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Message  Lawrence Sam 25 Nov 2023 - 16:13

Ben... Je suis un peu en accord avec vous tous. Y compris ceux qui considèrent ces pauvres et modestes LS3/5a comme des choses méprisables révolues.

Et pourtant, elles sont fondatrices d'une quête audiophile chez beaucoup de mélomanes des années 70. Elles sont restées dans le coeur de beaucoup et ont su constituer un commencement d'un rêve pour bon nombre d'entre eux aussi...

Vous les passez au scalpel, les analyser comme des choses sans histoire et hors contexte sociétaux. C'est injuste: Ces bébés enceintes ont introduit pour bien des gens un éveil en la passion pour l'art de la reproduction sonore. Elles ont réussi celà !

Alors, cessons d'en rire et de les moquer.
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Message  jimbee Sam 25 Nov 2023 - 16:59

Lawrence a écrit:Alors, cessons d'en rire et de les moquer.
Le respect ne peut tirer toute sa saveur que par contraste avec l'irrespect, ces petites boites doivent leur gloire autant par les débats qu'elles suscitent encore que pour leurs qualités propres.

N'en point rire les condamnerait peut être à l'oubli.
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Message  Jesse Sam 25 Nov 2023 - 18:12

C'est plutôt le véhicule dont il en est équipé qui le permet, non ?

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Message  Vintage02 Sam 25 Nov 2023 - 18:39

PFB a écrit:Dire que c'est une farce, ce n'est pas en rire, ni les moquer, c'est un avis.

Tu as une brassée de haut-parleurs "pro" sortis de leur cadre par des audiophiles qui sont à l'origine de passions, tu as la LS3/5 citée ici mais il ne faut pas oublier la VOTT, le pavillon 15A de la Western Electric et tant d'autres. Sortis de leur contexte d'origine tous ces transducteurs ne sont plus optimaux en l'état de nos connaissances et pour une utilisation domestique.
Toutes les enceintes quelles qu'elles soient et le matos en général, sortis d'un contexte ne valent pas une "bille" ... Le jour où ceux qui trainent sur les fora auront compris qu'une chose s'apprécie dans un contexte, dans une intention ou juste par plaisir et le taulier (Tony) le répète souvent ... ils auront fait un grand pas ...
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Message  œdicnème Sam 25 Nov 2023 - 21:08

jimbee a écrit:Le respect ne peut tirer toute sa saveur que par contraste avec l'irrespect, ces petites boites doivent leur gloire autant par les débats qu'elles suscitent encore que pour leurs qualités propres.
J'ai mis pour la première fois les oreilles sur des LS3/5A dans une petite pièce lors d'un Festival du Son. Pas très bien disposées et à un niveau plutôt faible.Elles étaient alors totalement inconnues. Elles ont immédiatement attiré mon attention, elles donnaient un rendu d'espace rare. Je ne connaissais pas la marque Rogers. J'ai découvert un peu plus tard leur prix dans la Revue du Son, Nouvelle depuis pas très longtemps. Le prix m'a paru délirant. Ca ne l'a pas empêchée de monter en gloire sans un marketing tapageur comme celui qui se pratique en ce 21ème siècle.
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Message  fyl Sam 25 Nov 2023 - 21:40

Prix de revient usine d'une paire de LS3/5A 100 % rosbif sur base de composants Falcon Acoustics (les seuls à proposer exactement ce qu'il faut) :

- HP, environ 300 €
- Filtre (de base), environ 180 €
- Ébénisteries ritaliennes en placage lambda, environ 160 €
- Trucs, machins, filasse et connectique, environ 45 €

Soit près de 700 €, sans emballage, sans doc, sans rien, et 750 € en coût de composants et quelque chose comme 1 200 € sortie usine, une fois intégrée la main d’œuvre et toutes les autres charges standard, ce pour une version "normale". Des déclinaisons à l'ancienne ou audiophiles reviennent sensiblement plus cher

Ce qui nous fait entre 1 500 et 2 500 € sortant de chez le gentil importateur et entre 2 500 et 4 500 € (TTC ici) chez le gentil revendeur selon pipô de la com' ; rapacité des uns et des autres ; réputation dans les revues sujet-verbe-compliment et sites audiophiles yakacétop ; trucs, machins, filasse et connectique plus ou moins audiophiles (une borne 4 mm chinoise coûte moins de 2 €, de la WBT de course plus de 60 €) ; placage de l'ébénisterie (si on sort du lambda ça coûte tout de suite une fortune).
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Message  Lawrence Dim 26 Nov 2023 - 10:43

Et oui... Et si on se penche sur la hi-fi qui surfe sur le créneau du luxe, les marges sont bien pires. La mode des coffrets en aluminium, par exemple, justifient-ils des tarifs stratosphériques quand on voit que le cours de l'alu est autour de 2300 Euros la tonne. Il y a bien plus délirant que ces humbles LS3/5a...
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Message  lamouette Dim 26 Nov 2023 - 11:17

Lawrence a écrit:Et oui... Et si on se penche sur la hi-fi qui surfe sur le créneau du luxe, les marges sont bien pires. La mode des coffrets en aluminium, par exemple, justifient-ils des tarifs stratosphériques quand on voit que le cours de l'alu est autour de 2300 Euros la tonne. Il y a bien plus délirant que ces humbles LS3/5a...
2300€ la tonne c'est à peu près le prix du bois reconstitué mdf. Le placage est beaucoup plus cher par contre et c'est beaucoup de travail.
En alu si l'enceinte est moulée c'est le moule qui coute cher et si c'est soudé c'est du travail aussi.

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Message  fyl Dim 26 Nov 2023 - 13:49

Lawrence a écrit:Et oui... Et si on se penche sur la hi-fi qui surfe sur le créneau du luxe, les marges sont bien pires.

Je suis effaré par les prix du haut de gamme de "luxe", avec par exemple des enceintes Wilson Chronosonic qui dépassent les 350 000 € ou le bras SAT CF1-09Ti à 88 000 €. D'excellents produits certes, mais dont les prix de vente dépassent l'entendement.

Et même sous ces niveaux stratosphériques on a des trucs comme les DeVore Fidelity Orangutan O/96, de grosses deux voies bass-reflex avec un 25 cm papier et un tweeter à dome soie (tous deux fabriqués par SEAS, membrane papier Kurt Müller si je me souviens bien) ; ébénisterie en contreplaqué pour le baffle, MDF pour le reste, joyeusement résonante à 150 et 240 Hz environ ; joli placage bois du baffle et finition de qualité mais rien d'exceptionnel ; filtre, connectique et câblage tout simples. 15 900 $ la paire, pieds bois compris...

La mode des coffrets en aluminium, par exemple, justifient-ils des tarifs stratosphériques quand on voit que le cours de l'alu est autour de 2300 Euros la tonne.

La tendance en haut de gamme est aux coffrets alu fraisés dans la masse qui reviennent facilement à 2 000 € et plus pour un ampli de puissance auxquels s'ajoutent 600 € minimum pour des dissipateurs de course sur mesure. Il n'y a aucune raison technique à ça, c'est la mercatique qui impose ses choix.

Le même boîtier en assemblage de panneaux alu revient à moins de 200 €, radiateurs compris, mais est beaucoup moins sexy et beaucoup moins différenciant dans les réclames.

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Message  fyl Dim 26 Nov 2023 - 14:06

lamouette a écrit:
2300€ la tonne c'est à peu près le prix du bois reconstitué mdf.

Tu es gentil pour le MDF, qui pour moi est de la colle avec de la poussière de bois. Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais matériau, simplement qu'on est très loin du bois.

Le placage est beaucoup plus cher par contre et c'est beaucoup de travail.

Coûte à partir de 20 € le m², plus de 100 € le m² pour des essences rares comme l'ébène de Macassar. Et il y a effectivement du travail pour arriver aux meilleurs résultats.

En alu si l'enceinte est moulée c'est le moule qui coute cher et si c'est soudé c'est du travail aussi.

Abandonné par pas mal de constructeurs, qui sont pour la plupart passés aux composites. La même enceinte vide sera deux fois moins lourde en fibres de carbone et nid d'abeilles alu qu'en alu.
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Message  Vintage02 Dim 26 Nov 2023 - 14:07

Lawrence a écrit:Et oui... Et si on se penche sur la hi-fi qui surfe sur le créneau du luxe, les marges sont bien pires. La mode des coffrets en aluminium, par exemple, justifient-ils des tarifs stratosphériques quand on voit que le cours de l'alu est autour de 2300 Euros la tonne. Il y a bien plus délirant que ces humbles LS3/5a...

Bonjour Lawrence,

Mais les caisses en aluminium... c'est magico... pardon magique...

Pour les moins riches il reste les Minimus 7 ... qui sont au regard de leur taille assez remarquables ...
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Message  fyl Dim 26 Nov 2023 - 14:18

Vintage02 a écrit:
Mais les caisses en aluminium... c'est magico... pardon magique...

Fini, ils sont passés pour leur série M au sandwich fibres de carbone/nid d'abeille alu. Pour les autres je ne sais pas.

Pour les moins riches il reste les Minimus 7 ... qui sont au regard de leur taille assez remarquables ...

Et les petites Braun L200 et dérivées (alias a/d/s aux États-Unis)
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Message  woodix Dim 26 Nov 2023 - 14:37

Vintage02 a écrit:
Lawrence a écrit:Et oui... Et si on se penche sur la hi-fi qui surfe sur le créneau du luxe, les marges sont bien pires. La mode des coffrets en aluminium, par exemple, justifient-ils des tarifs stratosphériques quand on voit que le cours de l'alu est autour de 2300 Euros la tonne. Il y a bien plus délirant que ces humbles LS3/5a...

Bonjour Lawrence,

Mais les caisses en aluminium... c'est magico... pardon magique...

Pour les moins riches il reste les Minimus 7 ... qui sont au regard de leur taille assez remarquables ...

D'accord avec toi pour les Minimus.

Et cette Vieta, BD6070, que j'ai écoutés chez un copain.

Et les Rega Ara.
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Message  lamouette Dim 26 Nov 2023 - 14:45

fyl a écrit:
lamouette a écrit:
2300€ la tonne c'est à peu près le prix du bois reconstitué mdf.

Tu es gentil pour le MDF, qui pour moi est de la colle avec de la poussière de bois. Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais matériau, simplement qu'on est très loin du bois.

Oui je suis gentil  car c'est exactement ça mais ils appellent ça PP , panneaux de particule bois reconstitué , c'est un peu  de la daube, ça fend facilement, c'est toxique et c'est moins bon que l'aggloméré pour les enceintes, moins rigide car les particules sont trop fines et ça manque de cohésion. C'est utilisé parce que plus facile en finition directe et que les coupes sont plus nettes.
Les cancers du larynx des menuisiers sont apparus surtout à cause du MDF , on a un peu mis ça sous le tapis depuis.

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Message  Selkie_boy Dim 26 Nov 2023 - 18:49

padcost a écrit:
Selkie_boy a écrit:
J’étais à la recherche d’ enceintes de petite taille pour ma maison secondaire pouvant fonctionner dans une petite pièce de 14m2.
J’avais eu l’occasion d’écouter brièvement la première version des LS50 qui m’avaient impressionné.

