Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

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Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 16 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Cyrille-Audio Mer 21 Déc - 20:16

Bonjour,

Notepi a écrit:Mes propos ne servent qu'à contredire ceux qui ont un avis différent du mien, à une petite différence près :
Mes avis sont des résultats d'essais.
D'une part n'importe qui peut essayer n'importe quoi, sans méthodologie aucune, et prétendre avoir réinventée la roue.

D'autre part :
Notepi a écrit:Les avis différents du mien sont seulement des théories non essayée en pratique.
Tu sous-entends être le seul à mettre des choses en pratique ? Rolling Eyes
La théorie des filtres, diagramme de Bode, et tranformée de Linkwitz c'est des "théories non essayée en pratique"  Question

Notepi a écrit:Parce que même si je n'y connais rien, dixit narshorn que personne ne croit, j'aimerai bien savoir...
Pas besoin de Narshorn pour comprendre que le joli graphique affiché dans rephase ne correspond à rien de concret, dans le vrai sens du terme : le réel physiologiquement palpable.

Je l'ai déjà dit par ailleurs, et cela est sans doute partagé même par tes détracteurs : je n'en ai rien à secouer de ce que tu fais chez toi, si tu te fais plaisir en écoutant de la musique c'est tant mieux.

Le problème est d'afficher des conseils contraire à la science. Rolling Eyes
Pourquoi dans tous les studio d'enregistrement du monde les 60k€ ils les mettent dans le traitement acoustique, et non une paire de LB de 19cm ? Parce le monde entier est sourd ? jocolor


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Message  narshorn Mer 21 Déc - 20:24

woodix a écrit:
narshorn a écrit:
woodix a écrit:honte, torchon, foutaise, galimatias, malhonnête, illuminerie maladive, mensonger
(je te cite)
Je viens juste d'arriver sur ce forum et je ne suis pas vraiment certain que les termes employés contribuent à clarifier le débat.
Ça représente parfaitement le contenu du message cité, à savoir du grand n'importe quoi, des "documents" inventés" par lui, complètement erronés, une absence totale de bases et de culture technique dans le domaine audio.
On ne peut pas résumer le fonctionnement d'un LB à celui d'un pneu, c'est autrement subtil et versé dans bien d'autres domaines (acoustique, psychoacoustique) qui sont complètement ignorés. Voir la totale cacophonie sur le chapitre mesures où il ne sait en fait précisément ce qu'il mesure, salle ou haut-parleur.
Il faut savoir que Notepi "invente" la plupart des éléments dont il ne maîtrise pas les rudiments. L'utilisation détournée qu'il fait de rePhase en est un parfait exemple, on ne peut rêver mieux : il manque complètement la réponse réelle du HP ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A chaque nouvelle invention, de sa bouche c'est miraculeux et il contribuerait à compléter avec génie des pans entiers du vaste domaine de l'audio : charges, choix des haut-parleurs, des filtres, génie des "corrections" avec des idées connues et mises en œuvre par lui seul d'une main de maître.
Il faut redescendre sur terre : rien de tout cela n'est hélas vrai.
On peut l'exprimer en tant que constatation et idée sans dénigrer je crois.
Crdt.
.
Je n'apprécie pas les termes employés plus haut, et à fortiori les justifications de l'emploi de ces termes.
Tant pis pour toi... Ce sont les écrits du sieur, de la provocation pure en termes techniques, qui appellent de justes réponses !
Il est visiblement complètement paumé ! Il confond tous types de corrections, pour LB ou enceinte multi voies... Ça fait un paquet de temps que cela lui est signalé, par des dizaines "d'internautes" plus compétents que lui ! Mais il persiste et signe !
Il dit avoir essayé de "bons conseils" et que ça ne marchait pas, mais en fait il n'a rien compris de ce qui lui a pourtant patiemment été expliqué ! Et autant de mauvaise foi de sa part, c'est quand même un comble !
Au bout de 20 ans à le constater, c'est quand même gros comme le nez au milieu de la figure ! 🤥
.

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Message  narshorn Mer 21 Déc - 20:25

.


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Message  Gilles Mer 21 Déc - 20:33

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Gilles a écrit:Ce n'est pas un LE8T
Non, c'est de l'OEM.
Le but n'est pas de chercher qui est le meilleur de quoi, mais démontrer le comportement ératique d'un LB en fin de bande.

Très bon grave-médium le LE-8, et son frère le 2115, cela dit en passant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, et même étonné de faible non linéarité que l'on trouve maintenant dans les LB modernes ainsi que les vieux 38 Altec Wink

C'est à croire que la technique des LB est resté encore coincé dans les années 60, vive la TSF !!

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ça date de 1963 quand même !! Laughing


Dernière édition par Gilles le Mer 21 Déc - 20:47, édité 1 fois
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Message  œdicnème Mer 21 Déc - 20:35

Notepi a écrit:A quelle phase suis-je sensible ? Au dessus de 2000 Hz à celle-ci :
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180° à 10000 Hz, avec un 0° à 500 Hz.
A l'ensemble des corrections au dessus de 500 Hz, qui mettent la phase à 0°.

Îl s'agit d'évaluer vos capacités auditives quant à la phase avec un système non perturbé par l'environnement. Seule une écoute au casque le permet. Vous n'indiquez pas en avoir employé.
Par ailleurs, il faut faire des essais à différentes positions des diagrammes de phase pour voir à partir de quels écarts vous y êtes sensible. Des signaux complexes comme de la musique ne le permettent pas. Il vous faut des signaux simples composés de quelques sinus seulement dont on fait varier indépendamment la phase.
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Message  etmo Mer 21 Déc - 20:51

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Gilles a écrit:Ce n'est pas un LE8T
Non, c'est de l'OEM.
Le but n'est pas de chercher qui est le meilleur de quoi, mais démontrer le comportement ératique d'un LB en fin de bande.

Très bon grave-médium le LE-8, et son frère le 2115, cela dit en passant.

Comme tout HP large bande.

Sauf certains petits diamètre mais le SPL maximum admissible dans les basses fréquences chute de façon drastique.

On peut mettre le moteur que l'on veut, même avec electroaimant pour gagner sur le système magnétique et le rendement, le point faible restera toujours le fractionnement de la membrane. Sans parler de la réponse hors axe et la directivité qui deviennent erratiques.

Linkwitz qui n'était pas un manchot disais qu'il valait mieux rester sur des petits diamètre plus on monte en fréquence pour éviter d'être trop directif.

Bref un large bande, il faut vraiment rien d'autre à avoir sous la main pour utiliser ce principe.

Après on peut associer un pavillon arrière replié mais le volume devient delirant et les accidents dans la réponse tout aussi ingerable.

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Message  Notepi Mer 21 Déc - 20:54

il manque complètement la réponse réelle du HP
J'avais dit que j'utilisais la phase théorique, obtenue à partir de la réponse théorique des filtres passe-haut, passe-bas et courbe cible "tilt".
Qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans mes propos particulièrement clair me semble t'il ?
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Message  narshorn Mer 21 Déc - 21:00

Notepi a écrit:
il manque complètement la réponse réelle du HP
J'avais dit que j'utilisais la phase théorique, obtenue à partir de la réponse théorique des filtres passe-haut, passe-bas et courbe cible "tilt".
Qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans mes propos particulièrement clair me semble t'il ?
Mais, c'est que ça ne rime à rien (comme aussi dit par Cyrille), vous passez complètement à côté de la réponse réelle du HP, donc une correction théorique est complètement fausse ! Crying or Very sad
Pas besoin de Narshorn pour comprendre que le joli graphique affiché dans rephase ne correspond à rien de concret, dans le vrai sens du terme : le réel physiologiquement palpable.
C'est effectivement une vraie bévue !
Notepi, ce que vous faites est le témoignage d'une grave incompréhension :
ce serait un peu comme mettre un moteur de Maserati sur un châssis de 2CV et partir avec; sans tenue de route, ni confort, ni freinage !
Un direct dans le décor au premier virage !  Very Happy
.


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Message  Gilles Mer 21 Déc - 21:22

Une bonne taille comme un 8" permet une bonne réponse de 100 Hz à 10Khz sans trop de distorsion, le niveau SPL sera limité.

On y rajoute un grave et un tweeter, ensuite pour augmenter le niveau, on écourte le LB à 300 Hz et à 4 Khz par exemple, de bon grave et tweeter se trouve facilement, ah !! merde !! c'est du trois voies !! Laughing

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Message  Cyrille-Audio Mer 21 Déc - 22:22

Bonjour,

Gilles a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne connaissais pas cette version à membrane corrugée, 112A ? Difficile à lire.

Gilles a écrit:ça date de 1963 quand même !!
Le concept est simple : bobine courte donc Bl plat, bagué cuivre sur le LE8 (noyau argenté sur le 2115) pour limiter la disto IMD.

Dominique qui a des LE8T a t-il mesuré leur disto dans la bande 80-3000Hz en comparaison avec son Altec ? Disons à 90-95-100dBspl/1m.
Ce serait à mon avis intéressant.


etmo a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:démontrer le comportement ératique d'un LB en fin de bande.
Comme tout HP large bande.
D'autant qu'ici l'intérêt des courbes est qu'elles sont celles d'un lot de HP : 7 HP du même modèle, fabriqués en même temps. Il est bien visible qu'au delà de 5kHz le comportement est hors de contrôle, même si la tolérance semble raisonnable elle est loin de celle que j'atteins sous 4kHz.

etmo a écrit:Linkwitz qui n'était pas un manchot disais qu'il valait mieux rester sur des petits diamètre plus on monte en fréquence pour éviter d'être trop directif.
J'aime beaucoup les 13cm en médium pur, et donc la conception qui va avec, sous un dôme.

etmo a écrit:Bref un large bande, il faut vraiment rien d'autre à avoir sous la main pour utiliser ce principe.
Heulà ! Laughing


Notepi a écrit:J'avais dit que j'utilisais la phase théorique, [...]
Qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans mes propos particulièrement clair me semble t'il ?
Là, n'était-ce pas particulèrement clair :
Cyrille-Audio a écrit:Pas besoin de Narshorn pour comprendre que le joli graphique affiché dans rephase ne correspond à rien de concret, dans le vrai sens du terme : le réel physiologiquement palpable.
Le problème est d'afficher des conseils contraire à la science.


Gilles a écrit:Une bonne taille comme un 8" permet une bonne réponse de 100 Hz à 10Khz sans trop de distorsion,
En fonction de la directivité, je ne pense pas dépasser 3kHz.

Gilles a écrit:le niveau SPL sera limité.
Un LE-8T coupé à 100Hz c'est 115dBspl/1m... sans compression du signal, sinon la bobine est fumée... très très vite.

Gilles a écrit:On y rajoute un grave et un tweeter, [...] ah !! merde !! c'est du trois voies !! Laughing
Oups, et en plus ça marche mieux... re-oups.
Dominique devrait essayer : il en a une paire.

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Message  narshorn Mer 21 Déc - 23:00

Cyrille-Audio a écrit:
Gilles a écrit:On y rajoute un grave et un tweeter, [...] ah !! merde !! c'est du trois voies !! Laughing
Oups, et en plus ça marche mieux... re-oups.
Dominique devrait essayer : il en a une paire.
Gloups !
Toutafé, celle de la photo légumes en boite, avec ... les billes comme lest sur la membrane en position horizontale Wink

Blague mise à part, la problématique et principal obstacle ce serait ... la conception filtre, et surtout ... les bonnes mesures pour y parvenir.
Crdt.t

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Message  Cyrille-Audio Mer 21 Déc - 23:06

Bonjour,

narshorn a écrit:Toutafé, celle de la photo légumes en boite, avec ... les billes comme lest sur la membrane en position horizontale.
Et la suspat' neuve pas rodée qui donne un VAS deux fois moindre qu'attendu. Wink

Sans rire, cela ferait un tellement meilleur système que le biflex. Rolling Eyes

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Message  œdicnème Mer 21 Déc - 23:20

Cyrille-Audio a écrit:J'aime beaucoup les 13cm en médium pur, et donc la conception qui va avec, sous un dôme.
En medium, j'ai eu longtemps un "10" cm ScanSpeak Discovery à membrane en fibre de verre (croisement à 4 kHz) associé à un tweeter ScanSpeak 25 mm Illuminator. Le spectre au delà de 1 kHz était bien transparent. Mais je trouvais un certain "manque de corps, de matière" en dessous de 500 Hz. Le souvenir de la BBC LS35A m'a fait rechercher un 13 cm. Cyrille-Audio m'en a fait deux 13 cm sur mesure, membrane en fibre de verre. Corps et matière sont maintenant bien là, en contrepartie, un petit peu moins de légèreté dans l'aigu. Croisement depuis quelque temps à 3.44 kHz.
J'ai l'impression qu'il y a toujours un compromis incontournable entre un aigu ultra-fin et un medium donnant une sensation de palpable.


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Message  Notepi Mer 21 Déc - 23:20

En terme d'utilisation des haut-parleurs large bande, dans l'art de savoir les faire marcher, j'ai la prétention d'en savoir plus que vous tous, ne vous en déplaise.
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Message  banzai Mer 21 Déc - 23:49

Notepi a écrit:En terme d'utilisation des haut-parleurs large bande, dans l'art de savoir les faire marcher, j'ai la prétention d'en savoir plus que vous tous, ne vous en déplaise.

Ah bah oui, on va aller loin avec des affirmations pareilles... comme celle du fameux :" y a rien sous le Sol /49Hz ".... Non mais faut arrêter de t'enfoncer, tu ne trompes que toi même.
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Message  narshorn Jeu 22 Déc - 0:50

Notepi a écrit:En terme d'utilisation des haut-parleurs large bande, dans l'art de savoir les faire marcher, j'ai la prétention d'en savoir plus que vous tous, ne vous en déplaise.
Enfin quelque chose de vrai: la prétention de faire de l'art dans un domaine purement technique et scientifique.
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Message  Cyrille-Audio Jeu 22 Déc - 1:15

Bonjour,

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:En terme d'utilisation des haut-parleurs large bande, dans l'art de savoir les faire marcher, j'ai la prétention d'en savoir plus que vous tous, ne vous en déplaise.
Enfin quelque chose de vrai : la prétention de faire de l'art dans un domaine purement technique et scientifique.
Non, et aussi non.
Je m'explique :
- d'une : non Dominique, j'ai conçu quelques LB (même si je n'en ai chez moi), donc je sais pertinement de quoi je parle en termes de contraintes/choix de conception et je sais pourquoi tenter d'élargir leur bande passante à coup d'EQ est une mauvaise idée.
- Deux : non Narshorn, il faut bien un peu de savoir faire* pour "gouritiser" un LB afin qu'il sonne, souvent les paramètres sont un peu stranges, pour plein de raisons, notamment pour ne pas trop creuser le grave pour que cela "sonne" un tant soit peu équilibré même sans BSC (même si c'est mieux avec... Wink ).

*du vrai : de ceux qui ont les mains dans la pâte à papier.


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Message  Gilles Jeu 22 Déc - 1:17

Partons sur un produit bateau du large bande qui n'a aucune prétention petouiniste, il s'agit d'un Fane 12-250-TC triple cônes, 12" à 80 balles.

Il en parle chez Audioscience, des gens humbles pas trop con qui nous montrent quelques mesures brut et après correction, correction qui se fera en 5 min, pas besoin d'en faire un roman, à grand coup de correction paramétrique, c'est très facile !! comme posté plus haut, j'ai fait croire à un Faitalpro 10fe200 qu'il était un très large bande !! Laughing

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courbe typique du LB, cela dit pas très  conforme de celle constructeur mais bon......il va toujours plus loin qu'un Altec 420B

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Ils parlent même du 15" de même conception, il y a des mesures (.mdat) téléchargeable.

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Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 16 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Cyrille-Audio Jeu 22 Déc - 1:43

Bonjour,

Gilles a écrit:un produit bateau du large bande, il s'agit d'un Fane 12-250-TC triple cônes, 12" à 80 balles.
Il y a deux astuces rigolotes sur ce HP, une classique, l'autre un peu moins.
Les connaisseurs sachent. Wink

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Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 16 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Jeu 22 Déc - 1:47

Cyrille-Audio a écrit:
Gilles a écrit:un produit bateau du large bande, il s'agit d'un Fane 12-250-TC triple cônes, 12" à 80 balles.
Il y a deux astuces rigolotes sur ce HP, une classique, l'autre un peu moins.
Les connaisseurs sachent. Wink
Question

Moi non !? quel est-elle ?

J'ai envie de m'amuser avec ces 12", comme le projet 2226 est tombé à l'eau, ça tombe bien. Laughing

PS : bon j'ai regardé le .mdat, ça fait peur, mesure PE certainement et avec un RT catastrophique, donc les mesures sont faussées par la reverbération de sa pièce, la correction qu'il a fait est caduc.

Le test de l'orgue, dynamique 20 db,, 2 extraits avec boite 3 voies, je verrais ce que ça donne avec le HP solitaire dans les mêmes conditions, il pourra être reconvertie en bas medium/medium s'tl se vautre suivant mes prévisions.

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Message  narshorn Jeu 22 Déc - 3:12

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:En terme d'utilisation des haut-parleurs large bande, dans l'art de savoir les faire marcher, j'ai la prétention d'en savoir plus que vous tous, ne vous en déplaise.
Enfin quelque chose de vrai : la prétention de faire de l'art dans un domaine purement technique et scientifique.
Non, et aussi non.
Je m'explique :
- d'une : non Dominique, j'ai conçu quelques LB (même si je n'en ai chez moi), donc je sais pertinement de quoi je parle en termes de contraintes/choix de conception et je sais pourquoi tenter d'élargir leur bande passante à coup d'EQ est une mauvaise idée.
- Deux : non Narshorn, il faut bien un peu de savoir faire* pour "gouritiser" un LB afin qu'il sonne, souvent les paramètres sont un peu stranges, pour plein de raisons, notamment pour ne pas trop creuser le grave pour que cela "sonne" un tant soit peu équilibré même sans BSC (même si c'est mieux avec... Wink ).

*du vrai : de ceux qui ont les mains dans la pâte à papier.
On est d'accord je pense, un vrai savoir-faire de vrai concepteur de HPs, pas un *faire savoir* qui s'imagine être plus compétent que tous ses contradicteurs et le vend sa cuisine à la criée sur tous les fora de France, Suisse et Navarre... Personne n'est dupe...

Oui, je pense que tu dois avoir les mains dans la pâte à papier, de ce que je sais à propos de la gestation des 38 des Grandes Castines de Marco par exemple, ... ☺
Crdt.

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Message  etmo Jeu 22 Déc - 7:34

narshorn a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:En terme d'utilisation des haut-parleurs large bande, dans l'art de savoir les faire marcher, j'ai la prétention d'en savoir plus que vous tous, ne vous en déplaise.
Enfin quelque chose de vrai : la prétention de faire de l'art dans un domaine purement technique et scientifique.
Non, et aussi non.
Je m'explique :
- d'une : non Dominique, j'ai conçu quelques LB (même si je n'en ai chez moi), donc je sais pertinement de quoi je parle en termes de contraintes/choix de conception et je sais pourquoi tenter d'élargir leur bande passante à coup d'EQ est une mauvaise idée.
- Deux : non Narshorn, il faut bien un peu de savoir faire* pour "gouritiser" un LB afin qu'il sonne, souvent les paramètres sont un peu stranges, pour plein de raisons, notamment pour ne pas trop creuser le grave pour que cela "sonne" un tant soit peu équilibré même sans BSC (même si c'est mieux avec... Wink ).

*du vrai : de ceux qui ont les mains dans la pâte à papier.
On est d'accord je pense, un vrai savoir-faire de vrai concepteur de HPs, pas un *faire savoir* qui s'imagine être plus compétent que tous ses contradicteurs et le vend sa cuisine à la criée sur tous les fora de France, Suisse et Navarre... Personne n'est dupe...

Oui, je pense que tu dois avoir les mains dans la pâte à papier, de ce que je sais à propos de la gestation des 38 des Grandes Castines de Marco par exemple, ... ☺
Les seuls large bande que j'ai mesuré linéaire sont des petits diamètres de 2 à 3 pouce. Pour avoir du SPL je l'ai avais monté en ligne. Ça fonctionne très bien mais finalement, il faut quand même un tweeter au-dessus de 6 à 8khz suivant le diamètre car le couplage acoustique ne se fait plus correctement. On chute très brutalement de 10dB sur une petite ligne de 4HP.  Sous 200hz on se rapproche de leur limite avec une résonnance à 100Hz. Maintenant au regard le rendement obtenu et la fréquence, on peut utiliser un tweeter à compression pour compléter la ligne au milieu et ajouter un sub sous 200Hz. Ça reste du trois voies avec la bande sensible traité correctement sur une seul voie.
Je continue de les utiliser en medium avec leur linéarité et leur très faible résonnance de membrane, ils donnent un son d’une grande clarté pour un prix ridicule petit comme leur diamètre.

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Message  Frédéric06 Jeu 22 Déc - 8:39

Oubliez un instant Notepi...

Il y a quand même des grands noms de l’acoustique reconnue unanimement qui ont mis au point des systèmes large bande qui fonctionnent remarquablement bien par exemple la MV ONE (DE8) de DAVIS ACOUSTIC (Michel VISAN), ACOUSTIQUE SERVICES AM 21 LB 25 ALBC (Dodeman ex Audax) , EMS FERTIN (Jean-Marie Semblat) etc…

Sous prétexte de vouloir critiquer à tort ou à raison et à tout prix un individu en particulier vous perdez toute objectivité en n’argumentant qu’à travers des mesures et en faisant abstraction de toutes écoutes tout en prétextant que ces dernières ne sont que le fruit d’un mirage sensoriel.

Du coup on ne parle que de distorsion, déphasage etc … mais jamais de timbre et de ressenti, on n’utilise jamais le terme « préférer, aimer, prédilectionner etc »  mais plutôt « rejeter, accuser, bannir, récuser etc …) ………. C’est dommage
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Message  Vincent massot Jeu 22 Déc - 9:16

Bonjour
Frédéric06 a écrit:Oubliez un instant Notepi...

Il y a quand même des grands noms de l’acoustique reconnue unanimement qui ont mis au point des systèmes large bande qui fonctionnent remarquablement bien par exemple la MV ONE (DE8) de DAVIS ACOUSTIC (Michel VISAN), ACOUSTIQUE SERVICES AM 21 LB 25 ALBC (Dodeman ex Audax) , EMS FERTIN (Jean-Marie Semblat) etc…

Sous prétexte de vouloir critiquer à tort ou à raison et à tout prix un individu en particulier vous perdez toute objectivité en n’argumentant qu’à travers des mesures et en faisant abstraction de toutes écoutes tout en prétextant que ces dernières ne sont que le fruit d’un mirage sensoriel.

Du coup on ne parle que de distorsion, déphasage etc … mais jamais de timbre et de ressenti, on n’utilise jamais le terme « préférer, aimer, prédilectionner etc »  mais plutôt « rejeter, accuser, bannir, récuser etc …) ………. C’est dommage
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Message  GG14 Jeu 22 Déc - 9:36

Bref un large bande, il faut vraiment rien d'autre à avoir sous la main pour utiliser ce principe.
Le newbie en LB curieux se fait avoir et puis travaille, simule, teste s'il a des connaissances en mesures. Et il finit en 3 voies et là çà fonctionne plutôt bien


en n’argumentant qu’à travers des mesures et en faisant abstraction de toutes écoutes tout en prétextant que ces dernières ne sont que le fruit d’un mirage sensoriel.
Absolument pas. Quand on a passé des dizaines(centaines???) d'heures autour d'un LB avec (des joies???? où çà Laughing  Laughing  Laughing ) et surtout des déceptions à l'écoute en partant du fallacieux principe que le plus simple est le mieux, on se rend compte que simplicité égale nullité.

J'ai conçu une 3 voies (sub + LB+tweeter) en m'y prenant de telle façon que le retour au LB soit faisable à tout instant. Le retour avec un 300B ne tient pas 30 secondes tellement c'est à ch.er. Le grave est châtré. Quand à l'aigu, avec un RLC dont LPAD rotatif, il faut aussi le châtrer pour que ce soit à peu près audible. La loi des 400000. 100Hz à 4000 Hz.

Et quand à côté des grosses monitors 30/20000Hz vous expliquent ce qui va pas, bah on remonte les manches et on se retrousse la cervelle.
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Message  narshorn Jeu 22 Déc - 9:36

Frédéric06 a écrit:Oubliez un instant Notepi...

Il y a quand même des grands noms de l’acoustique reconnue unanimement qui ont mis au point des systèmes large bande qui fonctionnent remarquablement bien par exemple la MV ONE (DE8) de DAVIS ACOUSTIC (Michel VISAN), ACOUSTIQUE SERVICES AM 21 LB 25 ALBC (Dodeman ex Audax) , EMS FERTIN (Jean-Marie Semblat) etc…

Sous prétexte de vouloir critiquer à tort ou à raison et à tout prix un individu en particulier vous perdez toute objectivité en n’argumentant qu’à travers des mesures et en faisant abstraction de toutes écoutes tout en prétextant que ces dernières ne sont que le fruit d’un mirage sensoriel.

Du coup on ne parle que de distorsion, déphasage etc … mais jamais de timbre et de ressenti, on n’utilise jamais le terme « préférer, aimer, prédilectionner etc »  mais plutôt « rejeter, accuser, bannir, récuser etc …) ………. C’est dommage
Il faut bien vendre quelque chose.
(...)
A travers cela, il existe quand même une notion de savoir-faire et de transmission des valeurs d'antan.

Lesquelles ne peuvent amha se mesurer objectivement aux bonnes productions actuelles. Les constructeurs eux-mêmes sont parfaitement conscients de ces réalités.

Quoi de plus objectif que des mesures pour comparer objectivement des matériels. L'écoute sera alors le juge final du domaine subjectif, éminemment variable en fonction des personnes et de leur culture et donc sujet à extrême variabilité.

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Message  etmo Jeu 22 Déc - 9:38

Frédéric06 a écrit:Oubliez un instant Notepi...

Il y a quand même des grands noms de l’acoustique reconnue unanimement qui ont mis au point des systèmes large bande qui fonctionnent remarquablement bien par exemple la MV ONE (DE8) de DAVIS ACOUSTIC (Michel VISAN), ACOUSTIQUE SERVICES AM 21 LB 25 ALBC (Dodeman ex Audax) , EMS FERTIN (Jean-Marie Semblat) etc…

Sous prétexte de vouloir critiquer à tort ou à raison et à tout prix un individu en particulier vous perdez toute objectivité en n’argumentant qu’à travers des mesures et en faisant abstraction de toutes écoutes tout en prétextant que ces dernières ne sont que le fruit d’un mirage sensoriel.

Du coup on ne parle que de distorsion, déphasage etc … mais jamais de timbre et de ressenti, on n’utilise jamais le terme « préférer, aimer, prédilectionner etc »  mais plutôt « rejeter, accuser, bannir, récuser etc …) ………. C’est dommage
Oui enfin ce que tu définis comme fonctionnant remarquablement bien sont en réalité bien coloré. Il y a des limites qui sont physiques et déjà discutées, expliquées avec Neness, rappelées par Cyrille avec une mesure sur une série de HP très représentative des larges bandes. Encore, Cyrile à la gentillesse de ne pas montrer le Decay associé qui est tout aussi catastrophique.

Soyez sérieux techniquement une large bande n’existe pas en réalité. Sur le principe, vous écouté plus des plaques vibrantes qui fractionnent que des Hp qui pistonnent en un seul morceau. Ça c’est pour la réalité physique lourde de conséquences qui l’accompagne.

Si des ingénieurs ont inventé le multivoie c’est pour de bonnes raisons liée aux comportements des transducteurs.

Pour faire un large bande, tu peux aussi prendre un vibreur  et le coller sur une vitre, tu verras ça reproduit aussi de la musique miraculeusement. Mais peut-on dire que c'est de la Hifi

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Message  œdicnème Jeu 22 Déc - 9:53

Notepi a écrit:En terme d'utilisation des haut-parleurs large bande, dans l'art de savoir les faire marcher, j'ai la prétention d'en savoir plus que vous tous, ne vous en déplaise.
Les haut-parleurs dont vous jouissez ne se trouvant plus, comment voulez-vous que l'on puisse obtenir des résultats similaires aux vôtres ?
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Message  etmo Jeu 22 Déc - 10:22

si vous voulez écouter un large bande correct, utilisez n'importe quel casque. C'est les seuls HP vraiment bien adaptés à cette usage.

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Message  mastro Jeu 22 Déc - 10:45

etmo a écrit:si vous voulez écouter un large bande correct, utilisez n'importe quel casque. C'est les seuls HP vraiment bien adaptés à cette usage.
Même constat , j'ai écouté par exemple la Davis Mv one équipée du fameux Davis De8 , et par rapport à tout ce que j'avais lu en positif, j'ai été très déçu par l'écoute ,en bref pas mieux qu'avec d'autres Lb....

Sans compter ceux qui racontent que c'est une réussite totale alors qu'ils ne l'ont jamais écoutée,
Les avis Subjectifs de ceux qui évoquent cette enceinte Mv one
Sont tres contradictoires ....

Pas besoin de mesures pour se rendre compte
Que la fiche technique est plutot fantaisiste et très incomplete ....
Lol .....


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Message  jimbee Jeu 22 Déc - 11:23

Notepi a écrit: J'avais dit que j'utilisais la phase théorique, obtenue à partir de la réponse théorique des filtres passe-haut, passe-bas et courbe cible "tilt".
.
Si vous ciblez une phase linéaire, utilisez un passe-haut, passe-bas et "tilt" à phase linéaire au lieu de compliquer.
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Message  etmo Jeu 22 Déc - 11:28

Il suffit de lire bouquins de Tooles sur les évaluations d'écoute. Aucune n'est réellement faite de manière satisfaisante pour être objectif sur le ressenti audible. Il y a de grandes contradictions entre les tests d'écoute anonymes au niveau des produits et ceux ou l'identité du produit est révélé. Ça c'est un constat du monde réel pourtant fait avec les mêmes personnes.

Ensuite croire que nous ne jugeons que sur les mesures, c'est encore une vision fausse d'audiophile. La métrologie n'est pas une fin mais un moyen pour arriver plus vite et de manière plus sûre aux résultats attendus.

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Message  narshorn Jeu 22 Déc - 11:57

etmo a écrit:Il suffit de lire bouquins de Tooles sur les évaluations d'écoute. Aucune n'est réellement faite de manière satisfaisante pour être objectif sur le ressenti audible. Il y a de grandes contradictions entre les tests d'écoute anonymes au niveau des produits et ceux ou l'identité du produit est révélé. Ça c'est un constat du monde réel pourtant fait avec les mêmes personnes.

Ensuite croire que nous ne jugeons que sur les mesures, c'est encore une vision fausse d'audiophile. La métrologie n'est pas une fin mais un moyen pour arriver plus vite et de manière plus sûre aux résultats attendus.
+1...
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Message  narshorn Jeu 22 Déc - 12:01

mastro a écrit:
etmo a écrit:si vous voulez écouter un large bande correct, utilisez n'importe quel casque. C'est les seuls HP vraiment bien adaptés à cette usage.
Même constat , j'ai écouté par exemple la Davis Mv one équipée du fameux Davis De8 , et par rapport à tout ce que j'avais lu en positif, j'ai été très déçu par l'écoute ,en bref pas mieux qu'avec d'autres Lb....
...

Sans compter ceux qui racontent que c'est une réussite totale alors qu'ils ne l'ont jamais écoutée,

En bref,
Les avis Subjectifs de ceux qui évoquent cette enceinte Mv one
Sont tres contradictoires ....
Cela montre bien la difficulté de la fiabilité du jugement subjectif. Ça peut varier du très bon à médiocre, donc pas fiable objectivement. Donc ne pas tout mélanger et utiliser chaque domaine de manière réfléchie et organisée. Avec raison, et bien sûr, cela n'interdit pas la passion Wink et heureusement !
Crdt.
.

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Message  etmo Jeu 22 Déc - 12:39

narshorn a écrit:
mastro a écrit:
etmo a écrit:si vous voulez écouter un large bande correct, utilisez n'importe quel casque. C'est les seuls HP vraiment bien adaptés à cette usage.
Même constat , j'ai écouté par exemple la Davis Mv one équipée du fameux Davis De8 , et par rapport à tout ce que j'avais lu en positif, j'ai été très déçu par l'écoute ,en bref pas mieux qu'avec d'autres Lb....
...
Sans compter ceux qui racontent que c'est une réussite totale alors qu'ils ne l'ont jamais écoutée,

En bref,
Les avis Subjectifs de ceux qui évoquent cette enceinte Mv one
Sont tres contradictoires ....
Cela montre bien la difficulté de la fiabilité du jugement subjectif. Ça peut varier du très bon à médiocre, donc pas fiable objectivement. Donc ne pas tout mélanger et utiliser chaque domaine de manière réfléchie et organisée. Avec raison, et bien sûr, cela n'interdit pas la passion Wink et heureusement !
Crdt.
.
Comme déjà vue suivant la méthode d'évaluation les mêmes personnes n'arrivent pas aux mêmes conclusions.

Bref ce n'est d'aucune utilité car non fiable.

Le seul intérêt est du côté vendeur qui peut manipuler de plein de manière possible. De ce point de vue cela fonctionne parfaitement.

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Message  etmo Jeu 22 Déc - 12:57

mastro a écrit:Même constat , j'ai écouté par exemple la Davis Mv one équipée du fameux Davis De8 , et par rapport à tout ce que j'avais lu en positif, j'ai été très déçu par l'écoute ,en bref pas mieux qu'avec d'autres Lb....
...
Je vais être provocateur mais pour la bonne cause.

Il est fort probable que tu subisses une forte influence négative sur ce produit et que tu le sous évalue. jocolor Laughing

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Message  etmo Jeu 22 Déc - 13:08

Un des aspects soulevés par Toole c'est que même un expert sera influencé et donc biaisé dans ses évaluations.

C'est un fait qu'il faut absolument intégrer pour éviter les erreurs de jugement.  L'anonymat est la seule méthode fiable. L'ABX fait partie de c'est méthodes anonyme.

Maintenant cela complique énormément le travail, c'est d'aucun intérêt pour les revues spécialisées qui doivent vivre et vendre.
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Message  mastro Jeu 22 Déc - 13:53

Frédéric06 a écrit:Oubliez un instant Notepi...

Il y a quand même des grands noms de l’acoustique reconnue unanimement qui ont mis au point des systèmes large bande qui fonctionnent remarquablement bien par exemple la MV ONE (DE8) de DAVIS ACOUSTIC (Michel VISAN), ACOUSTIQUE SERVICES AM 21 LB 25 ALBC (Dodeman ex Audax) , EMS FERTIN (Jean-Marie Semblat) etc…

Sous prétexte de vouloir critiquer à tort ou à raison et à tout prix un individu en particulier vous perdez toute objectivité en n’argumentant qu’à travers des mesures et en faisant abstraction de toutes écoutes tout en prétextant que ces dernières ne sont que le fruit d’un mirage sensoriel.

Du coup on ne parle que de distorsion, déphasage etc … mais jamais de timbre et de ressenti, on n’utilise jamais le terme « préférer, aimer, prédilectionner etc »  mais plutôt « rejeter, accuser, bannir, récuser etc …) ………. C’est dommage

Plutôt que de polémiquer dans le vide , il serait plus intéressant que tu partages tes propres impressions d'écoute de tes 3 exemples de Lb...





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Message  Neness Jeu 22 Déc - 13:56

etmo a écrit:Oui enfin ce que tu définis comme fonctionnant remarquablement bien sont en réalité bien coloré. Il y a des limites qui sont physiques et déjà discutées, expliquées avec Neness, rappelées par Cyrille avec une mesure sur une série de HP très représentative des larges bandes.
Exact et depuis les quelques discussions autour des LB, de la fragmentation etc. j'ai fait d'autres recherches et j'ai pigé "théoriquement" les soucis propres aux LB dont on parle tant.

J'ai aussi fait un filtrage (réussi je pense) sur un 4pouces + petit AMT, j'ai retrouvé une cohérence en quasi large-bande mais avec des avantages supplémentaires - par exemple la finesse du AMT + la clarté d'une membrane alu (sur le midwoofer).
En ce moment je cherche à relayer ces 2voies à du grave sous 3/400hz, en cours...

ça m'a vraiment convaincu de rester dans cette ces voies en tout cas même si je n'ai pas essayé assez de choses pour tirer des conclusions.
Reste que du haut-grave à l'aigu le TB de Aberto m'a vraiment surpris, mais je l'ai plus sous la main pour comparer.

Par contre à la décharge de cette technologie LB, elle est idéale pour attirer les bricoleurs qui n'oseraient pas se lancer dans des montages compliqués, sachant qu'ensuite ils peuvent ajouter en dessous ou au dessus librement de quoi étendre et ameliorer leur montage, et apprendre le filtrage.


Dernière édition par Neness le Jeu 22 Déc - 19:38, édité 3 fois

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Message  alberto Jeu 22 Déc - 14:01

bonjour a tous,

j'ai aussi entendu le davis de8 en 2 endroits différents , vu la tapage que l'on avait fait a l'epoque j'ai été tres deçu par ce hp

j'ai de bons résultats avec mes LB  14cm tang en 1.5 voie bien meilleur que les 2en//( meme avec une correction)
mais pour le bas il y a le SW (infragrave) et j'envisage aussi un tweeter a partir de 5000hz reste qu'il n'y a pas filtre entre 100/5000hz

MAIS JE PASSE EN 3 VOIES

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