2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?
+18
Jeff-
Jef
Admin
tron_ic
Jesse
jimbee
Selkie_boy
mastro
moonfly
GG14
etmo
Gilles
Ragnarsson
Vintage02
Notepi
Ilboudo
lamouette
narshorn
22 participants
Page 10 sur 17
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17
Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite à mon appel du pied, FrançoisHD m'a reçu, pour la 3eme fois, hier dans son antre musical.
Face aux Magnépan qui sont mes LB préférées, drivés par un SE 2x22W en classe A Line Magnetic 845 IA,
J'ai pris mon pied surtout avec principalement le tuner Marantz M10B (une légende en FM) sur un programme musical de Radio Classique.
Pour ne pas "mourir idiot" écoutez une seule fois ce tuner "vintage" de Séquerra. Pas moins de 21 tubes dont son oscilloscope "nuage vert" témoin d'une parfaite réception.
Je n'exagère aucunement en qualifiant ce tuner de "la Mecque" en FM.
Encore merci à FrancoisHD pour ce moment de Musicalité.
Suite à mon appel du pied, FrançoisHD m'a reçu, pour la 3eme fois, hier dans son antre musical.
Face aux Magnépan qui sont mes LB préférées, drivés par un SE 2x22W en classe A Line Magnetic 845 IA,
J'ai pris mon pied surtout avec principalement le tuner Marantz M10B (une légende en FM) sur un programme musical de Radio Classique.
Pour ne pas "mourir idiot" écoutez une seule fois ce tuner "vintage" de Séquerra. Pas moins de 21 tubes dont son oscilloscope "nuage vert" témoin d'une parfaite réception.
Je n'exagère aucunement en qualifiant ce tuner de "la Mecque" en FM.
Encore merci à FrancoisHD pour ce moment de Musicalité.
Ilboudo- Membre Bleu
Bonjour,
Petite question : je mesure régulièrement le RT de ma pièce d'écoute pour en voir l'évolution. Vous parlez de 0.3 s ou 0.5 s mais cela signifie t'il une atténuation de XX dB ou une extinction totale ? Et à quel dB de référence doit il être mesuré ?
Par exemple sur la fréquence de résonance basse de mon local à 27 hz, j'ai une atténuation de 80 à 50 dB, soit 30 dB de chute en 0.3 s, cela est il bon ou mauvais par rapport à la définition ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Jul
Petite question : je mesure régulièrement le RT de ma pièce d'écoute pour en voir l'évolution. Vous parlez de 0.3 s ou 0.5 s mais cela signifie t'il une atténuation de XX dB ou une extinction totale ? Et à quel dB de référence doit il être mesuré ?
Par exemple sur la fréquence de résonance basse de mon local à 27 hz, j'ai une atténuation de 80 à 50 dB, soit 30 dB de chute en 0.3 s, cela est il bon ou mauvais par rapport à la définition ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Jul
JulBont- Membre Bleu
je mesure régulièrement le RT de ma pièce d'écoute pour en voir l'évolution.
Avec quel logiciel?
Avec REW, le TR( T60,T30 et EDT) est calculé en prenant en compte la décroissance énergétique ou DECAY. Ce n'est pas un vrai calcul de TR mais il est suffisamment précis pour se situer par rapport aux normes couramment admises.
Cà permet de voir si le haut du spectre n'est pas trop amorti, auquel cas il faudra ajouter des diffuseurs.
Une mesure au PE, les 2 enceintes ensemble parfaitement équidistantes du micro vers 90dB A ou C ou plus si possible renseignera.
GG14- Membre Bleu
Hello,
Tu a répondu sur le mauvais topic.
EDT = early decay time concerne les réflexions primaires très mal amorties sans doute par manque de traitement sur les murs latéraux.
Tu a répondu sur le mauvais topic.
EDT = early decay time concerne les réflexions primaires très mal amorties sans doute par manque de traitement sur les murs latéraux.
GG14- Membre Bleu
Dernière édition par JulBont le Dim 29 Aoû 2021 - 16:56, édité 1 fois
JulBont- Membre Bleu
Globalement c'est bien jusque 100Hz.
En dessous difficile à dire, il peut y avoir beaucoup de cause. Quel est le diamètre du boomer?
En dessous difficile à dire, il peut y avoir beaucoup de cause. Quel est le diamètre du boomer?
GG14- Membre Bleu
GG14 a écrit:Globalement c'est bien jusque 100Hz.
J'ai un sub 46 cm JBL 4641. Précédemment j'avais déjà les mêmes résonances avec 2 x 38 cm. C'est intrisèque à la pièce (de 40 m²). J'ai rajouté des bass traps mais sans effet probant sous 100 Hz...
La remontée est due à une résonance modale bien identifiée à 55 Hz, difficile à contrer...
JulBont- Membre Bleu
JulBont a écrit:GG14 a écrit:Globalement c'est bien jusque 100Hz.
J'ai un sub 46 cm JBL 4641. Précédemment j'avais déjà les mêmes résonances avec 2 x 38 cm. C'est intrisèque à la pièce (de 40 m²). J'ai rajouté des bass traps mais sans effet probant sous 100 Hz...
La remontée est due à une résonance modale bien identifiée à 55 Hz, difficile à contrer...
EDT est plus élevé que le TR opt. As-tu essayé d'autres placement du SUB? Souvent l'angle le plus proche du point écoute est un bon placement. Un spectrogram ondelette permet de vérifier plus facilement le placement.
Quel surface fesait le bass trap?
etmo- Membre Bleu
Ils font 30 cm X 30 cm X 30 cm et j'en ai 30. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas déplacé le caisson, cela changera forcément le couplage avec la pièce. Mais cela ne suffira jamais pour descendre de 1 s à 0.5 s.
JulBont- Membre Bleu
Ils font 30 cm X 30 cm X 30 cm et j'en ai 30
Cà représente 2.70m2. Il en faudrait au moins 3 à 5 fois plus. Essaye l'acoustichoc Eurocoustic+plénum
GG14- Membre Bleu
JulBont a écrit:Ils font 30 cm X 30 cm X 30 cm et j'en ai 30. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas déplacé le caisson, cela changera forcément le couplage avec la pièce. Mais cela ne suffira jamais pour descendre de 1 s à 0.5 s.
Tu pourrais etre surpris du résultat.
Un belle exemple de Dominique Tanguy. C'est très bien expliqué avec des schémas et mesures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Normalement avec un bon placement EDT devrait etre inférieure au TR
etmo- Membre Bleu
.
Dernière édition par etmo le Dim 29 Aoû 2021 - 18:24, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
Merci, je vais me renseigner.
Bon, en attendant, avec une réponse équilibré et une faible rotation de phase, ce "sustain" dans les infras n'est pas si désagréable, on ne ressent pas de trainage à l'écoute mais une belle assise, parfois un peu trop confortable.
Bon, en attendant, avec une réponse équilibré et une faible rotation de phase, ce "sustain" dans les infras n'est pas si désagréable, on ne ressent pas de trainage à l'écoute mais une belle assise, parfois un peu trop confortable.
JulBont- Membre Bleu
EDT est très proche du ressenti. Il est basé sur les -6 premiers db d'atténuation. Ce temps est ensuite multiplié par 10 pour être comparable au TR60.
Un mauvais placement entraine un trainage qui dégrade l'EDT. Cela provoque de forte variation du GD bien visible sur le graphe ondelette.
Un mauvais placement entraine un trainage qui dégrade l'EDT. Cela provoque de forte variation du GD bien visible sur le graphe ondelette.
etmo- Membre Bleu
Bon, j'ai quelques manips de placements à faire, va falloir un peu de courage pour le bouger.
L'orientation a t'elle aussi une importance selon vous ? Plutôt la face avant du sub face à l'auditeur ? C'est peut-être ça mon problème, il est orienté à 90° proche du mur avant actuellement...
L'orientation a t'elle aussi une importance selon vous ? Plutôt la face avant du sub face à l'auditeur ? C'est peut-être ça mon problème, il est orienté à 90° proche du mur avant actuellement...
JulBont- Membre Bleu
A tester sans garantie.
Tu places le sub au point écoute et tu cherches la positions de micro qui donne le meilleur spectrogram. C'est normalement le meilleur emplacement pour le SUB.
C'est une astuce d'un expert en acoustique.
Thevenot si mes souvenirs sont bons.
Tu places le sub au point écoute et tu cherches la positions de micro qui donne le meilleur spectrogram. C'est normalement le meilleur emplacement pour le SUB.
etmo- Membre Bleu
Bonsoir à tous,
La nouvelle enceinte Acoustic's VIGO emploie un Large Bande Fertin...
" Eliminer les inconvénients des systèmes multi-voies et revenir aux inconvénients des haut-parleurs large bande et un libre choix du concepteur et de l'utilisateur "
Closer Acoustic VIGO Test Switzerland
Salutations. Tony
" Eliminer les inconvénients des systèmes multi-voies et revenir aux inconvénients des haut-parleurs large bande et un libre choix du concepteur et de l'utilisateur "
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Dim 29 Aoû 2021 - 20:14, édité 1 fois
Avec plaisir Jean!Ilboudo a écrit:Encore merci à FrancoisHD pour ce moment de Musicalité.
Mais sois sérieux, ne vient pas parler musique là où l'on parle de sons...
Amitiés,
François
Dernière édition par François HD le Lun 30 Aoû 2021 - 15:37, édité 1 fois
François HD- Membre Bleu
Le meilleur spectrogramme ne sera pas forcément celui qui donnera le plus de niveau SPL. Mes critères seront EDT contenu ainsi que phase minimale. Pour réduire la phase, l'astuce est d'utiliser des filtres d'ordre faible (LR12) et de jouer sur le délai entre sub et grave.etmo a écrit:A tester sans garantie.
Actuellement de l'ordre de 8 ms pour une coupure à 65 Hz, ce n'est pas rien comme alignement temporel... Le retard du sub est lié principalement à l'ordre du filtrage, mais le couplage entre sub et murs de la pièce joue aussi, dans une moindre mesure. Vaut mieux éviter du LR48 en filtrage IIR pour des basses tendues !
Je ne conseille pas non plus les filtres linéaires FIR qui ont tendance à bouffer la dynamique, le rendu est souvent assez minable, écrasé, compressé (sauf peut-être les filtres FIR passe haut / passe bas symétriques qui se "compensent") mais je n'ai pas le matériel pour tester de toute façon...).
Le déphasage actuel entre 20 et 150 Hz n'est que de 90°, le -3 dB est à 27 Hz, 20 Hz à -7 dB, donc bas du spectre généreux. Malgré le EDT élevé, les basses sont déjà très articulées, je n'ose pas imaginer après optimisation ! La quête du Graal n'est pas terminée...
JulBont- Membre Bleu
Partant des sons c'est la Musique...Quand la Musique est bonne, bonne... !François HD a écrit:Avec plaisir Jean!Ilboudo a écrit:Encore merci à FrancoisHD pour ce moment de Musicalité.
Mais soit sérieux, ne vient pas parler musique là où l'on parle de sons...
Ilboudo- Membre Bleu
Bonjour JulBont,
Il faudrait afficher le decay pour une meilleure lisibilité, moi aussi, j'ai un grave très mauvais avec mon 18" dans un local non traité et EDT de 800 ms, on est à peu prés dans le même cas de figure.
en positionnant 2 types de transducteur grave au même endroit dans la pièce:
je ne dis pas que c'est une réponse mais on voit bien que le 18" est complètement à la rue tant en niveau SPL quand qualité de grave.
Un 18" ça bourdonne autant que 2 15", c'est le principe même du HP piston, il faut impérativement traité la pièce pour avoir un résultat correct dans le grave avec tout type de HPs piston.
mastro est un bon exemple, avec 2 18" BMS montés isobarique, il est arrivé à de très bon résultat en traitant correctement son local d'écoute et c'est un impératif.
Sans traitement acoustique, l'infraflex bi-moteur push/pull H-Frame est une réponse peu onéreuse, avec un BL de 44 mesuré, les 18" JBL peuvent aller se rhabiller !! :lol!:
Cdt. Gilles
Pour continuer le hs,
Il faudrait afficher le decay pour une meilleure lisibilité, moi aussi, j'ai un grave très mauvais avec mon 18" dans un local non traité et EDT de 800 ms, on est à peu prés dans le même cas de figure.
en positionnant 2 types de transducteur grave au même endroit dans la pièce:
je ne dis pas que c'est une réponse mais on voit bien que le 18" est complètement à la rue tant en niveau SPL quand qualité de grave.
Un 18" ça bourdonne autant que 2 15", c'est le principe même du HP piston, il faut impérativement traité la pièce pour avoir un résultat correct dans le grave avec tout type de HPs piston.
mastro est un bon exemple, avec 2 18" BMS montés isobarique, il est arrivé à de très bon résultat en traitant correctement son local d'écoute et c'est un impératif.
Sans traitement acoustique, l'infraflex bi-moteur push/pull H-Frame est une réponse peu onéreuse, avec un BL de 44 mesuré, les 18" JBL peuvent aller se rhabiller !! :lol!:
Cdt. Gilles
Dernière édition par Gilles le Lun 30 Aoû 2021 - 4:01, édité 1 fois
Gilles- Membre Bleu
tron_ic a écrit:Bonsoir à tous,
Salutations. Tony
Bonjour Tony,
C'est pas terrible, le faitalpro 10fe200 fait aussi bien, ils auraient pu aussi travailler le saladier, des saladiers Chinois pour HPs à 50 balles, c'est moyen quand même j'ai les mêmes en 15" et 12"
faitalpro:
Et pour la petite histoire, rien quand tournant le cache noyau à l'envers sur le HP qui forme une espèce de bi-cône, je fais grimper le HP à 15 Khz !!
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Bonjour,
Merci beaucoup Gilles pour ton comparatif qui démontre que la pièce se comporte différemment selon le type de transducteur et son mode propre d'émission des ondes sonores.
Penses tu vraiment que le BL du HP puisse jouer un rôle dans l'acoustique de la pièce ? Pour moi, les solutions seraient plutôt d'ordre mécanique, non ?
Néanmoins, un BL de 44, ça impressionne. J'imagine que tu as conservé la solution Biflex alors ?
PS : et encore désolé pour le HS !
Merci beaucoup Gilles pour ton comparatif qui démontre que la pièce se comporte différemment selon le type de transducteur et son mode propre d'émission des ondes sonores.
Penses tu vraiment que le BL du HP puisse jouer un rôle dans l'acoustique de la pièce ? Pour moi, les solutions seraient plutôt d'ordre mécanique, non ?
Néanmoins, un BL de 44, ça impressionne. J'imagine que tu as conservé la solution Biflex alors ?
JulBont- Membre Bleu
Bonjour Gilles,
Deux remarques :
- Le placement est identique mais le mode de rayonnement est très différents : dipôle et "sphère pulsante".
- Il n'y pas de Sub fréquences avec l'infraflex, le Sub est coupé très court avec un rotation de phase et un GD forcément plus important.
Pour la zone commune de fréquence vers 50Hz les différences semblent moins marquées.
Difficile de faire une comparaison fiable dans ces conditions.
Deux remarques :
- Le placement est identique mais le mode de rayonnement est très différents : dipôle et "sphère pulsante".
- Il n'y pas de Sub fréquences avec l'infraflex, le Sub est coupé très court avec un rotation de phase et un GD forcément plus important.
Pour la zone commune de fréquence vers 50Hz les différences semblent moins marquées.
Difficile de faire une comparaison fiable dans ces conditions.
etmo- Membre Bleu
Prix du bestiau entre 9000 et 14000€. Une vraie/fausse nouveauté. L'article est un sacré baratin pour piéger l'audiophile.La nouvelle enceinte Acoustic's VIGO emploie un Large Bande Fertin...
Cher pour une ébénisterie même sophistiqué, quoique. Les concepteurs chez PENAUDIO ont pratiqués de même avec du contreplaqué multicouche, il y a longtemps.
La courbe de réponse présentée est loin d'être exemplaire. Un sacré handicap pour le prix. Pour avoir mesuré et écouté l'enceinte ROUAULT acoustic, celle ci faisait grandement mieux pour 4500€ la paire.
Dernière édition par GG14 le Lun 30 Aoû 2021 - 9:32, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
Quid des subs dont le woofer est technologiquement censé faire face au sol ou au mur ? La mesure de l'EDT doit être catastrophique ? Le grave traînera t'il pour autant ?
OK, je sors !
OK, je sors !
JulBont- Membre Bleu
Bonjour Gilles, bonjour à tous,
Cela me fait penser au challenge que nous avions relevé lors de la réalisation d'une paire d'enceintes à pavillon retourné " Ray Charles ". La difficulté supplémentaire à surmonter pour nous tenait au fait de la surface d'usinage très réduite que nous avions ! Nous avons fait avec et opté pour un ensemble fractionné. Quel boulot abattu et quel belle aventure...
Pour ceux que ca intéresse vous trouverez différentes informations sur ce projets dans mon article ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Oui pas faux !Gilles a écrit:C'est pas terrible,
Je viens d'y jeter un coup d'oeil et oui comme toi je trouve le transducteurs intéressant. J'en prends note.Gilles a écrit:le faitalpro 10fe200 fait aussi bien, ils auraient pu aussi travailler le saladier, des saladiers Chinois pour HPs à 50 balles, c'est moyen quand même j'ai les mêmes en 15" et 12"
Ah oui ? intéressant et assez surprenant comme manipulation ! Ceci dit et si à l'occasion tu as un peu de temps a y consacrer un fil dédié pour décrire la manip avec quelques sweep ce serait bien car comme tu le sais ce qui est écrit reste et cela pourra inspirer d'autres...Gilles a écrit:Et pour la petite histoire, rien quand tournant le cache noyau à l'envers sur le HP qui forme une espèce de bi-cône, je fais grimper le HP à 15 Khz !
En effet, j'avais pas fait attention au prix, ni au texte dans son entier d'ailleurs. Sans doute à cause du Fertin employé que j'ai écouté et apprécié.GG14 a écrit:Prix du bestiau entre 9000 et 14000€. Une vraie/fausse nouveauté.
A les textes...c'est tout un monde !GG14 a écrit:L'article est un sacré baratin pour piéger l'audiophile.
En effet, la charge est comme tu dit sophistiquée. Toutefois, à l'heure des machines CNC une fois le dessin réalisé c'est une grande partie du travail qui est fait.GG14 a écrit:Cher pour une ébénisterie même sophistiqué, quoique. Les concepteurs chez PENAUDIO ont pratiqués de même avec du contreplaqué multicouche, il y a longtemps.
Cela me fait penser au challenge que nous avions relevé lors de la réalisation d'une paire d'enceintes à pavillon retourné " Ray Charles ". La difficulté supplémentaire à surmonter pour nous tenait au fait de la surface d'usinage très réduite que nous avions ! Nous avons fait avec et opté pour un ensemble fractionné. Quel boulot abattu et quel belle aventure...
Pour ceux que ca intéresse vous trouverez différentes informations sur ce projets dans mon article ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je connaissais de nom les Rouault et c'est bien de mentionner et rappeler le nom de tout ces artisans de talent ..
Salutations. Tony
JulBont a écrit:Le meilleur spectrogramme ne sera pas forcément celui qui donnera le plus de niveau SPL. Mes critères seront EDT contenu ainsi que phase minimale. Pour réduire la phase, l'astuce est d'utiliser des filtres d'ordre faible (LR12) et de jouer sur le délai entre sub et grave.etmo a écrit:A tester sans garantie.
Actuellement de l'ordre de 8 ms pour une coupure à 65 Hz, ce n'est pas rien comme alignement temporel... Le retard du sub est lié principalement à l'ordre du filtrage, mais le couplage entre sub et murs de la pièce joue aussi, dans une moindre mesure. Vaut mieux éviter du LR48 en filtrage IIR pour des basses tendues !
Je ne conseille pas non plus les filtres linéaires FIR qui ont tendance à bouffer la dynamique, le rendu est souvent assez minable, écrasé, compressé (sauf peut-être les filtres FIR passe haut / passe bas symétriques qui se "compensent") mais je n'ai pas le matériel pour tester de toute façon...).
Le déphasage actuel entre 20 et 150 Hz n'est que de 90°, le -3 dB est à 27 Hz, 20 Hz à -7 dB, donc bas du spectre généreux. Malgré le EDT élevé, les basses sont déjà très articulées, je n'ose pas imaginer après optimisation ! La quête du Graal n'est pas terminée...
+1 avec Etmo
à mon avis , la meilleure methode qui permet de gagner enormement de temps dans l'optimisation d'un systeme autrement qu'a l'oreille , est le partage des mdat , mais dans un autre fil pour eviter d'etre Hors Sujet par rapport a ce fil dedié aux Large Bande ..... ;-)
si tu souhaites ameliorer le couplage du grave dans ta piece , en profitant des conseils des plus experts , tu devrais ouvrir un fil et partager un mdat avec plusieurs mesures multipoints au pe ...
en ce moment , c'est le tres gros large bande Western Electric 15 vintage qui fait le buzz sur homecinema et sur le Lusitania
ils n'arretent pas de vanter les qualités de l'ecoute sur des extraits tres demonstratifs , mais les dernieres mesures realisées qui pourraient devoiler des defauts de manque de fidelité , restent toujours top secret ?????
mastro- Membre Bleu
le graphe confirme tres bien pourquoi ce tres bon LB de 30cm à l'ecoute dans le grave et le bas medium me titillait un peu de trop l'oreille
dans le haut medium sur des passages de quelques enregistrements ...
pour supprimer radicalement ce defaut audible , je filtrerais ce LB12 vers 1,6khz maxi avec un Tweeter d'un rendement equivant qui descends tres bas comme par exemple un Heil AMTV , ou encore plus bas en frequence avec une compression + pav ;-)
quand on constate le tarif tres elevé d'une solution Biy qui peut etre tres jolie suivant les gouts de chacun , mais qui n'est pas tres optimale aux mesures en usage LB et en deux voies avec un tweeter rabouté beaucoup trop haut en fin de bande , ni à l'ecoute pour toutes les oreilles qui recherchent une reproduction HIFI , ça releve enormement l'interet de la pratique du Diy à condition de pratiquer les mesures avec l'aide de ceux qui les pratiquent depuis des lustres avec des partages ..... ;-))
pour info la version deux voies que j'avais ecoutée coutait bien plus cher encore , plus du double ....
Closer Acoustic VIGO Test :
pour supprimer radicalement ce defaut audible , je filtrerais ce LB12 vers 1,6khz maxi avec un Tweeter d'un rendement equivant qui descends tres bas comme par exemple un Heil AMTV , ou encore plus bas en frequence avec une compression + pav ;-)
quand on constate le tarif tres elevé d'une solution Biy qui peut etre tres jolie suivant les gouts de chacun , mais qui n'est pas tres optimale aux mesures en usage LB et en deux voies avec un tweeter rabouté beaucoup trop haut en fin de bande , ni à l'ecoute pour toutes les oreilles qui recherchent une reproduction HIFI , ça releve enormement l'interet de la pratique du Diy à condition de pratiquer les mesures avec l'aide de ceux qui les pratiquent depuis des lustres avec des partages ..... ;-))
pour info la version deux voies que j'avais ecoutée coutait bien plus cher encore , plus du double ....
mastro- Membre Bleu
JulBont a écrit:Bonjour,
Cet infraflex est une fabrication spécial pour un jeune collègue à mon fils pour une meilleur tenu mécanique dérivé de l'infraflex de tientien (Etienne), sur roulette car encombrant et lourd pour faciliter le placement, il fait quand même 1m² !!
le mmd est important d'où le double moteur pour en augmenter la vivacité du baffle plan, il est très vivace contrairement à la version initial de tientien peut se passer de kick bin, il tape pas mal le plexus solaire ! :lol!:
sa bande utile reste courte de 30 Hz à 80 Hz avec une disto assez faible.
Comme disait mastro, pour trouver le meilleur couplage du sub/pièce, il faut le balader dans la pièce et faire des mesures, ce n'est pas simple.
l'infraflex est un baffle plan et se place assez facilement et peut même servir de comptoir pour une bonne bière !! :lol!:
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
+1
LB12+1 pouce filtré vers 900/1kHz. Cette solution est très bonne. Je l'ai écouté(27+1") avec un 46 en soutien, positionné très près du PE et calé en delay .
Très bon souvenir.
GG14- Membre Bleu
moonfly a écrit:etmo a écrit:Gilles a écrit:Bonjour,
En faisant abstraction de la motricité et le relationnel avec 2 véhicules de poids différent à CX à peu prés égale.
- de 0 à 100 Km/h
- 180 Kg=> 100 Ch => 2,5 S pour une moto
- 1600 Kg => 1600 ch => 2,5 S pour une voiture
le rapport poids puissance n'est pas le même, ce sont les premiers mètres qui comptent !!
Cdt. Gilles
Ta moto ne transporte qu'une personne la Cx en transport 5.
La moto devra faire 5 fois plus de voyages pour produire le même effet.
Il faut bien se garder d'analyser un seul paramètre.
Si il y a autant de HP différent maintenant c'est pour coller au mieux à chaque besoin.
Maintenant le JBL entre 100 et 400Hz semble parfait, je n'est aucun problème la dessus. Avoir un faible distorsion sous 0.5% à -10db du maximum de puissance RMS montre que ce HP est parfaitement linéaire dans cette plage. Quand tu regardes en général un HP est bien adapté sur 2 à 3 octave pas beaucoup plus finalement.
Après le problème de la plupart des enceintes c'est de rentrer dans un volume raisonnable. Si tu regarde une solution Isobarique la membrane est deux fois plus lourd mais le moteur est deux fois plus puissant. Pourtant le volume nécessaire est deux fois plus faible pour produire le même effet avec le même amortissement "QTC" donc finalement la même réponse impulsionnelle. Etrange et contre intuitif pour un audiophile non, plus lourd et aussi bien amorti avec un rendement encore plus faible ? Maintenant une grosse caisse, c'est bourré de résonnance de paroi et de mode audible "effet boom box" et la membrane trop légère laisse tout passer avec un trainage à la clef. Pour, moi les solutions haut rendement façon armoire normande c'est d'un autre temps.
Bonjour,
c'est sur que "les façon armoire normande à haut rendement" c'est plus difficile à intégrer dans un faux-plafond et c'est quoi un "volume raisonnable" pour toi? perso je pense que c'est une question de pièce, grande pièce = possibilité de grosse boite et d'un bon son, petite pièce = tu fais ce que tu peux.
Le volume raisonnable c’est quand le WAF dit « elles sont quand même grosses », et que la on répond « c’est la taille de la machine à laver et du sêche linge » :lol!:
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
Bonjour
LB12 :
Par rapport au 90 Hz, la bande 2000 à 8000 Hz est +4 dB au-dessus et le 500 Hz 4 dB au-dessous.
Je vais dire une fois de plus qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction...
Argument valable aussi pour les réalisations du commerce !!!
Si je devais mettre les enceintes mesurées chez moi, cela me vrillerai affreusement les oreilles.
Ma courbe cible place le 8000 Hz de 4 à 5 dB en dessous du 90 Hz.
La différence totale à 8000 Hz est de 8 à 9 dB tout de même !!!
L'idée de couper à 1500 Hz ne règlera pas le creux à 500 Hz.
Cela complique inutilement la réalisation alors que quelques égalisations sont capables d'arranger les choses...
Cordialement, Dominique
LB12 :
Par rapport au 90 Hz, la bande 2000 à 8000 Hz est +4 dB au-dessus et le 500 Hz 4 dB au-dessous.
Je vais dire une fois de plus qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction...
Si je devais mettre les enceintes mesurées chez moi, cela me vrillerai affreusement les oreilles.
Cela complique inutilement la réalisation alors que quelques égalisations sont capables d'arranger les choses...
Cordialement, Dominique
Notepi a écrit:Bonjour
LB12 :
Cordialement, Dominique
Oui, c'est vrai, quand on n'apprend pas les bases en mesure et filtrage pour réaliser des ensembles cohérents en multivoies... Il ne reste plus que les "rustines" en EQ pour le LB
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
mastro a écrit:JulBont a écrit:Le meilleur spectrogramme ne sera pas forcément celui qui donnera le plus de niveau SPL. Mes critères seront EDT contenu ainsi que phase minimale. Pour réduire la phase, l'astuce est d'utiliser des filtres d'ordre faible (LR12) et de jouer sur le délai entre sub et grave.etmo a écrit:A tester sans garantie.
+1 avec Etmo
à mon avis , la meilleure methode qui permet de gagner enormement de temps dans l'optimisation d'un systeme autrement qu'a l'oreille , est le partage des mdat , mais dans un autre fil pour eviter d'etre Hors Sujet par rapport a ce fil dedié aux Large Bande ..... ;-)
si tu souhaites ameliorer le couplage du grave dans ta piece , en profitant des conseils des plus experts , tu devrais ouvrir un fil et partager un mdat avec plusieurs mesures multipoints au pe ...
en ce moment , c'est le tres gros large bande Western Electric 15 vintage qui fait le buzz sur homecinema et sur le Lusitania
ils n'arretent pas de vanter les qualités de l'ecoute sur des extraits tres demonstratifs , mais les dernieres mesures realisées qui pourraient devoiler des defauts de manque de fidelité , restent toujours top secret ?????
Bonjour,
personnellement je pense que pour progresser il faut bosser tout seul dans son coin en potassant les documentations techniques et en faisant ses propres expériences et essais ça évite d’avoir de mauvais conseils de faire des conneries et de perdre du temps avec des réglages mal adapté à son chez soi.
moonfly- Membre Bleu
Il y a sans doute une raison, ce n'est tout simplement pas facile de savoir ce qu'on mesure. Surtout de telles étraves, dans une pièce on n'a souvent pas le recul nécessaire, donc on se rapproche trop et ça fausse la mesure aux extrémités.mastro a écrit:
Donc c'est plus facile de rester dans le Mythique et le 'tout à la feuille', ceci dit pour faire un calage qui soit bon temporellement avec ces bidules pas d'autre solution que le délai numérique. S'ils n'en faisaient pas à l'époque, c'est tout simplement par manque de connaissances et matériel de mesure prenant en compte l'aspect temporel des choses. D'ailleurs même les "sachants" du Lusitania M en sont restés au décimètre de charpentier et à la ficelle, en termes de calage temporel.
Quel gâchis avec les outils modernes dont on dispose aujourd'hui, REW par exemple.
..
Avec la méthode de mesure et filtrage de Pierre ce serait parfaitement possible, sous réserve de sortir les éléments en extérieur et les suspendre suffisamment loin des parois (sol, murs...) pour les mesures à rentrer au simu.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
GG14 a écrit:Prix du bestiau entre 9000 et 14000€.La nouvelle enceinte Acoustic's VIGO emploie un Large Bande Fertin...
C'est du large banditisme.
jimbee- Membre éminent
Pour en revenir au sujet large bande de qualité et pour rebondir sur les nouvelles enceintes Acoustic's VIGO: j'ai les mêmes à la maison ! Mais pour 2000 Euros, avec ligne TQWT, en moins beau forcément et surtout sans tweeter coupé à 7 KHz ! Une aberration...
Le LB12 se démarque vraiment d'un petit large bande dans sa gamme 50 Hz - 1500 Hz. De l'impact dans le grave et un médium qui a du corps ! Un régal... Par contre, le son devient "caricatural" dans le haut médium avec une coloration très importante, quant aux aigus, ils sont grossiers et rapidement tronqués. Je le coupe à 1000 Hz, ce sont des pavillons JMLC 350 qui prennent alors le relai, alimentés par des compressions coaxiales BMS 1" + 2". Le 20 KHz est atteint sans peine.
J'ai testé différentes coupures, à 550, 650, 800 ou 1000 Hz et c'est avec cette dernière que le résultat est le plus musical. De sorte à profiter du médium fantastique du LB12 ! En théorie, il faudrait couper un peu plus bas pour une question de directivité (non mesurée) du 31 cm (1000 Hz est la limite haute pour un raccordement réussi), mais alors le médium devient terne, sans consistance, propre mais creux. J'ai été déçu de la sonorité des pavillons JMLC en coupant proche de sa coupure basse. À quoi la faute ? Aux compressions ou aux pavillons ? That is the question... Par contre, au-delà de 1KHz, quelle précision... Il faut aimer cependant l'effet "monitoring" de l'écoute, même à 3 mètres, car ces pavillons deviennent rapidement très directifs. Une belle expérience à vivre, et surtout à écouter...
Le LB12 se démarque vraiment d'un petit large bande dans sa gamme 50 Hz - 1500 Hz. De l'impact dans le grave et un médium qui a du corps ! Un régal... Par contre, le son devient "caricatural" dans le haut médium avec une coloration très importante, quant aux aigus, ils sont grossiers et rapidement tronqués. Je le coupe à 1000 Hz, ce sont des pavillons JMLC 350 qui prennent alors le relai, alimentés par des compressions coaxiales BMS 1" + 2". Le 20 KHz est atteint sans peine.
J'ai testé différentes coupures, à 550, 650, 800 ou 1000 Hz et c'est avec cette dernière que le résultat est le plus musical. De sorte à profiter du médium fantastique du LB12 ! En théorie, il faudrait couper un peu plus bas pour une question de directivité (non mesurée) du 31 cm (1000 Hz est la limite haute pour un raccordement réussi), mais alors le médium devient terne, sans consistance, propre mais creux. J'ai été déçu de la sonorité des pavillons JMLC en coupant proche de sa coupure basse. À quoi la faute ? Aux compressions ou aux pavillons ? That is the question... Par contre, au-delà de 1KHz, quelle précision... Il faut aimer cependant l'effet "monitoring" de l'écoute, même à 3 mètres, car ces pavillons deviennent rapidement très directifs. Une belle expérience à vivre, et surtout à écouter...
JulBont- Membre Bleu
,
C'est "Laver le linge sale en famille" !
Ragnarsson a écrit:
Le volume raisonnable c’est quand le WAF dit « elles sont quand même grosses », et que la on répond « c’est la taille de la machine à laver et du sêche linge »
C'est "Laver le linge sale en famille" !
Ilboudo- Membre Bleu
mastro a écrit:le graphe confirme tres bien pourquoi ce tres bon LB de 30cm à l'ecoute dans le grave et le bas medium me titillait un peu de trop l'oreille
Il faut au moins un ampli à tube pour ajouter de la rondeur et ça sera parfait.
Bon la hifi c'est définitivement pas mon domaine, je comprends rien. Il faut se résoudre à l'évidence, je dois être complètement stupide pour passer à côté de toutes ces innovations technologiques de haute voltige.
Les concepteurs n'ont peur de rien et encore moins du ridicule.
C'est une honte de faire des choses pareilles pour un prix encore plus honteux.
etmo- Membre Bleu
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17