Ampli à tube FU-25 (1625)
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Vintage02
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous,
Je viens de tester l'ampli en masse flottante et sans CR. Verdict plus d'emballement, seulement une jolie ronflette bien audible de 100Hz dans les haut-parleurs.
Il y aurait un soucis dans la filtration de l'alimentation ??...
Je viens de tester l'ampli en masse flottante et sans CR. Verdict plus d'emballement, seulement une jolie ronflette bien audible de 100Hz dans les haut-parleurs.
Il y aurait un soucis dans la filtration de l'alimentation ??...
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour Vintage02,
Quant tu écris : bien audible, on ne peux s'en rendre compte car on ne peux écouter ! Il faut une référence. Tu as ton multimètre il faut donc la (re) mesurer et œuvrer ensuite pour la réduire.
Comme je l'ai mentionné précédemment cela demande de la patience et une certaine abnégation car c'est pas toujours évident et cela ne se résume pas tjrs à déplacer un ou plusieurs fils.
Le truc c'est de ne pas abandonner et de se rappeler que c'est l'home qui domine la machine et pas le contraire !
Salutations. Tony
P.S
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Non, je ne le pense pas !Vintage02 a écrit:Je viens de tester l'ampli en masse flottante et sans CR. Verdict plus d'emballement, seulement une jolie ronflette bien audible de 100Hz dans les haut-parleurs.
Il y aurait un soucis dans la filtration de l'alimentation ??...
Quant tu écris : bien audible, on ne peux s'en rendre compte car on ne peux écouter ! Il faut une référence. Tu as ton multimètre il faut donc la (re) mesurer et œuvrer ensuite pour la réduire.
Comme je l'ai mentionné précédemment cela demande de la patience et une certaine abnégation car c'est pas toujours évident et cela ne se résume pas tjrs à déplacer un ou plusieurs fils.
Le truc c'est de ne pas abandonner et de se rappeler que c'est l'home qui domine la machine et pas le contraire !
Salutations. Tony
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Au voltmètre, je mesure 3,3mV à gauche et 5mv à droite ... le léger décalage est peut-être du au fait que les tensions de polarisations entre les voies droites et gauche des tubes de préampli et de puissance n'est pas tout à fait la même ...
D'après Mr Franci Ibre, la CR est trop importante, ce qui se confirme en la supprimant. Maintenant il faut trouver la bonne valeur de CR ...
Il y a la solution du potentiomètre qu'on m'a donné dans ce sujet ... Prendre un potentiomètre 100K mais le mettre à quelle valeur de départ sachant qu'à 39K ça part en résonnance !!... Instinctivement je dirais un valeur supérieure de résistance vu qu'on est avec une CR d'intensité ... A réfléchir.
D'après Mr Franci Ibre, la CR est trop importante, ce qui se confirme en la supprimant. Maintenant il faut trouver la bonne valeur de CR ...
Il y a la solution du potentiomètre qu'on m'a donné dans ce sujet ... Prendre un potentiomètre 100K mais le mettre à quelle valeur de départ sachant qu'à 39K ça part en résonnance !!... Instinctivement je dirais un valeur supérieure de résistance vu qu'on est avec une CR d'intensité ... A réfléchir.
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Vintage02,
Saltations. Tony
Un objectif atteignable est de viser une résiduelle de 1 à 2mV max.Vintage02 a écrit:Au voltmètre, je mesure 3,3mV à gauche et 5mv à droite ... le léger décalage est peut-être du au fait que les tensions de polarisations entre les voies droites et gauche des tubes de préampli et de puissance n'est pas tout à fait la même ...
Saltations. Tony
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous,
Et en court-circuitant les pointes de mesure du voltmètre, tu mesures - par exemple - 1,5 mV, à cause des inductions sur les fils...
Il faut retrancher cette valeur, qu'on appelle "bruit de la mesure" pour connaitre le bruit réellement présent en sortie d'ampli.
Et ce bruit n'est peut-être rien d'autre que le bruit présent en entrée, amplifié par le gain de l'ampli !
C'est pourquoi il faut impérativement faire cette mesure avec les entrées en COURT-CIRCUIT.
Autrement dit, il te faut des prises RCA mâles nues (sans câble) dans lesquelles tu soudes un bout de fil entre point chaud (signal) et point froid (masse) : ainsi il y aura zéro tension de bruit en entrée...
Du coup, le bruit présent en sortie sera le seul bruit des circuits de l'ampli...
Tant que tu ne procèdes pas comme ça, on ne sait pas ce qui est mesuré !
J'ajoutes que normalement, un ampli bien câblé doit donner en sortie pas plus de 0,5 mV !!!!
ça correspond à un rapport signal/bruit de –85 dB... et il serait normal d'atteindre –90 dB voire mieux... donc 0,2 mV est un bon objectif...
Francis
Au voltmètre, je mesure 3,3 mV à gauche et 5 mV à droite ...
Et en court-circuitant les pointes de mesure du voltmètre, tu mesures - par exemple - 1,5 mV, à cause des inductions sur les fils...
Il faut retrancher cette valeur, qu'on appelle "bruit de la mesure" pour connaitre le bruit réellement présent en sortie d'ampli.
Et ce bruit n'est peut-être rien d'autre que le bruit présent en entrée, amplifié par le gain de l'ampli !
C'est pourquoi il faut impérativement faire cette mesure avec les entrées en COURT-CIRCUIT.
Autrement dit, il te faut des prises RCA mâles nues (sans câble) dans lesquelles tu soudes un bout de fil entre point chaud (signal) et point froid (masse) : ainsi il y aura zéro tension de bruit en entrée...
Du coup, le bruit présent en sortie sera le seul bruit des circuits de l'ampli...
Tant que tu ne procèdes pas comme ça, on ne sait pas ce qui est mesuré !
J'ajoutes que normalement, un ampli bien câblé doit donner en sortie pas plus de 0,5 mV !!!!
ça correspond à un rapport signal/bruit de –85 dB... et il serait normal d'atteindre –90 dB voire mieux... donc 0,2 mV est un bon objectif...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous,
Alors je me suis fait une paire de Cinh court-circuitée pour mettre sur les entrées lorsque je fais les mesures de tension en sortie.
En début d'après-midi, l'ampli ronflait pas mal avec la masse flottante et sans contre réaction.
On sait qu'avec des résistances de 39K il part en résonance, j'ai essayé de regarder les calculs sur la contre réaction mais ce n'est pas si évident que cela. J'ai voulu voir comment réagissait l'ampli en remettant la contre réaction mais avec une résistance plus importante , j'ai testé 47K, 51K, 68K et déjà avec la 47K, il reste "stable" mais il y a malgré une ronflette et un bruit plus sourd et répétitif. J'ai lu que ce n'était pas bon ...
J'ai recâblé les entrées jusqu'au potentiomètre et jusqu'au grille des 6H8C.
Dans cette configuration le mieux que j'ai eu en bruit était 1,6mV ... Pas terrible par rapport aux 0,5Mv voir 0,2mV qu'on peut obtenir ... Il reste de la route à faire ...
Il doit y avoir moyen de faire mieux niveau câblage globale mais j'avoue ne pas voir encore comment faire sans devoir changer toute l'architecture interne. J'ai vu sur internet qu'il existe des "barrettes", je vais en commander comme cela je pourrais tenter de faire mieux qu'actuellement.
Finalement ce n'est pas si simple que cela de faire un ampli ... Sur le papier ce n'est pas très difficile mais pour obtenir un truc qui fonctionne bien c'est plus compliqué ... Mais je vais persévérer et je finirai bien par y arriver ... Enfin je l'espère
J'ai testé en remettant une connexion au châssis grâce à une résistance 15R 5W et j'ai remis les résistances 39K pour la CR ... je mesure 0,8mV ... et c'est vrai qu'à l'écoute c'est presque silencieux ... j'espère arriver à terme à 0,5mV voir 0,02mV ...
Alors je me suis fait une paire de Cinh court-circuitée pour mettre sur les entrées lorsque je fais les mesures de tension en sortie.
En début d'après-midi, l'ampli ronflait pas mal avec la masse flottante et sans contre réaction.
On sait qu'avec des résistances de 39K il part en résonance, j'ai essayé de regarder les calculs sur la contre réaction mais ce n'est pas si évident que cela. J'ai voulu voir comment réagissait l'ampli en remettant la contre réaction mais avec une résistance plus importante , j'ai testé 47K, 51K, 68K et déjà avec la 47K, il reste "stable" mais il y a malgré une ronflette et un bruit plus sourd et répétitif. J'ai lu que ce n'était pas bon ...
J'ai recâblé les entrées jusqu'au potentiomètre et jusqu'au grille des 6H8C.
Dans cette configuration le mieux que j'ai eu en bruit était 1,6mV ... Pas terrible par rapport aux 0,5Mv voir 0,2mV qu'on peut obtenir ... Il reste de la route à faire ...
Il doit y avoir moyen de faire mieux niveau câblage globale mais j'avoue ne pas voir encore comment faire sans devoir changer toute l'architecture interne. J'ai vu sur internet qu'il existe des "barrettes", je vais en commander comme cela je pourrais tenter de faire mieux qu'actuellement.
Finalement ce n'est pas si simple que cela de faire un ampli ... Sur le papier ce n'est pas très difficile mais pour obtenir un truc qui fonctionne bien c'est plus compliqué ... Mais je vais persévérer et je finirai bien par y arriver ... Enfin je l'espère
J'ai testé en remettant une connexion au châssis grâce à une résistance 15R 5W et j'ai remis les résistances 39K pour la CR ... je mesure 0,8mV ... et c'est vrai qu'à l'écoute c'est presque silencieux ... j'espère arriver à terme à 0,5mV voir 0,02mV ...
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour,
Je crois relever qu’une fois le câblage revu, il apparaît un bourdonnement qui est identifié comme une entrée en oscillation de l’amplificateur dès que la contre-réaction est mise en service.
Je voudrais juste rappeler le calcul que j’ai exposé le 8 mai dernier : gain du 1er étage = ×7,9 ; gain du deuxième étage = × 5,4, soit un gain cumulé des étages amplificateurs de tension de 42,6 fois.
L’étage de puissance donne sa puissance maximale quand la tension grille atteint celle sur la cathode, soit 15 V en crête, 10,6 V efficaces ?
C’est le fonctionnement normal en classe A qui est obligatoire avec un étage de puissance à tube unique. La puissance de sortie atteint alors 10 W, soit une tension efficace de Vp= √(10 W×3500Ω)=187 V au primaire et Vs= √(10 W×8Ω)≈9 V au secondaire.
Le gain global de l’étage de puissance est de 9 V / 10,6 V = 0,85. Celui de toute la chaîne d’amplification de 36,2 ≡ 31,2 dB. Dès lors, pour fournir les 9 V au secondaire, en absence de contre-réaction, il faut appliquer une tension sur la grille de la première triode de 9 V/ 36,2 =288 mV.
Quand la boucle de contre-réaction est refermée, la tension de 9 V en sortie est atténuée par le réseau {39 k + 1,5 kΩ + résistance montrée par la triode sur sa cathode} et j’avais montré qu’elle l’était de 40 fois. 9 V/ 40 = 225 mV sont appliqués sur la cathode, en phase avec la tension d’entrée.
La triode amplifie ce qu’elle voit entre sa grille et sa cathode et il faut donc appliquer (288 mV + 225 mV) = 513 mV à l’entrée pour que celle entre grille et cathode reste bien aux 288 mV nécessaires à la pleine puissance.
Le taux de contre-réaction est donc de 513 mV (tension en entrée avec la contre-réaction) / 288 mV (tension en entrée sans contre-réaction), soit 1,78, soit 5 dB. Ce qui est vraiment peu pour un amplificateur à étage de puissance en pure pentode.
Et un taux aussi bas ne doit pas engendrer d’instabilité, d’accrochage, d’entrée spontanée en oscillation.
Cordialement.
Je crois relever qu’une fois le câblage revu, il apparaît un bourdonnement qui est identifié comme une entrée en oscillation de l’amplificateur dès que la contre-réaction est mise en service.
Je voudrais juste rappeler le calcul que j’ai exposé le 8 mai dernier : gain du 1er étage = ×7,9 ; gain du deuxième étage = × 5,4, soit un gain cumulé des étages amplificateurs de tension de 42,6 fois.
L’étage de puissance donne sa puissance maximale quand la tension grille atteint celle sur la cathode, soit 15 V en crête, 10,6 V efficaces ?
C’est le fonctionnement normal en classe A qui est obligatoire avec un étage de puissance à tube unique. La puissance de sortie atteint alors 10 W, soit une tension efficace de Vp= √(10 W×3500Ω)=187 V au primaire et Vs= √(10 W×8Ω)≈9 V au secondaire.
Le gain global de l’étage de puissance est de 9 V / 10,6 V = 0,85. Celui de toute la chaîne d’amplification de 36,2 ≡ 31,2 dB. Dès lors, pour fournir les 9 V au secondaire, en absence de contre-réaction, il faut appliquer une tension sur la grille de la première triode de 9 V/ 36,2 =288 mV.
Quand la boucle de contre-réaction est refermée, la tension de 9 V en sortie est atténuée par le réseau {39 k + 1,5 kΩ + résistance montrée par la triode sur sa cathode} et j’avais montré qu’elle l’était de 40 fois. 9 V/ 40 = 225 mV sont appliqués sur la cathode, en phase avec la tension d’entrée.
La triode amplifie ce qu’elle voit entre sa grille et sa cathode et il faut donc appliquer (288 mV + 225 mV) = 513 mV à l’entrée pour que celle entre grille et cathode reste bien aux 288 mV nécessaires à la pleine puissance.
Le taux de contre-réaction est donc de 513 mV (tension en entrée avec la contre-réaction) / 288 mV (tension en entrée sans contre-réaction), soit 1,78, soit 5 dB. Ce qui est vraiment peu pour un amplificateur à étage de puissance en pure pentode.
Et un taux aussi bas ne doit pas engendrer d’instabilité, d’accrochage, d’entrée spontanée en oscillation.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
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Localisation : Paris
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Retour sur la résiduelle de redressement. J’ai exposé un calcul corrigé le 10 mai dernier qui évaluait les tensions résiduelles du {redressement + lissage + filtrage} à moins de 8 mV efficaces. Pour 10 W de puissance maximale, la tension utile au primaire est de 187 V, soit près de 24 000 fois plus forte que ladite résiduelle. Un rapport signal utile à ronflette de 87 dB sans aucune pondération. Peu d’amplificateurs peuvent en dire autant. Le souci est ailleurs.
Ce qui serait bien serait d’observer à l’oscilloscope la tension qui apparaît au secondaire : un signal, même déformé, à la fréquence de 50 Hz laisse entendre un couplage qui se produit en amont du redressement (transfo d’alim, fils de liaisons, chauffage 12V6 des tubes de puissance). A la fréquence de 100 Hz, même déformé, c’est de la tension redressée qui fuite et pas par le cheminement normal du courant mais par des couplages à trouver. Idem avec l’accrochage en présence de contre-réaction, fréquence basse ou fréquence élevée est une information déterminante pour corriger le souci.
Cordialement.
Ce qui serait bien serait d’observer à l’oscilloscope la tension qui apparaît au secondaire : un signal, même déformé, à la fréquence de 50 Hz laisse entendre un couplage qui se produit en amont du redressement (transfo d’alim, fils de liaisons, chauffage 12V6 des tubes de puissance). A la fréquence de 100 Hz, même déformé, c’est de la tension redressée qui fuite et pas par le cheminement normal du courant mais par des couplages à trouver. Idem avec l’accrochage en présence de contre-réaction, fréquence basse ou fréquence élevée est une information déterminante pour corriger le souci.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
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Localisation : Paris
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous,
Je continue à travailler sur le câblage, ce n'est pas si évident. Après plusieurs modifications, je suis arrivé à une légère amélioration. Alors ce n'est pas le silence complet oreille sur le HP mais à l'ohm-mètre j'ai 0,7mV à gauche et 1mV à droite. J'ai essayé de mesurer avec un oscillo (un modèle USB d'entrée de gamme) et il ne m'affiche pas quelque chose de probant ... Je vais y regarder plus précisément car depuis la dernière MAJ du logiciel, il me fait des trucs bizarres ??!!...
Voilà où j'en suis mais je ne lâche rien
Je continue à travailler sur le câblage, ce n'est pas si évident. Après plusieurs modifications, je suis arrivé à une légère amélioration. Alors ce n'est pas le silence complet oreille sur le HP mais à l'ohm-mètre j'ai 0,7mV à gauche et 1mV à droite. J'ai essayé de mesurer avec un oscillo (un modèle USB d'entrée de gamme) et il ne m'affiche pas quelque chose de probant ... Je vais y regarder plus précisément car depuis la dernière MAJ du logiciel, il me fait des trucs bizarres ??!!...
Voilà où j'en suis mais je ne lâche rien
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Je viens de recevoir les 330µF, j'ai donc effectué le changement ... Un léger mieux ...
Pour la photo de l'intérieur :
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Certainement assez loin des règles de l'art, j'ai commandé des trucs pour pouvoir tout refaire différemment (réglettes plus petites plutôt qu'une grande, 2 selfs 5H 150mA, résistances, condensateurs, pour dédoubler l'alimentation comme cela a été proposé.
J'apprends petit à petit ... mais la théorie avec tous les calculs, c'est pas évident non plus ...
Pour la photo de l'intérieur :
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Certainement assez loin des règles de l'art, j'ai commandé des trucs pour pouvoir tout refaire différemment (réglettes plus petites plutôt qu'une grande, 2 selfs 5H 150mA, résistances, condensateurs, pour dédoubler l'alimentation comme cela a été proposé.
J'apprends petit à petit ... mais la théorie avec tous les calculs, c'est pas évident non plus ...
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Pour préciser, les câbles signaux sont bien ceux qui vont des RCA au potentiomètre puis aux grilles des 6H8C ?...
Sur la photo les fils blanc et rouge sont ceux qui des RCA, les bleus sont ceux de la contre réaction ... Les masses des RCA ne sont pas connectées ... Seul la masse du potentiomètre est connecté au point de masse d'une des 6h8C
Sur la photo les fils blanc et rouge sont ceux qui des RCA, les bleus sont ceux de la contre réaction ... Les masses des RCA ne sont pas connectées ... Seul la masse du potentiomètre est connecté au point de masse d'une des 6h8C
Dernière édition par Vintage02 le Ven 14 Mai 2021 - 20:44, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous,
....Câbler la voie droite et gauche sous forme de paires torsadee avec leur masses respectives....
Cdt,
Julien
....lol Les humBustersEt comme le disait le Dr. Egon Spengler, "il ne faut jamais croiser les effluves".
....Il faudrait les connecter sur la masse du potentiomètre et vérifier qu'elles ne touchent pas le chassisLes masses des RCA ne sont pas connectés .
....Câbler la voie droite et gauche sous forme de paires torsadee avec leur masses respectives....
Cdt,
Julien
juju35135- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous,
La self et le transformateur sont assez proches. Je ne vois pas le sens des enroulements mais je tenterai bien une rotation à 90° de la self.
La manip ne doit pas demander beaucoup de temps et juste un essai serait assez facile à faire.
Thierry
La self et le transformateur sont assez proches. Je ne vois pas le sens des enroulements mais je tenterai bien une rotation à 90° de la self.
La manip ne doit pas demander beaucoup de temps et juste un essai serait assez facile à faire.
Thierry
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Petite question encore.
Ton potentiomètre à résistance possède-t-il un masse séparée pour chaque voie (G/D) ou une masse commune ?
Stéphane
Ton potentiomètre à résistance possède-t-il un masse séparée pour chaque voie (G/D) ou une masse commune ?
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir,
On n'écoute jamais de la Musique l'oreille collée au HP. Trop dangereux !
Moins de 1mV est un bon score. On peut toujours faire mieux, mais c'est le week-end alors pourquoi ne pas s'assoir et ....écouter de la musique merveilleusement distillée par cet ampli?
Jean-Noël
Est ce nécessaire d'aller plus loin ?Vintage02 a écrit:Je continue à travailler sur le câblage, ce n'est pas si évident. Après plusieurs modifications, je suis arrivé à une légère amélioration. Alors ce n'est pas le silence complet oreille sur le HP mais à l'ohm-mètre j'ai 0,7mV à gauche et 1mV à droite.
On n'écoute jamais de la Musique l'oreille collée au HP. Trop dangereux !
Moins de 1mV est un bon score. On peut toujours faire mieux, mais c'est le week-end alors pourquoi ne pas s'assoir et ....écouter de la musique merveilleusement distillée par cet ampli?
Jean-Noël
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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Salut.
Mettre un potard de "HUM" sur les alims filaments, tubes d'entree microphoniques, voyant style "neon" sur l'inter marche/arret, transfos ou self qui fait vibrer le chassis et/ou l'orientation de leurs champs", mettre un potard a la place des resistances de contre-reaction, anneau de ferrite sur le cordon d'alimentation, filtre secteur, alim de "style" different sur les filaments des tubes d'entree et de puissance (AC et DC), condos de "merde", cablages des circuits et surtout de la masse, soudure(s) mal foutue(s), mauvais "mariage" avec la source (GND ou pas, impedances),...
Y a tout un "tas" de pistes a explorer
Bon courage
Cordialement.
Jesse
Mettre un potard de "HUM" sur les alims filaments, tubes d'entree microphoniques, voyant style "neon" sur l'inter marche/arret, transfos ou self qui fait vibrer le chassis et/ou l'orientation de leurs champs", mettre un potard a la place des resistances de contre-reaction, anneau de ferrite sur le cordon d'alimentation, filtre secteur, alim de "style" different sur les filaments des tubes d'entree et de puissance (AC et DC), condos de "merde", cablages des circuits et surtout de la masse, soudure(s) mal foutue(s), mauvais "mariage" avec la source (GND ou pas, impedances),...
Y a tout un "tas" de pistes a explorer
Bon courage
Cordialement.
Jesse
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Jesse- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir Jean-Noël,
Effectivement pour une première fois, ce n'est pas si mal !!... mais l'objectif était de 0,5mV voir 0,2mV (cf. Mr Francis Ibre) ... Entre chaque modification, il y a une écoute pour voir si elle est utile ou pas ...
Il est vrai que la prochaine étape prévue sera ce qui a été proposée pour l'alimentation.
Bonsoir Jesse,
Il est vrai qu'il y a tout un tas d'autres pistes ... et je vais voir pour toutes les explorer petit à petit ...
Merci pour tout, c'est vachement plus sympa de bosser sur un projet ainsi que tout seul dans son coin
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Effectivement pour une première fois, ce n'est pas si mal !!... mais l'objectif était de 0,5mV voir 0,2mV (cf. Mr Francis Ibre) ... Entre chaque modification, il y a une écoute pour voir si elle est utile ou pas ...
Il est vrai que la prochaine étape prévue sera ce qui a été proposée pour l'alimentation.
Bonsoir Jesse,
Il est vrai qu'il y a tout un tas d'autres pistes ... et je vais voir pour toutes les explorer petit à petit ...
Merci pour tout, c'est vachement plus sympa de bosser sur un projet ainsi que tout seul dans son coin
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir à tous,
il me semble qu'avant d'aller explorer d'autres pistes, il faudrait déjà appliquer correctement les conseils donnés !
J'ai écrit qu'il fallait câbler en paires torsadées, un fil signal avec un fil de masse, ou un fil d'alimentation avec un fil de masse...
Mais sur la photo postée un peu plus haut, je vois les fils signaux D et G ( rouge et blanc) qui se baladent tous seuls !!!!!!!
Il me semblait que mes explications étaient claires, et qu'il n'y avait pas 36 manières de comprendre : le fil rouge DOIT être torsadé avec un fil noir. le rouge part du (+) de la prise RCA... le noir part du (–)... et la prise n'est pas en contact électrique avec le châssis, elle en est isolée par des rondelles plastiques.
Même chose avec l'autre canal, fil blanc torsadé avec un fil noir...
Ces deux paires arrivent au potentiomètre de volume, et là il est possible que la masse soit commune aux deux canaux, ça n'est pas un gros problème...
Du potentiomètre, on repart avec deux paires torsadées, qui vont chacune à la résistance de grille du premier tube, Rg de 470 kO. Fil signal à un bout de la Rg, fil de masse à l'autre bout, qui devrait être sur le point de masse local sur la "barre de masse".
Il ne s'agit pas "d'interpréter à sa façon" ou de s'arranger comme on peut : il faut faire comme ça, c'est tout.
Francis
il me semble qu'avant d'aller explorer d'autres pistes, il faudrait déjà appliquer correctement les conseils donnés !
J'ai écrit qu'il fallait câbler en paires torsadées, un fil signal avec un fil de masse, ou un fil d'alimentation avec un fil de masse...
Mais sur la photo postée un peu plus haut, je vois les fils signaux D et G ( rouge et blanc) qui se baladent tous seuls !!!!!!!
Il me semblait que mes explications étaient claires, et qu'il n'y avait pas 36 manières de comprendre : le fil rouge DOIT être torsadé avec un fil noir. le rouge part du (+) de la prise RCA... le noir part du (–)... et la prise n'est pas en contact électrique avec le châssis, elle en est isolée par des rondelles plastiques.
Même chose avec l'autre canal, fil blanc torsadé avec un fil noir...
Ces deux paires arrivent au potentiomètre de volume, et là il est possible que la masse soit commune aux deux canaux, ça n'est pas un gros problème...
Du potentiomètre, on repart avec deux paires torsadées, qui vont chacune à la résistance de grille du premier tube, Rg de 470 kO. Fil signal à un bout de la Rg, fil de masse à l'autre bout, qui devrait être sur le point de masse local sur la "barre de masse".
Il ne s'agit pas "d'interpréter à sa façon" ou de s'arranger comme on peut : il faut faire comme ça, c'est tout.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir Francis,
Je me permets de vous dire Francis plutôt de Mr Ibre, ce sera plus simple.
Vous avez raison, j'ai un peu interprété les choses à ma façon. Je vais donc refaire les câblages en respectant vos préconisations. Comme il semblerait que je ne comprenne pas tout, lorsque vous parlez de torsader les fils d'alimentations, vous parlez de tous les fils d'alimentations AC et DC ou seulement ceux en AC ?
Encore merci pour vos conseils et pardon si vous êtes obligé de vous répéter ...
Bonne soirée à vous
Je me permets de vous dire Francis plutôt de Mr Ibre, ce sera plus simple.
Vous avez raison, j'ai un peu interprété les choses à ma façon. Je vais donc refaire les câblages en respectant vos préconisations. Comme il semblerait que je ne comprenne pas tout, lorsque vous parlez de torsader les fils d'alimentations, vous parlez de tous les fils d'alimentations AC et DC ou seulement ceux en AC ?
Encore merci pour vos conseils et pardon si vous êtes obligé de vous répéter ...
Bonne soirée à vous
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les dernières contributions :
- les calculs montrent qu'il n'y a pas de ronflette "naturelle" par défaut de filtrage et que la contre-réaction est à un taux trop faible pour provoquer l'entrée en oscillation.
- les recommandations de câblage de Francis Ibre sont à mettre en œuvre. Il n'y a pas d'autre façon de bien faire.
- 1 mV en sortie font un recul de (1 mV / 9 V de signal utile au secondaire à pleine puissance =1,1 10-4), soit - 79 dB. ce qui est loin d'être ridicule.
En conclusion, la recommandation de passer le WE à écouter de la musique dans le fond du canapé est la meilleure idée du moment. Un peu de repos après cette rude campagne est le bienvenu. Bon WE. Cordialement.
Tout à fait d'accord avec les dernières contributions :
- les calculs montrent qu'il n'y a pas de ronflette "naturelle" par défaut de filtrage et que la contre-réaction est à un taux trop faible pour provoquer l'entrée en oscillation.
- les recommandations de câblage de Francis Ibre sont à mettre en œuvre. Il n'y a pas d'autre façon de bien faire.
- 1 mV en sortie font un recul de (1 mV / 9 V de signal utile au secondaire à pleine puissance =1,1 10-4), soit - 79 dB. ce qui est loin d'être ridicule.
En conclusion, la recommandation de passer le WE à écouter de la musique dans le fond du canapé est la meilleure idée du moment. Un peu de repos après cette rude campagne est le bienvenu. Bon WE. Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour,
Il y a aussi ce câblage entourée en vert qui n'est pas beau du tout. Il croise et suis les câbles du 230v.
Les câbles 230v devrait être torsadées et ne pas passer aussi prêt du bout de la barrette avec la capa noire. Tu devrais plutôt les faire passer contre la paroi en bois à la place du fil rouge tout seul et le plaquer contre la tôle en L.
A mon avis, ajouter une alim à découpage pour le 6.3V ne sert pas à grand chose à part ajouter de la chaleur à l'intérieur du coffret et générer de la HF qui va polluer ton câblage qui n'est déjà pas optimal.
Stéphane
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Il y a aussi ce câblage entourée en vert qui n'est pas beau du tout. Il croise et suis les câbles du 230v.
Les câbles 230v devrait être torsadées et ne pas passer aussi prêt du bout de la barrette avec la capa noire. Tu devrais plutôt les faire passer contre la paroi en bois à la place du fil rouge tout seul et le plaquer contre la tôle en L.
A mon avis, ajouter une alim à découpage pour le 6.3V ne sert pas à grand chose à part ajouter de la chaleur à l'intérieur du coffret et générer de la HF qui va polluer ton câblage qui n'est déjà pas optimal.
Stéphane
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Dernière édition par stef1777 le Sam 15 Mai 2021 - 14:50, édité 2 fois
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour à tous,
Vintage-02, ça fait des années que je répète les mêmes choses, sur le forum Elektor et maintenant ici, je suis malheureusement habitué, ou alors je radote ?
Torsader :
- tout ce qui transporte des courants AC 50 Hz et redressé, donc entre interrupteur général, porte-fusible, et transfo d'alimentation
- ainsi que tout ce qui est côté secondaire, entre le transfo et le redresseur (valve), et le condo de filtrage de tête, mais aussi tous les chauffages filaments
- les torsades sont plaquées sur la tôle du châssis, ça limite encore le rayonnement
Au vu de ta photo interne, je crois que c'est correct de ce côté-là, je n'ai pas repéré de grosse erreur... (il y en a peut-être de petites...)
- pour ce qui est des tensions continues, tu oublies que les courants, eux, ne sont PAS continus ! Ils sont modulés par le signal audio.
Il faut donc limiter la surface des boucles dans lesquelles circulent ces courants...
C'est pourquoi il est utile de :
- refermer ces courants au plus court, en installant un condo d'alimentation local à chaque étage, avec son "pied" sur le point de masse local
- torsader chaque fil d'alimentation autour de la barre de masse, au lieu de le tirer "tout droit" au plus court (loin de la masse...)
Barre de masse :
- en stéréo avec un transfo d'alim commun, ce n'est pas simple...
- il te faut DEUX barres de masse, une par canal
- ces deux barres auront un point commun sur le point "0" du secondaire HT, donc au point milieu... Je crois que le condo de tête de 47 µF est commun aux deux canaux, si oui ce point-là est aussi commun aux deux barres, autrement dit il peut y avoir une seule ligne de masse entre point-milieu du secondaire, pied du premier condo (47 µF)... et peut-être même pied du second condo de 330 µF si lui aussi est commun.
- Ensuite, chaque barre passe "sous" chacun des tubes, et un point de masse local est créé, tout simplement en raccordant au même point tous les composants de l'étage concerné...
- Le secondaire du transfo de sortie a lui aussi une extrémité à la masse, qu'on raccorde en général au pied du tube de puissance
- s'il n'y avait pas le potentiomètre de volume, cette barre de masse irait jusqu'aux prises d'entrée !... Mais ici bien sûr elle s'arrête sous le premier tube (6N8P n°1/2 sur le schéma) et de là c'est la paire torsadée qui assure le liaison depuis les RCA en passant par le potentiomètre...
Une fois que tout ça est fait, on voit s'il est nécessaire et utile de raccorder le châssis à la masse. Souvent je mets un interrupteur qui permet d'établir ou pas la liaison châssis-masse.
Le châssis est bien sûr mis à la terre dans tous les cas (fil vert-jaune vissé sur la tôle).
@Gérard : –79 dB de recul de bruit n'est pas ridicule, mais... presque !
En effet, avec 10 W maxi qui est la puissance possible sur les crêtes, on aura une puissance moyenne de l'ordre de 0,5 ou 1 W... donc 10 dB plus bas, et encore en supposant que la dynamique de l'enregistrement ne soit pas trop méchante !
C'est dans le grave que la plus forte puissance sera requise, la zone médium étant 20 dB plus bas statistiquement... et l'aigu encore 20 dB plus bas ! (c'est ce qui est à l'origine de la correction RIAA).
Dans l'aigu on aura donc un niveau de signal 40 dB plus bas que la moyenne... donc 50 dB plus bas que les crêtes de 10 W... donc 29 dB seulement - au mieux - au-dessus du bruit
Si je vise un rapport signal/bruit de –100 dB, je sais pourquoi !
Francis
Vintage-02, ça fait des années que je répète les mêmes choses, sur le forum Elektor et maintenant ici, je suis malheureusement habitué, ou alors je radote ?
Torsader :
- tout ce qui transporte des courants AC 50 Hz et redressé, donc entre interrupteur général, porte-fusible, et transfo d'alimentation
- ainsi que tout ce qui est côté secondaire, entre le transfo et le redresseur (valve), et le condo de filtrage de tête, mais aussi tous les chauffages filaments
- les torsades sont plaquées sur la tôle du châssis, ça limite encore le rayonnement
Au vu de ta photo interne, je crois que c'est correct de ce côté-là, je n'ai pas repéré de grosse erreur... (il y en a peut-être de petites...)
- pour ce qui est des tensions continues, tu oublies que les courants, eux, ne sont PAS continus ! Ils sont modulés par le signal audio.
Il faut donc limiter la surface des boucles dans lesquelles circulent ces courants...
C'est pourquoi il est utile de :
- refermer ces courants au plus court, en installant un condo d'alimentation local à chaque étage, avec son "pied" sur le point de masse local
- torsader chaque fil d'alimentation autour de la barre de masse, au lieu de le tirer "tout droit" au plus court (loin de la masse...)
Barre de masse :
- en stéréo avec un transfo d'alim commun, ce n'est pas simple...
- il te faut DEUX barres de masse, une par canal
- ces deux barres auront un point commun sur le point "0" du secondaire HT, donc au point milieu... Je crois que le condo de tête de 47 µF est commun aux deux canaux, si oui ce point-là est aussi commun aux deux barres, autrement dit il peut y avoir une seule ligne de masse entre point-milieu du secondaire, pied du premier condo (47 µF)... et peut-être même pied du second condo de 330 µF si lui aussi est commun.
- Ensuite, chaque barre passe "sous" chacun des tubes, et un point de masse local est créé, tout simplement en raccordant au même point tous les composants de l'étage concerné...
- Le secondaire du transfo de sortie a lui aussi une extrémité à la masse, qu'on raccorde en général au pied du tube de puissance
- s'il n'y avait pas le potentiomètre de volume, cette barre de masse irait jusqu'aux prises d'entrée !... Mais ici bien sûr elle s'arrête sous le premier tube (6N8P n°1/2 sur le schéma) et de là c'est la paire torsadée qui assure le liaison depuis les RCA en passant par le potentiomètre...
Une fois que tout ça est fait, on voit s'il est nécessaire et utile de raccorder le châssis à la masse. Souvent je mets un interrupteur qui permet d'établir ou pas la liaison châssis-masse.
Le châssis est bien sûr mis à la terre dans tous les cas (fil vert-jaune vissé sur la tôle).
@Gérard : –79 dB de recul de bruit n'est pas ridicule, mais... presque !
En effet, avec 10 W maxi qui est la puissance possible sur les crêtes, on aura une puissance moyenne de l'ordre de 0,5 ou 1 W... donc 10 dB plus bas, et encore en supposant que la dynamique de l'enregistrement ne soit pas trop méchante !
C'est dans le grave que la plus forte puissance sera requise, la zone médium étant 20 dB plus bas statistiquement... et l'aigu encore 20 dB plus bas ! (c'est ce qui est à l'origine de la correction RIAA).
Dans l'aigu on aura donc un niveau de signal 40 dB plus bas que la moyenne... donc 50 dB plus bas que les crêtes de 10 W... donc 29 dB seulement - au mieux - au-dessus du bruit
Si je vise un rapport signal/bruit de –100 dB, je sais pourquoi !
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir,
Tout à fait d’accord pour rechercher un rapport signal à bruit plus favorable mais la préoccupation pour l’heure est aussi que Vintage-02 fasse une pause après l’intense travail déjà effectué.
Le temps de décanter toutes les suggestions, le temps du plaisir d’écouter sa réalisation. Sans réserve.
Il est vrai qu’il y a moins de puissance dans la partie haute du spectre, ce qui permettait de relever le gain à l’enregistrement sur disque ou magnétophone et qui permet, encore aujourd’hui, la préaccentuation en radio FM.
La correction RIAA qui atténuait les fréquences les plus basses à la gravure avait surtout pour but de limiter l’excursion du burin pour conserver une durée d’enregistrement plus acceptable.
S’il est vrai que les aigus sont moins puissants, rien n’indique que le bruit entendu au plus près du HP soit dans cette bande de fréquences. Parallèlement, le signal utile n’est sûrement pas uniquement dans les aigus.
Il est donc nécessaire de rester dans la puissance totale du signal sans considération des fréquences respectives.
De plus, l’atténuation de 20 dB n’est pas en marche d’escalier une fois…2 kHz par exemple. Elle est progressive. Les 20 dB d’écart sont dès lors bien sévères et ajoutent une marge supplémentaire aux marges déjà prises comme les 20 dB entre graves et médium.
En reprenant certains câblages, par exemple ceux qui feront leur miel d'être torsadés, Vintage-02 devrait améliorer le résultat final mais pas de course à la performance : c’est un amplificateur raisonnable, pas l’amplificateur ultime.
Tout à fait d’accord pour rechercher un rapport signal à bruit plus favorable mais la préoccupation pour l’heure est aussi que Vintage-02 fasse une pause après l’intense travail déjà effectué.
Le temps de décanter toutes les suggestions, le temps du plaisir d’écouter sa réalisation. Sans réserve.
Il est vrai qu’il y a moins de puissance dans la partie haute du spectre, ce qui permettait de relever le gain à l’enregistrement sur disque ou magnétophone et qui permet, encore aujourd’hui, la préaccentuation en radio FM.
La correction RIAA qui atténuait les fréquences les plus basses à la gravure avait surtout pour but de limiter l’excursion du burin pour conserver une durée d’enregistrement plus acceptable.
S’il est vrai que les aigus sont moins puissants, rien n’indique que le bruit entendu au plus près du HP soit dans cette bande de fréquences. Parallèlement, le signal utile n’est sûrement pas uniquement dans les aigus.
Il est donc nécessaire de rester dans la puissance totale du signal sans considération des fréquences respectives.
De plus, l’atténuation de 20 dB n’est pas en marche d’escalier une fois…2 kHz par exemple. Elle est progressive. Les 20 dB d’écart sont dès lors bien sévères et ajoutent une marge supplémentaire aux marges déjà prises comme les 20 dB entre graves et médium.
En reprenant certains câblages, par exemple ceux qui feront leur miel d'être torsadés, Vintage-02 devrait améliorer le résultat final mais pas de course à la performance : c’est un amplificateur raisonnable, pas l’amplificateur ultime.
g2fl- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir,
en 2021, un ampli "raisonnable" n'est pas à tubes !
Et puis jusqu'à –100 dB, le niveau de bruit de fond n'a rien à voir avec le prix, mais seulement avec le câblage.
Francis
en 2021, un ampli "raisonnable" n'est pas à tubes !
Et puis jusqu'à –100 dB, le niveau de bruit de fond n'a rien à voir avec le prix, mais seulement avec le câblage.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir à tous,
J'ai eu plein de réponses et c'est super sympa et très motivant. Merci d'avoir mis les points sur les "i" et les barres sur les "t" ... Des fois on comprend vite mais il faut expliquer longtemps...
Bon tout n'est pas parfait mais malgré les conseils de passer le reste du week-end à écouter l'ampli, il fallait avant tout que je fasse 2 ou 3 torsades par ci par là... et prendre quelques mesures de tensions car je voulais comprendre le déséquilibre de quelques millivolts en sortie hp.
J'ai donc torsadé le fils qui va à l'interrupteur, bouger quelques autres et contrôler que les tensions étaient à peu près les mêmes entre la droite et la gauche et au niveau des points de masse...
Bilan à gauche, une tension DC au niveau d'un condensateur de liaison ... condensateur hs ??!!... un truc neuf... donc changement de ce dernier et de l'autre côté, une tension AC de 260mv ... après tests, ça venait de la soudure ou du point de connexion, j'ai changé de point de connexion et plus de problème ...
Donc effectivement, maintenant je vais passer mon week-end à écouter l'ampli... mesure de tension en sortie hp de 0,8mV des 2 côtés !!... un "hum" vraiment très léger et imperceptible au point d'écoute.
On recherchera à faire mieux lorsque j'aurai reçu les éléments pour refaire l'agencement interne ...
Un petite photo pour finir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon il y a encore un peu de chantier dans les câbles et certains devraient être torsadés mais comme on m'a dit, je fais une pause...
Bonne fin de soirée.
J'ai eu plein de réponses et c'est super sympa et très motivant. Merci d'avoir mis les points sur les "i" et les barres sur les "t" ... Des fois on comprend vite mais il faut expliquer longtemps...
Bon tout n'est pas parfait mais malgré les conseils de passer le reste du week-end à écouter l'ampli, il fallait avant tout que je fasse 2 ou 3 torsades par ci par là... et prendre quelques mesures de tensions car je voulais comprendre le déséquilibre de quelques millivolts en sortie hp.
J'ai donc torsadé le fils qui va à l'interrupteur, bouger quelques autres et contrôler que les tensions étaient à peu près les mêmes entre la droite et la gauche et au niveau des points de masse...
Bilan à gauche, une tension DC au niveau d'un condensateur de liaison ... condensateur hs ??!!... un truc neuf... donc changement de ce dernier et de l'autre côté, une tension AC de 260mv ... après tests, ça venait de la soudure ou du point de connexion, j'ai changé de point de connexion et plus de problème ...
Donc effectivement, maintenant je vais passer mon week-end à écouter l'ampli... mesure de tension en sortie hp de 0,8mV des 2 côtés !!... un "hum" vraiment très léger et imperceptible au point d'écoute.
On recherchera à faire mieux lorsque j'aurai reçu les éléments pour refaire l'agencement interne ...
Un petite photo pour finir :
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Bon il y a encore un peu de chantier dans les câbles et certains devraient être torsadés mais comme on m'a dit, je fais une pause...
Bonne fin de soirée.
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour Vintage,
Stéphane
Pas mal ce 0,8mV. Sur mon Oldchen KT88 après toutes mes motifs, j'ai 1,2mV RMS (au scope).Vintage02 a écrit:mesure de tension en sortie hp de 0,8mV des 2 côtés !!... un "hum" vraiment très léger et imperceptible au point d'écoute.
Stéphane
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Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Holo Cyan 2 - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour Vintage, bonjour à tous,
Salutations. Tony
Je rejoins à Stéphane et je dirais même qu'une résiduelle inférieur à 1mV c'est très bien ! Bravo.stef1777 a écrit:Bonjour Vintage,Pas mal ce 0,8mV. Sur mon Oldchen KT88 après toutes mes motifs, j'ai 1,2mV RMS (au scope).Vintage02 a écrit:mesure de tension en sortie hp de 0,8mV des 2 côtés !!... un "hum" vraiment très léger et imperceptible au point d'écoute.
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour a tous.
Reprenons quelques conseils "dispatchés" ca et la ->
Stef:"...ajouter une alim à découpage pour le 6.3V ne sert pas à grand chose à part ajouter
de la chaleur à l'intérieur du coffret et générer de la HF qui va polluer ton
câblage qui n'est déjà pas optimal..."
Jesse:"... alim de "style" different sur les filaments des tubes d'entree et de puissance
(AC et DC), condos de "merde", cablages des circuits et surtout de la masse, soudure(s) mal
foutue(s)..."
Francis:"...J'ai écrit qu'il fallait câbler en paires torsadées, un fil signal avec un fil
de masse, ou un fil d'alimentation avec un fil de masse......"
En bref, il te faut virer cette alim a découpage et réalimenter en AC, revoir tes cablages avec
du bon cable en suivant scrupuleusement les conseils de Francis sur les torsades et masses en
ayant la plus grande attention avec la qualité de tes soudures.
En faisant cela, tu ne pourras mieux faire si ce n'est, comme le précise Francis, d'utiliser
des composants de meilleure qualité et forcement plus onereux.
Il me semble que "l'exemple" a suivre est celui donné par René au regard des deux photos qui
suivent (ton ampli actuel puis un ampli BOUYER)->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les images "parlent" d'elles memes et cela doit s'entendre forcément
"A l'ancienne" comme on dirait et pas de PCB
Ne pas oublier la remarque faite par Stef que Tony confirme:
"...Je rejoins à Stéphane et je dirais même qu'une résiduelle inférieur à 1mV c'est très bien ! Bravo...."
C'est plutot un sacré compliment venu d'un spécialiste chevronné, gérard confirmera
Maintenant, c'est toi qui vois: bon courage
Musicalement.
Jesse
Reprenons quelques conseils "dispatchés" ca et la ->
Stef:"...ajouter une alim à découpage pour le 6.3V ne sert pas à grand chose à part ajouter
de la chaleur à l'intérieur du coffret et générer de la HF qui va polluer ton
câblage qui n'est déjà pas optimal..."
Jesse:"... alim de "style" different sur les filaments des tubes d'entree et de puissance
(AC et DC), condos de "merde", cablages des circuits et surtout de la masse, soudure(s) mal
foutue(s)..."
Francis:"...J'ai écrit qu'il fallait câbler en paires torsadées, un fil signal avec un fil
de masse, ou un fil d'alimentation avec un fil de masse......"
En bref, il te faut virer cette alim a découpage et réalimenter en AC, revoir tes cablages avec
du bon cable en suivant scrupuleusement les conseils de Francis sur les torsades et masses en
ayant la plus grande attention avec la qualité de tes soudures.
En faisant cela, tu ne pourras mieux faire si ce n'est, comme le précise Francis, d'utiliser
des composants de meilleure qualité et forcement plus onereux.
Il me semble que "l'exemple" a suivre est celui donné par René au regard des deux photos qui
suivent (ton ampli actuel puis un ampli BOUYER)->
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Les images "parlent" d'elles memes et cela doit s'entendre forcément
"A l'ancienne" comme on dirait et pas de PCB
Ne pas oublier la remarque faite par Stef que Tony confirme:
"...Je rejoins à Stéphane et je dirais même qu'une résiduelle inférieur à 1mV c'est très bien ! Bravo...."
C'est plutot un sacré compliment venu d'un spécialiste chevronné, gérard confirmera
Maintenant, c'est toi qui vois: bon courage
Musicalement.
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- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonjour Jesse,
Certains conseils ont été appliqués et d'autres sont en attentes de matériels pour être mis en œuvre.
Pour le câblage du Bouyer, certes il est propre mais j'ai fortement l'impression que les câbles, bien que semblant torsadés, ne soient que bicolores ... Mais cet agencement reste un but à atteindre ...
En attendant, voici quelques mesures
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Certains conseils ont été appliqués et d'autres sont en attentes de matériels pour être mis en œuvre.
Pour le câblage du Bouyer, certes il est propre mais j'ai fortement l'impression que les câbles, bien que semblant torsadés, ne soient que bicolores ... Mais cet agencement reste un but à atteindre ...
En attendant, voici quelques mesures
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Ca rebondie bien à 1KHz et le 10KHz mérite d'y regarder d'urgence. Va falloir travailler la CR.
Stéphane
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
stef1777 a écrit:Ca rebondie bien à 1KHz et le 10KHz mérite d'y regarder d'urgence. Va falloir travailler la CR.
Stéphane
Merci pour l'interprétation des mesures, car personnellement je ne sais pas trop dire !!... Concernant la CR, si j'ai tout compris, il semblerait que la valeur ne soit trop mal ... et sur internet j'ai lu que parfois pour éviter les rebonds, il faut ajouter un condensateur en parallèle à la résistance de CR, mais je n'ai pas trop compris comment il fallait calculer la valeur de ce condensateur, quel type de condensateur mettre (polarisé, non-polarisé, ...)
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et me dire si ceci est la piste à suivre.
J'ai vu aussi des courbes de de CR mais pour les obtenir à l'osicllo, il faut injecter un bruit blanc ?
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Salut Jeff,
Sur le mien cela c'est terminé avec une paire de Mica 5600pF !!
Elles m'ont couté un bras d'ailleurs.
Sur le sujet du Olchen, tu dois avoir une dizaine de page ou je fais les diverses mesures au scope et Francis et les autres qui me guident pour choisir la bonne valeur.
Stéphane
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Sur le mien cela c'est terminé avec une paire de Mica 5600pF !!
Elles m'ont couté un bras d'ailleurs.
Sur le sujet du Olchen, tu dois avoir une dizaine de page ou je fais les diverses mesures au scope et Francis et les autres qui me guident pour choisir la bonne valeur.
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Dernière édition par stef1777 le Dim 16 Mai 2021 - 17:37, édité 1 fois
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
Bonsoir a tous.
Ce n'est pas pour rien que j'avais cité la contre-réaction dans les point a vérifier (entre-autres): celle-ci est extremement importante sur un SE, elle peut "foutre en l'air" tout le reste du schéma meme si celui-ci est au top avec les meilleurs composants
Sur mon SE a base de KT66 en pseudo-triodes, je l'avais tout simplement virée au final
Certains te le conseilleront peut-etre...
...mais tu peux effectivement, dans un premier temps, prendre connaissance du fil sur l'ampli OLDCHEN de Stef, tu verras que cela n'est pas si simple que cela a mettre en oeuvre, mais il me semble que Stef était en mode ultra-linéaire
Mais d'autres "facteurs" entreront en compte comme celui de tes enceintes vis a vis de la CR ou pas
Musicalement.
Jesse
Ce n'est pas pour rien que j'avais cité la contre-réaction dans les point a vérifier (entre-autres): celle-ci est extremement importante sur un SE, elle peut "foutre en l'air" tout le reste du schéma meme si celui-ci est au top avec les meilleurs composants
Sur mon SE a base de KT66 en pseudo-triodes, je l'avais tout simplement virée au final
Certains te le conseilleront peut-etre...
...mais tu peux effectivement, dans un premier temps, prendre connaissance du fil sur l'ampli OLDCHEN de Stef, tu verras que cela n'est pas si simple que cela a mettre en oeuvre, mais il me semble que Stef était en mode ultra-linéaire
Mais d'autres "facteurs" entreront en compte comme celui de tes enceintes vis a vis de la CR ou pas
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Re: Ampli à tube FU-25 (1625)
D'un autre coté, il faut faire les choses dans le bon ordre. Il faut finir le câblage et l'alim d'abord. Puis regarder les histoires de capas de cathode. Une fois cela stabilisé, on peut passer à la CR.
Pour la CR, ce n'est pas très compliqué. Il faut faire plusieurs mesures à des fréquences différentes en essayant plusieurs valeurs de capa jusqu'a ce que la courbe soit la plus propre possible. Le plus simple est d'acheter une boite d'assortiment de capa céramique pas cher pour les tests et ensuite de prendre du Mica ou du Polystyrène pour le composant final.
Stéphane
Pour la CR, ce n'est pas très compliqué. Il faut faire plusieurs mesures à des fréquences différentes en essayant plusieurs valeurs de capa jusqu'a ce que la courbe soit la plus propre possible. Le plus simple est d'acheter une boite d'assortiment de capa céramique pas cher pour les tests et ensuite de prendre du Mica ou du Polystyrène pour le composant final.
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stef1777- Membre Bleu
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