Dac RĪGA-1865
+18
lamouette
fyl
yann35
malle eric
jad83690
CapVert
xavdmn
pascal.68
ROL33
bleunico75
GG14
banzai
paskwalito
Pierrick
Jef
Jesse
Vintage02
bernard74
22 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Dac RĪGA-1865
Bonjour à tous,
Boitier enfin rempli, dac terminé et qui klaxonne, plutôt très bien d’ailleurs...
Suite à mes déboires de soudures qui n’adhéraient pas sur le PCB, j’ai finalement confié le montage des composants à Philippe alias Cap Vert du forum.
Le cablage est évidement superbe, faire appel à un pro c’est quand même la garantie d’un montage dans les règles de l’art, rien à voir avec mes réalisations bricolos...
La puce AD1865 correspond à la meilleure sélection de choix c.a.d NK, très difficile à trouver de nos jours et évidement assez chère (proche de 100 €).
Les tubes sont des Amperex NOS 7308 (equivalentE188CC), pas donnés non plus.
Le transfo surdimensionné est un Toroidy audio grade 70VA.
Le dac est équipé du combo Amanero 384SE qui est alimenté en 5v via un rail Sean Jacobs dédié, installé dans mon serveur diy.
Le dac peut fonctionner en usb mais je privilégie la connexion spdif puisque le serveur est équipé de la fameuse carte Ered-Dock Engineered.
Après seulement quelques heures de fonctionnement le résultat est déjà à la hauteur de mes attentes, la restitution est riche, vivante, musicale.
Un grand merci à Philippe sans lequel cette réalisation n’aurait pu correctement aboutir
Boitier enfin rempli, dac terminé et qui klaxonne, plutôt très bien d’ailleurs...
Suite à mes déboires de soudures qui n’adhéraient pas sur le PCB, j’ai finalement confié le montage des composants à Philippe alias Cap Vert du forum.
Le cablage est évidement superbe, faire appel à un pro c’est quand même la garantie d’un montage dans les règles de l’art, rien à voir avec mes réalisations bricolos...
La puce AD1865 correspond à la meilleure sélection de choix c.a.d NK, très difficile à trouver de nos jours et évidement assez chère (proche de 100 €).
Les tubes sont des Amperex NOS 7308 (equivalentE188CC), pas donnés non plus.
Le transfo surdimensionné est un Toroidy audio grade 70VA.
Le dac est équipé du combo Amanero 384SE qui est alimenté en 5v via un rail Sean Jacobs dédié, installé dans mon serveur diy.
Le dac peut fonctionner en usb mais je privilégie la connexion spdif puisque le serveur est équipé de la fameuse carte Ered-Dock Engineered.
Après seulement quelques heures de fonctionnement le résultat est déjà à la hauteur de mes attentes, la restitution est riche, vivante, musicale.
Un grand merci à Philippe sans lequel cette réalisation n’aurait pu correctement aboutir
Bonsoir à tous, bonsoir Roland,
Whaaa ! Superbe travail, superbe DAC bref en un mot. Bravo !
Salutations. Tony
Whaaa ! Superbe travail, superbe DAC bref en un mot. Bravo !
Salutations. Tony
bonjour, pour Cap Vert , désolé du retard dans ma reponse. J'hesite à faire le dac car j'ai peut etre la possibilité d'acheter une Sonic Frontiers d'occasion mais il faut que j'arrive à l'ecouter il est en depot vente ..j'ai entendu aussi récemment un DAC Nagra Classic et j'avoue que c'etait vraiment trés bien mais le prix ....quand au streamer pour l'instant je garde mon Mano car je n'ai rien trouvé de mieux à ce jour dans des prix abordables..cdlt
malle eric- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
bernard74 a écrit:bonjour Roland,
Très heureux pour toi.
Tes 7308 on un Uhk de 120v et quand bien même il serait de 200V comme la 6N23p il est impératif que le chauffage filaments soit référencer par rapport à la HT si tu veux conserver tes tubes en bon etat et le faible niveau de bruit du dac ....
au vu des photos j'ai un doute sur ce qui à été fait pour cela...
cordialement.
Bonjour Bernard,
Je n'ai pas vérifié cette tension pour les 7308, ils ont environ 180v et pas de référence au chauffage du filament.
Tu préconiserais quoi ?
