Ampli à tube FU-25 (1625)
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir,
Le taux de contre-réaction étant faible, la correction sera aisée. En installant un condensateur de faible valeur, commencer par 22 pF par exemple, en parallèle de la résistance de 39 kohms, la bande passante va être réduite. Il faut observer un rectangle à 10 kHz et optimiser la valeur dudit condensateur, par essais successifs. Prendre les condensateurs disponibles et n'acheter des micas qu'une fois la bonne valeur trouvée. Attention à l'excès de zèle : avec un amplificateur à tubes (et son transformateur de sortie) le rectangle risque d'être déformé même avec une correction bien ajustée. Au plus agréable à l'œil suffira.
La contre-réaction est strictement nécessaire avec un étage de puissance à pentode pour qu'il y ait un peu d'amortissement des enceintes. Contre-réaction à conserver donc, cet étage de puissance n'est pas un SE à 300B.
Le taux de contre-réaction étant faible, la correction sera aisée. En installant un condensateur de faible valeur, commencer par 22 pF par exemple, en parallèle de la résistance de 39 kohms, la bande passante va être réduite. Il faut observer un rectangle à 10 kHz et optimiser la valeur dudit condensateur, par essais successifs. Prendre les condensateurs disponibles et n'acheter des micas qu'une fois la bonne valeur trouvée. Attention à l'excès de zèle : avec un amplificateur à tubes (et son transformateur de sortie) le rectangle risque d'être déformé même avec une correction bien ajustée. Au plus agréable à l'œil suffira.
La contre-réaction est strictement nécessaire avec un étage de puissance à pentode pour qu'il y ait un peu d'amortissement des enceintes. Contre-réaction à conserver donc, cet étage de puissance n'est pas un SE à 300B.
g2fl- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
J'avais des céramiques, donc pour faire des tests ça peu servir ...
Après divers valeurs en partant de 20pF, j'ai essayé 47pF, 100pF, 220pF et 330pF ... cette dernière valeur donne ce résultat à 1kHz :
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Il fallait tester à 10kHz ... mais j'ai rangé le matos pour ce soir ... on fera ça demain.
Bonne soirée et merci pour tout
Après divers valeurs en partant de 20pF, j'ai essayé 47pF, 100pF, 220pF et 330pF ... cette dernière valeur donne ce résultat à 1kHz :
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Il fallait tester à 10kHz ... mais j'ai rangé le matos pour ce soir ... on fera ça demain.
Bonne soirée et merci pour tout
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir.
Tu y es presque
En tres bonne voie en tous cas
Musicalement.
Jesse
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- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir à tous,
Au fur et à mesure des discussions concernant cet ampli, vous avez fait pas mal de remarques, propositions et donné de précieux conseils pour que j'arrive à améliorer l'assemblage et le fonctionnement.
Aujourd'hui tout n'est pas encore parfait et pour tenter d'améliorer cela, j'ai commandé du matériel et des composants . D'un côté pour essayer de câbler plus proprement et d'un autre pour améliorer certaines choses, comme cela fut suggéré concernant l'alimentation.
Le matériel arrive petit à petit, j'ai reçu les 2 selfs de 5H 150mA mais je me demande comment de vais faire pour les intégrer car elles sont plus grosses que celle d'origine et ne vont pas tenir dans le boitier !!...
Pour voir, je les ai posé sur l'ampli mais je ne pense pas que cela soit judicieux de les installer ainsi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solution restante étant de les mettre sur les flancs, mais là aussi est-ce correct ??...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !!...
Au fur et à mesure des discussions concernant cet ampli, vous avez fait pas mal de remarques, propositions et donné de précieux conseils pour que j'arrive à améliorer l'assemblage et le fonctionnement.
Aujourd'hui tout n'est pas encore parfait et pour tenter d'améliorer cela, j'ai commandé du matériel et des composants . D'un côté pour essayer de câbler plus proprement et d'un autre pour améliorer certaines choses, comme cela fut suggéré concernant l'alimentation.
Le matériel arrive petit à petit, j'ai reçu les 2 selfs de 5H 150mA mais je me demande comment de vais faire pour les intégrer car elles sont plus grosses que celle d'origine et ne vont pas tenir dans le boitier !!...
Pour voir, je les ai posé sur l'ampli mais je ne pense pas que cela soit judicieux de les installer ainsi :
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La solution restante étant de les mettre sur les flancs, mais là aussi est-ce correct ??...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !!...
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour Vintage,
Pour faire cette modification proprement il faut qu'elles puissent être implémentée dans le boitier et à proximité de la valve.
Dans mon deuxième message j'avais suggéré quelques modèles tu as jetés un œil ? Dans leurs datas il y à leur toujours l'encombrement...
Si tu souhaites les utiliser il faudra voir pour les mettre ailleurs...
J'envisagerais de les mettre sous chaque transformateur de sortie avec 2 entretoises comme ceci...
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Mais il est probable que tu ne pourra pas visser le fond du boitier.
Dès lors, 2 possibilités : soit tu laisses ton appareil tel quel et tu emploiera ces 2 selfs dans un autre montage ou tu en choisi deux autres plus adaptées
Salutations. Tony
Cela ne m'étonne pas puisque tes selfs sont visiblement sur dimensionnées (150mA alors que ton ampli consomme env. 60mA par canal) ! Au delà de savoir qu'elles ne vont peut être pas rentrer dans ton boitier cela confirme que le choix n'à pas été fait judicieusement.Vintage02 a écrit:... j'ai reçu les 2 selfs de 5H 150mA mais je me demande comment de vais faire pour les intégrer car elles sont plus grosses que celle d'origine et ne vont pas tenir dans le boitier !!...
Pour faire cette modification proprement il faut qu'elles puissent être implémentée dans le boitier et à proximité de la valve.
Dans mon deuxième message j'avais suggéré quelques modèles tu as jetés un œil ? Dans leurs datas il y à leur toujours l'encombrement...
De mon point de vue, non ce n'est pas correct et c'est en plus très moche ! N'oublie pas que chaque self voit la HT, qu'il faut raccorder, percer, bref...ce n'est pas judicieux.Vintage02 a écrit:La solution restante étant de les mettre sur les flancs, mais là aussi est-ce correct ??...
Si tu souhaites les utiliser il faudra voir pour les mettre ailleurs...
J'envisagerais de les mettre sous chaque transformateur de sortie avec 2 entretoises comme ceci...
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Mais il est probable que tu ne pourra pas visser le fond du boitier.
Dès lors, 2 possibilités : soit tu laisses ton appareil tel quel et tu emploiera ces 2 selfs dans un autre montage ou tu en choisi deux autres plus adaptées
Salutations. Tony
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Le Blog audio de Tony
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous, bonjour Tony,
J'ai compris mon erreur !!...
Sauf que ce courant était pour les 2 canaux !!... J'ai donc pris des 150mA ... Le boulet !!...
Tiens une question qui va paraitre bête : une self 5H 150mA pour deux canaux, si on sépara, il faut mettre 2 x 5H 60mA ou 2 x 2,5H 60mA ?...
Une autre : peut-on augmenter l'inductance ?
Je vais voir pour acheter des plus petites, les 150mA pourront servir dans d'autres projets, ce n'est pas perdu ...
J'ai compris mon erreur !!...
Vintage02 a écrit: D'après mes calculs le circuit consommerait environs 110mA (passage de 384V à 322V grâce à la 560R/10W d'où I = (384-322) / 560 = 0,110).
Sauf que ce courant était pour les 2 canaux !!... J'ai donc pris des 150mA ... Le boulet !!...
Tiens une question qui va paraitre bête : une self 5H 150mA pour deux canaux, si on sépara, il faut mettre 2 x 5H 60mA ou 2 x 2,5H 60mA ?...
Une autre : peut-on augmenter l'inductance ?
Je vais voir pour acheter des plus petites, les 150mA pourront servir dans d'autres projets, ce n'est pas perdu ...
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
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Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Holo Cyan 2 - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/07/2020
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Ceux là devrait rentrer sans soucis ... j'ai passé commande ....
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
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stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2159
Date d'inscription : 04/07/2020
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Le commentaire est bien, après pour le prix je ne prends pas beaucoup de risque ...
Hier j'ai participé à une petite séance d'écoute (6 personnes !!... Covid oblige) et dans sa configuration actuelle, branché sur un lecteur CD Studer et des enceintes DIY avec un 38cm (correction un 30 cm) Tannoy ... Il a surpris son auditoire avec comme ressentis de jolis timbres et une belle bande passante ainsi qu'une scène sonore tout à fait convaincante ... et ils ne sont pas tendres en général !!... Un bilan plutôt positif !!...
Il est à noté que la redresseuse a été changée pour une 5U4GB Radiotron qui apporte vraiment quelque chose dans la restitution (personnellement je ne pensais pas que ce type de tube pouvait avoir un telle influence ...), que les tubes de puissances sont de 1625 RCA et les tubes de préampli des 6SN7WGTA Sylvania.
Hier j'ai participé à une petite séance d'écoute (6 personnes !!... Covid oblige) et dans sa configuration actuelle, branché sur un lecteur CD Studer et des enceintes DIY avec un 38cm (correction un 30 cm) Tannoy ... Il a surpris son auditoire avec comme ressentis de jolis timbres et une belle bande passante ainsi qu'une scène sonore tout à fait convaincante ... et ils ne sont pas tendres en général !!... Un bilan plutôt positif !!...
Il est à noté que la redresseuse a été changée pour une 5U4GB Radiotron qui apporte vraiment quelque chose dans la restitution (personnellement je ne pensais pas que ce type de tube pouvait avoir un telle influence ...), que les tubes de puissances sont de 1625 RCA et les tubes de préampli des 6SN7WGTA Sylvania.
Dernière édition par Vintage02 le Dim 23 Mai 2021 - 14:00, édité 2 fois
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Oui, très bien même. C’était sur un 12´´ Tannoy.
Fildroit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : Lille
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir,
Je me permets de revenir vers vous car il m'arrive un truc avec mon ampli que je ne m'explique pas. Pour l'instant je n'ai pas encore modifié l'alimentation comme elle fut préconisée dans ce sujet. Il fonctionne bien sans grosse ronflette. Sur des enceintes à rendement élevé, il y en a une légère ... Mais ce n'est pas pour cela que je reviens vers vous.
J'ai une paire d'enceintes larges bandes DIY faites à base de Philips AD8080 8 ohms. Il n'y a aucun filtre entre le bornier et le HP. La charge est en TQWT.
EN branchant ces enceintes sur l'ampli FU-25, dès l'arrivée de la HT, l'ampli rentre en oscillation avec un bruit important dans les enceintes !!... Chose qui ne se produit pas avec d'autres enceintes (ayant un filtre) et ces enceintes DIY ne provoquent rien sur d'autres amplis à tubes ou à transistors ...
Je n'arrive pas à expliquer le phénomène mais j'imagine que l'un d'entre vous doit avoir une explication.
Je me permets de revenir vers vous car il m'arrive un truc avec mon ampli que je ne m'explique pas. Pour l'instant je n'ai pas encore modifié l'alimentation comme elle fut préconisée dans ce sujet. Il fonctionne bien sans grosse ronflette. Sur des enceintes à rendement élevé, il y en a une légère ... Mais ce n'est pas pour cela que je reviens vers vous.
J'ai une paire d'enceintes larges bandes DIY faites à base de Philips AD8080 8 ohms. Il n'y a aucun filtre entre le bornier et le HP. La charge est en TQWT.
EN branchant ces enceintes sur l'ampli FU-25, dès l'arrivée de la HT, l'ampli rentre en oscillation avec un bruit important dans les enceintes !!... Chose qui ne se produit pas avec d'autres enceintes (ayant un filtre) et ces enceintes DIY ne provoquent rien sur d'autres amplis à tubes ou à transistors ...
Je n'arrive pas à expliquer le phénomène mais j'imagine que l'un d'entre vous doit avoir une explication.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir Vintage 02,
le HP a une impédance inductive, qui augmente avec la fréquence.
Ce qui se passe, c'est que le gain du dernier étage de l'ampli varie (augmente) avec l'impédance de charge : en haut de la bande, le gain en boucle ouverte de l'ampli augmente, mais la CR maintien un gain en boucle fermée constant, ce qui fait que le taux de CR augmente !
Et avec un taux de CR plus fort, la marge de phase devient trop faible : l'ampli oscille...
La solution est simple : il faut linéariser l'impédance de charge, autrement dit l'empêcher de monter.
Pour cela il suffit d'installer un Rc en parallèle avec le HP.
En partant sur 2,2 µF en série avec 8 ohms, le tout en parallèle aux bornes du HP, ça devrait aller...
Essaye et raconte-nous.
Francis
le HP a une impédance inductive, qui augmente avec la fréquence.
Ce qui se passe, c'est que le gain du dernier étage de l'ampli varie (augmente) avec l'impédance de charge : en haut de la bande, le gain en boucle ouverte de l'ampli augmente, mais la CR maintien un gain en boucle fermée constant, ce qui fait que le taux de CR augmente !
Et avec un taux de CR plus fort, la marge de phase devient trop faible : l'ampli oscille...
La solution est simple : il faut linéariser l'impédance de charge, autrement dit l'empêcher de monter.
Pour cela il suffit d'installer un Rc en parallèle avec le HP.
En partant sur 2,2 µF en série avec 8 ohms, le tout en parallèle aux bornes du HP, ça devrait aller...
Essaye et raconte-nous.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2902
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir Francis,
Merci pour ces explications claires...
Je dois avoir en stock 2 résistances 8 ohms 10w et des 2,2uf, je vais donc tester la solution demain après-midi.. et je vous tiens informer.
Merci pour ces explications claires...
Je dois avoir en stock 2 résistances 8 ohms 10w et des 2,2uf, je vais donc tester la solution demain après-midi.. et je vous tiens informer.
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"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Francis ... On voit tout de suite lorsque l'expérience et la connaissance parle !!... J'ai appris un truc ...
J'ai donc bricolé un montage : résistance 8 ohms + condensateur 3µF (je n'avais pas de 2.2µF ...) en série et branché en parallèle du HP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et plus d'oscillation de l'ampli !!.. Hallelujah !!... Je dirai même que le grave semble meilleur ...
Je ferai un montage plus joli en intégrant ça à l'intérieur de l'enceinte.
Tout d'abord merci à Francis ... On voit tout de suite lorsque l'expérience et la connaissance parle !!... J'ai appris un truc ...
J'ai donc bricolé un montage : résistance 8 ohms + condensateur 3µF (je n'avais pas de 2.2µF ...) en série et branché en parallèle du HP
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Et plus d'oscillation de l'ampli !!.. Hallelujah !!... Je dirai même que le grave semble meilleur ...
Je ferai un montage plus joli en intégrant ça à l'intérieur de l'enceinte.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir Vintage,
la résistance en continu d'une bobine de HP est inférieure à son impédance nominale !
Avec 5 ohms mesurés, je crois plutôt à un HP en 8 ohms...
Exemple avec ce Audax PR240 : Rdc = 5,37 ohms, et Z nominale = 8 ohms
Francis
la résistance en continu d'une bobine de HP est inférieure à son impédance nominale !
Avec 5 ohms mesurés, je crois plutôt à un HP en 8 ohms...
Exemple avec ce Audax PR240 : Rdc = 5,37 ohms, et Z nominale = 8 ohms
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2902
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
francis ibre a écrit:Bonsoir Vintage,
la résistance en continu d'une bobine de HP est inférieure à son impédance nominale !
Avec 5 ohms mesurés, je crois plutôt à un HP en 8 ohms...
Exemple avec ce Audax PR240 : Rdc = 5,37 ohms, et Z nominale = 8 ohms
Francis
Le Philips est bien donné pour 8 ohms.
Merci pour ces conseils qui m'ont permis de comprendre ce qui ce passait ... Prochaine étape, je vais voir pour linéariser la courbe de réponse de l'enceinte car il semblerait qu'un large bande en direct ne soit pas terrible (d'après le site de Dominique Petoin) ... mais encore beaucoup de choses à apprendre car entre un "bricolage" comme le mien et un enceinte correcte, il y a un pas que je n'ai pas encore franchi ...
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir,
Comme vous avez pu le lire, j'ai monté ce kit il y a quelques mois et avec les conseils de certains, j'ai réussi à le faire fonctionner avec un premier résultat satisfaisant.
J'ai aujourd'hui comme projet de refaire cet ampli en modifiant l'alimentation et de boitier afin d'avoir plus de place pour faire les choses.
J'ai retenu ce boitier :
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Pour visualiser et tenter de trouver une implantation "correcte", j'ai pris un bout de planche afin de simuler cet implantation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai reporté les dimensions (planche un peu plus grande, d'où les hachures)
Je me suis dit que mettre les transfos de sorties au plus loin de celui d'alimentation pourrait être une bonne chose.
J'envisage de mettre les RCA en façade de part et d'autre du potentiomètre afin de réduire au maximum la distance avec les tubes de pré-amplifications.
Deux selfs de 5H 100mA qui seront mises sous les transfos de sorties (ceci m'a été proposé plus haut dans ce fil).
La prise d'alimentation et son fusible seront à l'arrière droit (trou déjà existant du boitier)
Donc je me permets de vous demander si cette implantation est cohérente où s'il faut changer des choses.
Par avance merci pour vos réponses constructives.
Comme vous avez pu le lire, j'ai monté ce kit il y a quelques mois et avec les conseils de certains, j'ai réussi à le faire fonctionner avec un premier résultat satisfaisant.
J'ai aujourd'hui comme projet de refaire cet ampli en modifiant l'alimentation et de boitier afin d'avoir plus de place pour faire les choses.
J'ai retenu ce boitier :
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Pour visualiser et tenter de trouver une implantation "correcte", j'ai pris un bout de planche afin de simuler cet implantation.
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J'ai reporté les dimensions (planche un peu plus grande, d'où les hachures)
Je me suis dit que mettre les transfos de sorties au plus loin de celui d'alimentation pourrait être une bonne chose.
J'envisage de mettre les RCA en façade de part et d'autre du potentiomètre afin de réduire au maximum la distance avec les tubes de pré-amplifications.
Deux selfs de 5H 100mA qui seront mises sous les transfos de sorties (ceci m'a été proposé plus haut dans ce fil).
La prise d'alimentation et son fusible seront à l'arrière droit (trou déjà existant du boitier)
Donc je me permets de vous demander si cette implantation est cohérente où s'il faut changer des choses.
Par avance merci pour vos réponses constructives.
Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Sep 2021 - 21:40, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Salut vintage02
C'est de la M....
Ca marchera pas
Ca coute pas assez cher
... tu imagines quand ca commence comme ca
Moi je trouve que ton idée est bonne mais il faudrait voir pour la disposition de la partie alims, mais je pense que les pros vont te répondre
Sinon, si tu connais (ou que l'on t'as donné) les caractéristiques de tes transfos de sortie: passes-les moi et j'essaierais de te 'dégoter' de bien meilleurs transfos a bon prix si tu veux et que cela peut t'aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:lol!:
Je te souhaite une bonne réussite pour ton projet
Amicalement.
Jesse
C'est de la M....
Ca marchera pas
Ca coute pas assez cher
... tu imagines quand ca commence comme ca
Moi je trouve que ton idée est bonne mais il faudrait voir pour la disposition de la partie alims, mais je pense que les pros vont te répondre
Sinon, si tu connais (ou que l'on t'as donné) les caractéristiques de tes transfos de sortie: passes-les moi et j'essaierais de te 'dégoter' de bien meilleurs transfos a bon prix si tu veux et que cela peut t'aider
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Jesse- Membre Bleu
- Messages : 3963
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour Vintage,
Ce que je te suggère c'est de mettre la paire de RCA s'entrée derrière l'une à cote de l'autre. De là tu vas à ton potentiomètre et ensuite au deux tube d'entrée.
Salutations. Tony
Mettre les RCA de part est d'autre n'est pas une très bonne idée car il crée et augmente une boucle de masse. Je ne vois pas non plus l'utilité de réduire la distance entre RCA est entrée du tube car quand c'est correctement fait il n'y à rien à redouter sans compter du fait que je trouve ça très moche quand on doit y relier un appareil source.Vintage02 a écrit:
J'envisage de mettre les RCA en façade de part et d'autre du potentiomètre afin de réduire au maximum la distance avec les tubes de pré-amplifications.
Deux selfs de 5H 100mA qui seront mises sous les transfos de sorties (ceci m'a été proposé plus haut dans ce fil).
La prise d'alimentation et son fusible seront à l'arrière droit (trou déjà existant du boitier)
Donc je me permets de vous demander si cette implantation est cohérente où s'il faut changer des choses.
Ce que je te suggère c'est de mettre la paire de RCA s'entrée derrière l'une à cote de l'autre. De là tu vas à ton potentiomètre et ensuite au deux tube d'entrée.
Salutations. Tony
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Le Blog audio de Tony
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour jesse,
Pour les transfos de sortie, pas grand chose fourni par le vendeur ... certainement assez basique mais vendu pour 13W 3.5K ...
Bonjour Tony,
Sinon concernant la disposition générale, la position du transfo d'alimentation par rapport à ceux de sorties te semble correcte ?
J'ai aussi l'intention de mettre un tempo sur le 5V du tube redresseur afin que la HT arrive lorsque les filaments des autres tubes soient à température ...
Un truc comme ça (peut-être) :
Module tempo 5V
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant l'alimentation, ça peut évoluer, je ne sais pas encore si je vais utiliser l'alimentation DC 6.3Vjessedivais a écrit:Moi je trouve que ton idée est bonne mais il faudrait voir pour la disposition de la partie alims, mais je pense que les pros vont te répondre Wink
Sinon, si tu connais (ou que l'on t'as donné) les caractéristiques de tes transfos de sortie: passes-les moi et j'essaierais de te 'dégoter' de bien meilleurs transfos a bon prix si tu veux et que cela peut t'aider Cool
Pour les transfos de sortie, pas grand chose fourni par le vendeur ... certainement assez basique mais vendu pour 13W 3.5K ...
Bonjour Tony,
Merci pour tes conseils. Je suis d'accord avec toi que les RCA en façade sont très moches mais je pensais (à tort) que cela était "mieux" car on retrouve cette configuration sur quelques amplis ...Tron_ic a écrit:Mettre les RCA de part est d'autre n'est pas une très bonne idée car il crée et augmente une boucle de masse. Je ne vois pas non plus l'utilité de réduire la distance entre RCA est entrée du tube car quand c'est correctement fait il n'y à rien à redouter sans compter du fait que je trouve ça très moche quand on doit y relier un appareil source.
Ce que je te suggère c'est de mettre la paire de RCA s'entrée derrière l'une à cote de l'autre. De là tu vas à ton potentiomètre et ensuite au deux tube d'entrée.
Sinon concernant la disposition générale, la position du transfo d'alimentation par rapport à ceux de sorties te semble correcte ?
J'ai aussi l'intention de mettre un tempo sur le 5V du tube redresseur afin que la HT arrive lorsque les filaments des autres tubes soient à température ...
Un truc comme ça (peut-être) :
Module tempo 5V
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour Vintage02,
concernant les transfos, une bonne pratique est d'orienter le transfo d'alimentation à 90° des transfos de sortie : son circuit magnétique doit être dans un plan perpendiculaire à celui des TRS, ainsi l'interaction magnétique sera minimale.
La distance est aussi un facteur minimisant le couplage, et à partir de 25 cm d'éloignement on est tranquille...
TRS : l'idée de Jesse d'en trouver de meilleurs n'a de sens que s'il a écouté et comparé tes transfos avec d'autres !
Le choix d'un TRS sur le papier n'a pas de sens, les meilleurs aux mesures étant parfois les moins bons à l'écoute, et inversement !
RCA : je rejoins Tony : la distance entre les deux prise D et G doit être minimale.
De plus les prises doivent être isolées du châssis, et câblées avec une paire torsadée pour chacune.
La paire torsadée doit arriver au plus près du premier tube, sur la résistance de grille : fil signal sur une borne (côté grille) et fil de masse sur l'autre borne (côté masse)...
La ligne de masse (barre de cuivre) part de là.
Pour un ampli stéréo, on peut faire deux lignes de masse - une par canal - qui se rejoignent au niveau de l'alimentation HT commune aux deux canaux (sauf en double mono bien sûr).
Temporisation : oui, sur le 5 V de chauffage de la valve (lampe redresseuse).
ATTENTION : avec la plupart des valves, le chauffage 5 V se retrouve porté à la haute tension (450-500 V...) et par conséquent l'enroulement 5 V doit être bien isolé (à 1,5 kV) ainsi que les circuits qui l'accompagnent !
Ton temporisateur doit commander un relais bien isolé (entre bobine et contacts) car il y aura sans doute plus de 400 V entre eux...
Et je ne suis pas sûr que le module montré plus haut soit monté avec un relais convenable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis
concernant les transfos, une bonne pratique est d'orienter le transfo d'alimentation à 90° des transfos de sortie : son circuit magnétique doit être dans un plan perpendiculaire à celui des TRS, ainsi l'interaction magnétique sera minimale.
La distance est aussi un facteur minimisant le couplage, et à partir de 25 cm d'éloignement on est tranquille...
TRS : l'idée de Jesse d'en trouver de meilleurs n'a de sens que s'il a écouté et comparé tes transfos avec d'autres !
Le choix d'un TRS sur le papier n'a pas de sens, les meilleurs aux mesures étant parfois les moins bons à l'écoute, et inversement !
RCA : je rejoins Tony : la distance entre les deux prise D et G doit être minimale.
De plus les prises doivent être isolées du châssis, et câblées avec une paire torsadée pour chacune.
La paire torsadée doit arriver au plus près du premier tube, sur la résistance de grille : fil signal sur une borne (côté grille) et fil de masse sur l'autre borne (côté masse)...
La ligne de masse (barre de cuivre) part de là.
Pour un ampli stéréo, on peut faire deux lignes de masse - une par canal - qui se rejoignent au niveau de l'alimentation HT commune aux deux canaux (sauf en double mono bien sûr).
Temporisation : oui, sur le 5 V de chauffage de la valve (lampe redresseuse).
ATTENTION : avec la plupart des valves, le chauffage 5 V se retrouve porté à la haute tension (450-500 V...) et par conséquent l'enroulement 5 V doit être bien isolé (à 1,5 kV) ainsi que les circuits qui l'accompagnent !
Ton temporisateur doit commander un relais bien isolé (entre bobine et contacts) car il y aura sans doute plus de 400 V entre eux...
Et je ne suis pas sûr que le module montré plus haut soit monté avec un relais convenable :
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Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2902
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Pour l'instant, je vais déjà faire avec ceux que j'ai ...francis ibre a écrit:concernant les transfos, une bonne pratique est d'orienter le transfo d'alimentation à 90° des transfos de sortie : son circuit magnétique doit être dans un plan perpendiculaire à celui des TRS, ainsi l'interaction magnétique sera minimale.
La distance est aussi un facteur minimisant le couplage, et à partir de 25 cm d'éloignement on est tranquille...
TRS : l'idée de Jesse d'en trouver de meilleurs n'a de sens que s'il a écouté/comparé tes transfos avec d'autres !
Le choix d'un TRS sur le papier n'a pas de sens, les meilleurs aux mesures étant parfois les moins bons à l'écoute, et inversement !
Sur le blog de Tony, il indique qu'on peut mettre des diodes en série si la tension est plus élevée.francis ibre a écrit:
Temporisation : oui, sur le 5 V de chauffage de la valve (lampe redresseuse).
ATTENTION : avec la plupart des valves, le chauffage 5 V se retrouve porté à la haute tension (450-500 V...) et par conséquent l'enroulement 5 V doit être bien isolé (à 1,5 kV) ainsi que les circuits qui l'accompagnent !
Ton temporisateur doit commander un relais bien isolé (entre bobine et contacts) car il y aura sans doute plus de 400 V entre eux...
Et je ne suis pas sûr que le module montré plus haut soit monté avec un relais convenable :
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Mais pas certains que j'ai bien tout compris ...
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir à tous,
Petite question:
Le schéma de cet ampli est en polarisation automatique, serait-il plus intéressant d'envisager une polarisation fixe pour les tubes 1625 ?
Merci de vos avis
Petite question:
Le schéma de cet ampli est en polarisation automatique, serait-il plus intéressant d'envisager une polarisation fixe pour les tubes 1625 ?
Merci de vos avis
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir,
je n'ai pas relu tout le sujet, mais juste revu le schéma publié en première page; en réponse à cette question :"serait-il plus intéressant d'envisager une polarisation fixe pour les tubes 1625 ?" mon avis est que non.
Pour quelle raison ? tout simplement que la haute tension délivrée n'aurait pas d'intérêt dans ce schéma pour cela.
Une des raisons de la polarisation fixe (c'est à dire une grille alimentée par une alimentation négative fixe ) est d'obtenir plus de puissance, donc en l'état du schéma je n'en voit pas l'intérêt, les 12 ou 15 petits volts de plus sur l'anode seraient anecdotiques de mon point de vue; de plus l'ajout d'un modul pour cette alim négative risque de ne pas être simple.
Beaucoup de travail pour un résultat somme tout possiblement insignifiant dans l'état du schéma.
Ceci n'est que mon avis bien sur.
je n'ai pas relu tout le sujet, mais juste revu le schéma publié en première page; en réponse à cette question :"serait-il plus intéressant d'envisager une polarisation fixe pour les tubes 1625 ?" mon avis est que non.
Pour quelle raison ? tout simplement que la haute tension délivrée n'aurait pas d'intérêt dans ce schéma pour cela.
Une des raisons de la polarisation fixe (c'est à dire une grille alimentée par une alimentation négative fixe ) est d'obtenir plus de puissance, donc en l'état du schéma je n'en voit pas l'intérêt, les 12 ou 15 petits volts de plus sur l'anode seraient anecdotiques de mon point de vue; de plus l'ajout d'un modul pour cette alim négative risque de ne pas être simple.
Beaucoup de travail pour un résultat somme tout possiblement insignifiant dans l'état du schéma.
Ceci n'est que mon avis bien sur.
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3348
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Merci pour ces conseils, il est vrai que prévoir une alimentation DC spécifique nécessiterait le changement de transfo pour avoir une source de tension supplémentaire ainsi qu'un circuit pour le redressement de cette tension...banzai a écrit:je n'ai pas relu tout le sujet, mais juste revu le schéma publié en première page; en réponse à cette question :"serait-il plus intéressant d'envisager une polarisation fixe pour les tubes 1625 ?" mon avis est que non. Pour quelle raison ? tout simplement que la haute tension délivrée n'aurait pas d'intérêt dans ce schéma pour cela. Une des raisons de la polarisation fixe ( c'est à dire une grille alimentée par une alimentation négative fixe ) est d'obtenir plus de puissance, donc en l'état du schéma je n'en voit pas l'intérêt, les 12 ou 15 petits volts de plus sur l'anode seraient anecdotiques de mon point de vue; de plus l'ajout d'un modul pour cette alim négative risque de ne pas être simple.
Beaucoup de travail pour un résultat somme tout possiblement insignifiant dans l'état du schéma.
Ceci n'est que mon avis bien sur.
Après il y aurait un candidat qui pourrait convenir :
Transfo 250W
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S'il y a d'autres avis ....
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour,
Je serais plutôt de l'avis de Banzai, ne pas se prendre la tête et rester en auto...
Cependant si tu souhaites passer en polarisation fixe,
Pas besoin de remplacer le transfo d'alim.
Ajouter un petit transfo supplémentaire avec redressement/filtrage peut le faire.
(C'est juste pour polariser la grille négativement, pas vraiment de courant consommé)
Cdt,
Julien
Je serais plutôt de l'avis de Banzai, ne pas se prendre la tête et rester en auto...
Cependant si tu souhaites passer en polarisation fixe,
Pas besoin de remplacer le transfo d'alim.
Ajouter un petit transfo supplémentaire avec redressement/filtrage peut le faire.
(C'est juste pour polariser la grille négativement, pas vraiment de courant consommé)
Cdt,
Julien
juju35135- Membre Bleu
- Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous,
Je continue mes réflexions sur la modification de cet ampli FU-25....
Déjà dans ce sujet, il m'avait été proposé de modifier l'alimentation, si j'ai correctement interprété les conseils, ce schéma vous semble-t-il correct ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant le module timer :
Module Timer
Concernant la tension de 6.3V pour le chauffage des tubes de pré-amplifications :
AC/DC to DC module
Merci pour vos avis ...
Je continue mes réflexions sur la modification de cet ampli FU-25....
Déjà dans ce sujet, il m'avait été proposé de modifier l'alimentation, si j'ai correctement interprété les conseils, ce schéma vous semble-t-il correct ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant le module timer :
Module Timer
Concernant la tension de 6.3V pour le chauffage des tubes de pré-amplifications :
AC/DC to DC module
Merci pour vos avis ...
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour,
- Pour le schéma c est parfait, chaque voie a sa self et son condo dédié...
- Pour la petite alim AC/DC ça devrait aller, normalement pas trop de pertes pour passer de 6,3VAC à 6,3 VDC.... tenter de poser la question au vendeur.
- Pour le module timer, même remarque que Francis : "relais bien isolé (entre bobine et contacts) < 1,5KV "
Le modèle proposé semble prevu "juste" pour le secteur....
Pour être tranquille tu peux voir avec Tony, son modèle est "teste et approuvé"
Julien
- Pour le schéma c est parfait, chaque voie a sa self et son condo dédié...
- Pour la petite alim AC/DC ça devrait aller, normalement pas trop de pertes pour passer de 6,3VAC à 6,3 VDC.... tenter de poser la question au vendeur.
- Pour le module timer, même remarque que Francis : "relais bien isolé (entre bobine et contacts) < 1,5KV "
Le modèle proposé semble prevu "juste" pour le secteur....
Pour être tranquille tu peux voir avec Tony, son modèle est "teste et approuvé"
Julien
juju35135- Membre Bleu
- Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour,
Le module de Tony est effectivement une solution que j'envisage. Il nécessite une alimentation 6.3V DC que je devrait pouvoir repiquer sur celle du chauffage des tubes de préamplifications.
J'ai trouvé aussi ce module :
Module d'Alimentation Haute Tension Retardée avec pré-charge
Il est d'une approche différente car là, il temporise directement la HT fournie par le secondaire.
Il y a aussi la tempo "manuelle" avec un interrupteur sur le 5V de la redresseuse qu'il suffirait de commuter au bout de 45 sec. à 1 min., le temps que les autres tubes montent en température.
Dites-moi ce que vous en pensez ?...
Le module de Tony est effectivement une solution que j'envisage. Il nécessite une alimentation 6.3V DC que je devrait pouvoir repiquer sur celle du chauffage des tubes de préamplifications.
J'ai trouvé aussi ce module :
Module d'Alimentation Haute Tension Retardée avec pré-charge
Il est d'une approche différente car là, il temporise directement la HT fournie par le secondaire.
Il y a aussi la tempo "manuelle" avec un interrupteur sur le 5V de la redresseuse qu'il suffirait de commuter au bout de 45 sec. à 1 min., le temps que les autres tubes montent en température.
Dites-moi ce que vous en pensez ?...
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5202
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour Vintage02,
Comme beaucoup le savent j'en avais réalisé un qui s'alimente en 6,3 ou 12,6Vdc (selon relais) qui pour moi à fait ces preuves puisque je l'emploie et accessoirement le vends depuis de nombreuses années.
Ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur mon Timer peuvent voir l'article dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le relais semble " Rikiki " mais il est maous costaud ! Consultez ou télécharger son pdf (Isolation Bobine/contact 5KV)
Salutations. Tony
Oui c'est pour moi parfait !Vintage02 a écrit:...si j'ai correctement interprété les conseils, ce schéma vous semble-t-il correct ?
Comme on s'en doute il y à quantité de modules timer possible et à très bas prix si on regarde du coté de nos amis asiatiques. Certains sont plus qualitatif que d'autres et certains autres à ce qu'on m'à reporté peuvent réserver des surprises.Vintage02 a écrit:Concernant le module timer
Comme beaucoup le savent j'en avais réalisé un qui s'alimente en 6,3 ou 12,6Vdc (selon relais) qui pour moi à fait ces preuves puisque je l'emploie et accessoirement le vends depuis de nombreuses années.
Ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur mon Timer peuvent voir l'article dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le relais semble " Rikiki " mais il est maous costaud ! Consultez ou télécharger son pdf (Isolation Bobine/contact 5KV)
Perso, je n'emploierais ni ne conseillerais ce moduleVintage02 a écrit:
J'ai trouvé aussi ce module :
Module d'Alimentation Haute Tension Retardée avec pré-charge
Salutations. Tony
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