Quel Class D pour registre grave ?

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Quel Class D pour registre grave ? Empty Quel Class D pour registre grave ?

Message  tron_ic Jeu 30 Juil - 13:05

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet en cours je souhaiterais discuter et échanger avis, retours sur les différents modèles d'amplificateurs numérique pour alimenter le registre grave d'une enceinte de 30Hz à 300Hz ?

Notez que dans le projet qui m'occupe il s'agit de 2 x 30cm en parallèle par canal (4 Ohm).

Perso, j'ai assez peu de feedback en situation sans doute parce que jusqu'à présent j'en avais pas l'utilité. Je suis donc à la recherche d'un candidat ! Wink

Ici peut-être quelques candidats :

Nobsound Mini 200 W

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FX-AUDIO FX1002A TDA7498E Amplificateur Class D 2x100W / 4 Ohm Noir

Amplificateur Stéréo Class D TPA3255 2x225W 4 Ohm

AUDIOPHONICS TDA-S50 Amplificateur TDA7498E Class D 2x 70W 4 Ohm Noir

Il y en à bien sûr pas mal d'autres.
Qu'en pensez-vous, quels sont vos avis et ou suggestions d'amplificateurs ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 30 Juil - 14:40, édité 1 fois

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Message  stef1777 Jeu 30 Juil - 14:17

Bonjour Tony,

Regarde cette carte.

C'est la dernière production de JLester qu'on connait sur diyaudio.com depuis des années. C'est très optimisé avec des composants de bonne qualité. Elle est sortie depuis un mois ou deux.

Il les vends aussi via eBay.

IRCore350M 4-ohms Class-D Amplifier Kit Module JLesterP IRS2092S <Dual Mono>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce lien, c'est l'ancienne version : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Message  tron_ic Jeu 30 Juil - 14:38

Bonjour Stephane,

Et merci pour ces informations et liens intéressants.

Toutefois, je privilégierais plutôt un appareil complet avec boitier, alimentation et potentiomètre de volume. Autrement dit du Plug and Play ! Wink

Dans cette optique tu as une suggestions ?

Salutations. Tony

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Message  stef1777 Jeu 30 Juil - 14:54

La série des UCD ou maintenant NCore de chez Hypex.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Audiophonics les vends assemblés en bloc mono ou stéréo.

Ça drive très bien les charges qui descendent très bas comme les gros saladiers de 30cm. Wink

Quel est le budget ?

EDIT : les chinoiserie que tu as montré au début ne drivent pas grand chose. Les Watt qu'ils annoncent sont les watt théoriques que la puce Classe D pourrait sortir avec la tension au max technique et 10% de distorsion. Vu les alimentations qu'ils mettent, tu sorts 1/4 de la puissance annoncée. Ce type de produit n'aime aussi pas les charges en dessous de 8 Ohms à cause des selfs bas de gamme qu'ils utilisent en sortie.
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Message  tron_ic Jeu 30 Juil - 16:10

Steff,

stef1777 a écrit:La série des UCD ou maintenant NCore de chez Hypex.
Oui en effet et comme beaucoup je connais quelques uns de leurs produits. Le NC400 par exemple est particulièrement abouti et offre objectivement des prestations de très haut niveaux.

Pour info et aussi étoffer le fil sur ce point ce module à été testé par l'ASR :Review and Measurements of Hypex NC400 DIY Amp

C'est je pense un choix de tout premier ordre même si pour moi il y à un petit bémol pour ma configuration. En effet, il faut nécessairement un pré ampli amont alors que pour différentes raisons (facilité d'emploi, de réglages) je privilégierais plutôt un intégré.

stef1777 a écrit:Audiophonics les vends assemblés en bloc mono ou stéréo.
Oui très juste. D'ailleurs voici les liens direct. M400NC Amplificateur Mono Class D NCore et HPA-S400NC Amplificateur Stéréo Class D NCore

stef1777 a écrit:Quel est le budget ?
Dans l'état actuel je recherche un produit rapidement disponible car il me tarde de faire quelques tests et mesures. C'est aussi une des raisons qui me fais privilégier l'intégré Plug and Play type chinoiserie. Dans cette catégorie le budget est des plus abordables donc pas de souci de ce coté.

Si d'aventure les résultats ne seraient pas aux rendez-vous avec ce type d'appareils (ce qui m'étonne quand même) j'envisagerais d'autres solutions et augmenterais en conséquence le budget.

stef1777 a écrit:EDIT : les chinoiserie que tu as montré au début ne drivent pas grand chose. Les Watt qu'ils annoncent sont les watt théoriques que la puce Classe D pourrait sortir avec la tension au max technique et 10% de distorsion.
Ton point de vue sur la question à l'air assez tranché. Perso, je ne peux me prononcer car je n'en ai pas testé ni même écouté dernièrement. ceci dit, certaines mises en œuvres avec des puces connues type 7498 ou 3116 offrent si j'en crois les utilisateurs de bons voir même d'excellents résultats. Bref, il se peu que tout ne soit pas top, mais je doute quand même qu'on ne puisse pas tirer un certain potentiel avec ce type de produit.


stef1777 a écrit:Vu les alimentations qu'ils mettent, tu sorts 1/4 de la puissance annoncée. Ce type de produit n'aime aussi pas les charges en dessous de 8 Ohms à cause des selfs bas de gamme qu'ils utilisent en sortie.
Effectivement l’alimentation et la puissance des modules d'alimentation impactera les performances et bien sûr la puissance fournie. Ceci étant dit je prends la mesure des selfs qui sont employées dans chaque appareil.

Salutations. Tony

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Message  dsotm1 Jeu 30 Juil - 16:33

Bonjour,

Une bonne implémentation des maintenant "vieilles" puces Tripath, ça chante..

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Message  stef1777 Jeu 30 Juil - 16:36

Tony,

Avec un bonne puce, on peut faire de mauvais appareil hélas.   Cool

Il y a cette société chinoise BRZHIFI qu'il faut surveiller. Ils font des choses sympa et correctes pour le prix. Par exemple, avec l'excellent TPA3255.

Cet ampli existe en plusieurs versions (avec ou sans réglages de tonalité).

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Pas grand chose à voir avec le petit ampli vendu par Audiophonics.

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Message  tron_ic Jeu 30 Juil - 16:52

Steph,

stef1777 a écrit:Il y a cette société chinoise BRZHIFI qu'il faut surveiller.
Oui effectivement je constate que c'est très bien fait. Merci pour l'info.

Ceci dit, aurais-tu un lien pour la version sans les réglages de tonalités ?

stef1777 a écrit:Par exemple, avec l'excellent TPA3255.
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mhm...très très intéressant !

D'avance, je te remercie.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 30 Juil - 17:09, édité 2 fois

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Message  stef1777 Jeu 30 Juil - 17:03

Ils font aussi des reproductions schématique d'appareil analogique ancien de haut de gamme assez délirant. Je vous laisse deviner la marque de l'original. Wink

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Pour le sans réglage, je cherche. J'ai peut être confondu avec un autre appareil.



Dernière édition par stef1777 le Jeu 30 Juil - 17:42, édité 1 fois
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Message  Gilles Jeu 30 Juil - 17:05

Bonjour,
stef1777 a écrit:La série des UCD ou maintenant NCore de chez Hypex.

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Audiophonics les vends assemblés en bloc mono ou stéréo.

Ça drive très bien les charges qui descendent très bas comme les gros saladiers de 30cm. Wink

Quel est le budget ?

EDIT : les chinoiserie que tu as montré au début ne drivent pas grand chose. Les Watt qu'ils annoncent sont les watt théoriques que la puce Classe D pourrait sortir avec la tension au max technique et 10% de distorsion. Vu les alimentations qu'ils mettent, tu sorts 1/4 de la puissance annoncée. Ce type de produit n'aime aussi pas les charges en dessous de 8 Ohms à cause des selfs bas de gamme qu'ils utilisent en sortie.
Il faut juste regarder les pdf constructeurs Wink

Les hypex sont des chinoiseries du même acabit, c'est de la classe d Smile

50 W c'est 50 w, il faut juste regarder les courbes de distorsion et saturation, s'il est alimenté correctement que ce soit hypex ou autres montages, il subiront les mêmes problèmes que ce soit une puce à 15 balles ou une à 1000 balles.

Dans tout les cas je ne suis pas fan de la class d même si certain site font des louanges des hypex avec des mesures à l'appui.

Ensuite vous ne faites pas de sono, avec un TDA 7498 (pas version E) j'obtiens 114 db avec un baffle plan et un 18" 90 db  de sensibilité et compression atténuée à 3 m ! vous avez de la marge même avec 50 W, de quoi bien saturer vos oreilles avant l'ampli.

Je dirais juste que pour faire de l'infra, cette techno bon marché ne convient pas et il y a un rapport signal/bruit pas très bon, pas mal de souffle avec une compression 110 db, c'est un peu compréhensible mais sur de petites enceintes 85 db, ça ira très bien.

rapport qualité/prix imbattable !!  

Cdt. Gilles
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Message  tron_ic Jeu 30 Juil - 17:15

Bonjour Gilles,

Content de te lire et d'avoir ton avis et ton retour sur le sujet.

Tenant compte de ma config (2 x 30cm en //) que conseillerais-tu ?

stef1777 a écrit:Je vous laisse deviner la marque de l'original. Wink
Facile. MC22 Mc Intosh ! Wink

Salutations. Tony

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Message  stef1777 Jeu 30 Juil - 17:20

Bonjour Gilles,

Comme je l'ai écrit plus haut je ne critique pas les puces mais les implémentations. Et pour le bruit, je suis d'accord à 100%.  Very Happy

Ceci dit, dommage que Tony ne veule pas "construire". Il y a des modules peu couteux et vraiment très bien. Le dernier module 3eAudio par exemple. Bien moins cher que Hypex qui c'est embourgeoisés.

Ils ont des versions 1, 2 et 4 canaux.

< 85uV Output Noise (AES17,A-weighted)

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EDIT :

Gilles a écrit:
TDA 7498 (pas version E)

Pourquoi pas la "E" ?


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Quel Class D pour registre grave ? Empty 300W classe T mono ( fabrication perso)

Message  triode82 Jeu 30 Juil - 17:46

Bonjour,

J'utilise cela en large bande, conception et réalisation perso, bloc mono 300w/4ohms

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Message  stef1777 Jeu 30 Juil - 18:18

Bonjour Triode,

Super ton ampli. Tu m'avais envoyé sa photo par mail.

J'ai peut être trouvé l'oiseau rare pour Tony.

Sur la boutique Ali de 3eAudio, il y beaucoup plus de chose. Ils ont un intégré à base de TPA3250 / TPA3255 avec juste le volume.

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Message  juju35135 Jeu 30 Juil - 21:44

Bonsoir Tony,

Il y a pas mal de temps, j'ai eu des déboires avec une carte à 30€ d'audiophonics "MA-TD02 Module Amplificateur TDA7498E Class D 2x100W / 4 Ohm" la puce a cramé et ça m'a détruit une enceinte de test....(je pense avoir été trop genereux en tension d'alim ~35Vdc, le max de la carte...)

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Message  triode82 Jeu 30 Juil - 22:20

A 30€ la chinoiserie, rien d'étonnant
c'est comme demander un super ampli de 50W, hyper musical, tout à tubes pour 150€.
même pas le prix des tubes en NOS, continuez à rêver

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Message  triode82 Jeu 30 Juil - 22:24

stef1777 a écrit:Bonjour Triode,

Super ton ampli. Tu m'avais envoyé sa photo par mail.

J'ai peut être trouvé l'oiseau rare pour Tony.

Sur la boutique Ali de 3eAudio, il y beaucoup plus de chose. Ils ont un intégré à base de TPA3250 / TPA3255 avec juste le volume.

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L'oiseau rare sort combien, 2w sous 4ohms, avec une alim de portable???

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Message  Gilles Jeu 30 Juil - 23:38

On peut ne pas aimer la classD mais ça sort plus de 2 W pour TDA 7498, la version E est la même mais permet des courants plus important, il faut une ventilation mécanique pour un bon fonctionnement et ça tenu en basse impédance sera bien meilleur qu'un ampli à lampe. Wink

Je vais envoyer à tony une vidéo avec un double TPA 3116 encore moins puissant alimenté par un chargeur de PC en 19,5 V 2,5 A, avec un rendement de 90 %, le classd en question est capable 2x20 W limité par le chargeur, comme c'est une double puce avec la sortie grave séparé , ça sera divisé par 3 donc en gros 3x13 W, 115 db à 3 m, c'est bien non ? avec des enceintes de sensibilité 90 db à peu prés

Je crois que l'ampli à lampe sera un peu court Wink  

Tony jugera.

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Message  stef1777 Ven 31 Juil - 8:12

Bonjour,

Je vous ai trouvé un autre modèle de petit ampli.

Celui là est à base de TPA3116 et il est spécial "voie grave".

Il est fabriqué par BRZHIFI mais on le trouve sous d'autres marques dont Nobsound avec dispo en warehouse Allemagne.

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triode82 a écrit:L'oiseau rare sort combien, 2w sous 4ohms, avec une alim de portable???

Au vue de l'alimentation, entre 50W et 75W, mais c'est compliqué d'en savoir plus sans connaitre la tension de service de l'ampli vu que la puce peut être alimenté de 24V à 48v, et que la puissance de sortie en dépend.
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Message  Gilles Ven 31 Juil - 20:23

Bonjour,

50 W sous 4 Ohms avec une tension de 24 V DC pour le TPA 3116

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Message  Jesse Ven 31 Juil - 22:29

Salut.

Moi j'en ai repéré quelques uns : ampli _1, ampli _2, ampli _3, ampli _4, ampli _5

Intéressants, non ?

Jesse.

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Message  Gilles Ven 31 Juil - 22:43

Bonjour,
jessedivais a écrit:Moi j'en ai repéré quelques uns

Intéressants, non ?
Ce n'est pas de la class D.

Il faudrait évaluer les composants qui composent ces amplis pour voir si ça vaut le coût.

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Message  Gilles Ven 31 Juil - 22:57

Bonjour,

Je sais que le tripath à bonne réputation, j'ai longtemps hésité pour ce modèle type class T (D) , je n'ai jamais essayé. AUDIOPHONICS TRIPATH TA2022 Mini-Kit DIY + Transformateur

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Message  stef1777 Sam 1 Aoû - 11:33

stef1777 a écrit:
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Bonjour,

Je revient sur l"intégré BRZHIFI TPA3255.

J'ai trouvé quelques infos de plus.

- L'alimentation est en 40V.
- Le réglage de tonalité est débraillante. Le potentiomètre d'aigüe possède un interrupteur.
- L'intégré possède un système anti-pop.
- Aucun bruit de fond. Un gars sur diyaudio.com l'a testé avec des enceintes 93dB avec tweeter ruban.
- L'ampli ne chauffe pas.
- L'alimentation à découpage peut être changée. On la trouve en vente séparément.
- Les quatre ampli-op sont bien sur support dans la version communément vendue.

Bonne journée,

Stéphane
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Message  tron_ic Sam 1 Aoû - 11:49

Bonjour Stéphane, bonjour à tous,

Merci à tous pour vos propositions et idées.

Ceci dit, je vous confirme au besoin que pour la configuration envisagée (bi amplification) je privilégie des modèles numérique Class D ou autres pour alimenter les voies grave. Pour le reste de la bande je pense avoir de quoi faire ! Wink

stef1777 a écrit:Je revient sur l"intégré BRZHIFI TPA3255.
En effet, cet appareil est intéressant à plus d'un titre. Merci pour cette info

Salutations. Tony

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Message  stef1777 Sam 1 Aoû - 12:28

Re,

Une nouvelle version de l'intégré vient de sortir.

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Il est maintenant disponible en argent ou noir et les op-amp sont maintenant des AD827 (j'aime pas mais c'est mieux que les 5532).

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Message  tron_ic Dim 2 Aoû - 10:05

Bonjour à tous,

Et si, et si...



Whaou ! A l'évidence ces Toro envoient du lourd ! Wink

Salutations. Tony

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Message  Malbrel Mar 4 Aoû - 13:54

Pour ma part je fonctionne avec de l'Hypex NC500. Son étage driver est accessible, et ouvert à toutes modifications. J'ai donc adjoint un étage de triode type 26 comme driver, et là la classe D change de monde. Le mariage des anciens et des modernes, une voie à suivre...

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Message  Jesse Mar 4 Aoû - 14:35

Bonjour.

Un bel appareil en effet ->

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Plus de détails ici ->

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- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
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Quel Class D pour registre grave ? Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  tron_ic Jeu 6 Aoû - 13:18

Bonjour à tous,

Au cours de mes recherches je me suis attardé sur un produit intéressant. C'est un amplificateur Class D orienté sono.

A savoir le Beringer NX3000N Ce modèle comme d'autres modèles concurrents dispose d'un ADC interne qui ré échantillonne le signal entrant et consens à l'aide d'un DSP interne toutes sortes de manipulations comme bien sûr le filtrage mais aussi de divers traitements comme leretard,la phase etc...

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Pourquoi ce modèle en particulier et bien parce qu'il offre en plus (gratuitement) un SW de gestion et de réglages très pratique (NX édit). Il suffit donc de se relier à l'amplificateur par usb et on accède alors à sa configuration et on peux s'essayer à diverses manipulations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très honnêtement je trouve que c'est très pratique pour par exemple faire du développements ou des mises au points et je ne vous cache pas que je suis tenté à essayer cette association ne serais-ce que pour entendre les résultats que procure ce genre d'ampli.

Je fais d'ors et déjà noter que pour un traitement complet Class D en bi amplification il sera nécessaire d'avoir 2 amplificateurs !

Ceci étant ce n'est pas vraiment la voie pour mon projet de Baffle plan bi amplifiée car je souhaite m'affranchir des amplificateurs employés et donc de choisir ou offrir la possibilités de choisir ses derniers car c'est je pense un point important.

Outre la solution DSP (comme le mini DSP), la solution simple que je retiens pour le moment c'est :

un filtrage actif 2 voies (AOP) + un ampli intégré pour les Woofer + un ampli à triode

Salutations. Tony

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Message  Notepi Jeu 6 Aoû - 14:02

Bonjour

Je ferai juste une petite remarque sur le Q des corrections, dans PEQ de votre exemple.
Avec rePhase, j'utilise Q=0.90 sur les corrections.
Ponctuellement et avec validation à l'écoute, je monte à 1.10 entre 100 et 200, 2.40 entre 500 et 1000, 2.50 au dessus de 4000.
Je n'ai jamais pu valider à l'écoute un Q > 2.50.
Conséquence, j'accepte de ne pas tout corriger, et pour ne pas être tenté de le faire je lisse la mesure en 1/2 octave avant de corriger.

Si j'avais un reproche à faire à cet ampli, que je ne connais que par des liens internet, c'est la présence d'un ventilateur.
En Hi-Fi il doit être possible de le supprimer ?

Cordialement, Dominique
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Message  stef1777 Jeu 6 Aoû - 14:19

Bonjour,

Il y a ce modèle qui est bien aussi.

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Mais deux fois plus cher et deux fois plus lourd. Wink

Attention avec ces amplis, ils ont un facteur d'amortissement très élevé. Grave très sec avec des boomers de petite ou moyenne taille. Attention, aussi au gain. 37db quand même.

Pour le ventilo.

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Message  tron_ic Jeu 6 Aoû - 14:36

Bonjour Dominique,

Notepi a écrit:Avec rePhase, j'utilise Q=0.90 sur les corrections.
Ponctuellement et avec validation à l'écoute, je monte à 1.10 entre 100 et 200, 2.40 entre 500 et 1000, 2.50 au dessus de 4000.
Je n'ai jamais pu valider à l'écoute un Q > 2.50.
Conséquence, j'accepte de ne pas tout corriger, et pour ne pas être tenté de le faire je lisse la mesure en 1/2 octave avant de corriger.
Merci pour ton avis et tes remarques sur la question. Ceci dit, je suis à des années lumières d'avoir été aussi loin que toi et d'autres dans l'applications de ce genre de corrections et je ne peux me prononcer.

Il vas de soi que lorsque j'aurais plus d'expériences, de recul pratique et d'écoute comparatives je ne manquerais pas de partager mon avis sur ce point.

Notepi a écrit:En Hi-Fi il doit être possible de le supprimer ?
De ce qu'on en dit il est moins bruyant que d'autres appareils semblables. Ceci étant dit, on pourra sans autre le remplacer par un modèle à très faible bruit qu'on entends pas.

Ci-dessous une vidéo qui illustre justement ce changement sur un NX3000D



Perso, j'ai fait sur demande d'un ami la manipulation sur un autre modèle et c'est bien sûr sans comparaison avec l'original. Dans cet optique il faut bien sûr, il faut prendre le temps et de sélectionner le ventilateur et de le remplacer.

stef1777 a écrit:Attention avec ces amplis, ils ont un facteur d'amortissement très élevé. Grave très sec avec des boomers de petite ou moyenne taille. Attention, aussi au gain. 37db quand même.
Ta remarque est je trouve très pertinente car nombreux sont ceux qui privilégie et sélectionnent leur amplification sur ce seul critère.

C'est un critère oui mais les résultats dépendront comme tu le dit selon les HP couplés leurs paramètres et le couplage avec le volume

Autrement dit avoir un DF élevé ne signifie pas d'avoir de meilleur basse à supposé que l'on définisse ce qu'est de " meilleures basses " ce sera à coup sûr différent mais pas meilleurs.

Pour l'anecdote, j'étais allé chez un audiophile qui employais des class D en woofer et il se trouve qu'il venais de changer et utilisait désormais des amplis de class A/B qu'il trouvais meilleur dans sa configuration.

Salutations. Tony

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Message  stef1777 Jeu 6 Aoû - 15:02

Sur, avec un ampli à lampe d'un DF d'environ 5-10, on passe à 3000 sur ce type d'ampli (sauf erreur de mémoire de ma part).

C'est important le DF quand on a en sono de grande longueur de câble et de gros saladiers.

Vous pouvez ajouter un circuit de contrôle de température qui régulera le ventilo. C'est tout petit comme circuit.

Vous pouvez aussi choisir le ventilo de remplacement en fonction de sa vitesse de rotation. Voir la série MagLev chez SUNON par exemple.

Stéphane

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Message  Gilles Dim 16 Aoû - 1:29

Bonjour,

j'ai rajouté un ventillo de 120 mm sur mon Hiraga, il est inaudible à moins d'y coller l'oreille dessus et risquer de se griffer l'oreille !! Very Happy

Il provient d'un refroidissement liquide CoolMaster d'un processeur 135 W, il fonctionne de 5 à 12V DC et tourne à environ 350 tr/mm, de par son diamètre et ses 7 pales, il offre un débit d'air suffisant tout en silence pour refroidir les 1,7 A permanent du petit class A.  

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Message  Gilles Dim 16 Aoû - 2:27

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Pour l'anecdote, j'étais allé chez un audiophile qui employais des class D en woofer et il se trouve qu'il venais de changer et utilisait désormais des amplis de class A/B qu'il trouvais meilleur dans sa configuration.
On est d'accord et ça se vérifie, mon choix a été vite fait.

courbe rouge, classD Monacor Sam 200 D (classD)
courbe verte, class AB LM 3886 (bridge, parallèle 120 W 8 Ohms)
courbe bleu,  class A Hiraga 15 W
je n'ai pas la mesure mais celle avec le REGA EXS (AB) c'était encore plus significatif avec son amortissement très important.

Sur le même HP à 1 m

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Pour l'amortissement, je serais moins sûr, déjà le classD descend moins bas de par sa techno ? je suppose et la bosse à 40 Hz correspondrait justement à un amortissement moins bon que le class A ou AB.

edit :

la bosse à 40 Hz du classD est voulu par le constructeur de l'ampli.

je pourrais le vérifier autrement avec les 4311 qui ont besoin d'un ampli à fort amortissement, car le 2213H à tendance à réagir aux turbulences de l'évent de la boite et phénomène amplifié par une raideur de suspension très faible.

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Message  Gilles Lun 17 Aoû - 1:05

Bonjour,

Pour le cas du module Sam 200 D dont les "HCyer" sont friands avec une perte de 7 db à 20 Hz comparé à un classAB standard reste assez comique Very Happy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la bonne nouvelle  pour cet ampli est que l'amortissement est correct sans plus et si on compense la perte de 7 db par EQ, la distorsion du HP sera stable comparable à un ampli classAB. le AB restera pour moi une meilleure option pour faire du grave sous 30 Hz, il a encore de beaux jours devant lui !!

Maintenant, on peut arriver à quelque chose de sympa même avec un classd bon marché pour le grave.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La THD à 20 Hz est similaire à un classAB mais bon, pour un sub après écoute, je préfère quand même le class AB

La H2 suit la THD et en jaune correspond à la H3.

Cdt. Gilles
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Message  moonfly Lun 21 Sep - 16:12

Bonjour,
Notepi a écrit:Je ferai juste une petite remarque sur le Q des corrections, dans PEQ de votre exemple.
Avec rePhase, j'utilise Q=0.90 sur les corrections.
Ponctuellement et avec validation à l'écoute, je monte à 1.10 entre 100 et 200, 2.40 entre 500 et 1000, 2.50 au dessus de 4000.
Je n'ai jamais pu valider à l'écoute un Q > 2.50.
Conséquence, j'accepte de ne pas tout corriger, et pour ne pas être tenté de le faire je lisse la mesure en 1/2 octave avant de corriger.

Si j'avais un reproche à faire à cet ampli, que je ne connais que par des liens internet, c'est la présence d'un ventilateur.
En Hi-Fi il doit être possible de le supprimer ?
on peut supprimer le ventilo sur cet ampli car il est bruyant et ne pas l'enfermer dans un placard ça ne risque rien, on pourrait aussi rajouter par sécurité un radiateur passif sur l'équerre de refroidissement.

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Message  TYM Lun 23 Nov - 9:29

Bonjour Tony,

J’interviens un peu tard, mais je voudrais te conseiller cette solution que j’ai expérimenté avec grand bonheur et qui est idéale pour ton cas:
preampli Nutube ( mini triode ) + ampli class T ( Tripath TA2022).

Le dynamisme incroyable dans les profondeurs de l’ampli class T et les harmoniques si agréables du Korg Nutube.

Bien cordialement,
TYM

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Message  JoanU8 Ven 5 Fév - 12:12

Utilisation inattendue de vieilles puces, je me demande que je ne peux pas y penser
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