Quel amplificateur 845 choisir ?

+23
tdelmas
GuyM82
Jef Paris
mastro
jidaci7641
banzai
Luckram
DELOBELLE
boris
GG14
tboll
Tagada69
antoine78
narshorn
François HD
tron_ic
juju35135
PFB
Jef
Vintage02
Jesse
Selkie_boy
miguel
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quel amplificateur 845 choisir ? - Page 2 Empty Re: Quel amplificateur 845 choisir ?

Message  Tagada69 Mar 14 Déc 2021 - 11:20

antoine78 a écrit:Lol...

Et je viens de voir sur le BonCoin que quelqu'un tente de vendre une paire de blocs mono Tsakiridis triode 845B, bradés. Pourquoi ? Because un des blocs est en panne... Et le vendeur avait déjà eu le même soucis avec une autre paire identique !
Ca donne confiance Laughing

Je dirais là (1450€) c'est un prix raisonnable   Laughing   .... mais en état !  Very Happy euh neuf !
bon sinon no surprise.... ça confirme mon constat ...

et le vendeur dit même "j'avais vendu, déjà une autre paire de bloc Tsakiridis avec une paire similaire sur un bloc" > une panne je suppose ?

>>> Pas gagné la vente .... même avec mention Diapason d'or Laughing Laughing Laughing

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Quel amplificateur 845 choisir ? - Page 2 Empty Re: Quel amplificateur 845 choisir ?

Message  antoine78 Mar 14 Déc 2021 - 12:00

En l’occurrence, ce serait plutôt un "Dis, y'a pas d'son" d'or.
Bref, passons...
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Mar 14 Déc 2021 - 12:06

antoine78 a écrit:En l’occurrence, ce serait plutôt un "Dis, y'a pas d'son" d'or.
Bref, passons...
:lol!:

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mar 14 Déc 2021 - 18:21

Persévérant le gars car après une mauvaise surprise, il réitère !!...

Pourtant en faisant une recherche Google on obtient tout de suite ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après aux vues des tensions mises en œuvres, le moindre composant un peu juste niveau qualité et ça par vite en cacahuète ... Déjà avec des tensions "normales" on peut vite avoir des surprises donc là ... Après si malgré tout les transfos sont de qualités et suffisamment dimensionnés, ça peut être une bonne base d'upgrade ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mar 14 Déc 2021 - 19:01

Bonsoir,

C'est vrai qu'un ampli 845 nécessite des composants spécifiques "Tres Haute Tensions". Les composants habituels que ce soit résistances, connecteurs, câbles, fusibles, transfos sont en général étudiés pour fonctionner à des tensions inférieures à 600V.

Lors de la mise au point de l'ampli 845 de Thierry,
(voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
nous séparés les transfos HT et BT et spécifiés des isolations renforcées pour les transfos HT (et les transfos BT polarisés à une Haute Tension, par exemple, le chauffage des Valves de redressement). Pour les câbles véhiculant la HT, nous avons utilisés du câble 3000v et ré-isolé certains câbles avec un isolant Téflon. Les résistances étaient formées de plusieures résistances en série pour obtenir l'isolation nécessaire.
Les connecteurs choisis ont été testés par un ami de Thierry habitué à travailler avec des tensions de plusieurs milliers de volts. Cet ami a d'ailleurs audité l'ampli avant la "mise à feu" et nous avait guidé pour les dispositions de certains composants.
Il ne suffit pas d'utiliser les marges de sécurité pour l'ampli en fonctionnement mais aussi à l'allumage et pour éviter une réaction en chaine ou cas où un composant aurait un problème.

Quand on voit les photos de certains amplis 845 du commerce ou les composants sont "standards" et les routages mal étudiés, on se dit que la fiabilité et la durée de vie de l'ampli n'a pas été une contrainte prise en compte par le fabriquant.
Un point à vérifier avant achat.

Jean-Noël

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Mar 14 Déc 2021 - 19:58

Vintage02 a écrit:Persévérant le gars car après une mauvaise surprise, il réitère !!...
eh ouais !....
faut de tout pour faire un monde ! et il ferait bien de ne pas le dire si il souhaite vendre son appareil ...
Vintage02 a écrit:
Pourtant en faisant une recherche Google on obtient tout de suite ça :

le genre de propos qui ne veulent rien dire...

Vintage02 a écrit:
Après aux vues des tensions mises en œuvres, le moindre composant un peu juste niveau qualité et ça par vite en cacahuète ... Déjà avec des tensions "normales" on peut vite avoir des surprises donc là ...
oui c'est bien là le pb.... feu d'artifice en prévision ! avec par exemple des condensateurs soit disant de haut de gamme Japonais ... mais certainement "Made in China" car le marché de l’électronique est inondé de contrefaçon !!
Vintage02 a écrit:Après si malgré tout les transfos sont de qualités et suffisamment dimensionnés, ça peut être une bonne base d'upgrade ...
Euh oui .... pour un gars qui bricole a la rigueur  ... pour les autres ... c'est sniff, sniff, et boite de kleenex !! et en fait pour ce prix en occasion a 1500€ tu achètes 2 bons transfo de sortie Par ex. Lundahl + boitier + transfo alim car tout le reste ne vaut pas une cacahuète! et là au moins entre nous tu pars sur une base un peu plus sérieuse ....
enfin chacun son choix .... je ne devrait pas dire cela .... car moi c'est mon gagne pain la réparation..... mais bon a un moment faut quand même réfléchir un p'tit peu !!!!

Cordialement

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Mar 14 Déc 2021 - 20:03

Selkie_boy a écrit:Quand on voit les photos de certains amplis 845 du commerce ou les composants sont "standards" et les routages mal étudiés, on se dit que la fiabilité et la durée de vie de l'ampli n'a pas été une contrainte prise en compte par le fabriquant.
Bien d'accord !!! mais ce n'est pas trop l’intérêt de ce type de constructeur .... le profit avant tout ! et ensuite ....
Selkie_boy a écrit:
Un point à vérifier avant achat.
Oui certainement mais ce n'est pas à la porté de tout un chacun ....

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll Mar 14 Déc 2021 - 20:54

Bonsoir à tous,

Pour avoir monté un 845 SE en suivant  scrupuleusement les conseils de Jean-Noël, j'avoue que je serai a priori très septique sur un 845 du "commerce" à petit prix venant d'un obscure revendeur chinois.
En termes de simple sécurité pour les personnes, avec une haute tension autour de 1 000 volts, je n'aurai guère confiance.

En cas de panne, je me vois mal mettre, même le petit doigt, dans un coffret de ce type d'amplificateur.

J'imagine aussi que certains composants (résistances ou condensateurs) vont tenir au mieux quelques centaines d'heures.
Alors quand il faudra les changer, si on n'est pas bricoleur et sans le schéma, c'est le réparateur professionnel d'office.
En quelques pannes, je pense que l'on a de quoi se payer finalement un bon appareil.

Il faut écouter de toute façon. Deux 845 ne sonnent pas de la même façon selon le montage (SE ou PP) et pareil en fonction du schéma.
J'ai écouté deux 845 SE réalisés par le même artisan (Bjl.AudioConcept) et dans la même pièce d'écoute, les mêmes enceintes, etc. mais avec des variations dans le schéma, ce n'était pas le même rendu sonore. Au passage, les prix de cet artisan sont très corrects.

Comme Jean-Noël et Tagada, je serai prudent pour l'achat d'un 845.

Thierry

- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  antoine78 Mar 14 Déc 2021 - 23:10

On est d'accord: rien ne vaut une écoute !

Le soucis avec un appareil "de marque" est que l'écoute, même excellente, ne saurait être représentative de la pérennité (fiabilité) dudit appareil...

Se fier au prix en pensant que pas cher = gros soucis futurs en vue, et cher = Top Qualité ?

C'est sans doute parfois le cas, mais je doute que ce soit une généralité absolue. Le luxe fait rêver, le luxe fait vendre, et le luxe se doit d'être cher. Pas forcément qualitatif, mais cher !

La hifi n'y échappe pas, hélas. Nombre de (grandes) marques surgonflent leurs prix pour garder une "aura" dans le marché du haut de gamme. Jusqu'à l'escroquerie parfois...

Je vois les amplis à tubes comme des œuvres d'art, visuellement et parfois musicalement. C'est peut-être dû au fait que, totalement nul en électronique, je suis incapable d'appréhender la qualité/valeur réelle d'un appareil en jetant un coup d’œil sur son schéma ou la photo de ses entrailles (encore que, parfois un peu quand même Laughing ). C'est le côté "vision mystique" du béotien, probablement. Avec la possibilité, parfois élevée, de se faire pigeonner qui va avec  Crying or Very sad

Et je suis absolument d'accord avec le fait que l'achat chez un artisan sérieux, réputé, s'avérera souvent guère plus cher qu'une marque pseudo-réputée, mais que la qualité, elle, sera probablement sans aucune commune mesure, avec toutes les économies futures que cela représente.

Le seul problème étant là aussi les possibilités d'écoute... Les grandes marques sont implantées un peu partout, faciles à trouver. L'artisan sauf exception sera beaucoup plus difficile d'accès.

Mais cent fois oui, le jeu en vaut certainement la chandelle.

Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Mer 15 Déc 2021 - 9:17

Bonjour,
antoine78 a écrit:On est d'accord: rien ne vaut une écoute !
antoine78 a écrit:
Le soucis avec un appareil "de marque" est que l'écoute, même excellente, ne saurait être représentative de la pérennité (fiabilité) dudit appareil...
c'est évident ! mais une écoute chez soi (impératif) pas toujours possible et facile à réaliser ...
Et ....l'écoute ne fait pas tout !

Il faut impérativement pour ce type d'achat se renseigner de sa conception (les vendeurs en sont souvent malheureusement incapable.....) car sans cela votre achat concernera un appareil, et tous les problèmes qui vont avec ... a court ou moyen terme !
donc des produits à ne pas acheter les yeux fermés ... et surtout se faire conseiller et aider me semble impératif.

Techniquement, l'un des points le plus important selon mon propre avis de technicien, et de mon expérience de plusieurs décennies, et ce pour une personne ne mettant pas les mains sous le capot par craintes ou par connaissance.
Pour l'achat de ses amplis équipés de grosses triodes avec les diverses valeur de tension HT élevée que nous avons dans ces appareils, il faut afin de garantir un maximum de fiabilité:
- Interdire tous condensateurs chimique sur les rails d'alimentation HT primaire et secondaires car env. 95% des pannes observées sont du a l'origine au vieillissement de ses condensateurs, composants qui rendent l’âme top ou tard voir souvent très rapidement (le vieillissement des condensateurs chimique est très rapide avec la combinaison de tension élevées, de la chaleur, ainsi que d'autres paramètres). Les appareils équipés de triode 845, 211 et autres gros machins .... c’a chauffe et pas qu'un peu !! et ce n'est pas les propriétaires qui vont me contredire ...!!!
- Pour remplacer ceux ci, le montage de produit polypropylène est impératif ! avec ceux ci la fiabilité n'a ensuite plus rien a voir......
Ces produits sont utilisé dans l'industrie depuis longtemps pour une bonne raison... le rapport de longévité a un rapport de x100 env. voir même ++.
Évidement le prix n'est pas le même.... mais surtout l’encombrement !
et donc ces 2 raisons ci-dessus font que vous ne trouverez pas ou très peu d'appareil commerciaux ainsi câblés d'origine (ratio de prix public condo chimique/polypropylène adapté au besoin env. x10 pour une comparaison de produits de qualité)
et les quelques appareils commerciaux que j'ai eu entre les mains et câblé ainsi sont très souvent par contre sous dimensionné à mon gout en terme d'alimentation a cause justement des dimensions de ces fameux condensateurs.
Il faut comprendre que nous sommes dans des produits commerciaux ! la durée de vie est calculé a la conception. Et certain facteurs font que cette durée de vie peut très vite se raccourcir ....
Il faut aussi être conscient et comprendre qu'une panne lié a un problème sur un ou des condensateurs peut engendrer de la destruction !

antoine78 a écrit:Je vois les amplis à tubes comme des œuvres d'art, visuellement et parfois musicalement.
Je suis bien d'accord avec cela ! et je rajoute aussi "techniquement"  Sad  si bien monté d'origine !

antoine78 a écrit:Et je suis absolument d'accord avec le fait que l'achat chez un artisan sérieux, réputé, s'avérera souvent guère plus cher qu'une marque pseudo-réputée, mais que la qualité, elle, sera probablement sans aucune commune mesure, avec toutes les économies futures que cela représente.................
le jeu en vaut certainement la chandelle.
C'est a mon avis l'unique solution pour avoir un appareil abordable et correctement construit !!

Cordialement et bonne journée a tous.

Dernière édition par Tagada69 le Mer 15 Déc 2021 - 10:10, édité 1 fois

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mer 15 Déc 2021 - 9:47

Tagada69 a écrit:
antoine78 a écrit:Et je suis absolument d'accord avec le fait que l'achat chez un artisan sérieux, réputé, s'avérera souvent guère plus cher qu'une marque pseudo-réputée, mais que la qualité, elle, sera probablement sans aucune commune mesure, avec toutes les économies futures que cela représente.................

C'est a mon avis l'unique solution pour avoir un appareil abordable et correctement construit !!
Mais il n'est pas forcément évident de savoir à priori si cet artisan est "sérieux" ... on peut effectivement lui poser des questions mais cela suppose qu'à notre niveau nous avons un minimum de connaissances ...

Personnellement j'aime beaucoup les grosses triodes mais c'est justement à cause des tensions très élevées que je rechigne à succomber ... Je m'oriente plutôt vers une 6C33 ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Mer 15 Déc 2021 - 9:58

Bonjour,
Vintage02 a écrit:Mais il n'est pas forcément évident de savoir à priori si cet artisan est "sérieux" ... on peut effectivement lui poser des questions mais cela suppose qu'à notre niveau nous avons un minimum de connaissances ...

Personnellement j'aime beaucoup les grosses triodes mais c'est justement à cause des tensions très élevées que je rechigne à succomber ... Je m'oriente plutôt vers une 6C33 ...
Tout a fait vrai.....la 6C33 ..... très belle triode !

mais avec aussi quelques inconvénients .... principalement pour sa mise en œuvre ! On inverse un peu la problématique tension/courant mais surtout demande une bonne réflexion au niveau de son adaptation châssis/composants.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 15 Déc 2021 - 10:04

Il faut aussi être conscient et comprendre qu'une panne lié a un problème sur un ou des condensateurs peut engendrer de la destruction !
Et plus grave, générateur d'incendie.

le montage de produit polypropylène est impératif !
Ce que j'ai fait sur le SE de 300B. Le volume de l'alim est le double de celui de l'ampli.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 15 Déc 2021 - 10:13

Bonjour à tous, bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:.. Je m'oriente plutôt vers une 6C33 ...
Oui bien évidemment on pourra réaliser de belles choses...

Pour autant je lui préfère d'autres triodes dont une très spécifique que j'ai déniché Nos et d'ont j'ai hâte de voir ce qu'elle à dans le ventre. C'est un petit bijou de mécanique qui attends patiemment dans un coin le reste des ses éléments constitutifs.

Je n'en dit pas plus ici mais ce sera pour moi un amplificateur emblématique que je tiens à finaliser.  Bien sûr le moment venu je vous en parlerais.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Tagada69 Mer 15 Déc 2021 - 10:18

GG14 a écrit:Et plus grave, générateur d'incendie.
bien sur ...! un jour j'ai même été blessé au sang ! par l'explosion d'un chimique.... et je ne parle pas des autres projections ....

GG14 a écrit:Ce que j'ai fait sur le SE de 300B. Le volume de l'alim est le double de celui de l'ampli.
Oui même avec un 300b et ses tensions plus faible c'est bien mieux Exclamation

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mer 15 Déc 2021 - 10:45

Bonjour à tous,
Tagada69 a écrit:

Cordialement et bonne journée a tous.
Au cas où, les coordonnées de Bjl Audioconcept mentionné par Thierry. Il est situé en Savoie et son site web souligne que son dernier ampli 845 (ou GM70) est réalisé avec des condensateurs Polypropylènes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noël

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mer 15 Déc 2021 - 11:04

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:.. Je m'oriente plutôt vers une 6C33 ...
Oui bien évidemment on pourra réaliser de belles choses...

Pour autant je lui préfère d'autres triodes dont une très spécifique que j'ai déniché Nos et d'ont j'ai hâte de voir ce qu'elle à dans le ventre. C'est un petit bijou de mécanique qui attends patiemment dans un coin le reste des ses éléments constitutifs.

Je n'en dit pas plus ici mais ce sera pour moi un amplificateur emblématique que je tiens à finaliser.  Bien sûr le moment venu je vous en parlerais.

Salutations. Tony

Ah, Ah !!.. tu attises déjà ma curiosité ...

Pour le 6C33, j'ai effectivement lu qu'elle n'était pas si simple à mettre en œuvre ... j'ai eu l'occasion d'écouter des blocs mono de chez Verdier ... Shocked
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 15 Déc 2021 - 11:19

@Vintage02,

Vintage02 a écrit:Ah, Ah !!.. tu attises déjà ma curiosité ...
Oui je m'en doutes bien ! Wink Ceci dit, je me retiens de trop en parler mais je désespère pas de le faire bientôt...

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Mer 15 Déc 2021 - 11:29

Vintage02 a écrit:Pour le 6C33, j'ai effectivement lu qu'elle n'était pas si simple à mettre en œuvre ...
cette belle triode à un gros défaut..... elle chauffe pas mal des pieds !

je m'explique:

de conception, toute la partie interne de ce tube est assemblé très bas par rapport a une 211 ou 845 etc... et tout cela transmet pas mal de chaleur dans son support par l'intermédiaire des broches, avec pas mal de conséquence si le châssis est mal étudié et le câblage mal réalisé.

certain monte des ventilateurs en dessous..... beurkkk !!! pas forcément compatible avec l'audio !

aussi attention a la qualité de contact du support.... j'ai vu une fois les broches de chauffage soudés avec le temps ! a force de chauffer et même aussi à créer par les mauvais contacts des arcs a ce niveau car le courant de chauffage est très important.

sinon j'aime bien cette triode Very Happy

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  antoine78 Jeu 16 Déc 2021 - 11:36

Yes Tagada69,

j'ai un Almarro A318B, donc équipé de 2 x 6C33B-C, et bien que sur cet ampli les 2 triodes soient surélevées via un spacer par rapport au châssis, ce dernier devient littéralement bouillant en moins d'une heure.

Au point de ne pouvoir poser un doigt dessus longtemps Shocked

Pour tenter d'améliorer un peu le refroidissement interne, j'ai viré la plaque de fond, juste percée de quelques gros trous, et mis une grille à la place, pour tenter d'optimiser un peu le transfert thermique.

C'est un tout petit peu mieux, mais rien de surlecutant...

Donc en attendant de bricoler un beau "sous-chassis" équipé d'un ventilo ultra silencieux, je pense à ce que doivent endurer les composants à l'intérieur de l'ampli (ça doit être l'enfer pour les condensateurs) et je ne l'utilise plus.

Mais il doit y avoir pire, regardez le BAT VK-80i
4 x 6C33B, au ras du châssis. Cela doit chauffer comme un four à pizza à l'intérieur.

Et chez Lamm, avec ses blocs mono ML 2.2, cela ne doit pas être beaucoup mieux
Et pourtant ici le tarif est assez "superlatif"...

Mais bon, c'est vrai que c'est une très belle triode cette 6C33C, particulièrement de nuit !!!
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 16 Déc 2021 - 11:49

antoine78 a écrit:Yes Tagada69, j'ai un Almarro A318B, donc équipé de 2 x 6C33B-C, et bien que sur cet ampli les 2 triodes soient surélevées via un spacer par rapport au châssis, ce dernier devient littéralement bouillant en moins d'une heure.
Au point de ne pouvoir poser un doigt dessus longtemps Shocked
Pour tenter d'améliorer un peu le refroidissement interne, j'ai viré la plaque de fond, juste percée de quelques gros trous, et mis une grille à la place, pour tenter d'optimiser un peu le transfert thermique.
C'est un tout petit peu mieux, mais rien de surlecutant...

Donc en attendant de bricoler un beau "sous-chassis" équipé d'un ventilo ultra silencieux, je pense à ce que doivent endurer les composants à l'intérieur de l'ampli (ça doit être l'enfer pour les condensateurs) et je ne l'utilise plus.

Mais il doit y avoir pire, regardez le BAT VK-80i
4 x 6C33B, au ras du châssis. Cela doit chauffer comme un four à pizza à l'intérieur.

Et chez Lamm, avec ses blocs mono ML 2.2, cela ne doit pas être beaucoup mieux

Mais bon, c'est vrai que c'est une très belle triode cette 6C33C, particulièrement de nuit !!!

J'aime beaucoup le look de l'Almarro A318B mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter. De plus je pense que la marque n'existe plus ... pour le refroidissement des base du tube, il serait peut-être possible d'utiliser ce genre de radiateur ...

Dernière édition par Vintage02 le Jeu 16 Déc 2021 - 12:03, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Jeu 16 Déc 2021 - 11:50

antoine78 a écrit:Donc en attendant de bricoler un beau "sous-chassis" équipé d'un ventilo ultra silencieux, je pense à ce que doivent endurer les composants à l'intérieur de l'ampli (ça doit être l'enfer pour les condensateurs) et je ne l'utilise plus.
Bonjour Antoine78,
l'idéal selon moi serait d'intercaler un dissipateur sous le suppot afin d'évacuer les calories en silence cela restera toujours chaud ! mais ce sera mieux que le ventilo (oubli !)

antoine78 a écrit:Mais il doit y avoir pire, regardez le BAT VK-80i
c'est du matos "tape a l’œil" mais tout simplement conçu par quelqu’un qui n'avait jamais vu une 6C33 en fonctionnement...!  Evil or Very Mad

antoine78 a écrit:Et chez Lamm, avec ses blocs mono ML 2.2, cela ne doit pas être beaucoup mieux
j'ai fais il y quelques années une intervention sur cet appareil, assez bien conçu (sauf au niveau des 6C33 car même défaut !) mais c'est sur ..... vraiment trop cher !

antoine78 a écrit:Mais bon, c'est vrai que c'est une très belle triode cette 6C33C, particulièrement de nuit !!!
oui tout a fait !  Shocked  pour moi l'une des plus belle ! du moins a prix très abordable

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Jeu 16 Déc 2021 - 11:52

Vintage02 a écrit:... pour le refroidissement des base du tubes, il serait peut-être possible d'utiliser ce genre de radiateur ...

et bien on se rejoint totalement du moins sur le principe ! nos messages était presque synchro ..... Very Happy :lol!:

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Jeu 16 Déc 2021 - 12:04

et je rajoute le tout en classe A2
résultat puissant et beau ! Very Happy

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 16 Déc 2021 - 12:36

tron_ic a écrit:
Vintage02 a écrit:Ah, Ah !!.. tu attises déjà ma curiosité ...
Oui je m'en doutes bien ! Wink Ceci dit, je me retiens de trop en parler mais je désespère pas de le faire bientôt...
Le sujet du fil parle de tube 845 ... peut-être nous prépares-tu quelque chose à base de la GM-70 (la 845 Russe semble-t-il !!...) On en parle ICI

Et on en trouve là

Mais avec une HT à 1300Vcc .... Il faut au moins toute ton expertise pour réussir à la mettre en œuvre de façon sécurisée ...

datasheet

Il est écrit : continous plate dissipation max               125W c'est énorme !!..
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 16 Déc 2021 - 13:06

Bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:... peut-être nous prépares-tu quelque chose à base de la GM-70..
En fait non pas à base de GM-70. Cette dernière bien que performante et plus sensible à besoin de près de 60W en chauffage contre 2 fois moins pour la 845.

Le tube ou plus précisément la triode de puissance que j'ai choisi et d'un tout autre type, je dirais même d'un autre calibre et j'ai hâte de savoir ce qu'elle peut envoyer et comment.

Sur le papier on peut approcher les 20W en SE avec moins de 600Vdc ! Ceci étant dit pour des raisons pratiques et aussi parce que je souhaite employer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je limiterais le B+ à un peu moins de 500Vdc et adopterais une polarisation par tension négative de grille. (ngv)

Mais bon j'y reviendrais le moment venu avec un fil dédié.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 16 Déc 2021 - 14:08

tron_ic a écrit:Bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:... peut-être nous prépares-tu quelque chose à base de la GM-70..
En fait non pas à base de GM-70. Cette dernière bien que performante et plus sensible à besoin de près de 60W en chauffage contre 2 fois moins pour la 845.

Le tube ou plus précisément la triode de puissance que j'ai choisi et d'un tout autre type, je dirais même d'un autre calibre et j'ai hâte de savoir ce qu'elle peut envoyer et comment.

Sur le papier on peut approcher les 20W en SE avec moins de 600Vdc ! Ceci étant dit pour des raisons pratiques et aussi parce que je souhaite employer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je limiterais le B+ à un peu moins de 500Vdc et adopterais une polarisation par tension négative de grille. (ngv)

Mais bon j'y reviendrais le moment venu avec un fil dédié.
Bon pour l'instant je ne trouve que des triodes qui demandent 1000V ou plus pour sortir 20W ... Mais je continue à regarder ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 16 Déc 2021 - 14:11

@Vintage,

Vintage02 a écrit: ... Mais je continue à regarder ...
Ouais, et je t'invite si tu trouve à m'envoyer un Mp ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Jeu 16 Déc 2021 - 14:41

Vintage02 a écrit:Bon pour l'instant je ne trouve que des triodes qui demandent 1000V ou plus pour sortir 20W ... Mais je continue à regarder ...
Une 805 en A2.....?  pas besoin de 1000V pour 20w

voir une EML1605.....

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 16 Déc 2021 - 14:56

Bonjour Tagada69,

Tagada69 a écrit:...Une 805 en A2.....?  pas besoin de 1000V pour 20w
Non pas une 805, fonctionnement en A1 avec dans un premier temps une liaison capacitive...

Tagada69 a écrit:voir une EML1605.....
Non pas une EML ni autre tube en neuf. C'est une triode Nos ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  antoine78 Jeu 16 Déc 2021 - 16:36

Hello Tony,

Triode un peu hors normes ?, 20W en SE avec moins de 600Vdc ?, un genre de 100TH EIMAC ça pourrait coller ? Wink

Vintage (et Tagada), très sympa le rad tournesol !!! Mais comment, et où l'installer sur un Almarro ?
Je ne vois pas trop...

@+
Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Jeu 16 Déc 2021 - 17:09

antoine78 a écrit:très sympa le rad tournesol !!! Mais comment, et où l'installer sur un Almarro ?
Je ne vois pas trop...
c'est pour l'idée

l'idéal c'est un dissipateur sous le support afin d'extraire un peu les calories et éviter que cela chauffe trop dessous dans le boitier. après dans un Almarro pas certain que ce soit possible car c'est un peu confiné d’où le problème ... Rolling Eyes

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  miguel Ven 17 Déc 2021 - 0:15

Houla, il y a eu de la réponse depuis....

Un très grand merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils ! Il est en effet difficile pour moi béotien en électronique de m’y retrouver.

Je note toute vos remarques et m’interroge sur 2 choses : il y a d’un côté les utilisateurs des amplificateurs de grandes séries qui en sont ravis et de l’autre ceux qui conseillent d’acheter des produits d’artisanat ( ce que j’essaye de faire au maximum en achetant français dans la mesure du possible) car les autres ne sont pas fiables et peuvent potentiellement brûler.

Si les amplificateurs du commerce étaient dangereux, on aurait quelques retours et ne passeraient pas les normes d’homologation ? Je comprends très bien que les grandes marques du commerce vont chercher à faire du profit et un petit peu de qualité à contrario des artisans qui cherchent la perfection a prix serré.

Je connaissais le concepteur bjl audio concept et les hauts parleurs fertin dont on entends souvent le plus grand bien.

J’entends très souvent parler de la marque Halgorythme, petit artisan Français également qui semble avoir des bon produits. Des avis sur la qualité de son et de construction de ses produits?

miguel
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Ven 17 Déc 2021 - 7:48

Bonjour,
miguel a écrit:Si les amplificateurs du commerce étaient dangereux, on aurait quelques retours
on a cité des exemples ci dessus ensuite il ne faut pas généraliser... il y a du pas trop mauvais dans les marques commercial.

c'est surtout les appareils équipés de grosse triode principalement qui pose problèmes sur les appareils commerciaux, et c'est logique car les contraintes sont bien plus importantes avec les valeurs de tension et la dissipation thermique.

un push pull Made In China a bien plus de chance de viellir mieux qu'un SE 845 de même provenance !

miguel a écrit:et ne passeraient pas les normes d’homologation ?
a savoir que beaucoup d'appareils hifi (et autre également) arrivent de nos jours sur le territoire sans être officiellement importé (ebay, Aliexpress et autre...) et donc normes d’homologation ..... Evil or Very Mad

j'ai par exemple dans mon boulot vu passer une quantité d'ampli Chinois (en panne) avec un châssis métallique et ceux ci n'était pas équipé de prise de terre ! ce qui est totalement interdit en France !

Donc normes.....  Surprised

et pourtant les Douanes font leur travail ! j'ai un copain qui est douanier, il en voit passer des "verte et des pas mure" comme on dit si bien ...
il est en ce moment dans les jouets.... ! et donc comme il me disait les autres produits on tendance a plus circuler.... c'est le jeu du chat et de la souris ! la société est ainsi faite !!

miguel a écrit:J’entends très souvent parler de la marque Halgorythme, petit artisan Français également qui semble avoir des bon produits. Des avis sur la qualité de son et de construction de ses produits?
Selon moi que ce soit: Halgorythme, Bjl Audioconcept et il y en a quelques autres ...

tu auras avec ces artisans un produit construit avec bien plus de réflexion, et pas du tout la même philosophie commerciale et de plus il y aura un échange ! que tu n'a plus une fois que tu as payé ton produit sur ebay ou autre site avec un vendeur à l'autre bout du Monde ! cela tu le découvre un fois que tu découvre un problème ...!

tu peux aussi avec les artisans, avoir des appareils pratiquement sur mesure, il vont s’adapter a ton besoin.

et pour des appareils fonctionnant avec une HT de 1200V et construit avec des composants très douteux..... le choix se réfléchit !

après ...c'est une histoire de gout ! et .... aussi de moyen financier ! certains achète du matériel comme il vont acheter une baguette de pain ou une revue ! tout cela fait fonctionner le marché de l'occasion par le biais des petites annonces et autre moyen actuel

c'est un choix !

Cdlt.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Ven 17 Déc 2021 - 10:39

Bonjour à tous,

...pour des appareils fonctionnant avec une HT de 1200V et construit avec des composants très douteux.....
Pour tirer les meilleures performances d'une grosse triode comme la 845 il est exact qu'il faut un B+ de 1,2KV. Mais voilà ce n'est pas une obligation est nombres de constructeurs limitent le B+ à des valeurs inférieures.

Il n'est pas rare du tout de voir des amplificateurs à grosses triode avec un B+ de 700 à 800Vdc !

Autrement dit ce n'est pas parce que l'amplificateur mets en œuvre une grosse triode comme la 845 ou autre qu'il y à forcement une HT de 1,2KV ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Ven 17 Déc 2021 - 12:10

Bonjour,
tron_ic a écrit:Pour tirer les meilleures performances d'une grosse triode comme la 845 il est exact qu'il faut un B+ de 1,2KV. Mais voilà ce n'est pas une obligation est nombres de constructeurs limitent le B+ à des valeurs inférieures.

Il n'est pas rare du tout de voir des amplificateurs à grosses triode avec un B+ de 700 à 800Vdc !

Autrement dit ce n'est pas parce que l'amplificateur mets en œuvre une grosse triode comme la 845 ou autre qu'il y à forcement une HT de 1,2KV !
oui bien sur ....

mais si tu souhaite exploiter au mieux cette triode c'est presque indispensable ! je parle pour celui qui cherche un tel ampli pour des enceintes de rendement modéré.

la puissance de sortie va très vite chuter en dessous de 1000v et le montage perd donc un bonne partie de son intérêt !
Pour du haut rendement pourquoi pas !

ensuite possible en A2 avec HT bien plus faible.
Nota : la plupart des 845 que j'ai vu passer a l'atelier pour réparation avaient une HT de +1000V

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  boris Ven 17 Déc 2021 - 16:11

narshorn a écrit:
PFB a écrit:
miguel a écrit: j’aimerai des idées d’appareils bien conçu capable de procurer beaucoup d’émotions avec de jolis timbres et une basse bien tenue

C'est dans la qualité d'un enregistrement que tu devrais chercher l'émotion, pas dans du matériel.
L'émotion ne réside pas dans la qualité de l'enregistrement. Elle réside tout d'abord dans les interprètes eux-mêmes, ce qu'ils envoient, et si on est en "accord" avec eux à l'autre bout du système-ficelle-pot-de-yaourt* on vibre à l'unisson.

Entre les 2, des montagnes d'étapes nécessaires, captation/codage/décodage/retranscption.
ET oui !! bizarre, personne n'a relevé !!?? ils pensent peut-être que la chaleur du tube (ouille !! mais ça chauffe en plus ! )) amène ce ressenti !? jocolor

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Ven 17 Déc 2021 - 17:23

boris a écrit:ET oui !! bizarre, personne n'a relevé !!?? ils pensent peut-être que la chaleur du tube (ouille !! mais ça chauffe en plus ! )) amène ce ressenti !? jocolor

PFB a écrit:C'est dans la qualité d'un enregistrement que tu devrais chercher l'émotion, pas dans du matériel.
Allez puisque que lon nous demande ....
je dirais que certain ont certainement l'oreille plus fine que d'autre ! :lol!:

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 17 Déc 2021 - 17:32

Tagada69 a écrit:
boris a écrit:ET oui !! bizarre, personne n'a relevé !!?? ils pensent peut-être que la chaleur du tube (ouille !! mais ça chauffe en plus ! )) amène ce ressenti !? jocolor

PFB a écrit:C'est dans la qualité d'un enregistrement que tu devrais chercher l'émotion, pas dans du matériel.
Ce n'était pas le sujet. Mais un apparté avec PFB.
😎
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  boris Ven 17 Déc 2021 - 17:43

narshorn a écrit:
Tagada69 a écrit:

Ce n'était pas le sujet. Mais un apparté avec PFB.
😎
.

Oui mais un aparté d'une importance capitale !?

Il faut être musicien ! jocolor

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant