Discussion autour des inverseurs Long Tail Pair
+4
g2fl
jaja75
francis ibre
Marcus Marcus
8 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
trappeur- Membre Bleu
Re: Discussion autour des inverseurs Long Tail Pair
Salut,
Je veux essayer le ltp avec des 6N6P
façon Leak avec puits de courant DN2540 .
Je verrai quel gain j'obtiens (j'espère autour de 7)
Je le piloterai avec une pentode montée en triode.
Sinon deux choses me font cruellement défaut :
LT Spice et savoir confectionner des circuits imprimés.
Cldt[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marcus Marcus- Membre Bleu
Salut Marcus ,
Avant de parler de simulateur est ce que tu sais utiliser les graphes avec les courbes d'anodes et les droites de charge ???
Y a toutes les réponses à tes questions la dessus (si tu te souviens de ce qu'on a déjà dit sur le Schmitt) ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce que tu proposes , 6N6P avec des charges de 12k n'est pas optimal . j'ai choisi -7V et 10mA mais c'est la faiblesse de la charge qui m'impose ce choix .
Et les -54V ne te permettent pas un résistance commune de cathode suffisante . (combien fait elle à ton avis ??)
Et combien obtiens tu de gain ???
Si tu utilises une CCS tu n'aura pas besoin de 54V négatif mais ça ne changera pas ton gain .
Comment peut on faire mieux avec ce tube et sans CCS (en utilisant tes -54V)??
A+
Avant de parler de simulateur est ce que tu sais utiliser les graphes avec les courbes d'anodes et les droites de charge ???
Y a toutes les réponses à tes questions la dessus (si tu te souviens de ce qu'on a déjà dit sur le Schmitt) ;
Ce que tu proposes , 6N6P avec des charges de 12k n'est pas optimal . j'ai choisi -7V et 10mA mais c'est la faiblesse de la charge qui m'impose ce choix .
Et les -54V ne te permettent pas un résistance commune de cathode suffisante . (combien fait elle à ton avis ??)
Si tu utilises une CCS tu n'aura pas besoin de 54V négatif mais ça ne changera pas ton gain .
A+
trappeur- Membre Bleu
trappeur a écrit:Salut Marcus ,
A+
Merci mais tu te donnes de la peine pour pas grand chose :
Vtadiy te permet d'optimiser facilement en prenant en compte l'impédance de l'étage suivant.
DN2540 commence à travailler correctement autour de 20ma.
En dessous ça devient hasardeux
D'où mon choix des résistances d'anode et la polarisation de 6v voir un peu plus pour avoir de la marge pour le swing.
Le 6n6p m'a vraiment séduit car il est assez linéaire et me permet d'avoir une Z out correcte pour attaquer un étage de puissance avec Z in à 180 kΩ.
Mais c'est un goinfre de courant.
J'avais réalisé une maquette de préampli avec et il était polarisé à -2v 20ma, c'est sa zone la plus linéaire.
Dans le cas d'un déphaseur Schmitt,je pense qu'on s'en moque un peu (mais pas trop) puisque la distorsion d'une triode est compensée par l'autre.
Donc nocturne audio pour moi ce soir :
Je viens de faire la manip avec un puit de courant.
Gain environ 6.
Le potentiomètre de 1k ne suffit pas à faire l'équilibre
Le courant est légèrement plus fort dans la lampe qui n'inverse pas.10,71ma (127,4v pour 11,89k)
Le courant dans celle qui inverse est égal à 10.(117,3v pour 11,75k)
De mémoire, j'avais ciblé vg=-6v.
La photo de l'écran de mon oscilloscope montre une légère différence de gain.
Enfin 6,35v dans le puits de courant.
Les photos :
Dernière édition par Marcus Marcus le Sam 10 Sep - 10:29, édité 2 fois
Conclusion :
1) utiliser un potentiomètre multi-tours pour le puits de courant.
2) avoir une plus grande marge de manœuvre pour équilibrer les résistances d'anode,soit en augmentant la valeur du potentiomètre, soit en diminuant celles les résistances d'anode quitte à perdre un peu de gain.J'essaierai avec 10k.
Pour l'étage préamplificateur j'utiliserai une Pentode mais montée en triode:
2 en lisse:
6j32p ~ef86
6j9p ~e180f
Cela introduira un nouveau sujet : le PP 807 4k...
1) utiliser un potentiomètre multi-tours pour le puits de courant.
2) avoir une plus grande marge de manœuvre pour équilibrer les résistances d'anode,soit en augmentant la valeur du potentiomètre, soit en diminuant celles les résistances d'anode quitte à perdre un peu de gain.J'essaierai avec 10k.
Pour l'étage préamplificateur j'utiliserai une Pentode mais montée en triode:
2 en lisse:
6j32p ~ef86
6j9p ~e180f
Cela introduira un nouveau sujet : le PP 807 4k...
Salut Marcus ,
Bon apparemment tu n'as pas très bien compris l'histoire du "puit de courant" , que je préfère appeler "CCS"
Une CCS ne garantit absolument pas que les courants de repos seront égaux dans chaque triode .
Une CCS garantit que le courant total fourni pour les deux triodes sera constant .
Ce qui veut dire que si une triode augmente son courant l'autre verra son courant diminuer de la même valeur puisque le total des deux courants doit rester constant .
Autrement dit les swings de courant dans chaque triode seront de sens inverse mais d'amplitudes égales : parfait pour un déphaseur ...à condition d'avoir des charges strictement égales .
Donc si tu utilise une CCS , pas besoin de pot d'équilibrage ..je dirais même plus ça montre que tu n'as pas compris!!
Le gain obtenu on peut le voir sur le graphe : il est de 14 fois ...et si on connait le fonctionnement du Schmitt on sait qu'on aura la moitié donc 7 fois .
Globalement tes charges de 12k sont trop faibles , 20mA pour le déphaseur c'est beaucoup tu devrais pouvoir facilement diminuer de moitié ...et trouver des résistances à 1% pour les charges et pour les R de grille du push qui seront en // en mode dynamique pour les swing de tension obtenus en sortie du déphaseur .
Je vois sur ton schéma que ton chauffage est à 6,2V ... juste avec le déphaseur ....il faut essayer d'obtenir 6,3V avec tous les tubes chauffés ...pas gagné !!
A+
Bon apparemment tu n'as pas très bien compris l'histoire du "puit de courant" , que je préfère appeler "CCS"
Une CCS ne garantit absolument pas que les courants de repos seront égaux dans chaque triode .
Une CCS garantit que le courant total fourni pour les deux triodes sera constant .
Ce qui veut dire que si une triode augmente son courant l'autre verra son courant diminuer de la même valeur puisque le total des deux courants doit rester constant .
Autrement dit les swings de courant dans chaque triode seront de sens inverse mais d'amplitudes égales : parfait pour un déphaseur ...à condition d'avoir des charges strictement égales .
Donc si tu utilise une CCS , pas besoin de pot d'équilibrage ..je dirais même plus ça montre que tu n'as pas compris!!
Le gain obtenu on peut le voir sur le graphe : il est de 14 fois ...et si on connait le fonctionnement du Schmitt on sait qu'on aura la moitié donc 7 fois .
Globalement tes charges de 12k sont trop faibles , 20mA pour le déphaseur c'est beaucoup tu devrais pouvoir facilement diminuer de moitié ...et trouver des résistances à 1% pour les charges et pour les R de grille du push qui seront en // en mode dynamique pour les swing de tension obtenus en sortie du déphaseur .
Je vois sur ton schéma que ton chauffage est à 6,2V ... juste avec le déphaseur ....il faut essayer d'obtenir 6,3V avec tous les tubes chauffés ...pas gagné !!
A+
trappeur- Membre Bleu
trappeur a écrit:Salut Marcus ,
A+
Salut,
j'avais compris le principe , mais force est de constater qu'il y a la théorie et la pratique.
Je m'attendais bien sûr à ce qu'il y ait la même consommation de courant pour les deux lampes.
Mais j'ai constaté une différence de courant d'environ 1ma . A mon sens et sauf erreur de ma part cela veut dire que les deux lampes n'ont pas la même résistance.
Le potentiomètre en amont des anodes est donc là pour compenser.
Je n'ai pas inventé le schéma,le l'ai juste pompé dans le bouquin de Gérard :
Fig 9,4 page 240 & fig 10,9 page 261.
Salut Marcus ,
Il n'y a rien à compenser, on s'en fiche de l'écart entre les courants de repos , il faut que les charges dynamiques soient rigoureusement égales pour que le déphaseur fournisse un signal équilibré .
Une petite différence entre les courants de repos ou les tensions plaques au repos n'a aucune influence sur le résultat , et de toute façon ce ne sera pas stable dans le temps et le pot est une source d'ennui (et du gaspillage)
Si tu continues à penser que l'équilibrage est nécessaire c'est que tu n'as toujours pas "intégré" l'essentiel : fournir des swings de tension équilibrés au push, ce qui se produit automatiquement avec une CCS et des charges égales.
Des schémas avec des erreurs on en trouve partout .
A+
Marcus a écrit:Mais j'ai constaté une différence de courant d'environ 1ma . A mon sens et sauf erreur de ma part cela veut dire que les deux lampes n'ont pas la même résistance.
Il n'y a rien à compenser, on s'en fiche de l'écart entre les courants de repos , il faut que les charges dynamiques soient rigoureusement égales pour que le déphaseur fournisse un signal équilibré .
Une petite différence entre les courants de repos ou les tensions plaques au repos n'a aucune influence sur le résultat , et de toute façon ce ne sera pas stable dans le temps et le pot est une source d'ennui (et du gaspillage)
Si tu continues à penser que l'équilibrage est nécessaire c'est que tu n'as toujours pas "intégré" l'essentiel : fournir des swings de tension équilibrés au push, ce qui se produit automatiquement avec une CCS et des charges égales.
A+
trappeur- Membre Bleu
Même chez Bob Cordell ?trappeur a écrit: Si tu continues à penser que l'équilibrage est nécessaire c'est que tu n'as toujours pas "intégré" l'essentiel : fournir des swings de tension équilibrés au push, ce qui se produit automatiquement avec une CCS et des charges égales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee- Membre éminent
Salut Jimbee ;
Tu auras surement noté plusieurs petites différences :
J'irai même jusqu'à dire qu'avec la polar du push qu'il a choisie il aurait fait beaucoup mieux avec un cathodyne en mode concertina comme le bon vieux Williamson !!
A+
Edit : je note le commentaire à la fin de l'article qu'il prévoit de compenser le déséquilibre inévitable du push en déséquilibrant le driver pour équilibrer le push ...vieille habitude des années tubes .
Apparemment il n'a toujours pas entendu parler de le Cdiff ....pourtant toutes les productions d'ampli s'y mettent ....pour les amplis à transistors !!
Tu auras surement noté plusieurs petites différences :
- le déphaseur est "DC coupled" au driver qui suit et il pense que c'est mieux dans ce cas d'équilibrer les tensions de repos (ce qui n'est pas obligatoire)
- L'équilibrage sur le déphaseur est dans les cathodes ce qui ne déséquilibre pas les charges et maintien l'avantage principal de la CCS.
- par contre tout est reperdu dans le driver et l'équilibrage dans les anodes est redevenu obligatoire alors que la CCS du driver n'apporte pas grand chose car les deux grilles du driver reçoivent un signal.
J'irai même jusqu'à dire qu'avec la polar du push qu'il a choisie il aurait fait beaucoup mieux avec un cathodyne en mode concertina comme le bon vieux Williamson !!
A+
Edit : je note le commentaire à la fin de l'article qu'il prévoit de compenser le déséquilibre inévitable du push en déséquilibrant le driver pour équilibrer le push ...vieille habitude des années tubes .
Apparemment il n'a toujours pas entendu parler de le Cdiff ....pourtant toutes les productions d'ampli s'y mettent ....pour les amplis à transistors !!
trappeur- Membre Bleu
Oh punaise ça Schmitt à fond !jimbee a écrit:trappeur a écrit:
A+
Même chez Bob Cordell? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ce schéma.
Voilà ,
Schmitt 10k à chaque anode
Potentiomètre tjs 1k
Courant fixé à 25ma.Il faut attendre un peu pour que le courant se stabilise.
Égalisation des signaux de sortie à l'oscilloscope
Gain 6,4 des 2 côtés .
Je remarque bien que le fait de faire varier le potentiomètre fait varier le gain légèrement et ce en mode dynamique.
Magnifique LTP !Mais il faut prévoir le réglage à l'oscilloscope en dynamique sur l'ampli .
Schmitt 10k à chaque anode
Potentiomètre tjs 1k
Courant fixé à 25ma.Il faut attendre un peu pour que le courant se stabilise.
Égalisation des signaux de sortie à l'oscilloscope
Gain 6,4 des 2 côtés .
Je remarque bien que le fait de faire varier le potentiomètre fait varier le gain légèrement et ce en mode dynamique.
Magnifique LTP !Mais il faut prévoir le réglage à l'oscilloscope en dynamique sur l'ampli .
Dernière édition par Marcus Marcus le Sam 10 Sep - 16:14, édité 1 fois
PS: résistance du potentiomètre du DN2540 : 65Ω
Re Marcus ,
As tu vérifié ton réglage à plusieurs fréquences ??
A+
A+
trappeur- Membre Bleu
trappeur a écrit:Re Marcus ,
A+
Non on verra plus tard,je le ferai avec un gbf à peu près correct, mais pas avec ma chinoiserie à 10€ qui fait des trucs bizarres à partir de 1000Hz.
Et tu as pu observer que mon oscilloscope qui vit ses dernières heures je pense n'est pas vraiment une rolls ,non plus.
Ma cuisine est mon laboratoire.
Je fais donc avec mes petits moyens .
Sur les cathodynes
Pour réaliser une liaison directe entre la triode pa et inverseuse dans un montage cathodyne a base de ECC83, Jadis a triché en rajoutant une résistance de 100K en parallèle de la lampe déphaseuse (en reliant les deux résistance de 80k sur chaque branche de cette lampe.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement j’avais en levé cette résistance de 100k et ajouté une capa de liaison entre les deux étages (avec polarisation idoine), et je trouvais que çà marchait mieux, les duretés disparaissait
Je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement j’avais en levé cette résistance de 100k et ajouté une capa de liaison entre les deux étages (avec polarisation idoine), et je trouvais que çà marchait mieux, les duretés disparaissait
Omniex- Membre Bleu
Bonjour,Omniex a écrit:Pour réaliser une liaison directe entre la triode pa et inverseuse dans un montage cathodyne a base de ECC83, Jadis a triché en rajoutant une résistance de 100K en parallèle de la lampe déphaseuse (en reliant les deux résistance de 80k sur chaque branche de cette lampe. Je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement j’avais en levé cette résistance de 100k et ajouté une capa de liaison entre les deux étages (avec polarisation idoine), et je trouvais que çà marchait mieux, les duretés disparaissait
merci pour votre contribution.
Enfin un schéma, merci encore.
Le schéma que vous me présentez est un grand classique, c'est une solution éprouvée.
Pourquoi vouloir ajouter une résistance de 100k sur le déphaseur cathodyne ?
Mais pourquoi aussi placer un condensateur ?
Après il y a peut être un bénéfice,mais franchement je ne suis pas assez calé pour apprécier la pertinence de cette ajout .
Mais cela fait combien de temps que le schéma Williamson a été trituré ?
Ici nous avons le schéma Dynaco MK3 que je ne trouve pas vraiment fameux .
On attendait plus que nous et même Jadis pour le révolutionner...
Il y avait à la base une triode-pentode 6AN8.
Il y a qqn qui a quand même amélioré la chose en remplaçant cette lampe par une 6F12P.
Vous constaterez qu'en faisant vos recherches que l'impédance de sortie de cette dernière n'est pas la même que la triode 6an8 ou une ecc83.
Mais ici ce n'est pas la même chose que de changer des tubes ou la valeur des condensateurs, mais bien de toucher au mode de fonctionnement du cathodyne...
Vous avez regarder avec un oscilloscope ?(Avec et sans à différentes fréquences).
Pour ma part j'ai dans la tête un second projet de Push-pull avec mes transfos mystérieux en utilisant le schéma Williamson.
Clairement je n'utiliserai pas de 12ax7 ecc83 ou 6n2p et surtout pour le déphaseur cathodyne.
Ma philosophie étant d'attaquer les grilles de l'étage suivant avec une impédance basse.
Mais je peux me tromper, alors faites donc des essais et partager vos expériences.
Marcus
Schéma cathodyne
Merci pour ce beau schéma. Concernant le Jadis, la résistance en // avec la triode cathodyne est là je pense pour permettre la liaison directe, en accordant les tension anode de la PA et cathode de la cathodyne (à la polarisation prêt). Pour ce schéma JADIS DEFY 30, il faut noter la charge répartie (enroulement sur la cathode) donnant une CR POSITIVE, et j’ai oublié schéma de dessiner la contre réaction négative au pied de la cathode PA classiquement, je vais le corriger.
Cdt, Marc
Cdt, Marc
Omniex- Membre Bleu
Oui c'est le quad 2...
Bonjour,Omniex a écrit:Merci pour ce beau schéma. Concernant le Jadis, la résistance en // avec la triode cathodyne est là je pense pour permettre la liaison directe, en accordant les tension anode de la PA et cathode de la cathodyne (à la polarisation prêt). Pour ce schéma JADIS DEFY 30, il faut noter la charge répartie (enroulement sur la cathode) donnant une CR POSITIVE, et j’ai oublié schéma de dessiner la contre réaction négative au pied de la cathode PA classiquement, je vais le corriger.
Cdt, Marc
Vous devriez jetter un œil la dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cldt
Salut à tous ,
Ce schéma à base de 6F12P pour attaquer des PP EL509 ou EL34 est une bonne base pour s'exercer à la critique (constructive) des schemas .
6F12P à la place de 6AN8 pourquoi pas quand on ne trouve plus de 6AN8 ...
Mais voilà , avec s=20mA/V et µ=100 (pour la triode) elle est un peu délicate à utiliser en liaison directe ...et c'est visible sur le schema .
A+
Ce schéma à base de 6F12P pour attaquer des PP EL509 ou EL34 est une bonne base pour s'exercer à la critique (constructive) des schemas .
Mais voilà , avec s=20mA/V et µ=100 (pour la triode) elle est un peu délicate à utiliser en liaison directe ...et c'est visible sur le schema .
A+
trappeur- Membre Bleu
Il y a aussi 6f4p qui est équivalente à la 6AN8trappeur a écrit:Salut à tous ,
A+
Bonjour,
Déjà rencontrée chez J. Hiraga (Audiophile # 20 de mai 1981, page 14),désignée par "cathodyne amélioré", elle serait réputée (je cite) : "ce circuit, bien que relativement rare et peu connu, consiste à rajouter une résistance en parallèle sur le tube, introduisant de la sorte une de tension, diminuant la valeur des charges et introduisant une interaction des tensions de sortie.
On peut aussi utiliser trois résistances de même valeur...dans ce cas, tout se passe comme si la tension d'entrée était augmentée de 33% et que les charges étaient multipliées par 66% de leur valeur initiale. Ceci apporte en conséquence une augmentation du gain qui, situé entre 0,7 et 0,9 sur une étage cathodyne courant, passe à une valeur tendant vers 2(lorsque µ augmente)."
Beau galimatias. Rien de tout ça n'existe. Nous avions, malheureusement, perdu trop de temps à analyser cette "merveille": calcul algébrique autour du schéma équivalent, simulation informatique et même, maquette. Rien, rien, rien de rien. Tout au plus, une augmentation...de la distorsion. On oublie Jadis, on oublie J. Hiraga et on reste scotché sur le cathodyne originel.
Cordialement.
PS: le gain de 2 pour un cathodyne est un abus de langage fréquent qui consiste à considérer la tension entre les deux sorties et non pas, la tension prise séparément sortie par sortie.
Mettre une résistance en parallèle de la triode en inverseur cathodyne est une fausse bonne idée. Et même une bien mauvaise idée.Omniex a écrit:Pour réaliser une liaison directe entre la triode pa et inverseuse dans un montage cathodyne a base de ECC83, Jadis a triché en rajoutant une résistance de 100K en parallèle de la lampe déphaseuse (en reliant les deux résistance de 80k sur chaque branche de cette lampe.
Déjà rencontrée chez J. Hiraga (Audiophile # 20 de mai 1981, page 14),désignée par "cathodyne amélioré", elle serait réputée (je cite) : "ce circuit, bien que relativement rare et peu connu, consiste à rajouter une résistance en parallèle sur le tube, introduisant de la sorte une de tension, diminuant la valeur des charges et introduisant une interaction des tensions de sortie.
On peut aussi utiliser trois résistances de même valeur...dans ce cas, tout se passe comme si la tension d'entrée était augmentée de 33% et que les charges étaient multipliées par 66% de leur valeur initiale. Ceci apporte en conséquence une augmentation du gain qui, situé entre 0,7 et 0,9 sur une étage cathodyne courant, passe à une valeur tendant vers 2(lorsque µ augmente)."
Beau galimatias. Rien de tout ça n'existe. Nous avions, malheureusement, perdu trop de temps à analyser cette "merveille": calcul algébrique autour du schéma équivalent, simulation informatique et même, maquette. Rien, rien, rien de rien. Tout au plus, une augmentation...de la distorsion. On oublie Jadis, on oublie J. Hiraga et on reste scotché sur le cathodyne originel.
Cordialement.
PS: le gain de 2 pour un cathodyne est un abus de langage fréquent qui consiste à considérer la tension entre les deux sorties et non pas, la tension prise séparément sortie par sortie.
g2fl- Membre Bleu
Bonjour,
Le potentiomètre d'équilibrage si souvent vu dans les schémas industriels (ou des résistances de plaque de valeur légèrement différentes) sont nécessaires quand la charge commune aux cathodes est trop faible.
Ce qui est plutôt le standard des schémas parce qu'installer une source de courant était compliqué à la haute époque. Le réglage, dit dynamique, compensait l'inégalité de gain entre les deux branches.
Dès l'instant où l'on a des transistors, source de courant est facile et le potentiomètre d'équilibrage ne s'impose plus. Enfin presque parce qu'il servira à compenser les petits déséquilibres, entre les deux triodes de l'ECC quelque chose, entre les deux résistances de plaque. Et aussi, le déséquilibre du push-pull; Tout ça pour compenser pleinement les distorsions d'ordres pairs.
Cordialement.
Cet échange traite de plusieurs sujets simultanément.trappeur a écrit:j'avais compris le principe , mais force est de constater qu'il y a la théorie et la pratique.
Je m'attendais bien sûr à ce qu'il y ait la même consommation de courant pour les deux lampes.
Mais j'ai constaté une différence de courant d'environ 1ma . A mon sens et sauf erreur de ma part cela veut dire que les deux lampes n'ont pas la même résistance.
Je n'ai pas inventé le schéma,le l'ai juste pompé dans le bouquin de Gérard :
Fig 9,4 page 240 & fig 10,9 page 261.
Le potentiomètre d'équilibrage si souvent vu dans les schémas industriels (ou des résistances de plaque de valeur légèrement différentes) sont nécessaires quand la charge commune aux cathodes est trop faible.
Ce qui est plutôt le standard des schémas parce qu'installer une source de courant était compliqué à la haute époque. Le réglage, dit dynamique, compensait l'inégalité de gain entre les deux branches.
Dès l'instant où l'on a des transistors, source de courant est facile et le potentiomètre d'équilibrage ne s'impose plus. Enfin presque parce qu'il servira à compenser les petits déséquilibres, entre les deux triodes de l'ECC quelque chose, entre les deux résistances de plaque. Et aussi, le déséquilibre du push-pull; Tout ça pour compenser pleinement les distorsions d'ordres pairs.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
Bonjour,
C'est le cas avec une pentode (cf. Dynaco) et avec une triode à faible coefficient d'amplification (cf. Williamson). Mais il ne faut pas abuser et la liaison directe n'est pas optimale quand l'étage de tension est autour d'une triode à grand gain (ECC83 typiquement).
Cette fois, liaison capacitive sans aucune réserve comme c'est le cas dans tous ces merveilleux amplis au préampli intégré équipé d'un push-pulll d'EL84 (ou 7189) ou de 7591.
La contribution pourrait apparaître hors sujet dans ce fil consacré à l'amplificateur différentiel de Blumlein si ce n'était l'usage très largement majoritaire qu'il en est fait en tant que déphaseur de Schmitt qui établit une forme de liaison directe pour laquelle les contraintes sont exactement identiques.
Cordialement.
Adepte de la liaison directe entre l'étage de tension en amont et le déphaseur cathodyne en aval, il reste qu'elle n'est la bonne voie que si l'étage de tension peut travailler convenablement sous une tension plaque entre le tiers et le quart de la haute tension.Omniex a écrit:Pour réaliser une liaison directe entre la triode pa et inverseuse dans un montage cathodyne a base de ECC83, Jadis a triché en rajoutant une résistance de 100K en parallèle de la lampe déphaseuse (en reliant les deux résistance de 80k sur chaque branche de cette lampe.
C'est le cas avec une pentode (cf. Dynaco) et avec une triode à faible coefficient d'amplification (cf. Williamson). Mais il ne faut pas abuser et la liaison directe n'est pas optimale quand l'étage de tension est autour d'une triode à grand gain (ECC83 typiquement).
Cette fois, liaison capacitive sans aucune réserve comme c'est le cas dans tous ces merveilleux amplis au préampli intégré équipé d'un push-pulll d'EL84 (ou 7189) ou de 7591.
La contribution pourrait apparaître hors sujet dans ce fil consacré à l'amplificateur différentiel de Blumlein si ce n'était l'usage très largement majoritaire qu'il en est fait en tant que déphaseur de Schmitt qui établit une forme de liaison directe pour laquelle les contraintes sont exactement identiques.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
Bonjour,
Adepte de la liaison directe entre l'étage de tension en amont et le déphaseur cathodyne en aval, il reste qu'elle n'est la bonne voie que si l'étage de tension peut travailler convenablement sous une tension plaque entre le tiers et le quart de la haute tension.
Cordialement.
Adepte de la liaison directe entre l'étage de tension en amont et le déphaseur cathodyne en aval, il reste qu'elle n'est la bonne voie que si l'étage de tension peut travailler convenablement sous une tension plaque entre le tiers et le quart de la haute tension.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
Puisqu'on est dans les liaisons directes, les amplis différentiels et Jadis, continuons. Pierre Loyez a mal analysé le fonctionnement de l'amplificateur différentiel quand il s'est ingénié à installer son déphaseur (ECC82) en amont du différentiel à ECC83.
Il partait du principe que la seconde grille du déphaseur de Schmitt (celle qui est généralement découplée)(ou peut-être la triode elle-même) était inutilisée et que c'en était un gâchis. Rien de plus faux: ladite grille est simplement à la masse et la triode concernée est simplement pilotée par sa cathode. Postulat de départ à revoir.
Pierre Loyez, et Jadis plus récemment, trichent avec les liaisons directes. Le schéma originel était bien avec de pures liaisons directes entre plaques d'ECC82 et grilles d'ECC83.
Mais les dispersions ont rapidement conduit P. Loyez, puis Jadis, à réinstaller de la capacité pour en limiter les effets : liaisons directes maintenues entre plaques et grilles mais résistance commune de cathodes d'ECC83 éclatée en trois, une fois 47 kohms individuelle pour chaque cathode et résistance commune de...kohms pour l'effet différentiel (déphaseur).
Et les 47 kohms découplées. Certes, la constante de temps ainsi recréée a-t-elle une influence différente d'une liaison capacitive habituelle mais il reste qu'il a bien fallu remettre de la capacité pour maîtriser le courant continu. Liaisons en continu dans un ampli à tubes est hautement acrobatique. Sauf avec le cathodyne, ce qui y rend ladite liaison directe encore plus attachante.
Cordialement.
Il partait du principe que la seconde grille du déphaseur de Schmitt (celle qui est généralement découplée)(ou peut-être la triode elle-même) était inutilisée et que c'en était un gâchis. Rien de plus faux: ladite grille est simplement à la masse et la triode concernée est simplement pilotée par sa cathode. Postulat de départ à revoir.
Pierre Loyez, et Jadis plus récemment, trichent avec les liaisons directes. Le schéma originel était bien avec de pures liaisons directes entre plaques d'ECC82 et grilles d'ECC83.
Mais les dispersions ont rapidement conduit P. Loyez, puis Jadis, à réinstaller de la capacité pour en limiter les effets : liaisons directes maintenues entre plaques et grilles mais résistance commune de cathodes d'ECC83 éclatée en trois, une fois 47 kohms individuelle pour chaque cathode et résistance commune de...kohms pour l'effet différentiel (déphaseur).
Et les 47 kohms découplées. Certes, la constante de temps ainsi recréée a-t-elle une influence différente d'une liaison capacitive habituelle mais il reste qu'il a bien fallu remettre de la capacité pour maîtriser le courant continu. Liaisons en continu dans un ampli à tubes est hautement acrobatique. Sauf avec le cathodyne, ce qui y rend ladite liaison directe encore plus attachante.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
Bonjourg2fl a écrit:Puisqu'on est dans les liaisons directes, les amplis différentiels et Jadis, continuons. Pierre Loyez a mal analysé le fonctionnement de l'amplificateur différentiel quand il s'est ingénié à installer son déphaseur (ECC82) en amont du différentiel à ECC83.
Cordialement.
Merci pour cette contribution.
Pour ma part je compte monter un cathodyne ultérieurement avec des tubes à faible résistance interne et regarder ce que cela donne à l'oscilloscope .
Pour le moment, quelle sont selon vous les plus et les moins de mon Schmitt à 6N6P svp ?
Bien cordialement.
Marcus
Je ne connais pas 6N6. Jamais regardée, jamais achetée, jamais essayé. De fait, pas d'avis pertinent.
Désolé.
Désolé.
g2fl- Membre Bleu
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3