Le tube 807 en single ended

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Message  Gilbert Mer 16 Nov - 12:03

Bonjour,

Je réfléchis sur l'utilisation de ce tube en SE classe A, possédant un bon stock et très satisfait des qualités sonores en PP.

Pour les spécialistes, dont je ne fais pas partie, ce tube présente-t-il les caractéristiques ad-hoc pour être utilisé en SE ?

Dans l'affirmative, avec quelles contraintes, triode d'entrée, tension, charge en sortie, CR ou pas, notamment.
Merci de m'apporter votre éclairage et votre expérience.

Cdt
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Message  banzai Mer 16 Nov - 15:41

Bonjour,

Une première approche pourrait être de considérer l'utilisation d'une 807 comme celle d'une 350B .

Ces deux tubes sont extrêmement proche pour ne pas dire identique à la seule différence de la sortie anode extérieure ( elle même prévue pour les utilisations en HF ) du brochage et du support.

Cool
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Message  MICROTECH Dim 27 Nov - 12:10

Bonjour,
banzai a écrit:Une première approche pourrait être de considérer l'utilisation d'une 807 comme celle d'une 350B . Ces deux tubes sont extrêmement proche pour ne pas dire identique à la seule différence de la sortie anode extérieure ( elle même prévue pour les utilisations en HF ) du brochage et du support.
La 350B Western Electric jusque 1400€. Comment justifier un prix pareil ? La 807 c'est de l'ordre de 20€ chez Reichelt. La 807 est une excellente tétrode pour l'avoir testé en PP, souvent comparée à la 6L6GC.
Fichiers joints
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Message  francis ibre Lun 28 Nov - 10:35

Bonjour Microtech,

c'est pour les lampes comme pour tout objet ancien : la rareté joue beaucoup sur la valeur !

Et puis il y a la "légende" Western-Electric, bâtie autour de la célèbre 300B. pendant longtemps, WE a produit sa propre lignée de tubes spécifiques, avec des références propres à la marque, et qu'aucun autre fabricant ne proposait. Les tubes WE sont donc forcément rares, en plus d'être très recherchés...

Pourtant, plusieurs références WE ont été sous-traitées, chez Tung-Sol ou Raytheon entre autres, et il existe des équivalents dans la série de tubes professionnels américains.
National-Union a sous-traité des 350B pour WE...

Quand à la 350B, comparée à la 6L6 ce serait une 6L6++ à 130% sur les débits et la pente !
Pas loin d'une KT77 finalement.
Attention aux vendeurs qui la testent comme une 6L6 et l'annoncent donc "strong" parce que supérieure au nominal : à 120% d'une 6L6, notre 350B n'est PAS strong, elle serait même un peu faiblarde... Wink

La 807 est nettement plus courante, elle a été produite par tous les fabricants de tubes, principalement pour les émetteurs radio, tant civils que militaires.
Belvu et Brimar en ont fait en Europe, les russes ont copié avec leur G-807...

Ma version préférée est la 5933-S (ou 807W) produite par Thomson-CSF, aussi sous la référence P17W.
La russe 6П7С (6P7S en alphabet latin) est très intéressante aussi avec son embase octal.

Pour revenir à la question de départ de Gilbert : je trouve étrange la démarche consistant à démarrer un projet d'ampli autour d'un tube "imposé" !
Il s'impose simplement parce qu'il est présent dans un tiroir !!! ?
Mais la conception doit partir d'un cahier des charges : de quelle puissance as-tu besoin ? pour quelle enceinte ? quelle gamme de fréquence, quel gain, etc...
Quelles exigences de musicalité ? ou de distorsion mesurée ? ou autre...

Tu es satisfait d'un ampli utilisant les 807 en PP : très bien... avec quelles enceintes ?
Si leur sensibilité est de l'ordre de 94 dB/1 W alors tu utilises sur les crêtes, sans le savoir, les 25 W de sortie de cet ampli...

Avec un SE de 5 W, l'ampli va compresser toutes les crêtes... y'en a qui aiment bien, parce que ça n'agresse jamais les oreilles !
Ce sont les mêmes qui vont au concert avec des boules Quiès, ou restent au fond de la salle, jamais au premier rang.
Ou bien leur salle est tellement réverbérante qu'ils ne peuvent écouter qu'à volume très retenu... Et ils trouvent que "c'est assez fort" parce que le brouhaha du champ réverbéré rempli l'espace.
La musique, ça n'est pas du tout ça... et un SE sur des enceintes colonnes dans une salle non traitée, ça ne fait pas de musique.

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Message  banzai Lun 28 Nov - 17:33

Bonjour,
MICROTECH a écrit:Bonjour,
banzai a écrit:Une première approche pourrait être de considérer l'utilisation d'une 807 comme celle d'une 350B . Ces deux tubes sont extrêmement proche pour ne pas dire identique à la seule différence de la sortie anode extérieure ( elle même prévue pour les utilisations en HF ) du brochage et du support.
La 350B Western Electric jusque 1400€. Comment justifier un prix pareil ? La 807 c'est de l'ordre de 20€ chez Reichelt. La 807 est une excellente tétrode pour l'avoir testé en PP, souvent comparée à la 6L6GC.
juste pour la précision, je ne conseille pas "d'aller acheter une 350B à 1400€"... oui la 807 est excellente tout comme la 350b qui est sa sœur hormis la sortie anode et les pins. Je dis juste qu'une première approche est de considérer l'utilisation d'une 807  comme à rapprocher d'une 350B... ni plus ni moins.

Pour aller plus loin, pour ma part je ne suis pas pour les SE de petite puissance, notamment pour les raison évoquées par Francis et parce que l'utilisation pour ma part m'a démontré qu'entre les amplis peu puissants  et les amplis suffisamment puissants, la différence au passage des crêtes de signal est sans appel : un ampli trop faible ne passe pas les crêtes alors qu'un ampli de puissance suffisante les passe.

Le SE sur du très haut rendement oui,  sur un rendement normal on ne profitera jamais des qualités que procure ce montage
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Message  MICROTECH Lun 28 Nov - 21:06

bonjour Francis, bonjour tous,

je dispose d'un petit stock de tubes, je simule puis procède à de petits essais de différentes topologies.

Le plus souvent je travaille avec l'EL84 et son TUbipbip Audax ultra bricolé. jocolor

Depuis peu j'ai récupéré un transfo qui oeuvrait dans une église, un supersonic W30 qui m'a permit de travailler ( avec l'aide dedieu ) sur de plus gros tubes comme F2a et 807.

Je cherche à travailler avec le moins de courant de repos possible ( pour préserver la ressource), en mode "pentode", souvent avec un minimum de CR et aussi avec la correction diffentielle de Arnaud.

Celui que j'écoute en ce moment est un PP F2a de 25W sous 330V self en tête. Mes hauts parleurs sont d'origine sono Celestion de 12" TF1225 grave et un pavillon H1-7050 Nobell avec compression CDX1-1430 coupé à 1000hz à -5dB pente de 12dB/oct et valeurs identiques pour selfs et capas, charge bass-reflex.

Le rendement de l'ordre de 95dB permet une écoute à faible puissance ( j'avais envisagé AMA3x100 mais j'aime pas copier )  et même avec un amplificateur de 10W l'écoute est agréable.

Le 25W offre plus de dynamique et d'ampleur. J'entends des gens qui disent du bien des SE mais sur le papier j'arrive pas à me décider, OTL ma simulation est prête, mais pas moi faut beaucoup de matos pour ça .

Ma principale source d'approvisionnement est Le bon coin et les déchetteries au rayon matériel électrique. Heureux de vous retrouvez ici après tant d'année à vous lire sur le forum d'Elektor.

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Message  MICROTECH Lun 28 Nov - 21:20

banzai a écrit:
MICROTECH a écrit:Bonjour,
banzai a écrit:Une première approche pourrait être de considérer l'utilisation d'une 807 comme celle d'une 350B . Ces deux tubes sont extrêmement proche pour ne pas dire identique à la seule différence de la sortie anode extérieure ( elle même prévue pour les utilisations en HF ) du brochage et du support.
La 350B Western Electric jusque 1400€. Comment justifier un prix pareil ? La 807 c'est de l'ordre de 20€ chez Reichelt. La 807 est une excellente tétrode pour l'avoir testé en PP, souvent comparée à la 6L6GC.

Bonjour,

juste pour la précision, je ne conseille pas "d'aller acheter une 350B à 1400€"... oui la 807 est excellente tout comme la 350b qui est sa sœur hormis la sortie anode et les pins. Je dis juste qu'une première approche est de considérer l'utilisation d'une 807  comme à rapprocher d'une 350B... ni plus ni moins.

Pour aller plus loin, pour ma part je ne suis pas pour les SE de petite puissance, notamment pour les raison évoquées par Francis et parce que l'utilisation pour ma part m'a démontré qu'entre les amplis peu puissants  et les amplis suffisamment puissants, la différence au passage des crêtes de signal est sans appel : un ampli trop faible ne passe pas les crêtes alors qu'un ampli de puissance suffisante les passe.

Le SE sur du très haut rendement oui,  sur un rendement normal on ne profitera jamais des qualités que procure ce montage
et bien nous avons tout pour nous entendre, je partage vos remarques. Pour les SE à forte puissance, pétochard comme je suis je mettrais jamais mes mains dedans. Mon premier PP de 25W, le prochain je pousserais un peu plus la puissance jusque 40W

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Message  tron_ic Mar 29 Nov - 10:05

Bonjour à tous, bonjour banzai,

banzai a écrit:Le SE sur du très haut rendement oui,  sur un rendement normal on ne profitera jamais des qualités que procure ce montage
Vu d'ici, ton affirmation me semble exagérée voir caricaturale et ce d'autant plus qu'il n'y à pas de cadre ni d'objectifs !

On peut tout aussi bien réaliser et écouter un SE de 300B qui envoie 3W ou 15W ! La distance d'écoute peut être faible par exemple 0,7m, 2m. L'auditeur peut in fine se satisfaire d'un niveau SPL relativement modeste au PE

Bref, juste pour dire qu'il y à nombres d'éléments qui pourront me semble t'il nuancer ton affirmation.

Salutations. Tony

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Message  banzai Mar 29 Nov - 17:10

Bonjour,

J'entends bien tout cela, MAIS bien que cela puisse paraître " caricatural " pour certains, je ne peut que les inciter à refaire des expériences de comparaisons qui ont déjà été menées par le passé ( notamment par un certain HIRAGA que certains ici connaissent peut être, mais bon rien n'est moins sur... ) expériences que j'ai menées également de mon coté il y a de fort longues années, qui démontrent encore une fois sans ambiguïté l'écart qu'il y a à l'utilisation entre un ampli de faible puissance et un ampli de puissance suffisante.

Si certains sont satisfaits de leurs SE de 2 à 15W c'est bien sur leur problèmes et ils peuvent se satisfaire de ce résultat. Mais ce résultat encore une fois est sans appel; se satisfaire d'un niveau somme toute relativement modeste NE CHANGE RIEN à la faculté d'un ampli à passer les crêtes de signal !

Encore une chose : de mon point de vu, le 300B n'est de loin pas le meilleur candidat pour un montage en SE de surcroit de faible puissance. Pour un produit positionné en entrée de gamme et avec des lacunes et des compromis, ok pour la 300b, mais franchement y a pas de quoi se rouler par terre à l'écoute de ce tube.

Une 807 ( ou une 350B) bien mise en œuvre battra une 300B à plate couture il y a pas photo. Que ceux qui doutent se mettent à l'expérimentation.

très bonne soirée.
banzai
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Message  tron_ic Mer 30 Nov - 11:44

Bonjour à tous, bonjour banzai,

banzai a écrit:J'entends bien tout cela, MAIS bien que cela puisse paraître " caricatural " pour certains, je ne peut que les inciter à refaire des expériences de comparaisons qui ont déjà été menées par le passé ( notamment par un certain HIRAGA que certains ici connaissent peut être, mais bon rien n'est moins sur... ) expériences que j'ai menées également de mon coté il y a de fort longues années, qui démontrent encore une fois sans ambiguïté l'écart qu'il y a à l'utilisation entre un ampli de faible puissance et un ampli de puissance suffisante.
Il serait me semble t'il plus utile de nous partager les détails de l'expérience que tu pointes afin que ceux qui ne la connaissent pas puissent mieux se rendre compte de ce que tu souhaites exprimer en la mentionnant car en l'état il ne me semble pas éclairer ta réponse.

Ceux qui le souhaitent pourront s'interroger sur  :
Un ampli de puissance suffisante dans quel cadre, pour quel besoin et/ou quels objectifs ?

banzai a écrit:Encore une chose : de mon point de vu, le 300B n'est de loin pas le meilleur candidat pour un montage en SE de surcroit de faible puissance. Pour un produit positionné en entrée de gamme et avec des lacunes et des compromis, ok pour la 300b, mais franchement y a pas de quoi se rouler par terre à l'écoute de ce tube.
Merci pour ton avis. Ceci dit, tu pourrais peut-être nous partager quel tube serait pour toi un meilleur candidat dans un montage SE ?

Ceci dit, j'invite les lecteurs qui s'intéressent à la 300B en configuration SE d'aller lire un fil en rapport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

banzai a écrit:Une 807 (ou une 350B) bien mise en œuvre battra une 300B à plate couture il y a pas photo. Que ceux qui doutent se mettent à l'expérimentation.
Une nouvelle affirmation sans nuance, sans cadre, sans objectif, sans même un critère et/ou une référence. A ce stade on peut tout aussi bien comparer des patates et des carottes et écrire que la patate n'est pas comestible !  Very Happy

Plus sérieusement on peut exprimer des préférences ou avancer avantages et/ou inconvénients et partager un avis et considérations. Evitons quand même les affirmations non étayées, non cadrées ainsi que les arguments d'autorité.

Salutations. Tony

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Message  banzai Mer 30 Nov - 17:25

il n'est point question de patates et de bananes ... Rolling Eyes j'utilise au quotidien des 350B depuis des années; la 807 je le connais bien aussi pour l'avoir expérimenté ainsi que la 300B.

Et je répète mon avis : une 807 ou une 350B bat une 300B à plate couture. Que cette affirmation cela ne plaise pas à certain j'en conviens mais c'est MON avis.

Les expériences entre les amplis de petites puissance et ceux de " puissance suffisante" ont été débattu largement démonstration à l'oscilloscope à l'appuis, mais s'il faut une précision ( Rolling Eyes ) et bien c'est simple, un ampli de petite puissance ne passe pas les crêtes alors qu'un ampli de puissance suffisante les passe... et cela se voit tout simplement sur un oscilloscope, je ne vois pas ce qu'il y a à mener comme débat , c'est un fait. Et ce quelque soit le besoin ou les objectifs. Certains pourront apprécier la compression produite par un ampli de faible puissance, mais cela c'est leur affaire, mais pas une affaire de haute fidélité.

il n'y a donc pas d'argument d'autorité ( re Laughing ) mais des arguments de constat. Je ne peux encore une fois qu'encourager ceux qui le désirent à monter de la 807 ou de la 350B (et comme le disait Francis, les monter comme il se doit) et se livrer eux aussi à la comparaison.

Le dogme de la reine 300B, très peu pour moi, NON merci.
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Message  paskwalito Mer 30 Nov - 17:46

banzai a écrit:il n'est point question de patates et de bananes ... Rolling Eyes  j'utilise au quotidien des 350B depuis des années; la 807 je le connais bien aussi pour l'avoir expérimenté ainsi que la 300B.

Et je répète mon avis : une 807 ou une 350B bat une 300B à plate couture. Que cette affirmation cela ne plaise pas à certain j'en conviens mais c'est MON avis.

Les expériences entre les amplis de petites puissance et ceux de " puissance suffisante" ont été débattu largement démonstration à l'oscilloscope à l'appuis, mais s'il faut une précision ( Rolling Eyes  ) et bien c'est simple, un ampli de petite puissance ne passe pas les crêtes alors qu'un ampli de puissance suffisante les passe... et cela se voit tout simplement sur un oscilloscope, je ne vois pas ce qu'il y a à mener comme débat , c'est un fait. Et ce quelque soit le besoin ou les objectifs. Certains pourront apprécier la compression produite par un ampli de faible puissance, mais cela c'est leur affaire, mais pas une affaire de haute fidélité.

il n'y a donc pas d'argument d'autorité ( re Laughing  ) mais des arguments de constat. Je ne peux encore une fois qu'encourager ceux qui le désirent à monter de la 807 ou de la 350B  (et comme le disait Francis, les monter comme il se doit) et  se livrer eux aussi à la comparaison.

Le dogme de la reine 300B, très peu pour moi, NON merci.
et nous y voila encore une fois Very Happy

un avis bien tranché qui n'a pas à être débattu puisque Banzai nous le dit et que l'oscilloscope le démontre...
on a eu la même avec le Large bande et 2/3 autres fils ...

J'attends que Narshorn (ou un de ses copains) vienne confirmer et fin du débat  Rolling Eyes

je me pose juste une question Banzai:tu joues de la musique je crois mais pourquoi Question

tu es pourtant ridicule face à n'importe quel musicien de renom (en gros un grand musicien bat Banzai et son petit orchestre à plat de couture Very Happy )
tes ventes de disques ou tes auditoriums de banlieue sont bien loin de certains  Evil or Very Mad
stupide (voire blessant) comme phrase?

Absolument mais pas plus que certaines de tes comparaisons ou réflexions ...c'est à ça que je veux en venir.
Il faut savoir respecter le choix de chacun:tu as choisi de faire de la musique même si tu ne seras jamais en vedette au Royal Albert Hall  Very Happy
Et pourtant tu y prends du plaisir...c'est tout à fait respectable  Wink

A méditer...

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Message  banzai Mer 30 Nov - 21:35

paskwalito a écrit:et nous y voila encore une fois Very Happy
un avis bien tranché qui n'a pas à être débattu puisque Banzai nous le dit et que l'oscilloscope le démontre...
on a eu la même avec le Large bande et 2/3 autres fils ...
J'attends que Narshorn (ou un de ses copains) vienne confirmer et fin du débat  Rolling Eyes
je me pose juste une question Banzai:tu joues de la musique je crois mais pourquoi Question
tu es pourtant ridicule face à n'importe quel musicien de renom (en gros un grand musicien bat Banzai et son petit orchestre à plat de couture Very Happy )
tes ventes de disques ou tes auditoriums de banlieue sont bien loin de certains  Evil or Very Mad
stupide (voire blessant) comme phrase?
Absolument mais pas plus que certaines de tes comparaisons ou réflexions ...c'est à ça que je veux en venir.
Il faut savoir respecter le choix de chacun:tu as choisi de faire de la musique même si tu ne seras jamais en vedette au Royal Albert Hall  Very Happy
Et pourtant tu y prends du plaisir...c'est tout à fait respectable  Wink
A méditer...
Je ne comprends rien à ce que tu racontes et c'est de plus totalement hors sujet.

Tu peux parfaitement préférer comme je le dis plus haut un montage avec un 300B SE et tous ses défauts, cela te regarde. Pour en revenir au 807 je te suggère comme à tous de te faire un montage et tu te feras ta propre opinion que je lirai avec grand plaisir.

Bien cordialement
banzai
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Message  paskwalito Mer 30 Nov - 21:50

banzai a écrit:
paskwalito a écrit:et nous y voila encore une fois Very Happy
un avis bien tranché qui n'a pas à être débattu puisque Banzai nous le dit et que l'oscilloscope le démontre...
on a eu la même avec le Large bande et 2/3 autres fils ...
J'attends que Narshorn (ou un de ses copains) vienne confirmer et fin du débat  Rolling Eyes
je me pose juste une question Banzai:tu joues de la musique je crois mais pourquoi Question
tu es pourtant ridicule face à n'importe quel musicien de renom (en gros un grand musicien bat Banzai et son petit orchestre à plat de couture Very Happy )
tes ventes de disques ou tes auditoriums de banlieue sont bien loin de certains  Evil or Very Mad
stupide (voire blessant) comme phrase?
Absolument mais pas plus que certaines de tes comparaisons ou réflexions ...c'est à ça que je veux en venir.
Il faut savoir respecter le choix de chacun:tu as choisi de faire de la musique même si tu ne seras jamais en vedette au Royal Albert Hall  Very Happy
Et pourtant tu y prends du plaisir...c'est tout à fait respectable  Wink
A méditer...
Je ne comprends rien à ce que tu racontes et c'est de plus totalement hors sujet.

Tu peux parfaitement préférer comme je le dis plus haut un montage avec un 300B SE et tous ses défauts, cela te regarde. Pour en revenir au 807 je te suggère comme à tous de te faire un montage et tu te feras ta propre opinion que je lirai avec grand plaisir.
 
Tu peux apprécier de jouer dans ton "orchestre" avec tous ses défauts cela te regarde.
Je te suggére de jouer un jour avec des "cracks" de renommée mondiale tu te feras ta propre opinion que je lirai avec grand plaisir  Very Happy
Dis comme ça c'est plus clair Question

tu comprends parfaitement mon propos Banzai et tu te doutes bien que des amplis à base de 807 j'en ai déja ecouté quelques uns....
ça empêche d'apprécier un 300B bien réalisé  Rolling Eyes

il ne faut pas toujours croire qu'on détient la vérité et surtout laisser les gens avoir un avis et une sensibilité différente de la sienne!

cordialement

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Message  banzai Mer 30 Nov - 22:23

paskwalito a écrit:Tu peux apprécier de jouer dans ton "orchestre" avec tous ses défauts cela te regarde.
Je te suggére de jouer un jour avec des "cracks" de renommée mondiale tu te feras ta propre opinion que je lirai avec grand plaisir  Very Happy
Dis comme ça c'est plus clair Question
tu comprends parfaitement mon propos Banzai et tu te doutes bien que des amplis à base de 807 j'en ai déja ecouté quelques uns....
ça empêche d'apprécier un 300B bien réalisé  Rolling Eyes
il ne faut pas toujours croire qu'on détient la vérité et surtout laisser les gens avoir un avis et une sensibilité différente de la sienne!
cordialement
je ne comprends décidément rien à ce que tu racontes et qui est hors sujet; toutefois je me répète, je te conseille de construire un 807 et puis un 300B tant qu'on y est comme ça tu pourras faire la comparaison... dis comme ça c'est plus clair ?

je ne détiens pas de vérité et donne mon avis, et que cet avis plaise ou non c'est le mien; apres que chacun fasse comme il lui plait...

bien cordialement
banzai
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Message  paskwalito Mer 30 Nov - 22:47

banzai a écrit:
paskwalito a écrit:

Tu peux apprécier de jouer dans ton "orchestre" avec tous ses défauts cela te regarde.
Je te suggére de jouer un jour avec des "cracks" de renommée mondiale tu te feras ta propre opinion que je lirai avec grand plaisir  Very Happy
Dis comme ça c'est plus clair Question
tu comprends parfaitement mon propos Banzai et tu te doutes bien que des amplis à base de 807 j'en ai déja ecouté quelques uns....
ça empêche d'apprécier un 300B bien réalisé  Rolling Eyes
il ne faut pas toujours croire qu'on détient la vérité et surtout laisser les gens avoir un avis et une sensibilité différente de la sienne!
cordialement

je ne comprends décidément rien à ce que tu racontes et qui est hors sujet; toutefois je me répète, je te conseille de construire un 807 et puis un 300B tant qu'on y est comme ça tu pourras faire la comparaison... dis comme ça c'est plus clair ?

je ne détiens pas de vérité et donne mon avis, et que cet avis plaise ou non c'est le mien; apres que chacun fasse comme il lui plait...

bien cordialement
OK Banzai
pour rappel une 300B c'est 8W et une 350B c'est 10.5W: c'est sûr que c'est le jour et la nuit (pour passer les crêtes ça change tout Very Happy )

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Message  banzai Mer 30 Nov - 23:03

Non, ce qui est le jour et la nuit c'est un ampli de 5w et un ampli de puissance suffisante pour passer les crêtes, et le débat porte sur l'utilisation d'une 807 en SE.

Donc venir parler d'une 300B n'est pas dans le cahier de Gilbert initiateur de ce topic, d'une 350B toute proche oui.

Je rejoins en ça l'avis de Francis, monter un SE avec une 807, donc de faible puissance, n'est pas selon moi le meilleur postula ... selon moi.

bonne nuit
banzai
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Message  tron_ic Jeu 1 Déc - 11:51

Bonjour à tous, bonjour Banzai,

banzai a écrit:il n'est point question de patates et de bananes ... Rolling Eyes  
Visiblement tu n'à pas compris ma métaphore...pas grave...

Il se trouve simplement que tu compares et affirmes sans un minimum de nuances et encore une fois sans aucun cadre ! Dès lors et sans aucune base ou repère les lecteurs n'ont aucun moyen de comparer, de corroborer ou infirmer...

banzai a écrit:j'utilise au quotidien des 350B depuis des années; la 807 je le connais bien aussi pour l'avoir expérimenté ainsi que la 300B. 
Raison de plus pour nous partager les différentes configurations de tes divers appareils, point de polarisation, Puissance, type de transfos, mise en œuvre etc. Dans ces conditions le lecteurs aura ainsi bien plus d'informations pour se faire une idée que x bat Y !  Wink

Ceci dit tu peux sans autre ouvrir un fil dédié pour nous partager plus en détails les éléments et caractéristiques de tes amplificateurs à base de 807 ou 350B .

banzai a écrit:Et je répète mon avis : une 807 ou une 350B bat une 300B à plate couture. Que cette affirmation cela ne plaise pas à certain j'en conviens mais c'est MON avis.
Cette affirmation est digne de la présentation du match de boxe du siècle ! Il va de soi qu'on peut l'écrire et l'affirmer mais cela n'en fait pas pour autant une vérité. Autrement dit, ton propos exprimé brièvement comme ça ne me semble pas refléter un avis circonstancié, mais autre chose...

On pourra je pense tous s'accorder et dire qu'affirmer que tel tube bat tel autre n'apporte strictement rien dans la mesure où on n'indique pas sur quels critères et/ou dans quelles conditions ? A défaut, on est en droit de s'interroger ...

Est-ce des critères objectifs ? Si oui alors on pourra au besoin même le prouver. Si au contraire se sont des critères et considérations subjectives voir même philosophique alors c'est différent et on peux je pense partager ses préférences en étayant ses considérations avec une description minimale du cadre ou du système.

A toute fin utile je profite de rappeler que la 300B est une triode à chauffage direct et que les 807 et 350B sont des tétrodes ! Maintenant hormis les considérations sur les domaines d'applications de ces tubes, leurs propriétés intrinsèque ou leurs objectifs on pourra tous reconnaître qu'en audio BF c'est la 300B qui fait l'unanimité.

banzai a écrit:Les expériences entre les amplis de petites puissance et ceux de " puissance suffisante" ont été débattu largement démonstration à l'oscilloscope à l'appuis, mais s'il faut une précision ( Rolling Eyes  ) et bien c'est simple, un ampli de petite puissance ne passe pas les crêtes alors qu'un ampli de puissance suffisante les passe... et cela se voit tout simplement sur un oscilloscope,
Ces expériences et constatations ont été faites dans un cadre donné. Si on change et/ou modifie le cadre alors on peut raisonnablement penser que les résultats changent eux aussi.

banzai a écrit: je ne vois pas ce qu'il y a à mener comme débat , c'est un fait. Et ce quelque soit le besoin ou les objectifs. Certains pourront apprécier la compression produite par un ampli de faible puissance, mais cela c'est leur affaire, mais pas une affaire de haute fidélité.
Il faut me semble t'il éviter de faire des généralités ou pire d'en tirer de mauvaises conclusions...Encore une fois tu ne donne pas de cadre et tu généralise. Exemple un audiophile dispose sur une compression de 105dB/W/m un amplificateur à base de triode 45, c'est pas bien car ça compresse selon toi ?

Tout ça pour exprimer que si on souhaite mesure, écouter et/ou mieux comparer et ce faire de vraies idées sur la questions alors il faut le faire dans un cadre donné.

banzai a écrit:Le dogme de la reine 300B, très peu pour moi, NON merci.
Il n'y à pas de dogme, mais il y à bien une Reine ! Wink

Salutations. Tony

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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  banzai Jeu 1 Déc - 16:25

Pense donc ce que tu veux Tony... c'est TON avis, j'ai le MIEN et le MIEN n'est pas plus arbitraire que le tien. Ton avis concluant:" Il n'y à pas de dogme, mais il y à bien une Reine " est aussi une affirmation est digne de la présentation du match de boxe du siècle, selon ton expression.

Quant à :"Autrement dit, ton propos exprimé brièvement comme ça ne me semble pas refléter un avis circonstancié, mais autre chose..." je te rappelle ainsi qu'à tous par ailleurs, que " je suis responsable de mes propos, pas de ce que vous comprenez ".... où voudriez comprendre.

Pour avoir été sur Elektor comme l'immense majorité des acteurs compétents présents ici, tu sais parfaitement de quoi nous parlons et tu te souviens sans aucun doute des échanges qui ont eu lieu ( fort intéressant par ailleurs même si pas très nombreux vu le faible engouement pour ce tube qui n'a pas la sainte adoration des adorateurs de la petite reine ) à propos des 807 ou 350B et de leurs mises en œuvre... Tu te souviens aussi sans aucun doutes que je me suis " frotté " avec Jean il y a quelques années pour cette histoire de 350B /807 avant que certaines contradictions soient enfin levées mais ça n'a pas été sans difficultés.

Je n'ai ni l'envie ni le désir de repartir dans cette croisade, MOI je n'ai rien à démontrer et surtout pas à propos de 300B (chauffage direct ou pas il y a bien mieux en triode ).

La question posée est :" une 807 en SE ?" ma réponse perso est : Bof... y a mieux pour faire un SE... Et mieux également qu'une 300B... mais ce n'était pas la question posée ni la réponse demandée.

Si d'aventure tu veux ouvrir un fil avec débat sur la 807/350B fait toi plaisir j'y jetterai un œil et ne manquerai pas comme à mon habitude d'apporter ma pierre au moulin, pierre qui pique n'amasse pas l'eau qui le fait tourner.

Si il y a une reine, c'est parmi ses consœurs 300B qu'elle se trouve mais surement pas parmi les triodes.... Mais tout ceci est totalement hors sujet et ce n'est pas moi qui suis venu sur ce terrain de la 300B...

Bien cordialement

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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  banzai Jeu 1 Déc - 16:38

Ah , j'oubliai mais on est en [HS] : "une compression de 105dB/W/m un amplificateur à base de triode 45, c'est pas bien car ça compresse selon toi ?" 2W grand max dans 105 db ça fait ???? hum ???? + atténuation au PE il reste ? pas de quoi se rouler par terre non plus désolé d'avoir à exprimer mon avis là dessus également perso se type de config me fait pas rêver. [/fin de HS]

ça en fait du hors sujet .... Cool
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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  tron_ic Jeu 1 Déc - 17:09

Bonsoir à tous, bonsoir Banzai,

banzai a écrit:ça en fait du hors sujet .... Cool
Je ne pense pas qu'il y ait hors sujet, au contraire et je vais expliciter pourquoi dans un prochaine message.

En attendant, je suggère que tu relises la filière et accessoirement mes réponses pour voir si elles ne seraient pas fondées ou si elles ne forcent pas à s'interroger en réponse à tes affirmations.

J'ai simplement essayé de faire comprendre aux lecteurs que sans précisions et sans cadre tes affirmations ne sont pas constructives.

Banzai a écrit:Et je répète mon avis : une 807 ou une 350B bat une 300B à plate couture. Que cette affirmation cela ne plaise pas à certain j'en conviens mais c'est MON avis.
Tu n'a visiblement pas compris le pourquoi je souhaiterais qu'on évite les comparaisons qui n'en sont pas, les caricatures, les raccourcis et ou pire les affirmations non étayées de ce genre.

Salutations. Tony

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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  banzai Jeu 1 Déc - 17:20

ça ne me dérange pas de rien comprendre du tout....

j'ai un avis, c'est le mien. Encore une fois, 300B, 807 et 350B je les ai pour ma part manipulées montées dans différentes configurations et les ai écoutées.

pour en finir avec le HS : En termes de triodes des 211/845/572B/851 font toutes largement mieux qu'une 300B et là aussi je les ai mis en œuvre au cours des quelques 40 années passées ( pas la 851, mais entendue au moins )et me suis fait aussi mon avis que je viens d'écrire.

je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de caricatural à écrire cela, de non étayé ou de raccourci, que cela plaise ou non.

Il y a donc largement mieux qu'une 300B qui n'a rien à faire dans ce topic qui est : le 807 en SE.

Pauvre Gilbert qui a simplement posé cette question sur un malheureux 807... Rolling Eyes
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Message  paskwalito Jeu 1 Déc - 18:13

banzai a écrit:ça ne me dérange pas de rien comprendre du tout....

j'ai un avis, c'est le mien. Encore une fois, 300B, 807 et 350B je les ai pour ma part manipulées montées dans différentes configurations et les ai écoutées.

pour en finir avec le HS : En termes de triodes des 211/845/572B/851 font toutes largement mieux qu'une 300B et là aussi je les ai mis en œuvre au cours des quelques 40 années passées ( pas la 851, mais entendue au moins )et me suis fait aussi mon avis que je viens d'écrire.

je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de caricatural à écrire cela, de non étayé ou de raccourci, que cela plaise ou non.

Il y a donc largement mieux qu'une 300B qui n'a rien à faire dans ce topic qui est : le 807 en SE.

Pauvre Gilbert qui a simplement posé cette question sur un malheureux 807... Rolling Eyes
Pourquoi pauvre Gilbert  Question

il a eu sa réponse presque immédiatement, par toi et Francis, concernant un SE de 807...

à lui de voir si il s'engage dans un projet ou pas : il a les tubes, il les apprécie et si il estime que ça peut suffire pour ses besoins reste à choisir un schéma (il y'en a légion sur le net et il trouvera sans souci conseils et assistance ici pour le réaliser)

ça n'empêche pas de discuter un peu dans ce même fil  Very Happy

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Message  tron_ic Jeu 1 Déc - 18:44

Banzai,

Lors de ton second message tu a affirme ceci...

tron_ic a écrit:
banzai a écrit:Le SE sur du très haut rendement oui,  sur un rendement normal on ne profitera jamais des qualités que procure ce montage
Vu d'ici, ton affirmation me semble exagérée voir caricaturale et ce d'autant plus qu'il n'y à pas de cadre ni d'objectifs !

On peut tout aussi bien réaliser et écouter un SE de 300B qui envoie 3W ou 15W ! La distance d'écoute peut être faible par exemple 0,7m, 2m. L'auditeur peut in fine se satisfaire d'un niveau SPL relativement modeste au PE

Bref, juste pour dire qu'il y à nombres d'éléments qui pourront me semble t'il nuancer ton affirmation.
J'ai ensuite rebondi en partageant quelques considérations. Et si j'ai illustré mon propos en prenant une 300B c'est simplement parce que c'est la référence la plus connue, la plus employée et la plus répandue ...

Les échanges qui ont suivi sont il me semble simple et limpide et se comprendront je pense très facilement.

banzai a écrit:ça ne me dérange pas de rien comprendre du tout....
Si tu ne comprends pas mes précédents propos, leurs intentions ni leurs buts j'avoue que ça m'étonne car avec ton expérience tu devrais me semble t'il comprendre les notions de cadre et d'objectifs...

banzai a écrit:Encore une fois, 300B, 807 et 350B je les ai pour ma part manipulées montées dans différentes configurations et les ai écoutées.
C'est il me semble pas le sujet, j'évoquais juste le fait qu'il y à dans tes propos précédents nombre de raccourcis, un manques de cadre et de précisions ni d'éléments qui puisse faire comprendre aux lecteurs le bien fondé de tes affirmations qui plus est péremptoires...

banzai a écrit:En termes de triodes des 211/845/572B/851 font toutes largement mieux qu'une 300B et là aussi je les ai mis en œuvre au cours des quelques 40 années passées ( pas la 851, mais entendue au moins )et me suis fait aussi mon avis que je viens d'écrire.
Il ne s'agit pas ici de savoir ce qui serait mieux qu'une 300B, il s'agit juste d'éclairer et de nuances tes précédents messages et affirmation !    

banzai a écrit:je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de caricatural à écrire cela, de non étayé ou de raccourci, que cela plaise ou non.
Ce qui est caricatural c'est d'écrire :

Banzai a écrit:Le SE sur du très haut rendement oui,  sur un rendement normal on ne profitera jamais des qualités que procure ce montage
Je ne suis pas cet avis d'autant plus énoncé comme cela..

banzai a écrit:Une 807 ( ou une 350B) bien mise en œuvre battra une 300B à plate couture il y a pas photo. Que ceux qui doutent se mettent à l'expérimentation.
Parce que ça pourra intéresser nombres de lecteurs je t'invite une nouvelle fois à illustrer avec un peu plus de détails ces appareils champions !

banzai a écrit:Mais ce résultat encore une fois est sans appel; se satisfaire d'un niveau somme toute relativement modeste NE CHANGE RIEN à la faculté d'un ampli à passer les crêtes de signal !
A niveau modeste, les crêtes sont modestes ..

de mon point de vu, le 300B n'est de loin pas le meilleur candidat pour un montage en SE de surcroit de faible puissance.
Encore une fois c'est je trouve assez réducteur et encore plus quand il n'est fourni aucun objectif, ni cadre ni rien du tout !

Il y a donc largement mieux qu'une 300B qui n'a rien à faire dans ce topic qui est : le 807 en SE.
A l'évidence tu ne comprends pas que sans évoquer un cahier des charges ou mieux des objectifs ce genres d'affirmations n'apporte pas grand chose et n'est pas constructif.

Pauvre Gilbert qui a simplement posé cette question sur un malheureux 807... Rolling Eyes
S'il te plaît évitons le pathos et la condescendance d'avance je te remercie.

Ceci étant dit, notre ami Gilbert à me semble t'il nombres de réponses et au besoin il pourra en demander d'autres ou avoir plus de précisions. Quoi qu'il en soit si j'avais dans mes tiroirs un cetains nombres de tétrodes 807 c'est plutôt vers une configuration Push-Pull que je m'orienterais



Si notre ami souhaite plutôt s'orienter vers un SE voici un schéma qui pourrais peut être l'inspirer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  banzai Jeu 1 Déc - 19:32

tron_ic a écrit:
banzai a écrit:ça ne me dérange pas de rien comprendre du tout....
Si tu ne comprends pas mes précédents propos, leurs intentions ni leurs buts j'avoue que ça m'étonne car avec ton expérience tu devrais me semble t'il comprendre les notions de cadre et d'objectifs...
On va pas inverser les rôles, c'est toi qui plus haut à écrit que je ne comprenais pas :
tron_ic a écrit:Tu n'a visiblement pas compris le pourquoi je souhaiterais qu'on évite les comparaisons qui n'en sont pas, les caricatures, les raccourcis et ou pire les affirmations non étayées de ce genre.
c'est tout de même incroyable de constater que puisque tu n'es pas du même avis: "Je ne suis pas cet avis d'autant plus énoncé comme cela" mon avis ne vaudrait pas... Hallucinant.

Je le dis et le répète donc: je ne suis pas de ton avis d'autant plus énoncé comme cela, et pour moi une 300B n'a rien d'une reine de l'audio, il y en a plein d'autre à mettre en action.

Le mieux est de s'arrêter là, on est pas dans une cours d'école ! Rolling Eyes

Bien le bonsoir...
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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  Vintage02 Jeu 1 Déc - 19:58

Bonsoir,

Je vais apporter ma petite expérience ...

J'ai monté un ampli SE avec des 1625 qui sont proches des 807 ... sincèrement sur des enceintes d'un rendement de 92dB, on arrive à quelque chose de très intéressant dans le cadre d'une écoute domestique. Je précise que cet ampli est d'origine Chinoise et l'on peut donc imaginer pourvoir obtenir mieux en peaufinant le schéma, l'alimentation, les transfos de sorties ...

Donc oui Gilbert, réaliser un SE avec des 807 est pour moi tout à fait raisonnable et les * qui sont systématiquement dans la critique, franchement en s'en tape, car au final ce ne sera pas eux qui écouteront cette réalisation. Wink


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 1 Déc - 20:17, édité 1 fois

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Le tube 807 en single ended Empty essais en SE

Message  audion23 Jeu 1 Déc - 20:09

Bonsoir tous,

+1

Essayer c'est du pur plaisir

Et si c'est refaire tous, le même schéma avec les mêmes tubes, qu'est-ce que l'on va se faire ch...

Steph
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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  banzai Jeu 1 Déc - 21:11

Vintage02 a écrit:Je vais apporter ma petite expérience ...
 oui Gilbert, réaliser un SE avec des 807 est tout à fait raisonnable et les mal embouchés qui sont systématiquement dans la critique, franchement en s'en tape, car au final ce ne sera pas eux qui écouteront cette réalisation.

Francis, nous sommes des mal embouchés... Laughing Laughing Laughing

Francis Ibre a écrit: Pour revenir à la question de départ de Gilbert : je trouve étrange la démarche consistant à démarrer un projet d'ampli autour d'un tube "imposé" !

Avec un SE de 5 W, l'ampli va compresser toutes les crêtes... y'en a qui aiment bien, parce que ça n'agresse jamais les oreilles !
Ce sont les mêmes qui vont au concert avec des boules Quiès, ou restent au fond de la salle, jamais au premier rang.
Ou bien leur salle est tellement réverbérante qu'ils ne peuvent écouter qu'à volume très retenu... Et ils trouvent que "c'est assez fort" parce que le brouhaha du champ réverbéré rempli l'espace.
La musique, ça n'est pas du tout ça... et un SE sur des enceintes colonnes dans une salle non traitée, ça ne fait pas de musique.

Laughing Laughing Laughing

Oui Audion , partir sur une base nouvelle c'est super intéressant et de plus formateur; je suivrai avec assiduité .
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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  Vintage02 Jeu 1 Déc - 21:24

banzai a écrit:Francis, nous sommes des *.. Laughing Laughing Laughing
Comme visiblement vous ne comprenez pas je précise ... ici il n'y a pour moi qu'un seul * et c'est vous qui intégrez Francis dans le lot car lui n'est pas dans la critique comme vous le faites sur tous les sujets !

De plus le jour où vous serez à la hauteur des réponses qu'apporte Francis, vous pourrez éventuellement tenter de vous comparez à lui ... mais là c'est pas gagné !!...

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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  tron_ic Jeu 1 Déc - 21:30

Bonsoir banzai,

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:
banzai a écrit:ça ne me dérange pas de rien comprendre du tout....
Si tu ne comprends pas mes précédents propos, leurs intentions ni leurs buts j'avoue que ça m'étonne car avec ton expérience tu devrais me semble t'il comprendre les notions de cadre et d'objectifs...
On va pas inverser les rôles, c'est toi qui plus haut à écrit que je ne comprenais pas :
tron_ic a écrit:Tu n'a visiblement pas compris le pourquoi je souhaiterais qu'on évite les comparaisons qui n'en sont pas, les caricatures, les raccourcis et ou pire les affirmations non étayées de ce genre.
c'est tout de même incroyable de constater que puisque tu n'es pas du même avis: "Je ne suis pas cet avis d'autant plus énoncé comme cela" mon avis ne vaudrait pas... Hallucinant.
Ce qui me semble hallucinant pour reprendre ton expression c'est que bien que j'aie pris la peine de t'exprimer qu'il faille un minimum de précision et d'un cadre pour exprimer comme tu l'à fait différentes affirmations tu persistes et continue dans une communication que toi seul comprends ou interprète à ta façon.

banzai a écrit:Je le dis et le répète donc: je ne suis pas de ton avis d'autant plus énoncé comme cela, et pour moi une 300B n'a rien d'une reine de l'audio, il y en a plein d'autre à mettre en action.
Mais quand vas tu comprendre qu'il n'est pas question de 300B ou de ce qui serait mieux de faire. Ce sont simplement tes affirmations péremptoires et accessoirement ton discours sans cadre ni objectifs ou de qui bat qui à plate couture qui m'interroge et interroge...

banzai a écrit:Le mieux est de s'arrêter là, on est pas dans une cours d'école
Je sais très bien quel est le sujet traité dans cette filière et j'avoue que ton entêtement à ne pas comprendre ce que j'ai pris la peine de t'exprimer *. Alors oui tu as raison restons en là car très sincèrement je n'ai aucune envie de me répéter une énième fois

Salutations. Tony

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Le tube 807 en single ended Empty Re: Le tube 807 en single ended

Message  banzai Jeu 1 Déc - 21:44

tron_ic a écrit:Mais quand vas tu comprendre qu'il n'est pas question de 300B ou de ce qui serait mieux de faire. Ce sont simplement tes affirmations péremptoires et accessoirement ton discours sans cadre ni objectifs ou de qui bat qui à plate couture qui m'interroge et interroge...
Mais.... c'est bien toi qui est venu sur cette histoire de 300B ...
tron_ic a écrit:On peut tout aussi bien réaliser et écouter un SE de 300B qui envoie 3W ou 15W ! La distance d'écoute peut être faible par exemple 0,7m, 2m. L'auditeur peut in fine se satisfaire d'un niveau SPL relativement modeste au PE
Je comprends très bien contrairement a ce que tu dis plus haut.... il suffit de relire le post dans son entier....

bonne soirée
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Message  francis ibre Jeu 1 Déc - 22:24

Bonsoir à tous,

il y a longtemps, j'ai eu des enceintes de 92 dB/1 W... En écoute "domestique" il me fallait les 50 W d'un PP de KT88 pour que ça passe sans compresser...
J'ai eu aussi des SE de 6L6 qui devaient sortir 5-6 W, et ça pouvait faire illusion sur mes systèmes à pavillons... jusqu'à ce qu'on compare avec les 25 W du SE845...

Tout à coup, tout est plus présent, plus vivant, plus vrai, plus net, les percussions percutent, les cordes sont tendues, les instruments ont une masse, une énergie.
Quand on revient aux 5-6 W force est de constater qu'il manque des choses... qu'il manque tout en fait...

C'est là qu'on comprends à quoi servent les watts !
Une écoute "domestique" c'est en gros 80 dB SPL au point d'écoute, et à moins d'écouter à 1 m (ce que font les ingé-son avec leur monitor de proximité) il faudra que les HP produisent plus de 85 dB à 1 m, ce qui fait 105 dB sur les crêtes (je ne parle pas des forté mais bien de toutes les attaques).
Avec des enceintes de 92 dB/1 W il faudra donc 20 W en crête (pour même pas 1 W en moyenne)...
Bien sûr dans une acoustique TRES réverbérante d'appartement normal, ça ne passe pas : le champ réverbéré rempli l'espace d'un brouhaha innommable !
Alors on baisse le volume, jusqu'à ce que ça devienne correct, et on ose alors parler d'écoute domestique ????

Non, non et non : c'est une écoute intimiste, où TOUT est retenu pour ne pas agresser !
Dans ces conditions d'écoute, c'est LA SALLE qu'on entend, excitée plus ou moins bien par les HP, et l'ampli n'est pas pour grand-chose dans le résultat... ALors oui on peut dire "je suis content avec mon SE de 5 W"... On peut le dire...

Mais dans une salle correcte, si on se "contente" des 5 à 8 W d'un SE, on manque quelque chose, on se limite à une écoute intimiste, peu réaliste, agréable certes mais... j'ai la même chose avec ma vielle radio Saba de 1958 !
J'attend un peu plus de mon système, je n'ai pas dépensé du temps, de l'argent et de la matière grise pour obtenir au final une écoute "intimiste" réservée aux suites de Bach...

On peut se faire plaisir en montant un SE de petite puissance, mais il faut garder à l'esprit qu'il aura ses limites, il faudra le comparer et relativiser la performance.

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Le tube 807 en single ended Empty Faible puissance et réalisme

Message  audion23 Ven 2 Déc - 0:13

Bonsoir tous, bonsoir Francis,

Je plussois sur les faibles watages et l'écoute intimiste.

C'est sans doute d'ailleurs pour celà que les amplis monotriodes sont et on été surtout dans les systèmes multiamplifiés.

Un monotriode sur une voie aîgue ou médium permet de bien remplir sa fonction avec une énergie suffisante.

Mais effectivement utilisé tout seul, suivi d'un filtre passif et une enceinte à rendement moyen...

Donc pour moi, et je n'engage que moi, les monotriodes, surtout pour les systèmes multiamplifiés, assistés par des amplis plus puissants pour les voies basses.

Regardons les systèmes d'exception mis en oeuvre par les anciens, japonais ou autres.

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Message  Vintage02 Ven 2 Déc - 0:28

Bonsoir Francis,

francis ibre a écrit:il y a longtemps, j'ai eu des enceintes de 92 dB/1 W... En écoute "domestique" il me fallait les 50 W d'un PP de KT88 pour que ça passe sans compresser...
J'ai eu aussi des SE de 6L6 qui devaient sortir 5-6 W, et ça pouvait faire illusion sur mes systèmes à pavillons... jusqu'à ce qu'on compare avec les 25 W du SE845...

Tout à coup, tout est plus présent, plus vivant, plus vrai, plus net, les percussions percutent, les cordes sont tendues, les instruments ont une masse, une énergie.
Quand on revient aux 5-6 W force est de constater qu'il manque des choses... qu'il manque tout en fait...

C'est là qu'on comprends à quoi servent les watts !
Une écoute "domestique" c'est en gros 80 dB SPL au point d'écoute, et à moins d'écouter à 1 m (ce que font les ingé-son avec leur monitor de proximité) il faudra que les HP produisent plus de 85 dB à 1 m, ce qui fait 105 dB sur les crêtes (je ne parle pas des forté mais bien de toutes les attaques).
Avec des enceintes de 92 dB/1 W il faudra donc 20 W en crête (pour même pas 1 W en moyenne)...
Bien sûr dans une acoustique TRES réverbérante d'appartement normal, ça ne passe pas : le champ réverbéré rempli l'espace d'un brouhaha innommable !
Alors on baisse le volume, jusqu'à ce que ça devienne correct, et on ose alors parler d'écoute domestique ????

Non, non et non : c'est une écoute intimiste, où TOUT est retenu pour ne pas agresser !
Dans ces conditions d'écoute, c'est LA SALLE qu'on entend, excitée plus ou moins bien par les HP, et l'ampli n'est pas pour grand-chose dans le résultat... ALors oui on peut dire "je suis content avec mon SE de 5 W"... On peut le dire...

Mais dans une salle correcte, si on se "contente" des 5 à 8 W d'un SE, on manque quelque chose, on se limite à une écoute intimiste, peu réaliste, agréable certes mais... j'ai la même chose avec ma vielle radio Saba de 1958 !
J'attend un peu plus de mon système, je n'ai pas dépensé du temps, de l'argent et de la matière grise pour obtenir au final une écoute "intimiste" réservée aux suites de Bach...

On peut se faire plaisir en montant un SE de petite puissance, mais il faut garder à l'esprit qu'il aura ses limites, il faudra le comparer et relativiser la performance.
Merci pour toutes ces précisions qui expliquent et détaillent ... mais avec toi ça passe ... bizarrement avec d'autres il y a comme un blocage ... La formulation certainement ... Wink

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Message  paskwalito Ven 2 Déc - 1:08

francis ibre a écrit:il y a longtemps, j'ai eu des enceintes de 92 dB/1 W... En écoute "domestique" il me fallait les 50 W d'un PP de KT88 pour que ça passe sans compresser...
J'ai eu aussi des SE de 6L6 qui devaient sortir 5-6 W, et ça pouvait faire illusion sur mes systèmes à pavillons... jusqu'à ce qu'on compare avec les 25 W du SE845...

Tout à coup, tout est plus présent, plus vivant, plus vrai, plus net, les percussions percutent, les cordes sont tendues, les instruments ont une masse, une énergie.
Quand on revient aux 5-6 W force est de constater qu'il manque des choses... qu'il manque tout en fait...

C'est là qu'on comprends à quoi servent les watts !
Une écoute "domestique" c'est en gros 80 dB SPL au point d'écoute, et à moins d'écouter à 1 m (ce que font les ingé-son avec leur monitor de proximité) il faudra que les HP produisent plus de 85 dB à 1 m, ce qui fait 105 dB sur les crêtes (je ne parle pas des forté mais bien de toutes les attaques).
Avec des enceintes de 92 dB/1 W il faudra donc 20 W en crête (pour même pas 1 W en moyenne)...
Bien sûr dans une acoustique TRES réverbérante d'appartement normal, ça ne passe pas : le champ réverbéré rempli l'espace d'un brouhaha innommable !
Alors on baisse le volume, jusqu'à ce que ça devienne correct, et on ose alors parler d'écoute domestique ????

Non, non et non : c'est une écoute intimiste, où TOUT est retenu pour ne pas agresser !
Dans ces conditions d'écoute, c'est LA SALLE qu'on entend, excitée plus ou moins bien par les HP, et l'ampli n'est pas pour grand-chose dans le résultat... ALors oui on peut dire "je suis content avec mon SE de 5 W"... On peut le dire...

Mais dans une salle correcte, si on se "contente" des 5 à 8 W d'un SE, on manque quelque chose, on se limite à une écoute intimiste, peu réaliste, agréable certes mais... j'ai la même chose avec ma vielle radio Saba de 1958 !
J'attend un peu plus de mon système, je n'ai pas dépensé du temps, de l'argent et de la matière grise pour obtenir au final une écoute "intimiste" réservée aux suites de Bach...

On peut se faire plaisir en montant un SE de petite puissance, mais il faut garder à l'esprit qu'il aura ses limites, il faudra le comparer et relativiser la performance.
oui Francis on est bien d'accord!

un petit SE à ses limites (comme les Larges bandes) mais comme l'a rappellé Tony à Banzai: tout dépend du cadre et des objectifs Very Happy

Dans mon petit bureau de 12m² (qui par définition est une pièce de travail) je n'ai pas besoin d'une puissance énorme et mon SE de 2A3 (ou celui de 6B4G) de 3.5W est largement suffisant pour "pousser" mes enceintes bibliothéques de 92dB qui sont à 1 mètre de part et d'autres de mon poste de travail et à hauteur de mes oreilles...

Aucun traitement à part de la laine de bois dans les cloisons et un tapis "shaggy" Rolling Eyes
J'y écoute la musique à faible niveau mais profite malgré tout de la finesse et des détails de ces petites triodes tout en bossant sur mon ordinateur  Cool
dans la même pièce grâce à un switch je peux basculer sur un ampli Marantz de 2x70W et bien ça n'est pas souvent que je fais la bascule...
je ne pense pas que ta radio Saba, fût-ce t'elle de 1958, puisse avoir le même rendu  Wink

et donc oui, mille fois oui, je suis content de mon petit SE de 3.5W (même pas 5W...) même si c'est une écoute "intimiste" Laughing

j'y ai dépensé du temps,de la matiére grise et de l'argent (les transfos Hashimoto, James et Lundahl amorphes ne sont pas donnés) mais je ne regrette rien: mon objectif pour écouter de la musique dans mon bureau (et y prendre du plaisir) est atteint  Laughing

Dans mon Salon, qui est ma pièce dédiée à l'écoute musicale, c'est bien sûr différent: malgré des enceintes avec un bien meilleur rendement et des murs + plafond "traités" je ne m'amuserais pas à y brancher un petit SE car il y aurait un manque de puissance pour une écoute réaliste (un manque "de tout" comme tu dis  Wink )

mes deux blocs mono (PP de KT66) pour lesquels je t'ai demandé conseil, et dont je suis en train de terminer les boitiers en chêne, devraient bientôt y prendre place avec 2 ou 3 autres choses mais c'est un autre sujet...

C'est donc la dessus que je rejoins Tony (et pas Banzai ): on ne peut pas dire tel tube, ou tel ampli, n'est pas bon ou pas adapté sans connaître sa destination et son usage.

mais ça n'est que mon avis Wink

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