Système & méthode Notepi...
+23
Lawrence
Thierry38+
alberto
Neness
Ragnarsson
Wattmax
etmo
Ha-Re
Cyrille-Audio
tron_ic
besk
Vacuum
banzai
mastro
moonfly
jimbee
Frédéric06
Jef
Admin
GG14
œdicnème
Notepi
narshorn
27 participants
Page 12 sur 19
Page 12 sur 19 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Significatif, car le milieu de salle est bien trop loin du champ direct pour une paire principale qui se positionne généralement à max 2m au dessus du chef,œdicnème a écrit:Tonepi insulte des gens de profession. Ce na va pas leur plaire du tout. En conséquence, ils vont lui prêter un paire de micros et lui demander de réaliser une prise de son. Le résultat sera significatif.
voire des appoints (entre 50 cm et 2 m dans l'axe émissif des instruments; par exemple, environ 50 cm pour un appoint contrebasse, environ 2 m pour une trompette)
pour capter les détails de manière suffisamment informative.
En milieu de salle la proportion de champ direct captée est trop faible par rapport au signal réfléchi.
C'est ce qui plait à l'écoute du concert, mais c'est bien loin de la réalité à fournir aux capsules pour une captation articulée et équilibrée au niveau des attaques et du timbre des instruments.
Quand il y a des micros en salle, c'est pour capter l'ambiance, la reverb avec retraitement ultérieur, ou bien tout simplement les applaus du public, quand c'est un vrai enregistrement live.
Je ne pratique pas personnellement la prise de son mais j'ai tellement vu la chose se faire et écouté le résultat que cela m'en donne néanmoins une bonne expérience
Et pour les voir revenir HS¹ ? Vu le prix d'une paire de B&K ou DPA (4700€ TTC environ), je ne risquerais pas si j'étais ingé-son de profession.
¹ référence à l'histoire
Dernière édition par narshorn le Sam 26 Nov 2022 - 14:38, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Merci à Narshorn d'avoir affiché ce graphique, je n'y suis pas arrivé pour une raison que j'ignore.
On y voit la glorieuse référence de Tonepi.
Dans le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il réclame que l'on fasse "l'essai" et... nous interdit de la publier :
Tonepi
Vous pouvez vous inventer des arguments pour ne pas faire l'essai,
mais au moins ne les rendez pas publique tellement ils sont nuls.
Pas besoin de refaire cet essai, Bradley a fait une démonstration convaincante il y a 31 ans - du temps où Tonepi était tout petit - et il n'y a pas eu de contestation depuis.
Si je compte bien, il y a dans les posts récents au moins cinq intervenants liés à la profession de la prise de son, qui ont une pratique à laquelle Tonepi n'a jamais touché et qui ont donné des avis fondés sur l'expérience. Pour lui, ces gars comptent pour du beurre et il les asperge de balivernes honteuses.
A propos, où sont les arguments concrets du grand réclamateur ? Ce dont on parle pour le moment est lié à des niveaux, pas à de la subjectivité volcanique.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
De Floyd Toole, Sound reproduction, loudspeakers and rooms.... texte précédant la figure 4.6
"Most of us think of live performances in good concert halls as “reference” experiences—not only greatly enjoyable but an opportunity to recalibrate our perceptual scales. That is because there are no technical devices to get in the way—no microphones, recordings, and loudspeakers. But that does not guaran- tee unimpaired sound transmission. There are acoustical phenomena, one of which has come to be known as the “seat-dip effect,” wherein low-frequency sounds passing over an audience at low incident angles generate a substantial dip in the frequency response as measured at the head location. The exact nature of the dip is related to the geometry and acoustical treatment of the cavity formed by the rows of seat bottoms, backs, and the floor. Schultz and Watters (1964) and Bradley (1991), among others, have measured the effect as a function of source elevation, source and seat location, horizontal angle, and so on; the effect is not trivial, as shown in Figure 4.6. Not only is the dip 10–15 dB deep, but it is wide; showing significant attenuation over more than two octaves at the lowest incident angle."
"La plupart d'entre nous considèrent les performances en direct dans de bonnes salles de concert comme des expériences «de référence», non seulement très agréables, mais aussi une opportunité de recalibrer nos échelles de perception. C'est parce qu'il n'y a pas d'appareils techniques pour gêner - pas de microphones, d'enregistrements et de haut-parleurs. Mais cela ne garantit pas une transmission sonore irréprochable. Il existe des phénomènes acoustiques, dont l'un est connu sous le nom de "seat-dip effect", dans lequel les sons à basse fréquence passant au-dessus d'un public à de faibles angles d'incidence génèrent une baisse substantielle de la réponse en fréquence mesurée à l'emplacement de la tête. La nature exacte de ce creux est lié à la géométrie et au traitement acoustique de la cavité formée par les rangées d'assises, de dossiers et de plancher. Schultz et Watters (1964) et Bradley (1991), entre autres, ont mesuré l'effet en fonction de l'élévation de la source, de l'emplacement de la source et du siège, de l'angle horizontal, etc. l'effet n'est pas négligeable, comme le montre la figure 4.6. Non seulement le creux est profond de 10 à 15 dB, mais il est large ; montrant une atténuation significative sur plus de deux octaves à l'angle d'incidence le plus bas."
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Système & méthode Notepi...
Dans l'expérience du concert acoustique, nous aurions pu discuter ce que nous pouvons retenir, et ce que nous ne pouvons pas retenir.
Vous préférez tout jeter en bloc.
Discussion impossible, nous ne discuterons plus.
Il y a un dessin qui montre des fauteuils et une courbe associée avec un creux entre 100 et 200 Hz.
Quand je vais au concert, les fauteuils sont remplis !!!
Vous préférez tout jeter en bloc.
Discussion impossible, nous ne discuterons plus.
Il y a un dessin qui montre des fauteuils et une courbe associée avec un creux entre 100 et 200 Hz.
Quand je vais au concert, les fauteuils sont remplis !!!
Dernière édition par Notepi le Sam 26 Nov 2022 - 18:43, édité 1 fois
Re: Système & méthode Notepi...
Et la tête, elle est remplie avec quoi !Notepi a écrit:Il y a un dessin qui montre des fauteuils et une courbe associée avec un creux entre 100 et 200 Hz.
Quand je vais au concert, les fauteuils sont remplis !!!
Un autre dessin qui correspond à mon état d'esprit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à vous les studios
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Pour essayer d'apporter un peu de clarté, ou pas, dans ce bric-à-brac, mais sans grand espoir de ne pas se triturer le ciboulot.
La "référence" au concert acoustique et amplifié est réelle, c'est la vraie vie qui vous forge votre culture sonore, elle fait même abstraction des acoustiques ou diffusions différentes par l'amalgame de vos expériences ressenties dans le temps, de la diversité des acoustiques, des sons, des sonorités des différents instruments et du jeu de leur interprète, des moyens de prises de sons... c'est la culture sonore, votre mémoire auditive, votre construction de "références/connaissances" personnelles dans cette extrême diversité.
En dehors des studios, scènes, pratiques, contact avec des musiciens ou magasins d'instruments si vous en avez d'autres, je suis curieux de savoir, car la "référence" à un support confectionné d'une session/prise qui vous est inconnue, à part par des chiffres sans aucun rapport et surtout complétement décorrélé des conditions, je ne vois pas comment vous pouvez vous y référencer ??? à part par construction mentale arbitraire, à nouveau mémoire auditive ou culture qu'on ne veut pas considérer, par technophilie.
Le support n'est qu'un moment musical pris arbitrairement dans une acoustique et figé, ou électroniquement inventé, donc "référencé" à... une réalité ou pas
La "référence" acceptée pour un orchestre symphonique, c'est la position autour du chef d'orchestre, mais cela dépend du parti pris du preneur de son et pas une obligation. Pour d'autres formations acoustiques, c'est la disposition ou les équilibres sonores qui détermineront les points de prises ou la construction d'une image sonore choisie, parfois à distance, par exemple le parterre spectateur, pour l'immersion ou pour la participation acoustique de la salle.
La "référence" acceptée pour un live amplifié est plus floue, dans une optique choisie "spectateur", on peut considérer que le lieu où est contrôlée la diffusion, la console façade, est une "référence" milieu de salle en gros. On peut aussi considérer " la fosse", voire pour être au plus proche des musiciens "la scène" (qui dans la réalité est bien différente, pas d'équilibre, que les sons utiles aux retours différents pour chacun des musiciens)
Au Seat Dip Effect, vous pouvez ajouter le phénomène connu et intégré entre salle vide (répétition, balance) et salle pleine (avec spectateurs "absorbants et diffusants"), prise en compte pour les réglages/prises par savoir faire bien que difficilement appréciable.
Une "référence" précise (c'est pourquoi j'ai employé "accepté") est impossible dans la diversité infinie des formations, des acoustiques, des sonorités, des jeux, des prises, des partis pris, des chaînes de production et reproduction... le seul moyen est de se construire une culture musicale/sonore riche de diverses expériences, au contact, en salle, sur support et même lecture.
La "référence" au concert acoustique et amplifié est réelle, c'est la vraie vie qui vous forge votre culture sonore, elle fait même abstraction des acoustiques ou diffusions différentes par l'amalgame de vos expériences ressenties dans le temps, de la diversité des acoustiques, des sons, des sonorités des différents instruments et du jeu de leur interprète, des moyens de prises de sons... c'est la culture sonore, votre mémoire auditive, votre construction de "références/connaissances" personnelles dans cette extrême diversité.
En dehors des studios, scènes, pratiques, contact avec des musiciens ou magasins d'instruments si vous en avez d'autres, je suis curieux de savoir, car la "référence" à un support confectionné d'une session/prise qui vous est inconnue, à part par des chiffres sans aucun rapport et surtout complétement décorrélé des conditions, je ne vois pas comment vous pouvez vous y référencer ??? à part par construction mentale arbitraire, à nouveau mémoire auditive ou culture qu'on ne veut pas considérer, par technophilie.
Le support n'est qu'un moment musical pris arbitrairement dans une acoustique et figé, ou électroniquement inventé, donc "référencé" à... une réalité ou pas
La "référence" acceptée pour un orchestre symphonique, c'est la position autour du chef d'orchestre, mais cela dépend du parti pris du preneur de son et pas une obligation. Pour d'autres formations acoustiques, c'est la disposition ou les équilibres sonores qui détermineront les points de prises ou la construction d'une image sonore choisie, parfois à distance, par exemple le parterre spectateur, pour l'immersion ou pour la participation acoustique de la salle.
La "référence" acceptée pour un live amplifié est plus floue, dans une optique choisie "spectateur", on peut considérer que le lieu où est contrôlée la diffusion, la console façade, est une "référence" milieu de salle en gros. On peut aussi considérer " la fosse", voire pour être au plus proche des musiciens "la scène" (qui dans la réalité est bien différente, pas d'équilibre, que les sons utiles aux retours différents pour chacun des musiciens)
Au Seat Dip Effect, vous pouvez ajouter le phénomène connu et intégré entre salle vide (répétition, balance) et salle pleine (avec spectateurs "absorbants et diffusants"), prise en compte pour les réglages/prises par savoir faire bien que difficilement appréciable.
Une "référence" précise (c'est pourquoi j'ai employé "accepté") est impossible dans la diversité infinie des formations, des acoustiques, des sonorités, des jeux, des prises, des partis pris, des chaînes de production et reproduction... le seul moyen est de se construire une culture musicale/sonore riche de diverses expériences, au contact, en salle, sur support et même lecture.
Dernière édition par Ha-Re le Sam 26 Nov 2022 - 19:20, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Système & méthode Notepi...
Notepi a écrit:
Discussion impossible, nous ne discuterons plus.
Il vous faudrait, pour en discuter, vous adresser avant tout au public pouvant être concerné par vos méthodes, à
ceux qui, semblablement à votre expérience, ont renoncé au minimum décent pour les hp et l'environnement acoustique,
et leurs proposer des thèmes comme:
- Rephase en tant que trousse de premiers secours.
- Guide de survie audio en milieu hostile.
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Système & méthode Notepi...
Mais jusqu'ou vas tu aller pour faire valoir tes élucubrations ?Notepi a écrit:Il y a un dessin qui montre des fauteuils et une courbe associée avec un creux entre 100 et 200 Hz.
Quand je vais au concert, les fauteuils sont remplis !!!
Si jamais quelqu'un a le temps, qu'il lui mette les petites têtes dans les petits sièges avec paintshop ça lui fera plaisir
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Système & méthode Notepi...
Et surtout la manutention des sacs de patates de 50kg mis sur les sièges pour les mesures ça lui fera plaisirbanzai a écrit:Mais jusqu'ou vas tu aller pour faire valoir tes élucubrations ?Notepi a écrit:Il y a un dessin qui montre des fauteuils et une courbe associée avec un creux entre 100 et 200 Hz.
Quand je vais au concert, les fauteuils sont remplis !!!
Si jamais quelqu'un a le temps, qu'il lui mette les petites têtes dans les petits sièges avec paintshop ça lui fera plaisir
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Notepi a écrit:Il y a un dessin qui montre des fauteuils et une courbe associée avec un creux entre 100 et 200 Hz.
Quand je vais au concert, les fauteuils sont remplis !!!
De Floyd Toole, Sound reproduction, loudspeakers and rooms.... texte précédant la figure 4.6
dans lequel les sons à basse fréquence passant au-dessus d'un public à de faibles angles d'incidence génèrent une baisse substantielle de la réponse en fréquence mesurée à l'emplacement de la tête. La nature exacte de ce creux est lié à la géométrie et au traitement acoustique de la cavité formée par les rangées d'assises, de dossiers et de plancher.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
Bonjour,
Un philharmonique au Gasteig, un piano ou un trio jazz dans un bar, c'est acoustique.
Europa Jazz au Mans, L'Orchestre National de Bretagne ou Toto au Zenith de Nantes, Robert Plant au Zenith de Caen, Ennio Morricone à l'Accor Arena de Paris... c'est amplifié (et du meilleur au pire ).
La performance musicale et scénique.
La culture musicale.
Les timbres dans un contexte réellement acoustique, et à proximité.
Il faut différencier concert vraiment acoustique et concert amplifié.Notepi a écrit:Dans l'expérience du concert acoustique
Un philharmonique au Gasteig, un piano ou un trio jazz dans un bar, c'est acoustique.
Europa Jazz au Mans, L'Orchestre National de Bretagne ou Toto au Zenith de Nantes, Robert Plant au Zenith de Caen, Ennio Morricone à l'Accor Arena de Paris... c'est amplifié (et du meilleur au pire ).
Le plaisir, quand il est là.Notepi a écrit:nous aurions pu discuter ce que nous pouvons retenir
La performance musicale et scénique.
La culture musicale.
Les timbres dans un contexte réellement acoustique, et à proximité.
La balance tonale, le niveau sonore, la dynamique et la quantité de détails (souvent, surtout en amplifié).Notepi a écrit:et ce que nous ne pouvons pas retenir.
Notepi a écrit:Discussion impossible, nous ne discuterons plus.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Système & méthode Notepi...
Hello,
Il y a quelque petites choses qui me gênent dans vos discussions...... les mesures effectuées par Bradley ont été faites par un micro.... mais quand on aura fait un micro qui fonctionne comme notre oreille, elles seront peut-être valable pour une comparaison...
Maintenant, le plaisir que l'on éprouve en écoutant au concert et le plaisir que l'on a en écoutant une chaine "hifi" ne peut être comparé ne fus ce que la différence du lieu...le confort....et sûrement un tas d'autres choses.
Amicalement,
Etienne
Il y a quelque petites choses qui me gênent dans vos discussions...... les mesures effectuées par Bradley ont été faites par un micro.... mais quand on aura fait un micro qui fonctionne comme notre oreille, elles seront peut-être valable pour une comparaison...
Maintenant, le plaisir que l'on éprouve en écoutant au concert et le plaisir que l'on a en écoutant une chaine "hifi" ne peut être comparé ne fus ce que la différence du lieu...le confort....et sûrement un tas d'autres choses.
Amicalement,
Etienne
Debroux- Membre Bleu
- Messages : 35
Date d'inscription : 05/04/2020
Re: Système & méthode Notepi...
Pourquoi l'entretenir ? L'idéal, c'est nous moins 1. Qu'en pensez-vous ?Notepi a écrit:Discussion impossible, nous ne discuterons plus.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
Prenons les timbales sur un concert symphonique
3 coups sur l'une, 2 coups sur l'autre, 3 sur la première, et roulement "continu".
2 timbres de timbale différent, coups différenciés même lors du roulement "continu".
C'est un critère ou pas ?
Et si non, pourquoi ?
3 coups sur l'une, 2 coups sur l'autre, 3 sur la première, et roulement "continu".
2 timbres de timbale différent, coups différenciés même lors du roulement "continu".
C'est un critère ou pas ?
Et si non, pourquoi ?
Re: Système & méthode Notepi...
Une tête artificielle Charlin* ou une paire de petits micros placés près des oreilles** permettent une captation du son assez proche de celle de nos oreilles. Mais ça ne suffit pas à notre perception qui nécessite un cerveau, moteur d'opérations subtiles. Vu les fréquences auxquelles le seat-dip effect se fait nettement sentir, un micro solitaire suffit à en donner une bonne image.Debroux a écrit:les mesures effectuées par Bradley ont été faites par un micro.... mais quand on aura fait un micro qui fonctionne comme notre oreille, elles seront peut-être valable pour une comparaison...
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
** Notre camarade, friand d'arguments concrets, pourrait s'en procurer une pour vérifier le dires de Bradley.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
Notepi a écrit:Prenons les timbales sur un concert symphonique
3 coups sur l'une, 2 coups sur l'autre, 3 sur la première, et roulement "continu".
2 timbres de timbale différent, coups différenciés même lors du roulement "continu".
C'est un critère ou pas ?
Et si non, pourquoi ?
Oui et ? encore heureux qu'on entend les différences entre les timbales sinon ça serait pas la peine qu'il y en ai deux
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Système & méthode Notepi...
Vous décrivez un petit morceau de musique. Un critère, c'est qualificatif ou quantitatif. Vous avez l'air de l'ignorer, ne décrivant rien qui puisse s'y rapporter.Notepi a écrit:Prenons les timbales sur un concert symphonique
3 coups sur l'une, 2 coups sur l'autre, 3 sur la première, et roulement "continu".
2 timbres de timbale différent, coups différenciés même lors du roulement "continu".
C'est un critère ou pas ?
Et si non, pourquoi ?
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
banzai a écrit:Notepi a écrit:Prenons les timbales sur un concert symphonique
3 coups sur l'une, 2 coups sur l'autre, 3 sur la première, et roulement "continu".
2 timbres de timbale différent, coups différenciés même lors du roulement "continu".
C'est un critère ou pas ?
Et si non, pourquoi ?
Oui et ? encore heureux qu'on entend les différences entre les timbales sinon ça serait pas la peine qu'il y en ai deux
Tonepi a eu un critère de qualité pour les chaines stéréo : elles doivent reproduire exactement le même nombre de coups sur une timbale que celle-ci a reçus. Ce que fait scrupuleusement sa chaîne. Ce n'est pas la seule.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
Bonjour,
Mais c'est aussi facilement noyé dans l'acoustique du lieu d'écoute, ce qui se mesure aussi.
Cela s'appelle la transparence, c'est mesurable avec un waterfall.Notepi a écrit:2 timbres de timbale différent, coups différenciés même lors du roulement "continu".
C'est un critère ou pas ?
Mais c'est aussi facilement noyé dans l'acoustique du lieu d'écoute, ce qui se mesure aussi.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Système & méthode Notepi...
Notepi a écrit:2 timbres de timbale différent, coups différenciés même lors du roulement "continu".
C'est un critère ou pas ?
Et pis de toute façon, une timbale ça s'accorde... et quand y en a deux elles sont PAS accordées pareil... encore heureux... Bref...
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Système & méthode Notepi...
Le tout ajouté à de la musique qui descend jamais sous le Sol, elle est belle la référence. Et si on songeait à s'acheter des oreilles plutôt , hum ?
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Système & méthode Notepi...
Le Sol c'est grosse-modo 50 Hz, à quelques chouièmes de Hertz près.banzai a écrit:Le tout ajouté à de la musique qui descend jamais sous le Sol, elle est belle la référence. Et si on songeait à s'acheter des oreilles plutôt , hum ?
Mais la pièce, elle, descend beaucoup plus bas grâce à ses modes irréguliers et ses coins coins exploités au mieux.
Une sorte d'OPR architectural fantasque, tout un programme fidélité
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Bien passer les timbales n'est pas aussi évident que ça, surtout avec l'orchestre symphonique, les cœurs et les solistes en même temps.
Au concert tout est bien distinct, sur votre chaîne chez vous c'est moins évident.
J'ai eu l'occasion de le constater sur l'installation d'un internaute. (Chapitre 1-1-1-1, hi-fi.php, partie home-cinéma)
Au concert tout est bien distinct, sur votre chaîne chez vous c'est moins évident.
J'ai eu l'occasion de le constater sur l'installation d'un internaute. (Chapitre 1-1-1-1, hi-fi.php, partie home-cinéma)
Re: Système & méthode Notepi...
Au concert tout est bien distinct, sur votre chaîne chez vous c'est moins évident.
Cà dépend du système.
Quand un HP tout seul doit passer les contrebasses, les timbales, grosse caisse et le triangle, sa bobine doit faire des choix. De très bons 38 s'en sortent bien. Capable de cogner en restant défini.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Système & méthode Notepi...
Ah bon ?Notepi a écrit:Bien passer les timbales n'est pas aussi évident que ça, surtout avec l'orchestre symphonique, les cœurs et les solistes en même temps.
Au concert tout est bien distinct, sur votre chaîne chez vous c'est moins évident.
Vous êtes capable de me donner le rendu de mon chez moi, équipé en haut-parleurs TAD ?
C'est assez naïf comme remarque,... Non ?
Vous savez, ou plutôt vous l'ignorez ... TAD ce n'est pas juste une marque ... Derrière ces trois lettres se trouvent des transducteurs d'un sacré niveau de qualité, assez redoutables, ils n'ont quasiment pas de concurrents même aujourd'hui. Quand bien mis en œuvre et pour qui sait le faire, ... vous n'imaginez même pas le type de qualité sonore que l'on peut obtenir avec un tel matériel. Bien au-delà de vieux LB 38 fatigués et au fractionnement très audible.
D'autre part ; si l'enregistrement n'est pas bon, un tel type de matériel le rendra immédiatement.
Alors quid de la comparaison du concert, chez soi, avec comme source un disque de piètre qualité ?
C'est tout simplement nul.
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Dernière édition par œdicnème le Dim 27 Nov 2022 - 12:35, édité 3 fois
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela passe notamment (et notablement) par une acoustique convenable; Le plus grand gain "à l'écoute" a été de poser un demi mètre carré de thibaude au pied de chaque enceinte, malgré le traitement des fluther echo, et réverbération globale dans ma pièce.
Prochain achat un tapis "Shaggy".
Un bon amortissement est nécessaire.Notepi a écrit:Bien passer les timbales n'est pas aussi évident que ça, surtout avec l'orchestre symphonique, les cœurs et les solistes en même temps.
Au concert tout est bien distinct, sur votre chaîne chez vous c'est moins évident.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela passe notamment (et notablement) par une acoustique convenable; Le plus grand gain "à l'écoute" a été de poser un demi mètre carré de thibaude au pied de chaque enceinte, malgré le traitement des fluther echo, et réverbération globale dans ma pièce.
Prochain achat un tapis "Shaggy".
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Système & méthode Notepi...
Le sujet concerne les enseignements que peuvent nous apporter le concert acoustique sur notre système Hi-Fi.
J'ai parlé des timbales.
Je n'ai jamais dit que votre système personnel n'était pas bon sur ce point.
J'ai dit que c'est une possibilité puisque j'ai rencontré le cas.
Oui de temps en temps je me fais des sous avec des plans de pavillon.
Rien ne l'interdit.
J'ai parlé des timbales.
Je n'ai jamais dit que votre système personnel n'était pas bon sur ce point.
J'ai dit que c'est une possibilité puisque j'ai rencontré le cas.
Oui de temps en temps je me fais des sous avec des plans de pavillon.
Rien ne l'interdit.
Re: Système & méthode Notepi...
Vous ne pouvez donc qualifier votre statut d'amateurNotepi a écrit:Oui de temps en temps je me fais des sous avec des plans de pavillon.
Rien ne l'interdit.
comme cela figure sur la page d'accueil de votre site.
Selon votre définition :
Plans de pavillon... sans en avoir jamais contruits !Pour moi la différence est juste financière :
Un professionnel se fera payer,
un amateur fera les choses gratuitements.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
œdicnème je comprends votre désappointement :
Vous avez une haute opinion de vous, vous me prenez pour un rien que moins, je comprends parfaitement qu'apprendre que j'arrive à payer l'hébergement de mon site en vendant quelque plans cela ne passe pas.
Je compatis, je ne serai pas hypocrite au point d'ajouter sincèrement, et je vous embête pour ne pas employer un terme qui me semblerai plus approprié mais qui ne passerai pas la modération.
Vous avez une haute opinion de vous, vous me prenez pour un rien que moins, je comprends parfaitement qu'apprendre que j'arrive à payer l'hébergement de mon site en vendant quelque plans cela ne passe pas.
Je compatis, je ne serai pas hypocrite au point d'ajouter sincèrement, et je vous embête pour ne pas employer un terme qui me semblerai plus approprié mais qui ne passerai pas la modération.
Re: Système & méthode Notepi...
Discours puant tout de même !
Mais ce n'est que mon sentiment.
.
Mais ce n'est que mon sentiment.
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Pas autant que vous de la vôtre, très cher. Par exemple, votre réponse à Cyrille-Audio qui passe ses journées avec des haut-parleurs dans les mains :Notepi a écrit:œdicnème Vous avez une haute opinion de vous,
Les paramètre T&S provenant eux-même d'une analyse, vous vous proclamez expert en analyse d'analyses... Quelle modestie !
Le croquis de votre projet d'enceinte recopié dans les précédents posts tout comme votre position inébranlable sur la gestion des mises à la terre d'une installation me laissent penser à quelque chose du même genre mais plus descriptif.vous me prenez pour un rien que moins,
Ca passe tout à fait. Mais cela vous fait rentrer, selon votre définition, dans la classe des professionnels. Cela dit, il est parfaitement compréhensible que votre client n'ait pas voulu régler la lourde facture (quelques centaines d'euros !) que vous lui avez présentée. Il a très probablement été informé de la fumisterie de votre travail... mise en évidence par les images que vous fournissez !je comprends parfaitement qu'apprendre que j'arrive à payer l'hébergement de mon site en vendant quelque plans cela ne passe pas.
Dernière édition par œdicnème le Lun 28 Nov 2022 - 15:24, édité 2 fois
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Système & méthode Notepi...
œdicnème a écrit:Vous ne pouvez donc qualifier votre statut d'amateurNotepi a écrit:Oui de temps en temps je me fais des sous avec des plans de pavillon.
Rien ne l'interdit.
comme cela figure sur la page d'accueil de votre site.
Selon votre définition :Plans de pavillon... sans en avoir jamais contruits !Pour moi la différence est juste financière :
Un professionnel se fera payer,
un amateur fera les choses gratuitements.
Et qui ne fonctionne même pas !!!
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Système & méthode Notepi...
Sur les pavillons je connais vos points de vus :
Une réalisation bancale, mal foutue, faites en dépit du bon sens, a plus de valeur pour vous qu'une bonne étude de l'expansion, un tracé CAO irréprochable, avec une confirmation avec Hornresp.
Désolé de ne pas partager cette approche.
Vous avez piqué dans mon site des images de proposition d'enceintes pour le Home-cinéma.
Vous avez, dans vos point de vu, oublié que les enceintes devaient respecter un cahier des charges qui précisait entre autre hauteur, largeur et profondeur.
J'ai fait ce que j'ai pu, avec le cahier des charges, pour maximiser le volume clos arrière.
Si j'avais pu faire un peu plus grand, l'enceinte aurait simplement était en biais...
Lorsque l'on sort les choses de leur contexte, on peut leur faire dire n'importe quoi, vous ne vous en êtes pas privé, je ne vous félicite pas.
Ces deux hors sujet étant réglé, la mauvaise humeur de œdicnème passée, revenons à notre sujet.
Une réalisation bancale, mal foutue, faites en dépit du bon sens, a plus de valeur pour vous qu'une bonne étude de l'expansion, un tracé CAO irréprochable, avec une confirmation avec Hornresp.
Désolé de ne pas partager cette approche.
Vous avez piqué dans mon site des images de proposition d'enceintes pour le Home-cinéma.
Vous avez, dans vos point de vu, oublié que les enceintes devaient respecter un cahier des charges qui précisait entre autre hauteur, largeur et profondeur.
J'ai fait ce que j'ai pu, avec le cahier des charges, pour maximiser le volume clos arrière.
Si j'avais pu faire un peu plus grand, l'enceinte aurait simplement était en biais...
Lorsque l'on sort les choses de leur contexte, on peut leur faire dire n'importe quoi, vous ne vous en êtes pas privé, je ne vous félicite pas.
Ces deux hors sujet étant réglé, la mauvaise humeur de œdicnème passée, revenons à notre sujet.
Re: Système & méthode Notepi...
Sur les pavillons je connais vos points de vus :
Une réalisation bancale, mal foutue, faites en dépit du bon sens, a plus de valeur pour vous qu'une bonne étude de l'expansion, un tracé CAO irréprochable, avec une confirmation avec Hornresp.
Désolé de ne pas partager cette approche.
Il est où le pavillon en question ?
Vous l'avez construit pour vérifier sa réponse en fréquence et ses caractéristiques de rayonnement ? Elles sont où ?
Et c'est quoi le truc biscornu fait en CAO ?
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Elle est là votre mauvaise fois habituelle narshorn, elle est là comme d'habitude.
Et vous pensez faire progresser le débat ainsi ?
Et vous pensez faire progresser le débat ainsi ?
Re: Système & méthode Notepi...
Notepi a écrit:Elle est là votre mauvaise fois habituelle narshorn, elle est là comme d'habitude.
Et vous pensez faire progresser le débat ainsi ?
Depuis quand c'est de la mauvaise foi de poser des questions.
Vous pourriez au moins répondre à la question :
Il est où le pavillon en question ?
Vous l'avez construit, pour vérifier sa réponse en fréquence et ses caractéristiques de rayonnement ?
Elles sont où les mesures qui prouveraient que le concept fonctionne correctement en vrai ?
Pour revenir au truc de CAO, c'est vraiment pas net.
Quelle est la destination du design ? Du home cinéma encastré en mur ou en plafond ?
Avec un LB dedans ? Ça va rayonner comment, ça a été étudié aussi ?
Une étude d'enceinte acoustique digne de ce nom est loin de se résumer à son seul volume de charge.
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Système & méthode Notepi...
Quel est le sujet de la discussion sur le forum ?
Je ne réponds pas aux hors sujets polémiques.
Pour moi il y avait deux sujets :
- Mes méthodes de réglages.
- La prise en compte de l'expérience du concert.
Sont hors sujet :
- Le système Home-cinéma
- Les pavillons
- Amateur ou professionnel.
Occupez-vous de vos affaires...
Je ne réponds pas aux hors sujets polémiques.
Pour moi il y avait deux sujets :
- Mes méthodes de réglages.
- La prise en compte de l'expérience du concert.
Sont hors sujet :
- Le système Home-cinéma
- Les pavillons
- Amateur ou professionnel.
Occupez-vous de vos affaires...
Page 12 sur 19 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19
Sujets similaires
» Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2
» La méthode MMM
» Une méthode rigolote...
» Méthode de mesure Self inductance & ESR
» Remplacement KT88 methode
» La méthode MMM
» Une méthode rigolote...
» Méthode de mesure Self inductance & ESR
» Remplacement KT88 methode
Page 12 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum