Large bande pour système Hifi de haute qualité ?
+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants
Page 3 sur 25
Page 3 sur 25 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25
Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité
Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?
Punchy helvétique !
Rangez vos arbalètes et croquez la pomme :lol!:
Rangez vos arbalètes et croquez la pomme :lol!:
Ilboudo- Membre Bleu
:lol!:
C'est la guerre dans un pays neutre ! :lol!:
C'est la guerre dans un pays neutre ! :lol!:
Gilles- Membre Bleu
Salut Tony,
Du filtrage sur-mesure pour des HPs avec un résultat qui ne doit rien au hasard. Comme pour les costumes italiens ? prévoir ciseaux et craie !
Cordialement
C'est toujours le cas pour obtenir quelque chose d'approchant une certaine idée de la perfection.tron_ic a écrit:Merci de ton retour sur cet ensemble...PFB a écrit:Pour ma part, un des meilleurs LB qui n'a été donné d'écouter est une création originale qui conjugue le meilleur des HP à dôme et des HP à cône.
De mon point de vue je ne pense pas que ce genre de création soit assimilable à un HP Large Bande ! C'est une association maitrisée qui demande une électronique embarquée spécifique afin de procurer à l'ensemble valeur ajoutée et performance !
Du filtrage sur-mesure pour des HPs avec un résultat qui ne doit rien au hasard. Comme pour les costumes italiens ? prévoir ciseaux et craie !
Cordialement
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
En effet,
C'est hors LB,
C'est "bande à Part" :lol!:
C'est hors LB,
C'est "bande à Part" :lol!:
Ilboudo- Membre Bleu
Pourtant elles ont vraiment une (tres) large bande et maitrisée
Jesse
Jesse
et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse- Membre Bleu
C'est certain l' Albatros domine largement la bande hp
C'est ancien, attention à l'électronique...
C'est ancien, attention à l'électronique...
Ilboudo- Membre Bleu
Bonsoir Messieurs,
Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas d'appointements avec les larges bandes et je respecte votre choix. Tentons malgré tout de comparer ce qui est comparable ... et ne nous moquons pas ...
Ces "Albatros" ont certainement beaucoup de qualités, mais qui sur ce forum possède la pièce capable de leur permettre de s'exprimer convenablement ??!!... Combien fait votre pièce d'écoute (en surface et en volume) ??!!.. Quelle coloration apporte-t-elle à votre système ?...
Avoir la plus grosse, ça flatte toujours son égo mais à quoi bon si l'on ne peut pas s'en servir correctement !!... :lol!:
Je possède par exemple une paire de Tannoy Turnberry SE qui qualitativement sont mes meilleures enceintes mais je peine à leur permettre de s'exprimer dans ma pièce de 25m² et 2,30m de plafond.
Apprécions les choses pour ce qu'elles sont, sans y mettre d'à priori tout fait ... mais je suis d'accord qu'il faut chercher à être le plus objectif possible, ce qui n'est pas évident dans le domaine qui nous concerne ...
Aucune enceinte quelle qu'elle soit n'est parfaite et elle ne peut être apprécié à sa juste valeur que bien mise en œuvre ... Combien de nos enceintes le sont réellement ?
En toute sincérité, il me semble qu'une enceinte large bande bien faite sera plus facile à mettre en œuvre que certaines grosses enceintes 3 voies. De plus mais je peux me tromper, j'avais cru comprendre que plus ont augmente le nombre de voies plus cela devient difficile à mettre au point ... Même les "Albatros" avec tout le talent de Cabasse ne reste qu'un compromis.
Je le répète, il faut effectivement utiliser la science et les mesures mais ne pas perdre de vue que l'écoute sera le juge de paix au final ... et que chacun aura son propre ressenti même s'il arrive qu'il y ait des consensus.
Pour élargir le débat, écoutez des enceintes made in France, made in Japan, made in Germany, made in US, made in Great Britain, ... vous constaterez qu'on arrive à distinguer que chaque pays à sa propre sonorité. Pourtant on a toujours la même science, une caisse, un filtre et des haut-parleurs ...
Pour s'en convaincre, il suffit de voir comment chaque pays entend le son d'un coq... il est partout identique pourtant sa transcription phonique n'est nulle part similaire !!...
Cocorico à vous :lol!:
Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas d'appointements avec les larges bandes et je respecte votre choix. Tentons malgré tout de comparer ce qui est comparable ... et ne nous moquons pas ...
Ces "Albatros" ont certainement beaucoup de qualités, mais qui sur ce forum possède la pièce capable de leur permettre de s'exprimer convenablement ??!!... Combien fait votre pièce d'écoute (en surface et en volume) ??!!.. Quelle coloration apporte-t-elle à votre système ?...
Avoir la plus grosse, ça flatte toujours son égo mais à quoi bon si l'on ne peut pas s'en servir correctement !!... :lol!:
Je possède par exemple une paire de Tannoy Turnberry SE qui qualitativement sont mes meilleures enceintes mais je peine à leur permettre de s'exprimer dans ma pièce de 25m² et 2,30m de plafond.
Apprécions les choses pour ce qu'elles sont, sans y mettre d'à priori tout fait ... mais je suis d'accord qu'il faut chercher à être le plus objectif possible, ce qui n'est pas évident dans le domaine qui nous concerne ...
Aucune enceinte quelle qu'elle soit n'est parfaite et elle ne peut être apprécié à sa juste valeur que bien mise en œuvre ... Combien de nos enceintes le sont réellement ?
En toute sincérité, il me semble qu'une enceinte large bande bien faite sera plus facile à mettre en œuvre que certaines grosses enceintes 3 voies. De plus mais je peux me tromper, j'avais cru comprendre que plus ont augmente le nombre de voies plus cela devient difficile à mettre au point ... Même les "Albatros" avec tout le talent de Cabasse ne reste qu'un compromis.
Je le répète, il faut effectivement utiliser la science et les mesures mais ne pas perdre de vue que l'écoute sera le juge de paix au final ... et que chacun aura son propre ressenti même s'il arrive qu'il y ait des consensus.
Pour élargir le débat, écoutez des enceintes made in France, made in Japan, made in Germany, made in US, made in Great Britain, ... vous constaterez qu'on arrive à distinguer que chaque pays à sa propre sonorité. Pourtant on a toujours la même science, une caisse, un filtre et des haut-parleurs ...
Pour s'en convaincre, il suffit de voir comment chaque pays entend le son d'un coq... il est partout identique pourtant sa transcription phonique n'est nulle part similaire !!...
Cocorico à vous :lol!:
Vintage02- Membre Bleu
:lol!:
Qui parlait de titanic ?
Pour une voie médium/aigu, ça passe, il manque quelque chose quand même.
A choisir ! hein ?
Alors voyons comment sonne titanic sur les Altec LB, c'est pas compliqué Dominique, vous prenez un caméscope stéréo et vous enregistrez, même avec un smartphone mono, ça marche !!
Comme ça j'analyserai le spectre que votre cerveau corrige !
Après, on peut bricoler les petites selfs et capas qui vont bien et même rajouter une petite résistance qui n'a pas encore coulé !
On peut même faire croire à un âne qu'il est un cheval de course !! ça me fait de suite pensé à l'autre âne et son estrade acoquinait du metteur au point qui ne sait même pas afficher une mesure !! MDR le re-calcul du RT !! tout ça parce que le con, il ne veut pas afficher le RT que REW lui a calculé justement, des fois que le soft se trompe !! :lol!:
Cdt. Gilles
Qui parlait de titanic ?
Pour une voie médium/aigu, ça passe, il manque quelque chose quand même.
A choisir ! hein ?
Alors voyons comment sonne titanic sur les Altec LB, c'est pas compliqué Dominique, vous prenez un caméscope stéréo et vous enregistrez, même avec un smartphone mono, ça marche !!
Comme ça j'analyserai le spectre que votre cerveau corrige !
Après, on peut bricoler les petites selfs et capas qui vont bien et même rajouter une petite résistance qui n'a pas encore coulé !
On peut même faire croire à un âne qu'il est un cheval de course !! ça me fait de suite pensé à l'autre âne et son estrade acoquinait du metteur au point qui ne sait même pas afficher une mesure !! MDR le re-calcul du RT !! tout ça parce que le con, il ne veut pas afficher le RT que REW lui a calculé justement, des fois que le soft se trompe !! :lol!:
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Il faut poser la question autrement.Combien fait votre pièce d'écoute (en surface et en volume) ? Quelle coloration apporte-t-elle à votre système ?
Quelles sont ses proportions ?
Quel est son taux de réverbération? Les premières réflexions sont elles absorbées?
On oublie les modes car sauf d'avoir un local de 750m3, ils seront inévitables. Des compromis sont possibles.
La directivité des HPs mis en oeuvre est elle prise en compte et sont ils adaptés eu égard la hauteur du local?
GG14- Membre Bleu
Bonjour
Je ne partage pas l'idée qu'une grosse enceinte ne marche pas dans une petite pièce : Dans je grave il suffit simplement de jouer avec un filtre passe-haut bien réglé pour supprimer les problèmes.
C'est quelque chose que pas grand monde fait, vous êtes souvent obnubilé par la réponse à -3 dB !!! Quel intérêt si la pièce n'accepte pas ?
Maintenant si nous parlons de la distance d'écoute, alors vous pouvez manquer de recul.
Tweeter annulaire à haut-rendement : Je n'ai jamais pu les marier à un large bande, même avec un filtre actif.
Titanic passe très bien chez moi.
Je considère toujours que le test du caméscope est une vaste fumisterie.
Cordialement, Dominique
Je ne partage pas l'idée qu'une grosse enceinte ne marche pas dans une petite pièce : Dans je grave il suffit simplement de jouer avec un filtre passe-haut bien réglé pour supprimer les problèmes.
C'est quelque chose que pas grand monde fait, vous êtes souvent obnubilé par la réponse à -3 dB !!! Quel intérêt si la pièce n'accepte pas ?
Maintenant si nous parlons de la distance d'écoute, alors vous pouvez manquer de recul.
Tweeter annulaire à haut-rendement : Je n'ai jamais pu les marier à un large bande, même avec un filtre actif.
Titanic passe très bien chez moi.
Je considère toujours que le test du caméscope est une vaste fumisterie.
Cordialement, Dominique
On se rappelle (Audiophile) des VOT dans 15 à 20m2 chez des audiophiles Japonais.
Ce serait Nippon ni mauvais :lol!:
Ce serait Nippon ni mauvais :lol!:
Ilboudo- Membre Bleu
"Alors voyons comment sonne titanic sur les Altec LB, c'est pas compliqué Dominique, vous prenez un caméscope stéréo et vous enregistrez, même avec un smartphone mono, ça marche !! "
Gilles tu recommences avec tes enregistrements d'enceintes , indécrottable . Le résultat est toujours pourri même avec de bonnes enceintes , les tiens que j'ai écouté l'étaient bien sûr .
Gilles, tu n'as pas compris la différence entre un enregistrement et l'audition humaine qui corrige pour éliminer une grande part des reflexions parasites des pièces d'écoute.
Gilles tu recommences avec tes enregistrements d'enceintes , indécrottable . Le résultat est toujours pourri même avec de bonnes enceintes , les tiens que j'ai écouté l'étaient bien sûr .
Gilles, tu n'as pas compris la différence entre un enregistrement et l'audition humaine qui corrige pour éliminer une grande part des reflexions parasites des pièces d'écoute.
lamouette- Membre Bleu
K
Pourquoi pas Albatros chez lamouette ?! :lol!:
Pourquoi pas Albatros chez lamouette ?! :lol!:
Ilboudo- Membre Bleu
beau jeu de mot lait ,il me semble que les miennes sont plus hautes (1m70)Ilboudo a écrit:Pourquoi pas Albatros chez lamouette ?!
lamouette- Membre Bleu
Il est vrai qu' Albatros et lamouette volent haut !
Ilboudo- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Cette filière et le sondage associé à l'initiative de notre ami Jean-Noël est je trouve très intéressante. Elle permets à chacun de participer et d'échanger autour de la question posée et bien sûr de participer au sondage...
Personnellement, j'apprécie l'écoute des HP large bande qu'il soit seul ou en association. Certes un unique HP aura du mal à remplir parfaitement des conditions aussi contradictoire que descendre bas et monter haut en fréquence mais si on accepte un tant soit peu certaines limitations je pense que nombre de mélomanes pourront vivre pleinement leur musique.
J'ai quelques exemple pratique autour de moi que j'ai écouté et je peux dire simplement qu'à chaque fois j'éprouve beaucoup de plaisir à l'écoute. Bien évidemment les mauvaises expériences existent aussi mais je pense inutile de trop en parler puisque des voies plus ou moins simples et performantes sont possibles et ce d'autant plus aujourd'hui car nombre de nouveaux transducteurs ont vu le jour.
Dans le but d'étoffer la filière et aussi pour être un peu plus constructif je suggèrerais à tous ceux qui souhaiteraient proposer un HP, un montage, une association de le faire ici ou plus spécifiquement dans un fil dédié.
J'ai conscience que nombres de membres ne sont pas des diyer's et j'ai pensé que partager quelques adresses où on pourra trouver différents produits serais également bienvenu. Dans cet optique voici 3 exemples du constructeur asiatique Lii-audio : https://www.lii-audio.com/shop/
Pour les Diyer's il y à des produits très intéressants comme le F-8 (LB de 20cm) que j'utilise sur mon BP couplé à des Alpha 12A. Le F-12 ou le F-15 ne manquent pas non plus d'arguments tout comme d'autres d'ailleurs ...
A ceux qui s'interrogent et me demanderaient : qu'est-ce que ça vaut ? Très honnêtement je leurs répondrais que je me suis moi même posé la question et j'ai payé pour voir, tester et écouter et le moins que je puisse dire c'est que je ne le regrette pas au contraire.
Salutations. Tony
Cette filière et le sondage associé à l'initiative de notre ami Jean-Noël est je trouve très intéressante. Elle permets à chacun de participer et d'échanger autour de la question posée et bien sûr de participer au sondage...
Personnellement, j'apprécie l'écoute des HP large bande qu'il soit seul ou en association. Certes un unique HP aura du mal à remplir parfaitement des conditions aussi contradictoire que descendre bas et monter haut en fréquence mais si on accepte un tant soit peu certaines limitations je pense que nombre de mélomanes pourront vivre pleinement leur musique.
J'ai quelques exemple pratique autour de moi que j'ai écouté et je peux dire simplement qu'à chaque fois j'éprouve beaucoup de plaisir à l'écoute. Bien évidemment les mauvaises expériences existent aussi mais je pense inutile de trop en parler puisque des voies plus ou moins simples et performantes sont possibles et ce d'autant plus aujourd'hui car nombre de nouveaux transducteurs ont vu le jour.
Dans le but d'étoffer la filière et aussi pour être un peu plus constructif je suggèrerais à tous ceux qui souhaiteraient proposer un HP, un montage, une association de le faire ici ou plus spécifiquement dans un fil dédié.
J'ai conscience que nombres de membres ne sont pas des diyer's et j'ai pensé que partager quelques adresses où on pourra trouver différents produits serais également bienvenu. Dans cet optique voici 3 exemples du constructeur asiatique Lii-audio : https://www.lii-audio.com/shop/
Pour les Diyer's il y à des produits très intéressants comme le F-8 (LB de 20cm) que j'utilise sur mon BP couplé à des Alpha 12A. Le F-12 ou le F-15 ne manquent pas non plus d'arguments tout comme d'autres d'ailleurs ...
A ceux qui s'interrogent et me demanderaient : qu'est-ce que ça vaut ? Très honnêtement je leurs répondrais que je me suis moi même posé la question et j'ai payé pour voir, tester et écouter et le moins que je puisse dire c'est que je ne le regrette pas au contraire.
Salutations. Tony
Où est passé Jean-Noel (selkie_boy) initiateur de ce fil.
Aurait-il pris le "large" au motif que certains auraient dépassé la "bande" ?!
Aurait-il pris le "large" au motif que certains auraient dépassé la "bande" ?!
Ilboudo- Membre Bleu
Bonjour Tony,
Full Range Speakers | Superb Scale Soundstage with New Imaging | F-18
Ils ont de la suite dans les idées, perso moi un 18 pouces même LB être cohérent en diffusion spatiale au dessus de 4kHz c'est mission impossible, on comprend bien pourquoi ils ne publient qu'un seul graphe de la réponse dans l'axe...
Cordialement
.
Full Range Speakers | Superb Scale Soundstage with New Imaging | F-18
Ils ont de la suite dans les idées, perso moi un 18 pouces même LB être cohérent en diffusion spatiale au dessus de 4kHz c'est mission impossible, on comprend bien pourquoi ils ne publient qu'un seul graphe de la réponse dans l'axe...
Cordialement
.
Cette idée est intéressante et en toute modestie et sans prétendre avoir réalisé de "bonnes" enceintes, je vais vous préparer un sujet sur des enceintes TQWT à base d'un large bande Philips AD8080 de 6w donné pour une bande passante de 55hz à 18kHz (cf. Radiomuseum)) que j'ai réalisé au départ pour m'amuser (le terme peut surprendre) mais c'est le résultat qui est finalement surprenant ...Tron_ic a écrit:Dans le but d'étoffer la filière et aussi pour être un peu plus constructif je suggèrerais à tous ceux qui souhaiteraient proposer un HP, un montage, une association de le faire ici ou plus spécifiquement dans un fil dédié.
Les spécialistes vont certainement hurler et balayer d'un revers de main l'idée d'utiliser un tel haut-parleur ainsi que sur la réalisation elle-même mais je leur propose d'en réaliser un paire et d'apporter leur expérience plutôt que leurs critiques.
Un aperçu ici
Vintage02- Membre Bleu
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Bonjour
La réalisation que j'avais faites avec les DAVIS 20DE8 est totalement décrite dans mon site. Je peux mettre les liens ici.
Le 18" LII AUDIO est intéressant :
Un Qts élevé pour une utilisation sur un baffle plan, ou une grande enceinte close (> 500 L) avec une transformée de Linkwitz.
C'est le bicônes qui fait le travail au dessus de 700 Hz, avec presque 10 dB de plus que pour les fréquences inférieures : Corrections numériques nécessaires.
La qualité dans le grave d'un HP de 46 cm...
Cordialement, Dominique
La réalisation que j'avais faites avec les DAVIS 20DE8 est totalement décrite dans mon site. Je peux mettre les liens ici.
Un Qts élevé pour une utilisation sur un baffle plan, ou une grande enceinte close (> 500 L) avec une transformée de Linkwitz.
C'est le bicônes qui fait le travail au dessus de 700 Hz, avec presque 10 dB de plus que pour les fréquences inférieures : Corrections numériques nécessaires.
Cordialement, Dominique
Gilles- Membre Bleu
Un 18" au dessus de 400 Hz........... à moins que le système mobile soit inférieur à 50 g et que la membrane se tortille pas dans tout les sens !!Notepi a écrit:La réalisation que j'avais faites avec les DAVIS 20DE8 est totalement décrite dans mon site.
Je peux mettre les liens ici.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Le large bande (une fois corrigé) cela peut fonctionner mais dans des conditions particulières (dont la musique écoutée qui ne doit avoir ni graves ni aigues), dont le sweet point très étroit.
Pour un système d’appoint (enceintes pour l’ordi par exemple)pourquoi pas.
J’ai eu un système avec haut parleurs large bande (Fostex), dans la voiture, mais même là j’y avais ajouté un sub.
Les large bande font en général de bon médium dans une enceinte trois voies. L’intérêt de la phase minimale du large bande peut si le filtrage de l’enceinte est bien conçu, être compensé par convolution.
Pour un système d’appoint (enceintes pour l’ordi par exemple)pourquoi pas.
J’ai eu un système avec haut parleurs large bande (Fostex), dans la voiture, mais même là j’y avais ajouté un sub.
Les large bande font en général de bon médium dans une enceinte trois voies. L’intérêt de la phase minimale du large bande peut si le filtrage de l’enceinte est bien conçu, être compensé par convolution.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
oui , à mon avis , il est preferable , d'utiliser des HP de grave en plus , en renfort d'un tres bon large bande de taille 20cm maxi comme par exemple ,le LB Voxativ que j'ai ecouté avec grand plaisir à Munich en 2019 , le grave etait bon mais assez timide , avec un beau medium et l'aigu arrivait à faire illusion avec une assez bonne finesse .... ;-)Gilles a écrit:Un 18" au dessus de 400 Hz........... à moins que le système mobile soit inférieur à 50 g et que la membrane se tortille pas dans tout les sens !!Notepi a écrit:La réalisation que j'avais faites avec les DAVIS 20DE8 est totalement décrite dans mon site.
C'est le bi cônes qui fait le travail au dessus de 700 Hz, avec presque 10 dB de plus que pour les fréquences inférieures : Corrections numériques nécessaires.
en bref , c'etait beaucoup mieux que le meme large bande tout seul , dans un autre stand ....
mastro- Membre Bleu
Bravo,
Bonne exploitation d'un HP vintage par 02 (Aisne) qui réveille chez certains d'entre nous de bons souvenirs.
Ce type de HP LB équipait électrophones, meubles combiné audio ...
Mon premier (1963) électrophone stéréo de marque Claude avec PP EL84 2x8W, un HP Véga (si mes souvenirs sont bons) dans chacun des 2 couvercles. Que c'était beau et que de sous dépensés pour les vinyles chez BHV...
Ainsi naquit l'audiophile avec ses montages à partir de ces LB et par la suite une période inévitable "idiophile" :lol!: Itinéraire basique !
Bonne exploitation d'un HP vintage par 02 (Aisne) qui réveille chez certains d'entre nous de bons souvenirs.
Mon premier (1963) électrophone stéréo de marque Claude avec PP EL84 2x8W, un HP Véga (si mes souvenirs sont bons) dans chacun des 2 couvercles. Que c'était beau et que de sous dépensés pour les vinyles chez BHV...
Ainsi naquit l'audiophile avec ses montages à partir de ces LB et par la suite une période inévitable "idiophile" :lol!: Itinéraire basique !
Ilboudo- Membre Bleu
visiblement , ce sont des tres beaux HP LB ;-)
https://voxativ.berlin/drivers
video : Voxativ loudpeakers and amplifiers, Ampeggio, High End Munich Award Winner
https://youtu.be/WaRNCT0nsso
https://voxativ.berlin/ampeggio-due
https://voxativ.berlin/drivers
video : Voxativ loudpeakers and amplifiers, Ampeggio, High End Munich Award Winner
https://youtu.be/WaRNCT0nsso
https://voxativ.berlin/ampeggio-due
mastro- Membre Bleu
Gilles:
regardes bien: "...Non, c'est du coaxial, 2 bobines, 2 moteurs, 2 membranes..."
Il y a 3 bobines et 3 membranes
Il s'agit du TC 21 Cabasse.
Il existe meme un 4 voies ->
voir ici
On est loin des spheres ELIPSON
Jesse
Je sais: j'en ai eu :lol!:
Non en fait c'etaient des JBL KII S9500: personne n'est parfait
regardes bien: "...Non, c'est du coaxial, 2 bobines, 2 moteurs, 2 membranes..."
Il y a 3 bobines et 3 membranes
Il s'agit du TC 21 Cabasse.
Il existe meme un 4 voies ->
voir ici
On est loin des spheres ELIPSON
Jesse
Je sais: j'en ai eu :lol!:
Non en fait c'etaient des JBL KII S9500: personne n'est parfait
Dernière édition par jessedivais le Lun 2 Aoû 2021 - 15:53, édité 1 fois
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Ilboudo a écrit:Bravo,
Merci !!...
C'est vrai que de prime abord l' AD8080 avec son saladier en tôle emboutie, son aimant riquiqui et son poids plume ne donne pas envie ... Mais car il y a toujours un mais ... Essayez vous pourriez être surpris ...
Evidemment je ne parle pas de haut de gamme mais le prix des haut-parleurs (entre 5€ et 10€ la paire) et les caisses en médium (50€ à 60€) ... ça donne quelque chose d'amusant à faire ...
Ensuite j'espère que je ne dériverais pas trop vers l'idiophile !!... :lol!:
PS : mon pseudo Vintage02 mais sinon c'est Guillaume
Dernière édition par Vintage02 le Lun 2 Aoû 2021 - 16:09, édité 1 fois
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Ceci étant dit on pourra je pense s'accorder pour dire qu'in fine seul compte les résultats que l'on obtiendra chez soi au PE car comme on s'en doute les données constructeurs sont une bonne chose quant elle sont correcte dans la réalité comme on s'en doute ça peut passablement varier.
Dans une prochaine filière je vous dévoilerais dans une configuration DIY 2 voies (Bass + LB) une méthode pratique, très simple et très abordable pour obtenir dans n'importe quelle pièce traitée ou pas des résultats très corrects au PE. Le matériel nécessaire consiste en une platine réalisant un filtrage actif des voies, quelque potentiomètres de réglages niveaux (relatif et master) et bien sûr 2 amplis stéréo spécifique ou pas ! Il vas de soi que chacun pourra adapter l'ensemble à son usage ou l'adapter en fonction des transducteurs employés
Salutations. Tony
Oui en effet et non content de cela il ne se privent pas de mettre leurs idées en forme pour notre plus grand plaisir...narshorn a écrit:Ils ont de la suite dans les idées ...
Perso, je ne me prononcerais pas sur ce sujet précis car très honnêtement je manque de retour et de mesure sur ce point. Quoi qu'il en soit il me semble que très peu sont les constructeurs qui fournissent des données fiable de cet ordre.narshorn a écrit:perso moi un 18 pouces même LB être cohérent en diffusion spatiale au dessus de 4kHz c'est mission impossible, on comprend bien pourquoi ils ne publient qu'un seul graphe de la réponse dans l'axe...
Ceci étant dit on pourra je pense s'accorder pour dire qu'in fine seul compte les résultats que l'on obtiendra chez soi au PE car comme on s'en doute les données constructeurs sont une bonne chose quant elle sont correcte dans la réalité comme on s'en doute ça peut passablement varier.
Dans une prochaine filière je vous dévoilerais dans une configuration DIY 2 voies (Bass + LB) une méthode pratique, très simple et très abordable pour obtenir dans n'importe quelle pièce traitée ou pas des résultats très corrects au PE. Le matériel nécessaire consiste en une platine réalisant un filtrage actif des voies, quelque potentiomètres de réglages niveaux (relatif et master) et bien sûr 2 amplis stéréo spécifique ou pas ! Il vas de soi que chacun pourra adapter l'ensemble à son usage ou l'adapter en fonction des transducteurs employés
J'ai jeté un œil à ta réalisation, c'est très bien et je suis persuadé que ton sujet ne manquera pas d'intéresser lecteurs et/ou membres. D'avance, je t'en remercie.Vintage02 a écrit:...je vais vous préparer un sujet sur des enceintes TQWT à base d'un large bande Philips AD8080 de 6w donné pour une bande passante de 55hz à 18kHz (cf. Radiomuseum)) que j'ai réalisé...
Oui bien évidemment. D'avance merciNotepi a écrit:La réalisation que j'avais faites avec les DAVIS 20DE8 est totalement décrite dans mon site. Je peux mettre les liens ici.
Salutations. Tony
Très beaux HP en effet.
J'ai eu l' occasion d'écouter nombre de LB en baffle plan et de Magnépan, avec à chaque fois une préférence pour ce dernier.
La dernière en date chez François HD sur Magnépan.
Pour l'un ou l'autre le problème assez pointu de placement dans la pièce.
J'ai eu l' occasion d'écouter nombre de LB en baffle plan et de Magnépan, avec à chaque fois une préférence pour ce dernier.
La dernière en date chez François HD sur Magnépan.
Pour l'un ou l'autre le problème assez pointu de placement dans la pièce.
Ilboudo- Membre Bleu
Bonjour Ibouldo,
J'ai donné mon avis et n'ai rien à ajouter ce qui ne m'empêche pas de suivre l'évolution du sujet avec intérêt.
Ah si! Un site intéressant pour des réalisations à base de large bande avec des caisses assez original. L'animateur de ce site est assez actif sur DIYAudio.
http://wodendesign.com/plans.html
Jean-Noel
Non, toujours à quai.Ilboudo a écrit:Où est passé Jean-Noel (selkie_boy) initiateur de ce fil.
J'ai donné mon avis et n'ai rien à ajouter ce qui ne m'empêche pas de suivre l'évolution du sujet avec intérêt.
Ah si! Un site intéressant pour des réalisations à base de large bande avec des caisses assez original. L'animateur de ce site est assez actif sur DIYAudio.
http://wodendesign.com/plans.html
Jean-Noel
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
Bonjour,
Le large bande ne satisfait pas à cette exigence pour reproduire une image à la fois large et précise à 3m, et c'est d'autant plus impactant que le LB est d'un grand diamètre comme ces 18 pouces.
On se retrouve avec 2 armoires que l'on arrive pas à placer parce que les 2 canaux jouent seuls chacun dans leur coin (comme chez Dominique, ou il à été obligé de bricoler un effet "monophonisant" au signal en amont pour retrouver un peu de cohérence).
Donc attention avec ces 18 pouces qui risquent bien de ne pas convenir, puis au final ne vont pas bien se revendre non plus
Cordialement
.
Il n'y a pas que la Mms qui soit gênante pour l'aigu. Pour reproduire correctement une image stéréo avec 2 HPs gauche et droite il faut un rayonnement suffisamment large et relativement constant en fréquence de chaque canal même si inévitablement la directivité se resserre dans l'aigu (même avec une multivoies, mais au moins c'est retardé en fréquence et la bonne gestion de la directivité a pour corollaire une image non dégradée et des timbres bien plus intacts) .Gilles a écrit:Un 18" au dessus de 400 Hz........... à moins que le système mobile soit inférieur à 50 g et que la membrane se tortille pas dans tout les sens !!Notepi a écrit:La réalisation que j'avais faites avec les DAVIS 20DE8 est totalement décrite dans mon site.
Le large bande ne satisfait pas à cette exigence pour reproduire une image à la fois large et précise à 3m, et c'est d'autant plus impactant que le LB est d'un grand diamètre comme ces 18 pouces.
On se retrouve avec 2 armoires que l'on arrive pas à placer parce que les 2 canaux jouent seuls chacun dans leur coin (comme chez Dominique, ou il à été obligé de bricoler un effet "monophonisant" au signal en amont pour retrouver un peu de cohérence).
Donc attention avec ces 18 pouces qui risquent bien de ne pas convenir, puis au final ne vont pas bien se revendre non plus
Cordialement
.
Dernière édition par narshorn le Lun 2 Aoû 2021 - 19:24, édité 1 fois
DAVIS 20DE8 en triple résonateur :
Plan : https://www.petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=1262
Description : https://www.petoindominique.fr/php/evol20de8.php
Détail du filtre : https://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php
Et si j'essayais, sur mes 420-8B, un bicônes en papier à dessin ?
- Le diamètre au niveau du cache noyau est défini.
- Le diamètre libre et la longueur sont à définir.
Y a qu'a !!!
Cordialement, Dominique
Plan : https://www.petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=1262
Description : https://www.petoindominique.fr/php/evol20de8.php
Détail du filtre : https://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php
Et si j'essayais, sur mes 420-8B, un bicônes en papier à dessin ?
- Le diamètre au niveau du cache noyau est défini.
- Le diamètre libre et la longueur sont à définir.
Y a qu'a !!!
Cordialement, Dominique
Transformer le Biflex en bicone....
Vous auriez du conseiller les ingénieurs de chez Altec
Bon, après ils n'auraient peut être pas fait les 604, ni la suite
Vous auriez du conseiller les ingénieurs de chez Altec
Bon, après ils n'auraient peut être pas fait les 604, ni la suite
Le large bande ne convient pas à toutes les musiques.
Pour monter en fréquence en le forçant, car de toute façon il sera directif, le cone est léger, la réponse en fréquence montante, le Xmax petit.
Donc pas de grave, une aiguë qui traîne et très directif.
Si on écoute de la musique moderne, jazz fusion, jazz rock, rock, pop... il n’a pas sa place.
Quand on veut un peu pousser le volume il n’a pas sa place.
Comme enceintes de PC ça peut aller. Mais mes monitors de proximité actives (et corrigées en phase par convolution) qui me servent d’enceintes PC font beaucoup mieux qu’une enceinte large bande de même volume.
Restent le vocal avec des instruments plutôt typés médium comme le violon, une partie des cordes de guitare, mais on devra oublier la grosse caisse et les cymbales.
C’est donc assez restrictif.
Le seul point fort d’un large bande: sa réponse en phase minimale. Si on fait des EQ cela doit être avec des filtres à phase minimale pour conserver cette propriété. Attention à ne pas booster les graves car la petite bobine va sortir rapidement de l’entrefer.
Pour tenter de faire du grave on trouve des enceintes à charge TQWT. Cela fait du grave boomy qui traine, et ça ne corrige pas le petit Xmax...
Une pièce avec un fort room gain, et un point d'écoute complètement en champ diffus sera alors utilisé comme on le voit souvent dans les installs avec les large bande. Cela va rajouter plein d'éléments non présents dans la musique mais pour partie vont masquer certains défauts des large bandes (grosse bosse de la salle dans le grave, ou enceinte mise dans un coin, écoute très loin, avec les oreilles calées au millimètre, mais on ne peut pas mettre trop fort au risque de casser
Donc soit on utilise un large bande de petit diamètre avec en plus pour le grave un plus gros haut parleur, soit on utilise un gros large bande et on lui met un tweeter raccordé le plus bas possible. L'ajout d'un grave à un pas trop gros (si on veut monter un peu en fréquence) large bande cela peut donner de bons résultats. Si a une diminution de sensibilité en hautes fréquences normale avec l'âge ça peut le faire. En tout cas ça sera mieux que l'ajout d'un tweeter haut rendement mis plein pot (les chats doivent pas trop aimer, ils le montrent en abaissant leurs oreilles).
Pourquoi ajouter un bricolocone à un Biflex? Le Biflex a déjà une réponse bizarre à cause de son principe, y ajouter un aléa de plus me semble bizarre comme raisonnement. Essaye un coaxial à la place cela sera mieux. Même si ça a des limites aussi (On y fait monter le 38cm trop haut, et si pavillon, ça perturbe la réponse).
La suggestion de narshorn, s’inspirer du Altec 604 (avec grave supplémentaire car il ne descend pas assez, juste un peu mais dans 300L de volume), et du filtre time aligned, corrigé ensuite par convolution devrait permettre d’obtenir toutes les qualités d’un large bande sans ses défauts. Un équivalent au 604, pas cher mais trouvable uniquement d'occasion, le PAS CXL-1580C, c'était lui dans les UREI 813B. Le schéma du filtre time aligned des 813B est trouvable sur Internet. Il y a aussi quelques modèles à essayer (beaucoup n'ont pas de belles réponses) coté haut parleurs typés sono.
Bien sur on est libre d'aimer les défauts des large bande. Moi ça ne me convient pas, car cela ne permet pas de faire de la Haute Fidélité, sur toutes les musiques.
Ma référence c'est l'écoute studio, au maximum en champ direct, tout en respectant le triangle stéréo , enceintes avec la réponse la plus uniforme possible en champ direct, et surtout pas torturée pour donner une courbe cible, la réponse en salle en champ diffus va donner naturellement cette courbe si les enceintes sont bien conçues et la salle adaptée à l'écoute de musique.
Le seul large bande qui fonctionne bien sur toute la bande c'est le casque, mais il a d'autres défauts pour l'écoute de stéréophonie.
Pour monter en fréquence en le forçant, car de toute façon il sera directif, le cone est léger, la réponse en fréquence montante, le Xmax petit.
Donc pas de grave, une aiguë qui traîne et très directif.
Si on écoute de la musique moderne, jazz fusion, jazz rock, rock, pop... il n’a pas sa place.
Quand on veut un peu pousser le volume il n’a pas sa place.
Comme enceintes de PC ça peut aller. Mais mes monitors de proximité actives (et corrigées en phase par convolution) qui me servent d’enceintes PC font beaucoup mieux qu’une enceinte large bande de même volume.
Restent le vocal avec des instruments plutôt typés médium comme le violon, une partie des cordes de guitare, mais on devra oublier la grosse caisse et les cymbales.
C’est donc assez restrictif.
Le seul point fort d’un large bande: sa réponse en phase minimale. Si on fait des EQ cela doit être avec des filtres à phase minimale pour conserver cette propriété. Attention à ne pas booster les graves car la petite bobine va sortir rapidement de l’entrefer.
Pour tenter de faire du grave on trouve des enceintes à charge TQWT. Cela fait du grave boomy qui traine, et ça ne corrige pas le petit Xmax...
Une pièce avec un fort room gain, et un point d'écoute complètement en champ diffus sera alors utilisé comme on le voit souvent dans les installs avec les large bande. Cela va rajouter plein d'éléments non présents dans la musique mais pour partie vont masquer certains défauts des large bandes (grosse bosse de la salle dans le grave, ou enceinte mise dans un coin, écoute très loin, avec les oreilles calées au millimètre, mais on ne peut pas mettre trop fort au risque de casser
Donc soit on utilise un large bande de petit diamètre avec en plus pour le grave un plus gros haut parleur, soit on utilise un gros large bande et on lui met un tweeter raccordé le plus bas possible. L'ajout d'un grave à un pas trop gros (si on veut monter un peu en fréquence) large bande cela peut donner de bons résultats. Si a une diminution de sensibilité en hautes fréquences normale avec l'âge ça peut le faire. En tout cas ça sera mieux que l'ajout d'un tweeter haut rendement mis plein pot (les chats doivent pas trop aimer, ils le montrent en abaissant leurs oreilles).
Pourquoi ajouter un bricolocone à un Biflex? Le Biflex a déjà une réponse bizarre à cause de son principe, y ajouter un aléa de plus me semble bizarre comme raisonnement. Essaye un coaxial à la place cela sera mieux. Même si ça a des limites aussi (On y fait monter le 38cm trop haut, et si pavillon, ça perturbe la réponse).
La suggestion de narshorn, s’inspirer du Altec 604 (avec grave supplémentaire car il ne descend pas assez, juste un peu mais dans 300L de volume), et du filtre time aligned, corrigé ensuite par convolution devrait permettre d’obtenir toutes les qualités d’un large bande sans ses défauts. Un équivalent au 604, pas cher mais trouvable uniquement d'occasion, le PAS CXL-1580C, c'était lui dans les UREI 813B. Le schéma du filtre time aligned des 813B est trouvable sur Internet. Il y a aussi quelques modèles à essayer (beaucoup n'ont pas de belles réponses) coté haut parleurs typés sono.
Bien sur on est libre d'aimer les défauts des large bande. Moi ça ne me convient pas, car cela ne permet pas de faire de la Haute Fidélité, sur toutes les musiques.
Ma référence c'est l'écoute studio, au maximum en champ direct, tout en respectant le triangle stéréo , enceintes avec la réponse la plus uniforme possible en champ direct, et surtout pas torturée pour donner une courbe cible, la réponse en salle en champ diffus va donner naturellement cette courbe si les enceintes sont bien conçues et la salle adaptée à l'écoute de musique.
Le seul large bande qui fonctionne bien sur toute la bande c'est le casque, mais il a d'autres défauts pour l'écoute de stéréophonie.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
Ragnarsson- Membre Bleu
Marianne Williamson:
Ragnarsson- Membre Bleu
Demande à Itofa, il vient de changer ses 4344 MKII pour ces poulettes LB !! large bande dans le vrai sens du terme !! par détourné par de pauvres HPs solitaire. :lol!:
Gilles- Membre Bleu
Page 3 sur 25 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25