac---> xlr hot 3---câble xlr (2 ou 3?)---ampli xlr hot 2 (d'après le manuel)
Europe norme point chaud sur la pin 2
USA sur pin 3...

Quelqu'un aurait-il une explication ?
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Jef Dim 4 Fév 2024 - 16:58

Bonjour

N'auriez-vous pas une erreur de repérage au niveau des câbles ampli / enceintes qui se traduirait du côté gauche par une inversion de polarité ?

Edit : de plus côté raccordement XLR nous pouvons rencontrer des liaisons symétriques ou asymétriques suivant les appareils raccordés
Les câbles sont plutôt en symétrique mais le vendeur peut préciser ou bien vous testez votre câble

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Dim 4 Fév 2024 - 17:45

Merci pour ces explications .

Les connections amplis /,enceintes sont correctes .
Je n'ai qu'un seul câble XLR pour tester la fiabilité de mon câble actuel.
Dans l'analyse,le problème pourrait venir du câblage du câble XLR , dont le point chaud serait mal connecté sur un des 2 canaux.
C'est la seule explication plausible, la fiabilité du matériel peut difficilement être mise en doute dans ce cas.j'irai acheter un câble XLR demain pour tester.
En liaison RCA, c'est correct.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 9 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Mar 6 Fév 2024 - 17:24

Du XLR asymétrique , content de le savoir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mes problèmes seraient dus à une mauvaise association du DAC TEAC avec l'ampli ROTEL.
Je vais donc me mettre à la recherche d'un ampli intégré avec la connectique adéquate , balance ,tonalité ,preout , main in, etc...
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum