ALETHEIA CABLES
+17
banzai
Jeff-
Lawrence
œdicnème
tron_ic
narshorn
Vintage02
GG14
moonfly
etmo
PFB
Selkie_boy
paskwalito
lamouette
besk
Notepi
Aletheia Cables
21 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: ALETHEIA CABLES
J'ai vu - je ne sais plus où - un classement d'amplificateurs récents selon leur distorsion harmonique. En tête, arrive le Benchmark AHB2 suivi du Purifi. Je crois qu'en troisième position, il y a le LM3886 de Neurochrome, doté d'une correction d'erreur qui linéarise considérablement cette puce.Grand_Floyd a écrit:Ragnarsson a écrit:Tu l’as jugé en sachant que c’était un ampli avec 3886 ou bien en aveugle et on te l’a dit après? Ça change tout.Grand_Floyd a écrit:J'ai l'occasion d'entendre un module Neurochrome. C'est pas mal pour un circuit à base de LM3886 mais ce n'est pas un foutre de transparence. Je me demande comment on peut juger de la qualité d'un câble à partir de ce montage.
De plus un ampli ne se juge pas tout seul à l’écoute, c’est le couple ampli enceinte qu’on écoute (et pièce).
J’ai pu écouté du Neurochrome en filtrage actif, gros et petit modèle, cela fonctionne très bien.
Je l'ai entendu à l'occasion d'une réunion Melaudia à Ablon sur le système Onken 360 et TD2001. Je ne savais pas au départ ce que c'était comme ampli. En même temps je n'ai rien contre le LM3886 dont j'ai utilisé des modules vendus par Audiophonics et qui m'ont agréablement surpris. J'ai découvert un son chaud contrairement à ce que je pensais. Ces LM3886 sont meilleurs que les TDA7293 que j'ai utilisés aussi à une époque (je crois même que ces modules seraient meilleurs que les Neurochrome).
Autres exploitations de celle-ci qui ne manquent par d'intérêt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le L3886 y est monté en sortie inverseuse en courant. Il est précédé d'un ampli-op dont l'entrée inverseuse reçoit une contre-réaction raccordée à la sortie du LM et dont il contrôle la tension.
J'ai déjà cité celle-ci:
œdicnème- Membre Bleu
Pour le LM 3886, il y a le constructeur nordique "Moonriver" qui a été crée par un grec qui faisait de la maintenance audio. Il a voulu crée un objet pérenne et à grande fiabilité.
Je l'aime bien, même si je trouve le tarif un peu "fou". Je ne comprends pas pourquoi il a monté son transfo, un peu sous-dimensionné, sur la carte PCB.
En cas de transport, ce n'est pas très rassurant. Mais, j'aime bien quand même! A 25 ans je me faisais plaisir avec des engins à moins de 4000 francs.
Aujourd'hui, il faut 5000 Euros pour avoir un dinausore revisité! Je trouve cela dommage et je comprends de plus en plus notre collègue Jesse Divais.
La juste mesure est de son côté!
Je l'aime bien, même si je trouve le tarif un peu "fou". Je ne comprends pas pourquoi il a monté son transfo, un peu sous-dimensionné, sur la carte PCB.
En cas de transport, ce n'est pas très rassurant. Mais, j'aime bien quand même! A 25 ans je me faisais plaisir avec des engins à moins de 4000 francs.
Aujourd'hui, il faut 5000 Euros pour avoir un dinausore revisité! Je trouve cela dommage et je comprends de plus en plus notre collègue Jesse Divais.
La juste mesure est de son côté!
Lawrence- Membre Bleu
Bonjour Jeff,tous
Je ne connais pas le filtre amont mais 180µF protège du continu pas pas des BF en cas de défaillance du filtre. Perso, pour protéger les 4001, j'ai fait un pont diviseur avec une 8.2ohms+4.7ohms (les 2 non inductives vérifiées, off course) + un condensateur de 68µF à l'intersection qui ne passe que très peu de courant. Cà rattrape à epsilon l'écart de rendement avec le 38.
La conséquence est l'absence totale de bruit dans la 2 pouces, la protection CC et la limitation des BF. J'en tiens évidemment compte dans le filtrage actif. TAD procède de la même façon mais inversé dans l'ordre C+ R.
Cdlt
Maintenant je me suis personnellement toujours contenté de câbles "corrects" en accord avec mon budget. J'ai fait pareil. J'ai trouvé de l'OCC à bon prix (4€ le le m) que j'ai mis sur les 2 pouces et que je n'ai pas retiré
J'ai aussi réalisé des câbles HP à partir de multi paires téléphone (l'Audiophile Pierre Johannet) IDEM, il y a longtemps. Pas réitéré
Je n'utilise qu'un lecteur CD-SACD Pioneer, rien de dématérialisé, difficile donc de répondre à ta question sur les différences à l'écoute.
De plus, sur les conseils de narshorn, j'ai mis une grosse capa non polarisée (180 µF) pour protéger les TD 2001.
Je ne connais pas le filtre amont mais 180µF protège du continu pas pas des BF en cas de défaillance du filtre. Perso, pour protéger les 4001, j'ai fait un pont diviseur avec une 8.2ohms+4.7ohms (les 2 non inductives vérifiées, off course) + un condensateur de 68µF à l'intersection qui ne passe que très peu de courant. Cà rattrape à epsilon l'écart de rendement avec le 38.
La conséquence est l'absence totale de bruit dans la 2 pouces, la protection CC et la limitation des BF. J'en tiens évidemment compte dans le filtrage actif. TAD procède de la même façon mais inversé dans l'ordre C+ R.
Cdlt
GG14- Membre Bleu
Bonjour GG14,
Le filtrage en amont est un "vrai" Butterworth d'ordre 4, Fc 500 Hz.
Je dis "vrai" dans la mesure où ce n'est pas un LR avec deux ordre 2 en cascade.
Concernant ce filtre, toujours sur les conseils de narshorn et Ragnarsson, je vais réaliser un LR6-B2 synchrone à Fc.
En effet si mon filtre actuel est parfait en théorie (sur résistance pure) il l'est moins chargé par les HP.
Cordialement
Le filtrage en amont est un "vrai" Butterworth d'ordre 4, Fc 500 Hz.
Je dis "vrai" dans la mesure où ce n'est pas un LR avec deux ordre 2 en cascade.
Concernant ce filtre, toujours sur les conseils de narshorn et Ragnarsson, je vais réaliser un LR6-B2 synchrone à Fc.
En effet si mon filtre actuel est parfait en théorie (sur résistance pure) il l'est moins chargé par les HP.
Cordialement
Jeff-- Membre Bleu
Des liens ?Jeff83 a écrit:Le filtrage en amont est un "vrai" Butterworth d'ordre 4, Fc 500 Hz.
œdicnème- Membre Bleu
œdicnème a écrit:Des liens ?Jeff83 a écrit:Le filtrage en amont est un "vrai" Butterworth d'ordre 4, Fc 500 Hz.
Voici le lien qui explique une bonne méthode pour réussir un très bon filtrage synchrone :
Jeff83 à écouté chez moi le filtrage expliqué par Ragnarsson que j'ai adopté définitivement après après avoir testé
plusieurs filtrages beaucoup moins performants à l'écoute et aux mesures...
A mon avis,
L'optimisation avec le choix de câbles très coûteux est une perte d'argent et temps en comparaison des améliorations possibles obtenues avec une bonne optimisation des filtrages d'une enceinte...
J'ai bien compris depuis longtemps que
Les pertes dans des câbles Hifi de qualité à prix correct sont plutôt purement imaginaires ....
En bref,
Les défauts des systèmes ne se corrigent pas avec des bouts de câbles Thdg.
La preuve ,
Dans tous les systèmes écoutés , équipés de câbles Thdg , des défauts audibles très important persistaient encore à l'écoute ....
aucun cable n'est capable de faire disparaitre des enceintes alors que c'est effectivement possible avec la combinaison d'un tres bon filtrage , des bon HP , des bons couplages dans une tres bonne acoustique ,........ etc
Après chacun est libre d'acheter des câbles à des vendeurs de reves.....
Dernière édition par mastro le Lun 6 Juin 2022 - 12:26, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
œdicnème a écrit:Des liens ?Jeff83 a écrit:Le filtrage en amont est un "vrai" Butterworth d'ordre 4, Fc 500 Hz.
Bonjour Oedicnème,
Je ne comprends pas très bien le sens de la question.
J'avais calculé moi même mes valeurs de résistances et capa à l'aide d'une moulinette Excel que j'avais faite en me référant aux tableaux de paramètres m et q des fonctions de transfert des filtres Butterworth figurant dans le "Filtres Actifs" de Paul Bildstein.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces valeurs étaient calculées en considérant des impédances purement résistives mais pas l'impédance complexe d'un HP.
Est-ce que cela répond à la question ?
Cordialement.
Jeff-- Membre Bleu
Jeff83 a écrit:Bonsoir narshorn,Vrai au niveau de l'approximation.narshorn a écrit:On considère souvent que la vitesse de propagation du signal électrique dans un câble est de l'ordre de 75% de la vitesse de la lumière. Alors, vrai, ou faux ?
En fait cette vitesse de propagation est égale à 1/√Ƹ où Ƹ est la permittivité relative du diélectrique.
Théoriquement 1/(Ƹo.µo) = c² où Ƹo est la permittivité du vide et µo l'induction magnétique dans le vide.
Tout part de là, j'affinerai ma réponse demain.
Bien cordialement.
Bonjour narshorn,
La suite.
La capacité d'un condensateur cylindrique, cas du coaxial sans perte, s'exprime par C = 2.π.Ƹo.Ƹr/Ln(D/d) avec Ƹo = 8,85.10^-12 F/m, # 1/36.π.10^-9 F/m
Où D est le diamètre intérieur du conducteur extérieur (masse), d le diamètre du conducteur central.
Après passage en log base 10 C = 2.π.Ƹo.Ƹr.log(e)/log(D/d)
En général les constructeurs sérieux donnent les caractéristiques de leurs câbles (célérité, capacitance, inductance, ...)
Exemple P/N:C291 055 076, coaxial 75 Ω de chez Radial
D=0,57mm (diamètre diélectrique), d=0,1mm, C=60 pF/m, v=0,69 (célérité câble)
Comme v=1/√Ƹr on a Ƹr=1/v² soit dans ce cas 2,1 donc le diélectrique est probablement du téflon, ce que confirme les données constructeur.
Par contre Radial ne donne pas l'inductance linéique pour ce câble.
Mais comme Zc = √(L/C) on peut calculer L=√(Zc².C) soit dans ce cas L=0,3375 µH/m
Ayant calculé la valeur de Ƹr on peut aussi vérifier Zc =138,15/√Ƹr.log(D/d)
Dans notre cas, en prenant D= 0,57mm, on trouve 72 Ohms
Si on vérifié C = 2.π.Ƹo.Ƹr.log(e)/log(D/d) on trouve 67 pF/m
Ces différences sont dues au fait que nous n'avons pas la valeur exacte de D (diamètre intérieur du conducteur extérieur) car en prenant D=0,57mm
on a considéré que le diélectrique était parfaitement jointif avec ce conducteur extérieur.
En réalité D est légèrement supérieur à 0,57mm et serait plus proche de 0,61mm.
Cordialement.
Jeff-- Membre Bleu
Tout est parfait dans l'explication jeff
lamouette- Membre Bleu
Bonjour La Mouette,
Il y bien longtemps mon prof de maths, sachant que je participais à des compétitions cyclistes, m'avait fait cette remarque :
"les mathématiques c'est comme le vélo, quand on arrête de pédaler on tombe"
Je fais ce que je peux pour éviter de tomber.
Cordialement.
Il y bien longtemps mon prof de maths, sachant que je participais à des compétitions cyclistes, m'avait fait cette remarque :
"les mathématiques c'est comme le vélo, quand on arrête de pédaler on tombe"
Je fais ce que je peux pour éviter de tomber.
Cordialement.
Jeff-- Membre Bleu
Il n'y a pas qu'une question de connaissances , il y a aussi le raisonnement et la pertinence d'appliquer les bonnes règles à des phénomènes, choisir les bons paramètres.
Comme là tu as bien pris en compte l'interieur de la tresse de blindage , c'est en quelque sorte le diamètre de l'isolant sur lequel la tresse est appliquée.
Comme là tu as bien pris en compte l'interieur de la tresse de blindage , c'est en quelque sorte le diamètre de l'isolant sur lequel la tresse est appliquée.
lamouette- Membre Bleu
Merci. J'avais un peu oublié de quoi il s'agissait et où le sujet avait été abordé.
Ma question se limitait à quelle documentation on pouvait se référer pour une configuration "LR6-B2 synchrone à Fc".Jeff83 a écrit:Bonjour Oedicnème, Je ne comprends pas très bien le sens de la question.œdicnème a écrit:
Des liens ?
J'avais calculé moi même mes valeurs de résistances et capa à l'aide d'une moulinette Excel que j'avais faite en me référant aux tableaux de paramètres m et q des fonctions de transfert des filtres Butterworth figurant dans le "Filtres Actifs" de Paul Bildstein.
J'ai le fascicule de Bildstein mais n'y ai pas jeté un coup d'œil très attentif.
Pour un croisement à 1 kHz, j'ai les cascades suivantes:
Butterworth d'ordre 4
en passe haut
Q0.541, 1128 Hz (-5.3 dB),
Q1.307, 1128 Hz (+2.3 dB).
en passe bas
Q0.541, 887 Hz (-5.3 dB),
Q1.307, 887 Hz (+2.3 dB).
Linkwitz-Riley d'ordre 6
en passe haut
Q0.5, lk0 (-6.0 dB),
Q1.0, 1k0 ( 0.0 dB),