Présentation de notre mur du son.
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Re: Présentation de notre mur du son.
etmo a écrit:narshorn a écrit:Oui, sous l'eau, on entend encore mieux.
Plus sérieusement, cela veut bien dire que votre référence du concert pour le réglage n'en est pas une et que c'est inepte.
Bonne idée la prochaine fois que je vais a Garnier j'irais dans les fondations sous la scène. Ca va être parfait au niveau rendu de l'orchestre.
Bon sinon Dominique à une mémoire des sons phénoménale pour pouvoir reproduire exactement ce qu'il entend au concert plusieurs heures après. En plus il reproduit n'importe quelle salle et n'importe quel équilibre des pupitres de l'orchestre avec n'importe quelle placement.
Le tout avec le son horriblement déformé par les preneurs de son et ingénieurs aux manettes. "Qui font n'importe quoi" si on écoute Dominique.
Après l'oreille en Or, nous avons l'énorme privilège de discuter avec un cerveau en Or.
Ceci dit Dominique, nous attendons toujours votre simulation du double et triple resonnateur pour connaître sa réponse exacte. Pour une personne dont la rigueur est sans égale pour régler une enceinte, cela devrait être extrêmement facile non?
Comment font les gens qui suivent vos conseils vous y pensez?
+1 , je trouve que c'est tres courageux de denoncer les betises qui polluent le bleu , quand il existe des argumentations tres pertinentes
comme celle de Narshon et d'autres qui ont des connaissances et des lieux complementaires qui nous sont pas accessibles ..
que ça plaise ou non , ils permettent de retablir un minimum d'objectivé en reponse à des messages subjectivement delirants .....
moi je pense que les seuls gens qui suivent les conseils burlesques de Dominiques sont des charlots ou des autruches ......
mastro- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Bonjour
Ponctuellement, j'utilise la référence du concert acoustique.
Au quotidien, pour les réglages, j'utilise la taille de l'image sonore.
Comment pouvez vous parler de fidélité sans préciser la référence ? Les supermarchés "moins cher" vous ont déformés !!!
Cordialement, Dominique.
Ponctuellement, j'utilise la référence du concert acoustique.
Au quotidien, pour les réglages, j'utilise la taille de l'image sonore.
Comment pouvez vous parler de fidélité sans préciser la référence ? Les supermarchés "moins cher" vous ont déformés !!!
Cordialement, Dominique.
Re: Présentation de notre mur du son.
Pour la petite histoire, l'ingé-son lors d'enregistrements en classique en salle vient régulièrement au niveau du chef d'orchestre sur scène pour percevoir l'équilibre sonore voulu et obtenu par le Chef.
Pour ce qui est du son en salle, sans présence du public celle-ci sonne encore différemment avec ses sièges vides ... + de réverb. C'est perçu même depuis la scène et depuis la place du Chef d'orchestre.
Cordialement
.
Pour ce qui est du son en salle, sans présence du public celle-ci sonne encore différemment avec ses sièges vides ... + de réverb. C'est perçu même depuis la scène et depuis la place du Chef d'orchestre.
Cordialement
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Cela ne veut strictement rien dire.Notepi a écrit:Au quotidien, pour les réglages, j'utilise la taille de l'image sonore.
Et si vous faites des réglages "quotidiens" c'est bien qu'il y a un gros problème non-réglable et non-réglé depuis des années.
Avec une seule enceinte, en mono il n'y a pas d'image sonore, juste une vague impression de profondeur ou de proximité.
Rien en tout cas qui touche à une quelconque notion de "fidélité" d'image sonore, de supposée taille, largeur ou hauteur.
"L'image" stéréophonique correcte étant recréée a minima par 2 enceintes et encore pas placées n'importe comment.
On peut aussi très bien s'auto-déformer soi-même depuis des années, écouter du ALDI AUDIO dans son ALDI SALOON en s'auto-persuadant que cela vaut bien les meilleurs systèmes du monde (que l'on ira jamais écouter, c'est plus sûr). Visiblement, ça marche très fort ... on en arrive même à en engueuler les honnêtes audiophiles :lol!:Notepi a écrit:Comment pouvez vous parler de fidélité sans préciser la référence ? Les supermarchés "moins cher" vous ont déformés !!!
narshorn- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Notepi a écrit:Bonjour
Ponctuellement, j'utilise la référence du concert acoustique.
Au quotidien, pour les réglages, j'utilise la taille de l'image sonore.
Comment pouvez vous parler de fidélité sans préciser la référence ? Les supermarchés "moins cher" vous ont déformés !!!
Cordialement, Dominique.
quand cesseras tu de faire l'autruche ???
ton large bande tronque inevitablement tres largement le spectre de la bande passante qui existe dans un concert acoustique ,car
aucune correction ne peut retablir la partie non reproduite par le HP en fin de bande ....
à mon avis ta reference est fausse et purement subjective , elle se cantonne uniquement à ta piece avec tes propres reglages et tes oreilles qui peuvent couper encore plus court que ton hp , ça explique que tu preferes l'ecoute tres atypique de chez toi ....
c'est pas contestable tant que tu n'essayes pas de declarer que ta methode autoconfirmée sans mesures valides est applicable en dehors de chez toi , et meilleure que celles qui sont deja utilisées , expliquées et partagées avec des resultats audibles et mesurés deja validés par un tres nombre d'utilisateurs experimentés ....
contrairemnt à toi , Etmo nous à expliqué en long et en large sa methode avec des graphes tres explicites en complements ....
si tu n'es pas capable d'en faire autant , c'est tout simplement qu'il est impossible de presenter correctement une methode foireuse ....
mastro- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Cela ne veut strictement rien dire.
Quand cesseras tu de faire l'autruche ???
La méthode est parfaitement claire pour moi, elle est aussi décrite dans le détail dans mon site, voir les chapitres Mise au point 2-7-4.
Pour des gens qui ne pratiquent que la mesure, qui en outre ne savent pas entendre la différence entre un groupe délai de 20 ms et presque 0 ms dans le grave et l'extrême grave, les remarques ne m'étonnent pas.
Le problème n'est pas chez moi, il est chez vous les gars.
J'ajouterai que la qualité supposée de mon HP n'a rien à voir avec la méthode à mettre en oeuvre pour faire la mise au point.
Vous avez un talent certain à sortir du sujet, avec un énorme mépris pour votre contradicteur.
Cordialement, Dominique
Re: Présentation de notre mur du son.
Notepi a écrit:Cela ne veut strictement rien dire.
Quand cesseras tu de faire l'autruche ???
La méthode est parfaitement claire pour moi, elle est aussi décrite dans le détail dans mon site, voir les chapitres Mise au point 2-7-4.
Pour des gens qui ne pratiquent que la mesure, qui en outre ne savent pas entendre la différence entre un groupe délai de 20 ms et presque 0 ms dans le grave et l'extrême grave, les remarques ne m'étonnent pas.
Le problème n'est pas chez moi, il est chez vous les gars.
J'ajouterai que la qualité supposée de mon HP n'a rien à voir avec la méthode à mettre en oeuvre pour faire la mise au point.
Vous avez un talent certain à sortir du sujet, avec un énorme mépris pour votre contradicteur.
Cordialement, Dominique
L'idiotie n'a jamais tué, l'idiophilie non plus, voir le commentaire mis en rouge gras ...
Le petit gars il devrait surtout arrêter de nous bourrer le chou sur des fils d'installation perso que par principe il ne se déplacera jamais pour venir écouter ...
Normal, il en prendrait un sacré coup au plexus ...
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Présentation de notre mur du son.
Qui relance sans cesse les polémiques, vous ou moi ?
Cordialement, Dominique
Cordialement, Dominique
Re: Présentation de notre mur du son.
narshorn a écrit:
Et comme disait si justement Etmo, on vient au spectacle pour soutenir les artistes, pour éprouver des émotions sonores et musicales. Pas pour prétendre se graver une quelconque soit-disant "référence auditive" pratique pour régler sa chaîne. Sinon c'est juste de la très belle branlette intellectuelle.
.
Bonjour,
Lorsque que j'ai acheté ma première chaîne HiFi, en bon musicien je me suis dis que cela devait sans aucun doutes être la meilleure approche... Et quelle fut ma grande déception. J'ai bien vite abandonné cette idée en prenant conscience de cette " branlette intellectuelle" .
banzai- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Notepi a écrit:Qui relance sans cesse les polémiques, vous ou moi ?
Cordialement, Dominique
Pour reprendre certains des messages privés qu'on m'adresse, c'est vous qui avez un gros problème d'égo ... face à tout le monde ...
Vous voudriez être une référence mais ce ne sera jamais le cas, vous êtes bien trop léger sur les sujets techniques...
Il n'y a que votre parole qui compte, vous êtes incapable de tenir compte des avis des autres ... forcément moins bons ...
Il n'y aurait plus de polémiques si vous cessiez d'empoisonner le monde ... voilà tout
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Présentation de notre mur du son.
Dominique me fait penser à Andrew Wakefield radier de l'ordre des médecins en Angleterre. Plus on en parle même en mal à juste titre plus on lui fait de publicité. Le fait de l'avoir radier la littéralement mis sur un piédestal au niveau mondial. Derrière les médecins et scientifiques sérieux rament comme des malades pour réparer les conneries médicales et sanitaires qu'il provoque continuellement pour maintenir sa position absurde qui lui rapporte un argent fou.
etmo- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Notepi a écrit:
Cela ne veut strictement rien dire.
Quand cesseras tu de faire l'autruche ???
La méthode est parfaitement claire pour moi, elle est aussi décrite dans le détail dans mon site, voir les chapitres Mise au point 2-7-4.
Pour des gens qui ne pratiquent que la mesure, qui en outre ne savent pas entendre la différence entre un groupe délai de 20 ms et presque 0 ms dans le grave et l'extrême grave, les remarques ne m'étonnent pas.
Le problème n'est pas chez moi, il est chez vous les gars.
J'ajouterai que la qualité supposée de mon HP n'a rien à voir avec la méthode à mettre en oeuvre pour faire la mise au point.
Vous avez un talent certain à sortir du sujet, avec un énorme mépris pour votre contradicteur.
Cordialement, Dominique
narshorn a écrit:Notepi a écrit:Qui relance sans cesse les polémiques, vous ou moi ?
Cordialement, Dominique
Pour reprendre certains des messages privés qu'on m'adresse, c'est vous qui avez un gros problème d'égo ... face à tout le monde ...
Vous voudriez être une référence mais ce ne sera jamais le cas, vous êtes bien trop léger sur les sujets techniques...
Il n'y a que votre parole qui compte, vous êtes incapable de tenir compte des avis des autres ... forcément moins bons ...
Il n'y aurait plus de polémiques si vous cessiez d'empoisonner le monde ... voilà tout
Cordialement
.
+1 ,
pour reprendre certains messages privés que je recois d'un vrai expert en acoustique doté d' une énorme experience , il confirme par exemple qu'il ne faut absolument pas corriger dans une salle , le groupe delay à 0ms dans le grave ......
c'est pas un avis subjectif non contestable ou discutable , c'est avis definitif tres objectif qui devrait logiquement mettre fin à un filon d' anneries sur le Bleu .....
le probleme est bien chez Dominique P , qui amha fait vraiment l'autruche .....
Dernière édition par mastro le Lun 27 Déc 2021 - 18:48, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Mastro,
Le problème que pose le passage d'un délai à 0 ms dans une salle d'écoute est-il d'ordre purement acoustique (rendu sonore dénaturé par exemple) ou bien est-ce la méthode utilisée pour le corriger qui est perfectible et crée d'autres dommages collatéraux ? Voir mise en péril du matériel... Je pense à ce qui se passe avant t = 0.
Maintenant, il faut nous en dire plus !
Le problème que pose le passage d'un délai à 0 ms dans une salle d'écoute est-il d'ordre purement acoustique (rendu sonore dénaturé par exemple) ou bien est-ce la méthode utilisée pour le corriger qui est perfectible et crée d'autres dommages collatéraux ? Voir mise en péril du matériel... Je pense à ce qui se passe avant t = 0.
Maintenant, il faut nous en dire plus !
Dernière édition par JulBont le Lun 27 Déc 2021 - 18:55, édité 1 fois
JulBont- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
JulBont a écrit:Mastro,
Le problème que pose le passage d'un délai à 0 ms est-il d'ordre purement acoustique (rendu sonore dénaturé par exemple) ou bien est-ce la méthode utilisée pour le corriger qui est perfectible et crée d'autres dommages collatéraux ? Voir mise en péril du matériel... Je pense à ce qui se passe avant t = 0.
Maintenant, il faut nous en dire plus !
oui en gros c'est purement d'ordre acoustique ,
fondamentalement le principe de corriger le retard de groupe créée par l’inertie acoustique de salle est erronné ,
ça revient à dire que l’on supprimerait cette inertie !
Ce qui est ėvidemment utopique ..
mastro- Membre Bleu
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Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Présentation de notre mur du son.
Oui, ce phénomène est en corrélation avec le fait que les surfaces des murs deviennent faibles en comparaison aux grandes longueurs d'ondes du sous-grave. Quelque soit la taille de la pièce, le problème est le même. Mais si la pièce est très grande, on repousse le délai (d'inertie acoustique) vers les très basses fréquences, jusqu'à ce que ce soit disant problème n'en soit plus un, car il ne sera pas audible!
Si on force le passage à 0 ms, à l'encontre des lois de la physique, il va se produire un préringing important, car on joue dans les très basses fréquences. Le matériel peut en souffrir je pense. Il me semble qu'Etmo avait déjà ouvert une brèche à ce sujet. On parlait de l'inutilité d'avoir un nombre de taps démesuré dans son impulsion de correction par convolution. C'est un sujet intéressant.
Si on force le passage à 0 ms, à l'encontre des lois de la physique, il va se produire un préringing important, car on joue dans les très basses fréquences. Le matériel peut en souffrir je pense. Il me semble qu'Etmo avait déjà ouvert une brèche à ce sujet. On parlait de l'inutilité d'avoir un nombre de taps démesuré dans son impulsion de correction par convolution. C'est un sujet intéressant.
JulBont- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/12/2020
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Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Présentation de notre mur du son.
JulBont a écrit:Oui, ce phénomène est en corrélation avec le fait que les surfaces des murs deviennent faibles en comparaison aux grandes longueurs d'ondes du sous-grave. Quelque soit la taille de la pièce, le problème est le même. Mais si la pièce est très grande, on repousse le délai (d'inertie acoustique) vers les très basses fréquences, jusqu'à ce que ce soit disant problème n'en soit plus un, car il ne sera pas audible!
Si on force le passage à 0 ms, à l'encontre des lois de la physique, il va se produire un préringing important, car on joue dans les très basses fréquences. Le matériel peut en souffrir je pense. Il me semble qu'Etmo avait déjà ouvert une brèche à ce sujet. On parlait de l'inutilité d'avoir un nombre de taps démesuré dans son impulsion de correction par convolution. C'est un sujet intéressant.
Corriger le retard du délai de groupe ne présente pas de réelle problème. D'ailleurs ce n'est pas la resonnance de salle que l'on corrige mais le retard provoquer par la coupure acoustique du resonnateur et le filtrage acoustique qui se produit entre le HP et ce resonnateur.
D'ailleurs en terme d'applitude du signal c'est équivalent après convolution.
Maintenant faire une reponse inverse de la salle en un point pour amortir localement la reponse demande un Fir beaucoup plus long et la il faut vérifier l'amplitude globale.
etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Présentation de notre mur du son.
Il faut noter que la coupure plus raide à 24 dB que provoque le resonnateur augmente la resonnance à la coupure. C'est inévitablement. Soit les oscillations se produise avant et après à phase linéaire. Soit elles se produise entièrement après à phase minimale. Globalement elle on la même durée il me semble.
Pour reduire la durée d'une resonnance, il faut changer la pente coupure du système.
Pour reduire la durée d'une resonnance, il faut changer la pente coupure du système.
etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Présentation de notre mur du son.
etmo a écrit:Il faut noter que la coupure plus raide à 24 dB que provoque le resonnateur augmente la resonnance à la coupure. C'est inévitablement. Soit les oscillations se produise avant et après à phase linéaire. Soit elles se produise entièrement après à phase minimale. Globalement elle on la même durée il me semble.
Pour reduire la durée d'une resonnance, il faut changer la pente coupure du système.
Je sais plus ou j'ai lu un article
Sur les monitors de studio Studer
Sur lequels les concepteurs avaient du remonter le groupe délai
Dans le grave d'un modele corrigé trop bas, les inges sons
Avaient l'impression que le grave manquait de naturel dans leurs studios....
A mon avis il est tout a fait naturel que le Gd remonte un peu et ça semble etre confirmé a l'ecoute par les amateurs éclairés et les pros experts..
Chez moi j'ai juste supprimer tous les repliements de phases intempestifs jusqu'en bas en traitement acoustique passif et remis a plat numeriquement la phase excess... Le groupe delay ne doit
Pas exceder un seuil qui a mon avis est bien au dessus de ce que j'obtiens actuellement...
les, 20 a 30ms de Gd proviennent de la charge close et du passe haut 25hz...
La partie du retard de groupe induite par
La distorsion de phase du filtrage lr24 est supprimée et cette suppression qui fait chuter
Le Groupe delay global est benefique a l'écoute...
Le rt de la salle doit aussi remonter un peu aussi dans le grave avec un rt ideal, c'est tout a fait normal.....
A mon avis Il existe des courbes cibles de gd et de rt idéal pour chaque piece....
Dernière édition par mastro le Lun 27 Déc 2021 - 21:29, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
mastro a écrit:
Je sais plus ou j'ai lu un article
Sur les monitors de studio Studer
Sur lequels les concepteurs avaient du remonter le groupe délai
Dans le grave d'un modele corrigé trop bas, les inges sons
Avaient l'impression que le grave etait trop sec et manquait de naturel dans leurs studios....
La surcorrection de l'excess phase dans le grave peut se traduire par une perte de dynamique assez audible et frustrante, la scène sonore perd en assise. Si le fait de ne pas corriger la phase du sous-grave n'engendre pas de réverb supplémentaire ou ne dégrade pas trop la réponse step du système, alors sans doute vaut-il mieux ne rien toucher.
Dans le grave, la seul correction de phase que j'applique est la remise à plat de l'excess phase généré par le filtrage LR48 IIR, rien de plus. Après correction, si la phase mesurée au PE flirte avec la phase linéaire calculée tout en restant du bon côté (léger excess phase positif à cause de la charge du sub), pas de mauvaise surprise ni aux mesures ni à l'écoute. Il faut savoir garder le "clic" léger...
Le choix du filtre passe haut du sub a une très grande importance sur le rendu du sous-grave. Judicieusement choisi, il permettra d'améliorer la tenue en puissance du sub ainsi que d'éviter un éventuel effet de masque provoqué par un mode de pièce trop excité à tord. Ceci n'est qu'un rappel de tout ce qui a été discuté sur le fil "mariage réussi entre 2 HPs".
Dernière édition par JulBont le Lun 27 Déc 2021 - 21:34, édité 1 fois
JulBont- Membre Bleu
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Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Présentation de notre mur du son.
JulBont a écrit:mastro a écrit:
Je sais plus ou j'ai lu un article
Sur les monitors de studio Studer
Sur lequels les concepteurs avaient du remonter le groupe délai
Dans le grave d'un modele corrigé trop bas, les inges sons
Avaient l'impression que le grave etait trop sec et manquait de naturel dans leurs studios....
La surcorrection de l'excess phase dans le grave peut se traduire par une perte de dynamique assez audible et frustrante, la scène sonore perd en assise. Si le fait de ne pas corriger la phase du sous-grave n'engendre pas de réverb supplémentaire ou ne dégrade pas trop la réponse step du système, alors sans doute vaut-il mieux ne rien toucher.
Dans le grave, la seul correction de phase que j'applique est la remise à plat de l'excess phase généré par le filtrage LR48 IIR, rien de plus. Après correction, si la phase mesurée au PE flirte avec la phase linéaire calculée du bon côté (léger excess phase positif à cause de la charge du sub), pas de mauvaise surprise ni aux mesures ni à l'écoute. Il faut savoir garder le "clic" léger...
Le choix du filtre passe haut du sub a une très grande importance sur le rendu du sous-grave. Judicieusement choisi, il permettra d'améliorer la tenue en puissance du sub ainsi que d'éviter un éventuel effet de masque provoqué par un mode de pièce trop excité à tord. Ceci n'est qu'un rappel de tout ce qui a été discuté sur le fil "mariage réussi entre 2 HPs".
Oui une synthese de rappel des solutions appliquées est toujours tres intéressante, entre temps j'ai édité mon dernier post au sujet de la correction du gd....
mastro- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Je sais plus ou j'ai lu un article Sur les monitors de studio Studer Sur lequels les concepteurs avaient du remonter le groupe délai Dans le grave d'un modele corrigé trop bas, les inges sons Avaient l'impression que le grave manquait de naturel dans leurs studios....
J'ai vu la même chose et il me semble que c'était dans le séminaire d'Alain ROUX de PSI.
Je ne touche pas non plus aux fréquences sous 200 Hz.
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Présentation de notre mur du son.
Si on écoute Patrick Thevenot, la phase linéaire dans le grave est une amélioration. Neumann la propose sur ses moniteurs. Maintenant on ne compense un retard que par un autre retard encore plus important. C'est le principal défaut de cette technique. Pour du monitoring de prise de son c'est ridibitoire. Pour du mixage ca n'a aucune importance.
Dernière édition par etmo le Mar 28 Déc 2021 - 8:51, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Patrick Thevenot dit également qu'on s'habitue aux défauts le fait de les supprimer peut être surprenant à l'écoute. C'est le cas pour les graves.
etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Présentation de notre mur du son.
etmo a écrit:Patrick Thevenot dit également qu'on s'habitue aux défauts le fait de les supprimer peut être surprenant à l'écoute. C'est le cas pour les graves.
il faudrait retrouver l'article ou la video sur le groupe delay des monitors Studer ...
à mon avis corriger le groupe delay d'une enceinte mesurée en chambre sourde ou à l'exterieur c'est discutable et faisable mais pas dans une piece ou les modes dans le grave vont forcement rajouter une trainée bien visible dans l'extreme grave sur un graphe ondulette qu'il ne faut pas corriger sous peine de decaler le sub en avance sur le grave , ce qui n'est pas bon du tout a l'ecoute ...
il est tres important que l'alignement soit synchrone avant toute correction de phase ou convolution globale ....
le plus important au final est de verifier que le sub est toujours bien en phase synchrone au raccord et pas en avance et pour cela
un graphe ondelette est insuffisant .....
l'ondelette c'est tres bon pour verifier le couplage avec la piece ....
ce que je conseille a tous ceux qui desire recevoir des avis d'experts ou de pro bienveillants qui s'interessent aux bleus qui cherchent a optimiser leurs systemes avec des outils de mesures tres performant , c'est de partager un maximum de graphes et pas qu'une courbe Spl et un graphe ondelettes , mais tous les graphes montrant clairement l'alignement des voies separées, avec les pulses , les phases etc ........
c'est une solution de partage beaucoup plus enrichissante que l'accumulation de solutions d'autruches qui ne partagent que des utopies....
mastro- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Bonjour,
heu...c'est qui les experts ?
heu...c'est qui les experts ?
moonfly- Membre Bleu
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œdicnème- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
bien vu Etmo
dans cette video , c'est Patrick Thevenot qui parle de la Studer A723 à 04 min 53 sec
tres peu vendue au debut à l'epoque car le grave manquait de retard ......
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la video qui suit est vraiment tres interessante aussi , et toutes les autres aussi ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastro- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
En fait il n'y pas vraiment de règles, mais plus des habitudes d'écoute. Et chaque époque finalement sa signature sonore.
En tout cas une bonne reponse impulsionnelle ça aide.
Donc des baffles sans trop de diffraction et l'alignement de voies bien fait c'est mieux. Ensuite redresser la phase c'est un plus.
Maintenant si on gagne énormément en précision d'écoute avec la mise en évidence de tous les effets aux mixage. L'absence de défauts peut paraître à certains moins musicale.
Cela me fait penser au pavillon 15a ou j'avais affirmé que sa musicalité venait des énormes défauts temporel du pavillon et de la distorsion armonique ajouté par les amplis à lampe à fort volume. Maintenant c'est pas simple de doser des effets de ce type. Faire droit reste la voie la plus simple et la plus polyvalente.
etmo- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
En tout cas depuis le changement d'écoute avec la pièce traitée, on ce rend compte du travail extraordinaire de certains mixages avec le placement des instruments et leur effets de spatialisation.
Travail finalement ingrat car difficilement transposable en dehors du studio..
Travail finalement ingrat car difficilement transposable en dehors du studio..
etmo- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Bonjour Etmo,
ça donne quoi ton decay sur une échelle de 160 ms ? comme je trouve ton RT assez haut d'où ma question ?
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
très bien, de la sorte, on peut faire des comparaisons visuels plus cohérentes, la cuisine est bonne, ça va !
Gilles- Membre Bleu
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Re: Présentation de notre mur du son.
Gilles a écrit:
Bonjour Etmo,
ça donne quoi ton decay sur une échelle de 160 ms ? comme je trouve ton RT assez haut d'où ma question ?
Cdt. Gilles
Le RT60 est largement dans les normes pour un pièce de vie surtout pour une écoute à 2.00m des enceintes et des SUB.
Seul les fréquences sous 50hz mériteraient un traitement spécifique.
Ci-joint les recommandations pour des salles de cinéma en France. On voie clairement que sous un certain volume le RT recommandé n'évolue plus vraiment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis entre 0.30 et 0.36 au dessus de 125Hz. Quand tu regardes la courbe, elle converge vers des valeurs comprises entre 0.24ms et 0.4ms et 0.34 comme valeur médian à 500Hz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plupart des salons sont au moins à 0.6 voir 0.7s et beaucoup plus dans des pièces relativement peu meublé.
Pour te donner une idée, j'ai 30m2 de traitement sans le mobilier pour obtenir ce TR. C'est déjà beaucoup pour une pèce de vie. Mais bien suffisant pour une écoute proche, surtout en traitant toutes les premières réflexions.
Je n'ais pas forcément envie de vivre dans une chambre sourde.
- Fichiers joints
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Présentation de notre mur du son.
En plus de la distorsion et du RT, il y a aussi la notion de bruit qui est très importante.
Pour comparer, ci-joint les courbes NR et le relevé de bruit dans la pièce. Nous sommes proche du NR 20 pour NR 27 recommandé.
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Cela oblige à prendre des équipements à très faible bruit surtout sur les groupes froid et la VMC qui fonctionne de façon aléatoire 24h/24H.
Ce qui explique la présence de piège à son supplémentaire sur la VMC. Les groupes froid sont éloignés le plus possible des zones d'écoute pour réduire leur impact.
Pour comparer, ci-joint les courbes NR et le relevé de bruit dans la pièce. Nous sommes proche du NR 20 pour NR 27 recommandé.
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Cela oblige à prendre des équipements à très faible bruit surtout sur les groupes froid et la VMC qui fonctionne de façon aléatoire 24h/24H.
Ce qui explique la présence de piège à son supplémentaire sur la VMC. Les groupes froid sont éloignés le plus possible des zones d'écoute pour réduire leur impact.
- Fichiers joints
Dernière édition par etmo le Mer 29 Déc 2021 - 7:04, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Présentation de notre mur du son.
Etmo,
M'en parle pas ! J'ai la chaudière à gaz dans ma pièce d'écoute, en hiver ça soule ! Quand je craque, je lui coupe la chique et tout le monde se les caille à la casba (surtout quand j'oublie de la rebrancher après ma session d'écoute)...
Ton piège à son sur la VMC m'a impressionné, bravo !
M'en parle pas ! J'ai la chaudière à gaz dans ma pièce d'écoute, en hiver ça soule ! Quand je craque, je lui coupe la chique et tout le monde se les caille à la casba (surtout quand j'oublie de la rebrancher après ma session d'écoute)...
Ton piège à son sur la VMC m'a impressionné, bravo !
JulBont- Membre Bleu
- Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Présentation de notre mur du son.
J'ai ma PAC qui assez bruyante, je monte le son ou j'allume le poêle à bois et j'éteins ma PAC
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Présentation de notre mur du son.
Fort ennuyeux tous ces bruits. J’ai remarqué également que si on utilise un équipement plus bruyant comme une hôtes pendant la cuisson le niveau de bruits monte dans les 42dBA au point d’écoute. La perte des détails et de la clarté est frappante.
Donc ça ne servira à rien de descendre en dessous des 96dB (16bits) de signal bruit si on n’a même plus un rapport de 50dB avec le bruit de salle.
Les types qui prétendent entendre des différences sur des DAC bien en dessous au niveau du bruit comment font-ils ?
Ca invite à pondérer fortement leur propos ou alors ils écoutent dans une chambre anéchoïque extrêmes isolé des bruits extérieurs. Vous savez les salles ou on entend le bruit de ses pulsassions sanguine et sa respiration de manière forte en restant complètement immobile.
Toujours extrait de ce document de recommandations quelques notions de bruits relatifs :
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Comme quoi la pièce restera longtemps le maillon le faible si on aborde pas les questions acoustiques de façon rigoureuse.
Donc ça ne servira à rien de descendre en dessous des 96dB (16bits) de signal bruit si on n’a même plus un rapport de 50dB avec le bruit de salle.
Les types qui prétendent entendre des différences sur des DAC bien en dessous au niveau du bruit comment font-ils ?
Ca invite à pondérer fortement leur propos ou alors ils écoutent dans une chambre anéchoïque extrêmes isolé des bruits extérieurs. Vous savez les salles ou on entend le bruit de ses pulsassions sanguine et sa respiration de manière forte en restant complètement immobile.
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Comme quoi la pièce restera longtemps le maillon le faible si on aborde pas les questions acoustiques de façon rigoureuse.
- Fichiers joints
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Présentation de notre mur du son.
Bonjour,
perso c'est le bruit du vent dans les pins et autres arbres, la pluie, la grêle qui pourrait être gênant pour les mesures mais j'en fait raremant une fois que c'est réglé c'est bon jusqu'au prochain changement de matos et sinon quand j'écoute je monte un peu le son quand les conditions climatiques sont mauvaises
perso c'est le bruit du vent dans les pins et autres arbres, la pluie, la grêle qui pourrait être gênant pour les mesures mais j'en fait raremant une fois que c'est réglé c'est bon jusqu'au prochain changement de matos et sinon quand j'écoute je monte un peu le son quand les conditions climatiques sont mauvaises
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
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