On descend la valeur HT ?
Bonne journée.
CapVert- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Bonjour,
Je construis petit à petit ce DAC , mais je ne sais absolument pas comment régler tous les petits multi tours des 2 cartes . Existe t il un tuto plus précis pour la construction ?
Merci d'avance
Je construis petit à petit ce DAC , mais je ne sais absolument pas comment régler tous les petits multi tours des 2 cartes . Existe t il un tuto plus précis pour la construction ?
Merci d'avance
yann35- Membre Bleu
Bonjour Yann,
Dans un premier temps avec les potars de droite tu règle a 7.5v et a -7.5v le premier niveau.
Tu as des points de test sur la carte DAC pour ce réglage.
Une fois les 7.5v obtenu tu règle avec les potars de gauche pour avoir 5V au niveau des 2 petites self du milieu de la carte.
Voila, dis moi si j'ai été assez claire.
Dans un premier temps avec les potars de droite tu règle a 7.5v et a -7.5v le premier niveau.
Tu as des points de test sur la carte DAC pour ce réglage.
Une fois les 7.5v obtenu tu règle avec les potars de gauche pour avoir 5V au niveau des 2 petites self du milieu de la carte.
Voila, dis moi si j'ai été assez claire.
CapVert- Membre Bleu
Oui!! Merci Philippe.
yann35- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
pardon mais les autres puces sont sur un autre circuit d'alimentation? Car le 74HCT = absolute maximum rating=7V
Dernière édition par lamouette le Mar 16 Avr 2024 - 16:53, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
il suffisait de dire qu'il y a un régulateur dédié.
lamouette- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Autre question...
Pour les condos de filtrage de cette carte , j ai des 1000 uF 16V , des 2200 uF 25v , et des 4700 uF 25v . Est ce que cela suffirait??
Pour les condos de filtrage de cette carte , j ai des 1000 uF 16V , des 2200 uF 25v , et des 4700 uF 25v . Est ce que cela suffirait??
yann35- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Bonsoir Bernard,
Tout à fait pour les résistances. Cependant, j avoue que j essaye de vider mes stocks, sachant que ce sont quand même des composants de bonne qualité. Le côté budget a malheureusement aussi son importance… en tout cas pour moi.
Tout à fait pour les résistances. Cependant, j avoue que j essaye de vider mes stocks, sachant que ce sont quand même des composants de bonne qualité. Le côté budget a malheureusement aussi son importance… en tout cas pour moi.
yann35- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Pas de soucis Bernard. Oui j ai bien la liste des composants. Philippe a eu la gentillesse de me l envoyer. Je vais y aller petit à petit mais je crois que le jeu en vaut la chandelle. Bonne soirée Bernard.
yann35- Membre Bleu
Bonjour,
Encore une petite question:
Sur la carte principale (la grande) , il y a 2 condensateurs de 220uF 100 V (Philippe me conseille d'ailleurs de passer à 470 uf) . Pourquoi 100 volts ? Il s'agit bien des découplages de cathode des tubes! Ce serait étonnant qu'il y ai 100 volts à cet endroit non?
Encore une petite question:
Sur la carte principale (la grande) , il y a 2 condensateurs de 220uF 100 V (Philippe me conseille d'ailleurs de passer à 470 uf) . Pourquoi 100 volts ? Il s'agit bien des découplages de cathode des tubes! Ce serait étonnant qu'il y ai 100 volts à cet endroit non?
yann35- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Merci Bernard,
Tu conviendras que la question méritait d être soulevée. Pour ma part, j ai d excellents condos Muse en 470 uf 35 volts, et il aurait été dommage de ne pas essayer de leur trouver une petite place…
Tu conviendras que la question méritait d être soulevée. Pour ma part, j ai d excellents condos Muse en 470 uf 35 volts, et il aurait été dommage de ne pas essayer de leur trouver une petite place…
yann35- Membre Bleu
les verts Muse ES?
Ca ne vaut pas un clou
Ca ne vaut pas un clou
Peut pas te dire, je ne les ai pas encore essayé
yann35- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
lamouette a écrit:les verts Muse ES?
Ca ne vaut pas un clou
Bah, deux trucs importants avec les ES comme avec la plupart des chimiques exotiques : le nombre de contrefaçons est énorme, et il faut être certain de la provenance ; l'électrolyte utilisé est particulier et, sauf à les utiliser tout frais sortie usine, il faut impérativement les reformer plus ou moins longuement.
Donc si c'est une contrefaçon, pas bon définitivement ; si non reformé, pas bon temporairement dans la plupart des cas. Temporairement pouvant dire quelques dizaines d'heures en circuit...
Sinon, les meilleurs condos exotiques restent les regrettés Elna RFS (Silmic II), sans parler des Rubycon "Black Gate" et autres.
fyl- Membre Bleu
bernard74 a écrit:Les muse en question série UKW
Série de base, les UKZ leurs sont sensiblement supérieurs.
Je pense que l'ESR du condo y est pour beaucoup. Le FC lui est à très faible ESR .
On a tan δ = 0,16 typ. pour de l'UKW en 470 µ/25 V (0,12 pour de l'UKZ), les Panasonic FC-A sont à 0,14, ce qui ne change pas grand chose.
fyl- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Oui ça vient forcément de quelque chose de physique. Mais je n'ai jamais réussi à faire de corrélation entre les caractéristiques, les mesures et la qualité audio ressentie. Ca sonne , ça sonne pas, point barre.bernard74 a écrit:salut fyl ...alors cela vient forcément de la composition du condo en lui même.
des films ou dielectriques utilisés....
N'étant absolument pas le Vidal du composant électronique , et évitant de passer tous les composants en revue , je m'arrête à la première juste et bonne impression ressenti par mes oreilles , sinon j'y serait encore .
pourtant selon nichicon le UKW serait " the High sound quality" ....
normal je viens de voir que l' UKZ est en fin de vie ....
L'ESR bof , des fois bas ESR ça sonne des des fois haut aussi....
Il n'y a que les courants de fuites importants qui soient discriminants je trouve.
L'emploi du condo à tel poste compte pour beaucoup aussi, je fais énormement d'essais .
Essayes un jour les FP à la place des FC.
Mais d'accord avec Fyl, ceux qui se détachent vraiment sont les silmic.
Pas FS mais ESbernard74 a écrit:le muse Vert est un fake
s'il a existé au catalogue nichicon à une époque, ça doit faire très très longtemps....
chez mouser aucun Nichicon de couleur verte et FS
Il y en a , ils s'appellent UES:
https://eu.mouser.com/c/passive-components/capacitors/aluminum-electrolytic-capacitors/aluminum-electrolytic-capacitors-radial-leaded/?m=Nichicon&product=Bi-Polar%2FNon-Polar%20Electrolytic%20Capacitors&pg=2
bernard74- Membre Bleu
Je fais mes régulations d'alimentations avec presque aucun condo, juste un tantale polymère en entrée , tout petit et trés très bas ESR , juste un tout petit polyester et rien d'autre , zéro condo chimique , même en sortie.. C'est encore le mieux de tout , pas de coloration, ça donne une super transparence aux circuits alimentés.
Bien sûr il y a les redressement/filtrage avant avec des chimiques.
En es tu sûr Bernard… Je ne vois pas trop Audiophonics vendre des fake .bernard74 a écrit:le muse Vert est un fake
s'il a existé au catalogue nichicon à une époque, ça doit faire très très longtemps....
chez mouser aucun Nichicon de couleur verte et FS
yann35- Membre Bleu
lamouette a écrit:Je fais mes régulations d'alimentations avec presque aucun condo, juste un tantale polymère en entrée , tout petit et trés très bas ESR , juste un tout petit polyester et rien d'autre , zéro condo chimique , même en sortie.. C'est encore le mieux de tout , pas de coloration, ça donne une super transparence aux circuits alimentés.
Bonjour
J'ai relu les 2 fils au sujet de votre conception de DAC.
Peut-être que des éléments nouveaux sont disponibles ?
La partie alimentation / filtrage qui semble avoir été bien peaufiné pourrait être source d'inspiration pour d'autres lecteurs ou d'autres projets.
En gros je suis resté sur ma faim.... à la fin de ma lecture
Bien à vous
Jef- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
yann35 a écrit:Je ne vois pas trop Audiophonics vendre des fake .
Audiophonics se fournit le plus souvent via des courtiers, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les contrefaçons.
fyl- Membre Bleu
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Page 3 sur 11