Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

+17
Franck34000
Admin
PFB
maxitonus
jimbee
GG14
tdelmas
iriaax
Luckram
Vincent massot
dsdn
Julien591
jaja75
trappeur
Guy2
tron_ic
Shucondo
21 participants

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Mer 28 Aoû 2019 - 6:21

Bonjour à tous

Je partage totalement l'explication fournie par Trappeur. Philippe, j'avais déjà attiré ton attention sur ce point il y une dizaine de jours.

Je rapelle qu' en CR Hawksford :

Une "bosse" (résonance) dans la réponse en fréquence côté basses fréquences ou côté hautes fréquences commence à se produire lorsque la rotation de phase produite par l'ampli dépasse 90° (+90° côté BF, -90° côté  HF) et que la boucle interne est égale à 1 (pas de réduction du gain de boucle interne par filtre).

Pour réduire cette résonance, le filtrage (passe haut et passe-bas) introduit dans le gain de boucle interne (en amont de S1) doit réduire ce gain au dela des fréquences où l'ampli produit plus de 90° de rotation de phase. Un filtrage d'ordre 1 suffit.

Il faut donc repérer les fréquences fb et fh de l'ampli où la rotation de phase atteint 90° (+90° côté BF et -90° côté HF et fixer les fréquences de coupure du fitre à fb et fh.

Bien évidemment, les fréquences auxquelles l'ampli produit une rotation  de phase de + et - 90° dépend de ses propres fréquences de coupure.

Côté BF, c'est en principe le transformateur qui est le pôle dominant (fc la plus haute); les liaisons doivent être de fc au moins 10x plus basse.
Ainsi, la rotation de phase de 90° est atteinte bien en dessous de la fréquence de coupure du transfo et la fréquence de coupure du filtre placée bien en dessous de la fréquence de coupure du transfo, ce qui va élargir la BP vers le bas.

Si les fréquences de coupure des liaisons sont du même ordre de grandeur que celle du TR, la fc du filtre doit être chosie voisine de celle du TR et donc n'apportant pas d'extension de la BP vers le bas.

Le même raisonnement peut être tenu côté HF.

Pour régler correctement la boucle Hawsford ( indépendament d'autres pbs liés à l'ampli), il faut au minimum connaitre les fréquences auxquelles la rotation de phase atteint + et - 90°.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 28 Aoû 2019 - 8:09

Bonjour Jean,

tu es d'accord avec l'explication de trappeur, bien, pourtant ce que tu dis est complètement different avec des remèdes opposés à ce que j'ai trouvé. Tu parles déphasages, ok, bien sur, mais trapeur parle de pompage des condos et de ses répercussions.
Côté BF, c'est en principe le transformateur qui est le pôle dominant (fc la plus haute); les liaisons doivent être de fc au moins 10x plus basse.

Les liaisons doivent etre plus basse ! pour améliorer vraiment l'ampli c'est l'inverse que j'ai fait
pour moi le pbm n'est le déphasage, cela existe bien sur je comprend un peu les phénomènes liés à cela, mais le hic est comme l'explique fort bien trappeur. Bon, mise en pratique cet aprem... Peut-etre que vous auriez à discuter tout les deux, je sais pas, j'ai rien compris ? lol
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Mer 28 Aoû 2019 - 9:38

Bonjour Philippe

Désolé, tu mélanges deux propos :

- celui relatif au pompage, qui n'a rien à voir avec  le principe de CR Hawksford, propos tenus par Trappeur et avec lesquels je suis d'accord

- et mon dernier propos relatif au principe de réglage de la CR Hawksford, à condition que l'ampli soit sain, c'est à  dire sans pompage, qui, bien sûr, est renforcé par toute CR (classique, diff et Hawksford)

Ce principe est issu d'analyses mathématiques et de simus.

Je l'ai appliqué à deux amplis de ma conception et cela correspond parfaitement.

Tant que tu n'auras pas identifié les causes du pompage (qui n'est pas créé par la CR mais AMPLIIFIé) tu ne pourras faire un réglage correct du filtre passe-haut de la boucle interne. Cette réaction interne à ton ampli te conduit à prendre des mesures à l'inverse de ce qu'elles devraient être.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mer 28 Aoû 2019 - 14:36

Bonjour Philippe,

Ce que tu peux faire facilement c'est mesurer, avec un gene BF, les frequences HF et TBF pour lesquelles ton ampli, sans correction, atteint 90 degres de déphasage (quadrature), comme indiqué par Jean.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 28 Aoû 2019 - 17:14

Bonjour à vous Cool

je  viens de faire pleins de test, doublage des condo préampli, aucun résultat
mesuré à l'oscillo variations HT + , 1 V maxi, sur driver et préamp c'est du 0,1 jusqu'a 0,3 V , y a pas de pompage significatif, je suis catégorique !
Dites vous bien une chose, il fonctionne à merveille depuis que j'ai relevé les Fc inter-étage, je me disait mince, il sature pas cet ampli, j'ai mis à fond le volume, super son, pas de saturation, sur un cd avec une basse monstrueuse, un cd super commerciale américain, impressionnant de puissance avec un son parfait
Alors quoi à déplorer ? peu de choses, à fond comme jamais, il y a encore un peu d'infra dans le grave, c'est tout .
Moi je suspecte que ce comportement serait dû au transfo TS qui sature son noyau assez vite dans les TBF et que cela entrainerai des sur-compensations de la part de la CDiff

Guy, comment je fais ? j'ai pas de GNBF , j'ai un cd de fréquences, y commence à 16 Hz

Jean, je suis désolé , je conteste pas la théorie, mais sur mon ampli la bonne formule de mise au point est ce que j'ai fais, y a pas de pompage
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mer 28 Aoû 2019 - 17:43

OK, alors ne touche plus à rien, et profite du résultat Smile

Guy

PS :
Pour moi si il y a pompage des alims, ça ne peut  venir que de l'étage de puissance...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 28 Aoû 2019 - 17:50

Comment vous dire Smile  l'ampli est fabuleux , un monstre de puissance et de qualité de son tout autant, jusqu'a la saturation dont je viens d'obtenir un début sur certains passage en mettant à fond le volume, je me dis : c'est un ampli d'au moins 2 x 50 W ce truc ! bin non, c'est juste le 2 X 10 Sovtek Very Happy
Simplement y a encore un tout petit peu d'infra grave en position cdiff on , mais très peu et on peu considérer que c'est normal et bien . Un gros coup de basse, un boum quoi est net , précis, avec deux trois petites oscillation de faible ampleur, donc deux trois  comme s'il y avait un petit ressort dans le HP . C'est comparable à un carré HF vu à l'oscillo qui à une petite oscillation amorti rapidement, somme toute , un ampli normal je dirais. Comme la CDiiff tend à élargir la courbe de réponse avec les faiblesses du transfo à très fort volume, c'est normal. En mettant le volume aux 3/4, tout est net et précis, super grave, plus aucune petites oscillations, pour moi la mise au point est au top. Désolé si ça contredis je ne sais quel théorie ou ce qui se passe dans un autre ampli.
Merci Guy, voila pu qu'a profiter ce que je fais chaque jour Very Happy
et merci tout autant aux enfants terrible Jean et trappeur Very Happy (m'en font voir ces deux là, mouhaha)
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 28 Aoû 2019 - 20:00

Message pour Thierry,

Bonjour,

si cela t'arrange pout respecter la largeur max du circuit imprimé que je souhaite de 60 mm maxi, et bien, ne met qu'un seul condo là ou je voulais des filtres avec trois condo, car j'ai trouvé la solution pour mon ampli comme j'ai expliqué.
L'important sinon est de faire le plan de ce CI ; mais rien ne presse Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Mer 28 Aoû 2019 - 20:20

Shucondo a écrit:
Guy, comment je fais ? j'ai pas de GNBF , j'ai un cd de fréquences, y commence à 16 Hz

Tu devrais t'équiper, ca coute pesque rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 28 Aoû 2019 - 21:00

si les sinus étaient à très faible distorsion, ce serait interessant
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Mer 28 Aoû 2019 - 21:28

Il y a des générateur de signaux gratuits sur le net !

si cela t'arrange pout respecter la largeur max du circuit imprimé que je souhaite de 60 mm maxi, et bien, ne met qu'un seul condo là ou je voulais des filtres avec trois condo, car j'ai trouvé la solution pour mon ampli comme j'ai expliqué.

Alors, tu l' as laissé ou pas le filtrage 18dB ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 28 Aoû 2019 - 21:45

Salut Pierre,

j'ai laissé les filtres à trois condos mais suis presque certain de pouvoir m'en passer tellement la solution de remonter les coupures dans les liaisons RC est efficace
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 29 Aoû 2019 - 1:20

J'essaie de comprendre, manifestement, l'hypotèse pompage condo ne tient plus, l'hypothèse déphasage semble pas mieux. L'ampli à un comportement très sain avec et sans CDiff, jusqu'a mi volume maintenant, les milli frémissent un peu avec ou sans CDiff. Progressivement en montant davantage le volume, les milli-ampèremètre vont afficher des mouvements supérieur avec CDiff, mais l'écart avec et sans CDiff est assez faible, normal peut-être. L'ampli presque à fond ou à fond en A2 arrondi, tasse un peu les sinus, la CDiff corrige cela, donc restaure la dynamique, ça explique un peu ce qui se passe; il y a aussi le transfo, ses limites en BF et faudrait pas oublier le HP qui renvoit au secondaire, en sortie HP divers courants , qui sont repris peut-etre plus ou moins bien par la CDiff , qu'en pensez-vous les amis ? je vais connecter une R de charge sur un canal et avec de la musique observer les mouvements d'aiguilles...
Je viens de faire le test, du coté avec la R , sur le milli , les mouvement ont plus d'ampleur et certaines vibrations plus rapides en provenance de la musique sont visible sur le milli, pas sur l'autre avec le HP; à part ça rien vu en infra, le peu d'infra qui reste est visible sur les HP, faut vraiment mettre à fond pour ça. Je pense que cet ampli et l'association de la CDiff sont tout à fait au point. Classe A2 SE + CDiff = c'est du tonerre ☀
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Jeu 29 Aoû 2019 - 10:38

Salut Shucondo ,
Les derniers tests que tu as faits ont ils été déroulés sans les dernières modifs ou as tu conservé ces dernières modifs pendant les tests ??
Ce qui est certain c'est que dès que tu passes en A2 tu tire du courant supplémentaire dans l'étage de puissance, et l'alim chute de quelques volts , c'est inévitable , et c'est accentué avec la Cdiff car elle empêche toute "compression" et maintient le niveau.
Et n'oublies pas que tu as beaucoup (trop) de gain dans les préamplis (+ de 200) , la moindre chute sur la première plaque se retrouve multipliée par au moins 15 (0,1V ==>1,5V sur la grille aval)
Je suis presque certain que si tu stabilisait l'alim du préampli ton problème disparaîtrait complètement .

A+

Edit : dans tous les cas on est bien d'accord sur le fait qu'il ne faut pas pousser le transfo au delà de ce qu'il peut faire , la Cdiff permet de corriger le début de saturation , mais seulement le début ...après quand c'est plein c'est plein !!

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1231
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 29 Aoû 2019 - 16:02

Bonjour

Merci trappeur, je vais relire ce que tu as écrit mais la chute de tension est de moins de 1 volt sur la HT .
@ Thierry, si tu peux ; s'il y a assez de place, je souhaite conserver le filtrage avec trois condos, je viens de faire le test avec 1 seul de 1µF et ça entre en oscillation spontané à environ 10 Hz , modéré au début, puis s'accroit en quelques dizaines de secondes jusqu'a saturation sans doute.
trappeur, trop de gain, pas vraiment si je veux pousser l'ampli à fond sur les CD même ceux qui ont un bon niveau de signal.

Je pense que euh, le transfo oui, vers 10Hz les pbm commencent et c'est vers cette fréquence que le transfo va saturer. rappel toi qu'avec le transfo TS plus puissant que j'avais mis en provisoire, le pbm d'infra était encore plus important, donc c'est pas un pbm de saturation.
j'ai donc remplacé le condo de 1µ par 1 de 0,47µF et de nouveau , ça va bien, je peux pousser à fond sur de la musique, toutefois, la solution avec trois condos de 1µF est un peu meilleur
je pourrais à la limite supprimer le découplage de la première cathode; j'ai des diodes Zener HT , tu penses que ce serait suffisant sur le premier étage pour stabiliser ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 29 Aoû 2019 - 19:06

J'ai testé une zener 130V + une de 200 V en série donc pour stabiliser le premier étage d'alimentation que j'ai mesuré à 339 V avant et 333 après, donc ça stabilise; ça ne change strictement rien, je te l'ai dit y a pas de pompage qui puisses etre perceptible.
Le filtre à trois étages, trois condos est  indispensable pour etre au mieux ainsi que les liaisons interne dans l'ampli qui doivent pas etre inférieur à 10Hz. Ainsi fait le montage est totalement stable, les milli et HP bougent un peu plus amplement avec la musique parce que le CDiff étend la réponse dans le grave, voila tout. Plus bas lorsqu'on veut s'entêter à couper tout à 5 Hz par exemple, alors les ennuies arrivent, trop d'infra et même oscillation spontané.
donc si je limite pas la réponse dans le grave, que je descend les Fc alors y sur- correction, trop d'infra, pourquooooiiii !
histoire de déphasage comme à expliqué Jean ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Ven 30 Aoû 2019 - 1:56

j'ai eu envie de revoir un peu tout ça sur l'oscillo avec des fréquences sinus, bien m'en a pris ,

d'abord j'ai eu besoin de réajuster P1 pour équilibrer les niveaux , à 1 K Hz, ensuite j'ai regardé à 16 Hz le niveau était le double !! :oops: et bien sur c'était sur le canal ou il y avait 1 seul condo de 0,47
Sur l'autre canal , le niveau à 16Hz était parfaitement normal, là ou se trouve le filtre constitué de 3 condos de 1µF
Malgré cela à très fort volume on voit toujours sur les milli et sur les HP que chaque coup de grosse caisse est augmenté par de l'infra (le hp bouge plus , mais rien de plus d'audible que sans la CDiff)
mais c'est satisfaisant ainsi, puisqu'il n'y a pas de meilleur solution.
J'ai pour ne plus risquer la vie des milli-amp, ajouté un shunt, ils indiquent à présent 40 mA , à fond avec CDiff ils peuvent atteindrent la graduation 80 mA , c'est normal, c'est le max possible.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Ven 30 Aoû 2019 - 6:57

Bonjour

Shucondo a écrit:....donc si je limite pas la réponse dans le grave, que je descend les Fc alors y sur- correction, trop d'infra, pourquooooiiii ! histoire de déphasage comme à expliqué Jean ?

Oui probablement.

Comme toute CR, lorsque le déphasage en sortie ampli atteint 90° une bosse de résonance apparait en boucle fermée (CR ON). Cette bosse est d'autant plus importante que les fréquences de coupure (basses ou hautes) sont rapprochées.

Ceci avait été largement expliqué dans les années 50 (voir Crowhurst par exemple).

A priori tu dois être dans ce cas. Seule une mesure fine de la réponse en fréquence (amplitude et phase) entre 1 et 50 Hz, en boucle ouverte et en boucle fermée permettrait de confirmer qu'il en est bien ainsi.

Mais j'ai bien compris que tu n'as pas de géné BF. On reste donc avec des hypothèses de fonctionnement non confirmées.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Ven 30 Aoû 2019 - 8:54

Bonjour Jean,

une bosse de résonance donc sur-correction  dans l'infra ?
Tu dis d'autant plus que les Fc sont rapprochées, mais c'est pas logique puisque plus je les éloigne, plus le pbm est important ( éloigner celles des étages PA en les abaissant de celle du TS ) ou alors j'ai pas vraiment compris?
Si il suffit d'un petit GNBF tel que sur le lien donné par Guy, alors je vais commander
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Ven 30 Aoû 2019 - 10:15

Bonjour Philippe

Normalement, oui, la bosse grossie si les fc sont trop proches et alors il faut filtrer plus haut en BF, ce qui n'est pas le but cherché puisque l'efficacité de la CR chute en dessous de la fréquence de coupure du filtre.

Mais dans ton cas, on raisonne en aveugle, n'ayant aucun relevé de la forme de la réponse en fréquence avec et sans CR.

De plus, le fait que tu ais besoin de placer un filtre d'ordre 3 ou 4 est pour le moment inexplicable.

Je ne doute pas un seul instant de tes observations d'écoute mais on tourne un peu à vide pour les explications.

Si tu as la possibilité de t'équiper d'un géné simple (min  1 Hz-1Mhz) et que tu prennes le temps de faire des relevés (à mettre en courbes dans un excel par exemple) on pourra mieux comprendre ce qui se passe et trouver les bonnes explications et les bons réglages.

C'est fastidieux à faire, c'est clair, mais c'est un minimum à faire pour régler n'importe quel type de CR en mesurant et en interpretant correctement les résultats.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Ven 30 Aoû 2019 - 13:13

Shucondo a écrit:j'ai eu envie de revoir un peu tout ça sur l'oscillo avec des fréquences sinus, bien m'en a pris ,

d'abord j'ai eu besoin de réajuster P1 pour équilibrer les niveaux , à 1 K Hz, ensuite j'ai regardé à 16 Hz le niveau était le double !! :oops:  et bien sur c'était sur le canal ou il y avait 1 seul condo de 0,47
Sur l'autre canal , le niveau à 16Hz était parfaitement normal, là ou se trouve le filtre constitué de 3 condos de 1µF.

Bonjour Philippe,

Ce que tu decris montre que le gain de l'ampli baisse dun rapport 2  a 16 hz par rapport à 1khz.
Dans le premier cas la cdiff corrige l'écart de gain.
Dans le 2eme cas, a cause du filtre du 3eme ordre, la correction devient inefficace.

Autre solution en attendant le gene BF serat d'utiliser le logiciel Steps d'Arta, qui permet de relever la réponse Amplitude/Frequence, ainsi que la phase (diagramme de Bode). Ce logiciel peut être utilisé gratuitement en "test".
A+
Guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Guy2 le Ven 30 Aoû 2019 - 13:50, édité 2 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Luckram Ven 30 Aoû 2019 - 13:21

Bonjour Phiippe, et à tous ,

 J'ai fait l'emplette de ce modèle de GBF il y a peu, et il me parait très bien en rapport Q/Prix.
  (C'était pour visualiser les déphasages )
La version en 15Mhz est suffisante...

Cdlt,

JM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 679
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Ven 30 Aoû 2019 - 16:38

Bonjour,

Ce que tu decris montre que le gain de l'ampli baisse dun rapport 2  a 16 hz par rapport à 1khz.
Dans le premier cas la cdiff corrige l'écart de gain.
Dans le 2eme cas, a cause du filtre du 3eme ordre, la correction devient inefficace.

pas d'accord, la forme de l'onde à 16 Hz avec CDiff était nettement corrigé, ce filtre d"ordre trois à des pertes plus qu'avec un condo, mais c'est des 1µF et le condo seul  ¨0,47µF

les liens pour ARTA sont pas accessibles, erreur 404

Salut Luckram, ton lien ne veut pas fonctionner

Salut Jean, excel, je sais pas m'en servir, pour le GNBF, je suis partant.
j'ai un peu tout essayé, non ? alors je vois pas trop l'interet si des mesures ne ferais que montrer le pbm sans possibilité de correction?.


Dernière édition par Shucondo le Ven 30 Aoû 2019 - 16:47, édité 1 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Ven 30 Aoû 2019 - 16:46

Effectivement les liens ne fonctionnent plus...
Mais une petite recherche sur Google te permettra de trouver ...
Sinon un petit tuto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut utiliser "Steps".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Guy2 le Ven 30 Aoû 2019 - 17:13, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Invité Ven 30 Aoû 2019 - 17:08

generateur tonalité 1HZ à 22KHZ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Ven 30 Aoû 2019 - 17:25

Merci Pierre,

bon, on arrive fin aout, j'ai prévu de faire un 300 B avec CDiff intégré, télécomandé, une version belle, fiable et qui va donner un super son sans CDiff mais super meilleur avec, c'est clair pour moi, j'en profite tous les jours, tout est très amélioré, les graves aussi sont bien tenus , c'est évident. Y a plus de limites, à fond c'est possible , avec P2 à fond, juste quelques petits mouvements en infra des HP , sinon tout va pour le mieux, en réduisant un peu le volume, il n'y a plus d'infra, ou alors P2 ; une CR classique ça serais même topo, pour éviter les rotations de phases problématiques , il faut limiter la CR. La CDiff est vraiment très bien, j'ai trouvé la bonne adaptation, ne perds ni qualités, ni puissance, donc suis satisfait Very Happy
j'aimerai que Tdelmas, Thierry me fasse le plan du CI , avec les filtres à 3 condos, un pas de 5 mm suffiT pour chaque condo, de pas plus de 60 mm de large. Quand j'aurais ça, je pourrais faire un super ampli, avec une qualité et puissance démentiel Smile Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Ven 30 Aoû 2019 - 17:40

Shucondo a écrit:
les liens pour ARTA sont pas accessibles, erreur 404

Salut Jean, excel, je sais pas m'en servir, pour le GNBF, je suis partant.
j'ai un peu tout essayé, non ? alors je vois pas trop l'interet si des mesures ne ferais que montrer le pbm sans possibilité de correction?.
1 - chez moi le lien Arta donné par Guy fonctionne, il conduit au tutoriel Arta

2 - si tu ne peux pas nous montrer une courbe amplitude/fréquence et phase/fréquence facilement traçable avec un tableur (excel ou un autre) on ne pourra guère en dire plus que ce que l'on sait aujourd'hui.

AMHA le mieux est de ne plus rien faire puisque les écoutes te donnent une grande satisfaction.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  tdelmas Mer 4 Sep 2019 - 11:22

Bonjour à tous,

Je rentre de vacances, je vais m'atteler à la réalisation des PCB.

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Ven 6 Sep 2019 - 23:10

Bonsoir,

Thierry, bon courage Smile

Aux experts en CDiff : les spectres relevés avec et sans CDiff sont je trouve tout à fait satisfaisant concernant le Sovtek 2A3, les harmoniques étant tous réduits jusqu'à la 5ème , en conservant le dégradé d'origine.
Par contre, les spectres du 300B en comparaison montre une difference nette, en effet, la 5ème harmonique n'a pas bougé, pas de diminution avec CDiff. Ce que je voudrais bien résoudre.
Si le réglage de P1 approximatif explique ce défaut, alors ça doit etre ça, donc je referais la manip comme il faut.

Sans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Sam 7 Sep 2019 - 8:40

Bonjour

Lorsque la boucle interne est réglée à 100% de CR, théoriquement tous les signaux (bruit, harmoniques,..) non présents en entrée c'est à dire créés par l'ampli sont réduits à 0 !

Mais, il est difficile d'atteindre 100% en réglage en raison de l'instabilité produite traitée par un filtrage passe-bande dans la boucle interne.

On obtient alors une réduction mais pas une annulation.

D'un ampli à un autre, les tubes employés étant différents ( et aussi le TRS), les harmoniques produites sont d'amplitude et de phase différentes, et ce, à chaque fréquence dans toute la bande audio.

La CR agit par recombinaison des amplitudes et des phases. Le résultat peut donc être différent d'un ampli à un autre.

Pour un ampli donné, si tu observes les harmoniques, tu verras leurs amplitudes varier avec la fréquence. Tu n'aura pas les mêmes amplitudes relatives à 40Hz et à 1kHz par exemple.

Perso j'ai plutôt tendance à optimiser le réglage pour avoir une réduction maximale des harmoniques vers 40Hz et je regarde ce que ça donne à 1 ou 2 kHz (avec H3<H2).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 7 Sep 2019 - 8:58

Bonjour Jean,
Perso j'ai plutôt tendance à optimiser le réglage pour avoir une réduction maximale des harmoniques vers 40Hz et je regarde ce que ça donne à 1 ou 2 kHz (avec H3<H2).
Quel réglage ? P1 ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Sam 7 Sep 2019 - 9:31

Bonjour Philippe, Jean,

Dans la configuration de Philippe, P2 n'est pas à 100% mais à 95% puisque la R talon est à 470R.
Malgré cela on bien une nette amélioration de la disto, de 25dB sur H2, 20dB sur H3. La décroissance de l’amélioration aux fréquences plus élevées est due au filtre passe-bas qui réduit l’efficacité de la Cdiff à ces fréquences.

J’ai l’impression qu’il y a un artefact de mesure, certaines raies de mesure apparaissent dédoublées, notamment la raie H5 est dédoublée. Une des 2 raies H5 ne change pas, mais l’autre est bien atténuée …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne pense pas qu’affiner le réglage de P1 va modifier le résultat.

Guy

PS: Philippe, tu pourrais essayer de remplacer la R talon par une 100R, en augmentant Cx dans la même proportion (15-18nF);
ça te permettrait d'avoir un dosage à 99%, ce qui améliorerait encore le résultat.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Sam 7 Sep 2019 - 16:57

Bonjour Philippe
Shucondo a écrit:
Perso j'ai plutôt tendance à optimiser le réglage pour avoir une réduction maximale des harmoniques vers 40Hz et je regarde ce que ça donne à 1 ou 2 kHz (avec H3<H2).
Bonjour Jean,
Quel réglage ? P1 ?

Non, avec P2.

Mais je suis en CR "passive" c'est à dire que c'est le déphaseur de l'ampli qui est bouclé en CR positive.

Le réglage passe par un optimum car dans mon cas je peux avoir plus de 100% de CR.

Jean

PS : regarde qd même les harmoniques du côté de 40/60 Hz (la raie résiduelle à 50Hz des alims peut te gêner)
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Sam 7 Sep 2019 - 18:57

Pour comparaison, ce que j'obtiens avec P2 à 99% sur mon SE 2A3.

Sans correction Hawksford
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec correction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La THD passe de 3.77% à 0.12% ...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Luckram Sam 7 Sep 2019 - 19:10

Bonjour Guy, et à tous,

  Quel est l'appareil utilisé pour l'analyse spectrale ci-dessus, stp ?

Il serait temps que je m'en équipe...

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 679
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 7 Sep 2019 - 19:39

Bonjour les amis Smile

ça se pourrait bien , en examinant la chose comme tu l'a montré Guy, qu'il s'agisse d'un artéfact de mesure, je referais tout ça tranquille, dans quelque temps, avec d'autre paramètres sur l'analyseur...
95 % autant dire que c'est parfait, je ne mettrais pas plus, à l'écoute c'est parfait, je pense surtout à me faire de meilleurs enceintes plus analytique, les HP produisent la plupart bien plus que 0,15 % de DH ;
je veux juste conserver le dégradé H.
Je comprends pas Jean et son réglage plus dans le grave , que dans le médium; l'oreille étant bien plus sensible dans le médium. Chacun fait bien comme il veut Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Sam 7 Sep 2019 - 19:45

Luckram a écrit:
  Quel est l'appareil utilisé pour l'analyse spectrale ci-dessus, stp ?
Bonsoir Jean-Michel

Il s'agit du logiciel Arta, pour PC, disponible en téléchargement, et gratuit en mode "démo"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Guy2 Sam 7 Sep 2019 - 20:03

Bonsoir Philippe,

95 % autant dire que c'est parfait, je ne mettrais pas plus, à l'écoute c'est parfait
L’efficacité de la correction diminue assez vite selon le dosage. Qui peut le plus peut le moins et même avec la possibilité de régler à 99% (voire 100% avec la version en LM833), tu pourras toujours ajuster « à ton gout » avec P2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je veux juste conserver le dégradé H.
L’idéal c’est pas de disto donc pas d’harmoniques du tout : un fil avec du gain.
Le dégradé n’est qu’un moyen de compensation permettant d’atténuer les effets de la disto.

Je comprends pas Jean et son réglage plus dans le grave , que dans le médium; l'oreille étant bien plus sensible dans le médium.
Je crois que Jean voulais simplement mettre l’accent sur la réjection du 50Hz permettant d’atténuer les résidus dus au chauffage AC notamment.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Luckram Sam 7 Sep 2019 - 20:40

Re
@ Guy
Merci pour le lien vers Arta que je ne connais que de nom
Je testerai prochainement !

Bonne soirée,
JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 679
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 8 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Sam 7 Sep 2019 - 20:50

Bonsoir à tous

Souvent la disto est plus forte vers les basses fréquences qu'en milieu de bande, à cause du TRS principalement.

De plus qui dit disto harmonique dit distorsion d'intermodulation, notamment l'intermodulation d'une fréquence médium (voix par exemple) par un coup de basse un peu forte.

C'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance au registre grave. Réduire la distorsion harmonique dans ce registre réduit la distorsion d'intermodulation.

Faite l'essai si vous avez deux génés permettant d'injecter dans l'ampli deux signaux simultanément (l'un à 2KHz, l'autre à 60 Hz d'amplitude 4x plus élevée que la raie à 2kHz).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum