Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

+33
Lawrence
œdicnème
ericb56
HBC
Selkie_boy
Melodioman
audiopavillon
magnusson
marc-jean
Flo
jimbee
Frédéric06
yannig
Cagliostro
etmo
Luckram
bernard74
padcost
paskwalito
Gilles
banzai
Vintage02
Jef
lechat
Notepi
mastro
Ha-Re
woodix
narshorn
Bleu677
GG14
PM-300B
tron_ic
37 participants

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Lun 29 Jan 2024 - 12:23

le test est valable sur un aspect, le critère qui est en jeu.

Il y en a d'autres, il faudrait les rechercher.
Nous n'avons toujours pas abordé le sujet des enseignements du concert acoustique que l'on peut garder, de ceux qu'ils ne faut pas garder...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Lun 29 Jan 2024 - 12:27

on peut en retenir des quantités mais bien souvent accompagnés de "ça dépend de"
par exemple ça dépend de la position du spectateur, ça dépend du choix de la prise de son, ça dépend de ce que l'auditeur cherche, ça dépend de ses critères...
Ca dépend aussi des limites du système.
Un critère très parlant pour moi c'est la façon très particulière d'une salle de spectacle à donner ou gommer du relief , sa capacité à plus ou moins transformer la musique selon la place ou l'on est assis.
Certaines salles sont bien plus souples que les autres à ce niveau. D'autres salles vont donner une impression de monophonie plus que d'autres, d'autres vont tout brouiller parce que mal étudiées...
L'enregistrement ne va pas forcément rendre toutes ces particularités , il va améliorer ou empirer, conserver plus ou moins .


Dernière édition par lamouette le Lun 29 Jan 2024 - 12:43, édité 2 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Lun 29 Jan 2024 - 12:31

ça dépend de ce que l'auditeur cherche

Neutre et fidèle, vous n'allez pas changer la réalité du son.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Lun 29 Jan 2024 - 12:35

Notepi a écrit:
ça dépend de ce que l'auditeur cherche

Neutre et fidèle, vous n'allez pas changer la réalité du son.
L'enregistrement le fait pourtant.
Qu'est ce que la réalité du son? Ca n'existe pas , tout son est modifié par la distance et les interactions avec les lieux en tout point de l'espace.
On en revient au titre du sujet, la réalité contre ma réalité.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  jimbee Lun 29 Jan 2024 - 12:45

Notepi a écrit:Je vais faire du mauvais esprit, refuser de prendre en compte la référence du concert, n'est-ce pas reconnaitre implicitement que vos systèmes ne sont pas neutre et fidèles ?
Vous avez inventé une nouvelle définition de la haute fidélité, afin de la rendre plus compatible avec votre installation : restituer les instruments comme s'ils étaient situés à 32 m de l'auditeur.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Lun 29 Jan 2024 - 13:59

restituer les instruments comme s'ils étaient situés à 32 m de l'auditeur.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Ne pas demander plus de niveau sonore par rapport à ce que j'entends au concert à 32 m et ce que j'écoute chez moi à 3.5 ou 4 m. Ne pas dire que l'instrument ne rentre pas dans la pièce, parce qu'il y a une notion de triangle semblable qui vous échappe.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5215
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  jimbee Lun 29 Jan 2024 - 14:32

Notepi a écrit:
restituer les instruments comme s'ils étaient situés à 32 m de l'auditeur.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Il manque, en effet :
Notepi a écrit:au niveau des timbres, il ne doit pas y avoir de différence.
Razz Razz Razz Razz
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Lun 29 Jan 2024 - 14:37

Notepi a écrit:
restituer les instruments comme s'ils étaient situés à 32 m de l'auditeur.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Ne pas demander plus de niveau sonore par rapport à ce que j'entends au concert à 32 m et ce que j'écoute chez moi à 3.5 ou 4 m.
Ne pas dire que l'instrument ne rentre pas dans la pièce, parce qu'il y a une notion de triangle semblable qui vous échappe.
C'est difficile de comparer la vision avec l'ouie ou bien les dimensions physiques avec la perception des dimensions à distance.
A grande distance on voit l'objet petit , par contre le son a tendance à s'étaler pour cause de réflexions , à l'écoute il va subsister une petite part de localisation (donc petit en angle) et une grande part de diffus (grand angle).

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  marc-jean Mar 30 Jan 2024 - 13:42

Bonjour ericb56,

ericb56 : "Une option intéressante serait d'utiliser 2 micros pour deux enceintes, 5 micros pour cinq enceintes, les enceintes devenant des micros à l'envers pour respecter le principe de Huygens qui s'applique aussi bien en acoustique qu'en optique."

oui, il est bien là le fond du problème : restituer en tout point un front d'ondes identique à celui émis lors l'événement sonore, mais ne sachant pas comment il a été capté (couple de micro, maillage, tête artificielle,...) puis mixé, comment déterminer la configuration/position des enceintes pour le reproduire? (dans leur démo Cabasse maitrisait la prise de son)

marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 94
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Mar 30 Jan 2024 - 16:42

La difficulté ne vient pas que de la prise de son, elle vient aussi (surtout) des caractéristiques du lieu ou l'on écoute.

Lors de l'expériences Cabasse le lieu était identique mais ce n'est pas le cas lorsqu'on écoute chez soi un enregistrement effectué ailleurs.

Quand on a conscience de l'importance de l'influence du lieu d'écoute, on prend conscience de la toute relativité de la "fidélité" mais dés l'instant ou çà plait et provoque une émotion, est-ce bien important ? Smile

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1468
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Mar 30 Jan 2024 - 17:04

Cabasse n'avait pas enregistré dehors et fait écouter dehors? C'est ce dont je me souviens si nous parlons de la même chose. Donc théoriquement ce devrait être particulièrement neutre du point de vue influence exterieure et même particulièrement sec.
Ca devrait être rendu sec dans un local correct, c'est comme ça que ça devrait être perçu.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Mar 30 Jan 2024 - 17:32

Non, pas en exterieur d'après ce que j'ai compris le concert avait lieu dans un auditorium identique à celui des enceintes par ailleurs apparemment l'orchestre de Claude Bolling avait aussi participé à ces démonstrations en faisaient semblant de jouer pendant l'audition de la bande ...

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1468
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  jimbee Mar 30 Jan 2024 - 17:44

lamouette a écrit:Cabasse n'avait pas enregistré dehors et fait écouter dehors? C'est ce dont je me souviens si nous parlons de la même chose.

Si ce n'est au Palais des Congrès (lors du salon du son à l'époque)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Mar 30 Jan 2024 - 17:49

Il doit y en avoir un autre , dans mon souvenir je vois une photo noir et blanc avec des violoncelles dehors.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Mar 30 Jan 2024 - 18:00

Bonjour marc-jean,
vous posez une question très intéressante car la position des micros est très rarement documentée dans le livret accompagnant les CD. Je ne parle que des enregistrements effectués avec autant de micros que d'enceintes. Pour les prises en multi-micros, il y a mixage et le positionnement des instruments se fait à la console, il n'y a donc rien d'autre à faire que subir les choix de la production car il est déjà difficile de trouver la bonne position des enceintes en fonction de la pièce d'écoute et de ses contraintes sans être obligé de les déplacer à chaque CD qui plus est s'ils doivent être compatibles avec une écoute au casque.
Pour les couples utilisés lors d'enregistrements destinés à être écouté sur deux enceintes, les résultats dépendent du type de couple. Les couples resserrés (ORTF, XY, AB "étroits"), les résultats peuvent être bon avec des instruments seuls ou de petites formations mais sont le plus souvent douteux sur les grandes formations. Ces couples ont l'intérêt d'offrir une bonne compatibilité pour une diffusion en mono et l'on peut comprendre que cette question ait poussé l'ORTF à la création du couple portant son nom. Je joins un lien vers un entretien avec Mr Laracine, l'un des inventeurs de ce couple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cabasse préconisait de placer les enceinte avec le même écartement que les micros (3,20 m pour une écoute à 4,80 m conseillée par Cabasse dans ses documents).
Il et à noter que le preneur de son Emory Cook avait lui aussi choisi cet écartement de 3,20 m pour ses micros.
Je dois préciser que l'équipe Cabasse effectuait un gros travail sur l'acoustique du lieu des démonstrations afin de ne pas diffuser deux fois une acoustique trop marquée, une fois lors de la prise de son et ensuite lors de l'écoute des enceintes en alternance avec les musiciens.

Le preneur de son qui réalisait le travail pour Cabasse est toujours en activité. Il s'agit de Mr Bernard Neveu présidant aux destinées des labels BNL et Syrius. Il a fait au moins un émule en la personne de Philippe Muller qui travailla pour Cabasse et qui dirige le label Passavant en utilisant  les mêmes méthodes de prise de son (AB large avec micros omnidirectionnels).

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Mar 30 Jan 2024 - 18:08

Les démonstrations aux quelles j'ai assisté se déroulaient dans la salle Havane du Palais des congrès à Paris. Après recherche, la démonstration avec l'orchestre de Claude Bolling a eu lieu dans un amphithéâtre de la maison de la chimie toujours à Paris.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Mer 31 Jan 2024 - 4:14

Je vous remets une vidéo Rencontre avec Albert Laracine "Mr ORTF" vu qu'on l'évoque, interviewé par Patrick Thévenot, avec plusieurs points de vue historiques intéressants comme la réticence des ingés à passer du mono à la stéréo



J'en profite aussi pour vous partager un message de Cyrille PINTON (Cyrille-Audio) qui m'a semblé très juste, bien condensé et vaste, et dont plusieurs notions incluses pourrait répondre ou éclairer ce sujet et d'autres.

L'audition est un système comparatif et non absolu, notre compréhension du son et de la musique passe toujours au travers de la pondération de l'oreille, qui en devient donc transparente.

Le système d'écoute doit donc être "neutre".

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  tron_ic Mar 6 Fév 2024 - 9:49

Bonjour à tous,

Je suis tombé une vidéo de notre ami Giacomo Pagani, grand fan de S.Sakuma qui diserte et évoque sa fidélité. C'est en italien mais le sous titrage est actif



Bon visionnage.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5026
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Mar 6 Fév 2024 - 18:15

Je partage deux idées évoquées par Mr Giacomo Pagani dans cette video.

La première est la fréquentation assidue des concerts acoustiques non amplifiés. C'est indispensable à la construction de notre culture de l'écoute. En étant placé en différents endroits et à différentes distances de la scène, nous  affinons notre connaissance de la façon dont les instruments peuvent sonner et par voie de conséquence comment ils ne peuvent pas sonner. C'est une nécessité pour la recherche de la fidélité à condition que les enregistrements utilisés le permettent. Et cela m'amène à la deuxième idée que je partage avec ce monsieur:

Beaucoup trop d'enregistrements de musique dite classique sont déséquilibrés et il faut utiliser les correcteurs de tonalité pour leur donner un semblant de crédibilité à condition que les points d'inflexion de ces correcteurs soient réglables afin de les ajuster au mieux. Malheureusement, on ne peux rien faire contre l'utilisation des micros de proximité: Martha Argerich ne m'a jamais invité à écouter un de ses concerts assis sous le piano.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir la deuxième image

Certains enregistrements d'opéra nous font entendre des bruits de bouche que l'on entend pas au concert: certains disques nous font entendre le ténor verdien hurler sa déclaration d'amour à 20 cm des tympans de la soprane qui fait semblant d'être heureuse. Tout cela est très pénible et ne nous aide guère dans notre recherche de fidélité. On peut apprécier l'écoute de ces enregistrements déformés pour la qualité des artistes qu'il nous permettent d'entendre mais pas pour nous assurer de la fidélité de notre installation.

Quant à la dynamique elle est définitivement perdue. Je ne comprends pas pourquoi les enregistrements sont compressés. La compression devrait être effectuée par les appareils de reproduction en fonction de l'utilisation: en voiture, forte compression; transistors dans la cuisine, forte compression; écoute sur une installation se voulant fidèle, pas de compression. Cette façon de faire permettrait aux fabricants des appareils d'ajuster le taux de compression en fonction des possibilités du matériel et de l'utilisation.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  padcost Jeu 8 Fév 2024 - 11:50

ericb56 a écrit:Beaucoup trop d'enregistrements de musique dite classique sont déséquilibrés et il faut utiliser les correcteurs de tonalité pour leur donner un semblant de crédibilité à condition que les points d'inflexion de ces correcteurs soient réglables afin de les ajuster au mieux
Pour moi, il existe bien davantage de chaînes hifi déséquilibrées – intrinsèquement ou dans leur utilisation. Ce qui participe au manque de "culture de l'écoute" – et l'utilisation de correcteurs de tonalité (que personnellement je "bannis") ne compense pas ce déficit "culturel".

Certaines firmes (Naxos p.ex.) réalisent la plupart du temps à mon avis des enregistrements au plus près de ce qu'on entend en concert. Du moins en musique dite classique...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 760
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Jeu 8 Fév 2024 - 12:32

padcost a écrit:
ericb56 a écrit:Beaucoup trop d'enregistrements de musique dite classique sont déséquilibrés et il faut utiliser les correcteurs de tonalité pour leur donner un semblant de crédibilité à condition que les points d'inflexion de ces correcteurs soient réglables afin de les ajuster au mieux
Pour moi, il existe bien davantage de chaînes hifi déséquilibrées – intrinsèquement ou dans leur utilisation. Ce qui participe au manque de "culture de l'écoute" – et l'utilisation de correcteurs de tonalité (que personnellement je "bannis") ne compense pas ce déficit "culturel".

Certaines firmes (Naxos p.ex.) réalisent la plupart du temps à mon avis des enregistrements au plus près de ce qu'on entend en concert. Du moins en musique dite classique...

Ce que tu écris est également valable pour d'autres styles de musique.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Jeu 8 Fév 2024 - 14:30

Je pense que si l'on essaye d'avoir chez soi une installation fidèle au concert, la culture de l'écoute se construit au concert et pas ailleurs. J'ai écouté quelques productions Naxos dont Elisabetta, regina d'Inghilterra de Rossini, je trouve l'orchestre épais et lourd nonobstant la qualité de l'interprétation. Les choses s'arrangent avec les nocturnes de Czerny, l'équilibre est meilleur mais la réverbération est outrancière. Par contre, ils distribuent la 7ème symphonie de Beethoven par Furtwängler dirigeant le philharmonique de Vienne en 1954: ce n'est pas un enregistrement fidèle au sens de notre discussion mais quelle énergie, quel souffle d'interprétation. Cette symphonie est particulièrement chère à mon cœur, car elle faisait partie du programme de mon premier concert en orchestre.

Il existe quelques disques de Jazz enregistrés en couple AB large au catalogue de Passavant musique. Ils nous permettent d'entendre une formation de Jazz sans compression et avec une sensation d'espace tout à fait convaincante. La dynamique est grande, il faut donc monter le volume et s'assurer que l'ampli n'écrête pas.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Flo Ven 9 Fév 2024 - 10:51

Merci Eric, tout ceci est fort intéressant.

_________________
"People have a tendency to overestimate their hearing capabilities.
Use your ears to listen to music not as an analyzer."
(solderdude)

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 251
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  padcost Ven 9 Fév 2024 - 11:09

ericb56 a écrit:Je pense que si l'on essaye d'avoir chez soi une installation fidèle au concert, la culture de l'écoute se construit au concert et pas ailleurs. J'ai écouté quelques productions Naxos dont Elisabetta, regina d'Inghilterra de Rossini, je trouve l'orchestre épais et lourd nonobstant la qualité de l'interprétation. Les choses s'arrangent avec les nocturnes de Czerny, l'équilibre est meilleur mais la réverbération est outrancière. Par contre, ils distribuent la 7ème symphonie de Beethoven par Furtwängler dirigeant le philharmonique de Vienne en 1954: ce n'est pas un enregistrement fidèle au sens de notre discussion mais quelle énergie, quel souffle d'interprétation. Cette symphonie est particulièrement chère à mon cœur, car elle faisait partie du programme de mon premier concert en orchestre.

Il existe quelques disques de Jazz enregistrés en couple AB large au catalogue de Passavant musique. Ils nous permettent d'entendre une formation de Jazz sans compression et avec une sensation d'espace tout à fait convaincante. La dynamique est grande, il faut donc monter le volume et s'assurer que l'ampli n'écrête pas.
Je n'ai eu le temps que d'écouter une partie des nocturnes de Czerny. Je n'y entends pas de réverbération outrancière : un endroit peut-être un peu réverbérant, semble-t-il, et peut-être un peu trop de pédale de la part de l'interprète dans cette acoustique.
Mais justement, c'est cela au plus près de la réalité (l'acoustique de l'endroit) dans laquelle tout est affaire de compromis. En tout cas, je trouve cet enregistrement plausible au regard des conditions d'écoute du concert en général.

Au passage, je ne connaissais pas les Nocturnes de Czerny. Très intéressants.

(Appli Kef-Qobuz + Kef LS60 + 2 KC62).

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 760
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Ven 9 Fév 2024 - 11:32

Je connais (un peu) ces nocturnes de Czerny car mon fils les a travaillé de manière intensive. Czerny a beaucoup écrit pour le travail de l'agilité et de la rapidité de jeu des pianistes. Je trouve que le niveau de réverbération du disque ne correspond pas à l'impression de présence du piano. J'écouterai le disque à nouveau pour vérifier mon point de vue mais j'ai le sentiment de me trouver dans une immense salle vide.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  magnusson Ven 9 Fév 2024 - 12:50

Czerny a beaucoup écrit pour le travail de l'agilité et de la rapidité de jeu des pianistes.

Que penser alors du jeu des pianistes qui interprètent des morceaux de boogie woogie. La musique est dit légère mais çà ne retire rien a leur talent. Je suis assez époustouflé de la rapidité des doigts et m'interroge sur la fatigue de la main.


magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Ven 9 Fév 2024 - 13:32

Ou un guitariste.

Mdou Moctar

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Ven 9 Fév 2024 - 13:48

Pour le boogie woogie voir les disques de Fabrice Eulry chez Passavant. effectivement le Monsieur a une belle santé et une main gauche en acier suédois.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Ven 9 Fév 2024 - 14:02

le clavecin va plus vite encore ou simplement le jeu d'arpège de la guitare classique espagnole sans que ça n'aie l'air de rien
padcost nous avait mis ce lien:

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Ven 9 Fév 2024 - 17:18

Merci pour cette vidéo padcost et lamouette. Combien de milliers d'heure de travail pour arriver à cette apparente facilité. Et son sourire lorsqu'elle joue un passage pas forcément difficile mais qu'elle fait ressortir avec une expression tellement subtile. Un très beau "souvenirs de l'Alhambra".

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 11 Fév 2024 - 12:34

ericb56 a écrit:J'écouterai le disque à nouveau pour vérifier mon point de vue mais j'ai le sentiment de me trouver dans une immense salle vide.
Pas mal de reverb en effet Ca m'a fait penser aux enregistrements d'Hélène Grimaud, enfin ceux que je connais.
Pour Passavant côté jazz j'ai Maxim Saury, Michel Crichton, excellent, mais pas facile de se faire une idée du contenu des CDs, un petit extrait de chaque titre pourrait faciliter le choix.

Pour le boogie j'aime bien Henri Herbert ...  Very Happy


audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Dim 11 Fév 2024 - 14:37

Merci à vous ,audiopavillon. Je suis heureux d'apprendre que d'autres que moi connaissent les production du label Passavant. Pouvez-vous nous dire si l'écoute des CD en question vous a amené à modifier la disposition de vos enceinte: écartement, pincement, proximité du mur arrière, position d'écoute. Je trouve que ce sont d'excellents outils de réglage surtout si l'on écoute à un niveau réaliste.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 11 Fév 2024 - 17:40

ericb56 a écrit:Merci à vous ,audiopavillon. Je suis heureux d'apprendre que d'autres que moi connaissent les production du label Passavant.
Comme je l'ai indiqué je ne possède qu'un seul CD, celui de Maxim Saury  Very Happy
Ceci dit on peut écouter la partie classique sur Qobuz.

Et encore une fois ça aurait été intéressant d'avoir quelques extraits des CDs sur le site pour se faire une petite idée.

Un autre label que j'aime bien c'est Ad Vitam Records


Pouvez-vous nous dire si l'écoute des CD en question vous a amené à modifier la disposition de vos enceinte: écartement, pincement, proximité du mur arrière, position d'écoute. Je trouve que ce sont d'excellents outils de réglage surtout si l'on écoute à un niveau réaliste.
Pas vraiment, chez moi c'est triangle équilatéral à quelque chose près, vu que l'écoute se fait debout ou assis haut, avec un système qu'on va dire 2.1 mais très mobile ...  Very Happy
Les enceintes Audio Pavillon les ont rejoint et ce sera identique question mobilité, les 2 caissons pouvant être utilisés pour les 2 Systèmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Dim 11 Fév 2024 - 20:06

Je pense que pour des raisons de droits, il est impossible de déposer des extraits en libre écoute sur HCFR. Il est vrai que l'écoute d'extraits permettrait à un plus grand nombre de se rendre compte que l'on peut enregistrer un ensemble de jazz avec deux micros sans artifices pour le plus grand bien de la fidélité mais d'un autre côté, les 15 euros dépensés pour l'achat du disque sont peu de choses comparé au prix du matériel de reproduction. On se lance moins à l'aveugle en achetant un CD qu'un ampli, des enceintes ou un convertisseur sur la base des revues, de la publicité ou des avis sur les fora.

Votre configuration à roulettes m'interpelle: la mettez-vous en place toujours au même endroit ou bien selon les enregistrements? J'ai placé mes enceintes sur des roulettes pour déterminer leur écartement et leur pincement à partir d'enregistrements en AB large, elles n'ont pas bougé depuis et je n'ai pas à m'en plaindre.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 11 Fév 2024 - 22:35

ericb56 a écrit:Je pense que pour des raisons de droits, il est impossible de déposer des extraits en libre écoute sur HCFR.
Petit lapsus  Very Happy
J'évoquais bien sur le site Passavant ...


Il est vrai que l'écoute d'extraits permettrait à un plus grand nombre de se rendre compte que l'on peut enregistrer un ensemble de jazz avec deux micros sans artifices pour le plus grand bien de la fidélité mais d'un autre côté, les 15 euros dépensés pour l'achat du disque sont peu de choses comparé au prix du matériel de reproduction. On se lance moins à l'aveugle en achetant un CD qu'un ampli, des enceintes ou un convertisseur sur la base des revues, de la publicité ou des avis sur les fora.
La question c'est qu'on a pas vraiment de repères, on ne peut pas dire que les artistes enregistrés soient vraiment très connus, sauf peut-être des spécialistes.


Votre configuration à roulettes m'interpelle: la mettez-vous en place toujours au même endroit ou bien selon les enregistrements? J'ai placé mes enceintes sur des roulettes pour déterminer leur écartement et leur pincement à partir d'enregistrements en AB large, elles n'ont pas bougé depuis et je n'ai pas à m'en plaindre.
C'est pour un aspect très pratique, les systèmes ne sont pas déployés en permanence, pour une écoute disons "sensible" il faut déplacer au moins une enceinte et la colonne de caissons.
On "range" le tout quand on a fini.

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Lun 12 Fév 2024 - 0:38

Au temps pour moi, j'ai écris HCFR au lieu de forum bleu.

Je comprends mieux votre remarque concernant les extraits et il me semble qu'a une époque, le site de Passavant permettait d'écouter certains extraits. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ou alors je n'ai pas bien cherché.

Vous avez en partie raison pour ce qui concerne la renommée des artistes mais on trouve au catalogue des musiciens connus tels le violoncelliste Philippe Muller homonyme du preneur de son du studio Passavant et le label ouvre régulièrement ses micros pour les lauréats du prix Alfred Cortot. On ne peut reprocher au label de nous faire découvrir des artistes peu connus et dont les qualités sont certaines à l'écoute de leurs enregistrements.

Le piano du studio est un Steinway D que l'on retrouve dans la plupart des concerts même si tous les Steinway D ne sonnent pas tous exactement de la même manière. Il est d'ailleurs intéressant d'écouter les différences de sonorité du même piano dans la même acoustique et avec les mêmes micros selon le touché des musiciens enregistrés. Ce qui est constant, c'est le réalisme de ces prises de son.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Lun 12 Fév 2024 - 1:06

ericb56 a écrit:
Je comprends mieux votre remarque concernant les extraits et il me semble qu'a une époque, le site de Passavant permettait d'écouter certains extraits. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ou alors je n'ai pas bien cherché.
Si le catalogue pouvait être dispo sur Qobuz, iTunes etc ... ce serait bien également.


Vous avez en partie raison pour ce qui concerne la renommée des artistes mais on trouve au catalogue des musiciens connus tels le violoncelliste Philippe Muller homonyme du preneur de son du studio Passavant et le label ouvre régulièrement ses micros pour les lauréats du prix Alfred Cortot. On ne peut reprocher au label de nous faire découvrir des artistes peu connus et dont les qualités sont certaines à l'écoute de leurs enregistrements.
Et ce serait d'autant plus intéressant si c'était plus diffusé.


Le piano du studio est un Steinway D que l'on retrouve dans la plupart des concerts même si tous les Steinway D ne sonnent pas tous exactement de la même manière. Il est d'ailleurs intéressant d'écouter les différences de sonorité du même piano dans la même acoustique et avec les mêmes micros selon le touché des musiciens enregistrés. Ce qui est constant, c'est le réalisme de ces prises de son.
Pour ce que j'ai écouté la prise de son est toujours très bonne.

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Lun 12 Fév 2024 - 8:49

Je vous place un lien vers les titre produits par le studio Passavant et disponibles sur Qobuz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pratique pour découvrir mais les artistes et le studio sont mieux rétribués si l'on achète les CD.

Bonne journée

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Lun 12 Fév 2024 - 8:57

..ouvre régulièrement ses micros pour les lauréats du prix Alfred Cortot.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ce (sinistre?!) nom sur un forum !
Ignorance ou provocation ?
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 387
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 9 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Lun 12 Fév 2024 - 10:37

ericb56 a écrit:Au temps pour moi, j'ai écris HCFR au lieu de forum bleu.

Je comprends mieux votre remarque concernant les extraits et il me semble qu'a une époque, le site de Passavant permettait d'écouter certains extraits. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ou alors je n'ai pas bien cherché.

Vous avez en partie raison pour ce qui concerne la renommée des artistes mais on trouve au catalogue des musiciens connus tels le violoncelliste Philippe Muller homonyme du preneur de son du studio Passavant et le label ouvre régulièrement ses micros pour les lauréats du prix Alfred Cortot. On ne peut reprocher au label de nous faire découvrir des artistes peu connus et dont les qualités sont certaines à l'écoute de leurs enregistrements.

Le piano du studio est un Steinway D que l'on retrouve dans la plupart des concerts même si tous les Steinway D ne sonnent pas tous exactement de la même manière. Il est d'ailleurs intéressant d'écouter les différences de sonorité du même piano dans la même acoustique et avec les mêmes micros selon le touché des musiciens enregistrés. Ce qui est constant, c'est le réalisme de ces prises de son.
Le piano sonne en partie selon comme il est joué.
Les pianos sonnent aussi comment la personne qui s'en occupe a fait les réglages. Ce sera les accords, le choix des cordes,  les feutres comment ils sont piqués, mais aussi les distances entre marteau et corde après échappement , ce qui peut se régler en tordant la tige de l'attrape marteau.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9509
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum