Cellule MM Vs MC qui gagne ?

4 participants

Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  tron_ic Mer 10 Juil 2024 - 12:44

Bonjour à tous amis du vinyle,

Je vous partage une vidéo intéressante d'une chaîne youtube que je suis régulièrement. Le thème abordé est les cellules MM et MC avantages et inconvénients.

C'est une vidéo en italien mais les sous titres sont disponible il suffit de les activer dans la langue qui vous conviens. Note le propriétaire à désactivé le visionnage sur d'autre sites et il suffit e cliquer pour la visionner sur youtube



N'hésitez pas à partager votre vis et/ou vos expérience ...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  banzai Mer 10 Juil 2024 - 16:24

Bonjour,

J'utilise une cellule MM Goldring 1042. Ce qui a motivé mon choix après essais divers et variés, c'est au final la simplicité d'utilisation et le moindre coût d'installation pour un résultat je dirais sensiblement équivalent.

Bien sûr il faut aller plus avant car ainsi jetés les mots ont peu de sens... En effet, j'ai comparé (il y a bien longtemps maintenant) avec deux Lenco75 équipées du même porte-cellule et du même câble Audio Mogami (de même longueur) et connecteurs RCA Neutrik identiques connectées sur
-d'une part l'entrée phono MM lampes RIAA  et Goldring 1042
-d'autre part la sortie du pré-pré lampes MC et Denon 103 sur l'entrée ligne du même ampli bien sûr.

Autant qu'il soit possible après égalisation pointue des niveaux et en ayant bien en tête qu'il n'y avait qu'une connexion audio courte entre la sortie de la seconde L75 et le pré-pré MC et que celui ci introduisait immanquablement une différence audio, il n'y avait que le selecteur de source à commuter pour le copain qui opérait les changements.

Les séances de comparaisons ont pu être menées plusieurs fois sur plusieurs jours avec un panel de 3 auditeurs et un opérateur à chaque fois.

Qu'ont dit les résultats de ces écoutes dont le changement échappait totalement aux auditeurs que nous étions ? Et bien sur la dizaine de copains qui se sont prêtés au jeu, seuls 3 ont pu discerner mieux que 6 sur 10, et personne 10/10... personne.

Après ces essais qui ont permis de passer d'excellents moments avec les copains (le truc a duré pas loin de 3 semaines en discontinu) j'en suis venu à ma conclusion personnelle: je me suis rangé à la Goldring.

Plusieurs choses ont comptées dans ma décision:

- le surcoût en câble ( sortie L75 -> Pré-Pré MC)
- le coût du pré-pré MC
- le coût des cellules MC

Pour mon utilisation et mes oreilles, la 1042 compte tenu du faible écart avec la DL103 et son surcoût, me suffit largement. Petite précision, la 1042 à un niveau de sortie assez élevé 5,5 mV mesurés ( WARNING: ne vous amusez pas à mesurer une cellule si vous ne savez pas le faire, cramage de la bobine garantie).

Voici donc mon avis sur cellule MM versus MC. Bien sûr je ne prétends pas avoir raison, c'est simplement mon choix.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  tron_ic Mer 10 Juil 2024 - 16:55

Bonjour Banzai

Et merci pour cet avis étayé et circonstancié sur la question.

Effectivement l'emploi d'un cellule MC nécessite un budget de mise en œuvre plus important. Parfois il se justifié et parfois pas du tout notamment pour tous ceux qui n'écoute qu'occasionnellement du vinyle.

Pour les aficionados et/ou collectionneur c'est je pense une autre histoire où visiblement d'autres paramètres et/ou affects entres en jeux.

A l'heure actuelle il existe d'excellentes cellule MM qui associée à une platine relativement récente et à un préamplificateur correct offriront performances et satisfaction.

Ceci étant dit, nombre d'entres nous sommes une espèce en perfectionnisme en voie de disparition et toujours en quête de quelque chose ou du je ne sais quoi...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  banzai Mer 10 Juil 2024 - 17:07

Oui, j'ai clairement dans mon entourage des copains équipés de cellules MC et un moment passé chez eux est toujours un moment convivial et de partage.... Et où le plus souvent la cellule et son bagage s'oublie totalement au profit de l'écoute et de l'oeuvre artistique.

Qui sait, peut être un jour je déciderai d'ajouter une MC (et son bagage), rien n'est jamais figé si ce n'est qu'à l'aune du temps qui passe, mon audition se dégradera gentiment comme tout un chacun malheureusement.

MM, MC, le plus important est que cela convienne à son utilisateur.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  woodix Mer 10 Juil 2024 - 17:11

J'utilise une AT3200XE II, MC, qui a pour particularité que l'on peut en changer le stylet, comme sur une MM.

La sortie est trop faible pour une entrée MM, mais trop forte pour une entrée standard MC sur un intégré.
Du coup, pour adapter la charge j'ai un pré Tisbury Audio.

Donc, on pourrait dire que c'est le meilleur des 2 mondes, MM et MC.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  tron_ic Mer 10 Juil 2024 - 17:26

Bonjour wwodix,

woodix a écrit:J'utilise une AT3200XE II, MC, qui a pour particularité que l'on peut en changer le stylet, comme sur une MM.
En effet le remplacement du stylet direct et une très bonne chose. Note, j'ai quelques amis qui emploies cette référence et ils en sont très satisfait.

woodix a écrit:La sortie est trop faible pour une entrée MM, mais trop forte pour une entrée standard MC sur un intégré.
Du coup, pour adapter la charge j'ai un pré Tisbury Audio.
Quel est la référence exacte que tu emploies ? N'as tu pas été tenté par un step-up transformer ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  woodix Mer 10 Juil 2024 - 18:04

tron_ic a écrit:BQuel est la référence exacte que tu emploies ? N'as tu pas été tenté par un step-up transformer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très bon RQP.

J'ai utilisé dans le temps un prépré MC anglais sur un Naim et un Sugden, le Lentek, il fonctionne avec une batterie (enfin une pile 9v).
Je crois qu'il y a un fil à son sujet sur Lenco Heaven. C'est à la suite de ça que je l'ai acheté.
Assez rare mais très bien. Je l'ai revendu et je le regrette!

Pour illustration:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En matière de pré phono, j'ai eu un pré Linn, le LK1, excellent aussi.

Mon ampli actuel n'a pas d'entrée phono.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  magnusson Mer 10 Juil 2024 - 18:05

Cellule(pour l'instant) d'une Ortofon 2MR black sur platine DENON et câble Denon. Taille du diamant Shibata.
Préampli phono Pro ject MM&MC, avec sortie RCA et XLR.
Composants discrets et correction RIAA entre étage bien respectée (mesurée)

très satisfait du résultat. Le vinyl (ancien, avant 1980) a encore de l'avenir.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  tron_ic Jeu 11 Juil 2024 - 9:46

Bonjour à tous, bonjour woodix,

Merci pour le retour d'informations...

woodix a écrit:
tron_ic a écrit:BQuel est la référence exacte que tu emploies ? N'as tu pas été tenté par un step-up transformer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très bon RQP.
J'en ai entendu parler et son rqp semble effectivement correct. Toutefois j'aurais bien aimé avoir quelques vues internes afin de me rendre compte de la philosophie générale de conception et accessoirement des composants employés et/ou d'autres détails...

J'ai jeté un œil sur le net et malheureusement je n'ai rien trouvé. A l'occasion et si tu le peux, ce serais bien de nous partager une vue interne de cet appareil. D'avance, je t'en remercie

Ceci étant dit, j'en profite pour te partager quelques considérations sur cet appareil...

Je constate que son alimentation est issue d'un bloc secteur fournissant 15Vac ce qui n'est pas courant. Ce qui signifie logiquement des rails d'alimentation d'env. +/- 7,5V ou mieux +/- 12Vdc.

je ne peux savoir avec certitude quelle est la structure adoptée pour l'alimentation ou si elle serait régulée et à basse impédance ce que je doute. On ne sais pas non plus si ce sont des composants CMS qui ont été adopté ou des traversant.

Bref, on auras compris que curieux j'aurais aimé en voir un peu plus sur ce Tisbury et ce d'autant plus que je viens de finaliser une nouvelle version de mon préamplificateur phono modulaire prochainement disponible en kit.

Sans présumer des performances sonores des deux appareils leurs prix est peu ou prou semblable et j'aurais pu m'amuser à les comparer sur leurs structure générale semblable et leurs performances sur le papier.  

magnusson a écrit:Cellule(pour l'instant) d'une Ortofon 2MR black
la dernière platine revendue était munie de la même cellule. Rien à dire si ce n'est que pour moi c'est une excellente cellule

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  woodix Jeu 11 Juil 2024 - 11:01

Je le démonterai à l'occasion. Je l'avais acheté après avoir lu ce test (que tu connais déjà peut être):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  magnusson Jeu 11 Juil 2024 - 11:21

a dernière platine revendue était munie de la même cellule. Rien à dire si ce n'est que pour moi c'est une excellente cellule
J'aurai dû ajouter que la MR destinée aux platines REGA, étant moins haute, montée au départ sur une REGA P3 a vu son potentiel largement augmenté lors du transfert sur la Denon. Beaucoup plus lourde (18kgs) et équipé d'un bras plus élaboré.

Une des conséquences a été l'annulation des résonances de bras très audibles à quelque mètre de la REGA. La DENON est totalement silencieuse.

A ce degré de restitution, la question se pose de l'upgrade en cellule MC. Quid du rapport signal bruit déjà excellent qui se dégradera avec 60dB de préamplification, aujourd'hui 40dB.

Et quid du gain à l'écoute? Les vinyls de jazz par exemple passent avec une belle aisance, de même le violon râpeux à souhait. La courbe de réponse déjà publiée dans la section câble parle d'elle même.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  tron_ic Jeu 11 Juil 2024 - 11:23

hello woodix.

woodix a écrit:Je le démonterai à l'occasion.
Ah ok super, on saura finalement ce qu'il y à dedans !

woodix a écrit:Je l'avais acheté après avoir lu ce test (que tu connais déjà peut être):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui en effet, je connaissais l'article dédié.

Ceci dit j'en profite pour pointer un message où je viens de présente les dernières versions de mon préamplificateur phono à AOP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cellule MM Vs MC qui gagne ? Empty Re: Cellule MM Vs MC qui gagne ?

Message  tron_ic Jeu 11 Juil 2024 - 11:32

Bonjour magnusson,

magnusson a écrit:A ce degré de restitution, la question se pose de l'upgrade en cellule MC. Quid du rapport signal bruit déjà excellent qui se dégradera avec 60dB de préamplification, aujourd'hui 40dB.

Et quid du gain à l'écoute? Les vinyls de jazz par exemple passent avec une belle aisance, de même le violon râpeux à souhait. La courbe de réponse déjà publiée dans la section câble parle d'elle même.
tes interrogations sont légitimes et bien sûr compréhensible.

Il est je pense probable que sur demande je mette en place les conditions pour qu'une personne ou un groupe puisse bénéficier d'un modèle à choix en prêt pour tester directement chez lui et avec son système.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum