Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

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Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

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Message  Selkie_boy Jeu 29 Juil 2021 - 20:11

Bonjour à tous,

Suite à une discussion plutôt animée sur le sujet, cela m'a donné l'idée d'un sondage.

Comme ça tout le monde pourra soit donner son avis anonymement sans peur d'"intimidation" ou bien mettre un commentaire à la vue de tous suivant son humeur  Wink

Jean-Noël


Dernière édition par Selkie_boy le Jeu 29 Juil 2021 - 20:21, édité 3 fois

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Message  Jesse Jeu 29 Juil 2021 - 20:17

Bonjour.

Je n'ai jamais testé mais j'en ai entendu du bien... comme du mauvais Shocked

Alors quand je ne sais pas: moi je le dis Wink

Cordialement

Jesse jocolor

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Message  PM-300B Jeu 29 Juil 2021 - 20:35

Bonjour à tous.

Un peu comme Jesse. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter en dehors de panneaux électrostatique.

Si je devais donner un avis complètement spéculatif, peut-être qu'un LB serait un peu plus limité dans les extrémités du spectre (mais j'ai entendu du bien du Davis 20DE8).
D'un autre coté, cela affranchit du filtre où l'ajout de composants ne peut qu’altérer le signal.

Donc a tester (un jour si je peux).

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Message  Notepi Jeu 29 Juil 2021 - 20:48

Bonjour

Trois choses :
- Un large bande ne s'écoute pas sans correction, qu'elle soit passive ou numérique par convolution.
- 5% des références descendent bien dans le grave, mais il faut faire un bon tri au préalable sur les logiciels de simulation.
- Dans les aigus, je rappelle que la FM coupait à 15000 Hz, que personne ne se plaignait d'un manque d'aigu, que les aigus s'arrêtent à 10000 Hz et qu'au-dessus ce sont les extrême aigu, que la phase acoustique dans les aigus est aussi importante, sinon plus, que la bande passante du moment que vous dépassez les 12000 Hz.

Cordialement, Dominique
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Message  Vintage02 Jeu 29 Juil 2021 - 21:18

Bonsoir à tous,

Comme dans de nombreux sujets, vous aurez tout et son contraire, il y a ceux qui ne jurent que par le large bande et ceux qui vous diront que ça ne vaut pas une enceinte bass-reflex à 2 ou 3 voies ...

Je ne prétends pas être un spécialiste et ne vais pas chercher à convaincre quiconque, je donne juste mon avis.

Donc pour moi l'association d'un SE à tubes avec un large bande dans une enceinte TQWT convient très bien à mes oreilles et à la musique que j'écoute ... je pense qu'il est tout a fait possible d'avoir une très grande qualité d'écoute avec un haut-parleur large bande.

Nous sommes cependant d'accord que sa mise en œuvre va déterminer la qualité de sa restitution.

Personnellement j'apprécie les larges bandes que Philips a pu produire, j'ai réalisé une paire d'enceintes avec des AD8080 qui demandent encore quelques ajustements mais le résultat obtenu est déjà surprenant. Une fois maitrisé, je passerai sur la réalisation d'enceintes avec des AD12100.

Pour ceux qui n'ont jamais écouté des large bande, je vous conseille vivement de le faire
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Message  juju35135 Jeu 29 Juil 2021 - 21:25

Bonsoir à tous,

N'ayant pas eu l'occasion d'en écouter -> vote "je ne sais pas"

Vintage02 a écrit:Pour ceux qui n'ont jamais écouté des large bande, je vous conseille vivement de le faire
Oui entièrement d'accord à essayer

Bonne soirée
Julien
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Message  tdelmas Ven 30 Juil 2021 - 0:53

Bonsoir à tous,

Je pense qu'un large bande peut faire le job
Mon installation est décrite dans ce lien :https://www.forum-bleu.com/t615-mon-installation
Elle a légèrement évolué depuis
Si vous passez dans le coin (BEZIERS), venez écouter pour vous faire une idée

Cordialement
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Message  moonfly Ven 30 Juil 2021 - 8:56

Bonjour,

perso ça doit faire une quarantaine d'année que j'en utilise et j'ai toujours une paire d'enceintes LB à la maison qui me permet de faire des essais et comparaisons avec les nouvelles fabrications.

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Message  GG14 Ven 30 Juil 2021 - 9:42

une paire d'enceintes LB à la maison qui me permet de faire des essais et comparaisons avec les nouvelles fabrications.
C'est un conseil très pertinent de Francis dans BE. Se servir d'un LB pour vérifier la bonne mise en oeuvre d'une multi voie. La comparaison est très instructive.
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Message  mastro Ven 30 Juil 2021 - 11:04

GG14 a écrit:
une paire d'enceintes LB à la maison qui me permet de faire des essais et comparaisons avec les nouvelles fabrications.
C'est un conseil très pertinent de Francis dans BE. Se servir d'un LB pour vérifier la bonne mise en oeuvre d'une multi voie. La comparaison est très instructive.

L'analyse des mesures mdat demontrent tres facilement qu'un lb tout seul
N'est pas suffisant pour constituer un système de tres haute fidélité....

Mais il peut effectivement servir d'exemple à suivre pour la phase à obtenir avec un enceinte 
Multivoies.... 

Le but est de retrouver une phase identique a la 
Phase minimale d'un lb aux extrémités non tronquées... 

Si quelqu'un souhaite dementir mes propos
Il faudrait qu'il argumente avec des mesures mdat 
De Lb qui sont beaucoup plus faciles a réaliser a proximités <1m, ou 3x distance de la plus petite
Dimensions de la face avant et par exemple une mesure a 30cm du hp, si l'acoustique de la piece
Ne permet pas d'effectuer des mesures correctes 
Il reste la, solution de mesurer a l'extérieur.... 


Les avis subjectifs sont toujours contradictoires
Contrairement aux mesures correctement réalisées....

mastro
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Message  GG14 Ven 30 Juil 2021 - 11:11

Ayant les 2, 2 voies+LB , une démonstration est très facile à faire. La différence tiendra à l'exigence de l'auditeur.
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Message  PFB Ven 30 Juil 2021 - 12:07

Un consensus décrit un sytème HiFi comme étant capable de reproduire un spectre de 20Hz à 20000Hz sans affaiblissement notable et avec un distorsion contenue. C’est malheureusement impossible de réunir ces qualités basiques avec un transducteur équipé d’un unique haut-parleur. C’est possible en 4 voies avec quelques concessions, un système de qualité comprendra donc 5 voies.

La HIFi c’est tout simple le matos a aucune importance, et la qualité de la source dépend du nombre de voies. Une voie c’est mauvais, deux voies une amélioration, 3 voies de la HiFi bon marché de style japonais des années 1970, 4 un système qui peut créer une illusion, 5 le top.

Noter qu’un système à une voie se rencontre dans le domaine de la téléphonie, à ne pas confondre avec ce qu’est capable un système HiFi.

PFB

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Message  GG14 Ven 30 Juil 2021 - 13:12

3 voies de la HiFi bon marché de style japonais des années 1970

Donc PSI, c'est....................

un système de qualité comprendra donc 5 voies  5 voies le top.

On est loin du point source car l'enceinte sera très haute la rendant non universelle comme tu le prônes avec tes PSI. Elle devra nécessairement être écoutée de loin dans le local ad hoc.
Et on n'a pas abordé le problème du filtrage, de la mise en phase et du calage des delays.
Dernier point, les haut parleurs. Fabriqué avec amour à la main par des artisans, avec des tolérances qui n'auront strictement rien à voir avec des produits industriels maitrisés. Ya pas chez les PROS.

J'ai mis en oeuvre et testé longuement 4 voies.  38 + 27 + 2" + tweeter

Et si on parlait image sonore.................
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Message  Vintage02 Ven 30 Juil 2021 - 14:08

Mastro a écrit:L'analyse des mesures mdat demontrent tres facilement qu'un lb tout seul
N'est pas suffisant pour constituer un système de tres haute fidélité....

C'est certainement vrai ...

Cependant je m'interroge en permanence sur le besoin d'avoir des enceintes avec une bande passante qui monte à 20kHz voir plus ou qui descend à 20Hz alors que dans quasi totalité des cas nous sommes beaucoup a ne plus rien entendre au dessus de 15kHz (et encore je suis large) ni très bas (fréquences de toute façon souvent absentes des enregistrements)

Ensuite la recherche de la courbe de réponse parfaite est certainement l'idéal mais est-ce que tout ce qui se vend ou s'est vendu, même dans des marques réputées, possèdent cette courbe de réponse parfaite ?

Doit-on uniquement se fier aux chiffres, mesures, données théoriques ? Ou à ce qu'on entend et ressent lorsqu'on écoute tels ou tels appareils, enceintes ??!!...

Je lis souvent "pour telles enceintes, il faut tels amplis, sinon ça ne marche pas !!..." N'est-ce pas tout simplement l'électronique qui corrige les défauts de l'enceintes, ou l'inverse ??!!.. ou réciproquement ??!!...

Pour en revenir sur les larges bandes et cette bosse dans le médium, j'avoue qu'ayant une oreille aimant particulièrement ces fréquences, l'écoute d'un large bande les cajole ... Il faut peut-être aussi prendre ne considération ce que nos oreilles (cerveau) apprécient ??!!..

Mais n'oublions pas que "la perfection n'est pas de ce monde, seul le royaume de cieux est parfait" ...
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Message  Gilles Ven 30 Juil 2021 - 14:31

Bonjour,

J'ai voté non, bien que ces HPs soient agréables à écouter mais n'offre pas la fidélité que je cherche, la simplicité de la mise en œuvre par simple correct EQ en font un bon candidat pour musique de fond ou équipé une cabine d'ascenseur.
Certain essaye de bidouiller la phase qui ne sert à rien avec un HP unique car il est tout simplement en phase.
Un montage en l'utilisant comme médium est ce qu'il lui faut.

Un large bande sera bien incapable de reproduire un spectre sonore de 50 Hz à 15 Hz d'un fichier musical standard dans de bonnes conditions, il faudra l'accompagner d'un tweeter et d'un grave qui nous ramène à du 3 voies. jocolor

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Message  narshorn Ven 30 Juil 2021 - 14:34

Vintage02,
La bande passante n'est qu'une part des données du problème, sa régularité est requise ou tout du moins fortement souhaitable en termes de fidélité si tu souhaites une écoute neutre qui ne favorisera ni telle ou telle bande de fréquence, et ainsi te permettre d'apprécier tous les enregistrements à leur juste valeur et pas seulement 2 ou 3 disques.
Une bosse (ou un creux) dans le médium est par exemple peu souhaitable, car les extrêmes vont être atténués / renforcés et cela fausse la balance tonale subjective. C'est souvent (mais pas forcément toujours) lié à un autre problème qu'un simple souci de niveau dans la bande de fréquences en question, souvent un accident SPL correspond à un autre problème dans le domaine temporel, ce qui est nettement plus embêtant et complexe à diagnostiquer.
Ce déséquilibre n'est pas forcément désagréable, on peut même en tirer un plaisir tout à fait légitime, mais il faut quand même quelque part le garder présent à l'esprit, ne serait-ce que pour éviter de situer son propre système comme référence (la pire des choses).
J'aime bien aller écouter chez d'autres justement pour cette raison ! 😇

Cordialement
.

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Message  OYDES2 Ven 30 Juil 2021 - 16:03

Bonjour,

Si j'en était resté aux audiovector des années 60' de Lowther (2 HP LB par enceinte) j'aurais répondu NON.
lowther

Si j'en étais resté aux DIATONE PM610, dans leur caisse d'origine, j'aurais répondu neutre car même si très bien, pas au niveau d'une bonne paire d'enceintes multi-voies.

Comme j'ai écouté, et à plusieurs reprises la gamme des HP LB de Mr Fertin et surtout le 21cm, j'ai répondu OUI: il est excellent!

Philippe

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Message  Vintage02 Ven 30 Juil 2021 - 16:55

narshorn a écrit:Vintage02,
La bande passante n'est qu'une part  des données du problème, sa régularité est requise ou tout du moins fortement souhaitable en termes de fidélité si tu souhaites une écoute neutre qui ne favorisera ni telle ou telle bande de fréquence,  et ainsi te permettre d'apprécier tous les enregistrements à leur juste valeur et pas seulement 2 ou 3 disques.
Une bosse (ou un creux) dans le médium est par exemple peu souhaitable,  car les extrêmes vont être atténués / renforcés et cela fausse la balance tonale subjective. C'est souvent (mais pas forcément toujours) lié à un autre problème qu'un simple souci de niveau dans la bande de fréquences en question, souvent un accident SPL correspond à un autre problème dans le domaine temporel, ce qui est nettement plus embêtant et complexe à diagnostiquer.
Ce déséquilibre n'est pas forcément désagréable, on peut même en tirer un plaisir tout à fait légitime, mais il faut quand même quelque part le garder présent à l'esprit, ne serait-ce que pour éviter de situer son propre système comme référence (la pire des choses).
J'aime bien aller écouter chez d'autres justement pour cette raison ! 😇

Cordialement
.

Je ne dis pas le contraire  de tout ce que tu dis plus haut ...

Tout est une question de curseur ... Prenons un autre exemple comme l'automobile : certains vont trouver parfait la bonne veille 4L ou 2Cv mais lorsqu'on se dit objectif, elle seront considérées comme véritablement pourrie, bruyante, inconfortable, etc... mais pas forcément dénuée de charmes. D'autres veulent des voitures avec pleins d'options sans se soucier des performances, d'autres encore ne voudront que la performance sans porter d'intérêt au confort... J'appelle cela la diversité des opinions et toutes sont louables.

Comme je l'ai évoqué, je possède beaucoup d'enceintes (vintages, récentes, "bas de gammes", "haut de gammes") ... et chaque écoute est différente ... je suis peut-être mauvais, mais si j'en ai autant c'est que j'aime faire varier le plaisir et ne pas écouter toujours sur le même ampli , le même lecteur, les mêmes enceintes. Mais bizarrement dans tout cela je reviens souvent à un SE à tubes classe A (les courbes doivent vraiment être mauvaises) et à des larges bandes (courbes merdiques aussi) ... Alors cette restitution est-elle la plus fidèle à l'original, certainement pas mais c'est celle qui me plaît.

Certains vont être catégorique et dire "c'est mauvais" ... Je reste toujours nuancé ... On peut dire que l'on aime ou que l'on n'aime pas ... Mais au delà cela commence à devenir présomptueux de mon point de vue. Je ne doute pas que sur ce forum, il y a des experts qui dans leur domaine sont des pointures et leurs conseils et expertises permettent d'évoluer et de comprendre les choses. Mais l'appréciation du "c'est bon" "c'est mauvais" reste strictement personnel et heureusement sinon nous serions tous uniformes ... et c'est cette diversité qui fait notre charme et notre intérêt à échanger .. donc l'essence même des forums !!...
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Message  mastro Ven 30 Juil 2021 - 17:21

Oui tous les gouts sont dans la nature, et subjectivement un lb peut être hautement musical
Aux oreilles de beaucoup d'audiophiles.. 

Pour prétendre à faire partie de la la catégorie des enceintes tres haute fidélité, il est impératif qu'elles respectent des limites techniques... 

C'est a ce niveau que ça se gate, quand on commence a analyser de pres les mesures détaillées dans un fichier Mdat... 

On constate alors que la majorité des audiophiles 
Ecoutent plus les parois de leur salle que leur systèmes....

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Message  Vintage02 Ven 30 Juil 2021 - 17:52

mastro a écrit:C'est a ce niveau que ça se gate, quand on commence a analyser de pres les mesures détaillées dans un fichier Mdat... 
Question bête tu le génère comment ce fichier Mdat ?

mastro a écrit:n constate alors que la majorité des audiophiles 
Ecoutent plus les parois de leur salle que leur systèmes....

Je dirais même que l'on écoute tout le temps les parois de sa salle !!... Personnellement lorsque je change de lieu d'écoute, le même matériel ne "sonne" pas pareil !!... Et souvenez vous dans les années 90, les premiers amplis DSP, ils proposaient de restituer l'ambiance de telle ou telle salle ... Et même en live, on écoute aussi la salle ... Un concert à Pleyel, au Bataclan, à l'Olympia, à Bercy, pour le même artiste et le même répertoire ne sera pas identique, malgré le savoir et la science de l'ingénieur du son ...
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Message  mastro Ven 30 Juil 2021 - 18:14

Mesurer un large bande en proximité est beaucoup plus facile
Que de mesurer un système multivoies... 

Une bonne mesure de proximité d'un lb dans sa caisse est souvent estimée a une distance de 3 x la plus petite dimmension de la facade avant.. 
Cette distance doit etre inferieure a la distance
Critique pour que la mesure ne soit pas trop 
Perturbée par les parois de la pièce... 

Il est donc nécessaire d'éloigner au maximum l'enceinte des parois pendant la mesure... 
Si ces conditions ne sont pas réalisables 
Le plus simple est d'effectuer la mesure
A l'extérieure au calme avec le minimum de vent
Et de bruits extérieurs.... 


Les mesures sont à réaliser dans l'axe et avec des angles de 15, 30, 45, 60 degrés avec un niveau spl
Calibré Assez élevé de maniere a obtenir un niveau spl de 85-90db minimum au pe dans le registre grave..

Avec ces conditions de mesures de nombreux
Lb sont déjà hors limites en distorsions... 

Une carte son usb , un micro omni ecm8000
Et rew installé sur un Ordi suffit pour réaliser 
Un mdat a partir de signaux sweep en 5 ou 10sec ondes

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Message  PFB Ven 30 Juil 2021 - 18:23

GG14 a écrit:Donc PSI, c'est....................
4 voies en mastering stéréo, car PSI c'est du matos bon marché et pérenne.

GG14 a écrit:On est loin du point source car l'enceinte sera très haute la rendant non universelle comme tu le prônes avec tes PSI.
59cm de haut, grosso merdo la moitié d'un 38cm avec sa trompe qui fait coincoin.

GG14 a écrit:Elle devra nécessairement être écoutée de loin dans le local ad hoc.
2.5m c'est loin?

GG14 a écrit:Et on n'a pas abordé le problème du filtrage, de la mise en phase et du calage des delays.
A part PSI je vois personne d'autre, ah si une montagne de bricolo

Dernier point, les haut parleurs. Fabriqué avec amour à la main par des artisans, avec des tolérances qui n'auront strictement rien à voir avec des produits industriels maitrisés. Ya pas chez les PROS.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? BAfmdQ

GG14 a écrit:J'ai mis en oeuvre et testé longuement 4 voies.  38 + 27 + 2" + tweeter
Si tu pars avec un 38cm forcément, en écoute domestique de proximité ca va pas le faire, par contre pour Michu et sa bastringue c'est l'idéal.

GG14 a écrit:Et si on parlait image sonore.................
Avec des PSI tu ne parles plus d'image sonore, déguster des PSI c'est comme regarder par la fenêtre. Seul les utilisateurs peuvent comprendre.

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Message  GG14 Ven 30 Juil 2021 - 18:54

@PFB

Il n'y pas de 5 voies chez PSI puisque 5 voies c'est la perfection dis tu. PSI c'est 3 voies +sub éventuel.
Donc tu devais évoquer ton précédent système 5 voies qui n'était pas petit et fabriqué à partir de HPs artisanaux.

Comment partir dans l'incompréhension.

Avec des PSI tu ne parles plus d'image sonore, déguster des PSI c'est comme regarder par la fenêtre. Seul les utilisateurs peuvent comprendre.

S'il n'y avait pas ce foutu COVID, j'aimerai expérimenter cette sensation.
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Message  PFB Ven 30 Juil 2021 - 19:14

GG14 a écrit:Il n'y pas de 5 voies chez PSI puisque 5 voies c'est la perfection dis tu. PSI c'est 3 voies +sub éventuel.
Donc tu devais évoquer ton précédent système 5 voies qui n'était pas petit et fabriqué à partir de HPs artisanaux.

Comment partir dans l'incompréhension.

Attention je n'ai jamais dit que PSI était parfait, j’affirme que PSI est du matos bon marché et correctement fabriqué. C'est différent.

J'ai dit que 5 voies permettait de couvrir 20-20kHz proprement, et 4 voies peut donner l'illusion, sans donner de marque. Reste la clause du besoin, la plupart des naufragés se contentent d'une ou 2 voies tout en étant épatés et excités comme des gosses qui découvrent leur premier train électrique à Noël. Et seule une infime partie accédera à un système HiFi car tout est mis en œuvre pour les tenir captifs.

Ensuite un système d'exception a besoin d'un écrin, j'écoute dans mon salon, bien qu'un tant soit peu amélioré acoustiquement (certes à des années lumières de ce que je peux voir ici), mais c'est quand même c'est un salon avec ses vilains défauts, ce qui rend quasiment inexploitable l'utilisation d'un système 5 voies.

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Message  PFB Ven 30 Juil 2021 - 19:20

GG14 a écrit:S'il n'y avait pas ce foutu COVID, j'aimerai expérimenter cette sensation.

Elle a été filmée ici


Dépucelage PSI classe moniteur de contrôle.

That's not possible....

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Message  Vintage02 Ven 30 Juil 2021 - 19:50

Pour continuer dans le sujet des larges bandes, voici un lien assez intéressant : Hi-Fi, et si on revenait au principal, à l’essentiel ?

Après je dirais également que les gens de chez Supravox, Fertin, PHY, ne doivent pas être complètement crétins pour continuer à produire des haut-parleurs large bande ...

Mais tout ceci n'est que mon avis.
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Message  Musicplus Ven 30 Juil 2021 - 19:52

Bonsoir,

Merci Jean-Noël pour le sondage et le sujet Smile

J'ai répondu oui au sondage... Mais ma réponse complète  à la question est "oui, mais pas seul, ni sans corrections"
Il ne me semble d'ailleurs pas stipulé ou sous-entendu que le LB devait restituer de 20 à 20000Hz, et je pense que beaucoup dans le petit monde de la Hi-Fi font un amalgame en ce sens sur les LB.

De mon point de vue, un large-bande au sens strict du terme est un HP capable de reproduire une plage de fréquence beaucoup plus étendue que les autres HP que l'on va dire "plus conventionnels".
Et c'est dans ce sens que je les trouve très intéressants, et surtout sur un point majeur : Ils permettent de ne pas couper dans la plage de fréquences la plus sensible à l'oreille.

Dans cette optique, j'ai testé pour l'instant, en membrane cellulosique :
AM21LB25 de Yves Dodeman (l'original, pas la version d'AUDAX), sur la plage 200 Hz à 7000Hz, excellent même avec le bi-cône.
165 GMF de Supravox, sur la plage 300Hz à 4500Hz/5000Hz (au dessus le HP commence à perdre dans la réponse hors axe), résultat encore mieux que le AM21LB25.

Dans les projets qui me trottent en tête :
Le Supravox 165-2000 MK2, en baffle plan de 200/300Hz jusqu'au maxi qu'il puisse, avec un caisson en dessous pour le grave.

Un petit regret : Ne pas avoir pu essayer le HP coaxial coïncidant de Jim Thiel qui équipe la SCS4, ou la SCS4 elle même.

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Message  Gilles Ven 30 Juil 2021 - 21:05

PFB a écrit:
GG14 a écrit:S'il n'y avait pas ce foutu COVID, j'aimerai expérimenter cette sensation.

Elle a été filmée ici


Dépucelage PSI classe moniteur de contrôle.

That's not possible....

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Euh ? mais je fais quoi de ça dans ma cave ? et puis pardon, 1600 balles !? je ne veux pas d'enceintes pour PC, tu as quoi d'autre de plus sérieux ?

Attention, je ne doute pas de la qualité des enceintes mais je met quoi pour remplacer mes choses à cornet et polystyrène ?

https://drive.google.com/file/d/1s0RtLAR087htPyPI1101AEclB-_n0sq1/view?usp=sharing





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Message  Notepi Ven 30 Juil 2021 - 21:07

Bonjour

Il y a quelques années j'étais en 4 voies.
Je suis redescendu progressivement, à 3, 2 et au large bande seul.
Puis en gardant le large bande sur l'essentiel de la bande sonore, je suis revenu à 2 et 3 voies.

Avec un filtre actif, j'ai pu facilement, et qualitativement descendre la coupure du tweeter de 8000 à 2500 Hz.
Un grave de 38 cm complétait le grave un peu limité d'un large bande de 21 cm pas si bien choisi que ça.

C'est à cette époque que je me suis intéressé à ce que j'appelle "une courbe cible" et qui est simplement une atténuation du médium et aigu par rapport au grave et bas-médium.
Avec cette courbe cible, j'ai commencé à supprimer le tweeter, puis le grave.

J'en suis là aujourd'hui, le large bande seul, mais corrigé.
Libre à vous de vouloir 5 voies, je ne partage pas, ou plus.

J'ai bien aimé le lien "Hi-Fi, et si on revenait au principal, à l’essentiel ?".
La loi des 400000, j'ai vérifié que j'y étais pratiquement aujourd'hui sur mes enceintes, une surprise.

Je suis certain d'une chose :
Si j'avais mis tout l'argent du multivoies, filtres passif puis actif, triamplification active, dans une paire de bon 31 cm large bande, je les aurai toujours, j'aurai vraiment écouté de la musique beaucoup plus tôt, je n'aurai pas pataugé dans des solutions irréalisables avec les moyens de l'époque.

Libre à vous de suivre une autre voie.
Je ne contredirai jamais celui qui dit qu'il veut une 2, 3, 4 5 voies. Si c'est son choix, c'est très bien ainsi.
Par contre, attention aux arguments si vous vous sentez obligé de justifier vos choix.
Surtout attention aux arguments pour dissuader le large bande, certains sont faux, ou pas si important que ça.

Un large bande corrigé en passif avec un ampli à transitors :
Partez sur un RLC de 2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF, et finissez à l'écoute les 10 Ohms et 1.8 uF...
Avec une enceinte de 25 à 40 cm de large, ça marche à tout les coups !!!
Avec un ampli à tubes, ajoutez un correcteur d'impédance RC coté ampli.

Cordialement, Dominique
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Message  juju35135 Ven 30 Juil 2021 - 21:24

Bonsoir,
Gilles a écrit:Euh ? mais je fais quoi de ça dans ma cave ? et puis pardon, 1600 balles !? je ne veux pas d'enceintes pour PC, tu as quoi d'autre de plus sérieux ?

@PFB d'après les spécifs, je suppose que tu as les 3 voies PSI Audio A25-M à 5000 balles pièce ?

En tout cas bonnes écoutes à tous quel que soit votre matos !! Tant qu'on y prend du plaisir, c'est l'essentiel Smile

Julien
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Message  Gilles Ven 30 Juil 2021 - 22:28

Bon allé !! tous en formation !!



j'aime bien la petite page, "Harman c'est JBL !!" Harman n'a pas voulu Studer propriétaire de PSI à l'époque, bon en même temps, ce n'est pas plus mal car PSI (rouge) serait Chinois maintenant ! :lol!:

Cdt. Gilles
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Message  Selkie_boy Ven 30 Juil 2021 - 23:48

Bonsoir à tous,
Quel succès pour ce sondage!
Et un naufragé de plus (voir sujet d'à côté), j'ai voté oui!

Je me console en me disant que la mer démontée c'est mon élément. Et qui sait, j'aurai peut être l'occasion un jour de sauver PFB de la noyade (à condition qu'il devienne gentil avec les Audiophiles).

J'ai pratiqué le large bande d'abord avec le Kit vendu par l'Audiophile puis avec des Lowther PM6 puis PM2 et j'ai eu l'occasion d'écouter d'autres réalisations à base de Lowthers.
Comme tout les composants Haute fidélité il y a des défauts et des qualités. Le but du jeu est de minimiser les défauts sans compromettre les qualités.
Pour moi les qualités sont un niveau de transparence et de cohérence supérieur aux multivoies et une sensation de Musique "live". Les défauts ont suffisamment été documentés par les "anti-large bande".

Le problème que j'ai rencontré est que monter une bonne enceinte avec un large bande est comme faire de l'équilibrisme. Les qualités sont facile à détruire avec une utilisation mal adaptée.
Rajouter un tweeter, corriger le "step baffle" en ajoutant des composants entre ampli et HP est tentant mais à chaque fois que j'ai essayé je perdais cette qualité de transparence et de cohérence et je suis toujours revenu en arrière (OK, certains vont me dire que mes essais étaient maladroits ou mal fait, je les laisse parler et j' écoute de la Musique).
Il est cependant possible de limiter les défauts avec un bon placement et une bonne association..

Ma recette personnelle est une association avec des composants qui partagent leur qualité de transparence: un bon ampli monotriode (Mazda 601 puis PX4), une Platine vinyle équipée d'une bonne cellule à bobine mobile (Linn Sondek), le tout dans une pièce de dimensions modérée (18m2).
Ce setup avec mes Lowthers m'a donné des années de plaisir avant de passer à un système 2 voies pour cause de déménagement et pièce d'écoute plus grande.

J'ai cependant récemment après avoir lu les conseils de Joe Roberts (Sound Practices) changé mon filtre complexe pour une version laissant filer mon boomer (Altec 414) jusqu'à sa coupure naturelle sans aucun composant entre ampli et HP. 3 composants seulement dans le filtre de l'aigu: un condensateur pour la coupure et deux résistances pour l'égalisation du rendement.
et ...
wahou....
j'ai retrouvé les qualités du large bande mais en deux voies.


Jean-Noël (en plein naufrage au milieu de l'Atlantique !!) Very Happy Very Happy Very Happy

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Mahatma Gandhi.
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Message  PFB Sam 31 Juil 2021 - 0:05

Gilles a écrit:Harman n'a pas voulu Studer propriétaire de PSI à l'époque, bon en même temps, ce n'est pas plus mal car PSI (rouge) serait Chinois maintenant !  :lol!:

Studer n’a jamais été propriétaire de PSI. Studer c’est approché de Relec SA qui détient la marque PSI en vue d’une fabrication OEM de moniteurs. Si une autre marque aurai été du capable Studer l’aurai choisie. Au moment ou Harman a racheté Studer, le groupe pour des raisons commerciales assez évidentes a mis un terme à la collaboration Studer/Relec.



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Message  PFB Sam 31 Juil 2021 - 0:13

juju35135 a écrit:
@PFB d'après les spécifs, je suppose que tu as les 3 voies PSI Audio A25-M à 5000 balles pièce ?

J’ai des Behringer Truth B2031A @ 180€ pièce et quelques autres babioles.

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Message  Gilles Sam 31 Juil 2021 - 3:43

PFB a écrit:
Gilles a écrit:Harman n'a pas voulu Studer propriétaire de PSI à l'époque, bon en même temps, ce n'est pas plus mal car PSI (rouge) serait Chinois maintenant !  :lol!:

Studer n’a jamais été propriétaire de PSI. Studer c’est approché de Relec SA qui détient la marque PSI en vue d’une fabrication OEM de moniteurs. Si une autre marque aurai été du capable Studer l’aurai choisie. Au moment ou Harman a racheté Studer, le groupe pour des raisons commerciales assez évidentes a mis un terme à la collaboration Studer/Relec.
Oui, c'est tout comme, sans Studer, PSI n'aurait jamais vécu, fabriquer des produits, c'est bien ! faut-il encore les vendre ??!! vu les prix prohibitifs que pratique PSI, je ne donne pas cher de la boite !!
les Chinois vont beaucoup faire mieux et surtout moins cher, enfin, il commence à s'embourgeoiser et bientôt faire grève !
PSI délocalise ? ou ils font bosser les autochtones Suisses ?
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Message  narshorn Sam 31 Juil 2021 - 7:15

Bonjour,
j'ai voté oui, à la condition de bien le choisir et de lui adjoindre un soutien pour les premières octaves et un tweeter afin de restituer plus proprement et diffuser plus largement les aigus de manière plus naturelle. Je crois que c'est d'ailleurs l'une des config de GG14 et qu'elle lui donne satisfaction.
Le LB est le meilleur dans la partie mediane du spectre audio, on peut donc parfaitement envisager de le compléter avant ses extrémités. Pour un bon raccord le tweeter devra être capable de descendre assez bas et le raccord pas trop haut en fréquence (sinon échec d'association) donc un gros dôme style34mm se marierera mieux qu'une "tête d'épingle" 😇
L'avantage du soutien graves supplémentaire rapporté sera une plus grande latitude de placement dans la pièce afin d'optimiser la réponse du grave, la fréquence de raccord avec celui-ci devant être maintenue basse afin de ne pas pouvoir localiser le caisson à l'écoute.

Cordialement
.
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Message  GG14 Sam 31 Juil 2021 - 8:54

Et qui sait, j'aurai peut être l'occasion un jour de sauver PFB de la noyade (à condition qu'il devienne gentil avec les Audiophiles).

Ne le laisse pas se noyer, car on a besoin de son côté "poil à gratter". C'est bon pour la démocratie.

Rajouter un tweeter, corriger le "step baffle" en ajoutant des composants entre ampli et HP est tentant mais à chaque fois que j'ai essayé je perdais cette qualité de transparence et de cohérence

Une bonne 2 pouces corrigée de la courbe en cloche et couvrant une large bande de fréquence (500 à 20 kHz)* fait entendre ce que doit être la restitution notamment sur les voix. Ce qui rend incontournable les 2 propositions évoquées.
Faire çà à l'oreille est quasi impossible, eu égard le nombre de paramètres. Même avec un bon simulateur et les pré requis, il y aura de nombreux va et vient entre la réalité et la simulation, ne serait ce que pour ajuster la valeur des composants. L'oreille est sensible à +- 1dB et moins surtout lorsque la référence est quasi linéaire dans sa bande de sensibilité maximum.

La conclusion qui s'impose d'elle même est que si à partir d'un LB, on est contraint(en étant puriste) de l'allonger aux 2 bouts, il vaut mieux alors utiliser un HP spécialisé grave médium.
Comme déjà dit, l'EMS LB12 bien chargé couplé à une 1 pouce ferait un ensemble redoutable avec un travail sérieux sur le filtrage. Si je n'étais pas équipé, ce serait mon choix.

* Je ne perds pas de vue que faire couvrir 5 octaves à un transducteur est beaucoup, 3 octaves étant plus couramment admis. Mais les PRO le font.

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Message  Notepi Sam 31 Juil 2021 - 9:05

Bonjour

Certains HP large bande sont difficiles d'utilisation.
Prenez ceux avec un très gros aimant, donc un BL élevé et un Qts faible ou très faible.
- Un moyen de leur faire passer le grave est de les utiliser dans une enceinte à pavillon arrière replié.
- Un autre moyen de remonter le Qts est d'utiliser un ampli à tubes avec un faible facteur d'amortissement.
- Une transformée de Linkwitz est elle aussi capable de remonter le Qts, mais pas avec toutes les enceintes.
Mal utilisé, vous n'aurez pas de graves avec ces HP...

Il y a aussi au moins une exception, le DAVIS 20DE8, ceux que j'ai eu et mesurés.
Le Qts mesuré était à 0.45, limite enceinte à évent ou enceinte close.

Cordialement, Dominique
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Message  œdicnème Sam 31 Juil 2021 - 9:20

Notepi a écrit:Certains HP large bande sont difficiles d'utilisation.
Prenez ceux avec un très gros aimant, donc un BL élevé et un Qts faible ou très faible.
- Un moyen de leur faire passer le grave est de les utiliser dans une enceinte à pavillon arrière replié.
- Un autre moyen de remonter le Qts est d'utiliser un ampli à tubes avec un faible facteur d'amortissement.
- Une transformée de Linkwitz est elle aussi capable de remonter le Qts, mais pas avec toutes les enceintes.
Une résistance en série avec le haut-parleur permet de maîtriser et d'ajuster le coefficient d'amortissement électrique de façon plus sûre que ces méthodes approximatives, surtout celle de l'ampli à tubes.
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Message  Ilboudo Sam 31 Juil 2021 - 11:23

narshorn a écrit:Bonjour,
j'ai voté oui, à la condition de bien le choisir et de lui adjoindre un soutien pour les premières octaves et un tweeter afin de restituer plus proprement et diffuser plus largement les aigus de manière plus naturelle. Je crois que c'est d'ailleurs l'une des config de GG14 et qu'elle lui donne satisfaction.
Le LB est le meilleur dans la partie mediane du spectre audio, on peut donc parfaitement envisager de le compléter avant ses extrémités. Pour un bon raccord le tweeter devra être capable de descendre assez bas et le raccord pas trop haut en fréquence (sinon échec d'association) donc un gros dôme style34mm se marierera mieux qu'une "tête d'épingle" 😇
L'avantage du soutien graves supplémentaire rapporté sera une plus grande latitude de placement dans la pièce afin d'optimiser la réponse du grave, la fréquence de raccord avec celui-ci devant être maintenue basse afin de ne pas pouvoir localiser le caisson à l'écoute.

Cordialement
.

Bonjour narshorn,
Les grands esprits peuvent (parfois) se rencontrer :lol!:

J'ai découvert, à leur sortie début 1970, les Minuet L75 JBL. Les "400 000".

JBL LE8t, le meilleur LB que je connais.
Parfaitement mis en œuvre par Denis Hausherr avec la chaîne Arcane et Icos

Ce LB chargé en clos dans environ 50L, complété (harmoniques) par Caisson grave et super tweeter en tri amplification active.

La chaîne Arcane (années 1970) capable de sonoriser la grande salle bleue du Palais des Congrès (Porte Maillot à Paris).
Pour moi, système de référence pour ne pas "mourir idiot" Shocked !

Musicalement.
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