Quel Class D pour registre grave ?
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moonfly- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Merci Moonfly,
je les avais bien vus, je ne suis pas un mauvais client d'AP, mais je ne sais pas ce que ça vaut, il y a les mêmes sur AliExpress :lol!:
je les avais bien vus, je ne suis pas un mauvais client d'AP, mais je ne sais pas ce que ça vaut, il y a les mêmes sur AliExpress :lol!:
mostivince14- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
mostivince14 a écrit:Merci Moonfly,
je les avais bien vus, je ne suis pas un mauvais client d'AP, mais je ne sais pas ce que ça vaut, il y a les mêmes sur AliExpress :lol!:
Bonjour,
parce que ça viens peut être du même endroit, maintenant il faut comparer les tarifs avec les nouveaux droits de douane, plus le transport, le delai de livraison et la garantie. A voir !
moonfly- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
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Bonjour,
J'ai acheté ça cette semaine sur lecoincoin à un prix très honnête (je dirais celui du transformateur 300va 2x24v).
Il y a donc le transformateur, une carte de redressement basique avec 2x20000uF, 4 carte ampli mono tda7293 visiblement basique aussi, de la connectique et deux beaux radiateurs massifs.
Je ne suis pas certain qu'un tda suffise à pousser mon 25cm JBL GT4-10 en clos avec une LT (environ +6dB @30Hz). Winisd que pour atteindre 102dB SPL il me faudrait environ 100VA. Faut que ça suive mes JBL LSR 305 qui poussent bien .
J'aurais préféré du LM3886 mais je peux revendre les 4 cartes pour réinvestir...
J'attends les commentaires sur mon achat
Cordialement.
Bonjour,
J'ai acheté ça cette semaine sur lecoincoin à un prix très honnête (je dirais celui du transformateur 300va 2x24v).
Il y a donc le transformateur, une carte de redressement basique avec 2x20000uF, 4 carte ampli mono tda7293 visiblement basique aussi, de la connectique et deux beaux radiateurs massifs.
Je ne suis pas certain qu'un tda suffise à pousser mon 25cm JBL GT4-10 en clos avec une LT (environ +6dB @30Hz). Winisd que pour atteindre 102dB SPL il me faudrait environ 100VA. Faut que ça suive mes JBL LSR 305 qui poussent bien .
J'aurais préféré du LM3886 mais je peux revendre les 4 cartes pour réinvestir...
J'attends les commentaires sur mon achat
Cordialement.
mostivince14- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Bonjour,
c'est du matériel d'occase qui a déjà fonctionné ?'J'attends les commentaires sur mon achat'
moonfly- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Oui, c'est de l'occasion. C'est du matos acheté sur Audiophonics. La carte Tda7293 est toujours en vente sur leur site, elle a légèrement évoluer. Certains condos ont été modifiés par des tantales.
mostivince14- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Bonjour,
tu sais pourquoi le produit à été mit en vente ? il faut voir si rien n'est cramé et si ça fonctionne correctementmostivince14 a écrit:Oui, c'est de l'occasion. C'est du matos acheté sur Audiophonics. La carte Tda7293 est toujours en vente sur leur site, elle a légèrement évoluer. Certains condos ont été modifiés par des tantales.
moonfly- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Oui c'est prévu, je dois me trouver un peu de temps pour ça
mostivince14- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Bonjour Moonfly,
J'ai pu tester les éléments achetés.
Avec 235Vac au secteur, chaque secondaire du transfo sort 25.3Vac. Après redressement, on a 35Vdc sur chaque sortie. Sur les 4 modules, un était défectueux, non fonctionnel malgrès 3 vérifications des branchements, il est parti à la poubelle.
Je penses que je vais les revendre et acheter une double ou triple LM3886. Mais quid de la tenue avec +/- 35Vdc sur un sub de 4ohms...
Cordialement.
J'ai pu tester les éléments achetés.
Avec 235Vac au secteur, chaque secondaire du transfo sort 25.3Vac. Après redressement, on a 35Vdc sur chaque sortie. Sur les 4 modules, un était défectueux, non fonctionnel malgrès 3 vérifications des branchements, il est parti à la poubelle.
Je penses que je vais les revendre et acheter une double ou triple LM3886. Mais quid de la tenue avec +/- 35Vdc sur un sub de 4ohms...
Cordialement.
mostivince14- Membre Bleu
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Bonjour Gilles,
Merci pour ta participation.
C'est un peu dommage de ne pas les vendre à l'unité.Tu aurais pu comparer par rapport à du lm3886 qui a une solide réputation ?
La fiche technique est un peu succinte, voir contradictoire, en titre on pourrait avoir 100w sous 8ohms, puis dans la description 175w toujours sous 8hms. J'imagine que le taux de distorsion n'est pas le même, mais c'est un peu léger de la part d'Audiophonics.
Sinon les autres chiffres sont assez alléchants effectivement.
Cordialement.
Merci pour ta participation.
C'est un peu dommage de ne pas les vendre à l'unité.Tu aurais pu comparer par rapport à du lm3886 qui a une solide réputation ?
La fiche technique est un peu succinte, voir contradictoire, en titre on pourrait avoir 100w sous 8ohms, puis dans la description 175w toujours sous 8hms. J'imagine que le taux de distorsion n'est pas le même, mais c'est un peu léger de la part d'Audiophonics.
Sinon les autres chiffres sont assez alléchants effectivement.
Cordialement.
mostivince14- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Bonjour mostivince,
les transistors de sortie font 150 W/15 A chacun suivant dissipation, il y a 4 transistors, je ne suis pas étonné qu'il fasse 100 W en class B, comme les transistors sont doublés (double push-pull), je ne serais pas étonné qu'il fasse 200 W sous 4 Ohms, si je prends en valeurs instantané, il y a 600 W de transistors dispo , c'est purement théorique, reste pas moins qu'il y a ce qu'il faut.
électriquement, il est supérieur au LM3886, meilleurs amortissement donc meilleur pilotage du HP, il démarre à 1 Hz, le LM3886 à 10 Hz.
des attaques plus incisives, donc temps de monté meilleurs qui se traduit par grave sec et propre, le grave du LM 3886 est plus trainant avec les mêmes HPs.
Il reste assez neutre et pourrait se comparer à un A500 Berhinger, donc peut-être moins "musical" pour certain par ses qualités simples et efficaces.
Cdt. Gilles
les transistors de sortie font 150 W/15 A chacun suivant dissipation, il y a 4 transistors, je ne suis pas étonné qu'il fasse 100 W en class B, comme les transistors sont doublés (double push-pull), je ne serais pas étonné qu'il fasse 200 W sous 4 Ohms, si je prends en valeurs instantané, il y a 600 W de transistors dispo , c'est purement théorique, reste pas moins qu'il y a ce qu'il faut.
électriquement, il est supérieur au LM3886, meilleurs amortissement donc meilleur pilotage du HP, il démarre à 1 Hz, le LM3886 à 10 Hz.
des attaques plus incisives, donc temps de monté meilleurs qui se traduit par grave sec et propre, le grave du LM 3886 est plus trainant avec les mêmes HPs.
Il reste assez neutre et pourrait se comparer à un A500 Berhinger, donc peut-être moins "musical" pour certain par ses qualités simples et efficaces.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Super merci pour ta réponse détaillée.
Je revends mes 3 modules tda7293 et je vois ça après.
Bonne soirée.
Je revends mes 3 modules tda7293 et je vois ça après.
Bonne soirée.
mostivince14- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Prévoir un soft star ou équivalent tempo commutation HPs.
l'alim très simple avec un PR 30 A sous 2x24 V AC filtré 120 000 µf nous donne du +/- 34 V DC, il ne chauffe pas du tout, tiédi sous 4 Ohms.
Pas besoin de filtre particulier, aucune ronflette, pas de terre sur le 0V .
Cdt. Gilles
l'alim très simple avec un PR 30 A sous 2x24 V AC filtré 120 000 µf nous donne du +/- 34 V DC, il ne chauffe pas du tout, tiédi sous 4 Ohms.
Pas besoin de filtre particulier, aucune ronflette, pas de terre sur le 0V .
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
J'ai acheté un lot provenant d'Audiophonics avec un transfo 300VA qui sort 2x25Vac avec un primaire à 235Vac, un carte de redressement 2x20000uF qui sort 2x35.3Vdc, plus tous les accessoires, et 4 cartes tda7293 dont une était défectueuse, mais pour 50€ livré, je penses avoir fait une bonne affaire.
120000uF ça me semble énorme. Au pire, je pensais rajouter en parallèle des gros condos de 10000uF des plus petits genre 1000uF, je peux aussi rajouter des plus gros.
Si je prends ta solution, de toutes façons, je n'utiliserez qu'une seule carte.
Cordialement.
120000uF ça me semble énorme. Au pire, je pensais rajouter en parallèle des gros condos de 10000uF des plus petits genre 1000uF, je peux aussi rajouter des plus gros.
Si je prends ta solution, de toutes façons, je n'utiliserez qu'une seule carte.
Cordialement.
mostivince14- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Merci Jeff, mais là c'est hors budget et trop puissant pour un petit 10" même costaud.
Pour le même prix, j'ai acheté un ucd2k et son alim propriétaire, qui peut sortir 2500w sous 4ohms.
Certes je dois rajouter un boîtier, mais qui sera plus compact et plus joli, et le filtrage actif.m
Pour moi la solution Dayton est un peu trop chère par rapport à la concurrence.
D'autres part, c'est pour sonoriser mon bureau 100 à 200w seront bien suffisant.
Cordialement.
Pour le même prix, j'ai acheté un ucd2k et son alim propriétaire, qui peut sortir 2500w sous 4ohms.
Certes je dois rajouter un boîtier, mais qui sera plus compact et plus joli, et le filtrage actif.m
Pour moi la solution Dayton est un peu trop chère par rapport à la concurrence.
D'autres part, c'est pour sonoriser mon bureau 100 à 200w seront bien suffisant.
Cordialement.
mostivince14- Membre Bleu
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audiotechno- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
audiotechno a écrit:Bonjour à tous,
Il semblerait que la dernière carte d'ampli Classe D de 3e Audio enterre tout ce qui c'est fait dans le domaine de la Classe D !
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Quelqu'un a vu ? Un avis ?
Cordialement
Alan
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ce que montrent les mesures qui sont nettement moins bonnes que les ténors de la classe D (distorsion, puissance, rapport signal Bruit). Par contre pour sa classe de prix, c'est effectivement au dessus de la concurrence aux mesures. Reste à voir à l'écoute.
_________________
Philippe
Phil*- Membre Bleu
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Quel Class D pour registre grave ?
Bonjour,
J'ai finalement reçu il y a quelques jours la carte d'ampli Classe D de 3e Audio que j'avais commandé il y a plus d'un mois. (Victime de son succès, cette carte est restée en rupture de stock un peu partout chez les revendeurs et notamment chez le constructeur!)
la réalisation de cette carte est vraiment superbe.
Je l'ai connectée à une alimentation à découpage Connex de 300W/36V. (Cette tension d'alimentation semblant la plus adaptée au fonctionnement optimum de la carte)
Premier constat : le silence de fonctionnement, l'oreille collée au HP de grand rendement (95 dB) pas le moindre bruit à se demander si l'appareil est sous tension !
Musique ! Première écoute un peu décevante. La bande passante est là mais le son semble sale, "harsh" comme le diraient les anglos saxons.
Plusieurs heures d'écoute dans la journée ne changeront rien à cette perception.
Le lendemain, je n'ai plus le même son même si je trouve que ce n'est pas parfait. Les aiguës notamment manquent subjectivement de niveau ou de présence ...
Je laisse l'ampli sous tension toute la nuit...
Le lendemain matin, là, c'est très bon, je retrouve le son de l'ampli que j'utilise d'habitude, un Super Classe A 30W Hiraga.
Du grave à l'aigu, c'est parfait.
C'est la première fois que je constate l'effet d'une période de rodage de quelques dizaines d'heures. Mais, pourquoi pas !
Autre satisfaction : L'absence de "cloc" à la mise sous tension ou à l'extinction.
Conclusions : je ne regrette pas mon achat.
Cordialement
Alain
J'ai finalement reçu il y a quelques jours la carte d'ampli Classe D de 3e Audio que j'avais commandé il y a plus d'un mois. (Victime de son succès, cette carte est restée en rupture de stock un peu partout chez les revendeurs et notamment chez le constructeur!)
la réalisation de cette carte est vraiment superbe.
Je l'ai connectée à une alimentation à découpage Connex de 300W/36V. (Cette tension d'alimentation semblant la plus adaptée au fonctionnement optimum de la carte)
Premier constat : le silence de fonctionnement, l'oreille collée au HP de grand rendement (95 dB) pas le moindre bruit à se demander si l'appareil est sous tension !
Musique ! Première écoute un peu décevante. La bande passante est là mais le son semble sale, "harsh" comme le diraient les anglos saxons.
Plusieurs heures d'écoute dans la journée ne changeront rien à cette perception.
Le lendemain, je n'ai plus le même son même si je trouve que ce n'est pas parfait. Les aiguës notamment manquent subjectivement de niveau ou de présence ...
Je laisse l'ampli sous tension toute la nuit...
Le lendemain matin, là, c'est très bon, je retrouve le son de l'ampli que j'utilise d'habitude, un Super Classe A 30W Hiraga.
Du grave à l'aigu, c'est parfait.
C'est la première fois que je constate l'effet d'une période de rodage de quelques dizaines d'heures. Mais, pourquoi pas !
Autre satisfaction : L'absence de "cloc" à la mise sous tension ou à l'extinction.
Conclusions : je ne regrette pas mon achat.
Cordialement
Alain
audiotechno- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/03/2019
Localisation : Yvelines ou Finistère
Ampli classe D
Bonjour,
Je me demande bien ce qui a pu changer une écoute après 24h de mise sous tension. Les composants électroniques ne sont pas des pièces mécaniques ayant éventuellement besoin de rodage, (opération permettant par exemple de parfaire des surfaces métalliques pour avoir un ajustement le meilleur possible comme un piston et un cylindre).
Le composant le plus sensible au vieillissement en électronique c'est bien le condensateur électrochimique, mais sous 24 heure cela ne représente rien dans sa durée de vie.
Ayant mis en œuvre plusieurs cartes équipés de puces d'amplification en classe D, je n'ai jamais rien noté sur l'influence du temps de fonctionnement.
Honnêtement, je ne doute pas de la bonne foi, mais je pense que le problème est ailleurs.
Je me demande bien ce qui a pu changer une écoute après 24h de mise sous tension. Les composants électroniques ne sont pas des pièces mécaniques ayant éventuellement besoin de rodage, (opération permettant par exemple de parfaire des surfaces métalliques pour avoir un ajustement le meilleur possible comme un piston et un cylindre).
Le composant le plus sensible au vieillissement en électronique c'est bien le condensateur électrochimique, mais sous 24 heure cela ne représente rien dans sa durée de vie.
Ayant mis en œuvre plusieurs cartes équipés de puces d'amplification en classe D, je n'ai jamais rien noté sur l'influence du temps de fonctionnement.
Honnêtement, je ne doute pas de la bonne foi, mais je pense que le problème est ailleurs.
Alain1956- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/04/2023
Ampli Class D
Bonjour,
C''est plutôt 48H que 24H, mais bon, ce n'est pas très important.
Bricolant des amplis depuis 50 ans, je suis le premier surpris par cette amélioration auditive !
Quelqu'un m'aurait dit ça, je ne suis pas sûr que je l'aurais crû, mais j'ai souvent lu des choses confirmant ce point.
(Il y en a même qui rôde des câbles... Mais pour des condensateurs qui n'ont jamais été chargés, il est peut-être possible que des phénomènes chimiques agissent)
Cette amélioration ressentie a été faite à configuration strictement constante.
Je ne me l'explique pas, mais je constate.
Cordialement
Alain
C''est plutôt 48H que 24H, mais bon, ce n'est pas très important.
Bricolant des amplis depuis 50 ans, je suis le premier surpris par cette amélioration auditive !
Quelqu'un m'aurait dit ça, je ne suis pas sûr que je l'aurais crû, mais j'ai souvent lu des choses confirmant ce point.
(Il y en a même qui rôde des câbles... Mais pour des condensateurs qui n'ont jamais été chargés, il est peut-être possible que des phénomènes chimiques agissent)
Cette amélioration ressentie a été faite à configuration strictement constante.
Je ne me l'explique pas, mais je constate.
Cordialement
Alain
Dernière édition par audiotechno le Lun 22 Avr - 15:05, édité 1 fois
audiotechno- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
rodage, (opération permettant par exemple de parfaire des surfaces métalliques pour avoir un ajustement le meilleur possible comme un piston et un cylindre)
On sait faire aujourd'hui les pièces directement avec la tolérance et l'état de surface voulue : Plus de rodage, mais un prix plus élevé.
Re: Quel Class D pour registre grave ?
Alain1956 a écrit:
Je me demande bien ce qui a pu changer une écoute après 24h de mise sous tension.
La plupart des chimiques fabriqués depuis plus de 6 mois et non utilisés depuis ont besoin d'être reformés pour arriver à leur nominal. Quelques heures sous tension avec l'ampli au repos constituent une quasi-reformation, la couche d'oxyde se refera et les chimiques feront beaucoup mieux leur boulot. Mais ça ne remplace pas une vraie reformation à courant et tension contrôlés.
J'utilise pour ça un Heath IT-28 (à tubes !), il couvre de 30 à 600 V. Couplé à deux Fluke - un en // du condo, pour mesurer la tension, l'autre en série entre condo et testeur pour mesurer le courant de fuite. Récupère plus de 80 % des vieux condos chimiques, malheureusement 20 % restent fuiteux, donc niqués, et doivent être remplacés (dans ce cas c'est chirurgie quand possible, en conservant le boîtier d'origine et en insérant un condo moderne adapté, ce qui maintient l'apparence).
C'est un outil indispensable quand on doit restaurer un ampli des années '50 ou '60 tout en essayant de conserver le plus grand nombre de pièces d'origine. Quand on bosse par exemple sur un Fender 5E8 d'origine qui vaut quelque chose comme 15 000 €, tout remplacement de composants par du moderne en diminue considérablement la cote.
Ah, oui, pas la peine d'essayer la même manip avec du papier huilé : quand c'est fuiteux, c'est foutu, et tous les condos papier huilé seront tôt ou tard fuiteux.
fyl- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Notepi a écrit:rodage, (opération permettant par exemple de parfaire des surfaces métalliques pour avoir un ajustement le meilleur possible comme un piston et un cylindre)
On sait faire aujourd'hui les pièces directement avec la tolérance et l'état de surface voulue : Plus de rodage, mais un prix plus élevé.
C'est pour ça que les meilleurs moteurs thermiques doivent être démarrés initialement avec une huile spéciale rodage et ne pas dépasser 2 500 tours pendant environ 300 heures. Plus de rodage ?
fyl- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Quel Class D pour registre grave ?
audiotechno a écrit:
C'est la première fois que je constate l'effet d'une période de rodage de quelques dizaines d'heures. Mais, pourquoi pas !
Cordialement
Alain
Même constat avec un petit classe D neuf équipé de la TI TPA3255, le son évolue doucement sur une bonne dizaine d'heures. Rebelote lors d'essais d'AOP neufs sur ce même petit ampli en amont de la puce d'amplification, il faut une bonne dizaine d'heures pour que l'équilibre tonal se stabilise, en particulier dans le registre haut-médium/aigu.
Sachant qu'il peut également s'agir d'un simple "rodage des oreilles", j'avais prévu le coup et j'ai switché au fur et à mesure avec mon ampli habituel comme base de comparaison pour être certain que je n'avais pas la berlue. Possible que certains composants neufs nécessitent un certain temps pour se stabiliser, même si je ne suis pas spécialement croyant concernant le rodage en général.
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Philippe
Phil*- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
fyl a écrit:C'est pour ça que les meilleurs moteurs thermiques doivent être démarrés initialement avec une huile spéciale rodage et ne pas dépasser 2 500 tours pendant environ 300 heures. Plus de rodage ?
Le rodage s'entends sur touts les appareils audio neuf "d’où l'erreur de vouloir comparer des appareils neuf" , ou quand des composants tel que capas ont été changés. la perception du lendemain est toujours meilleur . ne jamais juger trop vite
Pour les moteurs oui bien sur , chez Toy la première révision qui est à 1000 Km consiste en une vidange ......ou consistait je ne sais pas si c'est toujours d'actualité .....
les gros 4 cylindres passent le million de km. l'échange standard n'existe pas.
bernard74- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
fyl a écrit:Notepi a écrit:rodage, (opération permettant par exemple de parfaire des surfaces métalliques pour avoir un ajustement le meilleur possible comme un piston et un cylindre)
On sait faire aujourd'hui les pièces directement avec la tolérance et l'état de surface voulue : Plus de rodage, mais un prix plus élevé.
C'est pour ça que les meilleurs moteurs thermiques doivent être démarrés initialement avec une huile spéciale rodage et ne pas dépasser 2 500 tours pendant environ 300 heures. Plus de rodage ?
Bonjour
Ben oui, mais rodage plus rapide en bridgeant les cylindres 2 par 2
Désolé c'était trop facile
Jef- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
300 H à une vitesse moyenne de 50 km/h, c'est 15000 Km.
Vous êtes sûr de votre valeur ?
Vous êtes sûr de votre valeur ?
Re: Quel Class D pour registre grave ?
BonjourAlain1956 a écrit:Bonjour,
Je me demande bien ce qui a pu changer une écoute après 24h de mise sous tension. Les composants électroniques ne sont pas des pièces mécaniques ayant éventuellement besoin de rodage, (opération permettant par exemple de parfaire des surfaces métalliques pour avoir un ajustement le meilleur possible comme un piston et un cylindre).
Le composant le plus sensible au vieillissement en électronique c'est bien le condensateur électrochimique, mais sous 24 heure cela ne représente rien dans sa durée de vie.
Ayant mis en œuvre plusieurs cartes équipés de puces d'amplification en classe D, je n'ai jamais rien noté sur l'influence du temps de fonctionnement.
Honnêtement, je ne doute pas de la bonne foi, mais je pense que le problème est ailleurs.
alors si tu trouves encore des condensateurs Black Gate installes les et dis nous si la restitution est la même 100 heures après ou le jour même.
Il y a des composants qui se rodent ce n'est pas que mécanique, c'est physique. Même certaines horloges sont plus précises après un temps de rodage.
Un composant électronique n'est pas virtuel, il est physique, certains fonctionnent tout de suite d'autres se stabilisent avec le temps.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Sauf qu'on n'aura pas le même résultat. Un piston un peu plus gros qui est rodé sera "maté", la couche supérieure de l'aluminium légèrement tassée , plus dure.Notepi a écrit:rodage, (opération permettant par exemple de parfaire des surfaces métalliques pour avoir un ajustement le meilleur possible comme un piston et un cylindre)
On sait faire aujourd'hui les pièces directement avec la tolérance et l'état de surface voulue : Plus de rodage, mais un prix plus élevé.
On nous en dit de belles conneries aujourd'hui, comme ne pas faire chauffer son moteur tranquillement, ça ne servirait plus à rien....les vidanges à 50.000 bornes comme si l'huile n'usait pas et ne se chargeait pas de particules....
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Les bonnes questions sont : pour quel moteur, et est-ce que ça comprend également le rodage usine ?Notepi a écrit:Vous êtes sûr de votre valeur ?
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
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Re: Quel Class D pour registre grave ?
Salut Florent,
J'apprécie bien volontiers la classe D et même celle dont les prix sont encore plus bas ... mais le set qui me ferait plus envie, est celui que tu te concoctes avec tes P2200...
J'ai aussi un faible pour la dissipation de chaleur de la classe A même si ça fait braire les écolos...
J'apprécie bien volontiers la classe D et même celle dont les prix sont encore plus bas ... mais le set qui me ferait plus envie, est celui que tu te concoctes avec tes P2200...
J'ai aussi un faible pour la dissipation de chaleur de la classe A même si ça fait braire les écolos...
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5203
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Quel Class D pour registre grave ?
Ah ouais
Comme ça fait un moment qu’on maîtrise la chose audio(phile), on peut rigoler avec de genre de délire.
Pour que le message ne soit pas cryptique pour la foule, Guillaume fait référence à mon envie de jouer avec deux bons vieux Yamaha P2200 bien vintage, en mode pontés: objectif 1.6kW. N’importe quoi en fait, mais ça me fait marrer. Il m’en faut peu.
Comme ça fait un moment qu’on maîtrise la chose audio(phile), on peut rigoler avec de genre de délire.
Pour que le message ne soit pas cryptique pour la foule, Guillaume fait référence à mon envie de jouer avec deux bons vieux Yamaha P2200 bien vintage, en mode pontés: objectif 1.6kW. N’importe quoi en fait, mais ça me fait marrer. Il m’en faut peu.
Flo- Membre Bleu
- Messages : 266
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse
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