Etage d'entrée pour un SE de 45
+2
audion23
Chauffeur de cathodes
6 participants
Page 1 sur 1
Etage d'entrée pour un SE de 45
Bonjour,
Quels seraient les schémas possibles pour l'étage d'entrée d'un SE de 45?
.Simple triode
.Triodes en parallèle
.Pentode
. Etc
Jean Noël , sur un post d'une autre rubrique, le propose en SRPP de 6Sl7.
Anode 340V, polar 54V , courant 36mA, charge 5K.
Merci à tous.
Amicalement
Quels seraient les schémas possibles pour l'étage d'entrée d'un SE de 45?
.Simple triode
.Triodes en parallèle
.Pentode
. Etc
Jean Noël , sur un post d'une autre rubrique, le propose en SRPP de 6Sl7.
Anode 340V, polar 54V , courant 36mA, charge 5K.
Merci à tous.
Amicalement
liaison inter-etage?
Bonsoir
Tout dépend aussi de ton mode de liaison inter-étage
- liaison par condo
- par transfo
- direct Lofting-White
Je pense que toutes ces solutions détermineront aussi la nature de l'étage d'entrée...
Steph
Tout dépend aussi de ton mode de liaison inter-étage
- liaison par condo
- par transfo
- direct Lofting-White
Je pense que toutes ces solutions détermineront aussi la nature de l'étage d'entrée...
Steph
audion23- Membre Bleu
- Messages : 349
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse
Re: Etage d'entrée pour un SE de 45
Bonjour,
La 45 est à peu près équivalent à une demi 2A3 comme le démontre le tableau ci dessous paru dans Sound Practices, deux 45 en parallèle équivalent à une 2A3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc tu peux t’inspirer des schémas utilisant la 2A3.
Sinon, il y a une multitude de possibilités depuis les simples
Comme le schéma Asano. Celui ci a évolué par la suite avec des 6C5 au lieu des 27. Je devrais pouvoir retrouver le schéma si tu es intéressé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ou le JELab
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou le DHTRob avec transfo driver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aux plus complexes comme le Bartola
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cependant avec la 45 si simple a driver je me demande si la complexité est nécessaire.
Aussi on peux utiliser un SRPP comme sur le mien (voir sujet d’à côté) ou une 6072 (paru dans un sound practices dont je ne me rappelle plus le numéro).
Jean-Noel
La 45 est à peu près équivalent à une demi 2A3 comme le démontre le tableau ci dessous paru dans Sound Practices, deux 45 en parallèle équivalent à une 2A3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc tu peux t’inspirer des schémas utilisant la 2A3.
Sinon, il y a une multitude de possibilités depuis les simples
Comme le schéma Asano. Celui ci a évolué par la suite avec des 6C5 au lieu des 27. Je devrais pouvoir retrouver le schéma si tu es intéressé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ou le JELab
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou le DHTRob avec transfo driver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aux plus complexes comme le Bartola
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cependant avec la 45 si simple a driver je me demande si la complexité est nécessaire.
Aussi on peux utiliser un SRPP comme sur le mien (voir sujet d’à côté) ou une 6072 (paru dans un sound practices dont je ne me rappelle plus le numéro).
Jean-Noel
_________________
Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Etage d'entrée pour un SE de 45
Bonjour,
Ce sera une liaison par condensateur Steph.
Merci pour ta réponse exhaustive Jean Noël!
On va bientôt passer aux essais..
merci à tous.
Jean Pierre
Ce sera une liaison par condensateur Steph.
Merci pour ta réponse exhaustive Jean Noël!
On va bientôt passer aux essais..
merci à tous.
Jean Pierre
Re: Etage d'entrée pour un SE de 45
Bonjour,
ce SE de 45 va être utilisé sur plusieurs bandes d'une installation à très haut rendement : 110 dB .
Cela impose une alimentation irréprochable et un gain approprié .
Pour un niveau d'entée standard de 2V , quel est le gain optimum pour driver correctement une 45 ?
Partant, quel est le schéma recommandé ?
Actuellement , sur les amplis existants cette fonction est assurée par une EF37.
Merci
Amicalement
ce SE de 45 va être utilisé sur plusieurs bandes d'une installation à très haut rendement : 110 dB .
Cela impose une alimentation irréprochable et un gain approprié .
Pour un niveau d'entée standard de 2V , quel est le gain optimum pour driver correctement une 45 ?
Partant, quel est le schéma recommandé ?
Actuellement , sur les amplis existants cette fonction est assurée par une EF37.
Merci
Amicalement
Re: Etage d'entrée pour un SE de 45
Bonsoir,
J'aime bien les pentodes. Sur mon Yamamoto A-08 45, c'est un régal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai des amplis avec transfo d'entrée 1:2 + pentode 6C6 + 2A3 dans ce style : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je trouve ce montage plus résolvant et plus présent qu'un couple de 6SN7 dans les montages du type Sun audio 2a3.
Alain
J'aime bien les pentodes. Sur mon Yamamoto A-08 45, c'est un régal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai des amplis avec transfo d'entrée 1:2 + pentode 6C6 + 2A3 dans ce style : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je trouve ce montage plus résolvant et plus présent qu'un couple de 6SN7 dans les montages du type Sun audio 2a3.
Alain
sap2212- Membre Bleu
- Messages : 187
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33
Re: Etage d'entrée pour un SE de 45
J'ai réalisé cet étage driver il y a une dizaine d'années : marche très bien ! Si on veut s'offrir du NOS de la meilleure espèce pour pas cher, c'est une bonne piste !
Jérôme
Jérôme
Malbrel- Membre Bleu
- Messages : 43
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 59
Localisation : Paris
Re: Etage d'entrée pour un SE de 45
Bonjour,
l'alimentation de l'écran par un chapelet de Zeners n'est pas courante.
Jadis cela était assuré par des tubes à gaz.( jolis mais bruyants semble t'il)
Merci
Amicalement
l'alimentation de l'écran par un chapelet de Zeners n'est pas courante.
Jadis cela était assuré par des tubes à gaz.( jolis mais bruyants semble t'il)
Merci
Amicalement
Re: Etage d'entrée pour un SE de 45
Bonsoir à tous,
Une pentode en entrée ça peut effectivement bien marcher.
Par exemple l’association pentode WE310 et triode de puissance PX25 est un mariage de rêve (que j’ utilise).
Mais il n’y a pas de solution universelle. D’autres solutions peuvent aussi donner de très bons résultats.
Il me semble que au delà de pentode ou triode ou SRPP, ou….etc… le plus important est la complémentarité des tubes driver/puissance.
Attention aux étages avec pentode en entrée sur un ampli non contre-reactionné, il faut vérifier l’atténuation dans l’aigu due à l’effet Miller et éventuellement soit la compenser soit au niveau des autres éléments de la chaîne (enceintes, potentiomètre de volume), soit réduire au maximum la résistance de charge de la pentode (ce qui est le cas du schéma Yamamoto).
Cela dépend dès tubes de puissances mais en général avec les résistances de plaques habituellement utilisées de l’ordre de 100k l’atténuation risque d’être significative à partir de 10/15kHz.
La 2A3, la 300B et la PX25 par exemple sont mauvaises à ce point de vue, la 45 est meilleure.
En ce qui concerne la 45 j’utilise un SRPP de ECC35 qui m’a donné dès résultats suffisamment bon pour que je m’arrête là sans essayer de faire mieux. Il y a peut être mieux, mais cela ne m’intéresse pas, l’ ampli est tellement “délicieux” que je préfère passer mon temps à écouter de la musique.
Jean-Noël
Une pentode en entrée ça peut effectivement bien marcher.
Par exemple l’association pentode WE310 et triode de puissance PX25 est un mariage de rêve (que j’ utilise).
Mais il n’y a pas de solution universelle. D’autres solutions peuvent aussi donner de très bons résultats.
Il me semble que au delà de pentode ou triode ou SRPP, ou….etc… le plus important est la complémentarité des tubes driver/puissance.
Attention aux étages avec pentode en entrée sur un ampli non contre-reactionné, il faut vérifier l’atténuation dans l’aigu due à l’effet Miller et éventuellement soit la compenser soit au niveau des autres éléments de la chaîne (enceintes, potentiomètre de volume), soit réduire au maximum la résistance de charge de la pentode (ce qui est le cas du schéma Yamamoto).
Cela dépend dès tubes de puissances mais en général avec les résistances de plaques habituellement utilisées de l’ordre de 100k l’atténuation risque d’être significative à partir de 10/15kHz.
La 2A3, la 300B et la PX25 par exemple sont mauvaises à ce point de vue, la 45 est meilleure.
En ce qui concerne la 45 j’utilise un SRPP de ECC35 qui m’a donné dès résultats suffisamment bon pour que je m’arrête là sans essayer de faire mieux. Il y a peut être mieux, mais cela ne m’intéresse pas, l’ ampli est tellement “délicieux” que je préfère passer mon temps à écouter de la musique.
Jean-Noël
_________________
Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Etage d'entrée pour un SE de 45
Bonjour à tous,
Comme nombre d'aficionados des DHT, j'avoue que j'apprécie beaucoup cette petite triode pour sa musicalité et sa finesse de restitution.
Perso, j'ai exploré diverses configurations qui peu ou prou pourront apporter une certaine signature sonore. Dans mon Kit et exemplaire perso j'ai employé un circuit Mû-Follower avec une 6072/12AY7.
ici le coté pile du proto..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le coté face..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations. Tony
Comme nombre d'aficionados des DHT, j'avoue que j'apprécie beaucoup cette petite triode pour sa musicalité et sa finesse de restitution.
Perso, j'ai exploré diverses configurations qui peu ou prou pourront apporter une certaine signature sonore. Dans mon Kit et exemplaire perso j'ai employé un circuit Mû-Follower avec une 6072/12AY7.
ici le coté pile du proto..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le coté face..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations. Tony
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Sujets similaires
» Étage Analogique à tube pour DAC
» L'étage phono Audion
» Driver optimalement un 845
» étage phono pacific audio
» Transfo Inter étage SE vers PP
» L'étage phono Audion
» Driver optimalement un 845
» étage phono pacific audio
» Transfo Inter étage SE vers PP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum