Transfo Inter étage SE vers PP
3 participants
Page 1 sur 1
Transfo Inter étage SE vers PP
Je cherche une paire de transormateurs inter étage pour attaquer un PP 300B, de rapport 1:1+1 environs, min. 18mA nominal au primaire, inductance primaire min. 40H à 20Hz, paris les transfo que j'ai pu trouver:
LL1660S-10mA
Softone RC20
MOnolith Magnetics ?
Autres de qualité que je ne connais pas avec des spécifications assez précises
LL1660S-10mA
Softone RC20
MOnolith Magnetics ?
Wadek- Membre Bleu
Re: Transfo Inter étage SE vers PP
Wadek a écrit:Je cherche une paire de transormateurs inter étage pour attaquer un PP 300B, de rapport 1:1+1 environs, min. 18mA nominal au primaire, inductance primaire min. 40H à 20Hz, paris les transfo que j'ai pu trouver:
Ce serait bien de savoir avec quoi vous comptez attaquer le transfo et les 300B...
LL1660S-10mA
Existe en 10 mA à 42 H et en 18 mA à 34 H, ce qui reste impec pour la plupart des applications.
Softone RC20
OK et de prix très raisonnable mais seulement 3K5 au primaire. D'où ma question ci-dessus.
MOnolith Magnetics ?
Pas d'expérience directe, mais leurs transfos inter-étages sont sans entrefer, donc pas de continu et parafeed de rigueur avec toutes les emmerdes que ça apporte.
Hashimoto A-105 et A-107. Tango NC-14 pour les nécrophiles. Mais une fois encore, quel frontal ?
Dernière édition par fyl le Dim 3 Nov 2024 - 22:14, édité 1 fois
fyl- Membre Bleu
C3g driver
Bonjour,
J'attaque le transfo avec une C3g connectée en triode, Ia= 15-18mA , Vg=-2v/2,5v (suivant le transfo IT que je trouverai ), le swing nécessaire est de 160-170V. La R interne avec ce point de fonctionnement est de 2K.
Pour les Hasimoto, les spécs montrent qu'il faut un driver avec max. 10mA au primaire pour avoir une bonne BP, donc non
Tango, trop cher
Merci pour l'info chez MOnolith, j'ai vu qu'ils n'en avaient pas en catalogue et j'ai écrit pour savoir s'ils faisaient sur commande - pas de réponse.
J'attaque le transfo avec une C3g connectée en triode, Ia= 15-18mA , Vg=-2v/2,5v (suivant le transfo IT que je trouverai ), le swing nécessaire est de 160-170V. La R interne avec ce point de fonctionnement est de 2K.
Pour les Hasimoto, les spécs montrent qu'il faut un driver avec max. 10mA au primaire pour avoir une bonne BP, donc non
Tango, trop cher
Merci pour l'info chez MOnolith, j'ai vu qu'ils n'en avaient pas en catalogue et j'ai écrit pour savoir s'ils faisaient sur commande - pas de réponse.
Wadek- Membre Bleu
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
Selkie_boy a écrit:
Sowter
Ceux de base ne tiennent pas dans le bas malgré de bonnes inductances du primaire et auront une superbe résonance dans le haut avec des 300B montrant près de 100 pF de capacitance d'entrée - corrigeable, mais bon, hein. De plus le 8423 commence à se coucher aux environs de 100 Hz...
Il faudrait passer en série 9000 sur noyau mumétal pour avoir une réponse satisfaisante mais on doit alors corriger les différences de courant des 300B pour obtenir de bonnes perfs (mumétal oblige), et, sauf à disposer d'une vraie paire, avec réponse identique au traceur, on sera dans la zoubia à un moment ou un autre. Un 9100 doit coûter pas loin de 350 € rendu France, port et TVA compris.
Hammond (plutôt bas de gamme mais pas cher)
Se couchent à partir de 150 Hz, donc on oublie.
Du bon vieux Lundahl 1660S à quelque chose comme 160 € le bout tient la route...
fyl- Membre Bleu
Merci pour tes indications. Pour le Lundahl, très joli mais sans capot, c'est parce qu'il n'yen a pas besoin ou bien juste il faut se débrouillé pour le blinder?
Wadek- Membre Bleu
J'ai regardé les Sowter, les 9100 sont pour des préamplificateurs, max. 50VRMS et le 9083 descend bas mais passe 16KHz (-3dB)...
Wadek- Membre Bleu
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
Wadek a écrit:Pour le Lundahl, très joli mais sans capot, c'est parce qu'il n'yen a pas besoin ou bien juste il faut se débrouillé pour le blinder?
On peut le capoter mais ce n'est pas nécessaire avec une bonne topologie : on travaille à quelques dizaines de volts côté signal et les transfos ont une cage de Faraday interne.
Le seul point noir est le câblage, comme toujours chez Lundahl. Soit on reste en l'air et c'est souvent fouillis (mais ça peut marcher impec quand bien fait), soit on réalise ou on achète un cuivre adapté pour monter le transfo et le câbler de manière plus propre.
fyl- Membre Bleu
Wadek a écrit:J'ai regardé les Sowter, les 9100 sont pour des préamplificateurs, max. 50VRMS
J'ai pris le 9100 comme exemple de prix parce que je l'avais en tête. Sinon il est donné pour 60 V RMS, ce qui correspond à environ 85 V crête et 170 V crête à crête, le recul de grille d'une 300B en PP est de 67,5 V, il pourrait passer (ce qui ne veut pas dire que je le recommande).
fyl- Membre Bleu
Bonsoir,
Merci pour les précisions. Je comprenais pas leur échelle logarithmique. Mais - dîtes-moi si je me trompes - de toute façon, le 9083 est prévu pour PP vers PP (max 5mA unbalance ) même s'ils disent phase splitting (?) donc pour moi ça n'irait pas non?
Par contre, pour le LL1660S, côté driver, j'aurai quand même les 170V de swing et pareil côté 300B, ça rayonne pas un peu ça?
Et pour les 9100, j'ai bien noté tes réserves sur le mumétal, je n'ai pas de paires parfaites de 300B, je n'aurais pas les outils d'analyse pour atténuer le ringing et l'utiliser proche de la saturation, je ne préfère pas.
Merci en tout cas. Plus on avance, plus ne reste que le Lundahl j'ai l'impression à part si vous avez d'autres idées...
Merci pour les précisions. Je comprenais pas leur échelle logarithmique. Mais - dîtes-moi si je me trompes - de toute façon, le 9083 est prévu pour PP vers PP (max 5mA unbalance ) même s'ils disent phase splitting (?) donc pour moi ça n'irait pas non?
Par contre, pour le LL1660S, côté driver, j'aurai quand même les 170V de swing et pareil côté 300B, ça rayonne pas un peu ça?
Et pour les 9100, j'ai bien noté tes réserves sur le mumétal, je n'ai pas de paires parfaites de 300B, je n'aurais pas les outils d'analyse pour atténuer le ringing et l'utiliser proche de la saturation, je ne préfère pas.
Merci en tout cas. Plus on avance, plus ne reste que le Lundahl j'ai l'impression à part si vous avez d'autres idées...
Wadek- Membre Bleu