J’ai pris RV chez un revendeur pour écouter la nouvelle version meta en wireless active qui venait de sortir. Grosse déception, comme Fyl j’ai trouvé des “choses bizarres” surtout dans le médium aigu pas très naturel et à tendance agressive.
En plus le vendeur a absolument voulu me démontrer l’apport du caisson de grave associé qui s’est révélé catastrophique ( je soupçonne que le vendeur n’avait pas su le régler correctement. Il faut aussi dire que mon système principal est à base d’enceintes graves Onken et que le grave des produits commerciaux par contraste me déçoit très souvent)

Je pense que le "vendeur" ne voulait tout simplement pas vendre les LS50 W-2 qui sont une chaîne hifi (excellente) complète à elles seules. Un vendeur pas seul dans ce cas, je l'ai constaté. Il n'y a pas d'amplificateur à proposer en plus, ni tuner, ni DAC ni lecteur réseau, ni alimentation supplémentaire, ni câbles HP, ni de meuble hifi, etc. et un acheteur qui ne reviendra pas de sitôt.
A terme, la mort lente du business de la segmentation maximum par éléments, et de leur renouvellement continuel.

Ainsi va le petit monde de la hifi, la protection de ses marges et professionnels de la profession...

Excusez moi, je reviens en arrière.
Mon cahier des charges (imposé par ma femme) quand je suis entré dans le magasin était une enceinte toute en un. Le vendeur n’avait donc que la possibilité de me vendre les version W2 ou les W2 avec le caisson ou de m’orienter vers un produit concurrent équivalent. Donc aucune malhonnêteté de la part du vendeur.
Ce n’est que après cette démo décevante, suivie de difficiles négociations avec ma femme  Wink , que j’ai eu l’occasion d’ écouter la version non amplifiée (et chez un autre vendeur) qui m’ a beaucoup plue.

Jean-Noël

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
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Message  padcost Mer 20 Déc 2023 - 17:39

Je ne sais plus où Jesse parlait de ce blog...

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Message  lapendule33 Ven 23 Fév 2024 - 15:17

Bonjour,
première intervention et déjà le sujet des LS3..... Et 7 pages de post!
Donc elles ne laissent personne indifférent. Adorées ou bien méprisées tout le monde à un avis, même ceux qui n'en n'ont jamais écouté.
J'en ai eu une paire, des vraies, des anciennes, des KEF autrement dit et dont Rogers a été l'initiateur.
1/ Prenez une bonne paire de pieds de 70 cm de haut environ, des pieds lourds bien sur.
2/ vérifiez que le filtre est en fonctionnement optimal
3/ petites enceintes mais rendement autour de 83 db, ce qui veut dire ampli plutôt bien membré. Plutôt du tube tiens.... Peut être un Conrad Johnson MV50 ou équivalent.
4/ Câbles de liaison qualitatifs sans être à un prix de malade.
5/ du vinyle ou du CD à la limite.
Et envoyez la musique!!!
Vous aurez un médium à nul autre pareil. Souvent imité, mais rarement égalé. Le nirvana sur les voix.
Ecoutez "the three ravens" interprété par Alfred Deller et vous aurez une référence de ce que sont les LS3.
Bien sur, les basses démarrent à 70 hz, et donc les ls3 ne sont pas polymorphes, mais à écouter autour de 2m de distance, elles sont sans concurrence.
Il faut les prendre pour ce qu'elle donnent et surtout ne rajoutez pas un caisson de basse.
Bon vous l'avez compris je les adore et j'en ai eu plusieurs paires, mais aucune de neuves.
Bonne journée
Laurent

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Message  œdicnème Sam 24 Fév 2024 - 10:43

lapendule33 a écrit:Bonjour,
première intervention et déjà le sujet des LS3..... Et 7 pages de post!
Donc elles ne laissent personne indifférent. Adorées ou bien méprisées tout le monde à un avis, même ceux qui n'en n'ont jamais écouté.
J'en ai eu une paire, des vraies, des anciennes, des KEF autrement dit et dont Rogers a été l'initiateur.
1/ Prenez une bonne paire de pieds de 70 cm de haut environ, des pieds lourds bien sur.
2/ vérifiez que le filtre est en fonctionnement optimal
3/ petites enceintes mais rendement autour de 83 db, ce qui veut dire ampli plutôt bien membré. Plutôt du tube tiens.... Peut être un Conrad Johnson MV50 ou équivalent.
4/ Câbles de liaison qualitatifs sans être à un prix de malade.
5/ du vinyle ou du CD à la limite.
Et envoyez la musique!!!
Vous aurez un médium à nul autre pareil. Souvent imité, mais rarement égalé. Le nirvana sur les voix.
Ecoutez "the three ravens" interprété par Alfred Deller et vous aurez une référence de ce que sont les LS3.
Bien sur, les basses démarrent à 70 hz, et donc les ls3 ne sont pas polymorphes, mais à écouter autour de 2m de distance, elles sont sans concurrence.
Il faut les prendre pour ce qu'elle donnent et surtout ne rajoutez pas un caisson de basse.
Bon vous l'avez compris je les adore et j'en ai eu plusieurs paires, mais aucune de neuves.
Bonne journée
Laurent
Je suis assez d'accord avec tout ça. J'ai découvert la LS3/5A peu après sa sortie dans le commerce, bien avant qu'elle soit connue. J'ai tilté des les premières secondes de sa rencontre et n'ai compris qu'un peu plus tard que c'était la petite au prix faramineux qui était présenté dans la Revue du Son. Ayant été confronté aux petites caisses, je l'ai trouvé par la suite que c'était mérité :  3500 FF la paire.
Rogers n'a fait que commercialiser sous licence ces enceintes qui émanent de Howard et Hughes du département de recherche de la BBC.
Plusieurs autres firmes ont fait de même par la suite.
Je pense que les simples données de la largeur de la caisse et du diamètre de la membrane des grave-medium haut-parleurs ne sont pas sans importance sur leur magie sonore.


Dernière édition par œdicnème le Sam 24 Fév 2024 - 15:32, édité 1 fois
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Message  fyl Sam 24 Fév 2024 - 14:49

lapendule33 a écrit:Vous aurez un médium à nul autre pareil. Souvent imité, mais rarement égalé. Le nirvana sur les voix.
Je plussoie, les LS3/5A sont une des très rares enceintes à être justes dans le médium.

Il faut les prendre pour ce qu'elle donnent et surtout ne rajoutez pas un caisson de basse.
Des caissons adaptés et bien raccordés, ce qui est loin d'être simple, sont impecs.
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Message  œdicnème Sam 24 Fév 2024 - 15:38

fyl a écrit:
lapendule33 a écrit:Vous aurez un médium à nul autre pareil. Souvent imité, mais rarement égalé. Le nirvana sur les voix.
Je plussoie, les LS3/5A sont une des très rares enceintes à être justes dans le médium.
C'est par là que devraient se préoccuper en priorité les débutants
et non se plonger dans le construction des grosses caisses de graves.
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Message  Notepi Sam 24 Fév 2024 - 15:42

C'est par là que devraient se préoccuper en priorité les débutants
et non se plonger dans le construction des grosses caisses de graves.

+1 avec cette réponse.
A condition aussi qu'ils lisent plus souvent qu'un excès de médium aigu se solutionne en rabotant la bosse, et pas avec  un caisson.
C'est hors sujet pour la LS3/5A, pas pour le caisson.
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Message  banzai Sam 24 Fév 2024 - 16:05

Que vient faire un soit disant excès de médium et une recommendation biscornue dans ce sujet sur les LS3/5A ? Quant à un caisson qui passe du médium, là on passe sur un autre level... C'est vraiment histoire de dire un truc ou bien ?

Bien cordialement
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Message  pm56 Dim 25 Fév 2024 - 12:10

œdicnème a écrit:Les LS35A, Rogers, Harbeth, Goodmans, Kef, ainsi que Spendor et Chartwell en ont fabriquées ; IMF, je ne sais pas, mais cette firme a sorti un satellite y ressemblant qui était associé à un gros caisson à labyrinthe équipé d'haut-parleur de 21 cm, il en sortait un son grave incroyable.

Ce qui est assez curieux, c'est que Kef a fabriqué une petite enceinte, dans la même gamme de taille, assez banale, et de prix bien plus abordable, avec les mêmes haut-parleurs mais pas sous licence BBC; ainsi que Jim Rogers, beaucoup plus originale, la JR149

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Sa forme cylindrique attirait le regard et laissait penser que sa théoriquement plus faible diffraction était un bon atout pour son rendu musical. L'écoute que j'en faite n'avait rien du charme de la LS35A. La JR149 n'a pas connu le succès auquel on pouvait s'attendre. J'en ai déduit que le filtre de la LS35A était pour beaucoup dans son succès.

A noter qu'à cette époque, Chartwell avait fabriqué un 13 cm attirant par sa membrane de couleur claire (ou translucide ?) mais très peu distribué. Aujourd'hui ce nom est associé à Graham audio, dont les produits sont probablement intéressants mais ne semblent pas avoir atteint les côtes françaises.

J’ai ces JR149 que j’ai pu comparer récemment avec des Ls3/5a 15 ohms « White belly » prêtées par un bon ami pour un bon mois, donc in situ .
Je partage ton avis Wink


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Message  œdicnème Dim 25 Fév 2024 - 12:19

œdicnème a écrit:
fyl a écrit:
lapendule33 a écrit:Vous aurez un médium à nul autre pareil. Souvent imité, mais rarement égalé. Le nirvana sur les voix.
Je plussoie, les LS3/5A sont une des très rares enceintes à être justes dans le médium.
C'est par là que devraient se préoccuper en priorité les débutants
et non se plonger dans la construction des grosses caisses de graves.
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Message  woodix Dim 25 Fév 2024 - 12:29

Je comprends que l'on puisse céder à la hype de ces enceintes que j'ai eues.
Elles ont des qualités mais elles sont selon moi également complètement déséquilibrées.
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Message  pm56 Dim 25 Fév 2024 - 13:57

Je ne dirais pas « déséquilibrées » .
Elles excellent dans leurs domaines de prédilection (jazz, vocal, je n’écoute pas de classique mis à part quelques bonnes BOF).
Après ce prêt, j’en ai cherché ...
Mais le budget et les priorités familiales actuelles ne le permet pas .

Autre problème, j’ai besoin de temps en temps d’une écoute « play it lourd » pour écouter un bon Tool ou Godspeed You Black Emperor, et ça, elles ne savant pas faire ...


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Message  œdicnème Dim 25 Fév 2024 - 15:55

J'ai beaucoup fréquenté les Festivals du Son et autres manifestations du même genre. Certaines firmes présentaient alors toute une gamme étagée d'enceintes notamment une suite de paires à deux voies respectivement équipées de haut-parleurs 13, 17, 21 cm. Ce qui était curieux, c'est que les plus petites, avec des 13 cm donc, si elles descendaient moins que les autres, avaient un rendu plus net, fin et détaillé dans leur plage, nécessairement un peu réduite, que leurs consœurs de plus grande taille. Des années plus tard, je suis revenu à conclure que la zone à soigner la plus finement est celle du medium, disons de 250 à 2500 Hz. La fatigue auditive me semble dépendre en premier lieu d'elle.
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Message  lapendule33 Lun 26 Fév 2024 - 16:23

Bonjour,
Il faut savoir que le bextrème (bextrème dopé) du B110 (138 mm exactement) a été inspiré par le "polystyrène choc" de l'industrie.
Un des concepteurs de la ls3 dans un aéroport anglais a trouvé que la matière qui recouvrait les colis et autres dans cet aéroport avait une résistance très spécifiques et une souplesse parfaite.
Il a commandé cette matière et en a fait des HP médium/aigu de qualité, après des recherches poussées.....
Les modèles anciens de chez Kef qui sont faits de ce matériaux sont très recherchés, car le fameux matériaux n'a plus été fabriqué a partir de ????
Du coup les versions modernes n'ont pas cette magie des premières versions. Le filtrage des ls3 est très étudié et incomparable. Il comporte entre autre un réglage de niveau au niveau du médium.
Comme le rendement est environ 81/83 db il leur faut un ampli musclé pour bien fonctionner.

Si vous trouvez les ls3 quelconques, posez vous déjà des questions comme:
- mon ampli est-il adapté?
- le filtre est-il toujours au top?
- ai-je une version 11 ohms ou 15 ohms.
Parce que ces enceintes qui ont environ 50 ans et qu'on appelle "les garces" sont un des plus grands succès mondiaux de tous les temps, au niveau dans un genre différent des JBL ou des Altec. Les Japonais en sont les plus gros collectionneurs.
Allez! Au moins une fois dans une vie d'audiophile il faut avoir gouté aux Ls3/5a.
Bonne journée

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Message  magnusson Lun 26 Fév 2024 - 18:21

En son temps, la firme Heathkit avait conçu 3 modèles à base KEF

Le petit modèle B110+T27

Le moyen modèle B139 +B110+T27

Le gros modèle 2XB139+B200+T27

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Message  lapendule33 Ven 1 Mar 2024 - 16:36

Que vient faire un soit disant excès de médium et une recommendation biscornue dans ce sujet sur les LS3/5A ? Quant à un caisson qui passe du médium, là on passe sur un autre level...

C'est vraiment histoire de dire un truc ou bien ?

Banzai, tu devais être un sacré ingénieur du son et musicien pour avoir des avis sur tout et surtout des avis...

Je pense que tu as compris qu'il n'a jamais été question de faire rentrer quelconque instrument dans un car même de la BBC. Ni même de faire du médium avec un caisson.

Le monitoring ce n'est pas ça, et je te rappelle la définition basique des enceintes de monitoring "le genre d’enceintes qu’on retrouve en studio et en home studio".

Les gens n'ont pas tous des maisons de campagne avec des salles de 80 m2, mais ils ont envie d'écouter dans leur appartement de la musique dans de bonnes conditions.

Mais tu as un ton très péremptoire et tu devrais aller t'exprimer sur le forum vert ou tu trouveras ton bonheur je pense, avec des gens qui ont du répondant.

Mets de l'huile et tu verras ça glissera mieux.

cordialement

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Message  banzai Ven 1 Mar 2024 - 18:16

on se connait ?

bien cordialement
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Message  banzai Mer 20 Mar 2024 - 16:03

Jesse a écrit:+ 1 lapendule33

Attention car notre ami risque de nous en chier une... de pendule Laughing

Encore un message allant dans le sens souhaité de Tony, à savoir des relations sereines et appaisées Rolling Eyes

Nos lecteurs apprécieront.

Bien cordialement
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Message  woodix Mer 20 Mar 2024 - 16:19

lapendule33 a écrit:Que vient faire un soit disant excès de médium et une recommendation biscornue dans ce sujet sur les LS3/5A ? Quant à un caisson qui passe du médium, là on passe sur un autre level...

C'est vraiment histoire de dire un truc ou bien ?

Banzai, tu devais être un sacré ingénieur du son et musicien pour avoir des avis sur tout et surtout des avis...

Je pense que tu as compris qu'il n'a jamais été question de faire rentrer quelconque instrument dans un car même de la BBC. Ni même de faire du médium avec un caisson.

Le monitoring ce n'est pas ça, et je te rappelle la définition basique des enceintes de monitoring "le genre d’enceintes qu’on retrouve en studio et en home studio".

Les gens n'ont pas tous des maisons de campagne avec des salles de 80 m2, mais ils ont envie d'écouter dans leur appartement de la musique dans de bonnes conditions.

Mais tu as un ton très péremptoire et tu devrais aller t'exprimer sur le forum vert ou tu trouveras ton bonheur je pense, avec des gens qui ont du répondant.

Mets de l'huile et tu verras ça glissera mieux.

cordialement

C'est quoi ton pseudo sur le vert?
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Message  Frédéric06 Mer 20 Mar 2024 - 20:44

Personnellement je me pose la question Smile . Ce sujet est clos depuis le 1° mars et 20 jours après, de nouvelles interventions se font jour non pas pour amener de nouveaux éléments à propos de ces enceintes mais pour tenter de relancer une polémique introduite par un membre qui s'est inscrit le 24 février 24 soit 3 mois après le lancement du sujet et qui n'est intervenu au total que 3 fois et quasiment uniquement sur ce sujet .... Shocked

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Message  banzai Mer 20 Mar 2024 - 22:03

CQFD Cool
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Message  Melodioman Dim 24 Mar 2024 - 10:18

Petites enceintes bibliothèque séduisantes en effet.
Je m'y étais intéressé à l'époque au vu de leur prix abordable.
Toutefois la limitation de leur spectre et leur tendance à une coloration excessive, m'ont fait renoncer.
Une enceinte de début de milieu de gamme au prix de vente contrôlé, mais qui demande un amplificateur de gamme supérieure , cherchez l'erreur .
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Message  padcost Dim 24 Mar 2024 - 11:08

Kef LS50 II Meta, le test des Numériques :
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Message  woodix Dim 24 Mar 2024 - 11:12

padcost a écrit:Kef LS50 II Meta, le test des Numériques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis directement aller voir les points faibles du banc d'essai: on s'en serait douté.
En (vraiment) gros, descendent pas et évitons la musique avec trop d'instruments ...
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Message  Vintage02 Dim 24 Mar 2024 - 11:37

woodix a écrit:
padcost a écrit:Kef LS50 II Meta, le test des Numériques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis directement aller voir les points faibles du banc d'essai: on s'en serait douté.
En (vraiment) gros, descendent pas et évitons la musique avec trop d'instruments ...

Avant toutes choses, les avis des uns et des autres restent des avis, même par des "spécialistes" ... Je pense qu'il faut écouter par soit même et se forger son propre avis.

Après pour revenir sur les LS50 II Meta ou la version précédente, il faut garder à l'esprit la taille des enceintes et celle du haut-parleur .. donc dire qu'en dessous de 80Hz ça manque d'extension, c'est pour moi pas un point négatif mais juste une évidence. Cependant par rapport aux autres enceintes de cette catégorie, je trouve que les LS3/5a, LS50 (I ou II) sont de belles réussites.
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Message  padcost Dim 24 Mar 2024 - 12:11

Vintage02 a écrit:Avant toutes choses, les avis des uns et des autres restent des avis, même par des "spécialistes" ... Je pense qu'il faut écouter par soit même et se forger son propre avis.

Après pour revenir sur les LS50 II Meta ou la version précédente, il faut garder à l'esprit la taille des enceintes et celle du haut-parleur .. donc dire qu'en dessous de 80Hz ça manque d'extension, c'est pour moi pas un point négatif mais juste une évidence. Cependant par rapport aux autres enceintes de cette catégorie, je trouve que les LS3/5a, LS50 (I ou II) sont de belles réussites.
Bien sûr que ce sont de belles réussites –je les connais très bien. Pas chères ramenées aux prix de la concurrence.

Pour autant, comme je l'ai souvent soutenu, les LS50-II Wireless – actives et connectées et système hifi à elles seules – sont meilleures encore, comme les Numériques le soulignent, avec lesquelles on ressent peu l'affaiblissement dans le grave dans l'immense majorité des cas. Elles ont baissé en prix, ce qui laisse sur place la concurrence (pour l'instant).








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