FX200 Enceintes sphériques
+15
banzai
Jesse
Jeff-
Admin
tron_ic
Neness
Vintage02
narshorn
Ilboudo
œdicnème
besk
etmo
jimbee
Notepi
leloloperez
19 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: FX200 Enceintes sphériques
Notepi a écrit:Pour analyser une feuille Excel, il faut un lien pour télécharger la feuille et pas une photo de quelques cellules, un lien qui marche et qui n'est pas bloqué par un bon antivirus.
- Fichiers joints
jimbee- Membre éminent
besk- Membre Bleu
Si vous existez, et puisque vous êtes demandeur d'un test de validation, ou de non validation, de Mmra, qu'attendez vous pour écrire une procédure ?
Je ne suis pas demandeur, je me contenterai de critiquer fortement.
Je ne suis pas demandeur, je me contenterai de critiquer fortement.
besk- Membre Bleu
Préparez vos arguments, rires et moqueries en retour assurés.Notepi a écrit:je me contenterai de critiquer fortement.
œdicnème- Membre Bleu
CQFDbesk a écrit:Tu ne veux pas le faire parce que tu ne sais pas le faire.
.
Dernière édition par narshorn le Lun 18 Juil - 8:31, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
Bonsoir,
Je ne suis pas le créateur de Mmra, je l'ai trouvé dans le blog "De la puce à l'oreille".
Je n'ai pas à démontrer si c'est juste ou pas, je me contente de l'utiliser.
Puisque vous êtes plusieurs à douter de tout, et surtout du travail des autres, démontrez donc que c'est faux...
Je me contenterai de critiquer fortement vos travaux, et si nécessaire je ne viendrai pas seul.
Je ne suis pas le créateur de Mmra, je l'ai trouvé dans le blog "De la puce à l'oreille".
Puisque vous êtes plusieurs à douter de tout, et surtout du travail des autres, démontrez donc que c'est faux...
Je me contenterai de critiquer fortement vos travaux, et si nécessaire je ne viendrai pas seul.
Bonsoir à tous, bonsoir Dominique
A l'évidence la digression sur le Mmra semble intéresser. Toutefois la tournure des échanges dans ce fil sur ce point précis ne me semble pas aller dans le bon sens. Dès lors il me semble plus judicieux de recentrer sur le sujet
D'avance, je vous en remercie. Salutations. Tony
Oui, je suis pour, mais je suggère simplement de la faire ailleurs dans une filière dédiée.Notepi a écrit:Je n'ai pas à démontrer si c'est juste ou pas, je me contente de l'utiliser.
A l'évidence la digression sur le Mmra semble intéresser. Toutefois la tournure des échanges dans ce fil sur ce point précis ne me semble pas aller dans le bon sens. Dès lors il me semble plus judicieux de recentrer sur le sujet
D'avance, je vous en remercie. Salutations. Tony
Le problème n'est pas de savoir si Mmra existe ou pas, il est de savoir si votre manière de l'utiliser conduit à des résultats plus fiables que les logiciels dont vous supposez, à tort, qu'il n'en tiennent pas compte.Notepi a écrit:Je ne suis pas le créateur de Mmra, je l'ai trouvé dans le blog "De la puce à l'oreille".
Et la réponse est évidente, la réalisation des FX200 en charge sphérique étant à même de l'éclairer.
jimbee- Membre éminent
besk- Membre Bleu
Bonjour Jimbee,
Je possède l'équipement de base, micro de mesures et carte son correcte, multimètre bf, géné bf et oscilo. cette semaine c'est mort, mais dès le weekend prochain je peux y travailler. Reste à découper à la CNC la pièce d'adaptation HP / sphère. Une pièce de base à déjà été dessinée sous fusion360.
Je vais aussi déterminer le volume interne avec un pèse personne et de l' eau. Nous possédons les bouquins de D'Appolito et Dikason, et aussi Loyez, Hiraga, Delaleu....
Dite nous qu'elles informations vous souhaitez connaître. Et éventuellement le ou les chapitres concernés. Nous ferons de notre mieux
Je possède l'équipement de base, micro de mesures et carte son correcte, multimètre bf, géné bf et oscilo. cette semaine c'est mort, mais dès le weekend prochain je peux y travailler. Reste à découper à la CNC la pièce d'adaptation HP / sphère. Une pièce de base à déjà été dessinée sous fusion360.
Je vais aussi déterminer le volume interne avec un pèse personne et de l' eau. Nous possédons les bouquins de D'Appolito et Dikason, et aussi Loyez, Hiraga, Delaleu....
Dite nous qu'elles informations vous souhaitez connaître. Et éventuellement le ou les chapitres concernés. Nous ferons de notre mieux
leloloperez- Membre Bleu
La Mmrf apparaît-elle dans les calculs de Tonepi ?besk a écrit:La membrane du haut-parleur crée donc bien deux masses mécaniques de rayonnement :
une masse mécanique de rayonnement vers l'avant (Mmrf, f pour forward) et une masse mécanique de rayonnement vers l'arrière (Mmrr, r pour rear) parce que la bobine mobile à laquelle la membrane est reliée fait des va-et-vient permanents.
œdicnème- Membre Bleu
Bonjour leloloperez,
En supposant que les hp aient des paramètre conformes aux données constructeur, la courbe d'impédance est la plus utile et, pour croiser, une mesure en proximité ( mic à 1cm, 20 Hz -> 300 Hz ) en précisant l'amortissement interne installé.leloloperez a écrit:Je possède l'équipement de base, micro de mesures et carte son correcte, multimètre bf, géné bf et oscilo. cette semaine c'est mort, mais dès le weekend prochain je peux y travailler. Reste à découper à la CNC la pièce d'adaptation HP / sphère. Une pièce de base à déjà été dessinée sous fusion360. Je vais aussi déterminer le volume interne avec un pèse personne et de l' eau. Nous possédons les bouquins de D'Appolito et Dikason, et aussi Loyez, Hiraga, Delaleu.... Dite nous qu'elles informations vous souhaitez connaître. Et éventuellement le ou les chapitres concernés. Nous ferons de notre mieux
jimbee- Membre éminent
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec
1/6 - La référence contient les caractères FX 200
2/6 - Cliquez dans le rond face au HP. Facteur d'amortissement = 100, résistance du filtre passif = 0
3/6 - Volume Vb = 65 L
4/6 - Voir les deux tableaux :
- Paramètres T&S sur baffle plan CEI
- Paramètres T&S en enceinte.
Toutes les formules de calculs sont indiquées.
En enceinte :
Mmd = 10.521 g
Mmrf = 1.630 g
Mmra = 1.577 g
Mmsb = 13.727 g (sur baffle plan, Mms = 12.150 g).
A vide, hors enceinte : Fs = 38 Hz, Vas = 82.3 L, Qts = 0.454
En enceinte : Fsb = 35.75 Hz, Qtsb = 0.482
avec
1/6 - La référence contient les caractères FX 200
2/6 - Cliquez dans le rond face au HP. Facteur d'amortissement = 100, résistance du filtre passif = 0
3/6 - Volume Vb = 65 L
4/6 - Voir les deux tableaux :
- Paramètres T&S sur baffle plan CEI
- Paramètres T&S en enceinte.
Toutes les formules de calculs sont indiquées.
En enceinte :
Mmd = 10.521 g
Mmrf = 1.630 g
Mmra = 1.577 g
A vide, hors enceinte : Fs = 38 Hz, Vas = 82.3 L, Qts = 0.454
En enceinte : Fsb = 35.75 Hz, Qtsb = 0.482
Dernière édition par Notepi le Dim 17 Juil - 14:35, édité 1 fois
Notepi a écrit:Toutes les formules de calculs sont indiquées.
En enceinte :
Mmd = 10.521 g
Mmrf = 1.630 g
Mmra = 1.577 g
Un problème avec ces résultats: Mmd représente la masse "inerte" de l'équipage mobile, c'est une constante.
Mms dans la forme générale = Mmd+ Mmrf + Mmra et pour le baffle plan ( où Mmrf = Mmra ) on a Mms = Mmd + 2 * Mmrf, soit : Mmd = Mms - (2* Mmrf).
Alors si "sur baffle plan, Mms = 12.150 g" -> Mmd = 12,15 - (2 x 1,63 ) = 8,89 g
jimbee- Membre éminent
Arithmétique niveau CP.
.
.
narshorn- Membre Bleu
Notepi a écrit:Remplacez "sur baffle plan" par "à vide, hors enceinte".
Cela ne suffit pas à cacher la misère de vos calculs qui affirment tout à la fois
Mmd = 10,521 g ET Mmd = 8,89 g
mais il doit vous en falloir plus pour "tilter" : Mms peut se calculer à partir des paramètres T&S
( ce que font WinISD ou Unibox, d'ailleurs il y a même les formules sur votre site !! )
et cette valeur contient Mmd + Mmra + Mmrf .... Mmra n'est pas "oubliée"
( on ne fait pas le vide à l'arrière du HP quand on mesure les paramètres, ça marcherait beaucoup moins bien ! )
jimbee- Membre éminent
Je calcule aussi Mms à partir des T&S...
Mmd est calculé en retranchant Mmrf, pour un HP seul, sans enceinte.
Pour une mesure sur baffle plan infini, nous ne calculons pas un Mms mais un Mmsp, parce qu'il y a deux Mmrf.
Pourquoi cet acharnement à vouloir tout mélanger ?
Lors de la mesure d'un HP à vide, il n'y a pas de Mmra.
Vous avez oublié (dans le meilleurs des cas) Mmra, reconnaissez le simplement.
Pour une mesure sur baffle plan infini, nous ne calculons pas un Mms mais un Mmsp, parce qu'il y a deux Mmrf.
besk- Membre Bleu
Notepi a écrit:Je calcule aussi Mms à partir des T&S...
Non, je ne crois pas que ce soit le cas...
Vos interlocuteurs ont quelques dizaines d'années intellectuelle d'avance et ne sont pas obtus
Qui s'entête dans l'erreur finit dans la ravine, ...
.
narshorn- Membre Bleu
Donc il y a de l'air à l'avant du hp mais pas à l'arrière, mais oui, bien sûr : y'a le vide et 194 dBspl continu entre les deux faces.Notepi a écrit: Lors de la mesure d'un HP à vide, il n'y a pas de Mmra.
Le hp fait pas trop la gueule ?
Rétrodiauphile : catalogue Audax 1981/82, conditions de mesure, page 7, calcul de la masse mobile,
remarque:
" incorpore la masse d'air chargeant les deux faces du diaphragme du haut parleur considéré monté en baffle plan ∞"
"Les valeurs obtenues de Fs, Qms, Qes et Qts sont relatives à un haut parleur monté sur baffle CEI.
On pourra sans trop d'erreur les assimiler à celles obtenues sur baffle plan ∞"
Dernière édition par jimbee le Lun 18 Juil - 12:33, édité 2 fois
jimbee- Membre éminent
narshorn- Membre Bleu
Bonsoir Besk, bonsoir narshorn, bonsoir à tous.
Dans la feuille de Francis Brooke
Mmra=0,852969*(1-13,806805*D30^1,572625+13,17331*D30^1,633575)*D18*D13*D12*SI(D16=2;1+3*PI()/16*D13/D17;1)
expression trouvant son origine dans les travaux de Léo L Béranek (Acoustics).
Dans cette formule où D30 est le ratio entre la surface émissive du HP et la surface de la face avant de l'enceinte.
D12, D13, D16, D17 et D18 sont respectivement la surface émissive du HP, le rayon de la membrane, le distance entre les HP si 2 HP sont utilisés,
le nombre de HP, la masse volumique de l'air.
Cette modélisation ne s'appliquait qu'aux enceintes bass-reflex.
Mmrr, ou Mmra, intervient chez Francis Brooke car la récupération du rayonnement arrière en phase via les évents pour étendre le registre grave
est le fondement même de l'enceinte bass reflex.
Dans le cas du baffle plan infini ou du coffret clos c'est fondamentalement différent car on cherche à découpler totalement le rayonnement avant du rayonnement arrière, en l'isolant dans le cas du baffle plan infini, en l'absorbant dans le cas du coffret clos.
S'agissant du coffret clos cela modifie la fréquence et la surtension à la résonnance du HP par effet pneumatique de l'air enfermé.
Tous les détails permettant le calcul d'un coffret clos sont disponibles et clairement explicités page 125 à 133 de l'ouvrage de Pierre Loyez
"Techniques des hauts parleurs et enceintes acoustiques" paru aux éditions Eyrolles.
A aucun moment il n'y est fait référence à Mmra (Mmrr) s'agissant du coffret clos.
Cordialement.
Dans la feuille de Francis Brooke
Mmra=0,852969*(1-13,806805*D30^1,572625+13,17331*D30^1,633575)*D18*D13*D12*SI(D16=2;1+3*PI()/16*D13/D17;1)
expression trouvant son origine dans les travaux de Léo L Béranek (Acoustics).
Dans cette formule où D30 est le ratio entre la surface émissive du HP et la surface de la face avant de l'enceinte.
D12, D13, D16, D17 et D18 sont respectivement la surface émissive du HP, le rayon de la membrane, le distance entre les HP si 2 HP sont utilisés,
le nombre de HP, la masse volumique de l'air.
Cette modélisation ne s'appliquait qu'aux enceintes bass-reflex.
Mmrr, ou Mmra, intervient chez Francis Brooke car la récupération du rayonnement arrière en phase via les évents pour étendre le registre grave
est le fondement même de l'enceinte bass reflex.
Dans le cas du baffle plan infini ou du coffret clos c'est fondamentalement différent car on cherche à découpler totalement le rayonnement avant du rayonnement arrière, en l'isolant dans le cas du baffle plan infini, en l'absorbant dans le cas du coffret clos.
S'agissant du coffret clos cela modifie la fréquence et la surtension à la résonnance du HP par effet pneumatique de l'air enfermé.
Tous les détails permettant le calcul d'un coffret clos sont disponibles et clairement explicités page 125 à 133 de l'ouvrage de Pierre Loyez
"Techniques des hauts parleurs et enceintes acoustiques" paru aux éditions Eyrolles.
A aucun moment il n'y est fait référence à Mmra (Mmrr) s'agissant du coffret clos.
Cordialement.
Dernière édition par Jeff83 le Dim 17 Juil - 23:00, édité 1 fois
Jeff-- Membre Bleu
En faisant ma visite du soir,
je suis tombé de suite sur la clé de l'énigme:
Pour finir:
je suis tombé de suite sur la clé de l'énigme:
Confirmation:Notepi Aujourd'hui à 11:32 a écrit:....à vide...
Notepi Aujourd'hui à 16:56 a écrit:Lors de la mesure d'un HP à vide, il n'y a pas de Mmra.
jimbee Aujourd'hui à 17:42, membre émérite du club des Qui sont ces internautes qui... a écrit:Donc il y a de l'air à l'avant du hp mais pas à l'arrière, mais oui, bien sûr : y'a le vide et 194 dBspl continu entre les deux faces. Le hp fait pas trop la gueule ?
Pour finir:
Immense, le mot est faible.Notepi Ven 15 Juil 2022 à 19:14 a écrit:
Les logiciels sérieux : J'ai l'immense prétention que le mien est sérieux.
œdicnème- Membre Bleu
Merci Jeff83, besk, jimbee et œdicnème pour leurs explications.
.
.
narshorn- Membre Bleu
Calcul de Mmra :
Notre enceinte a 3 côtes internes, hauteur, largeur et profondeur.
La surface interne, Sint = hauteur * largeur.
Le rayon de la membrane du haut-parleur est a = racine( Sd / Pi ).
Le rapport entre la surface de la membrane et la surface de la face avant de l'enceinte est alpha = Sd / Sint
Beta = ( ( profondeur * alpha^2 / a ) + ( 8 * ( 1 - alpha ) / Pi ) ) / 3
Mmra = beta * Ro / Pi / a * Sd^2
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas le calcul de Francis...
Et de qui est cette "citation"?Notepi a écrit:Calcul de Mmra :
Notre enceinte a 3 côtes internes, hauteur, largeur et profondeur.
La surface interne, Sint = hauteur * largeur.
Le rayon de la membrane du haut-parleur est a = racine( Sd / Pi ).
Le rapport entre la surface de la membrane et la surface de la face avant de l'enceinte est alpha = Sd / Sint
Beta = ( ( profondeur * alpha^2 / a ) + ( 8 * ( 1 - alpha ) / Pi ) ) / 3
Mmra = beta * Ro / Pi / a * Sd^2
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas le calcul de Francis...
.
narshorn- Membre Bleu
Il s'auto(c)site, où on trouve sur la même page, en intronarshorn a écrit:Et de qui est cette "citation"?
.
Et c'est là que ça se gâte(*), Mmra a disparu par enchantement, et de la masse qui disparait, ça fait boum !Notepi a écrit:
Essayons d'expliquer les choses aussi simplement que possible, avec des termes compréhensibles par tous :
Lors de la fabrication du HP, il est possible de peser avec une balance la membrane, la bobine mobile, et la colle qui sert à l'assemblage des deux.
Vous avez Mmd.
Puis lorsque le HP est monté, et que vous lui faites "brasser de l'air", la masse d'air s'ajoute à la masse de la membrane.
Cette masse mécanique de rayonnement frontal s'appelle Mmrf.
La somme de Mmd + Mmrf donnent Mms(*), un des paramètres de THIELE et SMALL du HP.
E= Mmra . c^2
*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par jimbee le Mar 19 Juil - 11:36, édité 3 fois
jimbee- Membre éminent
jimbee a écrit:Il s'auto(c)site, où on trouve sur la même page, en intronarshorn a écrit:Et de qui est cette "citation"?
.Et c'est là que ça se gâte, Mmra a disparu par enchantement, et de la masse qui disparait, ça fait boum !Notepi a écrit:
Essayons d'expliquer les choses aussi simplement que possible, avec des termes compréhensibles par tous :
Lors de la fabrication du HP, il est possible de peser avec une balance la membrane, la bobine mobile, et la colle qui sert à l'assemblage des deux.
Vous avez Mmd.
Puis lorsque le HP est monté, et que vous lui faites "brasser de l'air", la masse d'air s'ajoute à la masse de la membrane.
Cette masse mécanique de rayonnement frontal s'appelle Mmrf.
La somme de Mmd + Mmrf donnent Mms, un des paramètres de THIELE et SMALL du HP.
E= Mmra . c^2
Pour faire "boom", il ne faut pas c^2 mais du c^4
.
narshorn- Membre Bleu
HP à vide :
Quand la membrane avance, il y a Mmrf à l'avant et une dépression à l'arrière.
Quand la membrane recule, il y a Mmrf à l'arrière et une dépression à l'avant.
Il n'y a qu'un seul Mmrf, et pas Mmra.
Ce n'est pas ce que j'ai compris.
.
.
narshorn- Membre Bleu
besk- Membre Bleu
A chaque sinusoïde Mmrf se dépêche vite vite de faire le tour du hp pour se trouver devant / derrière au bon moment. Une machine à faire du vent.Notepi a écrit:HP à vide :
Et que se passe-t-il quand un constructeur mesure les paramètres T&S sur baffle plan normalisé ?
Mmrf n'a plus le temps pour cette gymnastique?
Dernière édition par jimbee le Lun 18 Juil - 15:48, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
Quand la membrane avance, il y a pression à l'avant et dépression à l'arrière.Notepi a écrit:HP à vide :
Quand la membrane recule, il y a pression à l'arrière et dépression à l'avant.
Le phénomène Notepi est qu'il ne recule devant rien tout en n'avançant pas.
œdicnème- Membre Bleu
besk- Membre Bleu
besk- Membre Bleu
Retiré, hors sujet.
Dernière édition par Notepi le Mar 19 Juil - 11:23, édité 1 fois
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 4 sur 8