Tube ML-4
3 participants
Page 1 sur 1
Tube ML-4
Bonjour Francis et à vous tous,
En ouvrant un carton de tube laissé de coté (oublié ...) depuis preque 20 ans, j'ai vu que j'avais des tubes GEC ML-4. Tube avec un Mu de 12 et une Ri à 2K, à priori.
Peux-être à essaye en préampli, pour voir comment il sonne. As tu un conseil à me donner sur ce projet qui ferait un préampli à faible gain mais .....
Merci par avance.
Cordialement.
Philippe
En ouvrant un carton de tube laissé de coté (oublié ...) depuis preque 20 ans, j'ai vu que j'avais des tubes GEC ML-4. Tube avec un Mu de 12 et une Ri à 2K, à priori.
Peux-être à essaye en préampli, pour voir comment il sonne. As tu un conseil à me donner sur ce projet qui ferait un préampli à faible gain mais .....
Merci par avance.
Cordialement.
Philippe
- Fichiers joints
OYDES2- Membre Bleu
Re: Tube ML-4
Bonjour Philippe,
Elles ressemblent à quoi tes ML-4 ? Avec une ou deux petites petite photos ?
Ici une belle ML-4 Anglaise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations. Tony
Elles ressemblent à quoi tes ML-4 ? Avec une ou deux petites petite photos ?
Ici une belle ML-4 Anglaise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui et on pourra même envisager un petit amplificateur !OYDES2 a écrit:
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Sam 27 Avr 2019 - 11:02, édité 1 fois
Bonjour Philippe,
Les Japonais utilisent beaucoup la ML6 (equivalente a la ML4 sauf chauffage et HT maxi de 250v au lieu de 200v) comme étage driver de grosses triodes.
Asano l' a utilisée pour driver la DA30 (recul de grille d'environ 100v) et j'ai vu d'autres schémas sur des amplis VT25/DET25(Grosse triode Anglaise à ne pas confondre avec la VT25 Américaine), la RV258 et la 211.
Je n'ai pas vu de schéma pour une utilisation en préampli, mais rien ne s' oppose à l'utiliser dans un préampli à transfo de sortie ((WOT).
Jean-Noël
Les Japonais utilisent beaucoup la ML6 (equivalente a la ML4 sauf chauffage et HT maxi de 250v au lieu de 200v) comme étage driver de grosses triodes.
Asano l' a utilisée pour driver la DA30 (recul de grille d'environ 100v) et j'ai vu d'autres schémas sur des amplis VT25/DET25(Grosse triode Anglaise à ne pas confondre avec la VT25 Américaine), la RV258 et la 211.
Je n'ai pas vu de schéma pour une utilisation en préampli, mais rien ne s' oppose à l'utiliser dans un préampli à transfo de sortie ((WOT).
Jean-Noël
Selkie_boy- Membre Bleu
Bonjour,Ecossais a écrit:Les Japonais utilisent beaucoup la ML6 (equivalente a la ML4 sauf chauffage et HT maxi de 250v au lieu de 200v) comme étage driver de grosses triodes.
l
J'avais découvert ces tubes sur les schémas Japonais de l'époque Asano. Pour ma part, vu son faible mu et sa R basse, je pensai à un préampli avec peu de gain.
En puissance, il sortirai vraiment peu de choses. Maisn bon.
Pour les photos, dès que j'ai un moment je poste pour "enjoliver" le post.
OYDES2- Membre Bleu
Bonjour Philippe,
Watanabe à utilisé la ML6 en puissance sur un ampli monotriode parallèle (2 tubes ML6 en parallèle). Il en sortait de mémoire je crois 2W a 2W et Demi. Le schéma etait extrêmement simple.
Jean-Noël
Watanabe à utilisé la ML6 en puissance sur un ampli monotriode parallèle (2 tubes ML6 en parallèle). Il en sortait de mémoire je crois 2W a 2W et Demi. Le schéma etait extrêmement simple.
Jean-Noël
Selkie_boy- Membre Bleu
Ecossais a écrit:Bonjour Philippe,
Jean-Noël
Oui la ML6 était très utilisée au Japon.
Pour ma part, j'ai trouvé des ML-4 que je souhaite essayer.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
Page 1 sur 1