ALETHEIA CABLES

+17
banzai
Jeff-
Lawrence
œdicnème
tron_ic
narshorn
Vintage02
GG14
moonfly
etmo
PFB
Selkie_boy
paskwalito
lamouette
besk
Notepi
Aletheia Cables
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

ALETHEIA CABLES - Page 3 Empty Re: ALETHEIA CABLES

Message  paskwalito Sam 4 Juin 2022 - 22:47

moonfly a écrit:certains avec encore des commentaire de M...e ont fait fuir Aletheia Thibault alors qu'il aurait été intéressant de discuter technique avec ce monsieur, *
dis moi Moonfly il aurait fallu qu'on lui dise super tes cables sont donnés et ça doit être de la bombe ?

c'est un forum: on peut émettre des réserves quand un pro vient proposer du matériel non ?

et son discours sur l'artisanat on s'en passe (je me fait "éponger" tous les mois par l'URSSAF en tant qu'artisan, comme lui, mais je ne vais pas le déballer à mes clients pour autant ou me plaindre...c'est un choix)

J'ai le droit de dire que 1000€ un cable secteur d'un mètre c'est un peu cher non ?
ou Jean Noel qui pose une simple question sur sa gamme...
ou Etmo qui lui pose des questions techniques...
c'est ça un forum non ?

Si le mec veut juste faire de la pub et se vexe dés qu'on lui pose 2,3 questions ben désolé qu'il passe son chemin. Rien ne t'empêche de le contacter en MP, de discuter technique et d'essayer (contre caution) ses câbles mais pas la peine de traiter les intervenants de boeufs...

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  lamouette Sam 4 Juin 2022 - 23:32

oui paskwalito, il aurait pu éviter de se vexer.

Mais franchement il a bien fait de partir, aucune discussion raisonnable n'est possible ici.

Tu peux trouver que les prix sont chers ça mais ne vaut pas le coup d'en parler des plombes , on trouve ça cher, terminé , on ne va pas  lui refaire ses tarifs.

Je suis d'accord avec moonfly , il aurait été interessant de parler technique plutot, après on juge, si on est capable juger et vraiment intéressé.

A quoi sert de se défouler sur un mec qui vend des câbles quand on est contre les câbles ? On va voir ailleurs plutôt que régler ses comptes idéologiques sur des innocents.

Es tu vraiment  honnête quand tu parles d'Etmo qui pose des questions techniques? Il s'en tape totalement , jamais il n’achètera un de ses câbles, jamais il ne s'interesse à la technique de fabrication de câbles ce qui compte pour lui c'est casser du câble, casser du marchand de câble, c'est idéologique et rien d'autre , faut pas nous la jouer façon gentil gars innocent  et vous êtes une sacrée poignées comme lui alors évitons de jouer les faux culs .

Là c'était plein d'aprioris, le mec était forcément un escroc, les arguments techniques étaient à l'ouest , limites ridicules.

Dans ce cas défoulez vous sur les vrais escrocs , ceux qui détournent des milliards d'euros ou bien siègent en France sans payer d'impots, façon Amazon, parce que là ça fait genre petit roquet qui aboie de loin.

Heureusement qu'il y a encore des gens sensés comme jeff83.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 5 Juin 2022 - 0:17

lamouette a écrit:Tu raisonnes en électronicien pur et dur comme si la capacité était seule et considérée comme un filtre.
Mais cette capacité peut vraiment interagir avec d'autres paramètres en combinaison..
On ne devrait plus confier aux électroniciens la conception et la fabrication de matériel audio : ils n'ont aucune idée des phénomènes en jeu spécifiques à l'audio, car il peut  - on n'est jamais sûr de rien - y a avoir des interactions avec des paramètres combinatoires insolubles.
Là , pour le cas , je  ne vois pas la capacité comme dérangeante en tant que telle mais un signe que le câble est conçu d'une façon à ce qu'il y aie pas mal d'échanges inductifs entre conducteurs.
La capacité dérangeante forme peut former de multiples échanges inductifs fritionnels avec les isolants rapides qui engendrent des pointes de tension pharamineuses entre couples de durée inférieure à la pico-seconde.      

Pour ma part, je vois un enchevêtrement d'incapacités rares qui s'étend au delà de l'horizon.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 0:25

c'est quoi cette défense? Réponds par des arguments, inspires toi de jeff 83.
l'électronicien connait son électronique mais pas forcément les phénomènes électriques liés aux câbles, c'est même quasi tout le temps. Tout est complexe et nous sommes tous des ignorants.
Ta réponse n'est vraiment pas reluisante.
As tu lu la réponse super interessante de jeff83, tu penses qu'il déraille?
Lui au moins sait douter. C'est ça un scientifique, c'est ouvert d'esprit, ça ne prétend pas tout savoir.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Dim 5 Juin 2022 - 1:45

Oui! Les personnes qui encaissent le plus d'incertitudes sont les plus pertinentes selon mon grand frère Kant! Very Happy
Le non-savoir n'est pas ignorance. Il est ouverture de possibles.
Cette "logique", je pense, qu'il nous faut la respecter sans retraits ni tabous.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 5 Juin 2022 - 8:11

lamouette a écrit:A quoi sert de se défouler sur un mec qui vend des câbles quand on est contre les câbles ? On va voir ailleurs plutôt que régler ses comptes idéologiques sur des innocents.

Es tu vraiment  honnête quand tu parles d'Etmo qui pose des questions techniques? Il s'en tape totalement , jamais il n’achètera un de ses câbles, jamais il ne s'interesse à la technique de fabrication de câbles ce qui compte pour lui c'est casser du câble, casser du marchand de câble, c'est idéologique et rien d'autre , faut pas nous la jouer façon gentil gars innocent  et vous êtes une sacrée poignées comme lui alors évitons de jouer les faux culs .
Encore une fois lamouette tu te laisses emporter par ton besoin de déverser ta bile. Il n'est pas question casser du câble ou du marchand, mais de ramener le débat là où il doit se situer, et quand on voit tes propos sur du câble destiné à trimballer du signal numérique, franchement y a de quoi se tordre de rire, bien patients sont ceux qui tentent de te faire entendre raison; mais bon c'est ton affaire après tout.
Je vais rajouter un point de vue très personnel sur cette affaire de câble : tant qu'on ne met pas en œuvre un système résolutif digne de ce nom, et de toute façon de plus dans tout les cas, les câbles sont vraiment mais alors vraiment, le dernier maillon sur lequel il convient de se pencher; je vais donc être très désagréable, mais à mon sens seule une poignée d'utilisateur sur ce forum a une installation pouvant prétendre à se pencher sur cette histoire de câble.... et encore, rien n'est moins sûr.
Je file en studio j'ai du boulot qui m'attend, mais j'ai surtout peur de ces 2 où 3 Km de câbles qui traînent partout et qui vont saloper nos signaux  Rolling Eyes  Exclamation
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 5 Juin 2022 - 8:48

Hi Jeff

Il existe alors en théorie dans le diélectrique un courant de bruit I²=4.K.T. (Ƹ'/ Ƹ).C.ω  Quel en est sa valeur avec un diélectrique courant? Et téflon?

On peut en conséquence se poser la question :
Le fait de polariser le diélectrique modifie-t-il significativement ses propriétés ?
Le cas échéant ces modifications sont elles audibles ?                                     Oui, c'est la finalité.

Tu es équipé de TAD 2001 sauf erreur qui sont de vraies loupes sonores. As tu constaté des différences flagrantes à l'écoute en transportant le signal par divers moyens? câbles divers, fibre, WIFI, ect............
J'aime bien expérimenter afin d'avoir des certitudes, et je n'en ai pas constaté sur les 4001 avec les vecteurs énoncés, ce qui conforte les propos de BANZAI.

Je file en studio j'ai du boulot qui m'attend, mais j'ai surtout peur de ces 2 où 3 Km de câbles qui traînent partout et qui vont saloper nos signaux

Pas tant que çà quand même.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 5 Juin 2022 - 9:01

paskwalito a écrit:
moonfly a écrit:certains avec encore des commentaire de M...e ont fait fuir Aletheia Thibault alors qu'il aurait été intéressant de discuter technique avec ce monsieur, *
dis moi Moonfly il aurait fallu qu'on lui dise super tes cables sont donnés et ça doit être de la bombe ?

c'est un forum: on peut émettre des réserves quand un pro vient proposer du matériel non ?

et son discours sur l'artisanat on s'en passe (je me fait "éponger" tous les mois par l'URSSAF en tant qu'artisan, comme lui, mais je ne vais pas le déballer à mes clients pour autant ou me plaindre...c'est un choix)

J'ai le droit de dire que 1000€ un cable secteur d'un mètre c'est un peu cher non ?
ou Jean Noel qui pose une simple question sur sa gamme...
ou Etmo qui lui pose des questions techniques...
c'est ça un forum non ?

Si le mec veut juste faire de la pub et se vexe dés qu'on lui pose 2,3 questions ben désolé qu'il passe son chemin. Rien ne t'empêche de le contacter en MP, de discuter technique et d'essayer (contre caution) ses câbles mais pas la peine de traiter les intervenants de boeufs...

Bonjour,
il n'y avait pas que les câbles comme sujet de discussion possible il y avait ça aussi :

"J'utilise un amplificateur de chez Neurochrome (ingénieur Canadien) que j'ai assemblé. J'en ai eu pas mal entre les mains et c'est ce que j'ai entendu de mieux dans sa gamme de prix (neutralité, aucun bruit de fond même sur du haut rendement ou des compressions, timbres justes).
Le reste est une installation numérique sur ordinateur optimisée par mes soins.
Suppression des ventilateurs, alimentation des disques SSD par des alims sur batteries, filtrage de l'alim principale, sortie via une carte USB avec horloge Crystek
associée à une interface Amanero avec horloge Crystek elle même alimentée via alim sur batteries. La pièce d'écoute est partiellement traitée, le rendu est corrigé via mesure et DSP. "

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Dim 5 Juin 2022 - 9:12

J'ai l'occasion d'entendre un module Neurochrome. C'est pas mal pour un circuit à base de LM3886 mais ce n'est pas un foutre de transparence. Je me demande comment on peut juger de la qualité d'un câble à partir de ce montage.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 5 Juin 2022 - 9:16

J'utilise un amplificateur de chez Neurochrome (ingénieur Canadien) que j'ai assemblé. J'en ai eu pas mal entre les mains et c'est ce que j'ai entendu de mieux dans sa gamme de prix (neutralité, aucun bruit de fond même sur du haut rendement ou des compressions, timbres justes).
Le reste est une installation numérique sur ordinateur optimisée par mes soins.
Suppression des ventilateurs, alimentation des disques SSD par des alims sur batteries, filtrage de l'alim principale, sortie via une carte USB avec horloge Crystek
associée à une interface Amanero avec horloge Crystek elle même alimentée via alim sur batteries. La pièce d'écoute est partiellement traitée, le rendu est corrigé via mesure et DSP. "

L'installation est normale mais évoluée pour qui veut promouvoir les câbles, dernière roue du carrosse. Par contre les enceintes ne sont pas évoquées.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 5 Juin 2022 - 10:12

A quoi sert de se défouler sur un mec qui vend des câbles quand on est contre les câbles ?
J'ai simplement remonté un argument qui ne tenait pas la route.
J'ai aussi rappelé ma philosophie pour savoir ou mettre l'argent "à bon escient" dans une chaîne, parce que j'ai été titillé sur la question.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  œdicnème Dim 5 Juin 2022 - 10:18

lamouette a écrit:c'est quoi cette défense?
Serait-on ici dans un tribunal ? J'ai simplement cherché à pondre un post tout en incompréhensibilité et incohérence dans la même veine que celle de tes jacassements.  
Réponds par des arguments, inspires toi de jeff 83.
Arguments, arguments... serais-tu Tonepi 2 ?
l'électronicien connait son électronique mais pas forcément les phénomènes électriques liés aux câbles, c'est même quasi tout le temps. Tout est complexe et nous sommes tous des ignorants. Ta réponse n'est vraiment pas reluisante.
As tu lu la réponse super interessante de jeff83, tu penses qu'il déraille? Lui au moins sait douter. C'est ça un scientifique, c'est ouvert d'esprit, ça ne prétend pas tout savoir.
Si tu l'avais lu avec plus d'attention, tu te serais aperçu que sa réponse revêt une forme interrogative:
Jeff83 a écrit:On peut en conséquence se poser la question :
Le fait de polariser le diélectrique modifie-t-il significativement ses propriétés ?
Pour les condensateurs d'une capacité importante (1 nF ou plus), l'effet peut être scientifiquement détectable à condition de disposer de matériel de haute sensibilité. Pour les câbles audio, c'est un secteur où les électroniciens s'avèrent d'une incompétence crasse. On devrait leur interdire de s'en occuper et le réserver aux seules ouïes pointues.  
Jeff83 a écrit:Le cas échéant ces modifications sont elles audibles ?
Oui, mais exclusivement à ceux qui ignorent tout du fonctionnement interne des circuits électroniques. Cela dit, les électroniciens, vicelards comme ils le sont, sont capables de modifier à distance le rendu initial des câbles en installant à l'intérieur des appareils des configurations spéciales, par exemple, des boucles de contre-réaction incluant les interconnexions.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 10:20

banzai a écrit:
lamouette a écrit:A quoi sert de se défouler sur un mec qui vend des câbles quand on est contre les câbles ? On va voir ailleurs plutôt que régler ses comptes idéologiques sur des innocents.

Encore une fois lamouette tu te laisses emporter par ton besoin de déverser ta bile. Il n'est pas question casser du câble ou du marchand, mais de ramener le débat là où il doit se situer, et quand on voit tes propos sur du câble destiné à trimballer du signal numérique, franchement y a de quoi se tordre de rire, bien patients sont ceux qui tentent de te faire entendre raison; mais bon c'est ton affaire après tout.
Je vais rajouter un point de vue très personnel sur cette affaire de câble : tant qu'on ne met pas en œuvre un système résolutif digne de ce nom, et de toute façon de plus dans tout les cas, les câbles sont vraiment mais alors vraiment, le dernier maillon sur lequel il convient de se pencher; je vais donc être très désagréable, mais à mon sens seule une poignée d'utilisateur sur ce forum a une installation pouvant prétendre à se pencher sur cette histoire de câble.... et encore, rien n'est moins sûr.
Je file en studio j'ai du boulot qui m'attend, mais j'ai surtout peur de ces 2 où 3 Km de câbles qui traînent partout et qui vont saloper nos signaux  Rolling Eyes  Exclamation
Va écouter des fichiers Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 5 Juin 2022 - 10:22

Grand_Floyd a écrit:J'ai l'occasion d'entendre un module Neurochrome. C'est pas mal pour un circuit à base de LM3886 mais ce n'est pas un foutre de transparence. Je me demande comment on peut juger de la qualité d'un câble à partir de ce montage.

Bonjour,
perso en ampli j'ai rangé je crois définitivement mes classe A type 8W le monstre, 30W Hiraga etc...Les classe D étant nettement supérieur à l'écoute, plus le reste, mais il aurait été intéressant de discuter PC, DSP et aussi de différents logiciels utilisés de mesures ou de conception concernant les câbles et autres, et bien sur quelles enceintes il utilise pour
ses tests d'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 10:23

Notepi a écrit:
A quoi sert de se défouler sur un mec qui vend des câbles quand on est contre les câbles ?
J'ai simplement remonté un argument qui ne tenait pas la route.
J'ai aussi rappelé ma philosophie pour savoir ou mettre l'argent "à bon escient" dans une chaîne, parce que j'ai été titillé sur la question.
Mais on n'en a rien à faire de ta philosophie, idéologie, chacun est libre.
C'est bien ce que je dis , ton intervention servait à rendre des comptes au premier marchand de câble qui passe, comme les autres.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 10:28

Jeff83 a écrit:Le cas échéant ces modifications sont elles audibles ?
Oui, mais exclusivement à ceux qui ignorent tout du fonctionnement interne des circuits électroniques. Cela dit, les électroniciens, vicelards comme ils le sont, sont capables de modifier à distance le rendu initial des câbles en installant à l'intérieur des appareils des configurations spéciales, par exemple, des boucles de contre-réaction incluant les interconnexions.

La physique est pernicieuse , elle s'adapte aux catégories de personnes. Laughing
Ne répond pas à jeff83 pour dire de telles sottises, ce n'est pas au niveau.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vincent massot Dim 5 Juin 2022 - 11:42

Bonjour tous.

euh dis , le monsieur des câbles n'à pas fait long feu comme on dit .
Il est passé, et aux premières accroches , questionnement se vexe et tourne le dos au forum.

Je trouve dommage car pas constructif pour un sou . Certaines questions resterons hélas sans réponses.
C'est peut-être mieux pour lui car cela aurait pu révéler  certaines failles et nombres d'incohérences.

Cdlt. Vince

pe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 11:51

Tu es étonné qu'il soit parti ?

Il a vu le forum et a compris ce qu'il serait arrivé en discutant plus longtemps .

Jamais ça ne peut aboutir à un échange , ça ne peut aboutir qu'au pourrissement de la personne , autant se retirer avec un léger pourrissement afin de  ne pas être totalement pourri.

Le lien est intéressant et il relativise la validité des tests ABX courants et la validité de beaucoup de jugements étiquetés scientifiques.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 5 Juin 2022 - 13:35

Rapport aux câbles, une autre proposition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que dit le fabricant

Cette technologie unique au monde de « drainage EMI/RFI différencié » proposée par EMPEIRIA AUDIO capte et traite totalement indépendamment et spécifiquement les rayonnements HF en contact « aérien » avec l’ensemble de la chaîne de traitement pour qu’elle ne puisse jamais bruiter à nouveau votre système « en retour ».

A noter que les enceintes Nautile acoustique sont du même concepteur
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff- Dim 5 Juin 2022 - 14:25

Bonjour GG14,
GG14 a écrit:
Il existe alors en théorie dans le diélectrique un courant de bruit I²=4.K.T. (Ƹ'/ Ƹ).C.ω  Quel en est sa valeur avec un diélectrique courant? Et téflon?

Le cas échéant ces modifications sont elles audibles ?                                     Oui, c'est la finalité.
Tu es équipé de TAD 2001 sauf erreur qui sont de vraies loupes sonores. As tu constaté des différences flagrantes à l'écoute en transportant le signal par divers moyens? câbles divers, fibre, WIFI, ect............
J'aime bien expérimenter afin d'avoir des certitudes, et je n'en ai pas constaté sur les 4001 avec les vecteurs énoncés, ce qui conforte les propos de BANZAI.
Je n'ai pas trouvé d'exemple chiffré concernant ce courant de bruit, pas plus que de valeurs de Ƹ et Ƹ'.

L'ordre de grandeur de C est de quelques dizaines de pF, 60 pF dans le cas d'un coaxial de marque Radial que j'ai pris en exemple dernièrement.
La tension de bruit aux bornes d'une résistance de 75 Ohms à 290°K est # 1 nV/√Hz.
Cela correspond donc à un courant de bruit de 14,5 pA.
Compte tenu de l'expression du courant de bruit dans le diélectrique, avec C=60 pF () et Ƹ'/ Ƹ = 1, il faudrait une fréquence de l'ordre de 35 MHz
pour avoir un courant de bruit dans le diélectrique équivalant au courant dans la résistance.
Ceci étant la faible différence de permittivité entre le téflon 2,1 et le polypropylène 2,2 ne changerait pas grand-chose au niveau du résultat.

Cependant l'expression I²=4.K.T.( Ƹ'/ Ƹ).C.ω  représente un diélectrique non polarisé
Que devient-t-elle si on le polarise ?

Maintenant je me suis personnellement toujours contenté de câbles "corrects" en accord avec mon budget.
J'ai aussi réalisé des câbles HP à partir de multi paires téléphone (l'Audiophile Pierre Johannet)
Je n'utilise qu'un lecteur CD-SACD Pioneer, rien de dématérialisé, difficile donc de répondre à ta question sur les différences à l'écoute.
De plus, sur les conseils de narshorn, j'ai mis une grosse capa non polarisée (180 µF) pour protéger les TD 2001.
Avec mes JBL j'avais toujours travaillé sans filet, et sans aucun problème, mais je pouvais plus facilement les remplacer que des TD 2001.
D'ailleurs mes oreilles vieillissantes seraient-elles capables de déceler quelque chose ?

Au sujet de Pierre Johannet j'ai trouvé un article intéressant sur les câbles et leurs éventuelles polarisations (voir PJ)

Cordialement.

PS : Apparemment je n'ai pas la possibilité de joindre un fichier ... Bizarre !
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 5 Juin 2022 - 14:59

Bonjour Jeff83,

Jeff83 a écrit:PS : Apparemment je n'ai pas la possibilité de joindre un fichier ... Bizarre !
Un petit oubli de permission qui est maintenant résolu.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Lawrence Dim 5 Juin 2022 - 16:24

Je crois que les marges sur les câbles sont tout simplement délirantes. Alors, quand on ne sait même pas s'ils sont inductifs, résistifs ou capacitifs, on n'a pas envie de perdre son temps à les tester.

GG14: JMF Audio, c'est fabuleux. Mais plus de 100.000 Euros une enceinte 2 voies avec un H-P Davis et une compression TAD 4001, c'est un peu délire... Enfin, même si je pouvais, je ne franchirai pas le pas! Wink
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 5 Juin 2022 - 16:37

Jeff83 a écrit:Bonsoir narshorn,
narshorn a écrit:L'irrationnel est le propre de l'esprit humain, au même titre que le rationnel.
Même si du matériel a été conçu avec des visées bien scientifiques, l'homme ne peut s'empêcher d'y ajouter sa pincée de croyances.
Restons rationnel et tentons de faire avancer le "schmilblik".
Les câbles coaxiaux dont nous parlions dans le fil Câbles pour le numérique "accessibles" étaient considérés comme des câbles sans pertes.
Cependant Les matériaux diélectriques utilisés pour fabriquer les condensateurs (ou les coaxiaux) ne sont pas parfaits.
Leur permittivité est fonction de la polarisation de dipôles élémentaires répartis linéairement au sein du matériau (voir Fig 10)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous connaissons bien le bruit thermique au borne d'une résistance, sa variance étant V²=4.K.T.R.ΔF, mais il existe un bruit propre aux capacités.
Compte tenu des défauts du diélectrique sa permittivité n'est pas un réel pur Ƹ mais s'exprime sous la forme d'un complexe fonction de la fréquence Ƹ(ω) + j. Ƹ'(ω)
Il existe alors en théorie dans le diélectrique un courant de bruit I²=4.K.T. (Ƹ'/ Ƹ).C.ω

Le cas échéant ces modifications sont elles audibles ?

N'ayant jamais polarisé mes câbles je n'ai pas la réponse à cette question mais la modélisation mathématique peut le laisser supposer.
En effet le bruit Brownien étant aléatoire en l'absence de polarisation, celle-ci une fois appliquée modifiera la répartition des charges dans le diélectrique.

Si je rejetais cette approche d'entrée de jeux c'est comme si, n'ayant jamais vu d'extraterrestre, j'affirmais ex abrupto que l'homme est seul dans l'univers.

Cordialement.
On considère souvent que la vitesse de propagation du signal électrique dans un câble est de l'ordre de 75% de la vitesse de la lumière. Alors, vrai, ou faux ?
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 5 Juin 2022 - 16:44

Bonjour à tous,

Questions câbles puissance et/ou modulation on peut bien sûr envisager de les faire soi-même. Quelques pistes pour du câble Argent dédié  : ELECAUDIO Fil Pur Argent 99.9% Ø0.5mm

Gaine 100% PTFE Transparent AWG23 Ø0.6mm

AUDIOPHONICS CMD-4 Kit Câble de Modulation RCA Argent Blindé 1m

Kit Câbles DIY modulation & secteur chez Audiophonic's

Connecteurs RCA Plaqué Argent Ø8mm (La paire) à 9 Euros la paire...

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Dim 5 Juin 2022 - 17:08, édité 4 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 5 Juin 2022 - 16:45

Vincent massot a écrit:euh dis , le monsieur des câbles n'à pas fait long feu comme on dit .
Il est passé, et aux premières accroches , questionnement se vexe et tourne le dos au forum.

Je trouve dommage car pas constructif pour un sou . Certaines questions resterons hélas sans réponses.
C'est peut-être mieux pour lui car cela aurait pu révéler  certaines failles et nombres d'incohérences.

Cdlt. Vince

pe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est dommage je n’ai même pas eu le temps de lui poser des questions.

Greg Timbers de JBL polarisait les condensateurs des filtres passifs, avec diminution de la distorsion je crois.
Sur le site du fabricant il n’y a malheureusement pas de mesures montrant le bienfait de la polarisation.

Le prêt sous caution est une démarche qui peut être saluée et qui aurait permis de réaliser un vrai test ABX indépendant, qui aurait pu même servir au fabricant si les résultats démontrent le bienfait de la solution.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 5 Juin 2022 - 16:55

Grand_Floyd a écrit:J'ai l'occasion d'entendre un module Neurochrome. C'est pas mal pour un circuit à base de LM3886 mais ce n'est pas un foutre de transparence. Je me demande comment on peut juger de la qualité d'un câble à partir de ce montage.
Tu l’as jugé en sachant que c’était un ampli avec 3886 ou bien en aveugle et on te l’a dit après? Ça change tout.
De plus un ampli ne se juge pas tout seul à l’écoute, c’est le couple ampli enceinte qu’on écoute (et pièce).

J’ai pu écouté du Neurochrome en filtrage actif, gros et petit modèle, cela fonctionne très bien.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 17:00

tron_ic a écrit:Questions câbles puissance et/ou modulation on peut bien sûr envisager de les faire soi-même. Quelques pistes pour du câble Argent dédié  : ELECAUDIO Fil Pur Argent 99.9% Ø0.5mm
Je connais bien. Malheureusement ce n'est pas de l'argent de très grande qualité et ce n'est pas de marque Elecaudio.

D'autre part le fil de 0.5 va nager dans le tube 0.6 interne, ce n'est pas bon.

il n'y a aucune tenue mécanique des tubes dans la gaine, ce n'est pas bon non plus. Dans un câble industriel il n'y a pas ces défauts , l’intérêt c'est de  faire mieux que l'industriel.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 5 Juin 2022 - 17:20

Bonjour,
en plus les fils en argent pur, bof...
il y a d'autres métaux comme l'or par exemple.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 5 Juin 2022 - 17:24

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:Questions câbles puissance et/ou modulation on peut bien sûr envisager de les faire soi-même. Quelques pistes pour du câble Argent dédié  : ELECAUDIO Fil Pur Argent 99.9% Ø0.5mm
Je connais bien.

malheureusement ce n'est pas de l'argent de très grande qualité et ce n'est pas de marque Elecaudio.

D'autre part le fil de 0.5 va nager dans le tube 0.6 interne, ce n'est pas bon.

il n'y a aucune tenue mécanique des tubes dans la gaine, ce n'est pas bon non plus. Dans un câble industriel il n'y a pas ces défauts , l’intérêt c'est de  faire mieux que l'industriel.
Avec les Audiocouestte silver il y a exactement la même conformation physique avec des fils en argent qui sont glissés sans des tubes plus grands qu'eux. Le constructeur argue que le diélectrique principal (air) qui résulte est "meilleur" qu'un thermoplastique extrudé. Délicat de troquer un défaut technique contre un autre, non ?
Heureusement pour nous que l'oxyde d'argent est bon conducteur...
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 17:29

Ils sont vraiment nuls chez Audioquest, ce n'est pas pour rien que leurs câbles sont moyens. Laughing

Je vous propose de faire un test , on prend une bande de contre plaqué de 80cm de long largeur 5cm , on suspend parallelement 2 fils nus tendus , cuivre ou autre , rapprochés de 3mm , avec le moins possible de jonctions entre les deux fils , on rallonge à chaque bout en câble audio ordinaire et on soude des rca . On fait ça deux fois pour avoir la stéréo. On utilisera donc beaucoup l'isolant air.

On compare à l'écoute avec un autre câble avec les mêmes conducteurs à même distance mais bien tenus et pour ça il faut bien sûr utiliser pas mal d'isolant , du teflon si possible et sans jeu, l'isolant est aussi support donc.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 5 Juin 2022 - 17:59

Bonjour Lamouette,

lamouette a écrit:malheureusement ce n'est pas de l'argent de très grande qualité et ce n'est pas de marque Elecaudio.
Concernant la qualité on peut c'est vrai y regarder de plus près. Ceci dit, nombre de fabricants garantissent leurs qualités. Ceci étant dit il serais utile de savoir comment réellement connaître la qualité du matériaux employé dans les câbles qu'on achètes.

lamouette a écrit:D'autre part le fil de 0.5 va nager dans le tube 0.6 interne, ce n'est pas bon.

C'est pas vraiment un problème et il y à différentes choses qu'on peut faire à commencer par de la gaine PTFE rétractable. Gaines Thermorétractables - PTFE PTFE, 0.38 ... 0.86mm

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 18:16

la qualité de pureté de chez Audiophonics est bien la bonne annoncée , je ne peux pas dire comment je le sait , je ne veux pas leur faire d'ombre.

Si, le jeu dans la gaine ptfe est bien un problème. Fais le test dont j'ai parlé , tu saura. Même tes deux câbles constitués avec de la gaine thermo doivent être bien tenus entre eux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 5 Juin 2022 - 18:56

lamouette a écrit:la qualité de pureté de chez Audiophonics est bien la bonne annoncée , je ne peux pas dire comment je le sait , je ne veux pas leur faire d'ombre.

Si, le jeu dans la gaine ptfe est bien un problème. Fais le test dont j'ai parlé , tu saura. Même tes deux câbles constitués avec de la gaine thermo doivent être bien tenus entre eux.
Le silver UP-OCC de Neotech semble coûteux mais de bonne qualité, à la fois pour le conducteur et le diélectrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Dim 5 Juin 2022 - 19:24

Ragnarsson a écrit:
Tu l’as jugé en sachant que c’était un ampli avec 3886 ou bien en aveugle et on te l’a dit après? Ça change tout.
De plus un ampli ne se juge pas tout seul à l’écoute, c’est le couple ampli enceinte qu’on écoute (et pièce).

J’ai pu écouté du Neurochrome en filtrage actif, gros et petit modèle, cela fonctionne très bien.

Je l'ai entendu à l'occasion d'une réunion Melaudia à Ablon sur le système Onken 360 et TD2001. Je ne savais pas au départ ce que c'était comme ampli. En même temps je n'ai rien contre le LM3886 dont j'ai utilisé des modules vendus par Audiophonics et qui m'ont agréablement surpris. J'ai découvert un son chaud contrairement à ce que je pensais. Ces LM3886 sont meilleurs que les TDA7293 que j'ai utilisés aussi à une époque (je crois même que ces modules seraient meilleurs que les Neurochrome).
Néanmoins ça n'atteint évidemment pas la qualité d'un SE 300B ou certains Kaneda ou 20W ou 30W Hiraga quand ils sont bien réalisés.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 5 Juin 2022 - 20:30

Ragnarsson a écrit:Greg Timbers de JBL polarisait les condensateurs des filtres passifs, avec diminution de la distorsion je crois. Sur le site du fabricant il n’y a malheureusement pas de mesures montrant le bienfait de la polarisation.
Les très fines analyses de Cyril Bateman ont montré une augmentation de la distorsion.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 21:00

c'est le blindage qui est polarisé
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 5 Juin 2022 - 21:15

œdicnème a écrit:
Ragnarsson a écrit:Greg Timbers de JBL polarisait les condensateurs des filtres passifs, avec diminution de la distorsion je crois. Sur le site du fabricant il n’y a malheureusement pas de mesures montrant le bienfait de la polarisation.
Les très fines analyses de Cyril Bateman ont montré une augmentation de la distorsion.
Avec 2 condos identiques et la polarisation appliquée entre les deux
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Juin 2022 - 21:27

dans un câble l'isolant est polarisé de toute façon en fonctionnement , ça se voit très bien pendant la mesure en inversant les poles après une précédente mesure, comme un condensateur il garde une charge.
C'est le blindage qui est polarisé , il y a deux couches de blindage séparées par isolant , un potentiel est appliqué.
Alors on peut considérer aussi qu'on polarise un condensateur , je ne sais pas ce qui est juste de considérer mais l'isolant en question n'est pas utilisé dans le circuit que traverse le signal.
Ce qui est sûr c'est que ce blindage actif est performant.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff- Dim 5 Juin 2022 - 22:28

Bonsoir narshorn,
narshorn a écrit:On considère souvent que la vitesse de propagation du signal électrique dans un câble est de l'ordre de 75% de la vitesse de la lumière. Alors,  vrai, ou faux ?
Vrai au niveau de l'approximation.

En fait cette vitesse de propagation est égale à 1/√Ƹ  où Ƹ est la permittivité relative du diélectrique.
Théoriquement 1/(Ƹo.µo) = c² où Ƹo est la permittivité du vide et µo l'induction magnétique dans le vide.
Tout part de là, j'affinerai ma réponse demain.

Bien cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff- Dim 5 Juin 2022 - 22:32

tron_ic a écrit:
Jeff83 a écrit:PS : Apparemment je n'ai pas la possibilité de joindre un fichier ... Bizarre !
Un petit oubli de permission qui est maintenant résolu.
Voilà c'est fait !

Merci Tony
Fichiers joints
ALETHEIA CABLES - Page 3 Attachment
Pierre Johannet.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(76 Ko) Téléchargé 7 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant