Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

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Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

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Message  moonfly Sam 7 Aoû 2021 - 9:51

Bonjour,
j'ai déjà eu de l'émotion à l'écoute de systèmes fort onéreux mais aussi sur des systèmes à trois francs, six sous
je pense que l'on peut avoir une très bonne écoute avec un système pas très cher en choisissant les bons éléments surtout si on fait du DIY et en travaillant dessus avec l'aide de mesures, d'écoute et de modifs d'amélioration du son avec des logiciels sur PC.

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Message  mastro Sam 7 Aoû 2021 - 10:02

narshorn a écrit:Bonjour Tony,  merci d'avoir recentré le débat. Effectivement comme d'habitude on dérive mais rien de grave, pour ma part j'essayais juste de "soulever un peu plus le rideau" du débat de la correction RLC sur un large bande. Très intéressant quand on est confronté à l'utilisation d'un tel réseau avec un LB....

Gilles a écrit:... pour une approche pragmatique sans croyance.
Je suis bien d'accord avec ça !!! Une part entière de rationalité pour ce que nous manipulons tous les jours, objets de passion...

Lamouette, on ne peut pas prendre en otage l'opinion de 1400 membres "silencieux" comme tu le dis. Ce n'est pas ce que je fais quand je dis que certains paramètres sont ignorés la plupart du temps, on peut très bien ne pas avoir envie de s'y attarder ou les apprendre...

Chacun ses choix, la finalité n'étant pas là Wink mais, par analogie, quand on conduit une voiture on a aussi le droit de savoir comment elle fonctionne, même si ce n'est pas obligatoire ☺ chacun ses choix donc et sur les fora on croise des personnes qui ont des connaissances à des niveaux divers, c'est aussi ça qui fait la richesse des échanges.

Et, non je ne sais pas quels filtrages tu as employé chez toi je ne suis pas devin !

Mais la problématique des raccords, du hors-axe en général et de l'effet des filtrages dessus a une existence sur une multivoies et se retrouve aussi sur un LB, c'est pourquoi les corrections de réponses y sont délicates, pas évidentes à bien réussir.
Oui je suis du même avis, tes explications détaillées étaient très claires et justes, c'est un des gros avantage de ceux qui pratiquent les mesures avec un bon niveau d'analyse. 

Ca permet par exemple de confirmer objectivement qu'un filtrage sur un système multivoies correctement réalisé 
N'augmente que que la distorsion de phase et non pas la distorsion h2 h3 h4... 

il existe donc plusieurs formes de distorsions qui sont plus ou moins audibles subjectivement... 

la mention subjective d'augmentation de la distorsion quand on rajoute des filtres est selon moi juste mais, c'est plutôt une manière  d'avoir toujours raison en dénigrant celui qui démontre qu'il est possible de différencier toutes les apparences visuelles et sonores 
Des différentes distorsions.... 

Les mesures permettent par exemple de corriger la distorsion de phase  au meme niveau que celle d'un LB qui est naturellement faible sur sa bande passante écou(r)tée...

en bref un large bande est une tres bonne reference pour sa distorsion de phase .....  ;-))

la notion de reponse en puisance est aussi , effectivement tres pertinente à analyser et à appronfondir car elle est le plus souvent noyée dans des sensations beaucoup trop subjectives .... :-)


Dernière édition par mastro le Sam 7 Aoû 2021 - 10:24, édité 7 fois

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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 10:07

pas dans l'œuvre mais dans son enregistrement ... et c'est pire pour les "live".



Sur ce morceau, partagez vous l'engouement des spectateurs?  Il faut envoyer du bois.
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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 10:15

Les mesures permettent par exemple de corriger la distorsion de phase  au meme niveau que celle d'un LB qui est naturellement faible sur sa bande passante écoutée...
On se plaint de l'agressivité des LB dans le haut du spectre. Mesures de disto de 2 Fostex F200A. Il y a un HP neuf et un d'occas. Le neuf est en bleu.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Disto_11

N'y a t'il pas un bien fondé de le couper vers 2500Hz ?
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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 10:28

Disto avec tweeter et sub au PE. Sans commentaires. Même échelle

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Message  francis ibre Sam 7 Aoû 2021 - 10:33

Bonjour à tous,

la photo est celle du salon de Mr. Verdier, Jean-Constant, créateur de la fameuse platine, qu'on voit côté gauche.

Les LB seraient des PHY ???

Francis

PS : plutôt des AM21-LB25, non ?


Dernière édition par francis ibre le Sam 7 Aoû 2021 - 10:48, édité 1 fois

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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 10:36

Les LB seraient des PHY ???
Vu la découpe du baffle, JBL ou Fostex?????(le saladier est alu naturel)


Dernière édition par GG14 le Sam 7 Aoû 2021 - 10:38, édité 1 fois
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Message  Selkie_boy Sam 7 Aoû 2021 - 10:38

Bonjour à tous,
tron_ic a écrit:
1) A qui est cet auditorium ?
2) Quel sont ces enceintes et/ou quel sont les HP employé ?
Eh ben, personne ne s'intéresse au quiz ?

Moi je dirai que c'est chez Mr Verdier et que les enceintes sont basées sur des HP EMS. Mr Verdier était il un adepte du large bande ?

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Message  Selkie_boy Sam 7 Aoû 2021 - 10:39

Ah, Francis tu m'a devancé. Nos messages se sont croisés.
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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 10:40

les enceintes sont basées sur des HP EMS.
Bien vu. EMS 20 cm
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Message  Vintage02 Sam 7 Aoû 2021 - 10:47

On voit immédiatement la grande expérience et connaissance de Mr Francis Ibre... (respect)...

Une question me vient : comment faisaient les concepteurs d'enceintes avant les logiciels de mesures sur PC ?...
Qui pour les premiers doivent dater des années 90 ...
À l'oscilloscope ??!!...
Mais avant l'oscilloscope ??!!...
Au doigt mouillé ou à l'oreille ??!!...
Et celui qui conçoit un instrument ??!!...
Parfois ne sommes-nous pas trop obnubilé par nos instruments de mesures plutôt que par les véritables instruments !!...

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Message  moonfly Sam 7 Aoû 2021 - 10:48

Bonjour,
francis ibre a écrit:la photo est celle du salon de Mr. Verdier, Jean-Constant, créateur de la fameuse platine, qu'on voit côté gauche.

Les LB seraient des PHY ???
la platine j'avais reconnu j'ai d'ailleurs mis des liens concernant Mr. verdier et sa platine que j'ai eu le plaisir d'écouter à l'époque et que j'ai prit comme base pour réaliser celle que j'ai construite, mais il y a bien longtemps de cela.

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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 10:55

Parfois ne sommes-nous pas trop obnubilé par nos instruments de mesures plutôt que par les véritables instruments !!...
Absolument pas. La phase mesure qui permet un "état des lieux"  raccourcit la mise au point. Après c'est fini.

comment faisaient les concepteurs d'enceintes avant les logiciels de mesures sur PC ?...
Ils ne s'occupaient que de la réponse en fréquence, le calage en phase était marginal sauf chez les PROS dès les années 80 qui mettaient en oeuvre des filtrages particuliers.
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Message  Luckram Sam 7 Aoû 2021 - 10:55

Bonjour à tous,
 
 Mr Verdier avait aussi surement le plus beau lustre de salon d'écoute !
 Effet diffracteur bénéfique ???  A mesurer... Laughing

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Message  Vintage02 Sam 7 Aoû 2021 - 11:02

Autre question :
Une mesure "parfaite" est-elle obligatoirement synonyme d'écoute parfaite ?...
Personnellement je n'en suis pas convaincu...
En amplification, il y a beau faire, j'en reviens toujours au SE single-ended à mono triode... pourtant je pense qu'au niveau des courbes c'est certainement pas ce qu'il se fait de mieux...

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Message  etmo Sam 7 Aoû 2021 - 11:08

Vintage02 a écrit:Pour conclure, un autre élément important à mes yeux est la qualité de l'enregistrement qu'on désire restituer ... Combien de disques vendus sont vraiment mauvais, pas dans l'œuvre mais dans son enregistrement ... et c'est pire pour les "live". C'est pourtant ceux qui sont à même de mettre en valeur un système "parfait" dans son salon (pardon pièce d'écoute) ...
Avec un système correcte dans une acoustique traité, c'est effectivement le maillon faible. Il m'arrivait régulièrement de me poser la question si je n'avais pas un défaut dans la restitution de certaines oeuvres enregistrées. Au début, je remettait en cause l'installation.
Mais l'écoute au casque à la plupart du temps confirmée que le problème venais de la source: trop de compression dynamique, saturation à la prise de son, placement des micros etc...

Une bonne installation agit comme une loupe en mettant en exergue tous les défauts.
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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 11:14

pourtant je pense qu'au niveau des courbes c'est certainement pas ce qu'il se fait de mieux...
Tout dépend de ce qui est considéré, la magnitude et phase ou distorsion.

Si l'ampli est bien conçu avec de bons transfos de sortie, magnitude et phase sont linéaires. La disto est un peu élevé à mi-puissance, 0.5%, la THD se confondant avec celle de type 2. La type 3 est sous 0.1%.
A l'écoute, j'aime bien le SE de 300B. C'est reposant.

Une bonne installation agit comme une loupe en mettant en exergue tous les défauts.
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Message  mastro Sam 7 Aoû 2021 - 11:18

Vintage02 a écrit:Autre question :
Une mesure "parfaite" est-elle obligatoirement synonyme d'écoute parfaite ?...
Personnellement je n'en suis pas convaincu...
En amplification,  il y a beau faire,  j'en reviens toujours au SE single-ended à mono triode... pourtant je pense qu'au niveau des courbes c'est certainement pas ce qu'il se fait de mieux...

la mesure parfaite est une pure utopie qui n'existe qu'en theorie !!!!


la notion de couplage Ampli - HP est a mon avis un des criteres le plus important...

si le taux de distorsion du SE single-ended à mono triode reste inferieure à 1% sur sa plage d'utilisation et qu'il arrive à tenir les HP
correctement sans trainage excessif , il peut effectivement etre moins bon aux mesures et etre preferé subjectivement à l'ecoute ...

en regle general , ils sont tres bien adaptés aux voies medium aigu des systemes multivoies ou à des LB .....

objectivement ca ne me choque pas du tout  :-))

l'usage d'ampli SE single-ended à mono triode est une tres bonne solution technique pour piloter correctement une compression  et en plus est tres rassurante en filtrage actif car le transformateur de sortie assure à lui tout seul une protection tres efficace ....

apres declaré que c'est forcement meilleur , c'est purement subjectif  ... ;-)


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Message  Luckram Sam 7 Aoû 2021 - 11:24

Vintage 02 a écrit:Combien de disques vendus sont vraiment mauvais, pas dans l'œuvre mais dans son enregistrement ... et c'est pire pour les "live". C'est pourtant ceux qui sont à même de mettre en valeur un système "parfait" dans son salon (pardon pièce d'écoute) ...
Pourquoi les "live" seraient-ils plus adaptés à un systéme sans défauts ?
Le preneur de son live fait face à des contraintes plus difficiles qu'en studio, et il fait souvent ce qu'il peut avec elles...
Quand on passe cette sorte d'enregistrement, il faut garder à l'esprit ces limitations.
C'est comme au concert, ou on n'est pas toujours idéalement bien plaçé !

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Message  etmo Sam 7 Aoû 2021 - 11:25

Vintage02 a écrit:Autre question :
Une mesure "parfaite" est-elle obligatoirement synonyme d'écoute parfaite ?...
Personnellement je n'en suis pas convaincu...
En amplification,  il y a beau faire,  j'en reviens toujours au SE single-ended à mono triode... pourtant je pense qu'au niveau des courbes c'est certainement pas ce qu'il se fait de mieux...

Si tu intègre tous les paramètres oui :

- Faible distorsion même à fort volume.
- Réponse impulsionnelle correcte. (Réponse plat en fréquence et délai de groupe faible)
- Directivité adapté au local et la zone d'écoute.
- Première réflexion traitée correctement avec rien au dessus -15db
- Temp de réverbération faible
- zone d'écoute en dessous de la distance critique.

Si tu réunis tout la réponse du système est proche d'un studio de monitoring de bonne facture.
Rew avec un micro, permet de faire toutes les mesures nécessaire pour contrôler chaque point et de confirmer les dégradations qui aurons des conséquences diverses.


Dernière édition par etmo le Sam 7 Aoû 2021 - 11:27, édité 2 fois
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Message  tdelmas Sam 7 Aoû 2021 - 11:25

Bonjour à tous,

Content de voir que le débat s'apaise
pour le salon, je ne sais pas , mais pour les HP, c'est de l'EMS 21 cm en TWQT
les saladiers sont soit ronds ou comme sur la photo
Pour apporter de l'eau au moulin, EMS a un projet de large bande en 38 cm et 46 cm

@ Tony

souviens toi de l'écoute des LB12 en ligne acoustique de mon voisin Thierry Boinet (ACL),
tu cherchais s'il n'y avais de HP de basses cachés
le nouveau modèle marche encore mieux
Peux-tu me renvoyer tes coordonnées en MP, j'ai perdu mon répertoire tél

Amicalement

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Message  etmo Sam 7 Aoû 2021 - 11:26

.
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Message  lamouette Sam 7 Aoû 2021 - 11:42

Vintage02 a écrit:On voit immédiatement la grande expérience et connaissance de Mr Francis Ibre... (respect)...
Une question me vient : comment faisaient les concepteurs d'enceintes avant les logiciels de mesures sur PC ?...
Qui pour les premiers doivent dater des années 90 ...
À l'oscilloscope ??!!...
Mais avant l'oscilloscope ??!!...
Au doigt mouillé ou à l'oreille ??!!...
Et celui qui conçoit un instrument ??!!...
Parfois ne sommes-nous pas trop obnubilé par nos instruments de mesures plutôt que par les véritables instruments !!...
Très bonne question...

Pour les instruments c'est aussi à l'oreille mais contrairement au choix de neutralité pour les enceintes on est plus dans la recherche d'une certaine coloration avec certains instruments , mais on reste dans l'instinctif , avec une forte acuité , grâce à une oreille qui a beaucoup travaillé .

On peut maintenant s'aider des mesures pour fabriquer un violon, il n'en reste pas moins qu'on ne s'écarte pas beaucoup des choix subjectifs qui ont été faits il y a des siècles .

Même de nos jours, pour accorder un piano , les outils de mesure ne suffisent pas , il faut la patte de l'accordeur pour aller chercher plus de finesse et de musicalité. Il y a aussi chez le luthier, le facteur ou le metteur au point une capacité à traduire des aspects mécaniques en impact sur la sonorité , même de très petits détails. On est dans l’apparemment subjectif, mais tellement reproductible que ça devient super objectif.


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Message  jimbee Sam 7 Aoû 2021 - 11:45

Vintage02 a écrit:Une question me vient : comment faisaient les concepteurs d'enceintes avant les logiciels de mesures sur PC ?...
Qui pour les premiers doivent dater des années 90 ...
À l'oscilloscope ??!!...
Mais avant l'oscilloscope ??!!...
Au doigt mouillé ou à l'oreille ??!!...
1949:

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Message  tron_ic Sam 7 Aoû 2021 - 11:47

Bonjour Francis,

Content de te lire...

francis ibre a écrit:la photo est celle du salon de Mr. Verdier, Jean-Constant, créateur de la fameuse platine, qu'on voit côté gauche.
Oui bien vu Francis ! Wink

francis ibre a écrit:Les LB seraient des PHY ?
Pour les HP employé j'ai comme toi et d'autres quelques pistes et références en tête (je pense à des Fertin) mais pas de certitude. La question reste donc ouverte mais nous pourrons peut être avoir dans un proche avenir une confirmation par un ami ou une personne l'ayant côtoyé...

Selkie_boy a écrit:... Mr Verdier était il un adepte du large bande ?
D'après mes sources, j'ai tendance à penser que oui.

tdelmas a écrit:souviens toi de l'écoute des LB12 en ligne acoustique de mon voisin Thierry Boinet (ACL),
tu cherchais s'il n'y avais de HP de basses cachés
le nouveau modèle marche encore mieux
Peux-tu me renvoyer tes coordonnées en MP, j'ai perdu mon répertoire tél
Oui je m'en souviens très bien elle est d'ailleurs gravé dans mon esprit ! Wink

Pour les lecteurs j'avais relaté ma visite chez Thierry Boinet l'artisan de ces magnifique enceintes dans ce fil dédié :
Acoustic Line...Large bande et Single-end

Dans une autre configuration un autre artisan Français réalise également de belles enceintes :
Enceintes Acoustic Cros Bijou LB12

J'en profite de l'occasion pour les saluer s'il nous lisent

Salutations. Tony

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Message  narshorn Sam 7 Aoû 2021 - 12:27

Vintage02 a écrit:Je lis avec intérêt les divers avis sur la question "Large bande pour système Hifi de haute qualité ?"

Quelques spécialistes expliquent avec convictions qu'il n'y a qu'une méthode pour faire quelque chose avec un large bande et que sans cela ça ne sera pas valable pour une écoute correcte. J'entend par correcte collant aux mesures proclamées comme idéales par la science. Je ne discute pas le bien fondé de leur position.

Il n'y a pas qu'une méthode qui donne des résultats, après c'est à chacun de voir laquelle lui convient en fonction du résultat attendu.
Ce n'est pas parce qu'on parle des LBs qu'on doive leur trouver non plus que des qualités  :lol!: car ils en ont.
Ils ont aussi des défauts, peut être pas les mêmes que les enceintes de technologie multi-voies, mais justement c'est intéressant d'en discuter. Sinon on dirait "le LB ah c'est beau, c'est parfait" et le sujet serait plié, vitrine, y'aurait plus qu'à fermer ...
Vintage02 a écrit:
Je ne conteste pas non plus la nécessité de s'approcher de cette courbe afin que l'enceinte s'approche du "neutre" théorique voulu pour une reproduction sonore "Hi-Fi" ... on doit aussi retrouve cette recherche de neutralité dans tous les autres éléments (ampli, lecteur, dac, platine, câbles,...), je suppose ??!!...

Mais cette règle est-elle la seule valable ? Peut-on apprécier une coloration apporté par un ou plusieurs éléments ? Peut-on se satisfaire de certains manques ? ...
Oui, on peut apprécier certains défauts et se satisfaire de certains manques, j'en suis convaincu. Par contre il faut alors réviser le concept de haute-fidélité et adapter sa barre à l'aune de ce qu'on a en face de soi.

Plus la chaine est neutre et plus elle révèle le contenu des enregistrements, et normalement succite l'émotion légitime qu'on est en droit d'avoir à l'écoute de nos musiques préférées !  :lol!:
Si la neutralité devient signe d'ennui et ne donne pas envie d'écouter, c'est qu'il y a vraisemblablement des problèmes ailleurs en attente d'explication.
Vintage02 a écrit:
Personnellement je pense que oui car malgré les imperfections, on peut éprouver de l'émotions, ce qui est en premier lieu le but recherché.
Exactement.
Vintage02 a écrit:
Ensuite je pense que quelque soit la qualité du matériel un élément est primordial : la pièce d'écoute ...

Combien sont-ceux qui ont une pièce dédiée, acoustiquement corrigée ??!!... Pas tant que cela, personnellement j'ai une pièce dédiée mais qui pourrait être acoustiquement mieux préparé malheureusement elle me sert aussi aux stockage de tout mon matériel (et il y en a) ...
Élément primordial à n'en pas douter. Sa préparation en vue de révéler le meilleur du système qui y est installé me semble donc tout aussi primordial, même si on ne peut pas forcément tous le faire ou avoir une pièce dédiée à sa passion.

Vintage02 a écrit:Pour conclure, un autre élément important à mes yeux est la qualité de l'enregistrement qu'on désire restituer ... Combien de disques vendus sont vraiment mauvais, pas dans l'œuvre mais dans son enregistrement ... et c'est pire pour les "live". C'est pourtant ceux qui sont à même de mettre en valeur un système "parfait" dans son salon (pardon pièce d'écoute) ...
Plus la pièce est travaillée de façon à mettre en valeur le système qui y est entreposé, plus les différences entre les enregistrements se font sentir.

Cela révèle les mauvais mais aussi que un bon nombre d'enregistrements sont en fait moins mauvais que ce qu'on pensait. Un système pas très performant dans une pièce pas au point a tendance à n'être bon que sur un nombre très réduit de disques et écouté en général à niveau uniquement modéré parce que ça coince si on essaye autre chose Cool

Cordialement
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Message  Notepi Sam 7 Aoû 2021 - 12:55

Une mesure "parfaite" est-elle obligatoirement synonyme d'écoute parfaite ?

Qui sait faire des mesures "parfaites", puisque la perfection n'est pas de ce monde ?
Une mesure "imparfaite", associée à un lissage en 1/2 octave, et des corrections avec un Q faible de 0.90 donnent un résultat écoutable, sans vous faire faire de grosses conneries.
Tant qu'a faire d'être imparfait, soyons le jusqu'au bout, mais de façon intelligente !!!

Distorsion : Au-dessus de quelle valeur jugez vous que c'est trop ?

Distorsion F200A : Si on considère que pour une écoute dans une pièce il faut une courbe cible, que cette courbe cible atténue le médium-aigu, qu'avec le médium-aigu atténué il y a moins de distorsion, que devient les conclusions de la belle courbe affichée ?
Quelle est le sens d'une courbe de distorsion, si le niveau a laquelle la courbe à été mesurée n'est pas spécifié ? Vous avez un calibrateur ?

Cordialement, Dominique
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Message  Selkie_boy Sam 7 Aoû 2021 - 12:58

Bonjour à tous,
Petit intermède musical pour éviter le mal de tête à force de discuter Technique.

Puisque l'on parle d'enregistrement live plus ou moins bien réussi, je vous recommande celui là, difficile de faire mieux techniquement:

Pink Floyd : Pulse.

Je parles de la version originale vinyl. Je ne saurait dire pour les versions numériques et / ou les Remix. A noter que d'après les notes d'édition, l'enregistrement bien que datant de 1987 a été fait en analogique.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Img_2910

Avec ça, sur un bon système, l'émotion est au rendez vous !

Et le morceau "one of these days " devrait plaire à Gilles (et à ses boomers JBL).

Jean-Noel

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Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
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Message  narshorn Sam 7 Aoû 2021 - 13:28

GG14 a écrit:
Parfois ne sommes-nous pas trop obnubilé par nos instruments de mesures plutôt que par les véritables instruments !!...
Absolument pas. La phase mesure qui permet un "état des lieux"  raccourcit la mise au point. Après c'est fini.
Eh oui, on ne passe pas notre vie à regarder nos mesures sur des écrans, quelle découverte Very Happy

comment faisaient les concepteurs d'enceintes avant les logiciels de mesures sur PC ?...
La métrologie a débuté très tôt, elle fait partie de l'histoire.

Cordialement
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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 13:45

Vous avez un calibrateur ?

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 20210810

Avec mes 2 copains, on s'en sort pas mal. Pour le niveau, casque sur les oreilles, entre 85 et 90dBSPL

Si on considère que pour une écoute dans une pièce il faut une courbe cible, que cette courbe cible atténue le médium-aigu, qu'avec le médium-aigu atténué il y a moins de distorsion, que devient les conclusions de la belle courbe affichée ?

N'importe quoi. Il s'agit de mesurer un haut parleur, point.
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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 13:57

Peut être que çà , çà aide

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 T6011
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Message  Vintage02 Sam 7 Aoû 2021 - 13:59

Selkie_boy a écrit:Bonjour à tous,
Petit intermède musical pour éviter le mal de tête à force de discuter Technique.

Puisque l'on parle d'enregistrement live plus ou moins bien réussi, je vous recommande celui là, difficile de faire mieux techniquement:

Pink Floyd : Pulse.

Je parles de la version originale vinyl. Je ne saurait dire pour les versions numériques et / ou les Remix. A noter que d'après les notes d'édition, l'enregistrement bien que datant de 1987 a été fait en analogique.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Img_2910

Avec ça, sur un bon système, l'émotion est au rendez vous !

Et le morceau "one of these days " devrait plaire à Gilles (et à ses boomers JBL).

Jean-Noel

L'ingénieur son des Floyd n'est pas n'importe qui ... Alan Parsons ... et les membres du groupe étaient exigeant sur le résultat ... Ce ne sera peut-être pas l'avis de tout le monde mais pour moi les Live des Floyd sont des références.

J'en ai quelques autres comme :
Made In Japan de Deep Purple ... La version vinyle est à tomber
Dans un autre style que j'aime beaucoup pour qualifier une écoute :
Live in Marciac 2014 de Admad Jamal
Miwaku & Sentimental Reasons de Mayo Nakano Trio


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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 14:02

Et le morceau "one of these days " devrait plaire à Gilles (et à ses boomers JBL).
C'est aussi un morceau de TEN YEARS AFTER, avec Alvin Lee à la guitare.

Made In Japan de Deep Purple ... La version vinyle est à tomber
+1.


Dernière édition par GG14 le Sam 7 Aoû 2021 - 14:05, édité 1 fois
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Message  Gilles Sam 7 Aoû 2021 - 14:03

Selkie_boy a écrit:Bonjour à tous,
Petit intermède musical pour éviter le mal de tête à force de discuter Technique.

Puisque l'on parle d'enregistrement live plus ou moins bien réussi, je vous recommande celui là, difficile de faire mieux techniquement:

Pink Floyd : Pulse.

Je parles de la version originale vinyl. Je ne saurait dire pour les versions numériques et / ou les Remix. A noter que d'après les notes d'édition, l'enregistrement bien que datant de 1987 a été fait en analogique.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Img_2910

Avec ça, sur un bon système, l'émotion est au rendez vous !

Et le morceau "one of these days " devrait plaire à Gilles (et à ses boomers JBL).

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Le polystyrène, c'est mieux que JBL !! Very Happy

https://drive.google.com/file/d/1s0RtLAR087htPyPI1101AEclB-_n0sq1/view?usp=sharing
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Message  Vintage02 Sam 7 Aoû 2021 - 14:12

Il y en a qui y croit aux enceintes large bande :

Le large bande : panacée?

Il en faut pour tous les goûts !!...
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Message  Notepi Sam 7 Aoû 2021 - 14:16

N'importe quoi. Il s'agit de mesurer un haut parleur, point.
NON ! Il faut mesurer le HP dans ses conditions d'utilisation.

Si la courbe cible, pour adapter le HP à la pièce, demande d'atténuer le 20000 Hz de 6 dB par rapport au 20 Hz, vous avez moins de distorsion dans le médium-aigu, là ou justement le HP pèche.

A partir de là, si vous ne le faites pas, vous tirez des conclusions fausses, mais qui vont dans le sens des idées que vous voulez défendre, et que je combats.

Cordialement, Dominique
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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 14:22

A partir de là, si vous ne le faites pas, vous tirez des conclusions fausses, mais qui vont dans le sens des idées que vous voulez défendre, et que je combats.
N'importe quoi. Le LB n'a pas besoin de courbe cible pour s'atténuer. il y a -15 dB à 20 kHz. Le HP est neuf.

Au lieu de balancer du verbiage, publie tes courbes réelles.

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Message  Vintage02 Sam 7 Aoû 2021 - 14:28

Plus on avance dans les discussions plus j'ai l'impression que le soucis n'est pas temps une histoire de large bande ou de multi voies mais d'adaptation au lieu d'écoute...

Cela ne voudrait-il pas dire qu'au final il vaudrait mieux parler de l'optimisation de sa pièce avant tout ??!!...

Ce qui va dans le sens de ceux qui sont enthousiasmés dans l'auditorium du magasin et déçus une fois de retour à la maison...
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Message  Gilles Sam 7 Aoû 2021 - 14:31

Vintage02 a écrit:Il y en a qui y croit aux enceintes large bande :

Le large bande : panacée?

Il en faut pour tous les goûts !!...

le timbre du carton est très important !! Very Happy
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Message  GG14 Sam 7 Aoû 2021 - 14:32

Cela ne voudrait-il pas dire qu'au final il vaudrait mieux parler de l'optimisation de sa pièce avant tout ??!!...
Exactement et en priorité les points qu'à souligné ETMO ci-dessus dont les 1ère réflexions.
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