Mesure de Phase pour convolution
+9
luiscrepy
jimbee
Jesse
Notepi
Ragnarsson
mastro
narshorn
GG14
cricri54000
13 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mesure de Phase pour convolution
et y a aussi PACMF que j'utilise assez souvent avec ceux qui critiquent quelques uns de mes équipements ..... ;-)
je propose de rajouter PAVMF à la liste :-)))
je propose de rajouter PAVMF à la liste :-)))
mastro- Membre Bleu
Bonjour, une nouvelle petite question pour les pros des caissons : quelqu'un a t'il déjà utilisé "l'alignment tool" de REW pour mettre en phase 2 caissons ???
J'ai fabriqué un nouveau caisson, avec le même haut parleur que mon caisson d'origine.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la même électronique ! Du coup je pensais brancher les 2 caissons sur la même sortie du DCX, afin de m'éviter de retirer 10 m de câble RCA. Mais ce que je redoutais est arrivé : les caissons ne sont pas en phase et le résultat n'est forcément pas celui escompté !
Du coup je vais repasser un câble par mon plafond, pour pouvoir gérer mes 2 caissons séparément à l'aide du DCX. J'ai vu que REW disposait de l'outil d'alignement, et je me demandais si ça ne faciliterait pas la chose pour optimiser les délais à appliquer. Si l'un d'entre vous connait l'outil, je suis preneur de quelques infos !
Avec tous mes remerciements pour votre précieuse aide.
Amicalement.
Christophe
J'ai fabriqué un nouveau caisson, avec le même haut parleur que mon caisson d'origine.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la même électronique ! Du coup je pensais brancher les 2 caissons sur la même sortie du DCX, afin de m'éviter de retirer 10 m de câble RCA. Mais ce que je redoutais est arrivé : les caissons ne sont pas en phase et le résultat n'est forcément pas celui escompté !
Du coup je vais repasser un câble par mon plafond, pour pouvoir gérer mes 2 caissons séparément à l'aide du DCX. J'ai vu que REW disposait de l'outil d'alignement, et je me demandais si ça ne faciliterait pas la chose pour optimiser les délais à appliquer. Si l'un d'entre vous connait l'outil, je suis preneur de quelques infos !
Amicalement.
Christophe
cricri54000- Membre Bleu
cricri54000 a écrit:Bonjour, une nouvelle petite question pour les pros des caissons : quelqu'un a t'il déjà utilisé "l'alignment tool" de REW pour mettre en phase 2 caissons ???
J'ai fabriqué un nouveau caisson, avec le même haut parleur que mon caisson d'origine. Je n'ai malheureusement pas retrouvé la même électronique ! Du coup je pensais brancher les 2 caissons sur la même sortie du DCX, afin de m'éviter de retirer 10 m de câble RCA. Mais ce que je redoutais est arrivé : les caissons ne sont pas en phase et le résultat n'est forcément pas celui escompté ! Du coup je vais repasser un câble par mon plafond, pour pouvoir gérer mes 2 caissons séparément à l'aide du DCX. J'ai vu que REW disposait de l'outil d'alignement, et je me demandais si ça ne faciliterait pas la chose pour optimiser les délais à appliquer. Si l'un d'entre vous connait l'outil, je suis preneur de quelques infos !
Amicalement.
Christophe
voici ma méthode qui est realisable au point d'ecoute chez moi , avec le Sub placé sur le mur lateral Droit à 2m de distance :
optimisation du filtrage du sub et du 38cm en actif ,alignement des pulses , phase tracking au raccord , bon couplage du 38 et du sub (voir graphe ondelettes)........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mastro- Membre Bleu
cricri54000 a écrit: J'ai vu que REW disposait de l'outil d'alignement, et je me demandais si ça ne faciliterait pas la chose pour optimiser les délais à appliquer. Si l'un d'entre vous connait l'outil, je suis preneur de quelques infos !
En jouant sur les valeur de delay, ( avec les flèches de clavier du pc) on voit évoluer la somme en amplitude et phase:
jimbee- Membre éminent
jimbee a écrit:cricri54000 a écrit: J'ai vu que REW disposait de l'outil d'alignement, et je me demandais si ça ne faciliterait pas la chose pour optimiser les délais à appliquer. Si l'un d'entre vous connait l'outil, je suis preneur de quelques infos !
En jouant sur les valeur de delay, ( avec les flèches de clavier du pc) on voit évoluer la somme en amplitude et phase:
merci Jimbee , j'avais pas encore testé Aligment tools , je confirme que ça fonctionne tres bien avec la version Rew 520b61
et que c'est plus rapide ;-)
mastro- Membre Bleu
Chers amis bonjour !
Tout d'abord, pardonnez moi de répondre avec autant de retard, mais j'ai eu un weekend assez chargé...
Je voudrais en premier lieu vous remercier pour votre réactivité sans faille à chacune de mes interrogations.
Je ne connais pas "les ondelettes".... Qu'est ce que c'est ?
Pour résumer et pour être pragmatique, j'ai mon premier caisson A, qui est relativement bien raccordé à mes frontales, tant en fréquence de coupure, qu'en phase à cette même fréquence de coupure. A priori, je ne dois plus y toucher.
Quant au nouveau caisson B, il est pour l'instant branché sur le même câble RCA et accuse une avance de 4 ms par rapport au reste du système, ce qui entraine à certaines fréquences une opposition de phase entre les 2 caissons. Je vais donc tirer un câble depuis mon DCX pour pouvoir régler son délais séparément. On est bien d'accord que je dois aligner en premier lieu les impulsions des 4 enceintes (les frontales et les 2 subs) et ensuite ajuster la phase du caisson B à la fréquence de coupure sur celle des enceintes frontales, comme je l'ai fait avec le caisson A. Ensuite je pensais utiliser "alignment tool" pour peaufiner le tout et éventuellement retoucher les fréquences de coupures. Est-ce la bonne méthode ? (je n'ai pas encore reçu mon câble RCA, donc je ne pourrai vraisemblablement pas faire d'essais avant jeudi, ce qui me laisse encore un peu de temps pour peaufiner la méthode et gagner du temps lors de la réalisation de celle ci).
Bonne journée à vous tous.
Amitiés.
Christophe
Tout d'abord, pardonnez moi de répondre avec autant de retard, mais j'ai eu un weekend assez chargé...
Je voudrais en premier lieu vous remercier pour votre réactivité sans faille à chacune de mes interrogations.
Je ne connais pas "les ondelettes".... Qu'est ce que c'est ?
Pour résumer et pour être pragmatique, j'ai mon premier caisson A, qui est relativement bien raccordé à mes frontales, tant en fréquence de coupure, qu'en phase à cette même fréquence de coupure. A priori, je ne dois plus y toucher.
Quant au nouveau caisson B, il est pour l'instant branché sur le même câble RCA et accuse une avance de 4 ms par rapport au reste du système, ce qui entraine à certaines fréquences une opposition de phase entre les 2 caissons. Je vais donc tirer un câble depuis mon DCX pour pouvoir régler son délais séparément. On est bien d'accord que je dois aligner en premier lieu les impulsions des 4 enceintes (les frontales et les 2 subs) et ensuite ajuster la phase du caisson B à la fréquence de coupure sur celle des enceintes frontales, comme je l'ai fait avec le caisson A. Ensuite je pensais utiliser "alignment tool" pour peaufiner le tout et éventuellement retoucher les fréquences de coupures. Est-ce la bonne méthode ? (je n'ai pas encore reçu mon câble RCA, donc je ne pourrai vraisemblablement pas faire d'essais avant jeudi, ce qui me laisse encore un peu de temps pour peaufiner la méthode et gagner du temps lors de la réalisation de celle ci).
Bonne journée à vous tous.
Amitiés.
Christophe
cricri54000- Membre Bleu
Bonjour Christophe
Question bête...
N'est-il pas envisageable de changer l'électronique du premier par la même version que ton second caisson récent ?
Le prix n'effacerait-il pas tous les réglages qui se profilent à ton horizon ?
Bien à toi
Jef
Question bête...
N'est-il pas envisageable de changer l'électronique du premier par la même version que ton second caisson récent ?
Bien à toi
Jef
Jef- Membre Bleu
Bonjour Jef, et merci beaucoup pour ton retour. Si ça coince de trop, c'est effectivement une solution que j'envisagerai. Mon premier caisson a un ampli Cabasse TSA 250w. Il y a une époque où ce genre de produit foisonnait pour une poignée de chiques sur Ebay. C'est malheureusement devenu introuvable (en tout cas ces dernières semaines...). J'ai donc trouvé une platine de 200 W sur un site chinois, platine très bien construite autour d'un TDA8954, pas de souffle et des basses propres et puissantes. Si je galère trop, j'en achèterai une deuxième afin que les 2 caissons soient identiques. C'est effectivement une solution largement envisageable...Jef a écrit:Question bête...
Merci.
Christophe
cricri54000- Membre Bleu
Je l'ai acheté !
Chers amis bonjour !
Quelques nouvelles de mon installation : j'ai acheté le caisson Cabasse indiqué par Jef. Et j'ai prélevé l'ampli que j'ai posé sur le caisson que j'ai fabriqué. J'ai donc 2 caissons identiques, et là c'est un pur bonheur. Je gère donc mes voies frontales, la centrale et les caissons grâce au DCX. Les impulsions sont parfaitement alignées dans le temps, et j'ai utilisé l'outil de REW pour raccorder les 2 caissons ensembles, puis aux frontales. C'est assez rapide et le résultat est spectaculaire. Les phases se superposent bien et le rendu est tellement magnifique, que l'écoute en Home Cinéma est un pur plaisir ! Je pense qu'aujourd'hui, j'aurai sincèrement beaucoup de mal à faire mieux !
Merci à tous pour votre aide précieuse. J'ai aujourd'hui un magnifique système stéréo grâce à la convolution et un cinéma avec un son d'une pureté exceptionnelle. Pourtant, j'avais déjà un système, que je considérais (à raison) comme du haut de gamme. Aujourd'hui, c'est devenu du très haut de gamme grâce aux réglages parfaits, obtenus avec des mesures minutieuses.
Bonnes vacances à tous.
Prenez soin de vous et à très vite !
Bien amicalement.
Christophe
cricri54000- Membre Bleu
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6