DAC DIY et lecture dématérialisée

+21
Makalu
jimbee
Diafan
Cagliostro
François HD
ManuR
Admin
trappeur
Selkie_boy
tron_ic
PFB
jaja75
claudem4
Vincent massot
Luckram
maxitonus
Jef
Kikiwillybee
Guy2
guytou
tboll
25 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 10 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  guytou Jeu 18 Juil 2019 - 0:36

PFB a écrit:Par contre le protocole de reconnaissance de l'hôte passe parfois par le 5V , donc à priori j'éviterais de couper ce qui peut faire démarrer le binz.
On doit pouvoir contourner ça avec une R d'une quinzaine d'ohms et un BP en parallèle du 5V venant du PC , ça mimera une conso de quelques centaines de millis à la connexion  .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

DAC DIY et lecture dématérialisée - Page 10 Empty Re: DAC DIY et lecture dématérialisée

Message  Guy2 Jeu 18 Juil 2019 - 8:55

Bonjour Jean,
jaja75 a écrit:
Guy2 a écrit:La masse EST nécessaire dans la liaison USB
NON, les données sont transmises en différentiel (paire torsadée) entre deux broches D+ et D-
Les broches 0V et +5V ne servent qu'à l'alimentation du matériel USB connecté.
Merci de jeter un œil attentif au schéma que j’ai publié 3 Posts plus haut.
Les données sont sans doute transmises en différentiel, en régime établi.
Mais la référence à la masse est nécessaire (Résistances de Pull-up et Pul-down), sinon l’équipement distant n’est pas reconnu et la liaison ne s’établit pas.

J’en ai d’ailleurs fait l’expérience que j’ai publiée plus haut (vendredi dernier).
Au cas où tu n’aurais pas suivi les échanges précédents je reposte la photo.

La liaison de masse (fil volant à pinces croco en noir sur la photo) est indispensable, sinon la liaison ne s’établit pas. Et je t’invite à en faire l’expérience si tu veux t’en convaincre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc OUI la masse EST nécessaire.

Guy

Dernière édition par Guy2 le Jeu 18 Juil 2019 - 13:37, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Diafan Jeu 18 Juil 2019 - 9:37

Bonjour, Guy

As tu un lien pour approvisionner tes prises USB avec une petite carte de connexion?
J'ai monté une alimentation linéaire pour un DAC SMSL Sanskrit et je coince sur la prise USB.
Merci.

Patrice
Diafan
Diafan
Membre Bleu
Membre Bleu

http://www.diafan.com

Message  Guy2 Jeu 18 Juil 2019 - 10:12

Bonjour Guy,
guytou a écrit:
PFB a écrit:Par contre le protocole de reconnaissance de l'hôte passe parfois par le 5V , donc à priori j'éviterais de couper ce qui peut faire démarrer le binz.
On doit pouvoir contourner ça avec une R d'une quinzaine d'ohms et un BP en parallèle du 5V venant du PC , ça mimera une conso de quelques centaines de millis à la connexion.
Pas con le coup de la Résistance. Wink
A priori le protocole de reconnaissance ne passe pas par le 5V, mais dépend de l’état de D+/D-.

Mais il peut être nécessaire de maintenir un courant de veille.
Par contre 15 Ohm ça me parait peu (300mA). Je pense qu’avec 1k ça devrait le faire.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Jeu 18 Juil 2019 - 10:20

Bonjour Patrice,
Diafan a écrit:As tu un lien pour approvisionner tes prises USB avec une petite carte de connexion ?
Oui, sur la bay, livraison assez rapide.
USB Female Socket Type A Burst Out Board
USB Type A to DIP Adapter Board

Guy

PS: on en trouve également en France
USB Femelle
USB Male

Dernière édition par Guy2 le Jeu 18 Juil 2019 - 11:09, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Jeu 18 Juil 2019 - 11:01

Re bonjour Patrice,
Diafan a écrit:J'ai monté une alimentation linéaire pour un DAC SMSL Sanskrit et je coince sur la prise USB.
Tu peux nous dire ce que donne ce Dac Sanskrit à l'écoute ?

Merci
Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Jeu 18 Juil 2019 - 11:28

Un peu de lecture instructive concernant ce problème de masse/pas masse en liaison numérique  symétrique . Le papier parle du RS485 , mais la problématique est  la même en USB :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On pourrait AMHA s'en sortir avec un transfo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  , par exemple
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Jeu 18 Juil 2019 - 12:03

@ Thierry :

tboll a écrit:J'ai bien fini mon alimentation linéaire, elle sort bien 5 volts DC, il n'y a même pas une oscillation.
Sur le cordon Khadas, j'ai bien coupé le petit fil rouge et je n'ai pas touché au fil noir.
J'ai été étonné, il n'y a pas de tresse de blindage!!! J'ai vérifié sur un autre cordon USB de base, il y a une tresse de blindage.
Ce sont les périphériques Low Speed qui ont des câbles sans blindage ( souris , claviers ...) Là vu le débit , il faut le blindage .

Un chouette papier , en français , sur la norme USB : Il y a des choses qui nous intéressent vers la page 24. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Jeu 18 Juil 2019 - 12:19

guytou a écrit:Ce sont les périphériques Low Speed qui ont des câbles sans blindage ( souris , claviers ...) Là vu le débit , il faut le blindage .
C'est ce que recommande la norme, mais si la paire est torsadée, je ne vois pas ce qu'apporte le blindage, sinon augmenter la capa parasite, ce qui ne va pas forcément dans le sens de la "high speed".

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Diafan Jeu 18 Juil 2019 - 14:06

Guy2 a écrit:Tu peux nous dire ce que donne ce Dac Sanskrit à l'écoute ?
A mon grand étonnement, c'est excellent !

Et pourtant, je suis difficile, mon dac principal depuis 6 ou 7 ans est un Totaldac. Le mini dac est largement aussi bon que l'Audio GD DAC 19 que j'ai sur un autre système et qui vaut 10 fois plus cher.

Au début, j'ai trouvé le SMSL un peu aigre, mais il a suffit que je passe l'alimentation sur la prise micro USB prévue pour et non sur la prise micro USB dédiée au signal pour que tout rentre dans l'ordre. J'utilise le dac uniquement en S/PDIF. Pour ces essais, j'ai utilisé le chargeur de mon téléphone. Avec une alim linéaire, le résultat devrait être encore meilleur, du moins je l'espère.

Merci pour les liens sur les connecteurs USB, j'ai passé commande.

Patrice
Diafan
Diafan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Jeu 18 Juil 2019 - 14:31

OK, merci Patrice pour ces infos.

As-tu eu l’occasion d’essayer le Khadas, et si oui, comment le trouves–tu en comparaison.
Perso je trouve le Khadas également très bon.
Mais j’hésite encore entre les 2, le Sanscrit ayant l’avantage de disposer d’une entrée optique en plus, que n’a pas le Khadas, + la télécommande.

Je trouve un peu dommage de ne pas utiliser l’entrée USB / XMOS, ça doit être également très bon en dématérialisé, et ouvre la porte au HD.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Diafan Jeu 18 Juil 2019 - 15:10

Guy2 a écrit:As-tu eu l’occasion d’essayer le Khadas, et si oui, comment le trouves–tu en comparaison.
Je n'ai pas essayé le Khadas, je me satisfais de peu  Cool

Et je n'utilise pas l'entrée USB du Sanskrit tout simplement parce que je n'ai aucune source qui sort en USB. La maison est câblée en Ethernet et je me sers d'un vieux lecteur réseau SqueezeBox et de drives CD Audionote et Nuprime. Pas d'USB là dessus.

Patrice

Diafan
Diafan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Ven 19 Juil 2019 - 9:45

guytou a écrit:Un peu de lecture instructive concernant ce problème de masse
Je n'ai pas compris l'explication donnée pour justifier la nécessité de maintenir la masse.Les vecteurs avec les flèches j'ai rien compris, surtout les flèches horizontales?? C'est du raisonnement puissant, sans doute!! :suspect: 👽 :face: :farao:
Je donne celle que je comprends:
-Tout appareil électronique doit disposer de la référence "zero Volt" c'est à dire la "masse"car s'il reçoit des tensions, il faut bien qu'elles se rapportent au zéro volt, la référence..
-Il existe DEUX façons de lui apporter cette référence "sero volt" appelée "masse":
. Soit un conducteur le reliant à la masse et faisant partie du cable de modulation ou du cable USB ou du cable numérique
. Soit une liaison à la TERRE par le cable secteur, mais cette liaison n'existe pas toujours!!

Il arrive donc dans certains cas que l'appareil soit relié à la masse par les DEUX moyens précédents, simultanément. Et que les deux trajets soient très séparés, et donc que ,"par inadvertence" (humm) au milieu de cette belle "boucle", formée par les deux trajets à tension zéro qui aboutissent au même point mais se rejoignent aussi del'autre coté, il figure un "beau "transformateur qui rayonne gaiement du champ magnétique!!
Le champ magnétique s'engouffre donc dans ladite "boucle" et crée dans cette "boucle de masse" un COURANT INDUIT à 50Hz+harmoniques.
Il est d"usage d'appeler ce courant induit qui se transforme en tension induite: "RONFLETTE"( :sleep: :sleep: ).

Comment fait-on pour supprimer la "ronflette"?

Eh bien, très logiquement, deux solutions!!!!!
-ou bien couper le conducteur de terre du cordon (cable) secteur
-ou bien couper le fil de masse de l'interconnect ("cable de modulation")

Couper le conducteur de terre du cable secteur est souvent prévu sur les amplis guitare ou basse, avec un switch qui s'appelle "ground lift".

L'une ou l'autre des deux solutions, je les ai pratiquées, et "ça marche à tous les coups".

CONCLUSION: Il faut toujours conserver un conducteur de masse, même dans le cas d'une liaison symétrique avec (+) et (-), car il faut bien envoyer à l'appareil connecté "cible" la référence "tension zéro", elle n'arrive pas par les bons offices du St Esprit.

Enfin, c'est mon avis, cordialement Jean Claude

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Ven 19 Juil 2019 - 18:40

Bonjour Jean Claude , il y a peut-être une troisième solution que j'ai évoquée plus haut , voir page 34 du datasheet ci-joint :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   .

Le shéma intéressant est celui en liaison AES/EBU avec transfo .

Pour en discuter ,selon la formule Smile .

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Ven 19 Juil 2019 - 18:56

@Max

Ne pas mélanger « masse » et « terre ».

La « masse » est la référence pour toutes les tensions présentes dans l’appareil.
La « terre » n’a qu’un objectif de protection des personnes, en cas de dysfonctionnement (fuite, contact inopiné ...).
Elle est obligatoire (sauf sur les appareils à double isolation), pour cette raison de sécurité.
Donc ne surtout pas "couper le conducteur de terre du cordon (cable) secteur" !!

Mais la terre n’est pas nécessaire au fonctionnement (les avions n’ont pas de « terre », et leurs équipements électroniques fonctionnent très bien sans).

Il ne faut pas non plus  "couper le fil de masse de l'interconnect ("cable de modulation")", sinon on n’a plus qu’un seul fil, et ça ne marche plus !!!
Par contre il est préférable de ne relier le blindage (quand il y en a un) à la « masse » que d’un seul coté du cable.

Il n’est pas utile, et même déconseillé, de relier la « masse » à la « terre », ou alors en un seul point, pour éviter les boucles.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Ven 19 Juil 2019 - 19:50

Salut à tous ...

@Max ,
Je t'invite à bien relire et à faire un effort pour bien comprendre cette histoire de masse et de terre , parce que ce que tu viens de poster est très affirmatif , mais ça montre bien que tu n'as pas compris .
Relis bien ce que Guy a écrit et poses toutes les questions que tu veux tant que tu n'as pas tout compris , c'est dangereux de croire ce que tu as écrit. (moins avec les transistors qu'avec les tubes mais quand même!!)

A+

Edit : et il faut aussi savoir qu'il existe des liaisons symétriques "vraies" qui n'ont aucun besoin de référence "zéro volt" à la masse ou ailleurs...(le zéro volt signal n'est pas non plus forcément à la masse électrique qui dans ce cas n'est que le "zéro volt alimentation")

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 19 Juil 2019 - 20:16

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 2:24, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Ven 19 Juil 2019 - 20:38

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:
La « terre » n’a qu’un objectif de protection des personnes, en cas de dysfonctionnement (fuite, contact inopiné ...).
Hein?

La seule et unique chose qui peut protéger et sauver qqn c'est la manœuvre de déclenchement. Absolument rien d'autre ne sauvera qqn d'une électrocution, même pas la Terre.

La Terre est un conducteur comme les autres, il tue et tuera encore longtemps lorsqu'on s'imagine des âneries pareilles.

Tiens, apparemment il n'y a pas que Maxi qui n'avait pas compris ... Rolling Eyes

Pour ta culture tu pourras lire, ou relire, la Norme NFC 15-100

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Ven 19 Juil 2019 - 20:54

Guy2 a écrit:Tiens, apparemment il n'y a pas que Maxi qui n'avait pas compris ...

Pour ta culture tu pourras lire, ou relire, la Norme NFC 15-100 "
...+1 , apparement , ce n'est pas que sur l'audio numérique que tu as des problèmes de  compréhension ... Une question , Pierre François , tu t'es déjà fait remonter sévère les bretelles sur melaudia  et LS 3-5 , tu espères quoi en échouant ici ???

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 19 Juil 2019 - 21:20

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 2:24, édité 2 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Ven 19 Juil 2019 - 21:21

Re ,
PFB a écrit:La seule et unique chose qui peut protéger et sauver qqn c'est la manœuvre de déclenchement. Absolument rien d'autre ne sauvera qqn d'une électrocution, même pas la Terre.

Ben oui ça c'est vrai !!
Mais tu ne sais donc pas que c'est la liaison à la terre qui permet le "déclenchement" du différentiel de l'installation ??
C'est en regroupant les courants de fuite (éventuels sur les chassis quand il y a contact intempestif) à la terre qu'on permet au disjoncteur différentiel de constater un écart entre le courant "aller" et le courant "retour" (c'est à dire entre phase et neutre), et dès que cet écart atteint 30mA (pour les installation domestiques) le disjoncteur déclenche ...et c'est grace au conducteur de sécurité jaune/vert ...qu'on a tort d'appeler terre d'ailleurs.
C'est pour cette raison qu'il est obligatoire de relier les masses métalliques à la terre (jaune/vert) quand le secteur arrive sur le chassis en question.
Mais ça ne fonctionne que si le neutre est bien relié à la terre au niveau du transfo EDF....c'est là qu'on trouve la vraie "terre EDF"" , l'autre terre , à la maison,  s'appelle "terre de l'installation".

Tout est là :

SLT

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 19 Juil 2019 - 21:24

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 2:24, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 19 Juil 2019 - 21:31

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 2:24, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou Ven 19 Juil 2019 - 21:33

PFB a écrit:Non  , c'est encore une c.... qui montre que tu n'es pas électricien. Un disjoncteur différentiel à courant résiduel fonctionne heureusement sans Terre.
Tu provoques , mais il t'arrive , par chance , de sortir des trucs  qui tiennent à peu prés la route : il y a un addendum à la 15-100 concernant les installations sans terre ( 50% du parc en France , quand même , selon des chiffres récents ) .... Mais on dérive .

Dernière édition par guytou le Ven 19 Juil 2019 - 22:02, édité 4 fois

guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 19 Juil 2019 - 21:35

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 2:25, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Ven 19 Juil 2019 - 21:37

PFB , tu pourrais peut être lire ce qu'on t'écrit avant de te précipiter pour répliquer une anerie !!

Où ai je écrit que le disjoncteur avait besoin de la terre ??

C'est le chassis à protéger qui a besoin de la terre , dans le seul but d'y dériver les courants de fuite éventuels (s'il y a contact intempestif sur le chassis mais pas de liaison à la terre , alors il n'y aura pas de courant de fuite et le différentiel ne verra rien) , justement pour que ces courants puissent être détectés comme manquant dans le retour vers le différentiel qui lui ne surveille que l'équilibre des courants phase/neutre .
La liaison du chassis à la terre permet de matérialiser le déséquilibre qui va déclencher le différentiel .
Et je te confirme que le différentiel n'a pas besoin de la terre , il n'y est pas relié .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Sam 20 Juil 2019 - 7:14

JEAN SANS TERRE ? ( :lol!: )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vais pas remettre trois sous dans le scopitone= Nous cherchons à progresser, pas à "avoir raison".

Dans l'ensemble, les intervenants ont raison sur l'angle de vision vision qu'ils défendent, évitons donc un "dialogue de sourds"..

-Les séchoirs a cheveux n'ont pas de fil de terre, mais leur classe d'isolation est prévue pour ça, elle est plus sécuritive. Il en est de même pour de nombreux appareils qui n'ont que deux raccordements: phase et neutre, mais ce n'est pas le cas de tous.

-Le raccordement des chassis à la terre,  a pour objectif d'évacuer les courants anormaux éventuels dus à un défaut d'isolement, sans électrocuter les manipulateurs. Si un courant passe dans la terre, il est en moins dans le retour du neutre, et la norme provoque une disjonction automatique si le compte n'y est plus, c a d si l'écart entre courant de phase et de neutre dépasse 30mA.

- En général la masse des appareils audio est connectée en un point du chassis des appareils.. De ce fait, la MASSE peut rejoindre l'appareil "cible",( par ex l'ampli), par deux trajets différents, en //, le premier par la masse du cable de modulation, le second par les conducteurs de terre des deux cables secteur de l'appareil SOURCE et l'appareil CIBLE (l'ampli). C'est ce qui crée une boucle , qu'il faut interrompre pour supprimer la "ronflette".

@ trappeur=(JE CITE LE WEB)
problèmes de ronflette
Les boucles de masse génèrent des ronflements audibles dans notre système de sonorisation
Elles sont souvent provoquées par les câbles de liaison.
Lorsque nous installons un système de sonorisation, les différents appareils mis en oeuvre (amplificateurs, table de mixage, périphériques audio…) possèdent un câble secteur avec prise CEI à trois conducteurs : deux pour le courant (phase et neutre) et un pour la connexion de terre obligatoire pour la sécurité de l’installation et des personnes. Cette terre est connectée aux châssis de nos appareils. Par ailleurs, leurs entrées et leurs sorties, lorsqu’elles sont asymétriques, ont une connexion avec la masse électrique, point commun de l’alimentation basse tension qui sert de référence pour toutes les tensions audio. Cette masse électrique est en général reliée au châssis de l’appareil en un point qui doit être unique.
Lorsque nous connectons nos appareils, il se produit une double liaison entre les masses des appareils par la terre du câble secteur et par le blindage des conducteurs audio. Cette double liaison à la terre crée une boucle de masse, source de perturbations dans nos équipements, car des courants circulent dans les châssis et produisent des tensions qui s’ajoutent aux tensions audio ce qui provoque un ronflement, un bruit de fond.

-Enfin, quand un appareil SOURCE (symétrique) envoie DEUX tensions différentes, il doit aussi envoyer la référence "tension OV" sinon les deux tensions envoyées sans référence au zéro resteront flottantes.

Bien cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 20 Juil 2019 - 8:50

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 2:25, édité 3 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 20 Juil 2019 - 9:07

Bye bye

PFB

PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Sam 20 Juil 2019 - 9:11

trappeur a écrit:Et je te confirme que le différentiel n'a pas besoin de la terre , il n'y est pas relié .
Exact, le différentiel a pour seule fonction de détecter si le courant du neutre diffère de celui de la phase, ce qui prouverait un "court-circuit" de la phase vers la terre, éventuellement au travers d'un humain.., égal a la différence de courant entre phase et neutre,..auquel cas il coupe tout.

Pour clarifier, je rappelle aussi qu'un transfo d'isolement peu être utilisé au secondaire SANS terre, il a même dans ce cas l'intérêt majeur que les deux tensions récupérées aux bornes sont "flottantes".
Si on touche une des deux polarités, elle se met toute seule à la terre, car elle est "flottante", et de ce fait on ne peut pas s'électrocuter.
C'est une solution quelquefois retenue en tant que protection.
Par contre, il est évident qu'il ne faut pas toucher ENSEMBLE les deux polarités, car dans ce cas on prend une "chataigne" , évidemment!

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Sam 20 Juil 2019 - 9:22

PFB a écrit:C'est faux, archi faux. Une source symétrique à 2 tensions différentes? qui peux répandre de telles élucubrations?
Une liaison symétrique audio véhicule sur le (+) une tension alternative variable par rapport à la masse, et sur le (-), une tension image symétrique de celle ci, de polarité opposée.

Les deux tensions sur le (+) et le (-) sont donc évidemment constamment différentes, on récupère entre le (+) et le (-), la somme des deux valeurs absolues de ces tensions, raison pour laquelle la tension récupérée est double de la liaison asymétrique équivalente.

Je suis vraiment désolé que tu ne sache pas ça; dans ces conditions tu pourrais -au minimum- nous épargner tes affirmations inexactes, assorties de mots inutilement polémiques voire incorrects .

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 20 Juil 2019 - 9:29

Bye bye

PFB

PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Sam 20 Juil 2019 - 9:30

Re PFB ,
PFB a écrit:Faux, la "mise à la Terre" comme appelée communément, mais qui ne veux rien dire, permet de limiter la tension de contact en cas de défaut d'isolation. Pour limiter cette tension de contact, pas besoin de Terre mais d'un conducteur unipolaire de protection.
Bien sûr que ce conducteur est nécessaire , et qu'il peut être rebouclé autrement que par "mise à la terre" (dans les avions par exemple) mais dans les installations domestiques en France il est rebouclé par la terre et c'est ce que j'ai écrit.
Et ça n'implique que ce que j'ai écrit soit faux , tu as un problème pour comprendre le français écrit ou tu le fais exprès ??

PFB a écrit:Faux, archi faux, si tu test régulièrement tes DDR comme tu devrais le faire entre 1X pas mois et 2X l'an celui déclenchera sans aucun courant dans le conducteur de protection.
Là tu te moques ouvertement des gens qui essaient de discuter et d'avancer vers une compréhension partagée. Tous les Disjoncteurs diff ont leur schéma sur l'étiquette et le circuit de test y est bien visible , et evidemment que ce circuit n'a pas besoin du conducteur de sécurité , on y voit très bien que la boucle de test prélève le courant de test de manière à ce qu'il sorte de la boucle magnétique de surveillance et à provoquer le déséquilibre de courant suffisant pour déclencher  .
User de cet argument pour prétendre que ce que j'ai écrit est faux parce que le test ne déclenche pas de courant dans le conducteur de protection c'est faire preuve d'un manque totale d’honnêteté intellectuelle ...ou alors peut être que tu ne comprends pas...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus Sam 20 Juil 2019 - 9:37

PFB a écrit:Essaie juste de te rendre compte de la connerie que tu affirmes.
Je te prie de rester poli, tu es entrain de sortir des règles du Forum.

Si tu ne comprends pas la réalité, pourtant d'une extrême simplicité, j'en suis vraiment désolé, prends t'en à toi-même, en évitant de proférer des mots insultants sans la moindre justification.

Pour les Forumeurs qui auraient besoin de détails pour comprendre, voici la réalité:

Quand le conducteur (+) se trouve à 1 Volt, et que le conducteur (-) se trouve à -1Volt, il est facile de comprendre que la différence de potentiel entre le (+) et le (-) est égale à 2 Volts et non à zéro.

On peut également le dire en pratiquant l'algèbre: 1 - (-1)= 2

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Sam 20 Juil 2019 - 9:38

Re re
PFB a écrit:Car +1 -(différence) -1 = zéro,
Ah ben là c'est la preuve par zéro... que tu répond vraiment trop vite sans réfléchir !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 Sam 20 Juil 2019 - 9:49

PFB a écrit:
T'es vraiment bouché, si le (+) vaut 1 et le (-) vaut -1 la différence c'est zéro. Car +1 -(différence) -1 = zéro,  ton système ne transmet absolument rien.

Essaie juste de te rendre compte de la connerie que tu affirmes.

On se demande bien quel est le plus bouché, et qui raconte le plus de "conneries" ?? Laughing

Avec un dessin ce sera peut-être plus clair ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 20 Juil 2019 - 9:54

Bye bye

PFB

PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 20 Juil 2019 - 10:04

Bye bye

PFB

PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Sam 20 Juil 2019 - 10:10

Re PFB ,
Je crois finalement que tes capacités de raisonnement logique sont limitées :

Quand j'écris que dans le cas de fuite de courant vers les masses métalliques , le fait de relier ces masses métalliques au conducteur de protection et de reboucler celui (par la terre ou autrement c'est egal ) permet de dévier ce courant et donc de faire apparaître un déséquilibre qui déclenchere etc..

ça ne veut pas dire que c'est le seul moyen de déclencher ...

Le fait que le DD puisse effectivement déclencher sans courant dans le conducteur de protection , ça ne veut pas dire que ce que j'ai ecrit est faux , dans le cas que je traite il s'agit bien de dévier le courant pour céer le déséquilibre et ça reste un des cas de déclenchement , même si ça n'est pas le seul.

Mais là je fatigue ...heureusement qu'on est plusieurs...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Sam 20 Juil 2019 - 10:14

Re re re
PFB a écrit:Exemple (+1v) + (-1v) =?
PFB a écrit:Car +1 -(différence) -1 = zéro,

T'as peur de rien toi hein ?

Même pas du ridicule ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant