Single-End 6L6GT
+2
trappeur
Ilboudo
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Single-End 6L6GT
Bonjour les camarades,
Des amplis en SE, achetés ou en diy, j'en ai entendus de tout à toutes les sauces tubes.
J'ai ressorti du placard mes diy (1975) ampli SE EL84 avec ECC83, transfo stéréophonique Millérioux B 512B de 2x3W et retrouvé mes premières émotions.
Impossible de tourner la page, chasse le naturel...et nonobstant ma "tremblote" il faut le "fer" !
Je suis en quête d'un SE de 6L6gt d'environ 2x6W (c'est le watt que je préfère) !
aussi je sollicite les camarades audiophiles parfaitement rodés et avertis, Tony, Francis et autres, pour me suggérer un schéma "musical", je leur serais reconnaissant.
Avec mes remerciements.
Ilboudo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des amplis en SE, achetés ou en diy, j'en ai entendus de tout à toutes les sauces tubes.
J'ai ressorti du placard mes diy (1975) ampli SE EL84 avec ECC83, transfo stéréophonique Millérioux B 512B de 2x3W et retrouvé mes premières émotions.
Impossible de tourner la page, chasse le naturel...et nonobstant ma "tremblote" il faut le "fer" !
Je suis en quête d'un SE de 6L6gt d'environ 2x6W (c'est le watt que je préfère) !
aussi je sollicite les camarades audiophiles parfaitement rodés et avertis, Tony, Francis et autres, pour me suggérer un schéma "musical", je leur serais reconnaissant.
Avec mes remerciements.
Ilboudo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Salut Ilboudo,
on dirait des chassis "Radio Prim" ..??
Tu as du matériel à recycler ou bien tu devra tout approvisionner ??
Et du matériel de mesure ??
A+
on dirait des chassis "Radio Prim" ..??
Tu as du matériel à recycler ou bien tu devra tout approvisionner ??
Et du matériel de mesure ??
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1263
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour trappeur,
C'est un chassis fait sur mesure par un copain.
J'ai toujours des composants en réserve, au besoin je complèterais.
Je ne suis équipé que d'un contrôleur, d'un selfmètre et capacimètre et ne fais que du copier-coller.
Cordialement.
Ilboudo
C'est un chassis fait sur mesure par un copain.
J'ai toujours des composants en réserve, au besoin je complèterais.
Je ne suis équipé que d'un contrôleur, d'un selfmètre et capacimètre et ne fais que du copier-coller.
Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour Ilboudo,
Je te propose un schéma de JC Morrison, un concepteur que j’admire beaucoup car ses réalisations sont toujours très originales et avec de nombreuses astuces.
Le schéma est un double SE mais il devrait être facile de le transformer en simple SE. Ce schéma est issu d’un article paru dans Sound Practices no 14.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour le plaisir une photo de l’ ampli :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Noel
Je te propose un schéma de JC Morrison, un concepteur que j’admire beaucoup car ses réalisations sont toujours très originales et avec de nombreuses astuces.
Le schéma est un double SE mais il devrait être facile de le transformer en simple SE. Ce schéma est issu d’un article paru dans Sound Practices no 14.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour le plaisir une photo de l’ ampli :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Noel
_________________
Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour Jean-Noel,
Je suis partant pour ce SE avec option Betty !
Je suis partant pour ce SE avec option Betty !
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
sap2212- Membre Bleu
- Messages : 187
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33
Re: Single-End 6L6GT
Salut Ilboudo ,
Le transfo d'alim avec 300V HT ferait bien l'affaire avec les TS de 5000 Ohms avec des 6L6GC
encore des questions :
Est ce que tu as les tubes ou devras tu les acheter ??
Pour un SE de 6W avec un B+ de 300V des 6L6G feraient l'affaire , pas besoin de GC , les transfos seraient les mêmes .
A+
Le transfo d'alim avec 300V HT ferait bien l'affaire avec les TS de 5000 Ohms avec des 6L6GC
encore des questions :
Est ce que tu as les tubes ou devras tu les acheter ??
Pour un SE de 6W avec un B+ de 300V des 6L6G feraient l'affaire , pas besoin de GC , les transfos seraient les mêmes .
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1263
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour Trappeur,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je partirais d’un Audio Note SE KT88 2x8W que j’ai réalisé à partir du schéma de son circuit (6SN7-KT88) et dont je suis satisfait.
L’envie (shooté), tjs curieux, raisons qui m’ont décidé à choisir le SE 6L6 qui sont à acheter.
Bon dimanche.
Ilboudo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je partirais d’un Audio Note SE KT88 2x8W que j’ai réalisé à partir du schéma de son circuit (6SN7-KT88) et dont je suis satisfait.
L’envie (shooté), tjs curieux, raisons qui m’ont décidé à choisir le SE 6L6 qui sont à acheter.
Bon dimanche.
Ilboudo
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour à tous, bonjour Ilboudo,
C'était juste pour rappel mais on pourra bien sûr y revenir si besoin. Ceci étant dit et compte tenu de l'emploi et la configuration d'écoute que je te prête je m'avancerais à te suggérer d'emblée de taper dans du tube neuf, avec par exemple une paire de 6L6 de JJ/Electronics.
Dans le cas où une alimentation à valve ou hybride devrait être mise en œuvre je te suggère la même démarche avec l'excellente GZ34S JJ/Electronc's.
Pour le schéma de mise en œuvre il y à comme tu t'en doutes d'innombrables possibilité et je me doute que tu souhaites plutôt rester dans une structure plutôt simple (mais pas trop) !
J'ai comme d'autres quelques idées que je te partagerais plus avant. Pour ce projet d'amplificateur comme pour d'autres ce qui me paraît essentiel c'est l'alimentation, sa structure et bien évidemment son dimensionnement.
Je commencerais pas te conseiller et même recommander d'employer une alimentation avec une structure qui offre un découplage optimal du B+ canal D/G. Tu as posté le schéma du Raphäelite que je prends en exemple pour illustrer ce que de mon point de vue je déconseille de faire.
En effet, comme tu peux le voir il n'y à aucun découplage G/D ce qui reviens à dire que c'est le même ballast qui alimente les canaux G/D ainsi que les broches G2 de chaque tétrodes. Disons pour faire court qu'on peux faire mieux, beaucoup mieux...
Pour cela et compte tenu de la puissance visée (env. 6W) je te conseille dors et déjà l'emploi de deux 2 selfs. Autrement dit une pour chaque canal. Dans ce rôle je te propose la référence Hammond 156LA (7H/75mA/240R) que tu pourras trouver chez différents fournisseurs.
Il te faut maintenant 2 autres composants essentiels dont un condensateurs de lissage par exemple un 33uF/500V et un condensateurs ballast double c'est à dire de 2 x 100uF/500Vdc et sa bride de fixation ici
Avec ces quelques éléments de qualités tu disposera d'un ensemble CLC complet & stéréo. Cet ensemble pourra par la suite être adapté et/ou optimisé soit parce qu'on emploie un pont de Greatz en redressement auquel cas on pourrais par exemple augmenter la capacité de lissage soit en ajoutant en parallèle sur chaque condensateurs ballast un Polypropylène de 22uf à 47uF.
Revenons un instant sur le schéma du Raphäélite posté. On y vois qu'il est fait l'usage d'une alimentation hybride consistant à redresser avec des semi-conducteur et à mettre une valve en série. J'ai rien contre et suis plutôt pour cette solution pour différentes raisons. Avec cette configuration on disposera de facto de la montée progressive de la HT et une certaine immunité dû au tampon offert par la valve.
Seul bémol ici pour moi, le condo de lissage et inséré après la valve or je préconise de le mettre plutôt en amont de la valve. Autrement dit tout de suite après le pont.
Dans ton projet on peux sans autre imaginer se passer de valve et employer différents autres arrangements pour protéger et sécuriser l'ensemble. A toi de voir quel seraient tes préférences, diodes seules, valve seule ou mix (hybride). Note que je ne sais pas quel est l'arrangement de ton secondaire HT ? Un seul enroulement ou un enroulement à point milieu ?
Question mécanique je suggèrerai plutôt un seul boitier mais là aussi à toi de voir quel seraient tes préférences...
Question schéma j'y reviendrais plus tard mais j'en profite pour donner un éclairage sur ceux déjà posté. Hormis le schéma de l'ampli à liaison directe et couplage de cathode, Je ne tiens volontairement pas compte des polarisations adoptées sur ces schémas puisqu'elle ne sont pas indiquée.
le Raphaélite oui à condition de modifier la partie alimentation.
Le JC Morrison posté par Jean-Noel me semble beaucoup plus intéressant notamment parce qu'on y vois une régulation des G2 par une EL84. quelques mots sur la tension G2 qui comme on s'en doute conditionne les caractéristique de la 6L6.
Le couplage direct, je déconseille car c'est notablement plus compliqué à mettre au point, faut sécuriser et autres...
De deux chose l'une soit on choisi le mode pentode stricte et on peut mettre de coté ce point, soit on souhaite moduler et/ou adopter d'autres points de fonctionnement avec une tension différentes mieux réglable. Dans ce cas je conseille et recommande l'emploi d'une section spécifique qui peut se résumer à quelques composants comme un pot, un Mosfet et quelques éléments passif. Mieux il existe un kit ad hoc simple, fonctionnel à coût modéré pour remplir cette fonction. Variable Voltage Regulator
A ce stade nous avons différents informations pour l'élaboration de ton projet et on peux bien sûr en discuter et voir ce que pense la communauté...
A bientôt. Salutations. Tony
La 6L6 est une tétrode très rependue et il en existe nombre de versions avec différentes spécifications notamment aux niveaux des tensions plaques maxi, puissance de dissipation max, écran, etc...Ilboudo a écrit:Je suis en quête d'un SE de 6L6gt d'environ 2x6W (c'est le watt que je préfère) aussi je sollicite les camarades audiophiles...
C'était juste pour rappel mais on pourra bien sûr y revenir si besoin. Ceci étant dit et compte tenu de l'emploi et la configuration d'écoute que je te prête je m'avancerais à te suggérer d'emblée de taper dans du tube neuf, avec par exemple une paire de 6L6 de JJ/Electronics.
Dans le cas où une alimentation à valve ou hybride devrait être mise en œuvre je te suggère la même démarche avec l'excellente GZ34S JJ/Electronc's.
Pour le schéma de mise en œuvre il y à comme tu t'en doutes d'innombrables possibilité et je me doute que tu souhaites plutôt rester dans une structure plutôt simple (mais pas trop) !
J'ai comme d'autres quelques idées que je te partagerais plus avant. Pour ce projet d'amplificateur comme pour d'autres ce qui me paraît essentiel c'est l'alimentation, sa structure et bien évidemment son dimensionnement.
Je commencerais pas te conseiller et même recommander d'employer une alimentation avec une structure qui offre un découplage optimal du B+ canal D/G. Tu as posté le schéma du Raphäelite que je prends en exemple pour illustrer ce que de mon point de vue je déconseille de faire.
En effet, comme tu peux le voir il n'y à aucun découplage G/D ce qui reviens à dire que c'est le même ballast qui alimente les canaux G/D ainsi que les broches G2 de chaque tétrodes. Disons pour faire court qu'on peux faire mieux, beaucoup mieux...
Pour cela et compte tenu de la puissance visée (env. 6W) je te conseille dors et déjà l'emploi de deux 2 selfs. Autrement dit une pour chaque canal. Dans ce rôle je te propose la référence Hammond 156LA (7H/75mA/240R) que tu pourras trouver chez différents fournisseurs.
Il te faut maintenant 2 autres composants essentiels dont un condensateurs de lissage par exemple un 33uF/500V et un condensateurs ballast double c'est à dire de 2 x 100uF/500Vdc et sa bride de fixation ici
Avec ces quelques éléments de qualités tu disposera d'un ensemble CLC complet & stéréo. Cet ensemble pourra par la suite être adapté et/ou optimisé soit parce qu'on emploie un pont de Greatz en redressement auquel cas on pourrais par exemple augmenter la capacité de lissage soit en ajoutant en parallèle sur chaque condensateurs ballast un Polypropylène de 22uf à 47uF.
Revenons un instant sur le schéma du Raphäélite posté. On y vois qu'il est fait l'usage d'une alimentation hybride consistant à redresser avec des semi-conducteur et à mettre une valve en série. J'ai rien contre et suis plutôt pour cette solution pour différentes raisons. Avec cette configuration on disposera de facto de la montée progressive de la HT et une certaine immunité dû au tampon offert par la valve.
Seul bémol ici pour moi, le condo de lissage et inséré après la valve or je préconise de le mettre plutôt en amont de la valve. Autrement dit tout de suite après le pont.
Dans ton projet on peux sans autre imaginer se passer de valve et employer différents autres arrangements pour protéger et sécuriser l'ensemble. A toi de voir quel seraient tes préférences, diodes seules, valve seule ou mix (hybride). Note que je ne sais pas quel est l'arrangement de ton secondaire HT ? Un seul enroulement ou un enroulement à point milieu ?
Question mécanique je suggèrerai plutôt un seul boitier mais là aussi à toi de voir quel seraient tes préférences...
Question schéma j'y reviendrais plus tard mais j'en profite pour donner un éclairage sur ceux déjà posté. Hormis le schéma de l'ampli à liaison directe et couplage de cathode, Je ne tiens volontairement pas compte des polarisations adoptées sur ces schémas puisqu'elle ne sont pas indiquée.
le Raphaélite oui à condition de modifier la partie alimentation.
Le JC Morrison posté par Jean-Noel me semble beaucoup plus intéressant notamment parce qu'on y vois une régulation des G2 par une EL84. quelques mots sur la tension G2 qui comme on s'en doute conditionne les caractéristique de la 6L6.
Le couplage direct, je déconseille car c'est notablement plus compliqué à mettre au point, faut sécuriser et autres...
De deux chose l'une soit on choisi le mode pentode stricte et on peut mettre de coté ce point, soit on souhaite moduler et/ou adopter d'autres points de fonctionnement avec une tension différentes mieux réglable. Dans ce cas je conseille et recommande l'emploi d'une section spécifique qui peut se résumer à quelques composants comme un pot, un Mosfet et quelques éléments passif. Mieux il existe un kit ad hoc simple, fonctionnel à coût modéré pour remplir cette fonction. Variable Voltage Regulator
A ce stade nous avons différents informations pour l'élaboration de ton projet et on peux bien sûr en discuter et voir ce que pense la communauté...
A bientôt. Salutations. Tony
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour et merci Tony,.
Pas trop chaud avec tes amplis à tubes ?
Peux-tu esquisser un schéma du 6L6 en SE ?
Tous mes tubes sont JJ Tesla, les condos HT et liaison sont Mundorf MKP. Je dispose de transfo alim et selfs conséquents.
Je ne démonterai pas mon SE KT88. Il y aura un châssis destiné au SE 6L6.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec toute ma sympathie.
Ilboudo
Pas trop chaud avec tes amplis à tubes ?
Peux-tu esquisser un schéma du 6L6 en SE ?
Tous mes tubes sont JJ Tesla, les condos HT et liaison sont Mundorf MKP. Je dispose de transfo alim et selfs conséquents.
Je ne démonterai pas mon SE KT88. Il y aura un châssis destiné au SE 6L6.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec toute ma sympathie.
Ilboudo
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Bonsoir Ilboudo,
En utilisant ce schéma pour un ampli à base de 6L6 le gain risque d’être très (trop) élevé et il pourrait être judicieux de modifier cet étage pour mettre en parallèle les deux 6SN7.
Ou alors rajouter une contre réaction ce qui pourrait en même temps améliorer le facteur d’amortissement (les amplis SE tétrodes/pentodes sont très mauvais sur ce critère) et réduire la distorsion (la 6L6 n’étant pas un tube très linéaire).
Jean-Noël
Le schéma n’est pas celui d’un ampli Audionote mais plutôt d’un Sun Audio. Le driver a double 6SN7 en liaison directe est utilisé sur la plupart des amplis de la marque.Ilboudo a écrit:Je partirais d’un Audio Note SE KT88 2x8W que j’ai réalisé à partir du schéma de son circuit (6SN7-KT88) et dont je suis satisfait.
En utilisant ce schéma pour un ampli à base de 6L6 le gain risque d’être très (trop) élevé et il pourrait être judicieux de modifier cet étage pour mettre en parallèle les deux 6SN7.
Ou alors rajouter une contre réaction ce qui pourrait en même temps améliorer le facteur d’amortissement (les amplis SE tétrodes/pentodes sont très mauvais sur ce critère) et réduire la distorsion (la 6L6 n’étant pas un tube très linéaire).
Jean-Noël
_________________
Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Single-End 6L6GT
Pour réduire légèrement le gain du driver Sun Audio, on peut aussi, avantageusement, supprimer le condensateur de cathode du premier tube.
sap2212- Membre Bleu
- Messages : 187
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour les copains,
Oui, schéma Sun Audio et non Audio Note pour lequel j'ai monté par ailleurs le PP EL84.
Donc le 1er étage avec 6SN7 pourrait être conservé en diminuant le gain par suppression de la capa de K du 1er tube.
Avec mes remerciements.
Ilboudo
Oui, schéma Sun Audio et non Audio Note pour lequel j'ai monté par ailleurs le PP EL84.
Donc le 1er étage avec 6SN7 pourrait être conservé en diminuant le gain par suppression de la capa de K du 1er tube.
Avec mes remerciements.
Ilboudo
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour,
Tous ces schémas sont bien différents. Rien que pour l'étage de puissance, on trouve de la pentode pure à la tension d'écran régulée, une pentode cathode follower et un ultra-linéaire. Pour ce qui est de l'excitateur standard de Sun Audio, il y a eu un long fil sur la mise au point d'un clone chinois de la bête. Cordialement.
Tous ces schémas sont bien différents. Rien que pour l'étage de puissance, on trouve de la pentode pure à la tension d'écran régulée, une pentode cathode follower et un ultra-linéaire. Pour ce qui est de l'excitateur standard de Sun Audio, il y a eu un long fil sur la mise au point d'un clone chinois de la bête. Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 756
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour Ilboudo,
Ceci dit selon l'emploi en ampli de puissance seul ou en mode intégré (pot) on pourra diminuer ou augmenter le gain de l'ensemble pilote. Une CR pourrais également être prévue
Salutations. Tony
Je suggère un autre arrangement comme un SRPP voir un Mu-follower. Un seul tube en pilote avec nombre de référence, 6sl7, ecc83, 12ay7 etc..Ilboudo a écrit:Donc le 1er étage avec 6SN7 pourrait être conservé en diminuant le gain par suppression de la capa de K du 1er tube.
Ceci dit selon l'emploi en ampli de puissance seul ou en mode intégré (pot) on pourra diminuer ou augmenter le gain de l'ensemble pilote. Une CR pourrais également être prévue
Salutations. Tony
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Hello Ilboudo,
dit écrit !
Je considère aussi qu'avec cette voie tout l'aspect mécanique voir cosmétique est pratiquement fait. Ce qui est je pense et une bonne chose et te permettra de te concentrer uniquement sur la configuration, l'agencement et la circuiterie.
Etant donné les socle octal fourni on peut envisager opter pour un pilote à base de 6SL7
Salutations. Tony
p.s
en cherchant peut-être un autre distributeur on peux espérer avoir un meilleur prix. Note également que chez Ali, il y à des bons offerts qui peuvent encore réduire la facture.
A+. Tony
J'avais bien pensé, mais comme tu t'en doutes c'est mieux quand c'estIlboudo a écrit:Je privilégie le mode intégré avec potard pour utilisation avec large bande.
Si je considère, le prix total + livraison, les éléments et composants fournis je pense que c'est une voie assez intéressante. L'ensemble procure une plateforme complète qu'on peux tout à fait modifier, adapter et bien sûr optimiser.
Je considère aussi qu'avec cette voie tout l'aspect mécanique voir cosmétique est pratiquement fait. Ce qui est je pense et une bonne chose et te permettra de te concentrer uniquement sur la configuration, l'agencement et la circuiterie.
Etant donné les socle octal fourni on peut envisager opter pour un pilote à base de 6SL7
Salutations. Tony
p.s
en cherchant peut-être un autre distributeur on peux espérer avoir un meilleur prix. Note également que chez Ali, il y à des bons offerts qui peuvent encore réduire la facture.
A+. Tony
Dernière édition par tron_ic le Lun 18 Juil 2022 - 8:02, édité 1 fois
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Single-End 6L6GT
Merci Tony,
Je le garde sous le coude dans l’attente d’autres suggestions.
Je le garde sous le coude dans l’attente d’autres suggestions.
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Qui a écouté un SE 6L6 en Lofting White ?
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour,
Un amplificateur SE à 6L6, telle est la question. Ma remarque sur la diversité des schémas énoncés révélait mon questionnement sur la première étape de la conception : quel étage de puissance ?
On y voit une pentode pure, un ultra-linéaire et un cathode follower. Et même un schéma de polarisation façon Loftin-White. En se tournant vers la fiche technique GE de la 6L6G de 3-59 (en pièce jointe), on trouve trois points de fonctionnement en pentode et polarisation fixe dont celui défini par {Va = Vg2 = 250 V ; Vg1 = - 14 V ; V excitation en audio = 14 V crête, soit 10 V efficaces ; Pout = 6,5 W sur 2500 Ω} qui est un bon compromis.
En mode triode, la chose devient pathétique avec Pout = 1,4 W. Bien sûr, rien en ultra-linéaire, pourtant largement utilisé par Unison Research avec des EL34. En reprenant le point de polarisation du mode pentode mais en passant la charge dans la cathode de ladite 6L6, l’excitation en entrée de l’étage de puissance passerait à [10 + √2500×6,5] = 137,5 V efficaces. Peut-être un peu lourd pour un tel amplificateur ? Il ne reste d’utile que le mode pentode qu’il va falloir calmer par une contre-réaction.
En fixant la sensibilité à 500 mV, les étages de tension en amont de la 6L6 doivent avoir un gain de 20 (26 dB) sans contre-réaction, de (26 dB + taux de contre-réaction) s’il y a contre-réaction. Disons 14 dB pour commencer, ce qui ferait 34 dB, à la portée d’une simple triode d’une ECC83. 10 V sont faciles et la distorsion de ladite triode se situerait vers 0,5 %, valeur non critique devant les 10% que l’étage de puissance affiche sans honte aucune dans la fiche technique.
Pas de fantasmes à propos du Loftin-White, voir très long fil sur le sujet, il y a quelque temps. Une simple liaison capacitive, au condensateur le plus cher du marché si on veut, est bien plus efficace.
Cordialement.
Un amplificateur SE à 6L6, telle est la question. Ma remarque sur la diversité des schémas énoncés révélait mon questionnement sur la première étape de la conception : quel étage de puissance ?
On y voit une pentode pure, un ultra-linéaire et un cathode follower. Et même un schéma de polarisation façon Loftin-White. En se tournant vers la fiche technique GE de la 6L6G de 3-59 (en pièce jointe), on trouve trois points de fonctionnement en pentode et polarisation fixe dont celui défini par {Va = Vg2 = 250 V ; Vg1 = - 14 V ; V excitation en audio = 14 V crête, soit 10 V efficaces ; Pout = 6,5 W sur 2500 Ω} qui est un bon compromis.
En mode triode, la chose devient pathétique avec Pout = 1,4 W. Bien sûr, rien en ultra-linéaire, pourtant largement utilisé par Unison Research avec des EL34. En reprenant le point de polarisation du mode pentode mais en passant la charge dans la cathode de ladite 6L6, l’excitation en entrée de l’étage de puissance passerait à [10 + √2500×6,5] = 137,5 V efficaces. Peut-être un peu lourd pour un tel amplificateur ? Il ne reste d’utile que le mode pentode qu’il va falloir calmer par une contre-réaction.
En fixant la sensibilité à 500 mV, les étages de tension en amont de la 6L6 doivent avoir un gain de 20 (26 dB) sans contre-réaction, de (26 dB + taux de contre-réaction) s’il y a contre-réaction. Disons 14 dB pour commencer, ce qui ferait 34 dB, à la portée d’une simple triode d’une ECC83. 10 V sont faciles et la distorsion de ladite triode se situerait vers 0,5 %, valeur non critique devant les 10% que l’étage de puissance affiche sans honte aucune dans la fiche technique.
Pas de fantasmes à propos du Loftin-White, voir très long fil sur le sujet, il y a quelque temps. Une simple liaison capacitive, au condensateur le plus cher du marché si on veut, est bien plus efficace.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 756
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour et merci g2fl,
- 1 Lofting-Withe
Pour ce qui précède, désolé, je suis largué !
- 1 Lofting-Withe
Pour ce qui précède, désolé, je suis largué !
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
J'ai oublié. Désolé.
- Fichiers joints
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 756
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Single-End 6L6GT
Encore merci et désolé,
Hormis le copier-coller suis tjs, dans la norme de certains de ce Forum, dans le Bleu !
Hormis le copier-coller suis tjs, dans la norme de certains de ce Forum, dans le Bleu !
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Je suis repassé sur les échanges.
Le point de fonctionnement en pentode avait déjà été cité, rien de grave à répéter. 6SN7 peut faire l’affaire mais sans contre-réaction, ce qui n’est pas judicieux en mode pentode.
6SL7 irait mieux mais ne pas oublier que ses 34 dB de gain brut vont être abaissés par la nécessaire résistance de cathode non découplée qui reçoit la contre-réaction. Disons 32 dB qui laisserait 12 dB pour la CR à 500 mV de sensibilité.
Alimentation HT : si redresseuse à vide, alors GZ34 (suggérée par Tony) est préférable car chauffage indirect qui apportera une montée en douceur de la haute tension (20 s avait dit GG14, il y a quelque temps).
Cordialement.
PS : Betty, oups !
Le point de fonctionnement en pentode avait déjà été cité, rien de grave à répéter. 6SN7 peut faire l’affaire mais sans contre-réaction, ce qui n’est pas judicieux en mode pentode.
6SL7 irait mieux mais ne pas oublier que ses 34 dB de gain brut vont être abaissés par la nécessaire résistance de cathode non découplée qui reçoit la contre-réaction. Disons 32 dB qui laisserait 12 dB pour la CR à 500 mV de sensibilité.
Alimentation HT : si redresseuse à vide, alors GZ34 (suggérée par Tony) est préférable car chauffage indirect qui apportera une montée en douceur de la haute tension (20 s avait dit GG14, il y a quelque temps).
Cordialement.
PS : Betty, oups !
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 756
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Single-End 6L6GT
Merci g2fl, je le garde sous le coude...
Sur mes autres diy, j'utilise une temporisation pour la HT, alimentée par tension chauffage.
Sur mes autres diy, j'utilise une temporisation pour la HT, alimentée par tension chauffage.
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Cependant, par cette canicule (en clim) j'écoute depuis 2 jours mon SE KT 88 diy Sun Audio 2x8W tout en me shootant déjà du futur SE 6L6.
Musical sur mon système LB, l'ampli ne chauffe presque pas grâce au courant surdimensionné de l'alim.
Musical sur mon système LB, l'ampli ne chauffe presque pas grâce au courant surdimensionné de l'alim.
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Bonsoir,
Le circuit en annexe est basé sur un tube de puissance 2A3, mais si vous comparez avec le circuit KT88 de Ibouldo, ils sont absolument identiques (mème valeurs de composants, mêmes transfos alim et sortie). Il faudra quand même rajouter une contre réaction ( la 2A3 de l’article n’en a pas besoin).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Noel
Pour suivre dans l’idée de la 6SL7, et si ca peut aider, un extrait d’un article de la revue Japonaise MJ expliquant comment modifier le circuit Sun Audio pour remplacer les 2 étages à base de 6SN7 par une seule 6SL7 (la 5691 est la version pro de la 6SL7) dont les deux demi triodes sont câblées en parallèle.g2fl a écrit:Je suis repassé sur les échanges. Le point de fonctionnement en pentode avait déjà été cité, rien de grave à répéter. 6SN7 peut faire l’affaire mais sans contre-réaction, ce qui n’est pas judicieux en mode pentode. 6SL7 irait mieux mais ne pas oublier que ses 34 dB de gain brut vont être abaissés par la nécessaire résistance de cathode non découplée qui reçoit la contre-réaction. Disons 32 dB qui laisserait 12 dB pour la CR à 500 mV de sensibilité.
Alimentation HT : si redresseuse à vide, alors GZ34 (suggérée par Tony) est préférable car chauffage indirect qui apportera une montée en douceur de la haute tension (20 s avait dit GG14, il y a quelque temps). Cordialement.
PS : Betty, oups !
Le circuit en annexe est basé sur un tube de puissance 2A3, mais si vous comparez avec le circuit KT88 de Ibouldo, ils sont absolument identiques (mème valeurs de composants, mêmes transfos alim et sortie). Il faudra quand même rajouter une contre réaction ( la 2A3 de l’article n’en a pas besoin).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Noel
_________________
Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour et merci Jean-Noel,
Intéressant le schéma avec 5691, je le garde "sous le coude" .
Le 2a3, limité à 2-3W, est musical pour l'avoir monté à l'instar du 300B à l'époque Revue de l'Audiophile.
Intéressant le schéma avec 5691, je le garde "sous le coude" .
Le 2a3, limité à 2-3W, est musical pour l'avoir monté à l'instar du 300B à l'époque Revue de l'Audiophile.
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
@ Selkie-boy,
Ma proposition avec une 6SL7 a été écrite au fil de l'eau et il y a une probabilité raisonnable pour que ce soit une c...bêtise. Le fait que d'autres aient fait la même proposition est rassurant. Merci pour le coup de pouce. Cordialement.
Ma proposition avec une 6SL7 a été écrite au fil de l'eau et il y a une probabilité raisonnable pour que ce soit une c...bêtise. Le fait que d'autres aient fait la même proposition est rassurant. Merci pour le coup de pouce. Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 756
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour,
La fiche technique de RCA pour 6L6GC indique que la resistance de polarisation de la grille doit être de 100 kohms au maximum.
Une charge rude pour une 6SL7. D'où la proposition de mettre en parallèle les deux triodes du tube. Je ne suis pas un fan de cette solution que je trouve électroniquement pauvre.
Quant à manger les deux triodes, autant en laisser une première en amplificatrice de tension et la relier en direct à la seconde, elle, montée en cathode follower. Simple, élégant et très efficace.
Un concepteur scrupuleux affecterait une première triode de 6SL7 pour la voie gauche et la seconde pour la voie droite. Et installerait une 6SN7 pour les deux cathodes follower.
Tout en embase octale, y compris GZ34, ça aurait le look fifties.
Cordialement.
La fiche technique de RCA pour 6L6GC indique que la resistance de polarisation de la grille doit être de 100 kohms au maximum.
Une charge rude pour une 6SL7. D'où la proposition de mettre en parallèle les deux triodes du tube. Je ne suis pas un fan de cette solution que je trouve électroniquement pauvre.
Quant à manger les deux triodes, autant en laisser une première en amplificatrice de tension et la relier en direct à la seconde, elle, montée en cathode follower. Simple, élégant et très efficace.
Un concepteur scrupuleux affecterait une première triode de 6SL7 pour la voie gauche et la seconde pour la voie droite. Et installerait une 6SN7 pour les deux cathodes follower.
Tout en embase octale, y compris GZ34, ça aurait le look fifties.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 756
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Single-End 6L6GT
C'est vrai au fil du SE 6L6, tel MOïSE le 6L7 a été sauvé des eaux ! Il doit m'en rester un petit stock de bulbes à coincer !
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Poursuivons...
La difficulté avec cet étage 6L6GC SE est la (relative) faible haute tension, 250 V seulement.
Dans le schéma habituel, la haute tension pour les amplificateurs de tension en amont est dérivée de la haute tension du push-pull après passage dans une cellule de filtrage {résistance + capacité} Dans ces conditions, guère plus de 220 V pour la 6SL7.
La fiche technique de la 6SL7 propose des points de polarisation pour trois valeurs de la haute tension dont 180 V (accessible) et 300 V (inaccessible) et pour deux valeurs de la résistance de plaque, 100 kΩ et 240 kΩ.
Pour 180 V de haute tension, pour 100 kΩ de résistance de grille de la 6L6 en aval, la fiche technique montre très clairement la dégradation qu’il y aurait à ce que l’étage à ½ de 6SL7 pilote directement la 6L6 : gain abaissé de 36 si 240 kΩ de charge à 30 si 100 kΩ et surtout, tension de sortie à 5% de distorsion abaissée de 26 V à 19 V.
Et si c’est 19 V, les 10 V nécessaires à l’excitation à pleine puissance de la 6L6 se feront à 2,5% de distorsion. Pas terrible du tout. Si étage follower entre étage de tension à ½ de 6SL7 et étage de puissance à 6L6, on peut espérer plus de 30 V en sortie pour 5%, ce qui abaisse la distorsion à 10 V à 1,5 %. Pas génial mais mieux.
La même fiche technique montre aussi la dégradation quand la haute tension est abaissée de 300 V à 180 V : gain abaissé de 37 à 36 et tension de sortie à 5% abaissée de 47 à 26 V.
Pour 10 V, distorsion augmentée d’un peu plus de 1% à presque 2%. C’est sans doute cette difficulté à travailler sous faible tension qui a incité les gens de Sun Audio à passer à la 6SN7.
L’ennui ici est que le gain est alors bien faible, 24 dB au mieux, qui n’autorise qu’une sensibilité vers 650 mV sans aucune contre-réaction (10 V sur grille de 6L6 soit 20 dBV - 24 dB de gain de 6SN7 font - 4 dBV = 630 mV. QED !). D’où les deux étages en cascade chez Sun, encore plus nécessaires parce que le tube de puissance est cette 2A3, bien gourmande en tension d’excitation sur sa grille.
Donc, une 6SL7 qui s’utilise en ½ de 6SL7 en étage de tension selon grammaire {haute tension à 220 V, Va = 110 V ; Ra = 100 kΩ ; Ia = 1,1 mA ; Rg1 = 100 kΩ dont potentiomètre de réglage de volume ; Vk ≈ 1V qui fait Rk = 820 Ω découplée en série avec 100 Ω non découplée qui reçoit la contre-réaction} en liaison directe avec ½ de 6SL7 avec Rk = 100 kΩ pour Ia ≈ 1,1 mA. Gain escompté = 43 fois, soit 32,7 dB. On est dans l’épure avec un peu plus de 12 dB disponibles pour la CR.
Les deux triodes de 6SL7 consomment 2,2 mA qui feront chuter la haute tension de 250 V (push-pull) à 220 V en insérant une résistance de (250 - 220) V/2,2 mA = 13,6 kΩ (12 kΩ sera très bien). Découplage par un condensateur de 22 µF devrait suffire.
Voilà pour une première conception raisonnée d’un schéma encore simple.
Cordialement.
La difficulté avec cet étage 6L6GC SE est la (relative) faible haute tension, 250 V seulement.
Dans le schéma habituel, la haute tension pour les amplificateurs de tension en amont est dérivée de la haute tension du push-pull après passage dans une cellule de filtrage {résistance + capacité} Dans ces conditions, guère plus de 220 V pour la 6SL7.
La fiche technique de la 6SL7 propose des points de polarisation pour trois valeurs de la haute tension dont 180 V (accessible) et 300 V (inaccessible) et pour deux valeurs de la résistance de plaque, 100 kΩ et 240 kΩ.
Pour 180 V de haute tension, pour 100 kΩ de résistance de grille de la 6L6 en aval, la fiche technique montre très clairement la dégradation qu’il y aurait à ce que l’étage à ½ de 6SL7 pilote directement la 6L6 : gain abaissé de 36 si 240 kΩ de charge à 30 si 100 kΩ et surtout, tension de sortie à 5% de distorsion abaissée de 26 V à 19 V.
Et si c’est 19 V, les 10 V nécessaires à l’excitation à pleine puissance de la 6L6 se feront à 2,5% de distorsion. Pas terrible du tout. Si étage follower entre étage de tension à ½ de 6SL7 et étage de puissance à 6L6, on peut espérer plus de 30 V en sortie pour 5%, ce qui abaisse la distorsion à 10 V à 1,5 %. Pas génial mais mieux.
La même fiche technique montre aussi la dégradation quand la haute tension est abaissée de 300 V à 180 V : gain abaissé de 37 à 36 et tension de sortie à 5% abaissée de 47 à 26 V.
Pour 10 V, distorsion augmentée d’un peu plus de 1% à presque 2%. C’est sans doute cette difficulté à travailler sous faible tension qui a incité les gens de Sun Audio à passer à la 6SN7.
L’ennui ici est que le gain est alors bien faible, 24 dB au mieux, qui n’autorise qu’une sensibilité vers 650 mV sans aucune contre-réaction (10 V sur grille de 6L6 soit 20 dBV - 24 dB de gain de 6SN7 font - 4 dBV = 630 mV. QED !). D’où les deux étages en cascade chez Sun, encore plus nécessaires parce que le tube de puissance est cette 2A3, bien gourmande en tension d’excitation sur sa grille.
Donc, une 6SL7 qui s’utilise en ½ de 6SL7 en étage de tension selon grammaire {haute tension à 220 V, Va = 110 V ; Ra = 100 kΩ ; Ia = 1,1 mA ; Rg1 = 100 kΩ dont potentiomètre de réglage de volume ; Vk ≈ 1V qui fait Rk = 820 Ω découplée en série avec 100 Ω non découplée qui reçoit la contre-réaction} en liaison directe avec ½ de 6SL7 avec Rk = 100 kΩ pour Ia ≈ 1,1 mA. Gain escompté = 43 fois, soit 32,7 dB. On est dans l’épure avec un peu plus de 12 dB disponibles pour la CR.
Les deux triodes de 6SL7 consomment 2,2 mA qui feront chuter la haute tension de 250 V (push-pull) à 220 V en insérant une résistance de (250 - 220) V/2,2 mA = 13,6 kΩ (12 kΩ sera très bien). Découplage par un condensateur de 22 µF devrait suffire.
Voilà pour une première conception raisonnée d’un schéma encore simple.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 756
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Single-End 6L6GT
Après cette nouvelle intervention, je me rends compte qu'elles sont hors sujet.
Ilboudo est en attente d'un schéma tout fait, éprouvé, pour pratiquer ce qu'il fait magnifiquement, un copier-coller. Et la proposition que je décris est celle d'un développement qui peut demander une analyse fine sur la maquette (gains, distorsions).
Hors sujet donc. Le mieux maintenant est que je laisse d'autres relayer des schémas éprouvés parmi lesquels Ilboudo pourra faire son choix, le mien en étant écarté. J'ai semé le désordre, pris dans la dynamique de la conception.
Je me console en disant que ma façon de voir pourrait être mise à profit par un lecteur de ce fil, pas nécessairement pour un SE à 6L6GC. Désolé.
Ilboudo est en attente d'un schéma tout fait, éprouvé, pour pratiquer ce qu'il fait magnifiquement, un copier-coller. Et la proposition que je décris est celle d'un développement qui peut demander une analyse fine sur la maquette (gains, distorsions).
Hors sujet donc. Le mieux maintenant est que je laisse d'autres relayer des schémas éprouvés parmi lesquels Ilboudo pourra faire son choix, le mien en étant écarté. J'ai semé le désordre, pris dans la dynamique de la conception.
Je me console en disant que ma façon de voir pourrait être mise à profit par un lecteur de ce fil, pas nécessairement pour un SE à 6L6GC. Désolé.
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 756
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Single-End 6L6GT
Merci g2fl,
Toute intervention sur ce fil est profitable, même au néophyte que je suis.
Avec toute ma sympathie
Ilboudo
Toute intervention sur ce fil est profitable, même au néophyte que je suis.
Avec toute ma sympathie
Ilboudo
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Re Ilboudo ,
C'est bien les tensions en Veff des secondaires HT ??
Si oui la proposition de g2fl avec une combinaison 6SL7 ampli de tension/6SN7en suiveur est largement faisable .
Tu pourrais même faire de la classe A2 en ajoutant une Cdiff Hawskford limitée à l'étage de sortie avec un simple réseau additionneur qui effacerait la disto et l'impédance de sortie.
avec ça tu aurais au moins quelque chose qui aurrait un allure du 21ème siècle , même si les tubes font plutôt années 1950 !!!
Voilà vite fait ce qu'on pourrait faire avec 300V de B+ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a pratiquement 60 d'amplification dans l'ampli de tension , largement de quoi faire une CR classique (beurk) , mais bien mieux avec une Cdiff Hawskford entre le driver et le tube de puissance :
En exercice je vous propose de trouver les tensions aux plaques et aux cathodes des 6SL7/6SN7 ..(je vérifie avant de vous les donner)
A+
Ilboudo a écrit:Je dispose de transfos alim 250V 300V
C'est bien les tensions en Veff des secondaires HT ??
Si oui la proposition de g2fl avec une combinaison 6SL7 ampli de tension/6SN7en suiveur est largement faisable .
Tu pourrais même faire de la classe A2 en ajoutant une Cdiff Hawskford limitée à l'étage de sortie avec un simple réseau additionneur qui effacerait la disto et l'impédance de sortie.
avec ça tu aurais au moins quelque chose qui aurrait un allure du 21ème siècle , même si les tubes font plutôt années 1950 !!!
Voilà vite fait ce qu'on pourrait faire avec 300V de B+ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a pratiquement 60 d'amplification dans l'ampli de tension , largement de quoi faire une CR classique (beurk) , mais bien mieux avec une Cdiff Hawskford entre le driver et le tube de puissance :
En exercice je vous propose de trouver les tensions aux plaques et aux cathodes des 6SL7/6SN7 ..(je vérifie avant de vous les donner)
A+
Dernière édition par trappeur le Ven 22 Juil 2022 - 18:18, édité 1 fois
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1263
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Single-End 6L6GT
Oui transfo alim avec secondaire 250V et 300V 0,5A. 5V/3A. 2x6,3/6A
Merci pour ton schéma à garder sous le coude à lever à l'écoute
Merci pour ton schéma à garder sous le coude à lever à l'écoute
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Re: Single-End 6L6GT
Re à tous ,
Je viens de corriger une grossière erreur dans mon schéma , la triode 6SN7 était représentée à l'envers (cathode à la place de la plaque) et personne n'a rien signalé ...
Donc vous êtes tous en vacances .....ou alors ....
A+
Je viens de corriger une grossière erreur dans mon schéma , la triode 6SN7 était représentée à l'envers (cathode à la place de la plaque) et personne n'a rien signalé ...
Donc vous êtes tous en vacances .....ou alors ....
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1263
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Single-End 6L6GT
Bonjour trappeur,
Confiance aveugle pour ce qui me concerne !
Confiance aveugle pour ce qui me concerne !
Ilboudo- Membre Bleu
- Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 81
Localisation : SDF
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Single-End Anzaï NF2 & AD1
» Mon Single-End Oldchen EL34
» Le tube 807 en single ended
» Interrupteur sur HT Valve
» Pilote & Puissance Single-End à 6B4G
» Mon Single-End Oldchen EL34
» Le tube 807 en single ended
» Interrupteur sur HT Valve
» Pilote & Puissance Single-End à 6B4G
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum