Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Dernière édition par jpvoit le Sam 8 Avr 2023 - 14:38, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonjour, merci pour cet envoi
Il manque les fichiers de réponse FRD ainsi que d'impédance ZMA dans l'archive
Crdt
.
Il manque les fichiers de réponse FRD ainsi que d'impédance ZMA dans l'archive
Crdt
.
narshorn- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonjour,
Je reviens vers vous avec une écoute plus approfondie concernant la chambre de compression Radian 951BePB sur le pavillon Voiturier AR4325H qui au départ a été conçu pour la TAD TD-4003.
Voici la salle du délie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, une mesure de la partie haute de l'enceinte chambre plus tweeter,pour montrer les conditions d'écoute:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Distorsion à 4.2m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a un CD qui est indispensable pour "voir" si le système ET la pièce respecte bien les phases,
c'est l'album de Roger Waters: Amused to Death.
Il y a pleins d'effets sonores, (une radio, des chiens, des clochettes, etc...) que l'on doit entendre, non pas à gauche ou à droite des enceintes, mais à sa gauche ou à sa droite de Là où l'on est assis ! (sinon, c'est qu'il y a un problème quelque part).
Maintenant mes impressions:
Bien que le système ne soit pas complètement optimisé, et loin s'en faut, on est à peu près dans les mêmes conditions d'écoutes que la première fois où j'ai découvert les Radians Bérylium. Mais maintenant, il y a un élément qui a changé ....
On retrouve ce qui m'avait vraiment plus la première fois à savoir la qualité des timbres et le coté soyeux de la restitution.
Mais cette fois ci, on est en présence de tout autre chose !
La scène sonore s'étale dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur, quasiment tous ça était absent ou très atténué dans la première écoute que j'avais trouvée terne manquant de vie !
Au niveau de la profondeur de l'image stéréo, cela s'entend immédiatement. Alors je ne sais pas si on est au niveau de la TAD TD-4003, car cela fait maintenant 10 ans que je les avais eu, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis couché très tard hier, ou plutôt devrais je dire, tôt ce matin !
La comparaison avec la TAD, devrait pouvoir se faire très bientôt, elles sont en partance du Japon ....
Eh bien oui, ce qui a vraiment changé, ceux sont les pavillons, d'un coté le 290-FL et de l'autre l'AR4325H.
(J'écouterai bientôt ce qui sera peut être le successeur du 4325, c'est l'AR4324H dont j'ai lancé un autre exemplaire, après avoir fait des mesures dessus, en comparaison avec le 4325).
On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Je pense que la seule chose que je peux dire à ce stade, c'est que le 290-FL (deux pouces au départ), n'est pas compatible avec un moteur 1,4p, même avec un adaptateur.
Cette après midi, je vais remettre en service le Arai 290-FL avec la 2pouces ND 2060A qui m'avait fait la meilleure impression jusqu'ici.
Et je vous dirai à nouveau, ce que j'en pense.
Bien sûr, tous cela n'est que subjectif, selon mes goûts, et n'engage que moi. C'est dans ma pièce, à une distance d'un peu plus de 4m.
Dans une autre pièce, à une autre distance, certainement que les résultats auraient été différents.
Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il s'agit de très bon composants...
PS:
Le caisson SUB à coté de l'enceinte n'est pas encore en service
Je reviens vers vous avec une écoute plus approfondie concernant la chambre de compression Radian 951BePB sur le pavillon Voiturier AR4325H qui au départ a été conçu pour la TAD TD-4003.
Voici la salle du délie :
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Ensuite, une mesure de la partie haute de l'enceinte chambre plus tweeter,pour montrer les conditions d'écoute:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Distorsion à 4.2m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a un CD qui est indispensable pour "voir" si le système ET la pièce respecte bien les phases,
c'est l'album de Roger Waters: Amused to Death.
Il y a pleins d'effets sonores, (une radio, des chiens, des clochettes, etc...) que l'on doit entendre, non pas à gauche ou à droite des enceintes, mais à sa gauche ou à sa droite de Là où l'on est assis ! (sinon, c'est qu'il y a un problème quelque part).
Maintenant mes impressions:
Bien que le système ne soit pas complètement optimisé, et loin s'en faut, on est à peu près dans les mêmes conditions d'écoutes que la première fois où j'ai découvert les Radians Bérylium. Mais maintenant, il y a un élément qui a changé ....
On retrouve ce qui m'avait vraiment plus la première fois à savoir la qualité des timbres et le coté soyeux de la restitution.
Mais cette fois ci, on est en présence de tout autre chose !
La scène sonore s'étale dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur, quasiment tous ça était absent ou très atténué dans la première écoute que j'avais trouvée terne manquant de vie !
Au niveau de la profondeur de l'image stéréo, cela s'entend immédiatement. Alors je ne sais pas si on est au niveau de la TAD TD-4003, car cela fait maintenant 10 ans que je les avais eu, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis couché très tard hier, ou plutôt devrais je dire, tôt ce matin !
La comparaison avec la TAD, devrait pouvoir se faire très bientôt, elles sont en partance du Japon ....
Eh bien oui, ce qui a vraiment changé, ceux sont les pavillons, d'un coté le 290-FL et de l'autre l'AR4325H.
(J'écouterai bientôt ce qui sera peut être le successeur du 4325, c'est l'AR4324H dont j'ai lancé un autre exemplaire, après avoir fait des mesures dessus, en comparaison avec le 4325).
On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Je pense que la seule chose que je peux dire à ce stade, c'est que le 290-FL (deux pouces au départ), n'est pas compatible avec un moteur 1,4p, même avec un adaptateur.
Cette après midi, je vais remettre en service le Arai 290-FL avec la 2pouces ND 2060A qui m'avait fait la meilleure impression jusqu'ici.
Et je vous dirai à nouveau, ce que j'en pense.
Bien sûr, tous cela n'est que subjectif, selon mes goûts, et n'engage que moi. C'est dans ma pièce, à une distance d'un peu plus de 4m.
Dans une autre pièce, à une autre distance, certainement que les résultats auraient été différents.
Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il s'agit de très bon composants...
PS:
Le caisson SUB à coté de l'enceinte n'est pas encore en service
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Il est tant de faire le compte rendu de l'écoute de la ND 2060A.
On est subjugué par sa dynamique, sa vivacité. Elle a beaucoup de présence. La scène sonore est large associé à l'Arai 290 FL.
Il y a de l'espace entre les instruments. Elle me fait penser un peu à la même différence qu'il y avait à l'époque où j'avais eu en prêt la TD-4001 et la TD-4003.
La 4001 a cette présence , cette matière dans le bas, elle est rapide et hyper précise. L'image sonore est autour des enceintes.
Mais les timbres sont à mon humble avis un peu "froid", manquant de subtilité, de nuance.
Quand on passe à la 4003, on a gagné en timbres, c'est plus ample au niveau de la scène sonre qui s'exprime autour des enceintes, mais aussi, surtout derrière les enceintes. (quelle profondeur d'image) !
Ici la 951Be est un peu, dans une certaine mesure, comme la 4003 avec de plus beau timbres, et une image qui explore plus l'arrière.
Mais, oui il y a un mais, on a perdu un peu en matière en présence. Mais que c'est beau quand même ...
Vous avez compris, pour moi, les deux sont différentes et de très bonnes factures. De beaux produits. La ND 2060A aura l'avantage d'être plus simple à utiliser du fait qu'un tweeter ne sera pas obligatoire contrairement à la 951BePB.
Si on écoute que du classique avec un peu de Jazz, c'est la Radian qui devrait s'imposer par ses qualités de timbres et de douceur.
Par contre, si on est plutôt Pop et Jazz, alors la ND2060A est un vrai plaisir, on a le pied qui bat la mesure !
PS:
Le CD de Roger Water passe aussi bien avec la ND2060A.
On est subjugué par sa dynamique, sa vivacité. Elle a beaucoup de présence. La scène sonore est large associé à l'Arai 290 FL.
Il y a de l'espace entre les instruments. Elle me fait penser un peu à la même différence qu'il y avait à l'époque où j'avais eu en prêt la TD-4001 et la TD-4003.
La 4001 a cette présence , cette matière dans le bas, elle est rapide et hyper précise. L'image sonore est autour des enceintes.
Mais les timbres sont à mon humble avis un peu "froid", manquant de subtilité, de nuance.
Quand on passe à la 4003, on a gagné en timbres, c'est plus ample au niveau de la scène sonre qui s'exprime autour des enceintes, mais aussi, surtout derrière les enceintes. (quelle profondeur d'image) !
Ici la 951Be est un peu, dans une certaine mesure, comme la 4003 avec de plus beau timbres, et une image qui explore plus l'arrière.
Mais, oui il y a un mais, on a perdu un peu en matière en présence. Mais que c'est beau quand même ...
Vous avez compris, pour moi, les deux sont différentes et de très bonnes factures. De beaux produits. La ND 2060A aura l'avantage d'être plus simple à utiliser du fait qu'un tweeter ne sera pas obligatoire contrairement à la 951BePB.
Si on écoute que du classique avec un peu de Jazz, c'est la Radian qui devrait s'imposer par ses qualités de timbres et de douceur.
Par contre, si on est plutôt Pop et Jazz, alors la ND2060A est un vrai plaisir, on a le pied qui bat la mesure !
PS:
Le CD de Roger Water passe aussi bien avec la ND2060A.
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonjour,
Merci,
J'ai ouvert un fichier Vituix, mais les mesures des voies ne semblaient pas calées temporellement.
Ça bug à l'affichage
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Il va falloir m'expliquer comment on fait, car pour REW, je commence à savoir m'en servir que depuis un mois environ et VITUIX j'ai commencé , il y a 15 jours environ.narshorn a écrit:
Bonjour,
Merci,
J'ai ouvert un fichier Vituix, mais les mesures des voies ne semblaient pas calées temporellement.
Ça bug à l'affichage
Crdt.
Ce qui a de bien, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre !
Chez moi, j'ai ouvert aussi et ça fonctionne.
Bon après, ça fonctionne mal peut être ?
Je peux vous envoyer un fichier Vituix peut être par MP, donnez moi votre email, ça sera plus simple pour de "gros" fichiers ?
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:Il va falloir m'expliquer comment on fait, car pour REW, je commence à savoir m'en servir que depuis un mois environ et VITUIX j'ai commencé , il y a 15 jours environ.narshorn a écrit:
Bonjour,
Merci,
J'ai ouvert un fichier Vituix, mais les mesures des voies ne semblaient pas calées temporellement.
Ça bug à l'affichage
Crdt.
Ce qui a de bien, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre !
Chez moi, j'ai ouvert aussi et ça fonctionne.
Bon après, ça fonctionne mal peut être ?
Je peux vous envoyer un fichier Vituix peut être par MP, donnez moi votre email, ça sera plus simple pour de "gros" fichiers ?
Chez moi aussi cela "fonctionne" ... mais les voies ne sont pas calées
Pouvez-vous poster un exemple de vos écrans Vituix sur l'un des modèles, je posterai ce que je récupère sur le même de mon côté
Merci
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
La 4001 a cette présence , cette matière dans le bas, elle est rapide et hyper précise. L'image sonore est autour des enceintes.
Mais les timbres sont à mon humble avis un peu "froid", manquant de subtilité, de nuance.
J'utilise cette compression sur le TH4001 filtrée en actif FIR avec un Linea Research ASC48 et n'ait pas ce ressenti .
Comment est elle filtrée et à quelle fréquence?
Comment est filtré le tweeter et comment est calé le delay avec la 2 pouces?
Dernière édition par GG14 le Dim 16 Avr 2023 - 17:23, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
GG14 a écrit:La 4001 a cette présence , cette matière dans le bas, elle est rapide et hyper précise. L'image sonore est autour des enceintes.
Mais les timbres sont à mon humble avis un peu "froid", manquant de subtilité, de nuance.
J'utilise cette compression sur le TH4001 filtrée en actif FIR avec un Linea Research ASC48 et n'ait pas ce ressenti .
Comment est elle filtrée et à quelle fréquence? elle est en actif avec un DSP en 24dB Bessel à 450Hz
Comment est filtré le tweeter et comment est calé le delay avec la 2 pouces? Pas de tweeter, car elle monte suffisamment et aucun calage, les bobines sont juste alignées.
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ok, c'est du passif.
La compression n'est elle pas coupée trop bas. Entre autre vu le cut off du pavillon.(280/320 Hz vu la taille??)
2 fois le cut off, OK, mini 1.5 le cut off. En dessous, du honk très audible...........
La compression n'est elle pas coupée trop bas. Entre autre vu le cut off du pavillon.(280/320 Hz vu la taille??)
2 fois le cut off, OK, mini 1.5 le cut off. En dessous, du honk très audible...........
GG14- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Dernière édition par jpvoit le Dim 16 Avr 2023 - 18:02, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
GG14 a écrit:Ok, c'est du passif. NON en Actif avec DSP.
La compression n'est elle pas coupée trop bas. Entre autre vu le cut off du pavillon.(280/320 Hz vu la taille??) c'est limite, mais ça passe. Ce n'est pas l'ARAI 290 FL, c'est le AR4325H qui descend un peu plus bas, d'ailleurs la disto remonte que très légèrement.
2 fois le cut off, OK, mini 1.5 le cut off. En dessous, du honk très audible...........
jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
narshorn a écrit:
Bonjour,
Merci,
J'ai ouvert un fichier Vituix, mais les mesures des voies ne semblaient pas calées temporellement.
Ça bug à l'affichage
Crdt.
Je crois avoir compris mon erreur, il me semble que j'ai retiré la distance au micro pour tous les HPs, alors qu'il faudrait le faire que pour le premier et faire la différence de ce temps sur les autres !
Je vais vous refaire les mesures ....
Merci de me confirmer si c'est bien ça le problème.
Pendant que j'écrivais ces mots, je vois que tu as répondu.
Ok , je vais essayer de faire ce que tu as dit.
Dernière édition par jpvoit le Lun 17 Avr 2023 - 9:20, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:narshorn a écrit:
Bonjour,
Merci,
J'ai ouvert un fichier Vituix, mais les mesures des voies ne semblaient pas calées temporellement.
Ça bug à l'affichage
Crdt.
Je crois avoir compris mon erreur, il me semble que j'ai retiré la distance au micro pour tous les HPs, alors qu'il faudrait le faire que pour le premier et faire la différence de ce temps sur les autres !
Je vais vous refaire les mesures ....
Tant qu’à refaire des mesures est il possible de:
-Mesurer avec loopback, l’ensembles de haut parleurs non filtrés, sans compensation automatique du temps de propagation de l’onde acoustique (comme ça pas d’erreur et tu conserve le décalage temporel entre voies)
-Partager (avec un service de transfert de fichier type wetransfer ou grosfichiers) le fichier brut de mesure mdat de REW afin de pouvoir te le mettre en forme pour une utilisation pour la mise au point du filtrage
Mettre en forme correspond à: minimiser l’impact de la pièce sur le signal mesuré (un peu de fenètrage et lissage mais sans en faire trop, bien caler temporellement tous les mesures, au besoin, remplacer la phase mesurée par la phase minimale mais recalée temporellement pour simuler la phase vraie si celle ci est non exploitable à cause de l’impact de la pièce...
A partir de ça quelques habitués ici pourront te proposer des solutions de filtrage en coincidence de phase, permettant de réellement comparer les compressions, dans des conditions proches.
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Je vais recommencer les mesures avec le plus simple, à savoir en deux voies, avec les deux 515-8C et la ND2060A.
Mesures faites au point d'écoute pour bien faire la sommation avec les deux boomers.
Mesures faites au point d'écoute pour bien faire la sommation avec les deux boomers.
jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonjour,
Je suggérerais de faire les mesures de base en proximité et avec le loopback, de manière à les recaler comme les arrivées temporellement au PE. Cela nécessite donc 4 mesures pour une 2 voies : 2 multipoint prox et 2 PE point fixe, toutes non-filtrées
Ensuite il est simple d'en déduire les temps de trajet vrais au PE et de recaler temporellement les mesures prox suivant les observations.
Le plus simple est de laisser les 4 mesures brutes ensemble dans le mdat si le recalage semble délicat.
Ces gros composants vont nécessiter un certain recul pour les mesures prox, pas forcément compatible avec mesures en intérieur. Si besoin et si possible, sortir les éléments pour pouvoir faire des mesures propres et représentatives des composants... Ça permet de faire le design des filtres en toute quiétude, et ça marchera parfaitement une fois remis en intérieur
Crdt.
Je suggérerais de faire les mesures de base en proximité et avec le loopback, de manière à les recaler comme les arrivées temporellement au PE. Cela nécessite donc 4 mesures pour une 2 voies : 2 multipoint prox et 2 PE point fixe, toutes non-filtrées
Ensuite il est simple d'en déduire les temps de trajet vrais au PE et de recaler temporellement les mesures prox suivant les observations.
Le plus simple est de laisser les 4 mesures brutes ensemble dans le mdat si le recalage semble délicat.
Ces gros composants vont nécessiter un certain recul pour les mesures prox, pas forcément compatible avec mesures en intérieur. Si besoin et si possible, sortir les éléments pour pouvoir faire des mesures propres et représentatives des composants... Ça permet de faire le design des filtres en toute quiétude, et ça marchera parfaitement une fois remis en intérieur
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ok , je prépare 4 mesures, la première vers 1,5m et la seconde au point d'écoute.
Ma config au dessus te semble bonne, pas d'erreur ou de suggestions ?
Ma config au dessus te semble bonne, pas d'erreur ou de suggestions ?
jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Dernière édition par jpvoit le Lun 17 Avr 2023 - 13:01, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Je commence l'étude de l'archive et du mdat
Au vu des courbes préliminaires, il va être difficile de filtrer la voie grave au-delà de 400-450 Hz
La compression semble voir son taux de disto remonter rapidement en dessous de 700 Hz ? (mais normal pour un 3 pouces)
La courbe d'impédance de la compression sur A290FL donne bien l'indication que ce dernier commence à la charger vers 340 Hz
(je possède une paire de A-290 en stock, ils chargent à partir de 320 Hz environ)
Le hiatus entre les 2 voies est important et ne permet pas amha de réaliser un raccord satisfaisant aux critères de qualité couramment employés
Raccord à 1.5 x Fc du pavillon : si telle est l'option choisie, une compression en diaph 4 pouces permettrait sans doute de descendre mieux avec moins de disto.
Mais comme le disait GG14 le honk risque d'être quand même important
Idéalement une TD-4001 (ou TD-4002) en diaph 4 pouces je ne les filtrerais pas en dessous de 600 Hz environ
La TD-4003 pas en dessous de 600 Hz non plus, sous réserve que le pavillon charge encore correctement jusqu'à une octave en dessous
Crdt.
Au vu des courbes préliminaires, il va être difficile de filtrer la voie grave au-delà de 400-450 Hz
La compression semble voir son taux de disto remonter rapidement en dessous de 700 Hz ? (mais normal pour un 3 pouces)
La courbe d'impédance de la compression sur A290FL donne bien l'indication que ce dernier commence à la charger vers 340 Hz
(je possède une paire de A-290 en stock, ils chargent à partir de 320 Hz environ)
Le hiatus entre les 2 voies est important et ne permet pas amha de réaliser un raccord satisfaisant aux critères de qualité couramment employés
Raccord à 1.5 x Fc du pavillon : si telle est l'option choisie, une compression en diaph 4 pouces permettrait sans doute de descendre mieux avec moins de disto.
Mais comme le disait GG14 le honk risque d'être quand même important
Idéalement une TD-4001 (ou TD-4002) en diaph 4 pouces je ne les filtrerais pas en dessous de 600 Hz environ
La TD-4003 pas en dessous de 600 Hz non plus, sous réserve que le pavillon charge encore correctement jusqu'à une octave en dessous
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
On peut descendre à 550Hz mais il faut augmenter la pente du filtre pour limiter les BF.
Je suis à 30dB/octave.
RAS en usage domestique.
Tenir compte de l'écartement entre le haut du 38 et le bas de la trompe pour une bonne fusion.
Je suis à 30dB/octave.
RAS en usage domestique.
Tenir compte de l'écartement entre le haut du 38 et le bas de la trompe pour une bonne fusion.
GG14- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
En 2003, j'avais réalisé la coupure à 450Hz pour la Tad TD-4003 et les deux 515, en faisant une légère surtension sur le passe-bas et sur le passe-haut, et même, si ce n'est pas trop "catholique",
en usage domestique, même à fort niveau, cela se passait très bien. L'écoute était magnifique ...
Et j'ai l'intension de le refaire avec la TAD qui va arriver, ou éventuellement avec les deux qui restent, la ND2060A ou la 951BePB. Il y aura aussi, peut être, une 288-16H-Be qui pourrait arriver, ayant demandé à GPA d'essayer de m'en faire une paire en prototype !
Donc essayons d'optimiser au mieux avec les outils actuels.
Lien sur l'enceinte de 2003 :
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en usage domestique, même à fort niveau, cela se passait très bien. L'écoute était magnifique ...
Et j'ai l'intension de le refaire avec la TAD qui va arriver, ou éventuellement avec les deux qui restent, la ND2060A ou la 951BePB. Il y aura aussi, peut être, une 288-16H-Be qui pourrait arriver, ayant demandé à GPA d'essayer de m'en faire une paire en prototype !
Donc essayons d'optimiser au mieux avec les outils actuels.
Lien sur l'enceinte de 2003 :
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Re,
Si tu as filtré en IIR ce calage n'est pas optimal.
Ce sont les débuts de pulse qui correspondent entre eux *grosso-modo*, pas les pics,
c'est peu fiable à la lecture en pratique, ce sont en fait les phases acoustiques des voies en sync qui déterminent l'alignement correct.
Cela dépend évidemment des pentes de coupures employées.
Sur ta configuration les voies n'ont quasi pas de décalage temporel, un filtre proche d'un complémentaire PB/PH devrait convenir.
Reste la Fc de coupure optimale à choisir, pas évident vu la config !
Un seul 38 monterait amha mieux que deux.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Il est sûr, que s'il n'y avait pas le pavillon devant, on pourrait monter plus haut !
Mais il ajoute une rapidité remarquable, et en plus il permet de mettre en phase les HPs, voulant dans un 1er temps rester en filtrage passif.
J'ai même fait une enceinte identique en clos, et dans un petit volume de 114L, afin de "voir" si on monterai plus haut, et il semblerait que non .
Mais il ajoute une rapidité remarquable, et en plus il permet de mettre en phase les HPs, voulant dans un 1er temps rester en filtrage passif.
J'ai même fait une enceinte identique en clos, et dans un petit volume de 114L, afin de "voir" si on monterai plus haut, et il semblerait que non .
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
narshorn a écrit:
Re,
Si tu as filtré en IIR ce calage n'est pas optimal. Aucun filtre !
Ce sont les débuts de pulse qui correspondent entre eux *grosso-modo*, pas les pics,
c'est peu fiable à la lecture en pratique, ce sont en fait les phases acoustiques des voies en sync qui déterminent l'alignement correct.
Cela dépend évidemment des pentes de coupures employées.
Sur ta configuration les voies n'ont quasi pas de décalage temporel, un filtre proche d'un complémentaire PB/PH devrait convenir.
Reste la Fc de coupure optimale à choisir, pas évident vu la config !
Un seul 38 monterait amha mieux que deux. j'avais la mesure et c'était quasi identique, mais je peux refaire la mesure.
Crdt.
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
non de 5,4cm si tu veux que leur t=0 soit identique, calé sur la réponse à phase minimale pour les deux.
Mais cela ne sert pas à grand chose c'est après le filtrage visant une courbe cible qu'il faut les caler.
Pour trouver cette valeur:
Lorsque la phase mesurée colle à la phase minimale, après avoir retiré le temps de propagation c'est que le haut parleur est calé au temps 0. A la mesure de compression à 4m il faut retrancher 12,74ms pour que ce soit le cas. et même valeur à retrancher pour le grave pour rester cohérent comme la mesure montrée et conserver la relation temporelle entre haut parleurs.
Et comparer l'impulse du grave avec sa version à phase minimale permet de connaitre la valeur de l'écart temporel.
cela donne:
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J'essaye de regarder les solutions de filtrage à partir des fichiers mdat partagés, mais je manque de temps libre.
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bon Nashorn, j'avais tort, avec un seul HP , on monte un peu mieux.
Par contre j'avais trouvé que c'était un poil moins dynamique, mais en y réfléchissant un peu, j'avais gardé le même volume que pour deux HP, il aurait fallu diviser le volume par deux !
Ton avis ?
Je vais te refaire (ds 270L pour le moment) les courbes à 1m et à 4m, et tu me diras ce que tu en penses.
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Par contre j'avais trouvé que c'était un poil moins dynamique, mais en y réfléchissant un peu, j'avais gardé le même volume que pour deux HP, il aurait fallu diviser le volume par deux !
Ton avis ?
Je vais te refaire (ds 270L pour le moment) les courbes à 1m et à 4m, et tu me diras ce que tu en penses.
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Dernière édition par jpvoit le Lun 17 Avr 2023 - 16:21, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Merci Ragnarsson,
t'affoles pas , il n'y a pas d'urgence, on a du temps devant nous, pour tout envisager.
t'affoles pas , il n'y a pas d'urgence, on a du temps devant nous, pour tout envisager.
jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
La compression était elle filtrée lors de cette mesure ? Car sa réponse débute seulement vers 500Hz.
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
NON, c'est REW que j'ai limité.Ragnarsson a écrit:La compression était elle filtrée lors de cette mesure ? Car sa réponse débute seulement vers 500Hz.
Mais normalement, il me semble avoir mis un départ à 200 ?
jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
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