Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:Bon Nashorn, j'avais tort, avec un seul HP , on monte un peu mieux.
Par contre j'avais trouvé que c'était un poil moins dynamique, mais en y réfléchissant un peu, j'avais gardé le même volume que pour deux HP, il aurait fallu diviser le volume par deux !
Ton avis ?
Je vais te refaire (ds 270L pour le moment) les courbes à 1m et à 4m, et tu me diras ce que tu en penses.
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ça marche. Je me disais que les 2 38 verticalement chargés par le même pavillon commençaient logiquement à se faire responsables d'une perte de niveau au-delà d'une certaine fréquence ...
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:NON, c'est REW que j'ai limité.Ragnarsson a écrit:La compression était elle filtrée lors de cette mesure ? Car sa réponse débute seulement vers 500Hz.
Mais normalement, il me semble avoir mis un départ à 200 ?
f-3 vers 420Hz ce qui est curieux. Tu as mis un condensateur de protection Vdc entre l'ampli et la compression?
Le sweep débute à 100Hz ce n'est pas le problème.
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ragnarsson a écrit:jpvoit a écrit:NON, c'est REW que j'ai limité.Ragnarsson a écrit:La compression était elle filtrée lors de cette mesure ? Car sa réponse débute seulement vers 500Hz.
Mais normalement, il me semble avoir mis un départ à 200 ?
f-3 vers 420Hz ce qui est curieux. Tu as mis un condensateur de protection Vdc entre l'ampli et la compression?
Le sweep débute à 100Hz ce n'est pas le problème.
Non aucun condo, en direct sur l'ampli.
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Effectivement, là on pourrait le filtrer vers 600-700Hz sans problème (bleu)
Une autre solution est de mettre le 515 du bas en actif et coupé très bas, juste pour renforcer les soubassements.
De cette manière il ne gênerait sans doute pas le raccord du 38 du haut avec le A290FL
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Proposition de filtrage pour
Double Altec 515
18s NSD2060 arai290FL
Cible electroacoustique LR24 à 500Hz:
LR24 610Hz sur les deux 515
Butterworth 12 à 500Hz sur la compression
même polarité pour les hauts parleurs
Avancer le pavillon de 34mm par rapport à la position de mesure des fichiers (avant qu'il soit bougé de 22mm)
Double Altec 515
18s NSD2060 arai290FL
Cible electroacoustique LR24 à 500Hz:
LR24 610Hz sur les deux 515
Butterworth 12 à 500Hz sur la compression
même polarité pour les hauts parleurs
Avancer le pavillon de 34mm par rapport à la position de mesure des fichiers (avant qu'il soit bougé de 22mm)
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
narshorn a écrit:
Effectivement, là on pourrait le filtrer vers 600-700Hz sans problème (bleu)
Une autre solution est de mettre le 515 du bas en actif et coupé très bas, juste pour renforcer les soubassements.
De cette manière il ne gênerait sans doute pas le raccord du 38 du haut avec le A290FL
Crdt.
Le filtrage 2.5 créée des trous ailleurs dans la réponse dus au déphasage supplémentaire de celui coupé plus bas sommé avec l'autre, personnellement je n'aime pas.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
elles sont calibré spl les mesures ?
si oui faut baisser...une forte pour voir la disto ou la pièce, mais sinon ça sert à rien...
si oui faut baisser...une forte pour voir la disto ou la pièce, mais sinon ça sert à rien...
papourien- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ragnarsson a écrit:
Le filtrage 2.5 créée des trous ailleurs dans la réponse dus au déphasage supplémentaire de celui coupé plus bas sommé avec l'autre, personnellement je n'aime pas.
Merci Ragnarsson , en effet je préfèrerai rester avec les deux HPs.
Bon, comme j'ai bougé deux fois le pavillon, je n'ai plus où j'en suis, donc je vais revenir à la position de départ en comparant avec les fichiers sources.
Par contre , tu parles de filtrage 2.5 qui crée des trous .... Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux expliquer plus en détails.
Merci à toi, pour le temps passé à essayer de trouver une optimisation.
Une dernière question, lorsque je passerai en passif, je reproduis le même principe ?
tu l'as simuler dans Vituix ?
Si c'est le cas, tu peux m'envoyer le fichier ?
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ragnarsson a écrit:Proposition de filtrage pour
Double Altec 515
18s NSD2060 arai290FL
Cible electroacoustique LR24 à 500Hz:
LR24 610Hz sur les deux 515
Butterworth 12 à 500Hz sur la compression
même polarité pour les hauts parleurs
Avancer le pavillon de 34mm par rapport à la position de mesure des fichiers (avant qu'il soit bougé de 22mm)
Tout à bord, Chapeau Bas à Ragnarsson, j'ai suivi à la lettre ce qu'il m'a indiqué ci dessus, et le résultat est sans appel !
J'ai même enlevé les deux EQ que j'avais mis avant pour rattraper un peu les dégâts. Là tout est nickel reste plus qu'à aller écouter après avoir écrit ses quelques mots.
Juste deux remarques:
1°)
J'ai le pulse qui est inversé ! Rien de grave, on inverse au niveau des enceintes si on est en passif, mais pour le moment, je suis avec un Dsp, donc j'active la fonction "INV".
Le filtrage passif, c'est pour plus tard, quand j'aurai tout choisi, HP de grave, Caisse de grave, Compression et tweeter ou pas !
2°)
C'est super, sauf que dans l'absolue, j'aurai aimé que ce soit inversé avec 24dB pour la compression (pour la protéger), et 12dB pour les boomers ... Mais rien n'est parfait ds ce bas monde.
Donc encore merci à toi.
(Pour les courbes: il ne faut pas oublié que c'est pris à plus de 4m, et sans fenêtrage pour améliorer.
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Superbe Effectivement le 1er pic doit être vers le haut.
Bravo à Ragnarsson et jpvoit... Vu que j'utilise la même méthode, je ne suis pas mal lotti non plus.
J'ai bien aimé le "sans appel"...
Crdt.
Bravo à Ragnarsson et jpvoit... Vu que j'utilise la même méthode, je ne suis pas mal lotti non plus.
J'ai bien aimé le "sans appel"...
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:Ragnarsson a écrit:Proposition de filtrage pour
Double Altec 515
18s NSD2060 arai290FL
Cible electroacoustique LR24 à 500Hz:
LR24 610Hz sur les deux 515
Butterworth 12 à 500Hz sur la compression
même polarité pour les hauts parleurs
Avancer le pavillon de 34mm par rapport à la position de mesure des fichiers (avant qu'il soit bougé de 22mm)
Tout à bord, Chapeau Bas à Ragnarsson, j'ai suivi à la lettre ce qu'il m'a indiqué ci dessus, et le résultat est sans appel !
J'ai même enlevé les deux EQ que j'avais mis avant pour rattraper un peu les dégâts. Là tout est nickel reste plus qu'à aller écouter après avoir écrit ses quelques mots.
Juste deux remarques:
1°)
J'ai le pulse qui est inversé ! Rien de grave, on inverse au niveau des enceintes si on est en passif, mais pour le moment, je suis avec un Dsp, donc j'active la fonction "INV".
Le filtrage passif, c'est pour plus tard, quand j'aurai tout choisi, HP de grave, Caisse de grave, Compression et tweeter ou pas !
2°)
C'est super, sauf que dans l'absolue, j'aurai aimé que ce soit inversé avec 24dB pour la compression (pour la protéger), et 12dB pour les boomers ... Mais rien n'est parfait ds ce bas monde.
Donc encore merci à toi.
(Pour les courbes: il ne faut pas oublié que c'est pris à plus de 4m, et sans fenêtrage pour améliorer.
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Merci Jean-Pierre
Bizarre qu'il faille inverser une polarité (à moins que les Altec ne soient à sens de bobine inversée comme les JBL), à vérifier sur les mesures avec filtrage.
Sinon en image cela donne ça:
Cible LR24 pour les deux graves
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cible LR24 pour la compression
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La phase et son calage en coincidence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je trouve 500Hz un peu trop bas pour cette compression au diaphragme 3 pouces. La Radian avec son diaphragme 4 pouces sera plus à l'aise.
Pour le filtre passif, il me manque l'impédance des 515 dans leur charge. Il faut simplement transposer le filtre actif en passif.
Mais ma position de préférence serait de faire du passif pour le filtre de la compression (et tweeter si il y a) et faire de l'actif pour le grave. Surtout que tu as plein de jolis amplis (c'est malheureux je n'ai jamais écouté d'ampli de ta conception).
Pour le filtrage LR24 du grave c'est normal car on est encore dans sa bande utile dans l'axe. On pourrait monter en fréquence mais il va falloir faire attention au raccord en directivité, ce qui implique quelques mesures hors axe (vers 1m). Cela permettrait de filtre la compression dans sa zone de confort (et minimiser sa THD), plutôt vers 700-800Hz. Cela permettrait peut être alors le filtrage 12-24 souhaité.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Je m'adresse à Ragnarsson ou /et à Narshorn:
Il serait TRES sympa, si vous pouviez faire un Tuto (en video, c'est plus rapide que d'écrire) de comment vous avez fait pour en arriver là, au niveau du filtrage à partir des mesures que je vous ai données.
Car, il faudra refaire la même chose pour la Radian 951Be + Tweeter Fostex T500A MKIII
Et plus tard, avec la TAD TD-4003 + tweeter T500A MKIII
Donc ça évitera que je vous embête à nouveau, et en plus, je pense que ça peut intéresser pleins de forumeurs qui liront ces lignes ...
Cela n'empêchera pas de discuter de tous sur nos résultats, tant techniques qu'auditifs.
A la toute fin, quand le système sera au point, j'inviterai quelques uns d'entre vous (qui sont plutôt dans le sud) à venir faire une écoute sympa pour profiter de tous nos efforts,
accompagné d'un vin local
Il serait TRES sympa, si vous pouviez faire un Tuto (en video, c'est plus rapide que d'écrire) de comment vous avez fait pour en arriver là, au niveau du filtrage à partir des mesures que je vous ai données.
Car, il faudra refaire la même chose pour la Radian 951Be + Tweeter Fostex T500A MKIII
Et plus tard, avec la TAD TD-4003 + tweeter T500A MKIII
Donc ça évitera que je vous embête à nouveau, et en plus, je pense que ça peut intéresser pleins de forumeurs qui liront ces lignes ...
Cela n'empêchera pas de discuter de tous sur nos résultats, tant techniques qu'auditifs.
A la toute fin, quand le système sera au point, j'inviterai quelques uns d'entre vous (qui sont plutôt dans le sud) à venir faire une écoute sympa pour profiter de tous nos efforts,
accompagné d'un vin local
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Dernière édition par jpvoit le Mar 18 Avr 2023 - 23:02, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Avant de vous faire le Cr de l'écoute, maintenant que le pulse est dans le bon sens.
Une question:
j'ai l'occasion d'avoir les HPs de grave en 16 Ohms au lieu de 8 Ohms, actuellement.
Y a t il un intérêt à les avoir en 16 Ohms ?
Perso, Je ne vois qu'un intérêt au niveau de l'ampli qui pourra driver plus facilement, actuellement les deux en parallèle , j'ai un creux ponctuel à un peu moins de 2 Ohms !
Une question:
j'ai l'occasion d'avoir les HPs de grave en 16 Ohms au lieu de 8 Ohms, actuellement.
Y a t il un intérêt à les avoir en 16 Ohms ?
Perso, Je ne vois qu'un intérêt au niveau de l'ampli qui pourra driver plus facilement, actuellement les deux en parallèle , j'ai un creux ponctuel à un peu moins de 2 Ohms !
Dernière édition par jpvoit le Mar 18 Avr 2023 - 23:03, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Voici le pulse à 4.20m au point d'écoute, (sans fenêtrage), et maintenant, le résultat auditif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça correspond bien à une image sonore propre, bien dans toutes les directions, autant en largeur qu'en profondeur (si l'enregistrement le permet).
C'est très détaillé, un vrai régal.
Mais il faudra se mettre à faire la Radian 951Be, car plus belle au niveau des timbres, par contre, un tweeter sera obligatoire !
J'ai fait une demande à 18Sound pour savoir s'il était possible d'y mettre un diaphragme en Béryllium à la place.
Mais pour le moment pas de réponse.
A suivre...
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ça correspond bien à une image sonore propre, bien dans toutes les directions, autant en largeur qu'en profondeur (si l'enregistrement le permet).
C'est très détaillé, un vrai régal.
Mais il faudra se mettre à faire la Radian 951Be, car plus belle au niveau des timbres, par contre, un tweeter sera obligatoire !
J'ai fait une demande à 18Sound pour savoir s'il était possible d'y mettre un diaphragme en Béryllium à la place.
Mais pour le moment pas de réponse.
A suivre...
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Chez 18s regarde les 4015Be, en 1,5 pouce.
Et ils ont un adaptateur 1,5 vers 2 pouces
Je vais pouvoir les écouter bientôt sur des repliques de pavillon TH4003 dans une salle traitée acoustiquement.
Et ils ont un adaptateur 1,5 vers 2 pouces
Je vais pouvoir les écouter bientôt sur des repliques de pavillon TH4003 dans une salle traitée acoustiquement.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ragnarsson a écrit:Chez 18s regarde les 4015Be, en 1,5 pouce.
Et ils ont un adaptateur 1,5 vers 2 pouces
Je vais pouvoir les écouter bientôt sur des repliques de pavillon TH4003 dans une salle traitée acoustiquement.
Oui, j'avais vu, mais elle ne monte pas autant que la ND2060A qui elle n'a pas besoin de tweeter.
Sinon j'ai déjà la Radian 951Be qui marche très bien.
Et je vais encore recevoir pour essai, la Radian 760BeNEO
Si tu as de quoi faire une mesure, envoies là nous, ça sera intéressant de comparer pour savoir si elle peut monter ou pas ?
Dans le même style, il y a aussi la ND1480Be !
Je me demande si le diaphragme de la ND1480Be ne pourrait pas se mettre sur la ND2060 ?
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
[quote="narshorn"]
Je dois avoir des selfs Mundorf Zéro Ohm qui traine, je vais essayer un filtrage passif en 12dB vers 150HZ, ou peut être encore mieux, à 100Hz en 6dB !
jpvoit a écrit:
Une autre solution est de mettre le 515 du bas en actif et coupé très bas, juste pour renforcer les soubassements.
De cette manière il ne gênerait sans doute pas le raccord du 38 du haut avec le A290FL
Crdt.
Je dois avoir des selfs Mundorf Zéro Ohm qui traine, je vais essayer un filtrage passif en 12dB vers 150HZ, ou peut être encore mieux, à 100Hz en 6dB !
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:Je m'adresse à Ragnarsson ou /et à Narshorn:
Il serait TRES sympa, si vous pouviez faire un Tuto (en video, c'est plus rapide que d'écrire) de comment vous avez fait pour en arriver là, au niveau du filtrage à partir des mesures que je vous ai données.
Car, il faudra refaire la même chose pour la Radian 951Be + Tweeter Fostex T500A MKIII
Et plus tard, avec la TAD TD-4003 + tweeter T500A MKIII
Donc ça évitera que je vous embête à nouveau, et en plus, je pense que ça peut intéresser pleins de forumeurs qui liront ces lignes ...
Cela n'empêchera pas de discuter de tous sur nos résultats, tant techniques qu'auditifs.
A la toute fin, quand le système sera au point, j'inviterai quelques uns d'entre vous (qui sont plutôt dans le sud) à venir faire une écoute sympa pour profiter de tous nos efforts,
accompagné d'un vin local
Dans ma longue liste de choses à faire il y a faire un tutoriel complet sur les mesures et la mise au point du filtrage. Mais cela demande beaucoup de temps… Temps qui me manque beaucoup. Cela en demande moins de te guider pour les mesures et te proposer des solutions de filtrage.
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Marianne Williamson:
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ragnarsson a écrit:
Dans ma longue liste de choses à faire il y a faire un tutoriel complet sur les mesures et la mise au point du filtrage. Mais cela demande beaucoup de temps… Temps qui me manque beaucoup. Cela en demande moins de te guider pour les mesures et te proposer des solutions de filtrage.
Ok, pas de soucis.
Je t'ai donné mon tel.
On se fixe un RDV pour être tranquille, ça peut être à n'importe quel jour et n'importe quelle heure !
Ce qui t'arrange
jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Mais la semaine prochaine, je vais retravailler sur une caisse de grave.
Je vais faire des pavillons à géométrie variable devant les HPs.
Actuellement, j'ai une largeur de gorge de 19cm.
J'y suis aller un peu fort, j'ai vu que la VOT était à 20cm et qu'une autre de chez Altec était à 25cm, ce qui permettrait de monter plus haut ?
Donc je vais couper les pavillons et les faire varier de 19cm à 25cm, devant les HPs tout en faisant des courbes pour vérifier !
Je vais faire des pavillons à géométrie variable devant les HPs.
Actuellement, j'ai une largeur de gorge de 19cm.
J'y suis aller un peu fort, j'ai vu que la VOT était à 20cm et qu'une autre de chez Altec était à 25cm, ce qui permettrait de monter plus haut ?
Donc je vais couper les pavillons et les faire varier de 19cm à 25cm, devant les HPs tout en faisant des courbes pour vérifier !
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Eh bien non, ce n'était pas une bonne idée.jpvoit a écrit:narshorn a écrit:jpvoit a écrit:
Une autre solution est de mettre le 515 du bas en actif et coupé très bas, juste pour renforcer les soubassements.
De cette manière il ne gênerait sans doute pas le raccord du 38 du haut avec le A290FL
Crdt.
Je dois avoir des selfs Mundorf Zéro Ohm qui traine, je vais essayer un filtrage passif en 12dB vers 150HZ, ou peut être encore mieux, à 100Hz en 6dB !
La mesure faites à 4m montre que cette solution n'est pas viable.
Donc, on va voir si en augmentant la distance de largeur de la gorge résout ou pas le problème ! (je le fais la semaine prochaine)
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Sinon, hier , j'ai commandé aux US, deux 515 en 16 Ohms pour faire des essais vs les 8 Ohms !
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonjour,
Une question qui me vient en lisant votre sujet: comment avez vous branché vos 2 HP, en parralele ou en série ?
Comme vous le savez, cela change l’impédance ....
En série 2 HP de 8 ohms donnent une impedance de 16 ohms et en parralele 2 HP de 8 ohms donnent une impedance de 4 ohms
Avez vous testé et mesuré ces 2 différents branchements?
Si oui, qu’en avez vous pensez aussi bien aux mesures qu’à l’écoute ?
Une question qui me vient en lisant votre sujet: comment avez vous branché vos 2 HP, en parralele ou en série ?
Comme vous le savez, cela change l’impédance ....
En série 2 HP de 8 ohms donnent une impedance de 16 ohms et en parralele 2 HP de 8 ohms donnent une impedance de 4 ohms
Avez vous testé et mesuré ces 2 différents branchements?
Si oui, qu’en avez vous pensez aussi bien aux mesures qu’à l’écoute ?
Peerless- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Peerless a écrit:Bonjour,
Une question qui me vient en lisant votre sujet: comment avez vous branché vos 2 HP, en parralele ou en série ?
Comme vous le savez, cela change l’impédance ....
En série 2 HP de 8 ohms donnent une impedance de 16 ohms et en parralele 2 HP de 8 ohms donnent une impedance de 4 ohms
Avez vous testé et mesuré ces 2 différents branchements?
Si oui, qu’en avez vous pensez aussi bien aux mesures qu’à l’écoute ?
Ils sont en parallèle afin d'augmenter le rendement et effectivement cela fait un peu moins de 4 Ohms.
C'est pour cela que je viens d'en commander des 16 Ohms, et je ferai alors la comparaison auditive entre les deux.
Et je garderai le meilleur rendu, les deux autres seront renvoyer pour être upgrader en impédance.
jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
J'ai fait varier la largeur de la gorge de 19cm à 25cm et cela ne change rien.
jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bonjour,
Pour un double 38 pavillonné qui monterait mieux dans les aiguës et avec donc moins d'atténuation en fin de bande, il faudrait expérimenter avec ... des pièces de phase
Exemple de taille plus réduite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais la question principale serait plutôt : est-ce nécessaire ?
Au vu de la qualité du montage et du succès de raccord avec la voie du dessus, je dirais que probablement non !
Crdt.
Pour un double 38 pavillonné qui monterait mieux dans les aiguës et avec donc moins d'atténuation en fin de bande, il faudrait expérimenter avec ... des pièces de phase
Exemple de taille plus réduite :
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Mais la question principale serait plutôt : est-ce nécessaire ?
Au vu de la qualité du montage et du succès de raccord avec la voie du dessus, je dirais que probablement non !
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Oui, tu as raison, je ne vais pas me prendre la tête avec ça , éventuellement le filtrage du premier 38 en 6dB avec une self, ça à l'air sympa comme efficacité et c'est relativement simple.
Après, il y a l'écoute qui déterminera ce qu'il vaut mieux faire. Et, j'ai toujours dit qu'il valait mieux un creux ds une courbe de réponse que l'inverse !
Après, il y a l'écoute qui déterminera ce qu'il vaut mieux faire. Et, j'ai toujours dit qu'il valait mieux un creux ds une courbe de réponse que l'inverse !
jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:Oui, tu as raison, je ne vais pas me prendre la tête avec ça , éventuellement le filtrage du premier 38 en 6dB avec une self, ça à l'air sympa comme efficacité et c'est relativement simple.
Après, il y a l'écoute qui déterminera ce qu'il vaut mieux faire. Et, j'ai toujours dit qu'il valait mieux un creux ds une courbe de réponse que l'inverse !
Amha,
la conduite en phases synchrones entre voies sur l'étendue du raccord est aussi importante que le fait d'y avoir une réponse plane, sans creux ni bosses.
C'est tout le sens du filtrage indiqué par Ragnarsson.
Bon WE,
@+
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
narshorn a écrit:
la conduite en phases synchrones entre voies sur l'étendue du raccord ....
.
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire: pourrais tu développer voire donner des exemples
A te lire,
Merci
Peerless- Membre Bleu
- Messages : 17
Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Peerless a écrit:narshorn a écrit:
la conduite en phases synchrones entre voies sur l'étendue du raccord ....
.
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire: pourrais tu développer voire donner des exemples
A te lire,
Merci
Tout est là, déjà posté par Ragnarsson
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Un autre exemple :
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Crdt.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ah, OK, tu veux parler du bon raccord entre chaque voies ( pentes, phases etc ..) et de leur bonne linéarité avec l’ensemble du spectre
Cdt
Cdt
Peerless- Membre Bleu
- Messages : 17
Date d'inscription : 27/12/2020
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