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Message  mastro Mar 5 Oct - 11:14

en ce moment j'essaye toujours de detecter des differences d'écoute entre ces 3 filtrages SUB  Rolling Eyes  Rolling Eyes

en visuel , je constate que c'est le filtrage 12db , qui montre le plus clairement le regime modal de ma piece avec des raies tres nettes.......

pour l'instant j'essaye de trouver un bon extrait de musique avec de l'infra tres bas , si vous avez des suggestions à me proposer n'hesitez pas , surtout qu'il y a de forte chance que je puisse l'utiliser directement avec Qobuz  Very Happy

un partage de fichier flac ou wac serait encore mieux pour l'explorer visuellement spectralement , merci ... Cool

waterfal zone ecoute (spl 94db à 3.5m) avec ou sans les deux filtres à 20hz 6db et 12db/oct :

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Message  GG14 Mar 5 Oct - 11:45

Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dominique, tu devrais regarder de près les dernières mesures de François (94dB à 3.5m) et les comparer avec les tiennes au lieu de faire de la pub de ton site. Je l'ai fait. Tu comprendrais tout de suite où est l'idéal à atteindre et tout le chemin qu'il y a à parcourir.

Cà  permettrait de ne pas te perdre dans du verbiage inutile.

Je teste un PH à 20 Hz en 24LIR
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Message  JulBont Mar 5 Oct - 12:24

Mastro, rien de tel qu'un waterfall à 1 seconde pour bien distinguer les résonances modales.
Quand je vois ta mesure, tout comme les miennes qui sont assez semblables car nous avons de "grandes" pièces, je me demande si il ne serait pas judicieux de sur corriger légèrement les pics comme le tien à 25 hz, du genre -2 dB sur la réponse globale pour limiter au maximum le trainage sans que l'oreille ne détecte le moindre accident dans la réponse directe basse fréquence  (effet psycho acoustique). Si la sur correction  (à Q élevé évidemment) ne se voit pas à lissage 1/2 octave, alors ce serait tout "bénef"... Je tenterai ça ce WE.
Ta fréquence de Schroeder est à 120-130 Hz dirait on...
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Message  mastro Mar 5 Oct - 16:53

JulBont a écrit:Mastro, rien de tel qu'un waterfall à 1 seconde pour bien distinguer les résonances modales.
Quand je vois ta mesure, tout comme les miennes qui sont assez semblables car nous avons de "grandes" pièces, je me demande si il ne serait pas judicieux de sur corriger légèrement les pics comme le tien à 25 hz, du genre -2 dB sur la réponse globale pour limiter au maximum le trainage sans que l'oreille ne détecte le moindre accident dans la réponse directe basse fréquence  (effet psycho acoustique). Si la sur correction  (à Q élevé évidemment) ne se voit pas à lissage 1/2 octave, alors ce serait tout "bénef"... Je tenterai ça ce WE.
Ta fréquence de Schroeder est à 120-130 Hz dirait on...
oui mais c'est pas évident de faire des essais d'ecoute , pour tenter d'optimiser la zone des 25hz  jocolor

depuis ce matin , j'attends encore la disponinilité de mon HD pour chercher un enregistrement de test interessant en infra ....

j'aimerais bien connaitre exactement la frequence de Schroeder de ma piece  , pour l'instant elle me semble pas tres evidente , 120-130hz dirait on ???    Rolling Eyes  

si tu tentes des nouveaux reglages et que tu refais des mesures , pourrais tu augmenter ton niveau SPL qui me semble faible pour analyser le grave , l'infra , les modes , la disto ,  ... , etc  ;-)

le minimum à mon avis c'est 85db (mesuré au Pe ) , 95db c'est encore mieux  Very Happy  Very Happy  Very Happy


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Message  JulBont Mar 5 Oct - 17:12

Ma dernière mesure avait été réalisée tard en soirée tandis que toute la famille dormait déjà, d'où le SPL contenu de peur de réveiller tout le monde à grands coups de sweeps ! Twisted Evil
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Message  mastro Mar 5 Oct - 17:30

JulBont a écrit:Ma dernière mesure avait été réalisée tard en soirée tandis que toute la famille dormait déjà, d'où le SPL contenu de peur de réveiller tout le monde à grands coups de sweeps ! Twisted Evil
sur tes mesures du 26 et 28 septembre , je constate en effet que tes deux modes 11hz et 27hz dans l' infra sont tres similaires aux miens dans nos deux "petites" pieces Rolling Eyes

j'avais zappé tes premieres mesures Evil or Very Mad


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Message  Notepi Mar 5 Oct - 19:42

Bonjour

Si vous considérez qu'un chapitre qui vous donne les coefficients à utiliser pour la mise en série et filtre du 1erer et 2eme ordre c'est de la pub, vous êtes grave...
Surtout quand je dis que j'ai validé ma solution avec un filtre Butterworth du 5eme ordre réalisé avec deux filtre du 2eme et un filtre du 1ere.

Le mesure de François : Ou ? Faites votre pub, vous aussi !!!

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Mar 5 Oct - 19:49

Bonsoir,

L'amplitude (en dB) des pics risque de varier en fonction de la durée de l'excitation de la pièce en régime modal.
Il y a de grandes chances qu'avec une longueur d'onde pareille, à 25 Hz, elle mette du temps avant de trouver son amplitude maximale.
D'où le souci de la correction en termes de "combien de dB", qui peut être suffisante sur des impacts courts mais insuffisante sur des notes longues et tenues d'extrême grave. D'où ma recommandation de vérifier entre une durée de sweep "normal" et un autre en extra-lent, et comparer les 2 mesures en termes d'amplitude des pics.
(...)

Mastro, pour les extraits musicaux tu as par exemple ... le 1er mouvement de la sonate pour orgue de Julius Reubke, Enregistrement DORIAN, avec Jean Guillou :



Le début explore assez bien les "bas-fonds"  Wink

@+
.

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Message  jimbee Mar 5 Oct - 20:39

Trollpi a écrit:Surtout quand je dis que j'ai validé ma solution avec un filtre Butterworth du 5eme ordre réalisé avec deux filtre du 2eme et un filtre du 1ere.
Ce qui est totalement inutile  (et hors sujet... ) puisque les Butterworth de tout ordre sont déjà programmés dans rePhase.
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Message  Notepi Mar 5 Oct - 21:00

les Butterworth de tout ordre sont déjà programmés dans rePhase
Bon sang, c'est vrai !!!

Pourquoi ne l'ai-je pas vu plus tôt ?

Parce que j'ai commencé à le faire avec des filtres à phase linéaire, et là les filtres Butterworth n'existent pas. Puis j'ai basculé avec les filtres à phase minimum, sans revérifier si les filtres Butterworth existait ou pas...

Plusieurs mois que je mets des filtres en série pour rien... Est-ce si grave que ça ?

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Mar 5 Oct - 21:08

Notepi a écrit:Plusieurs mois que je mets des filtres en série pour rien... Est-ce si grave que ça ?

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Message  mastro Mar 5 Oct - 21:19

narshorn a écrit:Bonsoir,

L'amplitude (en dB) des pics risque de varier en fonction de la durée de l'excitation de la pièce en régime modal.
Il y a de grandes chances qu'avec une longueur d'onde pareille, à 25 Hz, elle mette du temps avant de trouver son amplitude maximale.
D'où le souci de la correction en termes de "combien de dB", qui peut être suffisante sur des impacts courts mais insuffisante sur des notes longues et tenues d'extrême grave. D'où ma recommandation de vérifier entre une durée de sweep "normal" et un autre en extra-lent, et comparer les 2 mesures en termes d'amplitude des pics.
(...)

Mastro, pour les extraits musicaux tu as par exemple ... le 1er mouvement de la sonate pour orgue de Julius Reubke, Enregistrement DORIAN, avec Jean Guillou :



Le début explore assez bien les "bas-fonds"  Wink
merci Narshorn, je testerais l'enregistrement de Jean Guillou demain  Very Happy

je viens de terminer à l'instant ta suggestion tres interessante d'essais de sweeps de durees courtes et longues  (2,7s ,5,5s ,10,9 et 43,7 secondes ), sans aucune correction et avec 25hz Q5 -7,5db  et filtre 20hz 6db/oct ,
le resultat est strictement identique dans les deux cas , au moins pour les courbes SPL ....


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j'ai ecouté toute l'apres midi avec cette derniere correction , ca fonctionnait tres bien à l'ecoute dans le grave  , mais y avait pas beaucoup d'infra dans mes choix d'enregistrements .....    :lol!:  :lol!:
à suivre .....

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Message  GG14 Mar 5 Oct - 22:37

Notepi a écrit:Bonjour

Si vous considérez qu'un chapitre qui vous donne les coefficients à utiliser pour la mise en série et filtre du 1erer et 2eme ordre c'est de la pub, vous êtes grave...
Surtout quand je dis que j'ai validé ma solution avec un filtre Butterworth du 5eme ordre réalisé avec deux filtre du 2eme et un filtre du 1ere.

Le mesure de François : Ou ? Faites votre pub, vous aussi !!!
L'inspecteur Bourrel : bon sang, mais c'est bien sûr..................................
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Message  Jeff- Mar 5 Oct - 23:02

mastro a écrit:
narshorn a écrit:Bonsoir,
merci Narshorn, je testerais l'enregistrement de Jean Guillou demain  Very Happy
j'ai ecouté toute l'apres midi avec cette derniere correction , ca fonctionnait tres bien à l'ecoute dans le grave  , mais y avait pas beaucoup d'infra dans mes choix d'enregistrements .....    :lol!:  :lol!:
à suivre .....

Bonsoir François,
S'agissant de ce qui descend bas j'ai ça ...

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Cordialement.
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Message  etmo Mer 6 Oct - 9:07

narshorn a écrit:Bonsoir,

L'amplitude (en dB) des pics risque de varier en fonction de la durée de l'excitation de la pièce en régime modal.
Il y a de grandes chances qu'avec une longueur d'onde pareille, à 25 Hz, elle mette du temps avant de trouver son amplitude maximale.

.

C'est mesurable et visible sur le Spectrogram de REW non? Dans le cas de Mastro c'est moins d'une longueur d'onde ou moins d'un cycle.

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Difficile de faire mieux.

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Message  GG14 Mer 6 Oct - 9:11

Plusieurs mois que je mets des filtres en série pour rien... Est-ce si grave que ça ?

Pour un spécialiste autoproclamé, oui.

Si vous considérez qu'un chapitre qui vous donne les coefficients à utiliser pour la mise en série et filtre du 1erer et 2eme ordre c'est de la pub, vous êtes grave..

J'écris des conneries mais,
Venez voir mon site.Venez voir mon site.Venez voir mon site.Venez voir mon site.Venez voir mon site.Venez voir mon site.
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Message  Notepi Mer 6 Oct - 9:43

Bonjour

C'est un jeu sur les forums de me faire passer pour un con.
C'est un comportement détestable.
Ne pas être 100% d'accord entre nous, cela ne veux pas dire que l'on raconte tous des conneries !!!
Cela veut simplement dire que nous avons des approches différentes.

Prenons le cas de mastro, dont la démarche m'a fait intervenir pour indiquer une autre approche.
Mastro cherche à descendre le plus bas possible, je dis simplement qu'il faut mettre un passe-haut à la fréquence qu'acceptent le HP et la pièce.
Personne n'a raison, personne n'a tord, puisque c'est l'écoute qui dira ce qu'il faut faire, si les essais ne sont pas torpillés en chemin par un dogme qui arrête les essais en court de route.
La question est de savoir comment faire le passe-haut.

Si vous faites une transformée de Linkwitz avec rePhase, l'étape 1 de la fonction compensate linéarise la réponse jusque dans l'extrême grave, un passe-haut Butterworth avec la pente souhaitée finira le travail.
C'est ce que je vais simplifier chez moi, un filtre au lieu de trois. (Associé à un changement de lunette, pour voir les fonctions disponibles dans rePhase ?)

Si vous n'utilisez pas la transformée de Linkwitz, je vous recommande de faire une enceinte close avec un Qtc précis donné dans les tables dont j'avais indiqué le lien, et de finir avec un ou deux filtres passe-haut en série avec un Q précis, pour avoir une coupure globale conforme à un Butterworth.
Rien ne dit que les enceintes actuelles de mastro ont un Qtc "qui va bien" pour finir le travail proprement.

Pas plus tard qu'hier j'ai encore fait des essais de passe-haut, et surtout de courbe cible, chez un internaute, et je vous assure que je n'ai aucune raison de revoir mes points de vu. Désolé.
Que vous les partagiez ou pas mon avis est un autre problème.
Une réponse sur un forum ne s'adresse pas obligatoirement à celui qui est cité, la réponse peut aussi donner des idées de méthode à d'autres.
Je rentre aussi avec une bonne question subsidiaire, faut-il toujours citer les défauts de telle ou telle solution, ou citer les qualités ? Une réflexion philosophique en perspective...

Cordialement, Dominique
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Message  GG14 Mer 6 Oct - 9:59

Je rentre aussi avec une bonne question subsidiaire, faut-il toujours citer les défauts de telle ou telle solution, ou citer les qualités ? Une réflexion philosophique en perspective...

dogme??????
La physique et les faits sont têtus. REW est programmé sur des réalités établies et on sait ce que l'on doit obtenir au bout du micro. Entre la théorie et la réalité, il y a un fossé qu'on doit s'efforcer de réduire le plus possible dans la limite des contraintes liées au local.
La correction acoustique doit assurer au moins 80/90% du travail, l'électronique pouvant en prendre 10%.
L'inverse c'est l'impasse. Et c'est aberrant d'essayer de le faire croire.

C'est un jeu sur les forums de me faire passer pour un con.

NON. C'est dû à ton entêtement .Tu donnes une corde pour te faire pendre.
Le site Francis audio ou celui de JIMBEE n'ont jamais pu être pris en défaut sur leur contenu et entraîné les newbies sur de mauvaises voies.

La question est de savoir comment faire le passe-haut.
Qui prend l'autre pour un con? En actif c'est très facile d'implémenter diverses solutions et d'en vérifier le résultat. Mais en passif, va faire un passe haut à 20 Hz? tu réfléchis parfois?
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Message  JulBont Mer 6 Oct - 10:14

Bonjour, actuellement ce fil nous conduit à l'emploi d'atténuations ciblées à Q élevé pour "casser" (comprendre amoindrir) les ondes stationnaires de la pièce dans l'infragrave. Méthode qui est toujours réfutée par certains...
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Message  etmo Mer 6 Oct - 11:02

JulBont a écrit:Bonjour, actuellement ce fil nous conduit à l'emploi d'atténuations ciblées à Q élevé pour "casser" (comprendre amoindrir) les ondes stationnaires de la pièce dans l'infragrave. Méthode qui est toujours réfutée par certains...

Réfutée par les personnes qui n'ont pas faites la démarche d'amortir leur local. Je ne n'avancerais pas sur les proportions déjà données avec 80%/90% du travail en passif et 10% en actif.

La relation de l'action de chacun est simple :

- Le passif joue peu sur l'amplitude mais fortement sur la durée des modes.  Il faut par ailleur une absorption large bande non ciblée sur un pic de fréquence. (100% sur la durée)

- L'actif a de l'effet sur l'amplitude mais pas sur la durée des modes. La correction doit être parfaitement ciblé sur certaine fréquence avec un Q adapté pour lisser parfaitement la réponse qui est déjà amortie par le traitement passif. Pour les creux nous sommes malheureusement limité. (100% sur l'amplitude)

Cela devrait 200% de personnes d'accord sur ce fait.  :lol!:


Dernière édition par etmo le Mer 6 Oct - 11:15, édité 1 fois
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Message  narshorn Mer 6 Oct - 11:06

Notepi a écrit:C'est un jeu sur les forums de me faire passer pour un con.

Fichiers joints
l'installation de Mastro Part 1 - Page 10 Attachment
IMG_20211006_110401.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 15 fois

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Message  etmo Mer 6 Oct - 11:14

GG14 a écrit:
Qui prend l'autre pour un con? En actif c'est très facile d'implémenter diverses solutions et d'en vérifier le résultat. Mais en passif, va faire un passe haut à 20 Hz? tu réfléchis parfois?

Il faut faire des systèmes de filtrage acoustique à ces fréquences. Comme le fait Pierre-Etienne Leon ou Elipson dans le passé.
Mais Dominique maîtrise parfaitement cette technique, allons!!!!! Evil or Very Mad :lol!:
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Message  narshorn Mer 6 Oct - 11:38

etmo a écrit:
emploi d'atténuations ciblées à Q élevé
Réfutée par les personnes qui n'ont pas faites la démarche d'amortir leur local.
Ces corrections seraient "moins musicales" selon certains.
Je me demande s'ils ont fait au moins l'effort intellectuel d'écouter un sub branché seul.
🤣

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Message  mastro Mer 6 Oct - 11:53

juste un petit rappel pour ceux qui n'ont pas encore analysé les dernieres mesures mdat  sans correction du sub et avec une correction avec un Q5 ...

mesures aux PE a 3.5m à un niveau de 94db calibré dans le grave avec mon micro M30 calibré :

le premier mdat , contient les mesures des voies Gauche et Droite un EQ dans le DSP de L'ampli SUB  : 25hz Q5 -7.5db , qui attenue le pic de resonance le plus important  (mode axial 25hz) de ma piece .
le second mdat contient les mesures G et D a 3.5m(94db) sans aucune correction....


du point de vue purement SPL ,  les pics à 13hz et 25hz ne depassent pas 4db sans aucun lissage, sans aucune correction , et l'ecoute est deja tres bonne dans l'infra dans ces conditions ....

Avec un lissage tres severe comme celui preconisé par Dominique ,c'est encore simple , le probleme d'optimisation des modes dans l'infra  exposé dans ce fil n'existe pas .....

ce qui n'est pas forcement faux car l'ecoute est deja tres bonne sans aucune correction  Very Happy  Very Happy

si la pente est de trop , -2db sur le niveau du Sub et tout est remis à plat , elle est pas tres compliquée la vie d'un amateur comme moi ,
pourquoi devrais perdre du temps à jouer avec , les autres fonctions de mon DSP  que je n'ai pas encore utilisé , avec l'EQ de rew que je connaissais pas , à tester des sweeps de 44 secondes qui visualisent encore plus nettement les modes sur les graphes Waterfall  ?



:lol!:  :lol!:

liens des derniers Mdat avec et sans correction Sub  94db au Pe  , enceinte Diy MM7 equipée d'un nouveau 38cm Aes TD15M qui remplace
un TAD 1601a :

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Message  mastro Mer 6 Oct - 12:30

merci à Jeff83 et Narshorn pour leurs propositions d'enregistrements , malheusement j'ai je les ai pas trouvé sur Qobuz et je
n'ai pas ces enregistrement chez moi ...


le plus simple serait un partage flac ou wav , de maniere à pouvoir analyser spectralement son contenu d'infra ...

j'ai analysé deux pistes qui me semblaient tres chargées en bas , je pensais y trouvé du 16hz dans ces deux pistes  , et finalement

c'est que du 24hz assez puissant qui me semble bon pour mes essais d'attenuation du mode à 25hz ...

mais je sais que d'autres pistes qui me semblent moins demonstratives contiennent du 16hz sur cet Album (les Sept Parole du Christ , Dubois ,Coeur Radio Ville Marie )

edit a 13h04 , apres ecoute avec et sans correction ,  le 24hz me semblerait plutot  pas assez puissant pour mes essais d'attenuation du mode à 25hz , un enreristrement plus moderne serait peut etre plus adapté ????


lien vers la piste 1 au format wav :

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Message  mastro Mer 6 Oct - 13:11

suite a un edit de mon precedent message à 13h04 , apres ecoute avec et sans correction , le 24hz me semblerait plutot pas assez puissant pour mes essais d'attenuation du mode à 25hz , un enreristrement plus moderne serait peut etre plus adapté ????


donc si vous avez des propositions de pistes wav ou de flac , ça m'interesse toujours autant Cool

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Message  Notepi Mer 6 Oct - 13:54

Avec un lissage très sévère comme celui préconisé par Dominique

Lissage ou filtrage ?
De votre propos je comprends filtrage.

Cordialement, Dominique
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Message  etmo Mer 6 Oct - 14:12

mastro a écrit:merci à Jeff83 et Narshorn pour leurs propositions d'enregistrements , malheusement j'ai je les ai pas trouvé sur Qobuz et je
n'ai pas ces enregistrement chez moi ...


le plus simple serait un partage flac ou wav , de maniere à pouvoir analyser spectralement son contenu d'infra ...

j'ai analysé deux pistes qui me semblaient tres chargées en bas , je pensais y trouvé du 16hz dans ces deux pistes  , et finalement

c'est que du 24hz assez puissant qui me semble bon pour mes essais d'attenuation du mode à 25hz ...

mais je sais que d'autres pistes qui me semblent moins demonstratives contiennent du 16hz sur cet Album (les Sept Parole du Christ , Dubois ,Coeur Radio Ville Marie )

edit a 13h04 , apres ecoute avec et sans correction ,  le 24hz me semblerait plutot  pas assez puissant pour mes essais d'attenuation du mode à 25hz , un enreristrement plus moderne serait peut etre plus adapté ????


lien vers la piste 1 au format wav :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a peut-être du 16hz avec certains orgues. Mais il faut être capable de l'entendre. Nous sommes pas des pachydermes. Même si on se trompe énormément parfois.
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Message  mastro Mer 6 Oct - 14:49

Notepi a écrit:
Avec un lissage très sévère comme celui préconisé par Dominique

Lissage ou filtrage ?
De votre propos je comprends filtrage.

Cordialement, Dominique


dans mon message , j'evoquais le lissage des mesures SPL , qui supprime pratiquement les pic des modes pas tres importants comme ceux que je constate aux mesures à 13hz et 25hz dans la zone d'ecoute de ma piece  ...

dans une piece non traitées ces modes peuvent atteindre tres facilement des creux et des pic de 20 ou 30db et ils sont tres nefastes
quand ils sont tres actifs dans des frequences tres audibles dans le grave comme tres souvent à 50 70 80 hz ...

ca peut expliquer à mon avis , pourquoi  beaucoup preferent l'ecoute des enceintes baffles Plans chez eux , car elles sont naturellement tres limité dans le grave .....

les modes sont des problemes acoustisque temporels , qui se visualisent uniquement que sur des graphes temporels , comme
les decay et waterfall , ce que tu ne sembles absolument pas prendre en compte dans tes propositions de solutions ....

si je prend l'exemple de la mesure de Julbont sans correction et sans aucun lissage, on ne constate meme pas de pic à 28hz sur la courbe SPL alors que le mode a 28hz est parfaitement visible sur le decay et le waterfall ...

chez moi  pour l'instant , sans extrait de test bien precis , c'est pas evident de constater à l'ecoute une amelioration ou non de l'optimisation des modes à 25hz avec des corrections dans un DSP ??

j'entends pas de distorsion et rien ne vibre dans la piece meme avec plus de 100db à 3.5m avec des extraits de Film , tres bons pour leurs effets en home cinema ............. :lol!:


je te conseille d'installer Rew et d'analyser tous les derniers partages de mesures mdat des Bleus ...


Dernière édition par mastro le Mer 6 Oct - 15:05, édité 1 fois

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Message  jimbee Mer 6 Oct - 15:02

mastro a écrit:
donc si vous avez des propositions de pistes wav ou de flac , ça m'interesse toujours autant Cool

John Lester ( live in NY) qui fait un ploum ploum rythmique avec le micro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

IL y avait une présentation de l'orgue par Jean Guillou dans un des disque tests de la NRDS qui descendait à 16 Hz, si je le retrouve...
et disque test NRDS n° 18 plage 17 " no sanctuary here " qui descend vers 10 Hz sur les "attaques"


Dernière édition par jimbee le Mer 6 Oct - 15:57, édité 2 fois
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Message  mastro Mer 6 Oct - 15:07

jimbee a écrit:
mastro a écrit:
donc si vous avez des propositions de pistes wav ou de flac , ça m'interesse toujours autant Cool

John Lester ( live in NY) qui fait un ploum ploum rythmique avec le micro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

IL y avait une présentation de l'orgue par Jean Guillou dans un des disque tests de la NRD qui descendait à 16 Hz, si je le retrouve...

merci Jimbee , ne cherche pas je dois avoir la piste de la NRDS , si c'est celle de st Eustache ...

je vais telecharger ton GF merci Very Happy

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Message  mastro Mer 6 Oct - 16:34

j'ai trouvé la piste 1 de Guillou proposée par Narshorn, elle comporte des notes bien detachées de 16hz ,32 ,50 et 64hz .... Very Happy

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Message  Jeff- Mer 6 Oct - 17:36

mastro a écrit:merci à Jeff83 et Narshorn pour leurs propositions d'enregistrements , malheusement j'ai je les ai pas trouvé sur Qobuz et je
n'ai pas ces enregistrement chez moi ...
le plus simple serait un partage flac ou wav , de maniere à pouvoir analyser spectralement son contenu d'infra ...

Bonjour François,

Tu trouveras la "Prière à Notre Dame" (Léon Boëllmann - Suite Gothique) au format .wav via le lien We Transfer ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je n'avais pas ton mail et que je ne savais pas si le site permettait l'envoi de fichier lourd, je me le suis auto envoyé pour avoir ce lien.
J'espère que ça va marcher.

Cordialement.


Dernière édition par Jeff83 le Mer 6 Oct - 19:23, édité 3 fois
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Message  Notepi Mer 6 Oct - 18:41

OK pour l'explication du terme lissage, c'est bien ce que j'avais dit : Lissage en 1/2 octave.

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Mer 6 Oct - 19:12

Entre 16 et 32Hz, une octave.
Entre 32 et 64Hz, une octave.
Entre 16 et 64Hz, donc deux octaves:
2 x 12 demi-tons chromatiques
(typiquement registre sub)
Un lissage au 1/2 oct, voire à l'octave est donc clairement handicapant pour pouvoir observer et caractériser les modes dans le grave avec une bonne précision.

Dans la région des 30Hz et en dessous l'écart entre demi-tons (clairement perceptibles à l'oreille) est de l'ordre d'environ 1 Hz

Cordialement
.



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Message  Notepi Mer 6 Oct - 23:23

Un lissage au 1/2 oct, voire à l'octave est donc clairement handicapant pour pouvoir observer et caractériser les modes dans le grave avec une bonne précision.

Notre problème n'est pas "d'observer" ou de "caractériser".
Notre seul problème est d'avoir les meilleurs résultat à l'écoute possible. Pour ce faire, il faut réfléchir à ce qu'on fait.
Ce serait chez moi je mettrai un filtre passe-haut, et si ça coupe à 30 Hz à -3 dB ce sera très bien comme ça...

Cordialement, Dominique
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Message  Gilles Mer 6 Oct - 23:41


Un 25 Hz correct



Un 22 Hz trop fort !



Un 2 Hz violent !

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Message  GG14 Jeu 7 Oct - 8:37

Bonjour,

Il me semble, mais sans en être sûr, qu'on ne peut faire de mesure précise du grave en intérieur si on est sous la fréquence de Schroeder. Ce qui interdirait en principe dans nos petits locaux toute correction sous les 150/200 Hz.
Perso ayant un mode vers 100 Hz je l'ai corrigé car audible.
Correct ou pas??

Un lissage en 1/2 octave est juste là pour se faire plaisir et permet de se rassurer en mettant la poussière sous le tapis. Le psychoacoustic est bien plus convenable, le RAW impitoyable.
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Message  narshorn Jeu 7 Oct - 8:41

Notepi a écrit:
Un lissage au 1/2 oct, voire à l'octave est donc clairement handicapant pour pouvoir observer et caractériser les modes dans le grave avec une bonne précision.

Notre problème n'est pas "d'observer" ou de "caractériser".
Notre seul problème est d'avoir les meilleurs résultat à l'écoute possible. Pour ce faire, il faut réfléchir à ce qu'on fait.
Ce serait chez moi je mettrai un filtre passe-haut, et si ça coupe à 30 Hz à -3 dB ce sera très bien comme ça...

Cordialement, Dominique

L'observation, la caractérisation de l'acoustique sont au contraire tous les enjeux de ce fil si j'ai bien saisi. (...)

Pa rapport à chez vous, c'est une toute autre problématique pour mastro;
car il souhaite avec sa voie sub dédiée reproduire au moins jusqu'à 26-28 Hz avec propreté et sans atténuation ... le local et le placement sub s'y prêtant, j'en témoigne.
Et d'autre part, avec une disto des plus réduites même à SPL soutenu, c.a.d. sans comparaison possible avec chez vous.
Je remarque que vous n'avez pas les mêmes exigences, le même matériel ni ... les mêmes mises en œuvre  Very Happy

Cordialement
.

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Message  etmo Jeu 7 Oct - 9:05

GG14 a écrit:Bonjour,

Il me semble, mais sans en être sûr, qu'on ne peut faire de mesure précise du grave en intérieur si on est sous la fréquence de Schroeder. Ce qui interdirait en principe dans nos petits locaux toute correction sous les 150/200 Hz.
Perso ayant un mode vers 100 Hz je l'ai corrigé car audible.
Correct ou pas??

Un lissage en 1/2 octave est juste là pour se faire plaisir et permet de se rassurer en mettant la poussière sous le tapis. Le psychoacoustic est bien plus convenable, le RAW impitoyable.

Non on peut toujours mesurer en régime continu du signal ( constant en fréquence et en amplitude ). Par contre, la pièce en réponse impulsionnelle montre une très longue résonnance. Il faut un certains nombre de cycle du signal pour atteindre un niveau maximum et encore plus pour s'éteindre. Il en résulte un trainage dont la fréquence dépend de la position dans la pièce. Ce qui donne un son très bourdonnant avec la difficulté de suivre les différentes notes d'une contre basse, tout sonne pareil.
Ensuite l'attaque d'une note ou l'impact sur un grosse caisse est complètement étalé sur une dizaine de cycle dans une pièce non traitée. Forcément c'est moins dynamique. Donc égaliser dans une pièce non amorti c'est perdre encore plus en dynamique.
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