Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

+17
Franck34000
Admin
PFB
maxitonus
jimbee
GG14
tdelmas
iriaax
Luckram
Vincent massot
dsdn
Julien591
jaja75
trappeur
Guy2
tron_ic
Shucondo
21 participants

Page 18 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 18 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Ven 6 Déc - 18:27

trappeur a écrit:Et si tu alimentes l'écran à partir de la cathode 300B , tu as une stabilisation du point de repos gratis ===> tu peux tout faire en liaison directe sans capas

tu es sérieux là ? 10 V sur la cathode 300B

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 18 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Ven 6 Déc - 18:40

Shucondo a écrit:trappeur, j'ai 265 V sur la plaque, c pas ce que je vois en vert ?
Mais la tension va baisser avec 820 o

Ben oui, on garde la même charge et le même B+ , on ne change que la polar , donc le point de fonctionnement se déplace.
Avec 820R dans la cathode tu devrais avoir entre 200 et 210V de Vp0 ce qui te laisse 90 à 95Vc de swing de chaque côté..

Shucondo a écrit:pour finir j'aime pas le son penthode

Ben c'est un choix qui en vaut bien d'autres ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Ven 6 Déc - 18:49

@Shucondo :

Ce que je propose :
un 6SJ7 à la place des deux étages amplis 6SN7 , on garde le cathode Follower à 6SN7en // . En liaison RC tu gagnes un pôle en moins ===> plus simple!!

La même chose en liaison directe entre 6SJ7 et CF 6SN7 tu gagne encore un pôle en moins ====> de plus en plus simple

Si en plus on veut stabiliser le tout en continu , on modifie la liaison entre CF et 300B pour avoir environ 90V sur la cathode 300B et zéro sur la cathode du CF (facile!!)
Comme ça on peut alimenter l'écran de la 6SJ7 à partir de la Rk de la 300B ===> ça stabilise les courants dans tous les tubes !!

Mais ....tu n'aimes pas le son pentode ....dommage .

Edit : un montage stabilisé comme ça necessite une montée progressive lente du B+ pour contrôler que toutes les tensions s'établissent dans le bon ordre . (facile aussi avec un stabilisateur à mosfet )

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Ven 6 Déc - 19:24

trappeur a écrit:Si en plus on veut stabiliser le tout en continu , on modifie la liaison entre CF et 300B pour avoir environ 90V sur la cathode 300B et zéro sur la cathode du CF (facile!!)
Comme ça on peut alimenter l'écran de la 6SJ7 à partir de la Rk de la 300B ===> ça stabilise les courants dans tous les tubes !!

Tu plaisantes ? PERDRE 100 V d'alimentation ? pour la 300B ; alors tu vas me dire qu'on va rajouter de la tension, tu la prends ou ?  Confond pas la HT négative avec la haute tension +  , c pas du tout le même ampérage

atmosfet, atmosfet, est que j'ai une tête d'atmosfet ? pas question, tous ces trucs j'en veux pas

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Ven 6 Déc - 19:28

OK , c'est vrai qu'il faudrait revoir l'alim ....n'en parlons plus ou alors pour une autre fois ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Ven 6 Déc - 19:33

trappeur a écrit:Ce que je propose :
un 6SJ7 à la place des deux étages amplis 6SN7 , on garde le cathode Follower à 6SN7en // . En liaison RC tu gagnes un pôle en moins ===> plus simple!!

ça c'est  jouable , ça m'interesse un peu, à tester dans l'avenir, ça dépendra du son que ça donne, le spectre devra montrer les H paires dominantes.
Ce qui pourrais me motiver aussi à tester ce tube c si j'arrive pas vraiment à faire fonctionner l'ampli avec CD Hawksvork à fond, dans ce cas, ce que je ferais c'est un montage à part sur un bout de chassis et relier par fils à l'ampli pour voir ce que ça pourrais donner comme differences...

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Sam 7 Déc - 9:52

Shucondo a écrit:Je n’aime pas le son pentode.
Bonjour,

Ce qui distingue un "son pentode" d’un "son triode", c’est la essentiellement répartition des harmoniques générées par ces 2 technos, donc les distorsions qu’elles apportent.

L’intérêt de la Correction Hawksford est justement de réduire de façon drastique le niveau de distorsions harmoniques de l’ampli, quel qu’il soit. Le résultat est une transparence nettement améliorée, grâce à laquelle les différences de techno tendent à s’estomper.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes Sam 7 Déc - 11:57

Bonjour à tous,

J'utilise avec bonheur depuis environ 2 ans le montage préconisé par Marcel sur un SE 211 (merci à lui), avec un premier étage à base d'une penthode E80L attaquant directement la 211. Le résultat est très bon!
J'envisage aussi d'y adapter la cdiff H, j'ai approvisionné pour cela les pcb de TDelmas....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Sam 7 Déc - 15:19

Bonjour,

Depuis hier soir que j'ai examiné mieux le schéma de Jean , les avantages /inconvénients , bin, ça me fait envie, mais pas sur un push, sur mon SE classe A2; avec ce procédé, tout tube, on peu corriger que l'étage de sortie et peut-etre un étage d'ampli en tension ? ensuite il faut rajouter une triode sur chaque voie et qq composants.
Qu'est qui m'empêche de faire un module, comportant une triode genre ECC82 et de l'intégrer dans l'ampli ?
J'aurais l'nconvénient (qui n'en n'est pas un pour moi) d'avoir qu'une part de l'ampli corrigé
Comme avantage, il serait énorme, une stabilité parfaite, pas d'infra jusqu'au volume max, car le pbm d'une Hawkswork à AOP c'est qu'il faut entièrement corriger l'ampli, y a pas le choix; le pbm c'est d'avoir à gerer le montage avec un grand gain, c'est ça le pbm, c pas autre chose.
Jean, qu'en pense-tu?

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 18 Empty Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  MRoggero Sam 7 Déc - 16:31

Dsagnes =
Bonjour Daniel.
Alors toujours satisfait de l'entrée/driver E80L..
Il ne devrait y avoir aucune difficulté à appliquer à l'ampli la corr.H.
Bien cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  trappeur Sam 7 Déc - 17:41

Salut à tous ,

@Shucondo :
Shucondo a écrit:le pbm c'est d'avoir à gerer le montage avec un grand gain, c'est ça le pbm, c pas autre chose.

As tu prévu de mesurer les swings d'attaque en tension sur la sortie des deux étages amplis de tension et sur la sortie du CF , qu'on soit sûrs une bonne fois des valeurs que tu atteins ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Sam 7 Déc - 17:51

oui trappeur, je l'ai dit déja, j'attend mes composants et je fais tout cela

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Dim 8 Déc - 6:22

Bonjour à tous
Shucondo a écrit:Depuis hier soir que j'ai examiné mieux le schéma de Jean , les avantages /inconvénients , bin, ça me fait envie, mais pas sur un push, sur mon SE classe A2; avec ce procédé, tout tube, on peu corriger que l'étage de sortie et peut-etre un étage d'ampli en tension ? ensuite il faut rajouter une triode sur chaque voie et qq composants.
Qu'est qui m'empêche de faire un module, comportant une triode genre ECC82 et de l'intégrer dans l'ampli ?
J'aurais l'nconvénient (qui n'en n'est pas un pour moi) d'avoir qu'une part de l'ampli corrigé
Comme avantage, il serait énorme, une stabilité parfaite, pas d'infra jusqu'au volume max, car le pbm d'une Hawkswork à  AOP c'est qu'il faut entièrement corriger l'ampli, y a pas le choix; le pbm c'est d'avoir à gerer le montage avec un grand gain, c'est ça le pbm, c pas autre chose.
Jean, qu'en pense-tu?

Après une première réflexion rapide j'imagine 3 solutions potentielles, conservant l'étage cathode follower suivi de l'étage SE:

1- remplacer l'étage d'entrée (1ier 6SN7) par un différentiel (2 triodes type ECC99, 12AY7, 6SL7)
Gain de ce différentiel entre 15 et 20 selon tube -> nécessite un étage d'amplification (2ième 6SN7) en aval
Bilan : 3 triodes en amont cathode-follower

2 - remplacer l'étage d'entrée (1ier 6SN7) par un différentiel de pentodes 6SJ7
Gain de ce différentiel entre 150 et 200 -> pas d'étage d'amplification en aval, attaque directement le cathode follower
Bilan : 2 pentodes en amont cathode-follower

3 - remplacer l'étage d'entrée (1ier 6SN7) par un différentiel de pentodes E80L
Gain de ce différentiel entre 50 et 100 : trop juste pour se passer d'un étage d'amplification supplémentaire ?
Bilan : 2 pentodes et 1 triode(?) en amont cathode-follower

La solution 2 est intéressante à priori mais il ne faut pas s'emballer trop vite.

Je vais modéliser le 6SJ7 (ce n'est pas compliqué je trouverai certainement des exemples sur le net) pour faire un peu de simu et voir ce que ça peut donner en gain et BP et en excursion d'amplitude, autour du point de fonctionnement proposé par trappeur.

Pas beaucoup de temps libre aujourd'hui pour voir ça mais je m'en occupe dès que je peux.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Dim 8 Déc - 6:35

Bonjour Jean ,

1- remplacer l'étage d'entrée (1ier 6SN7) par un différentiel (2 triodes type ECC99, 12AY7, 6SL7)
Gain de ce différentiel entre 15 et 20 selon tube -> nécessite un étage d'amplification (2ième 6SN7) en aval
Bilan : 3 triodes en amont cathode-follower

cette solution me conviendrait et surtout conviendrait à mon ampli : j'ai le tube de puissance et 2 autres emplacement , des octal et rien de plus.
Donc si possible : premier tube 6SL7 pour constituer le differentiel
                          deuxième tube 6SN7 moitié 1 amplification tension, moitié 2 CF
C'est possible ?
Les 6SJ7, oublies, pas de place, modification du chassis inenvisageable
puis que des triodes me plait beaucoup. Le gain sera bien suffisant, les défauts à corriger sont faibles, on verra bien les résultats Smile  je suis confiant Smile

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  iriaax Dim 8 Déc - 8:59

jaja75 a écrit:
Je vais modéliser le 6SJ7 (ce n'est pas compliqué je trouverai certainement des exemples sur le net) ...
Jean

Hello !

Voilà pour la 6SJ7GT :

*SRC=6SJ7GT;V6SJ7GT;Lampes;Sign.Pentode;Octal 2.8W
*SYM=PENTHODE
.SUBCKT 6SJ7GT A S  G  K            
X1 A S G K PENTH1 PARAMS: G=.606m MU=1500 MU12=16.1 k1=100 k2=1.5 k3=0
+k4=15.1  k5=10  k6=6.6 KK=.137m
X2 G K Igrid PARAMS: ALPHA=.01m BETA=.1U
*
C2 A K    7PF
C3 G A .005PF
C5 G K    7PF
.ENDS

.SUBCKT PENTH1 A S G K
+PARAMS: G=.606m MU=1500 MU12=16.1 k1=100 k2=1.5 k3=0
+k4=15.1  k5=10  k6=6.6 KK=.137m
* Terme d'ecran                                
E1 10 0 VALUE={IF(V(A,K)> 0 , (V(S,K)/{MU12})*(V(A,K)-({k3}*V(G,K)))/
+((V(S,K)/{k1})+V(A,K)) , 0  )}
* Total
G2 A K VALUE={{G}*((V(G,K)+V(10,0))+(V(A,K)/({MU}*(1-(V(G,K)/{k2})))))^1.5}
* Calcul du courant d'ecran    
E6 12 0 VALUE={IF(V(S,K)>0 , (V(G,K)+(V(S,K)/{k4})) , 0 )}
B7 S K I={KK}*(V(12,0)^1.5)*((V(A,K)+{k5})/(V(A,K)+{k6}))^3
.ENDS

.SUBCKT Igrid_e G K PARAMS: ALPHA=.4m BETA=3U
* Courant grille
E4 6 0 VALUE={IF(V(G,K)>0 ,{ALPHA}*V(G,K)^1.5 , {BETA}/-(V(G,K)-.1) )}
G5 G K VALUE={V(6,0)}
.ENDS

Bon dimanche

iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Dim 8 Déc - 9:47

Merci Arnaud !

@Philippe
OK, je retiens 2 6SL7 (déjà essayées pour mon KT88 en CorrH)

J'essayerai qd même en simu par curiosité perso les pentodes 6JS7 mais "priorité" à la 6SL7.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Lun 9 Déc - 6:11

Bonjour à tous

Philippe, ci après projet à discuter d'un étage différentiel de 6SL7.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai choisi le point de polar des 6SL7 pour minimiser H3, H2 étant minimisé par le principe du différentiel.

Comme tu dispose d'une tension négative j'ai pu supprimer le géné de courant à transistor et appliquer "une longue queue" (long tailed pair en anglais) avec une résistance de cathode commune.

L'étage suivant d'amplification à 6SN7 sera pris dans la boucle de CR donc corrigé.

Malgré les fortes tensions d'alim, cet étage a du mal à délivrer + de 200 Vcc sans remontée de distorsion. La CR Hawksford devrait lui être bénéfique.

PS : coquille sur mon schéma : la Rk du 6SN7 n'est pas 27k mais 1,5 k (je corrigerai plus tard)
Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 9 Déc - 10:11

Salut Jean ,
JaJa75 a écrit:L'étage suivant d'amplification à 6SN7 sera pris dans la boucle de CR donc corrigé.

Et c'est tant mieux car c'est lui qui distord le plus !!

Mais je suis sceptique sur le choix de 6SL7 , comment calcules tu le gain de 200 ?? , tu as au moins 20x15 soit 300 !!!

On aurait d'ailleurs pu garder les 6SN7 pour faire le différentiel on avait encore environ 8x15 soit 120 , c'est largement suffisant .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Lun 9 Déc - 14:46

Bonjour Smile

Déja merci pour ce premier travail sur le schéma je vais l'imprimer et noter la vrai valeur de R cathode.
Tu as bien fait d'utiliser la HT négative Smile il faut cependant arriver à avoir 0 V sur la G à l'entrée, apparement c'est le cas.
Trappeur veut décidément pas comprendre qu'il me faut ce gain de 200 Very Happy

j'ai encore réfléchi et pour l'instant sur le 300B, je conserve le montage à AOP, je dois aller au bout de cette expérimentation presque réussi

je vais donc utiliser cette CorrH sur mon ampli 2A3 A2 , la HT étant un peu moindre, 360 V , il faudra me dire si ça change quelque chose.

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 9 Déc - 15:08

Shucondo a écrit:Trappeur veut décidément pas comprendre qu'il me faut ce gain de 200 Very Happy

avec 200 de gain , en rentrant juste 1 Volt crête (alors que ta source est de 2Veff soit 2,82 Vc) tu sors 200Vc soit 400Vcc , tu ne vois pas comme un mystère quelque part ???
C'est pour ça que j'attends avec impatience tes relevés de swings de tension .

Mais on va y arriver !

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Lun 9 Déc - 15:11

J'ai imprimé, c'est bcp plus confortable sur papier Smile  je viens de comprendre comment ça marche, toute difference de forme du signal à l'entrée avec la forme du signal en sortie se retrouvera sur la plaque de la triode 2
En pratique comment je devrais procéder pour régler P du haut dans le circuit plaque ?
Et comment régler P dans les cathodes?
CR à définir, oui mais c'est à dire?

Dernière édition par Shucondo le Lun 9 Déc - 15:13, édité 1 fois

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Lun 9 Déc - 15:12

trappeur oui je vais faire cela, faut éclaircir cette histoire de gain Smile

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 9 Déc - 15:17

Shucondo a écrit:toute difference de forme du signal avec la forme du signal en sortie se retrouvera sur la plaque de la triode 2

oui , c'est surtout par la R de cathode commune que la correction va passer....tu mets le doigt dans le principe du Schmitt là ....
Fais gaffe Shucondo , la prochaine étape c'est le push pull !!! Very Happy

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Lun 9 Déc - 15:27

trappeur Very Happy me charrie
dis donc, tu pense quoi des - 9,5 V de grille de T3 ? du schéma de Jean

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Lun 9 Déc - 15:36

je viens de voir comment régler les P , il faut obtenir les tension indiquées ?
Ah oui, question importante : il me faut une commutation ON/OFF de la correction, ou la mettre ?

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Lun 9 Déc - 15:42

Re
Shucondo a écrit:J'ai imprimé, c'est bcp plus confortable sur papier Smile  je viens de comprendre comment ça marche, toute difference de forme du signal à l'entrée avec la forme du signal en sortie se retrouvera sur la plaque de la triode 2
En pratique comment je devrais procéder pour régler P du haut dans le circuit plaque ?
Et comment régler P dans les cathodes?
CR à définir, oui mais c'est à dire?

Le pot dans les cathodes servira à ajuster le point de fonctionnement des 6SL7 (purement statique).

Le pot du circuit plaque servira à minimiser la distorsion, boucle fermée. On y reviendra.

Il faut que je définisse le réseau de CR (similaire à celui de mon PP avec commutateur CR ON/CR OFF, d'ailleurs nécessaire pour faire les réglages). Mais pour cela, j'ai besoin de connaitre le gain en tension (à +ou - 10%) de l'étage cathode follower + le SE.

Philippe, peux-tu faire cette mesure  à 1 kHz ?

J'ai bien noté que je dois prendre les tensions d'alim correspondant à la version 2A3.

@Trappeur
Oui, l'étage d'amplification à 6SN7 précédent le cathode follower est l'élément le plus distordant et ça commence vers 200 Vcc. Et le point de polar est bien centré. Pas moyen de faire mieux.

Par ailleurs, je confirme le gain de 200 : Gdiff ~ 28     G6SN7 ~ 7,1 (cathode non découplée). Alors qu'il doit être actuellement de 250 avec les cathodes des 2 6SN7 découplées.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 9 Déc - 16:35

JaJa75 a écrit:G6SN7 ~ 7,1 (cathode non découplée)

Ah oui  , j'avais raté ce coup là !! Et c'est mieux sans découplage !!

Mais du coup 7,1 x 9,5 = 68Vc de swing max en sortie avant de tirer du courant grille ===> 136Vcc ç'est juste assez pour la 2A3 mais trop juste pour la 300B
De toute façon on peut pas faire mieux avec ce schéma .

Sinon G=28 dans le premier étage c'est trop quand tu ne dois pas dépasser 9,5Vc en sortie , c'est pour ça que je parlais de garder les 6SN7 , mais dans ce cas il faudrait re découpler la Rk du deuxième étage...on tourne en rond .

Le mieux c'est encore de lui faire construire un PP sans qu'il s'en aperçoive  Twisted Evil

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Lun 9 Déc - 17:05

Bonjour,

Le PP de Jean m'a donné aussi envie de tester la CR Hawksford mais sur un SE. Mon problème est que j'utilise des transfos inter-étages. Je suis ce sujet et je vais tenter de l'adapter à mon schéma ! Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Lun 9 Déc - 18:13

J'ai fait une partie du câblage Smile pas de souci
concernant la triode précédent le CF , il ne faut pas la découpler, le spectre H étant meilleur, avec plus de H2 et moins de H3 sans découplage
cette étage devra etre capable de passer la tension de swing qu'il faut pour une 300B, il le fait sur la version actuel du 300B
Il faut que je définisse le réseau de CR (similaire à celui de mon PP avec commutateur CR ON/CR OFF, d'ailleurs nécessaire pour faire les réglages). Mais pour cela, j'ai besoin de connaitre le gain en tension (à +ou - 10%) de l'étage cathode follower + le SE.

Philippe, peux-tu faire cette mesure  à 1 kHz ?
Précises, stp les conditions de mesure, depuis l'entrée ?

Super Julien Smile
trappeur,,je t'ai demandé ce que tu pensais de la R 1,5 K sur la cathode du dernier étage avant CF ?

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Lun 9 Déc - 19:41

Shucondo a écrit:
Précises, stp les conditions de mesure, depuis l'entrée ?

J'ai besoin du gain entre l'entrée du CF et la sortie du SE :

- injecte un signal à 1 kHz devant la capa de liaison 2ime 6SN7 -> cathode follower, en ayant "soulevé" la connexion capa sortie plaque 2ième 6SN7, peu importe le niveau mais mesure le (en crête ou en crête à crête)

- mesure le niveau en sortie secondaire du TR de l'étage SE, TR chargé par une résistance pure de même valeur que la charge de tes enceintes (à 1 kHz)

Le ratio Vs/Vs = gain en tension

Les deux tensions doivent être exprimées avec les mêmes unités : soit du crête soit du crête à crête

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 9 Déc - 20:06

Shucondo a écrit:trappeur,,je t'ai demandé ce que tu pensais de la R 1,5 K sur la cathode du dernier étage avant CF ?

Elle est nécessairement de cette valeur pour avoir un recul de grille d'au moins 9V .....ça donne un gain de 7 environ (Rk non découplée) et ça permet un swing de sortie de cet étage d'environ 65V crête soit juste assez pour passer la 2A3 en A2 ,( mais insuffisant pour la 300B.) et avec une disto importante .
J'avais proposé de réduire le recul de grille à 6,5V pour améliorer la linéarité mais ça impose de conserver le découplage pour maintenir le gain autour de 15 , et ça donnerait environ 95Vc de swing en sortie d'étage.

Le nouveau schéma n'est toujours pas optimal
Le  problème est d'obtenir un Swing d'environ 100Vc ( et même 120Vc pour la 300B) , avec 2 étages d'ampli de tension qui doivent se répartir le gain (ça c'est pas trop compliqué) le problème c'est l'admission grille du second ampli de tension (il faudrait au moins 10V , je ne connait pas de tube qui permet ça et qui soit linéaire).
Je n'ai pas encore regarder ce qu'on peut faire de mieux avec un SRPP, mais je n'y crois pas.
Et il faut absolument comprendre pourquoi tu crois toujours que tu as besoin d'un gain de 200 , ce n'est pas logique , 100 devrait suffire et on ferait 8x12,5  avec une 6SN7 en différentiel Schmitt et une 12BH7 en second ampli de tension , tout en conservant ton driver CF qui lui tient bien la route .
MAis tu aurais toujours un ampli à 5 pôles ...

Le mieux serait l'ampli avec une 6SJ7 et ton CF derrière tout en liaison directe , mais il faut revoir l'alim et alors tu connaîtrais le GRAAL de l'ampli sans condensateurs    ni découplage  ni liaisons .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Lun 9 Déc - 21:00

Bon, tu as expliqué oui, j'ai compris Cool , pas besoin du même recul de grille quand c 'est découplé
y a quand même un truc que tu vois pas exactement tel qu'il est car avec le 300B , les 18W il sortent avec une disto normal pour ce montage
les pôles, c'est pas un pbm avec des FC bien gérés, AMHA
Le mieux serait l'ampli avec une 6SJ7 et ton CF derrière tout en liaison directe , mais il faut revoir l'alim et alors tu connaîtrais le GRAAL de l'ampli sans condensateurs    ni découplage  ni liaisons .
Bin, c'est tentant pour un projet futur....
Jean, je te fais ta mesure des que possible

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Mar 10 Déc - 1:15

Jean,

j'ai fais la mesure exactement comme tu as demandé
entrée CF 6 V , c'est un signal carré, ct plus facile de faire comme ça, avec mon petit matériel
sortie sur charge 8 ohms 0,72 V   (niveaux de paliers du carré, mesuré à l'oscillo)
c'est un gain négatif, vu la transformation d'impédance...

trappeur j'ai mesuré un gain qui atteint 8 avec  1,5 K sur l'étage de tension avant CF

Et pourquoi personne ne mentionne le gain de l'étage final de presque 4 ?
Donc les derniers tests sur l'ampli 300B on montré qu'il fallait un gain de : 16 X 8 X 4 = 512 pour atteindre à peu près les crêtes de courant max sur de la musiqque et sans saturation audible. Pour le calcul final, faudrait diviser par le rapport de transformation du TS ? pour finalement comprendre que j'ai besoin de ce gain minimum
sinon, faut m'expliquer Razz

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Mar 10 Déc - 7:27

Bonjour

Mise à jour du schéma ampli diff + étage 6SN7, avec les tensions d'alim version 2A3

Schéma de principe de la CR Hawksford :

En pointillé bleu, les 3 étages pris dans la boucle de CR

En rouge : réseau CR (avec filtres passe-haut et passe-bas si nécessaire)
-la boucle alpha est la boucle interne, condition de fonctionnement : Gdiff x alpha =1
-la boucle beta est la boucle externe, condition de fonctionnement : beta = 1/gain total( Gdiff +3étages en bleu)

Je reviendrais en détail sur le calcul des éléments du réseau et leur réglages.

Philippe, il va falloir faire des mesures assez fines en sinus pour optimiser le réglage et s'approcher des 100% (99,5 % par exemple) , à 20 Hz (voir en dessous) et à plus de 50 kHz.

Es-tu bien outillé ?

C'est noté pour le gain, merci.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mar 10 Déc - 9:57

Shucondo a écrit:Donc les derniers tests sur l'ampli 300B on montré qu'il fallait un gain de : 16 X 8 X 4 = 512 pour atteindre à peu près les crêtes de courant max sur de la musiqque et sans saturation audible. Pour le calcul final, faudrait diviser par le rapport de transformation du TS

Salut Shucondo ,
Ok , c'est bon , pour le gain on a bien 16 x 8 soit 128 pour obtenir le swing d'attaque en tension de la 300B ===> c'est tout de même plus logique .
Et bien sûr qu'il faut tenir compte du gain de l'étage de puissance pour avoir le gain total de l'ampli !!
Et aussi du rapport de transformation du transfo pour le calcul de la CR ....

@Jean :

Superbement didactiques tes synoptiques !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Mar 10 Déc - 16:17

Bonjour,

Jean,
j'ai tout câblé pour essayer sur une voie du 2A3 sauf que j'ai pas les élèments de la CR
euh non, je suis pas très outillé, dans un premier temps, je serais heureux d'atteindre 95% de correction, ça éviterai justement le besoin d'être très précis et puis faut que les composants puissent avoir une petite marge de variation because le temps qui passe...
En sinus, je n'ai qu'un disque CD de fréquences, max 20 KHz; en carré oui, le carré après avoir été mouliné par le transfo au dela de 30 KHz devient une sorte d'onde triangulaire qui pourrait servir ?
Oscillo simple trace

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Mar 10 Déc - 17:58

Jean,
j' ai testé le montage sous tension, ajusté la tension des cathodes. Il y avait un motor boating à 1 Hz environ, j'ai dû mettre 470K avec le 0,22µ. A présent ça marche très bien , même en musique; alors je suis pret pour la suite Smile
trappeur,
le gain est suffisant sur le 300B oui mais avec une source un peu faible, certains CD , pire encore en vinyls, il faut une marge de + 3 dB , cela fait que un gain de 200 avant tube final est mieux.

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Mar 10 Déc - 19:09

Shucondo a écrit:Jean,
j' ai testé le montage sous tension, ajusté la tension des cathodes. Il y avait un motor boating à 1 Hz environ, j'ai dû mettre 470K avec le 0,22µ. A présent ça marche très bien , même en musique; alors je suis pret pour la suite Smile
trappeur,
le gain est suffisant sur le 300B oui mais avec une source un peu faible, certains CD , pire encore en vinyls, il faut une marge de + 3 dB , cela fait que un gain de 200 avant tube final est mieux.

Philippe, tu vas trop vite !

Je ne suis pas prêt pour le calcul des réseaux de CR. Demain, sûr Very Happy

Surtout que je dois te décrire la procédure de réglage.

Le motor boating se produit via les découplages d'alim. Réduire une Rg est un palliatif qui ne réduit pas la cause du mal. Laisse la 1M et essaye d'augmenter les condos de découplage HT, si tu en as.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Mar 10 Déc - 20:24

Jean, je vais voir si je trouve de la place et des condos, sinon pour au moins ce modèle je pourrais garder des 470K ?
Ok, demain la suite Smile
trappeur, tu as apprécié mon petit calcul de gain Smile mais j'imagine que tu maintiens que sans découplage du dernier étage d'ampli en tension, atteindre les 18 W est pas possible ?
Sinon, découplé, j'atteint les 18 W, je l'ai prouvé Smile

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Mar 10 Déc - 20:31

Shucondo a écrit:Jean, je vais voir si je trouve de la place et des condos, sinon pour au moins ce modèle je pourrais garder des 470K ?

Oui, on va essayer mais si tu trouves des condos et de la place  monte les.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 18 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant