Préamplificateur un avis...

+10
lamouette
tron_ic
Melodioman
magnusson
paskwalito
trappeur
banzai
jimbee
francis ibre
François HD
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  lamouette Jeu 18 Juil 2024 - 12:50

quelle impédance voit la source? Désolé , cette phrase ne signifie rien pour moi.

Une source ne voit pas, on ne sait pas forcément quels sont les multiples interactions entre les éléments en condition de signal et simplifier les interactions à une seule que l'on aurait calculée ne me suffit pas.

L'écoute et les essais me montrent autre chose et je vois ici que je suis loin d''être le seul. Voilà c'est mon avis, pas une généralisation, pas une affirmation.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  jimbee Jeu 18 Juil 2024 - 13:18

tron_ic a écrit:Ceci étant dit, Sur le croquis ci-dessous quelle impédance vois en pratique la source ?
Heu, selon ton schéma ou bien celui là ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  tron_ic Jeu 18 Juil 2024 - 13:20

Bonjour Jimbee

Disons plutôt celui de mon croquis..

Person en audio consumer et encore moins en audio Pro, je ne vois pas trop de problématique liées aux impédances lors de liaisons.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  Melodioman Jeu 18 Juil 2024 - 13:34

Le gain contrôle l'intensité et la tonalité d'un signal entrant. Le volume affecte l'intensité perçue d'un signal sortant.
Définition simple et intéressante.

On parle de gain ou de facteur d'amplification tu comprends la différence ?
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  tron_ic Jeu 18 Juil 2024 - 13:50

Bonjour Melodioman,

Melodioman a écrit:
Le gain contrôle l'intensité et la tonalité d'un signal entrant. Le volume affecte l'intensité perçue d'un signal sortant.
Définition simple et intéressante.
Cette définition ne semble pas provenir de la filière et des discussions échangées ici. il est toujours préférable de citer la source

En outre, elle n'est surement pas écrite par quelqu'un de compétant car non le gain de contrôle pas la tonalité d'un signal et non on ne peux parler d'intensité sans créer de confusion. On emploie plutôt le terme de niveau sonore.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 18 Juil 2024 - 13:56, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  lamouette Jeu 18 Juil 2024 - 13:54

je pense que melodio confond encore quelque chose Laughing

Gain au sens du terme courant c'est à dire "des plus " avec gain au sens facteur d'amplification , définition technique Wink


_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  Melodioman Jeu 18 Juil 2024 - 14:06

Ce sont des définitions du net, glanées ça et là et qui ont autant de crédibilité que ce forum qui n'est certainement pas "LA" référence mais une suite d'options auxquelles on n'est pas obligé d'adhérer.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  Melodioman Jeu 18 Juil 2024 - 14:14

lamouette a écrit:je pense que melodio confond encore quelque chose Laughing
Gain au sens du terme courant c'est à dire "des plus " avec gain au sens facteur d'amplification , définition technique Wink
Mais nous sommes sur un forum amateur , n'oublions pas.
Faut pas s’énerver hein. Very Happy
Et oui, bien vu.

Surtout pas des gens qui se baladent toute la journée avec un fer à souder dans le c.... jocolor
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  tron_ic Jeu 18 Juil 2024 - 14:24

Melodioman,

Melodioman a écrit:Ce sont des définitions du net, glanées ça et là et qui ont autant de crédibilité que ce forum qui n'est certainement pas "LA" référence mais une suite d'opinions auxquelles on n'est pas obligé d'adhérer.
Personne ne te demande et encore moins te force à adhérer à quoi que ce soit. Il se trouve juste qu'il y à des discussions où certains personnes cherchent à expliquer, à argumenter et/ou démontrer leurs points de vue sur un point et/ou une question.

Certaines de ces personnes prennent de leurs temps pour expliquer et argumenter leurs réponses comme l'à fait par exemple Francis Ibre. Ce faisant non content de ne pas comprendre ce qui est expliqué tu juges et décrètes que ce seraient des inepties.

De deux choses l'une soit tu le fait exprès soit tu ne connais pas le domaine. Alors s'il te plaît soit un peu plus humble et commence par respecter les membres qui s'y expriment.

Glaner des définitions ici et là semble être une pratique courante chez toi pour connaître un sujet. Encore faut t'il être capable de faire la/les différences entre ce qui serais juste ou erroné voir un minimum s'interroger..

Ceci étant dit, il serait peut être temps de t'interroger de savoir si ce que tu penses sur le sujet est correct et accessoirement peut-être réfléchir avant de parler d'inepties.

Melodioman a écrit:
lamouette a écrit:je pense que melodio confond encore quelque chose Laughing
Gain au sens du terme courant c'est à dire "des plus " avec gain au sens facteur d'amplification , définition technique Wink
Mais nous sommes sur un forum amateur , n'oublions pas.
Faut pas s’énerver hein. Very Happy
Et oui, bien vu.
En résumé quelqu'un qui comme toi fais ce genre de confusion et visiblement d'autre, qui n'a pas d'expérience viens juger et parler d'inepties sur un sujet que visiblement tu ne comprends pas bien.

Il n'y à rien de mal à ne pas savoir, on peut poser des questions, se renseigner, expérimenter, re poser des questions pour bien comprendre. Bref tout ce que tu ne fais pas. Alors de grâce fais s'il te plait un petit effort dans ce sens...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 18 Juil 2024 - 14:36, édité 5 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  lamouette Jeu 18 Juil 2024 - 14:32

mélodio , c'est vrai, il aurait été bon de demander des excuses par rapport à ton "inepties " lâché .
Franchement, pas de quoi s’énerver , tout ceci est solvable avec un peu de bonne volonté Wink

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  Melodioman Jeu 18 Juil 2024 - 15:03

lamouette a écrit:mélodio , c'est vrai, il aurait été bon de demander des excuses par rapport à ton "inepties " lâché .
Franchement, pas de quoi s’énerver , tout ceci est solvable avec un peu de bonne volonté Wink
Des excuses,  tu y vas fort, ce sont les foras eux même qui devraient s'excuser des imbécilités qu'on y lit.

Sans parler pour ce présent forum des intolérables "persécutions" sur certaines personnes et en toute décontraction.

Quel intérêt trouves  tu sur ce site ?

Cordialement.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Jeu 18 Juil 2024 - 15:22

Melodioman,

Fait l'âne pour avoir du son .....c'est le k de le dire...
Qu'est ce qu'il y a de si incompréhensible dans le mot "gain" quand on parle d'augmenter ou de diminuer un signal ?

Je pense que comme tout un chacun tu as parcouru différentes fiches techniques d'appareil hifi où l'on parle de sensibilité ou de niveau d'entrée,  ou le gain est également donné,  pour le pré et l'ampli quand ce sont des intégrés.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  Admin Jeu 18 Juil 2024 - 15:30

Melodioman,

Melodioman a écrit:Quel intérêt trouves  tu sur ce site ?
On pourrait tout aussi bien se demande qu'est ce toi tu apportes au forum ?

Je cherche, et jusqu'ici très honnêtement je ne trouve pas grand chose. Dès lors, tu es dispensé de venir y participer et/ou d'poster pendant 1 semaine.

Ainsi tu pourra méditer non pas sur ce que les membres qui le fréquentent y apportent, mais sur ce que toi tu y écrit et y apporte.

Salutations. Tony


Dernière édition par Admin le Jeu 18 Juil 2024 - 16:16, édité 1 fois

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bias66 Jeu 18 Juil 2024 - 16:09

Bonjour a tous,

Preamp or not preamp ! Je vous mets le schema de mon ampli pour plus de compréhension

Sur le schema il ya un potentiomètre mais je lai supprimé depuis et jai branché mon preampli

12au7 Schema Bruce Rosenblits mu follower , vu que le preamp nas pas dentrée phono jai donc acheté un circuit phono (Cambridge alva duo) que je branche sur le preampli.

Je crois que c'est la bonne combinaison aussi si j'avais un ampli plus puissant je pourrait sans doute m'affranchir du preampli peut-etre que je me trompe

Mais avec essai et erreurs on finit par découvrir ce qui nous convient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Jeu 18 Juil 2024 - 20:11

le potar est une chose mais même sans potar c'est l'étage de sortie de la source qui peut poser problèmes.... avec les condos qui a basses fréquence exemple à 20hz la sortie montre une impédance très élevée 25ohms avec 470uf ....1.5kohms avec 5uf .....16koms avec 0.22uf
et à 100hz avec 0.22uf on est encore à 5Kohms.....
il en résulte des basses minorées et très sales.....




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  François HD Jeu 18 Juil 2024 - 21:48

Bonsoir Yvan,
bias66 a écrit:... si javais un ampli plus puissant je pourrait sans doute m'affranchir du préampli ...
pas plus puissant, plus sensible, c'est à dire pouvant délivrer sa puissance maximale avec un signal d'entrée plus faible.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty preampli un avis

Message  bias66 Sam 20 Juil 2024 - 20:16

Bonjour Bernard ,

Je dois mentionner que sur le shema jai oublié de dessiner le condensateur de cathode de la 6sl7 ,cest un 100 u.f ,cela doit jouer sur limpedance que tu parles.

Je ne sais pas si je comprends bien ton analyse ,ce serait letage de sortie qui nas pas limpedance souhaitable pour eliminer le preamp

Alors que suggere-tu pour améliorer cette lacune.

Je dois dire que je ne suis pas expert en technique mais jai un certain baggage de connaissance .

Amicalement Yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  francis ibre Sam 20 Juil 2024 - 20:35

Bonsoir Yvan,

si tu as supprimer le potentiomètre d'entrée, alors l'impédance d'entrée de ton ampli est définie uniquement par la résistance de grille de la 6SL7, qui d'après ton schéma fait 1 MO...

Ce n'est pas cette impédance qui peut poser problème au préampli, et même si elle ne faisait que 100 ko ça irait encore très bien !

En revanche, avec un préampli dont l'impédance de sortie est de plusieurs kO, les cordons de liaisons peuvent influencer le résultat : je me souviens de cordons QED dont la capacité parasite de 500 pF introduisait une coupure haute lorsque j'avais un préampli passif sortant sur un potentiomètre de 100 kO : normal, le potentiomètre donne au mieux une impédance de sortie de 25 kO (parce que 50 kO en // avec 50 kO)...
Extrême-aigu coupé, manque d'aération et de transparence : bouché !

En pratique il faudrait que le préampli sorte sous moins de 1 kO pour s'affranchir complètement des effets indésirables des liaisons.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Sam 20 Juil 2024 - 20:55

bias66 a écrit:Je dois mentionner que sur le shema jai oublié de dessiner le condensateur de cathode de la 6sl7  ,cest un 100 u.f ,cela doit jouer sur limpedance que tu parles.

Je ne sais pas si je comprends bien ton analyse ,ce serait letage de sortie qui nas pas  limpedance souhaitable pour eliminer le preamp

Alors que suggere-tu pour améliorer cette lacune.

Je dois dire que je ne suis pas expert en technique mais jai un certain baggage de connaissance .
non Yvan je faisais allusion à la réactance des condos ....qui dans les basses fréquences  ont une impédance élevée s'il sont de petite capacité....   et qui peut boucher les basses fréquence  si l'étage aval n'a pas un impédance  suffisante .

tu avais trouvé un mieux en passant par un préampli, qui avait certainement une impédance d'entrée plus élevée , et un impédance de sortie plus faible . par rapport à ta source directement connecté à l'amplificateur.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Pré-yvan

Message  bias66 Dim 21 Juil 2024 - 16:23

Bonjour Francis,

Sur mon preampli jai 2 sorties ,une impedance a 800 ohms et lautre a 10k0

.Je tenvoi ce que ligénieur Qui a concu le preampli dit a propos des impedances de sorties

Du preampli .

Moi ce que je comprends il dit que si on attaque un ampli avec une impédance dentrée de plus de 15k0 ou  meme plus bas que  30k0 ,le condensateur

a la sortie basse impedance en loccurence la 800 ohm ,ce condensateur devrait etre augmenté a 10 uf, sinon avec 2.2 uf cela vas créer un filtre passe haut

il y aura perte de hautes frequences.Il mentionne que la sortie haute impedance, peut driver nimporte quel ampli avec une impedance dentrée de 200 k0 ou plus .

Donc si mon ampli a une impedance dentrée de 1 meg ohm la sortie haute impedance a 10 k0 du preamp est plus compatible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalemt Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  Admin Dim 21 Juil 2024 - 16:33

Bonsoir Yvan,

Je t'informe une nouvelle fois que tu joins tes images comme si c'était des documents du coup elles ne sont pas visible dans la filière et les membres doivent les télécharger pour les visualiser. Ce n'est pas du tout pratique et très peu lisible.

Je corrige donc une énième fois la mise en place de tes images dans tes posts. Je t'indique une nouvelle fois le tutoriel ici. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'avenir essaie s'il te plaît de faire attention à ce point car c'est important.

Par ailleurs tu as ouvert une deuxième filière avec le même pour échanger sur le même sujet. J'ai donc scindé les deux sujets pour n'en faire qu'un

D'avance je t'en remercie.

Salutations. Tony


Dernière édition par Admin le Dim 21 Juil 2024 - 17:55, édité 1 fois

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Dim 21 Juil 2024 - 17:41

La sortie haute impédance sur un mufollower est catastrophique,   utilise la basse impédance , le condo en sortie de 2,2uf serait à remplacer par un 4,7uf peut etre plus .....

Quels tubes sont utilisés dans ce montage  ?  

autre soucis : vérifier si polarisation du chauffage du tube du haut c'est un point très important

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  tron_ic Dim 21 Juil 2024 - 18:02

Bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:Quels tubes sont utilisés dans ce montage  ?  
C'est une 12au7/ecc82. Notre ami en à parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bias66 Dim 21 Juil 2024 - 18:42

Bonjour Bernard,

Je ne sais pas trop ce que que tu veut dire par polarisation du tube du haut. Je chauffe les 2 triodes  avec un circuit de regulation lm 317  en 12.6 volts

Donc la basse impédance serait plus approprié avec un 4,7 uf  ,daccord je vais essayer. Pour les tubes cest des 6189 je ne sais pas quel marque car on ne peut lire sur le tube et cest des tubes qui mont eté donné,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Dim 21 Juil 2024 - 21:43

ce mufollower a un gain de 15  et une impedance de sortie entre 700 et 800 ohms ....certainement plus élevé que ton lecteur CD....

comme tu utilise un lecteur CD  sortant 2 Vrms certainement  et que pour ton phono tu as un préampli....
que tu recherche un faible coût de fabrication ,un adaptateur dubois serais plus adapté  ,  il n'a pas de gain , son impédance de sortie est de 500ohms avec des 6N7 et côté budget  comme il n'a pas de transfo en sortie il est peut cher à fabriquer ... j'ai utilisé ce schéma avec beaucoup de plaisir, aujourd'hui ma source et mon ampli n'en ont plus besoin...
c'est quand même mieux d'avoir des sources sortant à basse impédance ( ce qui est souvent le cas)  et une sensibilité d'entrée de l'ampli adapté.  plutôt que de rajouter un maillon.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty preamp un avis

Message  bias66 Dim 21 Juil 2024 - 22:33

Bonjour Bernard .

Jai aucune idée ce quest un adapteur dubois, aussi mon preampli 12au7 est deja construit

cest juste que je voulais savoir quelle impedance est la mieux pour mon ampli a tubes qui a 1 meg ohm a lentrée

Si tas lu la doc sur le preamp il mentionne que la sortie haute impedance est adapté pour un ampli ayant une impedance dentrée de 200k et plus

Cest pour cela que je ne comprends pas pourquoi tu me conseille la basse impedance ,ou cest moi qui saisi mal ce quil veut dire .

Je suis du quebec , aussi peut-etre quen France ,ladapteur dubois est connu mais cela est un mystere pour moi.

Amicalement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  g2fl Lun 22 Juil 2024 - 9:59

Sortie basse impédance vs sortie moyenne impédance, je crois avoir déjà vu le sujet.
Bis repetita.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 728
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  tron_ic Lun 22 Juil 2024 - 10:29

Bonjour à tous,

bias66 a écrit:...J'ai aucune idée ce quest un adapteur dubois,...
Pour info, tu as une description et une filière dédiée sur le forum Bleu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  jimbee Lun 22 Juil 2024 - 10:59

bias66 a écrit:Si tas lu la doc sur le preamp il mentionne que la sortie haute impedance est adapté pour un ampli ayant une impedance dentrée de 200k et plus

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi tu me conseille la basse impedance ,ou cest moi qui saisi mal ce quil veut dire
Outre l'impédance d'entrée de l'ampli, c'est la capacité du câble de liaison qui n'est plus négligeable pour la liaison
( selon caractéristiques, longueur ) avec une sortie haute impédance ( filtre passe bas )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Lun 22 Juil 2024 - 11:52

bias66 a écrit:Jai aucune idée ce quest un adapteur dubois, aussi mon preampli 12au7 est deja construit

cest juste que je voulais savoir quelle impedance est la mieux pour mon ampli a tubes qui  a 1 meg ohm a lentrée
Sur l'autre sujet de ton préampli  tu indique l'utiliser sur un Nelson Pass ayant 4.7K en entrée   ici sur un ampli SE KT66 ayant 1meg  puisque tu as supprimé le potar .......

quand est il exactement  ?   800 ohms sortie préampli  1meg entrée ampli il n'y a pas de soucis d'impédance entre les deux appareils  avec un câble de liaison court ( j’espère que ce n'est pas du coaxial)


par contre avec le Npass de 4 ,7k et 800ohms pour le preampli ça marche pas ....


quand est t'il de l'impédance de sortie de tes sources ? Si tu te questionne c'est qu'il y a quelque chose qui ne te conviens pas .........c'est quoi le font de ton problème ?  

en fouinant sur le net j'ai trouvé ceci   ça rajeuni Francis  Smile  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon le schéma dubois  c'est ça : un cathode follower  de 6sn7 encore mieux avec des 5687.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par bernard74 le Lun 22 Juil 2024 - 15:37, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  trappeur Lun 22 Juil 2024 - 11:55

Salut à tous ,

on tourne autour du pot là ...Pour répondre clairement à Yvan :

Sur ce schéma de *µfollower" seule la sortie basse impédance est la bonne , il faut oublier l'autre , quoiqu' en dise le concepteur ...

Quant au schéma Dubois c'est un peu du gaspillage ... sauf si on a vraiment besoin d'un préampli actif adaptateur d'impédance à faible gain et même dans ce cas on peut faire facilement mieux.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1231
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Lun 22 Juil 2024 - 16:10

le mu follower inverse la phase mais si tu veux conserver ce schéma pour une nécessité de gain soit....
par contre il faudra polariser le chauffage du tube haut .
lire ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu peux opter pour d'autres tubes 6922 ecc88 6N23P etc   et changer les résistances   comme ce schéma qui sort avec une impédance de  220 ohms  

et celui ci au moins sera compatible avec ton ampli Npass .  le rapport d'impédance de 10 est vraiment un strict minimum s'il est de 100 c'est mieux.

de toute façon tu pourrais remplacer la 1meg par une 470K  en entrée de ton ampli SE KT66 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bias66 Lun 22 Juil 2024 - 17:16

Bonjour Bernard,

Si je comprends bien un shema dubois cathode follower, ninverse pas  la phase contrairement au mu follower. Donc le shema dubois serait un meilleur choix, mais est-ce que je peut driver a la fois le nelson pass et le kt66 avec le shema dubois

Dans ton dernier message tu mas envoyé un shema mu follower mais je narrive pas a lire les valeurs sur le shema cest trop petit. Peut-tu agrandir le shema!

Pour le cables de liaisons jai cables rca standards de 1 metre. Tu as raison quand je branche la sortie 800 ohms sur le nelson pass ca vas pas .

Je vais essayer mon mu follower rosenblits sur mon kt -66 avec 10 uf a la place des 2.2 uf sur la sortie 800 ohms

Pour mes sources jai un lecteur cd Rotel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] series, que je vient dacheté et une table tournante rega p3 et une entrée phono Alva duo.https://www.cambridgeaudio.com/can/fr/products/hi-fi/alva/duo

A plus  Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Lun 22 Juil 2024 - 17:40

changer la capa ne changera rien .....
as tu besoin de gain ?
quel est le niveau de sortie de tes sources preampli phôno et lecteur CD et quel sont leurs impedances de sortie ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty preamp un avis

Message  bias66 Lun 22 Juil 2024 - 18:55

Bonjour  Bernard,

Pour lentrée phono cest la cambridge que je tai envoyé dans les liens ,les specs que jai trouvé sur le net les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le lecteur cd, cest ce que jai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus de gain je ne sais pas, mais ce que je sais cest que cest  mieux avec le preamp

A plus Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Lun 22 Juil 2024 - 19:59

désolé j'ai questionné trop vite sans avoir vu tes liens....
c'est ton ampli qui m'intéresse.....

avec 0,6v en entrée  il commence à écreter  .
donc les 2v du CD  surtout pas besoins de gain
par contre avec 300mv du près phono ton ampli KT66 ne sort que 4v  sous 8 ohms . soit 1W Pnom.

si tu modifie legerement l'étage d'entrée et utilise une kt88   tu peux sortir 6.5V soit 3w de Pnom....

tu triple ta puissance Smile.....

le cathode follower conviendrait  mieux dans les 2 cas .

le mufollower de préférence uniquement pour le près phono.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty preamp un avis

Message  bias66 Mar 23 Juil 2024 - 20:21

Bonjour Bernard,

Jai essayé ma platine phono sur la sortie basse impedance et ca sonne bien ,

Je ne crois pas avoir besoin de plus damplification, cest probablement mes haut-parleurs qui ont 100 db ,1 watt qui font la différence.

Jaimerais quand meme fabriquer le preamp dubois, il se marierais mieux avec mon Nelson pass transistor ,

En passant sait -tu quel impedance de sortie il a ce preamp!

Au plaisir Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Mar 23 Juil 2024 - 22:04

bonsoir Yvan

j'avais regardé vite fait  avec tes tubes on pouvait sortir un peut plus que  300ohms ,  avec une alim 300v et 11mA par tubes ....je regarderais ça demain sérieusement avec Spice...

le mu follower que j'ai mis en messages sort avec 400 ohms mais il a un gain du double que le tiens. Avec des 6N23P , je l'utilise comme étage de sortie dans mon DAC, il est excellent....Smile totalement transparent....  

je te remettrais le schéma plus lisible .....

cordialement
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty preamp un avis

Message  bias66 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

Ok Bernard

Jattends ta reponse

Amicalement Yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur un avis... - Page 2 Empty Re: Préamplificateur un avis...

Message  bernard74 Mer 24 Juil 2024 - 20:10

bonsoir Yvan  voici ce que dit Spice à relativiser mais le % d'écart est quand même réduit par rapport à la réalité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum