tubes ampli casque

4 participants

Aller en bas

tubes ampli casque Empty tubes ampli casque

Message  robert a la retraite Dim 24 Mai - 9:26

bonjour a tous, et un petit bonjour supplémentaire a Francis mon ami, Smile

Bon, je projette a brève échéance, très brève même, acheter un ampli casque mais a tube. Mon choix s'est porté sur le très connu Little DOT MK II. excellent appareil, dont les modifs, tweaks et consorts remplissent la toile.

il est vendu avec 2 types de tubes russes ou chinois je ne sais plus (pas terribles), dont références ci-après : driver tube: 6J1 / power tube : 6N6

Lle site de vente donne des équivalents, mais venant de leur part....j'ai des doutes, des erreurs ont déjà été signalées. Aussi, que sont ces tubes, et quel sont les vrais équivalents a la pin prés ?

merci et bonne santé

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

tubes ampli casque Empty Re: tubes ampli casque

Message  tron_ic Dim 24 Mai - 10:34

Bonjour Robert,

Pour info j'ai crée une forum spécifique sur les casques et leurs univers. cela comprends bien sûr les amplis dédiés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu le mentionnes il existe des choses toutes faites mais comme tu t'en doutes on peux avec un peu de travail et du soin en monter un très performant soi même ! Smile

Meilleures salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 24 Mai - 12:55, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tubes ampli casque Empty Re: tubes ampli casque

Message  francis ibre Dim 24 Mai - 10:46

Bonjour Robert,

le tube chinois 6J1 est une copie du russe 6Ж1П (en latin 6SH1P) équivalent de notre EF95 et de l'américaine 6AK5.

Plusieurs équivalents exacts :
- chez Mazda UK on a la 6F32
- américaine 5654, 5654W...
- Western-Electric 403A

et d'autres raretés introuvables...

Le tube 6N6 est lui aussi une copie de russe, la 6Η6Π (latin 6N6P) mais n'a pas d'équivalent européen ni américain.
Le plus proche électriquement serait la JJ ECC99, référence spécifique à JJ, mais avec un chauffage filament différent :

- 6N6P : chauffage en 6,3 V entre broches 4 et 5. La broche 9 est un blindage interne.

- ECC99 : chauffage en 12,6 V entre 4 et 5, ou 6,3 V entre 9 et 4+5. la broche 9 est le point milieu filament.

Les autres tubes proches ont des brochages différents (5687, 6900, E182CC-7119...)

La 6N6P existe en différentes versions :
- EV avec construction anti-vibratoire
- I version avec fort courant de cathode pour application en commutation
- dérivé 6N30P avec forte pente et très faible résistance interne

A partir de là il faut voir le schéma pour décider de ce qui est faisable ou non.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

tubes ampli casque Empty Re: tubes ampli casque

Message  jaja75 Dim 24 Mai - 10:48

Bonjour à tous

Le problème du Little Dot II n 'est pas ses tubes d'origine.

C'est son niveau de distorsion élevé avec des casques d'impédance inférieure à 50 Ohm pour une volume d'écoute moyen-fort. Les autres produits chinois similaires souffrent du même défaut.

Il y a 3 ans, j'en ai eu un entre les mains et l'ai analysé sous toutes ses coutures.

J'avais fait un fil à ce propos sur le forum Elektor.

Ses tubes d'origine sont corrects même s'ils sont chinois. Les remplacer par des équivalents de marques plus réputées ne change rien.

Robert, quelle l'impédance du casque que tu vas utiliser ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tubes ampli casque Empty Re: tubes ampli casque

Message  robert a la retraite Dim 24 Mai - 11:37

Hello a tous, je répond dans l'ordre:

Tony, construire soi-même c'est fini, plus la force, je veux bien faire quelques modifs, mais commander
des résistances, des supports, des condos, des prises, un boitier, etc....etc...non c'est mort ! :x
et merci pour le lien Wink

Francis, heureux de te lire, c'est bien ce qui me semblait en pianotant rapidement sur le net.
6J1, y'a de quoi faire.....le 6N6 faut remettre une paire de la même chose en meilleur....

a Jean, coucou comment tu vas? mon casque sera (doit le commander incessamment) probablement un AKG K702. A priori 62 ohms, (vérifie quand même) ça peut le faire?

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

tubes ampli casque Empty Re: tubes ampli casque

Message  jaja75 Dim 24 Mai - 12:11

Bonjour Robert

62 ohm devrait être OK si tu n'écoutes pas à un niveau élevé (ce qui n'est pas recommandé par ailleurs pour les oreilles).

Un autre défaut de cet appareil est que le taux de contre-réaction global varie selon la position du potentiomètre (la CR retourne sur la grille du tube d'entrée et pas sur la cathode).

Enfin son impédance de sortie est de l'ordre de 30 Ohm : un casque d'impédance 62 Ohm va être faiblement amorti électriquement. Est-ce audible ?

J'avais essayé d'autres pentodes équivalentes (ou presque) pour l'étage d'entrée (EF95, EF91, 5A/189, CV4014) : des retouches sur les points de polar sont à faire dans certains cas et je n'avais pas ressenti d'amélioration.

J'avais alors essayé des 6N30H en sortie : beaucoup mieux ! Mais il faut modifier la valeur de plusieurs résistances pour rééquilibrer l'étage de sortie (un White Cathode Follower), équilibrage qui dépend de l'impédance du casque employé si l'on veut faire les choses proprement.

J'avais décris tout ça sur le forum Elektor et c'est malheureusement perdu.

Ceci dit il est quand même plaisant si l'on est pas trop exigent en terme de rendu sonore, surtout avec un casque de basse impédance.

Les autres marques dans la même gamme de prix sont de conception similaire et doivent souffrir des mêmes défauts.


Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tubes ampli casque Empty Re: tubes ampli casque

Message  robert a la retraite Dim 24 Mai - 14:12

jaja75 a écrit:J'avais décris tout ça sur le forum Elektor et c'est malheureusement perdu.
c'est vraiment dommage ! Crying or Very sad

en ce qui concerne le tube rolling, tu rejoint ce que dit Francis. y'a pas 15000 solutions et c'est mieux ainsi. Sinon, a part ça, te souviens tu avoir fait d'autres modifs sur cet ampli ?

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

tubes ampli casque Empty Re: tubes ampli casque

Message  jaja75 Dim 24 Mai - 14:25

Non je n'ai pas fait d'autres modifs. Le matériel ne m'appartenait pas et je l'ai rendu dans son état d'origine.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum