300B OTA-Officina Tron-audio

+14
Jesse
yann35
juju35135
Jef
gillougillou
Guy2
pinou123
M.Big-net
Ilboudo
CapVert
tron_ic
Rénald
dedefr
Officina Tron-audio
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Ven 28 Fév 2020 - 18:06

Bonjour, bonsoir amis audiophiles,

A la suite de très nombreuses demandes et aussi par challenge personnel j'ai le plaisir de vous présenter l'illustration de mon 300B Officina en devenir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai souhaiter réaliser cet amplificateur afin de pouvoir proposer un appareil accessible et de qualité. C'est également un appareil modulable de manière à ce qu'il soit très simple à monter, câbler, régler et/ou adapter. 

Ses performances, j'en suis convaincu seront vous satisfaire et pourront tres certainement surprendre certains ! Wink

Malgré des dimensions très compacte (280 x 370) et il me semble bien qu'au regard de ce qu'il offre ce soit le plus compact des SE 300B cet appareil intègre une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une paire de TRS torique, un TRA sur mesure et deux selfs spécifiques.

La carte pilotes est un Mû Follower for Single-End.

Une plaque supérieure en aluminium de 4mm usiné, traité et gravée (My 300B ATS) est en cours de finalisation. Elle sera bien entendu disponible pour ceux qui la souhaitent. En ce qui concerne le boitier, je suis plus mesuré car je n'ai pas encore décidé de sa fourniture.

Prochainement, je joindrai un fichier avec la liste et les prix des différentes options possibles car il y en a un certain nombre à commencer par les caches, Vu-metre etc...

N'hésitez pas à commenter, donner vos avis et/ou suggestions.

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  dedefr Ven 28 Fév 2020 - 18:48

C'est intéressant tout ça. . .

Pour ma part, ça dépendra du prix des 300B, je regarderai à Clamart si il y en a !

Joliement beau le 3D

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Rénald Sam 29 Fév 2020 - 15:28

Bonjour,

Moyennant modifications, peut-on adapter ce kit pour des 2A3 ? J'ai une paire NOS de Svetalana 2C4C que j'aimerai utiliser un jour...

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Sam 29 Fév 2020 - 15:47

Bonjour Rénald,

Rénald a écrit:Moyennant modifications, peut-on adapter ce kit pour des 2A3 ? J'ai une paire NOS de Svetalana 2C4C que j'aimerai utiliser un jour...
Oui absolument !

Dans cet optique, il faut simplement un transformateur d'alimentation adapté. (torique ou bien même en EI). 2 potentiomètres de Hum additionnel si chauffage AC (je pense les prévoir sur la plaque je vais voir) et quelques ajustements mineures sur quelques autres points.

Un de mes amis mets en place une configuration similaire mais avec de belles Nos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

des triodes 45 !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 5 Mar 2020 - 21:15, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Sam 29 Fév 2020 - 18:20

Bonjour Tony et a tous,

J'ai commencé a réaliser cet ampli que je trouve simple a assembler, pour ceux qui savent câbler une carte électronique bien sûr.

J'attends la suite avec impatience.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 1 Mar 2020 - 12:02

Bonjour Philippe, bonjour à tous

CapVert a écrit:...cet ampli que je trouve simple a assembler..
C'est pas faux  ! Wink

Car je pense avoir tout prévu. Une place pour chaque élément et chaque élément à sa place ! Wink

Pour infos, je finalise actuellement la plaque et je regarde les différentes solutions possible pour les supports de transfos.

Il y à quelques idées un peu " spéciales " en cours mais je vais y réfléchir car je dois m’efforce de rester dans le simple. Une fois terminé, je pourrais chiffrer la plaque supérieur qui est un élément important puisque elle supporte absolument tout les éléments de cet appareil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je regarde aussi sur le design et la texture des caches transfos. Particulièrement celui du TRA qui intégrera très probablement un Vu-mètre des plus sympa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour ces quelques détails. Bien évidemment je reste à l'écoute pour d'éventuelles suggestions ou idées concernant ce projet.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Jeu 5 Mar 2020 - 8:05

Bonjour Ilboudo, bonjour à tous,

Ilboudo a écrit:Oui, un PP 300B Diafan..
J'avais bien reconnu sa patte et son savoir faire !

Ceci étant dit, en observant la vue arrière de cet appareil on remarque tout de suite les deux Damper Sveltana 6D22S employé dans l'alimentation. C'est très bien et cela me fournit une bonne transition pour revenir à la description du My 300B ATS.

En effet, j'avais prévu dans mon design la possibilité d'inclure une valve afin de bénéficier de certains avantages comme par exemple d'une séparation transfo/pont de Graetz - ballast ainsi que d'une montée progressive de la HT. J'avais pour cela arrêté mon choix sur 2 valves : la GZ34 que tout le monde connais et la 6D22S moins connue. Pour illustrer ce que serait l'appareil avec ce type de valve voici 2 vues 3D...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la GZ34JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement dit, le bloc d'alimentation pourra à choix devenir avec l'association d'une valve une alimentation de type hybride (diodes/valve).

Pour ceux qui souhaiteraient plus de détails sur ce point vous pouvez sans autre consulter le fil dédié à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui compose cet appareil.

Pour conclure à l'heure actuelle, je n'ai pas encore arrêté mon choix sur la valve à employer dans ce projet mais j'y réfléchis. Dès lors, si vous souhaitez donner votre avis sur l'emploi de l'une ou l'autre de ces valves n'hésitez pas à le faire.

A part ça, j'ai avancé et finalisé différentes choses dont un point essentiel la fixations des transformateurs et quelques autres détails.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 17 Mai 2020 - 13:32, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Jeu 5 Mar 2020 - 19:43

En réponse à Tony et à dedefr, le PP 300B Diafan a été cédé à 700€. En espérant que dedefr n'a pas trop les boules !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  dedefr Jeu 5 Mar 2020 - 20:24

Ilboudo a écrit:En réponse à Tony et à dedefr, le PP 300B Diafan a été cédé à 700€.
Si, car je n'aurai pas eu les moyens. . .

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Jeu 5 Mar 2020 - 21:01

Bonsoir Ilboudo, Bonsoir à tous
Ilboudo a écrit:En réponse à Tony et à dedefr, le PP 300B Diafan a été cédé à 700€
Tout bien considéré c'est plus qu'un très bon prix car ce n'est même pas le prix des transfos de sorties Hashimoto. A cela s'ajoute le prix d'un quartet de 300B, l'alim, le boitier et tout le reste. Bref, très bon achat

Salutations. Tony..

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  M.Big-net Dim 8 Mar 2020 - 21:25

Bonjour à tous,

Une petite question, qui me "turlupine" beaucoup, la disposition des transformateurs.
La vis de fixation centrale si elle est en métal on risque très certainement un court-circuit magnétique.
Quand je fixe un transformateur torique, il est maintenu que par un point.
Bien cordialement,

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 8 Mar 2020 - 21:40

Bonsoir M.Big-net,

M.Big-net a écrit:...La vis de fixation si elle est en métal on risque très certainement un court-circuit magnétique.
Ta question est pertinente. En effet, il faut veiller à ne pas constituer et/ou contribuer à un court-circuit magnétique ! En effet, il faut que l'axe soit isolé du châssis et ici plutôt deux fois qu'une puisque les transfos sont fixé des 2 cotés.

J'ai bien pensé à ce détails et il ne sera pas difficile d'y palier. D'autant plus qu'il y à de bonne probabilité que l'axe soit réalisé en POM

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 8 Mar 2020 - 21:46, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  M.Big-net Dim 8 Mar 2020 - 21:46

Votre réponse ne me surprend pas, car vous prenez soin du moindre détail lors de l'étude d'un nouvel appareil.

Mais je soulignais ce point, qui pour beaucoup de passionnés peuvent négliger ce point, en se retrouvant alors dans une situation bien embarrassante !

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 8 Mar 2020 - 21:54

M.Big-net,

Je trouve que tu as bien fait de souligner ce point car par oubli ou négligence certains diyers qui se seraient inspiré de l'arrangement ici auraient pu ne pas y prêter attention.

Donc pour eux et aussi pour avoir rappelé ce point je t'en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Ven 20 Mar 2020 - 16:48

Bonjour à tous,

je vous partage une nouvelle vue 3D avec un rendering un poil plus réaliste au niveau des couleurs du bois. Je réfléchis à quelques idées de décoration autour des 300B et de la Gz34. Soit des trous, soit je sais pas trop...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous avez des idées n'hésitez pas faites moi savoir ou visualiser avec un petit croquis.

D'avance je vous remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Ven 20 Mar 2020 - 18:48

Bonsoir a tous,

J'aime bien les arcs de cercle autour du tube comme sur ton site :
L'amplificateur SE 845 ATS Officina Tron-audio

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Ven 20 Mar 2020 - 18:58

Bonsoir Philippe,
CapVert a écrit:J'aime bien les arcs de cercle autour du tube comme sur...l'amplificateur SE 845 ATS Officina..
Oui j'y ai bien sûr pensé et me suis dit que j'allais essayer autre chose ici. Je vais y réfléchir mais quoi qu'il en soi, je prends note que les arcs de cercle plaisent toujours. Si je trouve rien de mieux je procèderais.

Merci pour ton avis ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  pinou123 Sam 21 Mar 2020 - 11:56

hello,

Je confirme que l'on ne se lasse pas de regarder ces arcs de cercle !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pinou123
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Sam 21 Mar 2020 - 13:08

Over the rainbow 🌈 ?!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  M.Big-net Mer 25 Mar 2020 - 19:53

Bonsoir à tous,

Au niveau des tubes 300B je verrais bien une aération type Audio Note comme cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement,

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Sam 28 Mar 2020 - 9:21

Bonjour à tous,

M.Big-net a écrit:Au niveau des tubes 300B je verrais bien une aération type Audio Note
Merci pour cette suggestion ! Après mure réflexions j'ai finalement opté est arrêté ce design...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais hésité et pensé faire autre chose mais finalement et compte tenu de divers autres points c'est je pense ce qui me semble (toujours) le mieux ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Guy2 Sam 28 Mar 2020 - 10:14

Bonjour Tony,

En ce qui concerne les transfos de sortie, je sais que tu t'es imposé une contrainte de prix, mais il serait quand même intéressant de prendre en compte les remarques de Francis, et prévoir la possibilité d'autres solutions que les toriques ...

Francis Ibre a écrit:le transfo de sortie : un toroïdal est nécessairement bobiné sur un noyau dit "à entrefer réparti" et qui est réalisé à partir de poudre agglomérée. Ces tores sont faits industriellement - donc à bas prix - pour des applications de self avec courant continu, dans les alimentations à découpage par exemple. Les plus courants et les moins chers sont en ferrite pour la HF ou en poudre de fer pur pour les fréquences plus basses.
Leurs inconvénients sont connus : hystérésis large (champ coercitif élevé), pertes "fer" importantes et augmentant avec la fréquence...

Par rapport à un transfo "habituel" à tôles EI en acier au silicium, chacun sait qu'on gagne en ouverture et aération en passant à des matériaux plus "doux" (fer-nickel, amorphe), et bien là on fait l'inverse en choisissant un matériau moins "doux" : perte d'aération assurée... c'est fatigant à la longue...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  gillougillou Sam 28 Mar 2020 - 10:42

Salut.

Le truc, c’est le côté imbattable du prix !

Encore que du Hammond faudrait voir. J’ai fait un essai de toriques en volant sur un de mes amplis et écouté une réalisation. Entendu aussi un avis de constructeur.

Il faut voir si l’écoute du Tony proto corrobore ou non mes impressions.

Gillou:-)


Dernière édition par gillougillou le Sam 28 Mar 2020 - 14:34, édité 1 fois

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Sam 28 Mar 2020 - 12:00

L'idéal serait que le proto puisse être à disposition pour écoutes.
Il bénéficierait des avis et suggestions pour finaliser le modèle " 300 Bleu Officina ".
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Sam 28 Mar 2020 - 13:03

Bonjour Guy,

Guy2 a écrit:En ce qui concerne les transfos de sortie, je sais que tu t'es imposé une contrainte de prix,
Oui c'était un point essentiel mais pas que...

Il y à aussi une question d'encombrements général, voire même des pièces principales à savoir le TRA et le TRS et bien sûr du design. Comme je l’explique brièvement dans mon introduction, l'objectif principal de cette réalisation au delà de proposer un appareil de qualité à un prix abordable était de pouvoir concrétiser réellement ce concept dans un produit fini, en kit et en Set. C'est chose faite maintenant et j'en suis satisfait !

J'ai baptisé ma démarche de " Concept OTA ". Il est né comme une alternative à une autre de mes approches celle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où j'ai pu me donner une plus grande marge de manœuvre et donc de choix d'autant plus que dans ce concept ATS les configurations possibles sont toutes en double-mono.

Autrement dit, deux concepts sont né. Le premier l'ATS que j'emploie déjà depuis quelques temps et qui m'autorise la mise en oeuvre de multiples configurations selon les souhaits d'une personne ou d'un mélomane avisé. Et de l'autre l'OTA avec lequel je propose un configuration donnée finie, en kit ou en set.

Guy2 a écrit:mais il serait quand même intéressant de prendre en compte les remarques de Francis, et prévoir la possibilité d'autres solutions que les toriques ...
C'est ce que je fais avec le concept ATS...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'imagine que tu comprends un peu mieux mon approche maintenant ! Wink

gillougillou a écrit:Le truc, c’est le côté imbattable du prix !
Oui en effet, le prix final est sans conteste un argument important ! Mais comme pour toute choses chacun pourra s'interroger et se demander qu'est ce qu'il à pour le prix payé ! Wink

Entre nous, j'ai bien évidemment une idée du prix final. Toutefois, je ne l'ai pas définitivement fixée. Quoi qu'il en soit, le moment venu il sera possible de le commander et/ou pré commander.

gillougillou a écrit:Il faut voir si l’écoute du Tony proto corrobore ou non mes impressions.
Bien entendu et c'est àla base de tout achat ! Cependant j'avoue qu'une partie de mes clients et/ou amis achètent sans écouter au préalable ! Wink

Ilboudo a écrit:L'idéal serait que le proto puisse être à disposition pour écoutes.
Il bénéficierait des avis et suggestions pour finaliser le modèle "300Bleu Officina".
Figure toi que j'y ai pensé et même très sérieusement...

J'ai rien contre un modèle de démo qui traverserais les frontières et irais se faire écouter à travers monts et vallées ! Je réfléchis donc à cet idée et je réfléchis à une manière de la mettre en oeuvre facilement  

Salutations.Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 9 Avr 2020 - 7:37, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Guy2 Sam 28 Mar 2020 - 14:42

Ok

Tony a écrit: les souhaits d'une personne ou d'un mélomane avisé ...
Mais ce serait sans doute pertinent de laisser ouverte la possibilité de choisir et monter un autre type de TRS que les toriques, pour éventuellement satisfaire "les souhaits d'une personne ou d'un mélomane avisé"

Guy


Dernière édition par Guy2 le Sam 28 Mar 2020 - 15:35, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  pinou123 Sam 28 Mar 2020 - 14:45

Bonjour,

Dès que le confinement actuel prendra fin, je pourrais accueillir toute personne désirant écouter mes blocs mono Tony made, afin d avoir une idée des bestioles.

Le reste du système, DIY a 80 % , est très largement inspire de l'experience de Francis

cdt
Pascal

pinou123
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 17 Mai 2020 - 14:17

Bonjour à tous,

tron_ic a écrit:
M.Big-net a écrit:...La vis de fixation si elle est en métal on risque très certainement un court-circuit magnétique.
Ta question est pertinente. En effet, il faut veiller à ne pas constituer et/ou contribuer à un court-circuit magnétique ! En effet, il faut que l'axe soit isolé du châssis et ici plutôt deux fois qu'une puisque les transfos sont fixé des 2 cotés.
Je souhaite revenir brièvement sur ce point important avec ces deux illustrations qui montrent les détails de la mécanique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je profite également de l'occasion pour ré affirmer qu'avec cet arrangement ceux qui le souhaitent pourront employer en lieu et place de la 300B, une 2A3, une 45 ou autres DHT.

Les différences résident dans les spécifications du TRA et des TRS. J'ajoute que oui des caches sont prévu pour ceux qui le souhaiteraient, mais ces derniers en impressions 3D sont en cours de finalisation, car il y à tellement de possibilités que je doit encore en choisir une ! Mais bon, perso j'avoue qu'il ne me viens pas à l'idée de couvrir et/ou cacher cet arrangement spécifique si particulier. J'avoue que les flasques des TRA/TRS sont traitées et gravées  

Ci-dessous la plaque finalisée de cet appareil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette plaque sera disponible dans un packaging ou kit tout prochainement. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez bien sûr me contacter ou attendre l'ouverture de mon site.

Ilboudo a écrit:L'idéal serait que le proto puisse être à disposition pour écoutes.
C'est une bonne idée et pourquoi pas. Toutefois dans cet hypothèse il faut tenir présent que cela occasionnerais certains frais (expéditions, retour, etc). Ceci étant dit j'ai bien sûr rien contre mais cela ne peut être gratuit.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 18 Mai 2020 - 8:56, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Dim 17 Mai 2020 - 15:32

Excellente décision,

Favorable à un investissement en confiance, non hasardeux pour l'audiophile mélomane.

Un vieux dicton Chinois : Il faut savoir lâcher les petites crevettes pour pêcher les gambas. C'est ainsi qu' ils dominent le commerce Mondial.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Dim 17 Mai 2020 - 19:24

Bonjour a tous,

Quand j'aurais fini le mien 'bientot j'espère :lol!: ), l'écoute sera disponible chez moi a coté de Bordeaux.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Dim 17 Mai 2020 - 20:44

Un Capverdien Bordelais,, voisin d'Agen où j'aurais plaisir à te rencontrer.
Si toutefois l'occasion se présente ... Surtout viens à jeun 🥂🍽 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  CapVert Lun 18 Mai 2020 - 8:45

Ilboudo a écrit:Un Capverdien Bordelais,, voisin d'Agen où j'aurais plaisir à te rencontrer.
Si toutefois l'occasion se  présente ... Surtout viens à jeun 🥂🍽  !
Bonjour, ce serais avec plaisir, dès que on pourra bouger sans soucis.

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 31 Mai 2020 - 11:58

Bonjour à tous,

Hier après-midi j'ai pris le temps et j'avoue aussi beaucoup de plaisir à faire le montage à blanc du 300B OTA. Pas de surprises et surtout pas d'erreur. Oufff, Tout est bien comme je l'avais pensé....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste bien sûr quelques détails comme les douilles et les flasques des transfos qui seront traitée et de couleur noires. Quoique on peut envisager de les peindre de la couleur de son choix.

Je finalise quelques design de capots notamment celui de l'alimentation. Next step, montage définitif, tests & mesures.

L'ensemble est je trouve vraiment très compact. Je rappelle les dimensions (370 x 280) d'autant plus quant on pense au matos mis en oeuvre dans la réalisation de cet ampli stéréo.

D'ailleurs, il semble bien que ce soit le SE 300B le plus compact du marché, qu'en dites vous ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Jef Dim 31 Mai 2020 - 14:04

Bonjour à tous

Félicitations Tony !

Je suis admiratif de la compacité de tes appareils.

Dans les mêmes dimensions je ne fais tenir que le bloc alimentation Very Happy
Pour ma part, je suis bien conscient de ne pas jouer dans la même cour que toi. Néanmoins, je trouve inspirant la recherche de solution jouant sur la modularité et les raccordements sur borniers.

Je gaspille beaucoup de place dans les liaisons entre les composants et les espaces entre chacun pour souder sans tout cramer par exemple !

Par contre, un domaine qui ne répond jamais à mes attentes, c'est la recherche / fourniture ou la trouvaille de LA pièce mécanique qui offre l'agencement optimum à tel ou tel endroit. (je pense au schéma que t'as posté plus haut de l'assemblage mécanique)

Il faut que je revois mes phases conception avec des objectifs plus sérieux  :bounce:
La place devient comptée sur les étagères...

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  juju35135 Dim 31 Mai 2020 - 22:08

Bonsoir à tous,

Superbe réalisation Tony ! Je vois que ça prend forme avec un encombrement vraiment optimisé.

Comme Jef j'ai tendance à m’étaler et utiliser beaucoup de place d'où des grands boîtiers qu'il faut pouvoir loger...et ça s'accumule au fil du temps, j'ai dû racheter un meuble hifi et il est déjà plein...Enfin ça fait marcher le commerce du boîtier Smile

Amicalement, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Ilboudo Lun 1 Juin 2020 - 16:03

Bravo Tony,

beau travail avec une compacité remarquable.

Ça promet, on attend impatiemment l'écoute. Et pourquoi pas en liste...
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  yann35 Jeu 4 Juin 2020 - 18:31

Un bien bel appareil Tony. Bravo pour ce design original .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Mar 14 Juil 2020 - 22:53

Bonsoir à tous,

Cet après midi j'ai eu un peu de temps pour me pencher à nouveau sur cet appareil iconoclaste !

J'avoue qu'en ce moment j'ai pas mal de choses en cours et ça m'empêche de finaliser comme je le voudrais certaines choses. Mais bon, encore quelques jours je pense et ça devrait se calmer.

Ceci étant et avant de commencer je ne sais trop ce qui m'à pris mais j'ai eu envie d'y mettre un touche de " chinoiserie " maison...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui je sais, mais bon, n'hésitez pas à donner votre avis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il reste encore quelques détails cosmétique comme finaliser et arrêter la hauteur du capot du transfo d'alimentation, la peinture et la finition des flasques des TRS etc

Demain je pense m'y remettre et finaliser quelques points, notamment le routage interne et le schéma de câblages.

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Officina Tron-audio Dim 16 Aoû 2020 - 16:10

Bonjour à tous,

Officina Tron-audio a écrit:...Mais bon, encore quelques jours je pense et ça devrait se calmer...
...Demain, je pense m'y remettre et ...
Pfff, ça devait se calmer....Re Pfff car un mois à passé !  Shocked

Bon le timing mis à part, j'ai profité hier d'un peu de temps pour faire quelques tests et bien sur quelques écoutes avec mes Open Baffle en cours de finalisation !

Je ne m'étendrai pas trop sur mes premiers sensations car justement pour ressentir il faut être physiquement en présence de ces choses pour pouvoir ressentir et juger le rendu de nos morceaux préféré.

Bon allez puisque vous insistez juste trois mots ! Whaou, j'aime beaucoup ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue générale où l'on distingue très bien les divers éléments constitutifs ce l'appareil.

J'avais bien pensé à une espèce de gaine pour y passer les fils des transfos de sorties, mais je l'ai pas fait parce que j'avais déjà soudé. J'y reviendrai très probablement plus tard et finaliserais pico bello l'ensemble des câblages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessus le détails d'implantations des cartes employée dont la carte pilote décrit dans cet article:
Pilote Mû Follower for Single-End

La carte d'alimentation UMCP quant à elle est décrite ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques détails mineures à régler et je pourrais me dire que mon objectif est atteint !

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

300B OTA-Officina Tron-audio Empty Re: 300B OTA-Officina Tron-audio

Message  Jesse Dim 16 Aoû 2020 - 16:51

Bonjour Tony,

C'est juste magnifique ! Cool

Un vrai travail d'horloger (normal Wink )

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum