Simple amplification, Bi amplification ou Bi cablage

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Message  cloclo013 Mer 21 Aoû - 9:09

Bonjour

Je possède des Enceintes Triangle Alpha Signature qui ont un double bornier, j'ai lu un article sur Son Video et Cobra Son que le Bi cablage ou la Bi amplification apportait une nette amélioration sonore

J'ai donc fait un essai en Bi câblage avec 2 câbles différents, effectivement j'ai ressenti une nette amélioration (son plus clair, voix plus en avant, basse plus ronde, plus de détails etc....)

A votre avis avec 2 amplis stéréo en Bi amplification, 1 pour alimenter les aiguës et l'autre pour les graves ça m'apporterait encore un plus ?

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Message  Frédéric06 Mer 21 Aoû - 10:07

Salut
Mon système fonctionne en bi-amplification passive.
L’avantage de la Bi-amplification (passive) est évidente mais plus difficile à mettre œuvre. Dans l’idéal il faut 1 préampli et 2 amplis de puissance.
Si les deux amplis sont identiques il n’y aura pas de problème de réglage de niveau mais tu n’auras pas de différence notable par rapport au bi câblage.
Le principal intérêt de la bi amplification est de pouvoir utiliser un ampli « spécialisé » pour le grave (puissance etc …) et un autre pour le medium-aigu (définition, bande passante etc … ) mais la difficulté va être de trouver le bon mariage entre les deux ampli et le réglage pour adapter les niveaux.


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Message  padcost Mer 21 Aoû - 10:09

cloclo013 a écrit:Bonjour

Je possède des Enceintes Triangle Alpha Signature qui ont un double bornier, j'ai lu un article sur Son Video et Cobra Son que le Bi cablage ou la Bi amplification apportait une nette amélioration sonore

J'ai donc fait un essai en Bi câblage avec 2 câbles différents, effectivement j'ai ressenti une nette amélioration (son plus clair, voix plus en avant, basse plus ronde, plus de détails etc....)

A votre avis avec 2 amplis stéréo en Bi amplification, 1 pour alimenter les aiguës et l'autre pour les graves ça m'apporterait encore un plus ?    
Oui, un gros plus. Avec un préampli envoyant le signal sur deux amplis de puissance stéréo d'une même marque et réputés de bon niveau, p.ex...

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Message  cloclo013 Mer 21 Aoû - 11:26

Ok !

Je possède actuellement un Ampli/Pre-ampli a tube Advance Paris A12 avec 2 sorties Pre-Out (une en XLR et une en RCA) et un Ampli de puissance AUDIOPHONICS HPA-S400ET PURIFI connecté en XLR sur mon Advance A12, donc si j'achète le même ampli de puissance Audiophonics connecté cette fois-ci en Pre-Out RCA sur mon A12 ce devrait être au top

La puissance de l'Audiophonics est de 2X227W, si j'utilise un ampli pour le grave et l'autre pour les aigues cela ferait donc 2X227W pour une seule enceinte (227W en haut + 227W en bas) 454W pour une enceinte cela n'est pas trop puissant ou je dis une betise ?

Voici ce que dit la fiche technique de mes enceintes:

"Amplification et Puissance Admissible
Puissance RMS amplificateur recommandée : De 60 à 500 watts par canal sous 8 ohms.
Puissance Admissible des enceintes : 140 Watts

* La puissance admissible d’une enceinte correspond à la puissance moyenne continue que l’enceinte peut accepter sans endommager les haut-parleurs. Vous pouvez utiliser un amplificateur plus puissant que la puissance admissible des enceintes en limitant le volume à 70% de la capacité maximale. A L’inverse un amplificateur trop peu puissant va écrêter et créer de la distorsion ce qui peut également abimer les haut-parleurs s’il est utilisé au-delà de ses capacités"

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Message  banzai Mer 21 Aoû - 12:01

Bonjour,

À mon sens cela sera un poil plus compliqué que tu l'imagines; en effet, qui dit bi-amp dit sensibilité des ampli, facteur de gain, pente et il faut rajouter à minima le filtrage

Tu peux bi-câbler si tu le souhaites mais toujours selon moi, en utilisant le même câble Hp et de même longueur.

Ce n'est probablement pas la réponse que tu voulais lire, mais je pense pour ma part que ton système ampli Advance + enceinte Triangle tel que décrit fait largement le travail, et t'apporte très certainement la satisfaction que tu en attends.... Autrement dit, selon moi, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.

Si tu es en soif d'avancée musicale, je t'engage plutôt à explorer gentiment l'acoustique du local, cela t'apportera plus de résultats musicaux que de te lancer dans du bi-amp qui ne sera pas optimal.

Bien cordialement
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Message  œdicnème Mer 21 Aoû - 12:02

Un avis argumenté :

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Message  Frédéric06 Mer 21 Aoû - 12:07

Avant d’en arriver là, tu pourrais essayer de te servir de l’ampli de puissance du A112 pou le medium aigu et du PURIFI pour le Grave (ou le contraire)
Pour ajuster le volume entre le grave et l’aigu tu peut brancher entre la sortie préamp et le Purifi ce petit appareil ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos de la puissance admissible ce n’est pas comme ça que ça marche. les puissances reparties ne s'additionnent pas)
90% de la puissance est absorbé par le grave. Les haut-parleurs medium-aigu sont filtrés par des capas qui vont partiellement les protéger.

Concernant la puissance de l’ampli et de leur écrêtage, en fait cela dépend essentiellement de l’alimentation. (J’ai un ampli de 20W classe avec une très grosse alim et ça n’écrête rien du tout)

Concernant la bi-amplification en générale on utilise un ampli plus puissant pour le grave que pour l’aigu (les contraintes ne sont as les mêmes). Un ampli pour l’aigu se choisis pour son timbre par pour sa puissance et en général (il ne faut pas généraliser à l’extrême) les amplis les plus performant pour le medium aigu sont de faible puissance (300B ou le monstre 8w Hiraga par exemple … )

Enfin je le réécrit : si c’est pour utiliser les mêmes amplis pour tous les HP je ne vois pas trop l’intérêt il vaut mieux rester en Bi-câblage.

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Message  Frédéric06 Mer 21 Aoû - 12:21

Je n'avais pas lu les réponses précédentes auxquelles j'adhère, c'est une des raisons pour laquelle ma solution n'implique aucun investissement.
Fait des tests avec ce que tu as et tu verra ...

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Message  padcost Mer 21 Aoû - 14:43

Essayer de joindre Triangle et leur poser la question...

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Message  cloclo013 Mer 21 Aoû - 15:13

Frédéric06 a écrit:Avant d’en arriver là, tu pourrais essayer de te servir de l’ampli de puissance du A112 pou le medium aigu et du PURIFI pour le Grave (ou le contraire)
Pour ajuster le volume entre le grave et l’aigu tu peut brancher entre la sortie préamp et le Purifi ce petit appareil ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos de la puissance admissible ce n’est pas comme ça que ça marche. les puissances reparties ne s'additionnent pas)
90% de la puissance est absorbé par le grave.  Les haut-parleurs medium-aigu sont filtrés par des capas qui vont partiellement les protéger.

Concernant la puissance de l’ampli et de leur écrêtage, en fait cela dépend essentiellement de l’alimentation. (J’ai un ampli de 20W classe avec une très grosse alim et ça n’écrête rien du tout)

Concernant la bi-amplification en générale on utilise un ampli plus puissant pour le grave que pour l’aigu (les contraintes ne sont as les mêmes).  Un ampli pour l’aigu se choisis pour son timbre par pour sa puissance et en général (il ne faut pas généraliser à l’extrême) les amplis les plus performant pour le medium aigu sont de faible puissance (300B ou le monstre 8w Hiraga par exemple … )

Enfin je le réécrit : si c’est pour utiliser les mêmes amplis pour tous les HP je ne vois pas trop l’intérêt il vaut mieux rester en Bi-câblage.

Oui tu as raison le Bi câblage m'a apporté déjà une amélioration même avec 2 câbles différents, mais j'aime bien faire des essaient pour comparer

Tu me dis d'essayer de connecter les borniers du A12 sur ceux du haut des enceintes et les borniers du Purifi sur ceux du bas des enceintes a mon avis ca devrait être pas mal du tout, mais le A12 est connecté sur Pre-Out XLR, je n'ai jamais essayé, mais sauf erreur de ma part ça devrait couper la sortie HP du A12, mes 2 enceintes sont connectées sur le Purifi

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Message  Frédéric06 Mer 21 Aoû - 17:09

Question : As-tu comparé le A12 et le PURIFI (bi câblage ou pas) si oui lequel préfères tu et pourquoi (grave, medium, aigu) ?
Le A12 est connecté sur Pre-Out XLR Qu’est ce ça veut dire ?
Normalement si c’est un intégré la sortie du préampli doit être libre …
Et non ça ne déconnecte pas forcement l’ampli du A12 …. A voir et à tester
Autre question : y a t'il un sélecteur de paire d'enceinte A, B ou A+B ou rien du tout ?



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Message  banzai Mer 21 Aoû - 17:27

cloclo013 a écrit:
Oui tu as raison le Bi câblage m'a apporté déjà une amélioration même avec 2 câbles différents, mais j'aime bien faire des essaient pour comparer
 

Si je peux exprimer un avis, ce bi-câblage ne t'apporte pas une amélioration avec deux câbles différents. Cette solution introduit la mise en avant de groupe de fréquences qui peut être (je n'en doute pas) flatteur à ton oreille, mais qui amha déforme le signal initial avec une courbe fort probablement en cloche, et donc induisant un effet physiologique (autrement dit une forme de "loudness").

Comme je te le disais dans mon commentaire de ce matin, dans le cas qui t'interesse ce qu'il convient de faire c'est de "bi-câbler" avec strictement le même câble. Dans ce que tu fais aujourd'hui, tu ouvres une boîte de pandore de laquelle à mon sens tu ne sortira jamais.

Vive les essais, bonne continuation et quoi qu'il en soit l'important est que cela te plaise; le reste n'est pas bien important

Bien cordialement
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Message  cloclo013 Mer 21 Aoû - 17:48

Frédéric06 a écrit:Question : As-tu comparé le A12 et le PURIFI (bi câblage ou pas) si oui lequel préfères tu et pourquoi (grave, medium, aigu) ?
Le A12 est connecté sur Pre-Out XLR  Qu’est ce ça veut dire ?
Normalement si c’est un intégré la sortie du préampli doit être libre …
Et non ça ne déconnecte pas forcement l’ampli du A12 …. A voir et à tester
Autre question : y a t'il un sélecteur de paire d'enceinte A, B ou A+B ou rien du tout ?



Oui au début quand j'ai reçu mon A12 mes enceintes étaient branchées directement sur le A12, le son était a mon gout trop doux et manque de dynamique.
Sur les conseils de Audiophonics, il m'a donc proposé sont Purifi en classe D, déjà il m'a augmenté la puissance 2X227W contre 2X180X je l'ai aussitôt ressenti avec plus de dynamique

J'ai donc branché la sortie Pre-Out du A12 sur l'entrée IN du Purifi avec un cable XLR et les enceintes sur le Purifi

Oui sur le A12 il y a effectivement 4 Borniers A D/G + 4 Borniers B D/G soit 8 Borniers d'enceintes, Oui sur le A12 il y a un menu de sélecteur d'enceintes A, B ou A+B

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Message  cloclo013 Mer 21 Aoû - 17:55

banzai a écrit:

Si je peux exprimer un avis, ce bi-câblage ne t'apporte pas une amélioration avec deux câbles différents. Cette solution introduit la mise en avant de groupe de fréquences qui peut être (je n'en doute pas) flatteur à ton oreille, mais qui amha déforme le signal initial avec une courbe fort probablement en cloche, et donc induisant un effet physiologique (autrement dit une forme de "loudness").

Comme je te le disais dans mon commentaire de ce matin, dans le cas qui t'interesse ce qu'il convient de faire c'est de "bi-câbler" avec strictement le même câble. Dans ce que tu fais aujourd'hui, tu ouvres une boîte de pandore de laquelle à mon sens tu ne sortira jamais.

Vive les essais, bonne continuation et quoi qu'il en soit l'important est  que cela te plaise; le reste n'est pas bien important

Bien cordialement

J'ai fais des essaies avec des cables Qed que j'avais en réserve (Evolution + Silver Anniversary) mais tu as raison 2 câbles de même marque et même modèle serait beaucoup plus homogène

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Message  Frédéric06 Mer 21 Aoû - 18:11

Donc il est possible de faire de la bi-amplification.
Par ailleurs on peut avoir de la douceur et de la dynamique en même temps.
Moi si c'est possible (attention au niveau) je mettrais la douceur du classe A sur le medium-aigu et le pechu de la classe D sur le grave.

Par ailleurs j'ai du mal avec le "son des câbles" pour moi la seul avantage du bi-câblage est la division de l'impédance qui pourrait éventuellement avoir un effet sur l'amortissement de l'enceinte et donc sur le son ....mais j'ai bien dit éventuellement Wink ... c'est un sujet très polémique sur ce forum Smile

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Message  banzai Mer 21 Aoû - 18:52

@Frederic06

Là on est sur le cas de câble Hp dont on ferait un usage légèrement différent de celui prévu ce qui pourra amener des différences de plus immédiatement visibles à la mesure. Toutefois comme je le disais l'important est que tous trouvent midi à leur porte.

Bien cordialement
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Message  cloclo013 Jeu 22 Aoû - 18:10

Frédéric06 a écrit:Donc il est possible de faire de la bi-amplification.
Par ailleurs on peut avoir de la douceur et de la dynamique en même temps.
Moi si c'est possible (attention au niveau) je mettrais la douceur du classe A sur le medium-aigu et le pechu de la classe D sur le grave.

Par ailleurs j'ai du mal avec le "son des câbles" pour moi la seul avantage du bi-câblage est la division de l'impédance qui pourrait éventuellement avoir un effet sur l'amortissement de l'enceinte et donc sur le son  ....mais j'ai bien dit éventuellement Wink   ... c'est un sujet très polémique sur ce forum Smile

Bonjour Frédéric06

Voila je viens de brancher la Bi amplification comme tu m'as dit:
Ampli du A12 sur les mediums aigus et l'ampli Purifi sur les graves, tu avais raison ca fonctionne très bien, mais vu que le Purifi est beaucoup plus puissant que le A12 les graves sont beaucoup trop en avant sans être envahissant non plus, alors j'ai essayé d'inverser les branchements Purifi sur medium-aigu et A12 sur grave et l'effet contraire ce produit trop de medium-aigu et pas assez de grave
Il faut dire aussi que les câbles ne sont pas les mêmes ?

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Message  banzai Jeu 22 Aoû - 18:45

cloclo013 a écrit:

Bonjour Frédéric06

Voila je viens de brancher la Bi amplification comme tu m'as dit:
Ampli du A12 sur les mediums aigus et l'ampli Purifi sur les graves, tu avais raison ca fonctionne très bien, mais vu que le Purifi est beaucoup plus puissant que le A12 les graves sont beaucoup trop en avant sans être envahissant non plus, alors j'ai essayé d'inverser les branchements Purifi sur medium-aigu et A12 sur grave et l'effet contraire ce produit trop de medium-aigu et pas assez de grave
Il faut dire aussi que les câbles ne sont pas les mêmes ?    

Bonjour,

Tu vois, je te disais hier ceci :
banzai a écrit:

À mon sens cela sera un poil plus compliqué que tu l'imagines; en effet, qui dit bi-amp dit sensibilité des ampli, facteur de gain, pente et il faut rajouter à minima le filtrage

Tu peux bi-câbler si tu le souhaites mais toujours selon moi, en utilisant le même câble Hp et de même longueur.

Ce n'est probablement pas la réponse que tu voulais lire, mais je pense pour ma part que ton système ampli Advance + enceinte Triangle tel que décrit fait largement le travail, et t'apporte très certainement la satisfaction que tu en attends.... Autrement dit, selon moi, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.

Si tu es en soif d'avancée musicale, je t'engage plutôt à explorer gentiment l'acoustique du local, cela t'apportera plus de résultats musicaux que de te lancer dans du bi-amp qui ne sera pas optimal.

Bien cordialement

Cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique mais avec de l'organisation dans ton projet et l'établissement d'un cahier de charge précis quant à tes attentes.

Bien cordialement
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Message  cloclo013 Jeu 22 Aoû - 19:19

banzai a écrit:

Bonjour,

Tu vois, je te disais hier ceci :
banzai a écrit:

À mon sens cela sera un poil plus compliqué que tu l'imagines; en effet, qui dit bi-amp dit sensibilité des ampli, facteur de gain, pente et il faut rajouter à minima le filtrage

Tu peux bi-câbler si tu le souhaites mais toujours selon moi, en utilisant le même câble Hp et de même longueur.

Ce n'est probablement pas la réponse que tu voulais lire, mais je pense pour ma part que ton système ampli Advance + enceinte Triangle tel que décrit fait largement le travail, et t'apporte très certainement la satisfaction que tu en attends.... Autrement dit, selon moi, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.

Si tu es en soif d'avancée musicale, je t'engage plutôt à explorer gentiment l'acoustique du local, cela t'apportera plus de résultats musicaux que de te lancer dans du bi-amp qui ne sera pas optimal.

Bien cordialement

Cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique mais avec de l'organisation dans ton projet et l'établissement d'un cahier de charge précis quant à tes attentes.

Bien cordialement

Oui je pense que tu as raison, en Bi câblage avec les mêmes câbles pour le haut et le bas, ce serait moins complexe, a moins d'acheter un autre Ampli Purifi pour être plus homogène, mais le cout est beaucoup plus important que d'acheter des cables HP de bonne envergure, j'utilise actuellement du qed Evolution et du Silver Anniversary, je me suis commandé sur Future Shop une paire de Qed Revelation signature montée avec des Airloc Qed, j'attends de les recevoir pour voir ce que ca donne et a l'occasion je me recommanderai une seconde paire.

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Message  Jef Jeu 22 Aoû - 20:10

Bonjour

La lecture du fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une bonne idée.
Pour ma part, je ne pense absolument pas que tes câbles (même lorsqu'ils seront identiques) résoudront un problème de déséquilibre entre ampli.

Le fil présenté dans le lien explique la notion de sensibilité d'entrée et les conséquences (souvent) lorsque des amplificateurs différents sont utilisés dans le bi-câblage
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Message  Frédéric06 Jeu 22 Aoû - 21:46

cloclo013 a écrit:
Frédéric06 a écrit:Donc il est possible de faire de la bi-amplification.
Par ailleurs on peut avoir de la douceur et de la dynamique en même temps.
Moi si c'est possible (attention au niveau) je mettrais la douceur du classe A sur le medium-aigu et le pechu de la classe D sur le grave.

Par ailleurs j'ai du mal avec le "son des câbles" pour moi la seul avantage du bi-câblage est la division de l'impédance qui pourrait éventuellement avoir un effet sur l'amortissement de l'enceinte et donc sur le son  ....mais j'ai bien dit éventuellement Wink   ... c'est un sujet très polémique sur ce forum Smile

Bonjour Frédéric06

Voila je viens de brancher la Bi amplification comme tu m'as dit:
Ampli du A12 sur les mediums aigus et l'ampli Purifi sur les graves, tu avais raison ca fonctionne très bien, mais vu que le Purifi est beaucoup plus puissant que le A12 les graves sont beaucoup trop en avant sans être envahissant non plus, alors j'ai essayé d'inverser les branchements Purifi sur medium-aigu et A12 sur grave et l'effet contraire ce produit trop de medium-aigu et pas assez de grave
Il faut dire aussi que les câbles ne sont pas les mêmes ?    

C'est la raison pour laquelle je t'avais conseillé d'acheter ce petit préampli passif à 50 € à brancher entre le préampli A12 et le PURIFI pour ajuster le niveau (c'est ce que je fais chez moi) avec ça tu va pouvoir baisser et ajuster ne niveau du grave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  Frédéric06 Jeu 22 Aoû - 21:50

Jef a écrit:Bonjour

La lecture du fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une bonne idée.
Pour ma part, je ne pense absolument pas que tes câbles (même lorsqu'ils seront identiques) résoudront un problème de déséquilibre entre ampli.

Le fil présenté dans le lien explique la notion de sensibilité d'entrée et les conséquences (souvent) lorsque des amplificateurs différents sont utilisés dans le bi-câblage

On est bien d'accord il faut pourvoir ajuster le niveau du grave (qui est trop en avant) en passif ...si on peut mesurer c'est mieux mais on peut aussi ajuster à l'oreille...

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Message  banzai Jeu 22 Aoû - 22:05

Certes.... Mais cela ne resoudra pas l'inconvenient des des pentes d'amplification: pour 0.6v injectés sur deux même ampli on peut avec du bol avoir un niveau de d'amplification identique, mais rien ne dit qu'a 1,5v ces deux ampli ont le même niveau...

Bien cordialement
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Message  Frédéric06 Jeu 22 Aoû - 22:13

Je viens de regarder la fréquence de coupure du filtre de tes enceintes : 280 et 2600 Hz
Chez moi on est à 240 Hz pour le passes bas (c'est presque pareil). C'est vraiment intéressant d'essayer la bi-amplification car en plus des avantages déjà évoqués cela va peut-être te permettre d'ajuster le niveau de ton grave pas seulement par rapport au medium/aigu mais aussi par rapport à ta pièce. il est vrai que cela peut paraitre un peu empirique mais ça à le mérite de n'engager aucun frais supplémentaires si ce n'est que ce petit préamp passif très transparent à 50€

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Message  Frédéric06 Jeu 22 Aoû - 22:15

banzai a écrit:Certes.... Mais cela ne resoudra pas l'inconvenient des des pentes d'amplification: pour 0.6v injectés sur deux même ampli on peut avec du bol avoir un niveau de d'amplification identique, mais rien ne dit qu'a 1,5v ces deux ampli ont le même niveau...

Bien cordialement

C'est très juste mais ça mérite quand même d'être tester surtout pour un cout ridicule Wink

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Message  banzai Jeu 22 Aoû - 22:25

Ha oui oui, comme je je disais tout se tente Cool
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Message  cloclo013 Ven 23 Aoû - 7:53

Frédéric06 a écrit:
cloclo013 a écrit:
Frédéric06 a écrit:Donc il est possible de faire de la bi-amplification.
Par ailleurs on peut avoir de la douceur et de la dynamique en même temps.
Moi si c'est possible (attention au niveau) je mettrais la douceur du classe A sur le medium-aigu et le pechu de la classe D sur le grave.

Par ailleurs j'ai du mal avec le "son des câbles" pour moi la seul avantage du bi-câblage est la division de l'impédance qui pourrait éventuellement avoir un effet sur l'amortissement de l'enceinte et donc sur le son  ....mais j'ai bien dit éventuellement Wink   ... c'est un sujet très polémique sur ce forum Smile

Bonjour Frédéric06

Voila je viens de brancher la Bi amplification comme tu m'as dit:
Ampli du A12 sur les mediums aigus et l'ampli Purifi sur les graves, tu avais raison ca fonctionne très bien, mais vu que le Purifi est beaucoup plus puissant que le A12 les graves sont beaucoup trop en avant sans être envahissant non plus, alors j'ai essayé d'inverser les branchements Purifi sur medium-aigu et A12 sur grave et l'effet contraire ce produit trop de medium-aigu et pas assez de grave
Il faut dire aussi que les câbles ne sont pas les mêmes ?    

C'est la raison pour laquelle je t'avais conseillé d'acheter ce petit préampli passif à 50 €  à brancher entre le préampli A12 et le PURIFI pour ajuster le niveau (c'est ce que je fais chez moi) avec ça tu va pouvoir baisser et ajuster ne niveau du grave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour

Ah ok !! je n'avais pas bien fait attention a ce petit preampli, donc il me permettrait de baisser la puissance de mon grave trop en avant pour le mettre a niveau avec le medium/aigu afin d'être homogène sans prendre de risque de griller mes HP, c'est super !!

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Message  Frédéric06 Ven 23 Aoû - 11:55

Autre avantage ton ampli fonctionne en classe A sur la première tranche de puissance.
Comme le A12 ne va pas être sollicité en puissance puisqu'il ne va pas reproduire le grave, Il va donc fonctionner en classa A, ce qui devrait te donner un surcroit de définition dans le haut medium-aigu.
Reste le problème soulevé par Banzai mais en écoute domestique modérée avec le préampli passif ça devrait passer Smile

Une fois que tu aura fait tout ça et si c'est cohérent je t'engage vivement à tenir compte de la remarque de Banzai concernant l'aménagement de la pièce d'écoute car dans une pièce d'écoute convenablement conditionné pour l'acoustique ce sera spectaculaire et tu ne reconnaîtra plus ton système Smile

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Message  cloclo013 Ven 23 Aoû - 14:55

Je viens de m'apercevoir qu'en rentrant dans les menus de configuration du A12 qu'il y avait une section réglage de la tonalité Bass et Treble, je pense que cette fonction serait semblable a celle du petit preamplificateur a 50€
J'ai donc réglé (Bass sur -6 et Treble sur +4) les graves ont bien baissé et sont moins en avant, j'ai augmenté les mediums/aigus pour les détails, ca fonctionne pas mal, mais
selon le type de musique écouté je trouve le son un peu bouillon, c'est peut-être du fait que mes câbles ne sont pas identiques ou bien attendre quelques heures que tout ce mette en harmonie ?

"Reste le problème soulevé par Banzai mais en écoute domestique modérée avec le préampli passif ça devrait passer"
Ce serait quoi le problème ?

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Message  banzai Ven 23 Aoû - 15:04

Bonjour,

En fait comme je le dis en réponse depuis le début de ton questionnement, il y a deux considerations principales:

1) ta recherche d'un meilleur rendu/résultat ( puisque tu as lu ici ou là que le bi-câblage pouvait améliorer le resultat)

2) ton désir de bi-câblage ou bi-amplification


Pour le 2, j'ai donné mon avis plus haut, je ne vais pas re-écrire

Pour le 1, comme je l'ai écris plus haut je pense que ton install donne sûrement déjà un excellent résultat et que tu te fais des noeuds au cerveau quant aux améliorations possibles. À mon sens le meilleur moyen d'obtenir une vraie bonne différence et amélioration, c'est d'agir sur l'acoustique du local d'écoute...

Mais probablement tu ne lis pas mes messages puisque tu reposes la question....

Bien cordialement
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Message  cloclo013 Ven 23 Aoû - 15:26

banzai a écrit:Bonjour,

En fait comme je le dis en réponse depuis le début de ton questionnement, il y a deux considerations principales:

1) ta recherche d'un meilleur rendu/résultat ( puisque tu as lu ici ou là que le bi-câblage pouvait améliorer le resultat)

2) ton désir de bi-câblage ou bi-amplification


Pour le 2, j'ai donné mon avis plus haut, je ne vais pas re-écrire

Pour le 1, comme je l'ai écris plus haut je pense que ton install donne sûrement déjà un excellent résultat et que tu te fais des noeuds au cerveau quant aux améliorations possibles. À mon sens le meilleur moyen d'obtenir une vraie bonne différence et amélioration, c'est d'agir sur l'acoustique du local d'écoute...

Mais probablement tu ne lis pas mes messages puisque tu reposes la question....

Bien cordialement

Bonjour

Oui tu as parfaitement raison sur le principe, mon matos évidement qu'il me convient parfaitement, mais rien n'empêche de l'améliorer, pour le moment je fais des essaies au moindre cout avant de prendre une décision définitive.

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Message  antoine78 Ven 23 Aoû - 15:51

Bonjour Cloclo013,

Tu disais trouver ton A12 un peu trop doux d'origine...
Il pourrait être intéressant pour toi de faire un tour dans la section "audio tubes", et de demander si un changement de tubes pourrait apporter une quelconque amélioration. Le A12 utilise en effet dans sa section préampli 2 tubes 12AT7 (ECC81), des JJ il me semble. Il y a des forumeurs ici qui maîtrisent remarquablement tout ce qui touche aux tubes, et peut-être (je dis bien peut-être) que le changement desdits tubes pourrait apporter un gros plus à ce bel ampli Wink
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Message  Flo Ven 23 Aoû - 15:55

Frédéric06 a écrit:

Par ailleurs j'ai du mal avec le "son des câbles" pour moi la seul avantage du bi-câblage est la division de l'impédance qui pourrait éventuellement avoir un effet sur l'amortissement de l'enceinte et donc sur le son  ....mais j'ai bien dit éventuellement Wink   ... c'est un sujet très polémique sur ce forum Smile

Ciao Frédéric, j'ai raté un truc dans ton raisonnement. En bi-câblage, tu additionnes la résistance des câbles, donc ça augmente la résistance totale à la sortie de l'ampli et donc diminue le facteur d'amortissement, non?

Pour en revenir à la bi-amplification passive, celle où on a deux borniers à l'entrée de l'enceinte, et quand on utilise deux amplificateurs (identiques) avec des alimentation indépendantes, un pour le grave et un autre pour le medium-aigu, elle présente les avantages suivants:

  • Les besoins en courant sur chacun des amplis sont diminués.
  • Les interactions entre les HP de grave et medium-aigu sont diminuées, typiquement, un clippage sur le HP de grave n'aura pas d'influence négative sur les autres HP (pas de fuite hautes fréquences du signal carré).
  • Il y a une diminution de la puissance demandée à chaque amplificateur car le courant diminue dans chaque ampli. C'est un avantage pour les amplis qui sont limites en courant à puissance équivalente.
  • Un corollaire est qu'il pourrait y avoir une diminution de distorsion en courant, puisqu'il est diminué (mais je parie que c'est inaudible quoiqu'il arrive).

Et elle a les inconvénients suivants:

  • La puissance n'est pas doublée, elle reste la même car la tension est la même aussi. Donc deux amplis de 50W continueront de délivrer 50W aux enceintes, et non pas 100W.
  • Il n'y a pas d'amélioration de "headroom" puisque justement il n'y a pas augmentation de la tension en sortie, ni de la puissance.
  • Evidemment la consommation électrique augmente, car les amplis n'ont pas un rendement parfait.
  • Le bruit de fond, et tous les types de distorsions (harmoniques et d'intermodulation) augmentent puisqu'il y a maintenant deux amplis au lieu d'un. Mais ce problème est à priori réglé par le filtrage respectif des voies dans les enceintes.
  • Il n'y a pas d’amélioration du facteur d'amortissement.


J'ai peut être oublié des trucs.

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Message  Frédéric06 Ven 23 Aoû - 16:27

antoine78 a écrit:Bonjour Cloclo013,

Tu disais trouver ton A12 un peu trop doux d'origine...
Il pourrait être intéressant pour toi de faire un tour dans la section "audio tubes", et de demander si un changement de tubes pourrait apporter une quelconque amélioration. Le A12 utilise en effet dans sa section préampli 2 tubes 12AT7 (ECC81), des JJ il me semble. Il y a des forumeurs ici qui maîtrisent remarquablement tout ce qui touche aux tubes, et peut-être (je dis bien peut-être) que le changement desdits tubes pourrait apporter un gros plus à ce bel ampli Wink  

Le A12 est un Hybride le "timbre de l'ampli" ne vient pas forcement la partie pré amplificatrice à tube mais peut aussi venir de la conception de l'ampli qui lui est à transistor bi-polaire. donc à voir Smile

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Message  Frédéric06 Ven 23 Aoû - 16:30

cloclo013 a écrit:Je viens de m'apercevoir qu'en rentrant dans les menus de configuration du A12 qu'il y avait une section réglage de la tonalité Bass et Treble, je pense que cette fonction serait semblable a celle du petit preamplificateur a 50€
J'ai donc réglé (Bass sur -6 et Treble sur +4) les graves ont bien baissé et sont moins en avant, j'ai augmenté les mediums/aigus pour les détails, ca fonctionne pas mal, mais
selon le type de musique écouté je trouve le son un peu bouillon, c'est peut-être du fait que mes câbles ne sont pas identiques ou bien attendre quelques heures que tout ce mette en harmonie ?

"Reste le problème soulevé par Banzai mais en écoute domestique modérée avec le préampli passif ça devrait passer"
Ce serait quoi le problème ?

Pas du tout le réglage de tonalité grave n'a rien voir et ne remplace absolument pas le réglage de niveau.(preamp passif)

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Message  cloclo013 Ven 23 Aoû - 16:44

Frédéric06 a écrit:
cloclo013 a écrit:Je viens de m'apercevoir qu'en rentrant dans les menus de configuration du A12 qu'il y avait une section réglage de la tonalité Bass et Treble, je pense que cette fonction serait semblable a celle du petit preamplificateur a 50€
J'ai donc réglé (Bass sur -6 et Treble sur +4) les graves ont bien baissé et sont moins en avant, j'ai augmenté les mediums/aigus pour les détails, ca fonctionne pas mal, mais
selon le type de musique écouté je trouve le son un peu bouillon, c'est peut-être du fait que mes câbles ne sont pas identiques ou bien attendre quelques heures que tout ce mette en harmonie ?

"Reste le problème soulevé par Banzai mais en écoute domestique modérée avec le préampli passif ça devrait passer"
Ce serait quoi le problème ?

Pas du tout le réglage de tonalité grave n'a rien voir et ne remplace absolument pas le réglage de niveau.(preamp passif)

Ok ! je pensais que c'était la même chose, car les graves comme je t'ai dit ils ont baissé et sont moins en avant, mais bon pour 50€ si c'est beaucoup mieux je ne vais pas me priver

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Message  Frédéric06 Ven 23 Aoû - 16:50

Flo a écrit:
Frédéric06 a écrit:

Par ailleurs j'ai du mal avec le "son des câbles" pour moi la seul avantage du bi-câblage est la division de l'impédance qui pourrait éventuellement avoir un effet sur l'amortissement de l'enceinte et donc sur le son  ....mais j'ai bien dit éventuellement Wink   ... c'est un sujet très polémique sur ce forum Smile

Ciao Frédéric, j'ai raté un truc dans ton raisonnement. En bi-câblage, tu additionnes la résistance des câbles, donc ça augmente la résistance totale à la sortie de l'ampli et donc diminue le facteur d'amortissement, non?
2 Résistance en // par exemple 8R//8R=4R mais si les résistances ne sont par de valeur= par exemple 8//6 il faut appliquer une formule que je ne sais pas retranscrire avec le clavier mais on obtiendrait 3R4286.
Mais cela ne s’applique pas ici car chaque R du câbles est relié à un différant HP donc c'est quasiment hors sujet.


Pour en revenir à la bi-amplification passive, celle où on a deux borniers à l'entrée de l'enceinte, et quand on utilise deux amplificateurs (identiques) avec des alimentation indépendantes, un pour le grave et un autre pour le medium-aigu, elle présente les avantages suivants:
[list]
[*]Les besoins en courant sur chacun des amplis sont diminués.
Oui et non dans la mesure ou 90% de la puissance est envoyé vers le grave.

[*]Les interactions entre les HP de grave et medium-aigu sont diminuées, typiquement, un clippage sur le HP de grave n'aura pas d'influence négative sur les autres HP (pas de fuite hautes fréquences du signal carré).
En théorie oui, encore faut-il que ça soit audible

[*]Il y a une diminution de la puissance demandée à chaque amplificateur car le courant diminue dans chaque ampli. C'est un avantage pour les amplis qui sont limites en courant à puissance équivalente.
[*]Un corollaire est qu'il pourrait y avoir une diminution de distorsion en courant, puisqu'il est diminué (mais je parie que c'est inaudible quoiqu'il arrive).
Déjà vu plus haut mais en plus ici on a des amplis qui vont de 190W et 230W sous 8R connectés à des enceintes qui ont une sensibilité de 92db, en domestique on est très tres tres loin des limites dont tu parles, à mon avis à 1/3 de la puissance on s’échappe de la pièce en courant

Et elle a les inconvénients suivants:
[list]
[*]La puissance n'est pas doublée, elle reste la même car la tension est la même aussi. Donc deux amplis de 50W continueront de délivrer 50W aux enceintes, et non pas 100W.
[*]Il n'y a pas d'amélioration de "headroom" puisque justement il n'y a pas augmentation de la tension en sortie, ni de la puissance.
Déjà répondu 1 il n’y a pas la même répartition de puissance sur tous les HP 2 et en plus ici on a déjà bien trop de puissance.


[*]Evidemment la consommation électrique augmente, car les amplis n'ont pas un rendement parfait.
C’est vrai on risque de d’avoir une petite majoration de la facture EDF mais quand on aime on ne compte pas Very Happy
[*]Le bruit de fond, et tous les types de distorsions (harmoniques et d'intermodulation) augmentent puisqu'il y a maintenant deux amplis au lieu d'un. Mais ce problème est à priori réglé par le filtrage respectif des voies dans les enceintes.
Il n'y a pas d’amélioration du facteur d'amortissement.
Le facteur d'amortissement joue essentiellement sur le grave et je ne pense pas que le PURIFI soit pris à défaut dans ce domaine.
J'ai peut être oublié des trucs.








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Message  Frédéric06 Ven 23 Aoû - 16:57

cloclo013 a écrit:
Frédéric06 a écrit:
cloclo013 a écrit:Je viens de m'apercevoir qu'en rentrant dans les menus de configuration du A12 qu'il y avait une section réglage de la tonalité Bass et Treble, je pense que cette fonction serait semblable a celle du petit preamplificateur a 50€
J'ai donc réglé (Bass sur -6 et Treble sur +4) les graves ont bien baissé et sont moins en avant, j'ai augmenté les mediums/aigus pour les détails, ca fonctionne pas mal, mais
selon le type de musique écouté je trouve le son un peu bouillon, c'est peut-être du fait que mes câbles ne sont pas identiques ou bien attendre quelques heures que tout ce mette en harmonie ?

"Reste le problème soulevé par Banzai mais en écoute domestique modérée avec le préampli passif ça devrait passer"
Ce serait quoi le problème ?

Pas du tout le réglage de tonalité grave n'a rien voir et ne remplace absolument pas le réglage de niveau.(preamp passif)

Ok ! je pensais que c'était la même chose, car les graves comme je t'ai dit ils ont baissé et sont moins en avant, mais bon pour 50€ si c'est beaucoup mieux je ne vais pas me priver  

J'ajoute que pour ma part je pense que les réglages de tonalité d'un pré-ampli ne font en général que dégrader le signal et l'équilibre de la restitution.

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Message  cloclo013 Ven 23 Aoû - 18:42

Frédéric06 a écrit:
cloclo013 a écrit:

Pas du tout le réglage de tonalité grave n'a rien voir et ne remplace absolument pas le réglage de niveau.(preamp passif)

Ok ! je pensais que c'était la même chose, car les graves comme je t'ai dit ils ont baissé et sont moins en avant, mais bon pour 50€ si c'est beaucoup mieux je ne vais pas me priver  

J'ajoute que pour ma part je pense que les réglages de tonalité d'un pré-ampli ne font en général que dégrader le signal et l'équilibre de la restitution.[/quote]

Oui tu as parfaitement raison, j'ai baissé les graves, maintenant je trouve qu'il a moins de punch

Au fait, c'est quoi la différence entre le niveau et la tonalité ?

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Message  Frédéric06 Ven 23 Aoû - 23:34

cloclo013 a écrit:
Frédéric06 a écrit:
cloclo013 a écrit:

Pas du tout le réglage de tonalité grave n'a rien voir et ne remplace absolument pas le réglage de niveau.(preamp passif)

Ok ! je pensais que c'était la même chose, car les graves comme je t'ai dit ils ont baissé et sont moins en avant, mais bon pour 50€ si c'est beaucoup mieux je ne vais pas me priver  

J'ajoute que pour ma part je pense que les réglages de tonalité d'un pré-ampli ne font en général que dégrader le signal et l'équilibre de la restitution.

Oui tu as parfaitement raison, j'ai baissé les graves, maintenant je trouve qu'il a moins de punch

Au fait, c'est quoi la différence entre le niveau et la tonalité ?    [/quote]

A l’origine tu as un filtre répartiteur pour chaque enceinte. Ce filtre est composé de trois filtres : 1 passe bas qui coupe à 280 hz + 1 passe bande qui reprend à 280 hz et coupe à 2600 hz et 1 passe haut qui ne laisse passer que ce qu’il y a au-dessus de 2600 hz (ça fait 3voies) ce filtre est calculé selon une pente bien précise (que je ne connais pas) mais on va imaginer 12 db d’atténuation par octave. Cela veut dire qu’en théorie par exemple pour le passe haut bas à 280 hz il y aura -12 db à 2x280=560hz etc …

Un correcteur de tonalité n’agit pas en passif mais en actif donc il y a déjà un mélange des genres qui n’est pas souhaitable dans cette configuration en plus le grave est augmenté ou diminué avec une pente qui n’a certainement rien à voir avec le filtre de l’enceinte sans parler de la fréquence à laquelle il agit qui ne correspond certaine pas non plus au 280 hz du filtre avec comme résultat des fréquences qui se chevauchent de façon anarchique et donc une bouillis de son dans une plage de fréquence assez large.
Je vulgarise l’explication mais c’est plus complexe que ça.

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