Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

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Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

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Message  Vintage02 Dim 8 Aoû 2021 - 15:43

Ilboudo a écrit:L'excellence en large-bande 

Fertin c'est certain :

http://www.emspeaker.com/ems_pres.html


Nota :  aucun conflit d'intérêt jocolor
Il n'y a qu'un haut-parleur !! Impossible que cela soit de la haute-fidélité même à 6'0000 balles !! Tu ne lis pas le sujet ! :lol!:
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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:08

moonfly a écrit:Bonjour,
"1) A qui est cet auditorium ?
2) Quel sont ces enceintes et/ou quel sont les HP employé ?"
aucune idée pour les deux questions je n'arrive pas à bien voir le HP, mais vu la déco de la pièce je dirais que" l'auditorium" appartient à une personne qui n'est pas récente.

1) Mr Verdier
2) Enceintes Fertin, de mémoire un large bande à excitation C'était dans un article de la NRDS.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:13

Selkie_boy a écrit:Bonjour à tous,
Petit intermède musical pour éviter le mal de tête à force de discuter Technique.

Puisque l'on parle d'enregistrement live plus ou moins bien réussi, je vous recommande celui là, difficile de faire mieux techniquement:

Pink Floyd : Pulse.

Je parles de la version originale vinyl. Je ne saurait dire pour les versions numériques et / ou les Remix. A noter que d'après les notes d'édition, l'enregistrement bien que datant de 1987 a été fait en analogique.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Img_2910

Avec ça, sur un bon système, l'émotion est au rendez vous !

Et le morceau "one of these days " devrait plaire à Gilles (et à ses boomers JBL).

Jean-Noel

La version numérique est sur Qobuz:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/pulse-pink-floyd/0724383270057
en achat ou streaming
Mais seulement en 16/44

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:17

GG14 a écrit:
Vous avez un calibrateur ?

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 20210810

Avec mes 2 copains, on s'en sort pas mal. Pour le niveau, casque sur les oreilles, entre 85 et 90dBSPL

Si on considère que pour une écoute dans une pièce il faut une courbe cible, que cette courbe cible atténue le médium-aigu, qu'avec le médium-aigu atténué il y a moins de distorsion, que devient les conclusions de la belle courbe affichée ?

N'importe quoi. Il s'agit de mesurer un haut parleur, point.

Pour mon Earthwork j'ai trouvé un calibrateur classe 1 pas trop cher, 94dBSPL et 114 dBSPL, il faut juste avoir un adaptateur 1/4 pouce vers 1/2 pouce.

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:21

Notepi a écrit:
N'importe quoi. Il s'agit de mesurer un haut parleur, point.
NON ! Il faut mesurer le HP dans ses conditions d'utilisation.

Non, les conditions d'utilisation ne sont pas des conditions de mesure.
Si on est obligé de mesurer dedans il faut essayer de minimiser l'impact de la pièce sur la mesure mais c'est réservé à ceux qui maîtrisent la mesure et comprennent ce qu'ils font (combinaisons de mesures prises sous différentes conditions).
L'idéal c'est la salle anéchoïque et en pis aller une mesure dehors.

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Message  Vintage02 Dim 8 Aoû 2021 - 17:22

Ragnarsson a écrit:
La version numérique est sur Qobuz:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/pulse-pink-floyd/0724383270057
en achat ou streaming
Mais seulement en 16/44

Il vaut mieux un bon 16/44 qu'un mauvais 24/192 !!...

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:23

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
A partir de là, si vous ne le faites pas, vous tirez des conclusions fausses, mais qui vont dans le sens des idées que vous voulez défendre, et que je combats.

N'importe quoi. Le LB n'a pas besoin de courbe cible pour s'atténuer. il y a -15 dB à 20 kHz. Le HP est neuf.

Au lieu de balancer du verbiage, publie tes courbes réelles.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Fooste10
+1.
Sur ce graphe on voit une belle courbe assez régulière et d'allure montante jusqu'à 1k5 environ. Le baffle step y est bien visible, +6dB d'environ 100Hz (bande utile) à 1k5
Au dessus, légère chute,  puis un gros accident vers 3k5,  qui nécessitera une correction supplémentaire, rien à voir donc avec une correction de baffle step.
Mais attention, ici on ne voit que la courbe dans l'axe, la perturbation spl/phase est sans doute aussi lisible dans le domaine temporel sur l'impulse, laquelle est paradoxalement sans doute plus propre à 15 ou 30 degrés hors-axe ( où la bosse vue précédemment dans l'axe a sans doute tendance à disparaître), corriger complètement la bosse vue dans l'axe aboutira à un trou hors-axe qui serait sans doute pire que le remède.
Pour le constater, 2 méthodes qui doivent se recouper : mesure de la réponse corrigée dans l'axe, écoute du résultat. Si c'est mauvais subjectivement,  aller vérifier la réponse hors-axe à 15 et 30D regarder l'allure de l'impulse, et de la courbe de réponse vers 3k5.

Cordialement
.

A la vue de cette courbe (il faudrait les courbes hors axe en plus) je raccorderais max vers 2,5kHz avec un tweeter.

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Message  mastro Dim 8 Aoû 2021 - 17:29

Vintage02 a écrit:
Ilboudo a écrit:L'excellence en large-bande 

Fertin c'est certain :

http://www.emspeaker.com/ems_pres.html


Nota :  aucun conflit d'intérêt jocolor
Il n'y a qu'un haut-parleur !! Impossible que cela soit de la haute-fidélité même à 6'0000 balles !! Tu ne lis pas le sujet ! :lol!:

à mon avis ,

les LB miraculeux n'existent pas ,
ce tres beau hp est bon à l'écoute  dans le grave , bas medium et medium , mais il commence à vriller dans le haut medium (qui est tres largement au dessous de 10khz), car il n'est pas epargné par les effets nefastes de la fragmentation de membrane qui se detecte facilement , rien qu'à l'ecoute d' enregistrements que l'on connait tres bien pour titiller le haut medium ....  

il est annoncé comme tres plat jusqua 10khz et 15khz maxi .

utilisé seul , 10khz c'est pas assez pour de la hifi , et jusqua 15khz en qualité hifi , ça reste encore à confirmer ,

car les courbes de mesures de cet HP sont curieusement inexistantes ou top secret ????

http://rouaultacoustic.com/Orkestra_LB12_RM.html

http://www.emspeaker.com/ems_philo.html

avec de l'huile de coude et des bonnes bases de mesures , il est possible de faire mieux en Diy multivoies pour un prix PACMF ...

pourquoi  seulement possible qu'avec des mesures , tout simplement parce que le gros avantage du LB , c'est la qualité de sa phase sur la partie complete du medium qui est quasi identique à sa phase minimale et que pour faire aussi bien en multivoies ,  il est imperatif d'obtenir une phase comparable à celle d'un LB tout en utilisant des filtres qui rajoutent de la distorsion de phase ,
sans mesures de controle pour simuler l'ajustement de la syncronisation des phases , c'est impossible à optimiser à l'oreille ...


l'usage de filtres minimalistes à 6db ,
est moins optimal du point de vue distorsions ,linearité SPL et distorsion de phase et synchonisation des phases qu'un LR4 + convolution....

et les composants des filtres ne bouffent pas des details ni de la dynamique quand ils sont optimalement realisés .....


Dernière édition par mastro le Dim 8 Aoû 2021 - 17:43, édité 6 fois

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Message  Ilboudo Dim 8 Aoû 2021 - 17:31

Sonomètre Parkside

à 25€

Une mouche captée en plein vol ici  :   :lol!:

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Message  moonfly Dim 8 Aoû 2021 - 17:35

Bonjour,
Il vaut mieux un bon 16/44 qu'un mauvais 24/192 !!...
ou du DSD 1024
https://samplerateconverter.com/educational/dsd-dsd64-dsd128-dsd256-dsd512-dsd1024

https://www.nativedsd.com/dsd-1024/

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:36

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
GG14 a écrit:Belle analyse

Au dessus, légère chute, puis un gros accident vers 3k5, qui nécessitera une correction supplémentaire,

J'ai tout essayé. Correction par openDRC pour supprimer la bosse qui masque ce qu'il y a derrière. Filtre RLC cher a notre ami, 2mH,1µf,LPAD pour avoir une correction variable. je n'ai pas essayé 1.8µF. Very Happy
RLC fixe centré sur la bosse.
Finalement à l'écoute 2 voies.
Donc c'est intéressant ton retour d'expérience. À mon avis commence à cette fréquence un autre problème, la fragmentation, c'est la limite de reproduction vraiment qualitative de ce LB. Donc la bosse corrigée, on entend ce qu'il y a au dessus, mais cela ne t'a justement pas convaincu ?
@+
.
oui cette bosse ou pic bien marqué vers 3,5khz ,  est tres caracteristique du debut de la fragmentation de la membrane , elle delimite la bande optimale utilisable dans le domaine de la haute fidelité , car apres ce pic les defauts deviennent audibles sous formes de defauts comme des colorations ou duretés , ou autres bizareries indescriptibles ......

rien n'empeche de l'utiliser au dela avec le pic ou avec un dispositif qui l'attenue , mais ça restera un tres gros compromis
qui ne plaira pas au subjectivistes perfectionistes qui detestent entendrent leur HP , quand ils souhaitent ecouter que de la musique .... ;-)))



Les haut-parleurs sont dotés d’une membrane en alliage spécifique dans le but de repousser les fractionnements audibles au delà de cette bande utile.


Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Bande_Utile_SD-645x400

https://www.waterfallaudio.com/technologie/

La bande utile est plus faible que montré dans l'image. Ce haut parleur est meilleur à couper un peu plus bas, le raccord à 2kHz lui va très bien (avec le bon tweeter), et le résultat est un peu meilleur que la configuration de filtrage d'origine de la Atohm GT-1 qui est filtrée plus haut. idéalement un haut parleur devrait être raccordé max au tiers de la fréquence du premier pic de fractionnement si celui ci est élevé en niveau. Il est ici un peu en dessous de 6kHz. Il faudra impérativement l'atténuer avec un filtre RLC parallèle. C'est ce que fait Atohm dans le filtrage de la GT-1.

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:36

moonfly a écrit:Il vaut mieux un bon 16/44 qu'un mauvais 24/192 !!...

Bonjour,
ou du DSD 1024
https://samplerateconverter.com/educational/dsd-dsd64-dsd128-dsd256-dsd512-dsd1024

https://www.nativedsd.com/dsd-1024/

[/quote]

Prends plutôt directement el DXD, à partir duquele st fait le DSD dasn les enregistrements récents

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:39

lamouette a écrit:Pour moi une mesure à 2 mètres c'est du pipi de chat, ça ne représente rien de valable tellement la source enregistrée est devenue de la purée , sauf si on a une pièce très peu influente, sinon on ne peut pas faire de courbe cible avec mesure à 2mètres, c'est de la mesure complètement faussée, inexploitable.
Finalement je comprends pourquoi Notepi travaille comme ça , même si éventuellement ça ne marche pas non plus.
Là dessus je vous rejoint, la primauté c'est de s'occuper de sa pièce.

Oui.
Pour mesurer des haut parleurs et enceintes pour leur mise au point , sans salle anéchoïque, il faut les mesurer dehors.
Connaissant la réponse vraie de l'enceinte sans la pièce c'est bien plus facile de corriger l'impact de celle ci.

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Message  narshorn Dim 8 Aoû 2021 - 17:40

Ragnarsson a écrit:
Selkie_boy a écrit:Bonjour à tous,
Petit intermède musical pour éviter le mal de tête à force de discuter Technique.

Puisque l'on parle d'enregistrement live plus ou moins bien réussi, je vous recommande celui là, difficile de faire mieux techniquement:

Pink Floyd : Pulse.

Je parles de la version originale vinyl. Je ne saurait dire pour les versions numériques et / ou les Remix. A noter que d'après les notes d'édition, l'enregistrement bien que datant de 1987 a été fait en analogique.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Img_2910

Avec ça, sur un bon système, l'émotion est au rendez vous !

Et le morceau "one of these days " devrait plaire à Gilles (et à ses boomers JBL).

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en achat ou streaming
Mais seulement en 16/44
Je dois avoir une version en flux DSD de ce chef d'œuvre 😜
Cordialement
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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:45

lamouette a écrit:C'est quand même marrant sur des forums parlant d'acoustique on ne parle jamais d'audition alors que c'est l'acteur 1er d'une bonne réception, bien avant la pièce d'écoute.

Nimporte qui dans une pièce de rendu pas extrordinaire , à condition d'avoir 2 oreilles et une audition assez bonne , aura le bénéfice , de la correction extraordinaire que le cerveau va opérer.

A 2 mètres le micro enregistre de la purée infame, à 2 mètres l'audition reçoit quelque chose de très correct et musical. Le micro est à la rue car c'est un neuneu qui ne fait que transmettre ce qu'il reçoit alors que l'audition est un outil intelligent et doué qui opère a des calculs de la pièce et fait les corrections adaptées.

La perception des sons ne s'arrête pas à l'audition dont les mécanismes sont bien connus (de l'oreille externe à interne).
Pour s'approcher de l'audition par une mesure, il faut utiliser une tête articficielle.
Il manquera cependant un certains nombre de phénomènes de perception, comme la faculté qu'à le cerveau de séparer le champ direct (sons cohérents) du champ diffus (son incohérents).
Sans même parler des phénomènes réels que tu ne veux pas qu'on cite.

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 17:48

tron_ic a écrit:Bonsoir etmo,

Merci de ton avis et tes retours.

etmo a écrit:J'ai testé avec des petits large bande, on n'a pas ce problème de fragmentation et la distorsion qui va avec. Par contre, le niveau SPL est très limité et en dessous de 200Hz la distorsion monte vite.
Pour mon info, quel est l'ordre du niveau SPL que tu considères au point d'écoute ? Perso, j'avoue que le plus souvent j'écoute ma musique à faible niveau

lamouette a écrit:C'est quand même marrant sur des forums parlant d'acoustique on ne parle jamais d'audition alors que c'est l'acteur 1er d'une bonne réception, bien avant la pièce d'écoute.
Oui pas faux ! Nul doute qu'il y aurait des choses à dire et à apprendre sur ce sujet. Ceci étant dit le forum Bleu dispose d'une assez grande capacité de mémoire et libre à chacun d'ouvrir un ou plusieurs sujets sur la question..

lamouette a écrit:Nimporte qui dans une pièce de rendu pas extraordinaire , à condition d'avoir 2 oreilles et une audition assez bonne , aura le bénéfice , de la correction extraordinaire que le cerveau va opérer.
Même pour un cerveau en parfait état il lui sera difficile je pense de compenser une mauvaise pièce et/ou mauvaise disposition des transducteurs.

lamouette a écrit:A 2 mètres le micro enregistre de la purée infame, à 2 mètres l'audition reçoit quelque chose de très correct et musical. Le micro est à la rue car c'est un neuneu qui ne fait que transmettre ce qu'il reçoit alors que l'audition est un outil intelligent et doué qui opère a des calculs de la pièce et fait les corrections adaptées.
Le/les micros calibrés employés sont pourtant des outils indispensable pour ne pas avancer à l'aveugle et ainsi performer les réglages et le rendu des transducteurs.

A l'opposé certains diyer's pour tout un tas de raisons s'en passent et font comme on dit à l'oreille ou au doigt mouillé !

D'autres Diyer's par manque de pratique et/ou de connaissances trouvent leurs juste milieu et se contentent de quelques mesures de bases toujours dans l'optique de mieux comprendre et d'optimiser les performances objectives et à fortiori le rendu.

Dans le monde professionnel ou de ceux qui souhaitent les dépasser les mesures sont indispensable pour concilier les performances objectives d'un système de reproduction et son rendu sonore

A chacun son monde !  Very Happy

Salutations. Tony

Pour le niveau d'écoute c'est le niveau max à ne pas dépasser pour une écoute prolongée qu'il faut surtout considérer. 85dBSPL.
On va se situer généralement entre 60dBSPL et 85dBSPL. A 60, il va manquer du grave, d'où la correction loudness d'autrefois.

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Message  lamouette Dim 8 Aoû 2021 - 17:51

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:C'est quand même marrant sur des forums parlant d'acoustique on ne parle jamais d'audition alors que c'est l'acteur 1er d'une bonne réception, bien avant la pièce d'écoute.

Nimporte qui dans une pièce de rendu pas extrordinaire , à condition d'avoir 2 oreilles et une audition assez bonne , aura le bénéfice , de la correction extraordinaire que le cerveau va opérer.

A 2 mètres le micro enregistre de la purée infame, à 2 mètres l'audition reçoit quelque chose de très correct et musical. Le micro est à la rue car c'est un neuneu qui ne fait que transmettre ce qu'il reçoit alors que l'audition est un outil intelligent et doué qui opère a des calculs de la pièce et fait les corrections adaptées.

La perception des sons ne s'arrête pas à l'audition dont les mécanismes sont bien connus (de l'oreille externe à interne).
Pour s'approcher de l'audition par une mesure, il faut utiliser une tête articficielle.

Il manquera cependant un certains nombre de phénomènes de perception, comme la faculté qu'à le cerveau de séparer le champ direct (sons cohérents) du champ diffus (son incohérents).
Sans même parler des phénomènes réels que tu ne veux pas qu'on cite.
Dans ce cas ce n'est plus une perception, c'est juste une captation. La perception ne se mesure pas, c'est bien le problème .

"la faculté qu'à le cerveau de séparer le champ direct (sons cohérents) du champ diffus (son incohérents)."
Le fameux DSP interne au sujet duquel quelqu'un se foutait de ma poire tout à l'heure. Sans lui, même dans une pièce traitée le rendu serait horrible.
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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 18:10

lamouette a écrit:Pour ce qui est de l'émotion, ce n'est pas un argument vraiment indiscutable pour quantifier la fidélité .

Ceux qui aiment le boom boom et n'écoutent que le grave ne vont pas construire un système fidèle pourtant les impacts vont leur donner des sensations, ce grave ne sera même pas fidèle mais provoquera un plaisir.

Mais un système fidèle sait provoquer l'émotion justement, quand on ressent les dimensions d'une salle de concert on est un peu transporté, quand les timbres sont justes , que les instruments sont palpables et bien placés dans l'espace c'est encore une source d'émotion , la musique et l'interprétation font le reste.

L'émotion est un ressenti personnel et n'est pas (toujours) transposable aux autres. Sinon nous écouterions tous les mêmes musiques.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Vintage02 Dim 8 Aoû 2021 - 18:13

Ragnarsson a écrit:Prends plutôt directement le DXD, à partir duquel st fait le DSD dans les enregistrements récents

quelque soit le format numérique, ça dépend à partir de quelle source le fichier a été généré ...

Beaucoup de fichiers en 24/192 ne sont des "upsampling" de 16/44 !!...
Et même à partir des bandes masters analogiques, le DXD ne va pas inventer les infos qu'il n'y a pas sur la source d'origine ...
Ok, techniquement le message est théoriquement plus précis, mais de là à entendre la différence, sur certains fichiers j'en doute très fortement (je dis cela car j'ai fait les tests ...)

Après si vous trouvez que c'est mieux ... tant mieux pour vous ...

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 18:19

Vintage02 a écrit:
Pourquoi le SACD pourtant tellement mieux techniquement que le CD n'a pas pris ??!!...

Parce qu'il y avait du MP3 gratuit, et que 99% des gens ne font pas la différence, sur le système avec lequel ils écoutent ou s'en moquent complètement. Le SACD n'a donc pas eu le marché de masse attendu.

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 18:23

Vintage02 a écrit:
J'avais cru comprendre qu'en terme de Haute Fidélité, moins on mettait d'éléments dans la chaine de reproduction et de traitement mieux cela était ...

Le système minimal allant dans ce sens étant le grammophone, purement mécanique, il n'y a même pas de câbles qui pourraient donner une coloration du son.

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 18:25

lamouette a écrit:c'est évident. Je vois mal utiliser des outils de mesure et réussir dès le début sans formation , sans posséder les bases.

Oui car sinon cela peut amener à faire n'importe quoi. Il faut comprendre ce qu'on mesure, et savoir comment mesurer ce qu'on veut mesurer.

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Message  Ilboudo Dim 8 Aoû 2021 - 18:26

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
J'avais cru comprendre qu'en terme de Haute Fidélité, moins on mettait d'éléments dans la chaine de reproduction et de traitement mieux cela était ...

Le système minimal allant dans ce sens étant le grammophone, purement mécanique, il n'y a même pas de câbles qui pourraient donner une coloration du son.

Le pavillon d'un gramaphone peut fortement colorer le son .

Dixit mon avatar :lol!:


Dernière édition par Ilboudo le Dim 8 Aoû 2021 - 18:32, édité 1 fois
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Message  Vintage02 Dim 8 Aoû 2021 - 18:29

narshorn a écrit:Je dois avoir une version en flux DSD de ce chef d'œuvre 😜
Cordialement
.

Un très bon album mais malheureusement après la séparation du groupe ... Il y a eu la phase avec Syd Barrett, puis celle avec David Gilmour, puis celle sans Rogers Waters ... A partir de là ce n'est plus tout à fait pareil ... Pour les revoir ensemble il faudra attendre 2005 au Live 8 ...

Personnellement leur véritable chef d'œuvre Live fut le Live at Pompeï de 1972 ... même s'il n'est pas celui ayant la meilleure prose de son ... mais artistiquement c'est le TOP ...

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Message  lamouette Dim 8 Aoû 2021 - 18:30

Ilboudo a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
J'avais cru comprendre qu'en terme de Haute Fidélité, moins on mettait d'éléments dans la chaine de reproduction et de traitement mieux cela était ...

Le système minimal allant dans ce sens étant le grammophone, purement mécanique, il n'y a même pas de câbles qui pourraient donner une coloration du son.

Le pavillon d'un gramaphone peut fortement colorer le son .
Surtout quand on passe la chanson "la vie en rose"
en dehors de cette plaisanterie foireuse , j'en ai entendu un vraiment étonnant avec un bon enregistrement ça le fait .
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Message  Vintage02 Dim 8 Aoû 2021 - 18:37

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
J'avais cru comprendre qu'en terme de Haute Fidélité, moins on mettait d'éléments dans la chaine de reproduction et de traitement mieux cela était ...

Le système minimal allant dans ce sens étant le grammophone, purement mécanique, il n'y a même pas de câbles qui pourraient donner une coloration du son.

Pas la peine d'être sarcastique !!... beaucoup d'audiophiles (et je ne m'inclus pas dedans) ne jurent que pas le haut rendement avec pavillon !!... ce qui était utilisé sur les gramophones ...

Pourriez-vous cesser votre nombrilisme et le "je sais tout" ??!!... ça devient fatiguant à la longue ...
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Message  etmo Dim 8 Aoû 2021 - 18:38

lamouette a écrit:
Ilboudo a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
J'avais cru comprendre qu'en terme de Haute Fidélité, moins on mettait d'éléments dans la chaine de reproduction et de traitement mieux cela était ...

Le système minimal allant dans ce sens étant le grammophone, purement mécanique, il n'y a même pas de câbles qui pourraient donner une coloration du son.

Le pavillon d'un gramaphone peut fortement colorer le son .
Surtout quand on passe la chanson "la vie en rose"

Faudrait rester cohérent! Vous voulez un système avec le moins d'éléments possibles et de préférence analogique.
Car le numérique c'est moche.
Le gramophone c'est quand même le stade ultime de la hifi si on se base sur vos croyances. jocolor :lol!:
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Message  lamouette Dim 8 Aoû 2021 - 18:40

Pourrait -on arrêter aussi avec les audiophiles ? , vos ennemis imaginaires et bouc émissaires Wink
Comptez sur moi pour vous le rappeler maintes et maintes fois si il le faut :lol!:


Dernière édition par lamouette le Dim 8 Aoû 2021 - 18:44, édité 2 fois
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Message  Ilboudo Dim 8 Aoû 2021 - 18:40

Le gramaphone avec son pavillon qui "trompe" 

C'est VINTAGE  :lol!:
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Message  lamouette Dim 8 Aoû 2021 - 18:41

Ilboudo a écrit:Le gramaphone avec son pavillon qui "trompe" 

C'est VINTAGE  :lol!:

La trompe...elle est fan ! :lol!:
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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 18:51

Je devrais récupérer dans la semaine deux vieilles enceintes à larges bandes Supravox. Je testerai si les haut parleurs sont encore en état.
Mesures et écoutes à venir. Etude de correction de la réponse probablement aussi.


L'idée est de compléter mes mesures et écoutes faites chez un ami ayant des enceintes TQWT avec ce type de haut parleur dedans (un 215-2000).
https://www.supravox.fr/en/produit/tqwt-215-215-signature-215-rtf64-215-2000-kit-tqwt/

La mesure dans l'axe et à 30 degrés H des enceintes en question:
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 21080806555623417417522581

La fenêtre d'écoute est étroite, la chute en hautes fréquences étant élevée hors axe.

Les infos constructeur:
https://www.supravox.fr/en/produit/215-2000-full-range-drive-unit-20w-99db-4-ohms/

Coté écoute, c'est maigrelet, cela manque d'assise en basses fréquences et le haut médium est trop présent.
J'ai conçu une EQ pour cet ami, qui a nettement amélioré le résultat, le grave devient présent et le haut médium équilibré. Il faut cependant se satisfaire d'un aiguë en retrait.
Avec un ESS AMT raccordé au maximum à 2,5kHz cela pourrait faire une très bonne enceinte.

L'enceinte que je vais récupérer, aura dedans soit un T215 SRTF soit un 215RTF64.
Mesures et résultats d'écoute à venir.

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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 18:52

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Je dois avoir une version en flux DSD de ce chef d'œuvre 😜
Cordialement
.

Un très bon album mais malheureusement après la séparation du groupe ... Il y a eu la phase avec Syd Barrett, puis celle avec David Gilmour, puis celle sans Rogers Waters ... A partir de là ce n'est plus tout à fait pareil ... Pour les revoir ensemble il faudra attendre 2005 au Live 8 ...

Personnellement leur véritable chef d'œuvre Live fut le Live at Pompeï de 1972 ... même s'il n'est pas celui ayant la meilleure prose de son ... mais artistiquement c'est le TOP ...

Le live de 89 est très bien.

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Message  etmo Dim 8 Aoû 2021 - 19:02

Vintage02 a écrit:Pas la peine d'être sarcastique !!... beaucoup d'audiophiles (et je ne m'inclus pas dedans) ne jurent que pas le haut rendement avec pavillon !!... ce qui était utilisé sur les gramophones ...

Pourriez-vous cesser votre nombrilisme et le "je sais tout" ??!!... ça devient fatiguant à la longue ...
Dans un local non traité, un système à pavillon fonctionne plutôt mieux qu'une enceinte classique. Maintenant ce n'est pas le rendement qui fait la différence mais la directivité du système qui améliore grandement l'écoute.
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Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 19:04

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
J'avais cru comprendre qu'en terme de Haute Fidélité, moins on mettait d'éléments dans la chaine de reproduction et de traitement mieux cela était ...

Le système minimal allant dans ce sens étant le grammophone, purement mécanique, il n'y a même pas de câbles qui pourraient donner une coloration du son.

Pas la peine d'être sarcastique !!... beaucoup d'audiophiles (et je ne m'inclus pas dedans) ne jurent que pas le haut rendement avec pavillon !!... ce qui était utilisé sur les gramophones ...

Pourriez-vous cesser votre nombrilisme et le "je sais tout" ??!!... ça devient fatiguant à la longue ...

1 - c'était de l'humour sans aucune arrière pensée
2 - Quel "nombrilisme"? quel "je sais tout"? C'est du n'importe quoi, moi j'en ai assez de ces attaques systématiques. Je partage mes connaissances, qui sont pour la plupart issues des formations diplômantes que j'ai suivies, en lien avec mon activité pro, de ma passion pour la reproduction sonore depuis tout jeune et de mon expérience. J'écris pour partager. Que ce que je raconte ne plaise pas je m'en moque, je donne des éléments factuels sur des aspects techniques de l'audio et de l'acoustique. Certains s'y intéresseront, d'autres pas, chacun est libre.

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Message  lamouette Dim 8 Aoû 2021 - 19:07

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:Pas la peine d'être sarcastique !!... beaucoup d'audiophiles (et je ne m'inclus pas dedans) ne jurent que pas le haut rendement avec pavillon !!... ce qui était utilisé sur les gramophones ...

Pourriez-vous cesser votre nombrilisme et le "je sais tout" ??!!... ça devient fatiguant à la longue ...
Dans un local non traité, un système à pavillon fonctionne plutôt mieux qu'une enceinte classique. Maintenant ce n'est pas le rendement qui fait la différence mais la directivité du système qui améliore grandement l'écoute.
A condition que le pavillon soit totalement réussi , c'est le principal critère de fidélité.
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Message  Vintage02 Dim 8 Aoû 2021 - 19:12

Ragnarsson a écrit:Le live de 89 est très bien.
Le Live in Venice 1989 n'est pas un album officiel des Pink Floyd ...

Bien que fan du groupe, je préfère m'en tenir aux disques officiels ... Je rate peut-être des choses mais c'est un choix ...

Il y a le Knebworth 1990 qui est sortie récemment ...
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Message  moonfly Dim 8 Aoû 2021 - 19:14

Ragnarsson a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
"1) A qui est cet auditorium ?
2) Quel sont ces enceintes et/ou quel sont les HP employé ?"
aucune idée pour les deux questions je n'arrive pas à bien voir le HP, mais vu la déco de la pièce je dirais que" l'auditorium" appartient à une personne qui n'est pas récente.

1) Mr Verdier
2) Enceintes Fertin, de mémoire un large bande à excitation C'était dans un article de la NRDS.
Bonjour,
J'avais en plus mit le lien on voit l'appartement de Mr Verdier.

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Message  trappeur Dim 8 Aoû 2021 - 19:30

Ragnarson a écrit:L'enceinte que je vais récupérer, aura dedans soit un T215 SRTF soit un 215RTF64
Le SRTF est celui qui a établi la réputation de Supravox , particulièrement dans les Piccola2.

Il était donné pour 28Hz_23000Hz à 3dB , (avec son cône) et c'était vérifié.
Je n'ai jamais rien entendu de pareil , un tout petit peu coloré dans le bas c'est tout .
Mais .....8Weff , 15W max avec la charge du Piccola .
Tous les autres modèles de 21 cm sont en retrait .

A+

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Message  Ilboudo Dim 8 Aoû 2021 - 19:36

Problème cette membrane papier vieillit mal , le son est plus agressif, + sono.
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Message  narshorn Dim 8 Aoû 2021 - 19:50

Ragnarsson a écrit:Je devrais récupérer dans la semaine deux vieilles enceintes à larges bandes Supravox. Je testerai si les haut parleurs sont encore en état.
Mesures et écoutes à venir. Etude de correction de la réponse probablement aussi.


L'idée est de compléter mes mesures et écoutes faites chez un ami ayant des enceintes TQWT avec ce type de haut parleur dedans (un 215-2000).
https://www.supravox.fr/en/produit/tqwt-215-215-signature-215-rtf64-215-2000-kit-tqwt/

La mesure dans l'axe et à 30 degrés H des enceintes en question:
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 21080806555623417417522581

La fenêtre d'écoute est étroite, la chute en hautes fréquences étant élevée hors axe.

Les infos constructeur:
https://www.supravox.fr/en/produit/215-2000-full-range-drive-unit-20w-99db-4-ohms/

Coté écoute, c'est maigrelet, cela manque d'assise en basses fréquences et le haut médium est trop présent.
J'ai conçu une EQ pour cet ami, qui a nettement amélioré le résultat, le grave devient présent et le haut médium équilibré. Il faut cependant se satisfaire d'un aiguë en retrait.
Avec un ESS AMT raccordé au maximum à 2,5kHz cela pourrait faire une très bonne enceinte.

L'enceinte que je vais récupérer, aura dedans soit un T215 SRTF soit un 215RTF64.
Mesures et résultats d'écoute à venir.

Bonsoir Pierre,
Merci pour ces documents.
Peut-on toujours dire innocemment que le LB a un avantage à être aussi directif ? La chute hors-axe est vraiment rapide, à 4kHz dans la réponse il y a déjà 10dB de moins à 30D, il suffit de ne plus être parfaitement dans l'axe pour que le message sonore parvienne fortement détimbré. J'ai du mal à voir ça comme un avantage ???
Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Dim 8 Aoû 2021 - 22:31, édité 3 fois

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