Enceintes Accent Acoustique

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Message  antoine78 Ven 31 Mar - 9:58

Bonjour Dominique,
notepi a écrit:L'entreprise se lance, elle doit faire savoir le plus tôt possible qu'elle a un produit à vendre, et se protéger quand les ventes vont vraiment décollées.
Le timing me semble bon...
D'autre part, même si une entreprise concurrente s'empare d'une enceinte aujourd'hui.
Le temps qu'elle analyse, et qu'elle développe un produit similaire, le brevet sera effectif.
Personnellement je pense que tu fais erreur.
Le délai moyen de délivrance des brevets par l’INPI est de 27 mois.
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Si je suis un puissant industriel étranger, disposant de moyen humains, technologiques et financiers considérables, combien de jours me faudra-t-il pour désosser totalement un haut-parleur, en mesurer, analyser, numériser chaque élément, le perfectionner, déposer un brevet international (on parie qu'un gros bakchich accélère les choses ?), et ne laisser à un petit artisan que les yeux pour pleurer ?
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Message  Frédéric06 Ven 31 Mar - 10:09

He oui ... sans faire de procès d'intention on peut émettre l'hypothèse que le (ex) membre est venu sur ce forum non pas pour partager mais dans le cadre de la promotion de son produit ...

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Message  Accent Acoustique Ven 31 Mar - 10:24

Bonjour à Tous !

Suite à une discussion avec Tony, je reviens parmi vous et je vais continuer d'alimenter ce topic.

On va continuer dans une dynamique apaisée et constructive.

Cédric

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Message  etmo Ven 31 Mar - 10:48

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:J’ajouterais une de courbe réponse faite en atelier sans fenêtrage pour isoler la réponse de l’enceinte et celle de la pièce. Ensuite, on parle de pente subjective sans aucune information sur la réponse polaire de l’enceinte et sans connaitre le niveau de réverbération de la pièce pourquoi pas mais c’est franchement pifométrique on mélange enceinte et pièce. Si on veut prétendre vendre du haut de gamme, il vaudrait mieux connaitre un peu mieux son sujet non?
Même si vos interrogations peuvent être légitimes, il ne faut pas non plus faire un procès d'intention !!...

Je ne pense pas que vous ayez dans le domaine de l'audio déposé un quelconque brevet ??... que vous soyez à l'origine de la création d'une entreprise dans le domaine des enceintes acoustiques ??...

Donc il est certains, qu'assis derrière son écran on peut à loisir critiquer et mettre en doute !!... Malgré tout j'aimerai bien vous voir dans la même démarche que Accent Acoustique et voir un peu ce qu'il en serait.

La critique est toujours facile mais surtout elle ne fait pas avancer les choses ...

J'espère sincèrement que l'on aura plus d'informations un fois les brevets validés.
Disons qu'avant de déposer des brevets, il faudrait à minima maitriser son domaine. Je peux aussi déposer des brevets qui font l'objets de multiple antériorité sur certaines parties et qui ne valent absolument rien. C'est une étape fondamentale parfois négligée par les inventeurs. Si vous saviez le nombre de fois où on réinvente la roue. Les vraies inventions sans aucune antériorités sont relativement rares.
Mais pas d'inquiétude, je vérifierais en temps utile de quoi on parle.

Dans le genre je critique derrière un écran, je pense que vous détenez la palme. Qu'avez-vous réalisé et exposé sur ce forum? Ne pas confondre critique gratuite et fondé. La seconde permet de progresser quant à la première vous en êtes le spécialiste concernant les personnes qui vous déplaisent.

*Je souhaite qu'il réussisse aussi dans son entreprise mais là je le sent partie d'un mauvais pied. Ce n'est que le début et il peut rebondir. L'entreprise c'est des periodes de haut et de bas ou les affaires rendent les relations encore plus impitoyable que ce forum.

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Message  etmo Ven 31 Mar - 10:57

Accent Acoustique a écrit:Suite à une discussion avec Tony, je reviens parmi vous et je vais continuer d'alimenter ce topic.

On va continuer dans une dynamique apaisée et constructive.
Vous êtes le bienvenu. Ayant repris et développé une entreprise d'ingénierie, je suis conscient que nos remarques ont pu vous paraitre très dur.

J'ai moi-même vécu cela dans un autre domaine. Mais les remarques de mes clients étais rarement gratuites en non fondées. Apprenez à les capitaliser et analyser comment y repondre, c'est extrêmement important. Cela ne fait que commencer et durera pendant toute la vie de votre entreprise.


Dernière édition par etmo le Ven 31 Mar - 11:06, édité 1 fois

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Message  Accent Acoustique Ven 31 Mar - 11:21

Messieurs,

Ces échanges ne font pas avancer le topic. On s'éloigne et cela rend la lecture difficile.

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Message  tron_ic Ven 31 Mar - 11:36

Bonjour à tous,

accent acoustique a écrit:Ces échanges ne font pas avancer le topic. On s'éloigne et cela rend la lecture difficile.
Oui en effet et je suggère de ne pas digresser et de recentrer sur et autour du sujet.

D'avance, merci

Salutations. Tony

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Message  etmo Ven 31 Mar - 11:48

tron_ic a écrit:
accent acoustique a écrit:Ces échanges ne font pas avancer le topic. On s'éloigne et cela rend la lecture difficile.
Oui en effet et je suggère de ne pas digresser et de recentrer sur et autour du sujet.
Les problèmes sont similaires, faire la différence avec de la recherche et développement, prendre en compte les réels besoins du marché et répondre positivement à la critique. Enfin, nous sommes tous les deux dans des niches.
La comparaison s'arrête la.


Dernière édition par etmo le Ven 31 Mar - 12:01, édité 1 fois

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Message  GG14 Ven 31 Mar - 11:56

Ces échanges ne font pas avancer le topic. On s'éloigne et cela rend la lecture difficile.

Ce qui fera avancer le topic sont les informations complémentaires que tu voudras bien nous donner. A part balayer le HS, what else. Sans çà, le topic n'avancera plus
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Message  etmo Ven 31 Mar - 11:58

Accent Acoustique a écrit:Ces échanges ne font pas avancer le topic. On s'éloigne et cela rend la lecture difficile.
Voulez-vous qu'on reviennent effectivement à la technique ?

Sans révéler vos secrets de fabrication (Brevet), pourriez-vous fournir des mesures permettant d'apporter la preuve de vos améliorations techniques ce qui permettrait comparer avec la concurrence ou d'autres techniques plus classiques?

GG14 Nos messages se sont croisés.

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Message  etmo Ven 31 Mar - 12:08

Au passage c'est ce qu'on demande à toute personne du forum quand elle affirme des choses qui sortent de l'ordinaire, je ne trouverais pas très sain de faire exception pour un professionnel et son produit.
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Message  Frédéric06 Ven 31 Mar - 12:20

Bonjour Accent Acoustique

Pour mon information : Le haut-parleur medium-aigu qui « possède une architecture innovante » est-il le seul élément concerné par le dépôt de brevet ? Si oui l’enceinte en elle-même (filtrage, et autres haut-parleurs ne le serait pas …

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Message  Accent Acoustique Ven 31 Mar - 13:02

Frédéric06 a écrit:Pour mon information : Le haut-parleur medium-aigu qui « possède une architecture innovante » est-il le seul élément concerné par le dépôt de brevet ? Si oui l’enceinte en elle-même (filtrage, et autres haut-parleurs ne le serait pas …
Oui le brevet porte sur le haut parleur uniquement. Il est fait mention de la disposition des hauts parleurs sur l'enceinte mais a des fin de description uniquement. Rien sur le filtrage etc... etc...

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Message  Frédéric06 Sam 1 Avr - 9:06

Donc seul la technologie est protégée mais pas le résultat sonore et donc pas les mesures.

Je me permets de faire une petite synthèse du sujet non pas pour vérifier si tout le monde a bien compris mais pour vérifier si moi-même j’ai bien interprété le sens de toutes les interventions.

Nos amis, professionnels et passionnés du son ne croient pas aux écoutes dans la mesure où elles ne sont pas objectives et dépendent de la sensibilité de chacun. Ils ne croient pas non plus à la référence du « Live » car la prise de son et la production d’un enregistrement en Live subit dans 99.9% des cas un arrangement et donc une modification.

Les seuls éléments dont ils peuvent tenir compte ici sont les données objectives c’est-à-dire des données que je qualifierais d’universel puisque ne faisant pas intervenir d’affect : Au minimum la publication des paramètres T&S de chaque haut-parleur et la publication de mesures en milieu anéchoïque dans l’axe et hors axe (SPL, H2, H3 …. )

Si je me trompe n’hésitez pas à me corriger .... Smile

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Message  GG14 Sam 1 Avr - 9:18

Les seuls éléments dont ils peuvent tenir compte ici sont les données objectives c’est-à-dire des données que je qualifierais d’universel puisque ne faisant pas intervenir d’affect : Au minimum la publication des paramètres T&S de chaque haut-parleur et la publication de mesures en milieu anéchoïque dans l’axe et hors axe (SPL, H2, H3 …. )

Si je me trompe n’hésitez pas à me corriger .... Smile

Non, pas d'erreur. C'est bien la base minimum d'appréciation.
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Message  banzai Sam 1 Avr - 9:54

Frédéric06 a écrit: Ils ne croient pas non plus à la référence du « Live » car la prise de son et la production d’un enregistrement en Live subit dans 99.9% des cas un arrangement et donc une modification.

Bonjour,

Une petite précision d'importance quant à cette "reference" du live.

En effet, l'idée n'est pas comme le hurlent certains en poussant des cris d'orfraies à l'idée que je (tu il .... )  ne  veux pas considérer cette référence du live comme valable; pourquoi ? je m'explique:

- Oui bien évidemment, l'écoute de sa chaine hifi doit nous faire vivre les moments enregistrés du mieux possible. En ce sens on doit effectivement entendre un cor anglais , une harpe, une voix, bref, tout ce qui doit être reproduit.

- Non on ne peut pas prendre un instrument entendu au concert comme "référence live" car c'est immanquablement réduire cette référence AU SEUL instrument se trouvant sur ce sonogramme qui de plus a subit comme rappelé des traitement pour l'enregistrement, la diffusion tout ça; en effet cet instrument en plus des raisons citées ne sera jamais le même pour de multiples raisons tenant à l'instrument lui même ou à celui qui le joue.

Dès lors, comment pouvoir considérer cet instrument entendu live comme une référence ? De plus s'y ajoute également l'acoustique du lieu où l'on a entendu cet instrument.


Dernière édition par banzai le Sam 1 Avr - 10:03, édité 1 fois
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Message  œdicnème Sam 1 Avr - 9:59

Frédéric06 a écrit:Nos amis, professionnels et passionnés du son ne croient pas aux écoutes dans la mesure où elles ne sont pas objectives et dépendent de la sensibilité de chacun. Ils ne croient pas non plus à la référence du « Live » car la prise de son et la production d’un enregistrement en Live subit dans 99.9% des cas un arrangement et donc une modification.
Pas 99.9% mais 100% des cas. Il n'y a pas d'enregistrement neutre. Interviennent en tête de liste l'environnement et le positionnement du micro, son type, sa marque... c'est élémentaire. Cette notion de référence qu'un membre de ce forum n'ayant aucune expérience en prise de son tente en permanence d'inoculer est plus qu'illusoire, intellectuellement, philosophiquement, elle est ridicule.

EDIT. je n'avais pas lu le post de Banzai avant d'écrire celui-ci..


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Message  Ragnarsson Sam 1 Avr - 10:46

Accent Acoustique a écrit:
etmo a écrit:Ma question portait sur la voie haute en particulier.
Vous parlez d'une coupure a 6 dB sur quelques chose qui resemble à du 2". Mais je me trompe peut-être.

Générale ce type de transducteurs n'est vraiment optimal que dans les 1khz en terme de tenue en puissance la fréquence de résonnance étant plutôt dans les 400 à 600hz. Donc pas forcément simple a mettre en phase et raccordé en 6dB par octave a 650hz.

Merci en tout pour cas pour ces premières indications.

A quel niveau et dans quelles conditions sont réalisés les mesures pièce distance? Elles ne semblent pas faite en anéchoïque ou banc de klippel.

Ne voyez pas cela comme un attaque mais plus comme un préparation a ce qui vous attend dans toute communication avec certaines personnes du forum.

Nous ne sommes qu'à l'apéritif. Mais rassurez vous nous n'avons jamais mangé personne même si votre enceintes est au menus. Razz

La surface émissive de mon haut parleur fait 48mm soit presque 2 pouces en effet. Je comprends vos interrogations concernant le fréquence de coupure vis à vis de la fréquence propre du haut parleur. Vous trouverez ci dessous la courbe d'impédance de mon haut parleur seul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous comprendrez donc que je ne suis pas gêné par la fréquence propre.

La mesure de réponse en fréquence a été faite à 1m dans mon atelier à 85dB ce qui est peu. Je referais des mesures à l'occasion à des niveaux plus élevés. J'arrive à développer mon haut parleur sans l'aide d'un banc Klippel pour le moment donc je n'ai pas investi là dedans. La chambre anéchoïque ne m'intéresse pas non plus car les résultats sont difficiles à transposer dans la vie réelle. Comme je vous le disais, la mesure n'est pas une fin en soi et posséder des installations de mesure high tech ne donne pas plus de crédit à une marque.

La mesure en conditions anéchoïques est justement ce qui est transposable dans la vie réelle.
Les travaux de Toole et d’autres l’on montré. Une courbe descendante dans l’axe ne va cibler que les clients ayant une salle assez réverbérante pour que ce soit équilibré.
Une mesure en conditions anéchoïques permet aussi de mesurer à une distance supérieure, proche de la distance d’usage des clients en évitant l’impact sur les mesures de la proximité des sources.

Néanmoins bravo pour le travail consistant à proposer quelque chose de nouveau en technologie de haut parleur.

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All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
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Message  Ragnarsson Sam 1 Avr - 10:59

Accent Acoustique a écrit:Suite à une discussion avec Tony, je reviens parmi vous et je vais continuer d'alimenter ce topic.

On va continuer dans une dynamique apaisée et constructive.
Merci d’être revenu.

Les enceintes seront elles écoutables lors d’un prochain salon parisien (ou autre), Haute fidélité (date lieu non défini) ou PAVS de octobre prochain?
Ou écoutables dans un meilleur contexte qu’un magasin?

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Message  Ragnarsson Sam 1 Avr - 11:53

Pour ceux qui critiquent le prix:
Faire du Made in France à un prix très abordable, sur de la petite production (quasi à l'unité pour l'instant je suppose) a un coût élevé.
Sans même parler des trois ans d'investissement pour préparer le produit. Si cet investissement a fait l'objet de prêts, d'investisseurs privés, banque ou d'avance remboursables à la Bpifrance (avec échéancier de remboursement de l'avance remboursable définit lors du contrat de prêt), il y a une contrainte de rentabilité à obtenir très rapidement.
La seule façon d'avoir une activité rentable est de cibler du très haut de gamme en tarif, et donc en qualité produit.
Le positionnement en terme de gamme de prix me parait cohérent par rapport à ces contraintes.

Concernant les éléments techniques fournis, la demande de brevet en cours d'instruction, empêche la divulgation d'informations et c'est normal, car cela ferait antériorité et annulerait celui-ci..
Pour le reste très peu de constructeurs le font et il n'y avait que les revues d'autrefois à faire et publier des mesures. Mesures très partielles la plupart du temps. Elles ont disparu.
Avez vous vu par exemple les mesures de la Davis Stellar dans la même gamme de prix et pour laquelle il n'existe que très peu de détails techniques (pas plus que les concurrents).

Les constructeurs d'enceintes françaises qui publient leurs mesures sont extrêmement rares:
-Aykoz-Audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Everest Audio (il me semble), mais le site ne semble plus exister.

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Message  Notepi Sam 1 Avr - 11:58

Sur la référence du concert acoustique, qui va soutenir qu'en rentrant d'un concert et en écoutant votre chaîne, s'il y a trop de médium aigu c'est bien la chaîne que est en cause ?
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Message  œdicnème Sam 1 Avr - 12:32

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Notepi a écrit:Sur la référence du concert acoustique, qui va soutenir qu'en rentrant d'un concert et en écoutant votre chaîne, s'il y a trop de médium aigu c'est bien la chaîne que est en cause ?
La place d'un spectateur-auditeur dans un concert acoustique est variable et a une influence notable sur le niveau des graves aux aigus de ce qu'il écoute. Soutenir que l'on peut se souvenir de l'allure spectrale de ce qu'on a entendu à un concert pour estimer comment à régler sa chaine est complètement farfelu.
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Message  Frédéric06 Sam 1 Avr - 12:55

Bonjour Dominique,

J'ai le plus grand respect pour tout ce que vous faites, cependant sur ce sujet nous avons affaire à des "Pros" pour lesquels le terme de "trop de medium aigu" ne veut rien dire tant il est vague.

Le problème est que vous ne parlez pas la même langue et que vous ne vous adressez pas aux mêmes "public"

Je vais prendre un exemple tout simple : Il est entendu qu'il faut faire des mesures - mais qui peut ou sait en en faire ... admettons que l'amateur en question sache en faire... encore faut t-il qu'il dispose au mieux d'une chambre sourde ou au pire d'un exterieur (et encore sans obstacle proche), malheureusement notre amateur éclairé habite dans un appartement au 8°étage et dispose d'un balcon de 1 mètre de large.

Que va il faire ? et que va faire son voisin qui lui en revanche, ne sais même pas faire de mesures ? He bien, ils vont aller sur le "Dôme acoustique" et ils sont une grande majorité...

Lorsque je dis cela je ne porte aucuns jugements de valeur sur vos travaux ni sur ceux de nos "pro" du son ...

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Message  Accent Acoustique Sam 1 Avr - 13:13

Ragnarsson a écrit:Merci d’être revenu.

Les enceintes seront elles écoutables lors d’un prochain salon parisien (ou autre), Haute fidélité (date lieu non défini) ou PAVS de octobre prochain?
Ou écoutables dans un meilleur contexte qu’un magasin?
Merci Ragnarsson,

A part la salle d'écoute à Paris chez Hifi 113 (qui est excellente) pour le moment il n'y a pas d'autre lieu. Cependant, j'ai prévu d'organiser des sessions d'écoutes dans la région de clermont ferrand dans un lieu dédié à la reproduction sonore courant mai-juin. Les dates ne sont pas fixées pour le moment. Je ferais l'annonce sur le forum afin que tous ceux qui le souhaitent puissent s'inscrire.

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Message  narshorn Sam 1 Avr - 13:22

Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:Sur la référence du concert acoustique, qui va soutenir qu'en rentrant d'un concert et en écoutant votre chaîne, s'il y a trop de médium aigu c'est bien la chaîne que est en cause ?
Ce qui est en cause c'est la nette volonté de ne pas vouloir faire la part de ces choses.
[...]
Après le fichier de calibration générique, la référence du concert acoustique, prochaine fausse bonne idée à supprimer ?
[...]
Juste un exemple, un retour d'expérience de rien du tout ... , mon concert d'hier soir : nous avons été accueillis dans un lieu moderne, flambant neuf (batiment BC aux normes) mais à l'acoustique déplorable, aucune "enveloppe" , aucun "retour de salle". Au raccord, un collègue ne jouant pas toutes les pièces est revenu de la partie réservée au public en s'arrachant les cheveux. Nous leur avons pourtant servi ce plat.

Ecoutez le même programme en CD par les mêmes musiciens, les 2 sont tellement différents qu'aucune comparaison n'est possible.

En fait c'est tout le temps différent. Aucun concert entendu en direct ne ressemble à aucun CD, et vice versa.
.

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Message  GG14 Sam 1 Avr - 13:27

Au raccord, un collègue ne jouant pas toutes les pièces est revenu de la partie réservée au public en s'arrachant les cheveux. Nous leur avons pourtant servi ce plat

Juste de quoi dire, l'orchestre est nul, c'est mieux chez moi . Déplorable. Les archis ne sont pas formés à l'acoustique. Bizarre pour un lieu dont c'est avant tout l'usage principal.
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Message  tron_ic Sam 1 Avr - 13:29

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:En fait c'est tout le temps différent. Aucun concert entendu en direct ne ressemble à aucun CD, et vice versa.
Certes, pour rappel on n'imagine pas je pense un ingé son, un pro ou un amateur faire un enregistrement dans une salle ou un lieu avec une mauvais acoustique.

La mise en œuvre et les innombrables paramètres avant l'enregistrement est primordiale si on souhaite faire un bon enregistrement

Salutations. Tony

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Message  banzai Sam 1 Avr - 13:59

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:En fait c'est tout le temps différent. Aucun concert entendu en direct ne ressemble à aucun CD, et vice versa.
Certes, pour rappel on n'imagine pas je pense un ingé son, un pro ou un amateur faire un enregistrement dans une salle ou un lieu avec une mauvais acoustique.

La mise en œuvre et les innombrables paramètres avant l'enregistrement est primordiale si on souhaite faire un bon enregistrement
Tony,

Les enregistrement live sont fait avec des DI. On prélève également le signal instru ou HP pour certains mais pas tous, et ensuite cela est mélangé au mixage pour atteindre le but recherché par la prod
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Message  Notepi Sam 1 Avr - 14:05

Quand je parle d'équilibre sonore entre les graves et les aigus, avec un excès de médium aigu, et que l'argument est battu en brèche toujours par les mêmes, il n'y a pas un fossé entre nos approches, ni même un grand cayon, il y a un monde d'écart.
Seulement les progrès à l'écoute que j'ai fait ces 15 dernières années, c'est à chaque fois en rentrant d'un concert acoustique que je me suis rendu compte d'un problème.
La solution du problème utilise le critère d'écoute de l'image sonore aussi haute, large et profonde que possible, critère indépendant du concert, du type de musique écoutée, du support pour cette musique.

En refusant d'admettre qu'il y a des enseignements à tirer du concert, vous balayez du revers de la main 15 ans d'amélioration successives, et ce n'est simplement pas possible.
Nous sommes en désaccord total.
La haute-fidélité, avec une référence par rapport à rien, vous allez avoir beaucoup de mal à la défendre.
Le sujet n'a pas fini de revenir...
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Message  banzai Sam 1 Avr - 14:08

et pourtant c'est bien ainsi, que tu le veuilles ou non.
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Message  jimbee Sam 1 Avr - 14:37

Notepi a écrit:La haute-fidélité, avec une référence par rapport à rien, vous allez avoir beaucoup de mal à la défendre.
La référence est l'enregistrement, reproduction, transducteur linéaire, signal acoustique "hologramorphique" au signal enregistré.
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Message  GG14 Sam 1 Avr - 15:08

La référence est l'enregistrement, reproduction, transducteur linéaire, signal acoustique "hologramorphique" au signal enregistré.
obligatoirement.

La haute-fidélité, avec une référence par rapport à rien, vous allez avoir beaucoup de mal à la défendre.
Comment sont réglées les enceintes de studio, mixage et grosses écoutes. Tu règles pareil et basta. Tout passe crème avec un petit pourcentage de déchet. Sur le son cinéma, pas de rebut.
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Message  Notepi Sam 1 Avr - 15:13

Je me moque de savoir comment sont réglées les enceintes de studio, perso je règle mes enceintes hi-fi, neutres et fidèles, avec un équilibre sonore qui maximise la taille de l'image sonore, et dont le rendu sonore est pour moi très proche de ce que j'entends au concert acoustique.
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Message  GG14 Sam 1 Avr - 15:17

Notepi a écrit:Je me moque de savoir comment sont réglées les enceintes de studio, je règle des enceintes hi-fi, neutres et fidèles, avec un équilibre sonore qui maximise la taille de l'image sonore, et dont le rendu sonore est très proche de ce que j'entends au concert acoustique.

hi-fi, neutres et fidèles

Aucun des termes n'est convenable. Il faut lire : à mon goût, coloré et fidèle à ma façon de voir les choses. Là c'est plus précis.
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Message  narshorn Sam 1 Avr - 15:21

Notepi a écrit:Seulement les progrès à l'écoute que j'ai fait ces 15 dernières années,...

En refusant d'admettre qu'il y a des enseignements à tirer du concert, vous balayez du revers de la main 15 ans d'amélioration successives, ...
Tout ça n'a strictement aucun fondement rigoureux, c'est des histoires à dormir debout. Donc pas moyen de l'admettre. Soumettez vos inventions à un panel d'experts, leur avis unamime sera que ça ne ressemble à rien ces triturations sonores.

Ce n'est pas du revers de la main qu'il faut balayer cela, il faut dire par le monde entier que heureusement c'est une chimère inventée de toutes pièces *
.

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Message  etmo Sam 1 Avr - 15:29

GG14 a écrit:
Notepi a écrit:Je me moque de savoir comment sont réglées les enceintes de studio, je règle des enceintes hi-fi, neutres et fidèles, avec un équilibre sonore qui maximise la taille de l'image sonore, et dont le rendu sonore est très proche de ce que j'entends au concert acoustique.
hi-fi, neutres et fidèles

Aucun des termes n'est convenable. Il faut lire  : à mon goût, coloré et fidèle à ma façon de voir les choses. Là c'est plus précis.
Je pense que clairement * notion de ce qu'est une écoute avec une acoustique répondant aux normes et/ou recommandations de même pour les enceintes. Difficile de dialoguer dans ces conditions cela tourne au dialogue de sourds.

Il y a un fossé énorme entre les amateurs éclairés qui se rapprochent des professionnels et le monde audiophile complètement fantasmé sur la fidélité.


Dernière édition par etmo le Sam 1 Avr - 15:35, édité 1 fois

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Message  Vintage02 Sam 1 Avr - 15:31

Bonjour,

Je sais bien que Tony apprécie la liberté d'expression mais pourrait on avoir autre chose que le sempiternel débat sans fin de la méthode Notepi fasse à ses opposants .. je vous le dis comme je le pense ... l'avoir dans tous les sujets devient vraiment pénible .. je dirai même chiant et sincèrement vous n'avez rien d'autre à dire sur le forum ...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 1 Avr - 15:53, édité 1 fois

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Message  narshorn Sam 1 Avr - 15:36

GG14 a écrit:
Notepi a écrit:hi-fi, neutres et fidèles, avec un équilibre sonore qui maximise la taille de l'image sonore, et dont le rendu sonore est très proche de ce que j'entends au concert acoustique.

hi-fi, neutres et fidèles

Aucun des termes n'est convenable. Il faut lire  : à mon goût, coloré et fidèle à ma façon de voir les choses. Là c'est plus précis.
+1.
La hi-fi notépiée.

Dominique ça fait de nombreuses années qu'on vous explique que ces grands concepts que vous croyez inventer et mettre en œuvre chez vous sont totalement faux. Vous tombez même dans l'extrême conspirationniste comme quoi tous les constructeurs auraient fait du sale boulot en laissant des tonnes d'aiguës en trop sur quasi toutes les enceintes de la planète ! Vous ne voyez pas que le vrai problème, il est là ? Vous tentez d'imposer vos vues simplifiées au monde qui tourne pourtant bien différemment, et bien plus finement.
.

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Message  antoine78 Sam 1 Avr - 15:38

enceintes hi-fi, neutres et fidèles

J'aurai tendance à penser et à dire que c'est la définition même des enceintes de monitoring, non ? Haute Fidélité à l'enregistrement (le plus possible en tout cas), neutres car n'induisant pas (ou quasi pas) de coloration qui nuirait à la reproduction dudit enregistrement, fidèle c'est redondant avec Haute Fidélité.
Je ne pense pas que des pro de renommée internationale comme Genelec, Neumann, pour ne citer qu'eux, travaillent d'arrache-pied pour proposer aux professionnels du son (qui sont aussi des passionnés, ne l'oublions pas) des produits le plus coloré et le moins respectueux des œuvres possibles Laughing ...
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Message  narshorn Sam 1 Avr - 15:40

tron_ic a écrit:
accent acoustique a écrit:Ces échanges ne font pas avancer le topic. On s'éloigne et cela rend la lecture difficile.
Oui en effet et je suggère de ne pas digresser et de recentrer sur et autour du sujet.
Entièrement d'accord et Dominique vient à nouveau de mettre les membres en courroux et le fil en HS avec ses bévues
.

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