Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

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Message  stef1777 Ven 11 Sep 2020 - 22:01

Bonsoir,

Je recherche l'oiseau rare.

Je possède depuis 12 ans une paire de Dynaudio BM5 passive (2 voies reflex avec un 175mm).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je recherche pour changer une enceinte de la même taille (surtout en largeur et de même qualité bien sur) mais avec un meilleur rendement (au moins 89/90).

En gros, une enceinte qui fasse autour de 20cm de large.

Des anglaises au JBL, je n'ai pas d'idée préconçue. Pour l'instant, toutes celles que j'ai repéré sont trop larges ou c'est du bas de gamme.

Si vous avez des idées ?

Stéphane


EDIT : je reformule. Je cherche des enceintes de la même taille que les BM5 mais pour l'ampli Olchen. Je garde les BM5 avec mon Quad 405.


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Message  Jesse Ven 11 Sep 2020 - 22:14

Oui.

Des JBL HP420... :lol!:

Cordialement.

Jesse.

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Message  stef1777 Ven 11 Sep 2020 - 22:23

Celles-là rentre.  :lol!:

JBL 4312M

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf qu'elles sont grosses comme une boite à cigare avec un boomer de 13cm.



Dernière édition par stef1777 le Dim 13 Sep 2020 - 22:26, édité 1 fois

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Message  Selkie_boy Sam 12 Sep 2020 - 0:05

Dans les anglaises, les Acoustic Energy AE100, AE300 ou AE500, AE1 active (suivant budget) et Warfedale EVO 4.1.
En plus gros mais toujours taille bookshelf les EVO 4.2.

A noter que ces deux marques sous estiment le rendement réel de leurs produits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi éventuellement B&W dont les enceintes sont toujours tres réussies quelque soit la gamme.

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Message  Jesse Sam 12 Sep 2020 - 0:42

Vaut mieux des 4312 XP ou 4312 A sinon XPL 90 (j'ai eu la XPL 200) Very Happy

Sinon tu as les KLIPSCH RP 600 M, RB 81 qui sont bien (avantage = évent vers l'avant,HP grave 203 mm) Wink

Ou plutôt bonnes, des MAGNAT 1.4 ou 1.5 ou des SCOTT S186  Shocked

Et JM-Lab Utopia Micro Be, ROGERS LS/3-5A, Sonus Faber Guarneri Homage Cool

Ou j'ai un pote qui vend des CABASSE BRIGANTIN 3VT11 (en fait il en a deux paires) mais c'est un peu plus gros Rolling Eyes

Jesse.

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Message  stef1777 Sam 12 Sep 2020 - 8:24

Attention, enceinte haut rendement, minimum 89/90dB.

Donc exit les AE ou autre Rogers, et 90% des bookshelfs du marché qui sont plutôt autour de 84/86dB. Wink

On peut ajouter l'Elipson Facet 8B et les Triangle Comète EX/EZ.

Stéphane




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Message  moonfly Sam 12 Sep 2020 - 8:34

Bonjour,
89dB/90dB c'est du bas rendement, le haut rendement c'est au dessus de 96dB

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Message  stef1777 Sam 12 Sep 2020 - 12:25

Bonjour,

Tu as raison. J'emploi le mot haut rendement à mauvais escient. Allez, avec un "bon rendement" au minimum de 90dB.

Jamais écouté des KLIPSCH.

Les Triangle Comète EX ou EZ sont bien mais agressives sur les aiguës quand on écoute fort.

Je ne connais pas les Elipson Facet B8 mais vu qu'il y en a plein à vendre d'occasion, ce n'est pas engageant.

Les Acoustic Energy sont bien mais ont un rendement déplorable. Il leur faut un 150W avec un bon facteur d'amortissement pour les faire bouger.

Je sent que cela va être dur de trouver mieux que les BM5. C'est sur que si j'avais 30cm de large possible, j'aurais beaucoup plus de choix sans souci.

Stéphane


ps : en enceinte de salon j'ai des Dynaudio Contour 3.4. Je n'ai même pas encore oser brancher l'Ampli Olchen KT88 dessus. Je vais avoir un vague son en sourdine avec vu la puissance qu'il faut envoyer dans les Contour pour les bouger.


Dernière édition par stef1777 le Sam 12 Sep 2020 - 18:37, édité 5 fois

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Message  banzai Sam 12 Sep 2020 - 12:32

et bien justement, mets les dessus. Ton retour sera intéressant pour tous. Cool

perso y a longtemps que je l'aurai fait !
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Message  stef1777 Sam 12 Sep 2020 - 12:37

Bonjour Banzai,

Les Dynaudio Contour sont chez moi, le K1 dans mon bureau au travail. Il faut que je le fasse mais j'ai eu la flegme pour l'instant. Cela risque de faire bizarre de passer d'un UCD400 à un Single Ended KT88.

Stéphane


Dernière édition par stef1777 le Sam 12 Sep 2020 - 14:05, édité 1 fois

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Message  banzai Sam 12 Sep 2020 - 14:00

oui je te comprends, il y a bien longtemps que je sais ce que l'on peut faire avec ne serait-ce qu' 1/2 W .... je n'ose donc imaginer avec ton SE, tu devrais vraiment être surpris.

uc 400 ? qu'est-ce donc ? inconnu au bataillon
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Message  stef1777 Sam 12 Sep 2020 - 14:15

"UCD400" manquait une lettre.

Un ampli Classe D 2 x 400W avec un grosse alim classique que j'ai construit il y a quelques années. Ça sort du courant, c'est presque insensible à la charge et les Dynaudio aiment. Moins bon qu'un gros Classe A mais ne consomme rien.

Je vais le ramener et l'essayer. J'attend d'avoir terminé l'ampli. Il me manque une paire de condo que j'attend.

Quelqu'un a déjà essayé les Klipsch RB-81 MKII ?

"44 Hz à 24 kHz (dans une plage de 6 dB) et offre une sensibilité de 97 dB à 1 kHz pour 1 W injecté (mesure à 1 m)"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On les trouve à moins de 400€ neuve et elles rentrent en largeur (23cm). Pas d'occasion ou presque. Bon signe pour des enceintes de 2016/2010.

97dB, de quoi passer en mode triode. Wink

Stéphane

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Message  banzai Sam 12 Sep 2020 - 15:03

je crois qu'effectivement vu le modul 400 classe D dont tu nous parles, tu va être surpris... Wink
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Message  Notepi Sam 12 Sep 2020 - 16:11

Bonjour

Si vous augmentez le rendement de l'enceinte, sans changer le volume de "la boite", vous allez perdre au niveau de la fréquence de coupure à -3 dB dans le grave.

Cordialement, Dominique
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Message  stef1777 Sam 12 Sep 2020 - 16:23

Bonjour Dominique,

C'est grave docteur quand on part d'une enceinte de 86dB de rendement et un boomer de 17 et qu'on écoute à faible niveau ?  Very Happy

Plus sérieusement, je ne suis pas sur d'avoir compris.

au niveau de la fréquence de coupure à -3 dB dans le grave.

Cela veut dire que l'enceinte aura un creux vers 1400Hz ?

Stéphane

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Message  Jesse Sam 12 Sep 2020 - 16:24

Steff.

Les RB81 sont top: tu serais sur le cul vu le volume des enceintes, les 44Hz sont bien la et le rendement !

Il y en a a 270 la paire nickel avec carton d'origine sur LBC Wink

Jesse.

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Message  Jesse Sam 12 Sep 2020 - 16:25

Dominique parle de volume d'enceinte, pas de fréquence de coupure...

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Message  stef1777 Sam 12 Sep 2020 - 16:33

Je n'ai donc pas compris sa phrase. Wink

Stéphane


EDIT :

Et les KLIPSCH RB-61 II MK2 ?

Moins imposante quand même. De la même taille que les BM5 (HP compris).

J'en ai vu une paire neuve à 299€.

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Message  Jesse Sam 12 Sep 2020 - 17:52

Elles sont excellentes: je les avais et je les ais vendues encore sous garantie 200 € en état exceptionnel avec le carton d'origine et la doc... Crying or Very sad

Jesse.

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Message  stef1777 Sam 12 Sep 2020 - 18:22

Les Bowers & Wilkins DM602 S2 ont l'air pas mal aussi.

Event devant comme je cherche.

300€ d'occasion.

90dB
Frequency response ± 3dB 52 - 20000 Hz

236 x 490 x 306 mm
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Message  tdelmas Sam 12 Sep 2020 - 19:12

Bonsoir,

Une enceinte bibliothèque avec le LB5 de chez EMS Speaker à écouter absolument, elle a tout d'une grande. le rendement du HP est de 91,4db !

Visitez le site du constructeur ACL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  Selkie_boy Sam 12 Sep 2020 - 19:18

stef1777 a écrit:Attention, enceinte haut rendement, minimum 89/90dB.

Donc exit les AE ou autre Rogers, et 90% des bookshelfs du marché qui sont plutôt autour de 84/86dB.
Stéphane

Tu te meprends sur les AE.
Entre une AE et une Roger il y a au moins 6dB de difference  de rendement.
Comme je l'ai écrit le constructeur sous estime le rendement. Dans les tests elles sont a 88/89dB et surement similaire aux B&W.
Si tu prends des enceintes bibliotheque au rendement trop elevées elles auront une sonorité déséquilibrée car le rendement n'est valable que dans le medium aigu. Pour le grave c'est uniquement les dimension physiques qui jouent. Il est physiquement impossible d'avoir une petite enceinte de haut rendement qui descende correctement dans le grave meme si le constructeur te font croire le contraire.

C'est ce que voulait t'expliquer Notepi.
 
En plus ce genre d'enceinte se marie mal avec un caisson de grave.
Si tu veux réellement des enceintes bookshelf mieux faut changer l'ampli.

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Message  stef1777 Sam 12 Sep 2020 - 22:49

J'image bien qu'avec de si petite enceinte il est physiquement impossible d'avoir de vrai grave punchie et profond.

J'ai eu des JBL L100, L200 et des TI 2000... Je sais de quoi je parle.

J'ai regardé des vidéos de démontage des KLIPSCH. La fab est moyenne mais les HP et filtre ont l'air très bien. Donc ramage ou plumage. A voir.

Pour les Acoustic Energy, mon expérience ce limite aux AE1 passive des années 2000. J'en garde le souvenir que c'était difficile à driver.

Dans un autre style chez les chinois.

SOUNDARTIST SC8B 8
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Message  Notepi Sam 12 Sep 2020 - 22:52

Trois paramètres sont acoustiquement liés :
- Le volume de l'enceinte.
- La fréquence de coupure à -3 dB dans le grave.
- La sensibilité (ou le rendement).

Si vous gardez le volume de l'enceinte identique, et que vous augmentez la sensibilité (le rendement), alors vous allez perdre sur la fréquence de coupure à -3 dB : Vous aurez moins de graves.
Vous pouvez prendre le problème dans n'importe quel sens, c'est incontournable.

Cordialement, Dominique.
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Message  Gilles Sam 12 Sep 2020 - 22:58

Bonjour,

Sans être désagréable comment voulez vous que cette enceinte (KLIPSCH RB-61 II MK2) fasse 97 db de sensibilité ?

On sera de l'ordre des 90 db et encore avec ce petit 9" avec une membrane en alu apparemment, le mms doit bien aussi, imaginez vous ce que fait 97 db à 50 Hz / W/m
, si elle vous vrille les tympans de 97 db à 1 Khz, j'espère qu'elle en fait de même à 50 Hz au moins !

Je pense que les chiffres annoncés sont tout sauf sérieux. :lol!:

Cdt. Gilles
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Message  stef1777 Sam 12 Sep 2020 - 23:03

Gilles a écrit:On sera de l'ordre des 90 db et encore avec ce petit 9" avec une membrane en alu apparemment, le mms doit bien aussi, imaginez vous ce que fait 97 db à 50 Hz / W/m
, si elle vous vrille les tympans de 97 db à 1 Khz, j'espère qu'elle en fait de même à 50 Hz au moins !

Tout à fait d'accord. Je l'ai constaté sur les Triangle Comète. Bonne sensibilité mais ca vrille des qu'on pousse. Je n'ai pas ce problème avec les Dynaudio BM5. L'ampli s'écroule mais les tweeters ne cassent pas les tympans. Les TI 2000 avait ce souci aussi à cause de leur tweeter titane.

Pour relativiser ces histoires de sensibilité, je constate que je n'utilise jamais à plus de la moitié le volume du Olchen K1 avec les BM5 dans la pratique.

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Message  Gilles Sam 12 Sep 2020 - 23:48

Et oui, de petites enceintes biblio à 90 db de sensibilité, c'est déjà fort honorable, mes 4311b grosse biblio, on va dire, c'est à peine 90 db et ça accroche pas mal les tympans aussi à 1 Khz, je prend du 50 Hz à 97 db avec mes 15" HR, je peux vous dire que vous le sentez dans le thorax à 1 m, je pense que les 97 db sont SPL max pour l'enceinte Klipsch, ce qui est fort bien pour de petites enceintes.

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Message  luiscrepy Sam 12 Sep 2020 - 23:59

Bonsoir.
L'oiseau rare ne sera pas facile à dénicher, et il faudra concéder à des compromis. Soit à la neutralité, soit à la distorsion, soit encore à la profondeur des premières octaves. Objectivement, c'est à mon avis mission impossible si on veut conserver la qualité des Dynaudio. Il est par contre possible de tomber amoureux d'un oiseau rare au rendement anormalement élevé pour la taille et dont la couleur sonore s’accommodera du type de musique généralement écoutée.
Une enceinte bibliothèque est généralement un modèle 2 voies (ou large-bande). C'est donc le grave-médium qui déterminera le rendement, les tweeters étant capables de 110 dB si nécessaire. Le diamètre du haut-parleur a une influence directe sur la sensibilité ainsi que la masse de la membrane + bobine mobile. Il suffit de regarder la formule de calcul de l'efficacité : elle est proportionnelle au carré du diamètre et inversement proportionnelle au carré du Mms. Un haut parleur à grande bobine mobile (75 mm pour le Dynaudio 175 mm, par exemple) ; aura un Mms ne permettant pas une efficacité extraordinaire et ne montera pas très haut en fréquence, par contre, il sera particulièrement linéaire et descendra assez bas surtout s'il est épaulé par un évent bien calculé. Lorsque on cherche le rendement, on choisit souvent un diamètre de bobine faible et une membrane de grande taille et légère. Cela a un effet sur un fonctionnement en fractionnement et une distorsion plus importante. Ce type de haut-parleur à fréquence de résonance plus haute privilégie le médium, monte plus haut et a tendance à produire une "présence" accentuée bénéfique aux mesures de rendement faites à 500 Hz et qui ne tiennent aucun compte de la linéarité de la courbe de réponse.

Je pense donc que si on cherche une enceinte sans coloration, comme il est souhaitable d'en avoir une en cabine de mixage, il ne faudra pas chercher un rendement trop grand pour le diamètre du HP de grave. Si au contraire, on cherche le rendement parce que l'on a choisi d'utiliser un ampli à lampes qui n'en a pas beaucoup, alors il faudra choisir à l'écoute sur le type de musique que l'on écoute le plus souvent. Si on écoute du violon ou de la guitare acoustique accompagnant de la voix humaine, il est vraisemblable qu'un modèle au son brillant comme du Cabasse ou une réalisation avec du Supravox donne satisfaction.

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Message  Jesse Dim 13 Sep 2020 - 0:37

Bonsoir.

J'ai possédé ces enceintes et les tweeters ne "vrillent" pas du tout.

Leur rendement est époustouflant mais je n'avais pas de quoi le mesurer, mais je puis vous assurer que je n'avais jamais entendu des enceintes de cette taille avec une telle capacité et même de bien plus imposantes d'ailleurs malgré leur petit boomer...
... les voix sont surprenantes de réalisme, il y a juste une petite remontée dans le haut de l'aigu.
Je ne connais aucune enceinte de cette taille en 2 voies capable de rivaliser avec a moins de "taper" dans le high-end.
On pourra lui préférer les Klipsch RP-600M moins directives et mieux maitrisées dans leur courbe de réponse.

Il est vrai que l'on est en attente dans le grave dans le sens ou la taille du boomer est limitée donc pas cet "impact" dans le thorax comme j'ai pu le ressentir quand j'avais des caissons ONKEN de 160 litres avec un 38 AUDAX, il faut dire que l'ampli ACCUPHASE P700 n'y était pas pour rien non plus.

Mais comme le dit a demi-mots Dominique: on ne peut modifier les lois de la physique comme semble tenter de le faire DEVIALET (MDR).

En bref pour avoir des graves qui descendent bas avec de l'impact, il faut du rendement et/ou de la puissance mais aussi et surtout du volume (d'air a déplacer, des ondes acoustiques), passé une fréquence relativement basse, on entend plus les graves, on les ressent, on les vit: c'est ce qui donne l'émotion.

Mais tout cela doit être réalisable dans une pièce d’écoute aux dimensions plus que confortables, sinon ce n'est pas du tout possible sans un attirail de matériel de réglage, de traitement acoustique de la pièce et de connaissance et savoir faire.

Seule ton oreille sera le "juge" final après un certain nombre de "réglages".

Vas sur le site de Dominique (Monsieur Pétoin) et tu commenceras a comprendre certaines choses et a te faire certaines idées Wink
Site de Dominique

Musicalement.

Jesse.

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Message  Gilles Dim 13 Sep 2020 - 2:27

Bonsoir,

Ce n'est pas tant le fait que ça impact, car tout le monde sait que pour le vivre, il faut un grand volume d'air puissamment déplacé qui implique des HPs à fort BL ou grosse puissance, j'ai appuyé sur la sensibilité car 97 db de sensibilité est énorme et irréaliste pour de petite enceinte, c'est déjà difficile à atteindre pour de gros systèmes, c'est impensable pour de petites biblio, cela n'enlève rien aux Klipsch, j'ai toujours remarqué que Klipsch a tendance à être généreux sur les chiffres notamment la sensibilité sur tout leurs modèles du reste Very Happy
Il faudra un jour qu'il m'explique comment ils peuvent avoir une enceinte de 100 db (rf7) avec 2 HP de 94 db sans le filtre, si on rajoute le filtre, on perd 3 db si mes souvenirs sont bon, l'enceinte passe de 100 db à 94 db de sensibilité et sous 4 Ohms ! ce qui est honnête.

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Message  Jesse Dim 13 Sep 2020 - 3:12

Salut Gilles.

Pour faire suite a ton "constat" concernant la RF7 (que tu as du écouter ?)  Rolling Eyes

Je considère ta citation: "...2 HP de 94 dB sans le filtre..." soit 94db théoriques pour un seul HP  Surprised

Normalement 2 HP dans le même volume = + 3dB si je ne m'abuse  Question

Soit 97dB auxquels il faut rajouter le "rendement" restitué par l’évent (ce sont des bass-reflex) Smile

Le "phénomène" produit par la salle d’écoute joue aussi: Angle de deux murs et le sol, +9 dB. Angle d'un mur et du sol, +6 dB. Le sol seul, +3 dB (ROY ALLISON -> Influence du local sur les enceintes acoustiques)  Shocked

Tout dépend des conditions d’écoute, donc KLIPSCH ne mentent pas, ils sont juste imprécis... Wink

Cordialement.

Jesse.

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Message  Gilles Dim 13 Sep 2020 - 3:32

euh ?

94+3-3 nous font 94 db Very Happy

Blague à part, des constructeurs sérieux donnent des sensibilités en 2PI pour les plus courantes et ceux qui sont bien équipé en 4 PI, on ne peut pas tenir compte des 0.5 PI et 1 PI qui impliquent des angles et des murs arrières, dans un local bien traité les sensibilités vont vite s'effondrer et c'est déloyale vis à vis des autres constructeurs plus sérieux, surtout dans ce sujet qui implique des amplis à faible puissance, c'est mon cas du reste avec un Hiraga 8 W Very Happy, les rf7 risquent d'être très light et pourtant les chiffres disent le contraire Laughing

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Message  Jesse Dim 13 Sep 2020 - 3:56

Oui...

...mais.

J'ai eu ces KLIPSCH RB 61MK II (données pour 95 dB) et je les animais avec mon SE de 2 watts  Rolling Eyes

Je peux te dire que ampli a fond, il y avait un sacré niveau sonore  Exclamation

Les basses restituées n’étaient pas ridicules non plus (45 Hz dans les specs)  Smile

Tout juste hallucinant pour des enceintes de cette taille et volume...  Shocked

Un "barouf" monstrueux sur de l’électro avec des CD du QUEEN (Champs Élysées)  Cool

Jesse.

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Message  stef1777 Dim 13 Sep 2020 - 9:46

Bonjour,

C'est bien. Le sujet évolue bien. Merci pour tous les avis. Je réfléchie toujours. Wink

J'ai trouvé la courbe pour la RB-61 MKII (en violet).

L/R Sensitivity: 90.5 dB from 500 Hz to 2 kHz
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Et pour la RB-81 MKII (en violet).

L/R Sensitivity: 91 dB from 500 Hz to 2 kHz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Belle bosse vers 800Hz... ça doit colorer à mort quand même.

EDIT :

J'ajoute les courbes pour la B&W DM602 S2.

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C'est plus propre sur le papier que les Klipsch.

ps Jesse : quelle est la raison qui t'a fait revendre les RB-61 et RB-81 ?

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Message  Jesse Dim 13 Sep 2020 - 11:02

Salut Steff.

Je n'ai eu que les RB61 MKII.

Je voulais des HP plus gros pour le grave et j'adore JBL.

En fait il faudrait des RB61 et garder leur filtre en le modifiant pour ajouter un passe-haut pour le grave pour l'utiliser en "médium" et monter le tout dans des caisses sur mesure avec des 30 ou 38 KLIPSCH avec un passe bas vers 120 Hz dans le volume d'origine respectif de ses boomers.

Soit deux caisses a fabriquer et le filtre a modifier pour passer le tout en trois voies avec de bonnes séances de mise au point: ça doit donner un son d'enfer Surprised Shocked Exclamation

(Dominique doit pouvoir t'aider... et le contenu de son site aussi bien entendu Wink ).

Cordialement.

Jesse.

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Message  stef1777 Dim 13 Sep 2020 - 11:16

Ce n'est pas trop le but du jeux ici. Je cherche à remplacer mes BM5 pas à construire un système de plusieurs m3. Wink

Si tu aimes JBL, il y a une belle paire de JBL 4408 en parfait état à vendre sur Paris en ce moment à 600€. Je les aurais bien prise mais elle ne rentre pas.

Si j'avais les sous, j'ai aussi vu une paire de PARADIGM Signature S2 à vendre.

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Message  Jesse Dim 13 Sep 2020 - 11:45

Steff.

Je recherche surtout 2 modèles:

4312 XP  Smile  ou 4312A  Very Happy et 4425 Cool

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Sinon des project KII S9500 ->

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Mais la il faut que je joue a l'euro millions :lol!:

Jesse.

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Message  stef1777 Dim 13 Sep 2020 - 11:54

Pour les 4312, il ne faut pas prendre celle avec la façade bleu mais celle avec la façade noire (avec le tweeter papier LE 25). Avec le tweeter titane 052TI, tu vas te casser les tympans (comme moi).

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Message  Notepi Dim 13 Sep 2020 - 17:55

Bonjour

La sensibilité de deux haut-parleurs, montés cote à cote et branchés en PARALLELE, est de +6 dB par rapport à la sensibilité d'un seul HP.
Cela se réparti en :
+3 dB pour les deux sources sonore (2 HP).
+3 dB pour le branchement en parallèle qui divise l'impédance par 2.
Il faut aussi que l'ampli suive en puissance sur 4 Ohms...

La sensibilité de deux haut-parleurs, montés cote à cote et branchés en SERIE, est de +0 dB par rapport à la sensibilité d'un seul HP.
Cela se réparti en :
+3 dB pour les deux sources sonore (2 HP).
-3 dB pour le branchement en série qui multiplie l'impédance par 2.

Si la self en série avec les HP a une faible résistance en série, la baisse de sensibilité apportée par le filtre passif ne dépasse pas 0.5 dB.
Il faut des selfs à air avec du fil de gros diamètre, ou des selfs sur noyau métallique.

Cordialement, Dominique
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Message  stef1777 Dim 13 Sep 2020 - 19:04

banzai a écrit:et bien justement, mets les dessus. Ton retour sera intéressant pour tous. Cool

perso y a longtemps que je l'aurai fait !

J'ai ramené l'ampli Oldchen à la maison. Wink

Je vous ferais un compte rendu mais à première vue le pauvre Oldchen souffre sur les Contour 3.4. Par contre, j'ai bien bossé au niveau du bruit de fond. Rien même oreille collée aux Esotar. Comme l'UCD400 (avec alim analogique).

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