Masse par paire torsadée
5 participants
Page 1 sur 1
Masse par paire torsadée
Bonjour à tous.
Petite question sur le câblage interne.
Lorsque l'on connecte par exemple un RCA d'entrée pour un ampli sur la grille d'un tube driver, comme Francis l'a bien fait remarqué, une paire torsadée du signal et de la masse doivent être utilisés.
Bien, mais comment connecter le fil de masse?
Celui ci doit il être relié à la masse à ses 2 extrémités (mais au risque de créer une boucle de masse)? A
Ou bien si il est relié à une seule extrémité cela suffit il (mais dans ce cas on n'a pas vraiment un retour)? B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça fait un bout de temps que cette question me turlupine mais je n'osais pas la poser
Petite question sur le câblage interne.
Lorsque l'on connecte par exemple un RCA d'entrée pour un ampli sur la grille d'un tube driver, comme Francis l'a bien fait remarqué, une paire torsadée du signal et de la masse doivent être utilisés.
Bien, mais comment connecter le fil de masse?
Celui ci doit il être relié à la masse à ses 2 extrémités (mais au risque de créer une boucle de masse)? A
Ou bien si il est relié à une seule extrémité cela suffit il (mais dans ce cas on n'a pas vraiment un retour)? B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça fait un bout de temps que cette question me turlupine mais je n'osais pas la poser
Perso
Bonjour tous,
Perso je relie toujours un bilndage, ou torsade que d'un seul côté à la masse, côté amont.
Jusqu'à présent pas de ronflette.
De même que pour les cordons de liaison: 1fil pour le signal, 1fil pour la masse, tous les 2 reliés des 2côtés, mais le blindage lui relié à la masse que d'un seul côté toujours en amont du signal.
Steph
Perso je relie toujours un bilndage, ou torsade que d'un seul côté à la masse, côté amont.
Jusqu'à présent pas de ronflette.
De même que pour les cordons de liaison: 1fil pour le signal, 1fil pour la masse, tous les 2 reliés des 2côtés, mais le blindage lui relié à la masse que d'un seul côté toujours en amont du signal.
Steph
audion23- Membre Bleu
Re: Masse par paire torsadée
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
jimbee- Membre éminent
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Pour le moment, je faisais toujours avec la masse reliée d'un seul coté et pas de parasite, mais je me posais la question si je faisais bien.
Dans mon ampli, j'ai une barre omnibus qui relie la masse de la RCA au négatif de la sortie HP, avec un point milieu sur lequel se raccordent tous les points de masse du montage et à la masse de l'alim, elle aussi avec un point central.
Merci pour vos réponses.
Pour le moment, je faisais toujours avec la masse reliée d'un seul coté et pas de parasite, mais je me posais la question si je faisais bien.
Dans mon ampli, j'ai une barre omnibus qui relie la masse de la RCA au négatif de la sortie HP, avec un point milieu sur lequel se raccordent tous les points de masse du montage et à la masse de l'alim, elle aussi avec un point central.
Pas de problème?
Si tu n'as pas de problème et pas de parasites ???
On ne change pas une équipe qui gagne ....
Steph
Steph
audion23- Membre Bleu
audion23 a écrit:Si tu n'as pas de problème et pas de parasites ???
Steph
Oui, mais ça n'empêche pas de se poser la question si on fait bien ou non
Bonsoir Pascal,
je viens de relire ce fil, et je voudrais revenir sur ceci, à propos du fil de masse entre prise d'entrée et circuit :
"Celui ci doit il être relié à la masse à ses 2 extrémités..."
Cette question montre totalement la non compréhension !!!
Ce fil EST la masse.
Il n'a pas à être relié à la masse, il EST la masse.
Et la piste de circuit, ou la barre de cuivre, qui le prolonge, sont aussi la masse.
La masse est un conducteur qui assure l'équipotentialité de l'entrée à la sortie, afin que entrée et sortie ait bien la même référence de potentiel.
Sur cette ligne de masse, on va définir des "points" de masse par où vont se refermer des courants LOCAUX.
Un point de masse pour chaque étage, un pour l'alim...
Mais aucun courant ne doit circuler "dans" (le long de) la ligne de masse entre deux points de masse.
Francis
je viens de relire ce fil, et je voudrais revenir sur ceci, à propos du fil de masse entre prise d'entrée et circuit :
"Celui ci doit il être relié à la masse à ses 2 extrémités..."
Cette question montre totalement la non compréhension !!!
Ce fil EST la masse.
Il n'a pas à être relié à la masse, il EST la masse.
Et la piste de circuit, ou la barre de cuivre, qui le prolonge, sont aussi la masse.
La masse est un conducteur qui assure l'équipotentialité de l'entrée à la sortie, afin que entrée et sortie ait bien la même référence de potentiel.
Sur cette ligne de masse, on va définir des "points" de masse par où vont se refermer des courants LOCAUX.
Un point de masse pour chaque étage, un pour l'alim...
Mais aucun courant ne doit circuler "dans" (le long de) la ligne de masse entre deux points de masse.
Francis
francis ibre- Membre éminent