Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

+33
Lawrence
œdicnème
ericb56
HBC
Selkie_boy
Melodioman
audiopavillon
magnusson
marc-jean
Flo
jimbee
Frédéric06
yannig
Cagliostro
etmo
Luckram
bernard74
padcost
paskwalito
Gilles
banzai
Vintage02
Jef
lechat
Notepi
mastro
Ha-Re
woodix
narshorn
Bleu677
GG14
PM-300B
tron_ic
37 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  etmo Sam 4 Fév 2023 - 0:49

bernard74 a écrit:après pour reprendre le terme ma fidélité.
elle est impossible à reproduire puisque les enregistrements ne sont pas fait avec ce côté brut de décoffrage et c'est dommage.
je dirais qu' en symphonique ma fidélité est assez  particulière puisque ma place et toujours bien dans l'axe 3 rang soit 2m derrière le chef, pas deffet 3D,
une stereo bien marqué  et percutante.
si j'y allais seul je serais au premier rang : j'écoute l'orchestre plus que je ne regarde ...

ma fidélité fait abstraction du symphonique  à la maison , volume et traitement  de la pièce, décibels,  matériel à mettre en oeuvre trop conséquent, plus un choix non qualitatif des enregistrements par rapport à  mes habitudes  d'écoutes .
Heureusement  J'ai le privilège d'être dans une petite capitale très bien doté en salles et formations orchestral,  ou ici la Musique et le chant choral sont une institution nationale.
Cela n'empêche que la musique tourne tous les jours 8 h par jours :je suis musiquophage.


Un peu la même expérience pendant plus de trente en avec de nombreux week-ends sur Paris pour profiter de la capitale. Maintenant, j'ai un avis plus tranche sur la question acoustique. Si vous pouvez le faire, faite le et le plus tôt possible. Ce n'est à la retraite quand tout les sens sont en baisse qu'il faut sauter le pas. L'écoute n'a rien a voir même avec des enceintes très modestes, privilégiez l'acoustique et pas le matériel.

Je serai également moins sévère sur la production musicale actuelle. Il y a vraiment du travail bien fait.

C'est une illusion qu'on puisse faire un bon son avec une simple prise de son brut. Ce serait pas franchement écoutable et bien trop en retrait d'une écoute en live au moins pour la musique classique.

Au contraire un bon enregistrement c'est aussi un travail énorme sur la matière sonore brute qui permet d'avoir une expérience d'écoute plus proche du live. La fidélité c'est justement de restituer correctement ce travail sans trop perdre et dénaturer. C'est la que l'acoustique va jouer un rôle de premier plan.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Sam 4 Fév 2023 - 9:18

pourtant il y a eu de bons enregistrements classique avec deux micros.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Sam 4 Fév 2023 - 9:21

banzai a écrit:
lamouette a écrit:-on l'a assez répété
-et oui je suis d'accord avec toi etmo
-et oui je suis d'accord avec toi narshorn

Te fatigue pas banzai , j'ai rassemblé le contenu de tes interventions , les gens s'en souviendront .

j'espère bien ! Il vaut mieux que les gens s'en souviennent, tout ce qui peut éviter de grosses bourdes doit être partagé et profiter à tous Cool
Il y en a qui ne doutent pas .

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Sam 4 Fév 2023 - 9:30

lamouette a écrit:pourtant il y a eu de bons enregistrements classique avec deux micros.

Absolument. Pas que classique par ailleurs, et même de nombreux enregistrements qui sont des références incontournables dans le microcosme du son. Et pour aller plus loin, même des enregistrements à un microphone
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3286
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Cagliostro Sam 4 Fév 2023 - 16:37

Bonjour à tous, bonjour Tony,
Je pense que la recherche du Graal est inutile.
La réponse à la question n'existe pas, pour la bonne raison que nous ne savons pas à quoi se référer.
Nombreux sont ceux d'entre nous qui sont allés aux concerts et ont pu remarquer que la perception sonore est loin d'être la même au 2ème rang, au 5ème, au 10ème, au 20ème, au milieu, sur les côtés, au balcon, derrière un pilier etc...
Dès lors ou se trouve la vérité ?????
Je reviens plus souvent déçu du concert qu'en écoutant mon installation.
Il est utopique de vouloir retrouver au bémol près ce qu'on pourrait entendre au concert, d'autant qu'il faudrait déjà définir à quel endroit de l'écoute. Sans parler des problèmes d'ordre psychoacoustiques, et des qualités de l'enregistrement.
Optimisons nos installations pour entendre ce que nous supposons être le plus proche de la réalité et profitons de la musique sans se poser de questions d'ordre philosophiques.
L'installation la plus simple de budget modeste peut apporter autant de plaisir que le système le plus onéreux.
Écoutons la musique, pas nos installations.
Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 68
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Sam 4 Fév 2023 - 16:52

Il y a des vérités à avoir sur sa chaîne :
Si au concert symphonique vous entendez deux sons de timbales différents, et tout les coups donnés par le percussionniste sur chacune des timbales, vous devez aussi l'entendre sur votre chaîne.
Si vous entendez une seule sonorité de grave, ce n'est pas bon.
Si vous n'entendez pas tous les coups distinctement, ce n'est pas bon.
C'est un exemple des enseignements que l'on peut tirer du concert, et c'est un sujet qui n'a jamais pu être discuté.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Sam 4 Fév 2023 - 18:55

pour illustrer il y a quelques extraits dont le premier où les timbales sont discrètes:


_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  bernard74 Dim 5 Fév 2023 - 18:38

très bien faite cette petite vidéo
la suivante aussi ....
ou je viens d’apprendre que j'étais joueur de cailloux Smile

ah les timbales ............


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  narshorn Lun 6 Fév 2023 - 23:34

Oui mais voilà quel type de baguettes joue le timbalier ? Pour pouvoir le dire, il ne faut pas avoir un bon système, mais un très bon système 😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Mar 7 Fév 2023 - 2:33

un bon système fait déjà bien les nuances sur un son seul même à travers le tube
pour pouvoir dire quel type de baguettes sont utilisées, il faut surtout une oreille cultivée Razz, voire qui peut même deviner à peu près les matières en jeu par habitude/mémoire des nuances de frappes/sonorités

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  etmo Mar 7 Fév 2023 - 6:54

Ha-Re a écrit:un bon système fait déjà bien les nuances sur un son seul même à travers le tube
pour pouvoir dire quel type de baguettes sont utilisées, il faut surtout une oreille cultivée Razz, voire qui peut même deviner à peu près les matières en jeu par habitude/mémoire des nuances de frappes/sonorités

Laughing Laughing Tu as raison Nashorn comme Banzai n'ont aucune culture des instruments. Faute à un manque de pratique sans aucun doute. Razz Laughing

A les forums sans eux on s'ennuyait ferme.
Surtout sans notre grand génie de la lampe HA-RE


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Mar 7 Fév 2023 - 13:00

@ Etmo, quand est-ce que tu arrêtes les coups bas, les affabulations roublardes, je ne parle ni de Narshorn ou Banzai (de toute façon il n'y a pas d'échange possible et j'ai d'autres pensées), je continue mon argumentation sur l'importance de la culture sonore comme lien/référence pour apprécier la musique au cas où cela t'ait échappé, cet exemple précis l'atteste encore une fois, et aussi un peu pour modérer par nécessité une certaine candeur de LA technique trop appuyée par certains (dans cet exemple elle te permet de mieux l'entendre, mais pas de la reconnaitre, la frappe), mais ne te (vous) sens pas visé, ce n'est que mon simple point de vue que je partage à tous.

Tu ne te sens pas un peu honteux de ton message, c'est ennuyeux effectivement  Rolling Eyes

Pour les guéguerres, l'évangélisme, les généralités sur les audiophiles, les camps ou complots "contre ou pour" la science, le "je sais tout", les génies, gourous et autres à l'emporte-pièce... ce sera sans moi, je ne suis pas intéressé et bien plus nuancé... enfin j'espère.


Dernière édition par Ha-Re le Mar 7 Fév 2023 - 14:37, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Mar 7 Fév 2023 - 13:26

Ha-Re a écrit:un bon système fait déjà bien les nuances sur un son seul même à travers le tube
pour pouvoir dire quel type de baguettes sont utilisées, il faut surtout une oreille cultivée Razz, voire qui peut même deviner à peu près les matières en jeu par habitude/mémoire des nuances de frappes/sonorités
Oui tout dépend aussi des enregistrements , des distances de captation , mais on va pouvoir deviner la taille du "marteau" de la baguette , la matière plus ou moins molle mais aussi la surface en contact avec la peau , la boule donne une attaque de son plus ronde , la baguette bois donne un une attaque plus sèche parce que plus petite à l’extrémité.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  yannig Sam 11 Fév 2023 - 20:36

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

La haute fidélité n'existe pas !

Cette affirmation serait t'elle exagérée, serais-ce uniquement un notion, ou alors est t'elle mal comprise, voir galvaudée, détournée ?

En y réfléchissant un peu on pourra tous je pense s'accorder pour dire qu'in fine chacun de nous vis la musique à sa façon. Dès lors, ne pourrait t'on pas parler d'une notion de " Ma-fidélité " ?

Essayons d'y voir plus clair et ouvrons si vous le voulez bien une discussion avec des avis cordiaux et constructifs sur la question tout en évitant de tomber dans un discours purement idéologie ou de camp.

Rappelez vous que nous avons tous un point commun important qui nous rassemble tous ici : la musique et sa reproduction.

D'avance, je vous remercie de vos avis, contributions et/ou développements.

Salutations. Tony

De mon expérience d'acousticien via le CNAM (une école parisienne), l'IRCAM (j'y ai participé à qqs expériences, en relation avec le CNAM) et l'AFDERS (une association parisienne sur le son dont la prise de son), je suis d'accord qu'avec de la stéréo, cette fidélité est impossible à obtenir (en binaural au casque, c'est déjà plus efficace, mais je n'aime pas l'écoute au casque)

Avec une écoute sur haut-parleurs, un truc qui fonctionne vraiment très bien, c'est d'appliquer le principe de Huygens, cad d'échantillonner la surface (le plus souvent frontale) entre la source musicale et l'auditeur (on dit parfois "front d'onde").
A la prise de son, c'est fait un treillis de microphones, et à la restitution, un treillis de hps.
Et c'est diablement efficace.
Pour faire simple : on se fait tous avoir avec un tel système, carrément.

J'ai l'impression que les critères un peu fous sur lesquels on est amené à s'intéresser avec la mono et la stéréo n'ont plus du tout la même importance avec les systèmes front d'onde, plein de hps honnêtes, des modules d'amplis tout à fait classiques, et ça roule (et évidemment un système de captation et de restitution à n canaux).

en stéréo, on a parfois l'impression que la fidélité peut quand meme aller loin, mais c'est alors une expérience très individuelle qui fait beaucoup intervenir l'habitude d'écoute de chacun, et la capacité du cerveau à décoder les informations déficientes (la verticalité, par exemple).
La preuve, c'est qu'alors, tout le monde n'est pas d'accord avec un système donné.

Mais individuellement, le plaisir est quand même là, et c'est bien ça le plus important.

Quand le plaisir lors de l'écoute d'un système hifi est du même ordre et du même niveau que l'écoute du vrai concert correspondant, on peut quand même dire qu'une certaine fidélité est atteinte, je pense.

mon petit grain de sel...

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Dim 12 Fév 2023 - 0:34

Bonjour Yannig,
merci pour ton éclairage avec ta lentille Fresnel Very Happy que je partage en grande partie.

J'ai regardé vite fait le principe de Huygens en audio, j'ai pas trouvé grand chose, ça semble très intéressant. Si jamais tu as un lien sur une étude, un article ou des photos des dispositifs cela m'intéresse.
Merci

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  yannig Dim 12 Fév 2023 - 10:18

Ha-Re a écrit:Bonjour Yannig,
merci pour ton éclairage avec ta lentille Fresnel Very Happy que je partage en grande partie.

J'ai regardé vite fait le principe de Huygens en audio, j'ai pas trouvé grand chose, ça semble très intéressant. Si jamais tu as un lien sur une étude, un article ou des photos des dispositifs cela m'intéresse.
Merci

c'est pourtant tout ce qu'il y a de classique, le principe de Huygens en acoustique, en cours, c'était tout ce qu'il y a "mainstream".

Le principe est d'ailleurs simplement énoncé dans cette thèse, par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on parle parfois de "front d'onde", ce qui est exactement la même chose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en espérant que ça éclaire un peu (sans jeu de mots).

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Jef Dim 12 Fév 2023 - 11:01

Bonjour

Merci Yannig pour le document très complet.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1832
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Dim 12 Fév 2023 - 11:01

Merci pour la thèse très intéressante avec quelques découvertes pour ma part et que je vais relire avec plus d'attention.
Effectivement, je n'ai pas beaucoup cherché, le contrôle du front d'onde est commun, c'est le terme "principe de Huygens" qui m'avait échappé.

À mon niveau amateur, je suis toujours friand des études et des dispositifs comme celui-ci
(une petite image pour donner à d'autres, l'envie de lire cette thèse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  padcost Lun 25 Sep 2023 - 12:28

Notepi a écrit:Il y a des vérités à avoir sur sa chaîne :
Si au concert symphonique vous entendez deux sons de timbales différents, et tout les coups donnés par le percussionniste sur chacune des timbales, vous devez aussi l'entendre sur votre chaîne.
Si vous entendez une seule sonorité de grave, ce n'est pas bon.
Si vous n'entendez pas tous les coups distinctement, ce n'est pas bon.
C'est un exemple des enseignements que l'on peut tirer du concert, et c'est un sujet qui n'a jamais pu être discuté.
Oui. Mais une (bonne) chaîne hifi va au-delà d'une simple discrimination sonore – argument récurrent des techniciens. Une bonne chaîne hifi est musicale, ce que s'ingénient à obtenir les meilleurs fabricants en remettant sans cesse sur le métier leurs réalisations. Au moins pour certains d'entre eux.
C'est la musicalité d'une chaîne hifi qui fera qu'elle sera utilisée ou non sur la durée. L'écoute de la musique reste quand la technique s'oublie...


padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 760
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Mar 26 Sep 2023 - 12:19

Quelle est la définition de la musicalité ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Mar 26 Sep 2023 - 13:00

Musicalité : «qualité de ce qui est musical» (Berlioz, Les Musiciens et la musique, 5 [Calmann-Lévy] ds Quem. DDL t.12); En 1935 apparait une autre définition «aptitude d'un appareil récepteur ou reproducteur du son à restituer sans altération les sons musicaux»
Sans altération ne veux pas dire à l'identique puis c'est impossible car toute chose dans l'espace-temps ne peut se produire qu'une seule fois à l'identique. on peut reproduire, un phénomène ou une expérience mais pas un fait à moins de réussir à remonter le temps. Une référence ne sera ainsi jamais reproduite à l'identique mais en quelque chose s'y rapprochant de loin le plus souvent.
En conclusion vouloir reproduire un concert dans son salon est une chimère ... et c'est d'autant plus complexe qu'il y a autant de référence que d'enregistrement ... acoustique ou pas Wink

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1465
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  padcost Mar 26 Sep 2023 - 16:03

Notepi a écrit:Quelle est la définition de la musicalité ?
Vous galéjez notepi... Very Happy

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 760
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  padcost Mar 26 Sep 2023 - 16:21

Frédéric06 a écrit:Une référence ne sera ainsi jamais reproduite à l'identique mais en quelque chose s'y rapprochant de loin le plus souvent.  
En conclusion vouloir reproduire un concert dans son salon est une chimère ... et c'est d'autant plus complexe qu'il y a autant de référence que d'enregistrement ... acoustique ou pas Wink
Reproduire un concert dans son salon, « quelque chose s'y rapprochant » n'est donc pas chimérique (pas sans rapport avec la réalité).
La hifi est une reproduction plausible de la réalité. Quoi d'autre ?...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 760
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Mar 26 Sep 2023 - 16:43

Une référence ne sera ainsi jamais reproduite à l'identique mais en quelque chose s'y rapprochant de loin le plus souvent.
En conclusion vouloir reproduire un concert dans son salon est une chimère

Si j'obtiens "quelque chose s'y rapprochant de loin", cela me suffit, en sachant que j'ai pris la longue vue dans le mauvais sens !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Jeu 25 Jan 2024 - 14:37

Bonjour,

je découvre cette discussion avec beaucoup de retard et vous remercie de l'avoir initiée.

Il me semble que la fidélité se rapporte à la reproduction d'un évènement sonore quel qu'il soit: grincement d'une porte, sirène d'une ambulance, bruit de la nature, instrument de musique, etc...

Pour ce qui concerne la reproduction fidèle de la musique enregistrée, certains grands personnages de l'audio ont procédé par comparaison directe de l'œuvre à son enregistrement: le preneur de son Emory Cook associé au constructeur d'enceintes Rudy Bozak, Peter Walker et G.A Briggs respectivement fondateurs de Quad et Wharfedale et en France, Georges Cabasse.

Je n'ai pas assisté aux expériences des quatre premiers mais j'ai eu la chance plusieurs années de suite d'assister aux démonstrations Cabasse lors de plusieurs festivals du son dans les années 90.

Le principe était le suivant: on enregistrait une formation de plusieurs instrumentistes (grand piano de concert, percussions, instruments à vent, ect...)
puis on écoutait en alternance, toutes les 8 mesures je crois, les musiciens et la bande reproduite sur les enceintes du constructeur en égalant le niveau sonore de la reproduction avec le niveau des instruments réels.

J'ai lu que l'orchestre de Claude Bolling avait aussi participé à ces démonstrations. Les musiciens faisaient semblant de jouer pendant l'audition de la bande ( ils ont toute mon admiration pour ce tour de force.

Je dois dire que le résultat était tout à fait convaincant. On ressentait bien sûr une différence selon les modèles de la gamme utilisés du plus petit au plus imposant mais l'essentiel était là.

A la fin de la démonstration, il nous était demandé de remplir un document sur lequel nous devions indiquer le nombre de transitions entre les musiciens et l'audition de la bande. Je me suis trompé à chaque fois.

La méthode d'enregistrement n'était pas banale: après essai de plusieurs dispositions des micros ( couple ORTF, XY, AB resserrés ) le choix fut fait d'utiliser des micros de mesure omnidirectionnels en AB large (séparés de plusieurs mètres).

Puis les enceintes prenaient la place des micros à leur emplacement exact. Nous rejoignons le principe de Huygens évoqué par yannig dans son poste: recréer le champs sonore capté par les micros pour le diffuser dans la salle.

On pourrait croire que l'échantillonnage du champs sonore avec deux micros est pauvre et pourtant le résultat était là, tout à fait crédible.

L'amélioration de cet échantillonnage vint plus tard avec la proposition de la pentaphonie par Cabasse: des enregistrements avec 5 micros reproduits par 5 enceintes en respectant le principe de Huygens de reconstruction du front d'onde et permettant d'utiliser les matériels home cinéma qui faisaient leur apparition à cette époque.

Il y a là un vrai progrès dans la reproduction sonore mais le marché de l'audio en décide autrement.

J'ai essayé de détailler ces démonstrations Cabasse du mieux que j'ai pu et si certains ici ont vécu ces moments au palais des congrès, qu'ils n'hésitent pas à me compléter ou corriger mes erreurs s'il y en a.

Voila pour moi la définition de la fidélité dans la reproduction sonore.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Jeu 25 Jan 2024 - 19:22

Voila pour moi la définition de la fidélité dans la reproduction sonore.
Je partage votre point de vue, la fidélité par rapport à la musique acoustique écoutée en direct, donc sans amplification. Mais certains ici ne supportent pas cet argument !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Jeu 25 Jan 2024 - 19:59

Notepi a écrit:
Voila pour moi la définition de la fidélité dans la reproduction sonore.

Je partage votre point de vue, la fidélité par rapport à la musique acoustique écoutée en direct, donc sans amplification.
Mais certains ici ne supportent pas cet argument !!!

La question n'est pas de supporter cet argument, après tout, mais mettre le concert dans son petit chez soi ...
D'autant que tu parles de musique classique, donc la solution n'est pas vraiment universelle: je vois mal
Slift dans mon salon à niveau concert.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Jeu 25 Jan 2024 - 20:02

l'important n'est pas le niveau , on peut très bien écouter à niveau raisonnable mais avec une restitution enveloppante avec une plausibilité concert.
Si ça ne vous intéresse pas n'en dégoutez pas les autres.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Jeu 25 Jan 2024 - 20:36

lamouette a écrit:l'important n'est pas le niveau , on peut très bien écouter à niveau raisonnable mais avec une restitution enveloppante avec une plausibilité concert.
Si ça ne vous intéresse pas n'en dégoutez pas les autres.

Avec le slam diving sur la table basse!


woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Jeu 25 Jan 2024 - 22:23

Notepi a écrit:
Voila pour moi la définition de la fidélité dans la reproduction sonore.

Je partage votre point de vue, la fidélité par rapport à la musique acoustique écoutée en direct, donc sans amplification.
Mais certains ici ne supportent pas cet argument !!!

Bah non, rien à voir avec ta définition qui consiste à comparer un enregistrement dont tu ne sais rien avec un concert dont tu ne sais encore moins.

L'expérience de comparaison dont parle ericb56 est parfaitement connue et documentée, et oui cette expérience peut prétendre à s'approcher de la fidélité.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3286
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Jeu 25 Jan 2024 - 22:43

Je parle, comme référence, de musique acoustique écoutée en direct.
Excusez ma faible culture musicale, mais "Slift" rentre-t-il dans ce cas ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Jeu 25 Jan 2024 - 22:54

Notepi a écrit:Je parle, comme référence, de musique acoustique écoutée en direct.
Excusez ma faible culture musicale, mais "Slift" rentre-t-il dans ce cas ?
Ce que tu proposes n'est pas universel. Seulement adapté à un seul type de musique. Cela ne me convient pas. Parce que j'écoute de la musique acoustique et bien d'autres.

Voilà Slift

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Ven 26 Jan 2024 - 8:29

Je n'indique pas ma référence pour plaire a tel ou tel amateur d'un type de musique précis.
J'indique ma référence pour avoir une source de son non amplifié, donc non modifié par les électroniques.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Ven 26 Jan 2024 - 9:03

Notepi a écrit:Je n'indique pas ma référence pour plaire a tel ou tel amateur d'un type de musique précis.
J'indique ma référence pour avoir une source de son non amplifié, donc non modifié par les électroniques.

ça ne tient pas la route puisque l'enregistrement qu'on le veuille ou pas modifie forcement la réalité de plus on ne peut que comparer dans un lieu identique comme déjà souligné ce que fait Cabasse dans l'exemple qui était donné ...
Cependant des l'instant ou vous écrivez "Ma" référence et pas "La" référence cela correspond quand même à une vérité : la votre .... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1465
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Ven 26 Jan 2024 - 9:08

Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Je n'indique pas ma référence pour plaire a tel ou tel amateur d'un type de musique précis.
J'indique ma référence pour avoir une source de son non amplifié, donc non modifié par les électroniques.

ça ne tient pas la route puisque l'enregistrement qu'on le veuille ou pas modifie forcement la réalité de plus on ne peut que comparer dans un lieu identique comme déjà souligné ce que fait Cabasse dans l'exemple qui était donné ...  
Cependant des l'instant ou vous écrivez "Ma" référence et pas "La" référence cela correspond quand même à une vérité : la votre .... Wink
Est ce qu'on pourrait raisonnablement mettre des nuances dans les comparaisons?
Tout le monde sait que le terme de fidélité n'est pas à prendre au pieds de la lettre. Il n'y a pas de vérité , quand on parle de fidélité on parle de ressemblances et on cherche des ressemblances sur plusieurs critères. Si untel à un critère de plus que l'autre où est le problème?
Même dans le terme de fidélité il n'y a pas de notion de clône mais plutot le fait d'être "attaché à".

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Ven 26 Jan 2024 - 9:23

Notepi a écrit:Je n'indique pas ma référence pour plaire a tel ou tel amateur d'un type de musique précis.
J'indique ma référence pour avoir une source de son non amplifié, donc non modifié par les électroniques.

Ta référence est le concert acoustique.
La mienne toutes les musiques, ou il faudrait un système par style de musique?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Ven 26 Jan 2024 - 9:41

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Je n'indique pas ma référence pour plaire a tel ou tel amateur d'un type de musique précis.
J'indique ma référence pour avoir une source de son non amplifié, donc non modifié par les électroniques.

ça ne tient pas la route puisque l'enregistrement qu'on le veuille ou pas modifie forcement la réalité de plus on ne peut que comparer dans un lieu identique comme déjà souligné ce que fait Cabasse dans l'exemple qui était donné ...  
Cependant des l'instant ou vous écrivez "Ma" référence et pas "La" référence cela correspond quand même à une vérité : la votre .... Wink
Est ce qu'on pourrait raisonnablement mettre des nuances dans les comparaisons?
Tout le monde sait que le terme de fidélité n'est pas à prendre au pieds de la lettre. Il n'y a pas de vérité , quand on parle de fidélité on parle de ressemblances et on cherche des ressemblances sur plusieurs critères. Si untel à un critère de plus que l'autre où est le problème?
Même dans le terme de fidélité il n'y a pas de notion de clône mais plutot le fait d'être "attaché à".

Je ne compare pas, c'est cabasse qui le fait ... quand je dis que tout le monde a sa vérité cela veut aussi dire qu'il n'y en a pas ...
Pour ma part je suis beaucoup plus simple dans mon appréciation. je m'arrange pour ne pas (trop) faire d'erreurs technique puis j'écoute des fichiers audio que je connais bien puis je fais confiance à mon intuition .... si ça me plait et me procure une certaine émotion c'est que je suis sur la bonne voie et les histoire de largeur, de profondeur, d'infidélité etc : dans un premier temps je m'en moque jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1465
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Ven 26 Jan 2024 - 10:52

Ta référence est le concert acoustique.
La mienne toutes les musiques, ou il faudrait un système par style de musique ?

Si un système est bon par rapport à un style de musique non amplifié qu'on s'est fixé et qui nous sert de référence, il est bon sur tous les types de musique.
Un seul système, une seule correction par convolution, et vous passez toutes les musiques que vous voulez.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Ven 26 Jan 2024 - 11:00

Bonjour et merci pour vos interventions.

Certains ont posté pendant que je rédigeais ce message. Pour répondre à l'intervention de lamouette, je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur le niveau sonore. Lorsque j'assiste à un concert symphonique ou de musique de chambre, j'emporte toujours mon sonomètre avec moi et me place dans les premiers rangs.

L'appareil est de classe 2, réglé sur pondération C (pondération Z indisponible) et mise en mémoire des crêtes.

Avec l'orchestre, le niveau moyen est entre 75 et 80 dB spl et les crêtes entre 103 et 105 dB spl. Paradoxalement, lors d'un récital de piano, le niveau moyen est sensiblement le même mais les crêtes peuvent monter à 109 dB spl lorsque l'œuvre interprétée est "tonique".

Il peut exister des niveaux crête plus élevés si celles-ci se produisent entre deux mesures de l'appareil. Si l'on joue du piano à son domicile, il n'y a pas de raison de ne pas reproduire un enregistrement de piano au même niveau sonore.

Bien sûr, on ne rentre pas un Steinway D dans 15 m². Les crêtes ne sont pas gênantes pour le voisinage, c'est le niveau moyen trop élevé des musiques compressées qui agace les voisins surtout quand les résonances dues à l'excitation des modes leur rend visite.

Je comprends la remarque de woodix concernant le style de musique écouté. L'exemple qu'il propose dans le lien vers youtube nous offre une musique compressée dont le niveau moyen est très élevé telle que diffusée aux spectateurs du concert mais ce n'est pas ce qu'entendent les musiciens sur scène.

Les retours de scène leur renvoient le mixage compressé de la console mais le batteur écoute son instrument non compressé et il en est sans doute de même pour les autres musiciens.

Le problème de ces musiques est que même au concert, on écoute le mixage réalisé par le monsieur derrière la console en accord avec les musiciens et le producteur.

Les enregistrement réalisés par ces musiciens sont des créations mises au point en salle de mixage et à moins d'être présent lors de l'écoute du mixage final, on ne sait pas à quoi on doit être fidèle.

L'écoute de ces enregistrements contrôlés dans des salles très absorbantes s'accommode mal d'une reproduction dans une salle "vivante" dont a besoin la reproduction de la musique acoustique. C'est effectivement une contradiction sauf à mettre en œuvre une acoustique variable chez soi.

Quand la météo s'y prêtera et si vous en avez la possibilité, sortez vos enceintes dans le jardin et écoutez un enregistrement de musique symphonique. C'est tout simplement abominable, aucun relief, aucune ampleur alors qu'un enregistrement contrôlé en salle de mixage y sera très à l'aise.

Je ne pense pas que l'enregistrement modifie obligatoirement la réalité de la musique acoustique comme l'écrit Frédéric06.

Les démonstrations de l'équipe Cabasse prouvent le contraire. Certains enregistrements de musique acoustique, sans doute trop, modifient la réalité. En particulier ceux usant du multi-micro, de la réverbération artificielle et du mixage (un micro par pupitre voire un par instrument ou bien 7 ou 8 micros pour un piano) et qui d'un coup de potentiomètre font s'assoir la flutiste sur les genoux du premier violon pour mettre son jeu en évidence.

Le compositeur n'a pas voulu cela. La reproduction de la musique acoustique bien enregistrée a besoin d'un local à l'acoustique vivante, équilibrée, une salle dans laquelle on peut écouter une conversation sans difficulté, dans laquelle la chute d'un objet sur le sol ne donne pas mal à la tête.

C'est en général un local à l'opposé d'un intérieur "moderne". Tapis, poutres, lustre, meubles hauts créant des reliefs, bibelots, plantes vertes, etc..., opposés à carrelage, placo, baies vitrées, meubles bas. Il s'agit plus de diffuser que d'absorber.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 7 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Ven 26 Jan 2024 - 13:28

Bonjour Eric,
merci de nous avoir partagé ton expérience des démos Cabasse.

Pour te préciser certains points
- pour la musique amplifiée, la plupart du temps en retour de scène, chacun a son propre mix (et si budget avec 2éme console et ingé retour spécialisés sur côté scène, autrement de celle façade c'est envoyé ces différents mix retour) avec ce qu'il a besoin pour jouer, pas forcément tous les sons joués mais plutôt ce qui lui sont utiles pour jouer et cela peut être très déséquilibré et très "dépouillé". Du genre de la batterie (pour rythme) + un son lead ou chant (pour suivi) + un son complémentaire au sien si besoin (pour harmonie) + plus fortement en général son son perso (pour son jeu) et cela peut s'arrêter là, même avec bcp de musiciens ou sons. Le besoin des sons dans un retour de scène étant un choix personnel pour se sentir à l'aise pour jouer, entendre son jeu et le nécessaire (souvent minimum) pour jouer avec les autres.

- même pour le classique et d'autres styles, il y a différentes approches de prises et de construction choisie, on va dire des prises plus "naturelle" type couple(+) de micros ayant ses propres contraintes (particulièrement placement pour équilibre des sources, choix du lieu...) avec un choix de peu de post-construction et post-production, jusqu'à la plus commune aujourd'hui prise en proximité pour détails, sans salle, son isolé, pour construction et production totale, couleurs, placements, niveaux de chaque son, espaces et salle artificiels compris (réverb ou captation ambiance salle)...

À tous,
de quelle manière réglez-vous et équilibrez-vous votre système si vous ne considérez pas le concert classique par exemple comme modèle ou référence transposée ? L'approche de chacun serait intéressante dans sa variété.


Dernière édition par Ha-Re le Ven 26 Jan 2024 - 13:50, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum