Référence sonore de la haute-fidélité 2
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
banzai a écrit:woodix a écrit:banzai a écrit:bah non.... il y a un mastering réalisé dans tous les cas... Ayé c'est reparti je vais me refaire des ennemis avec cette affirmation
Mais je suis d'accord avec toi!
Si tu vas au rayon musique de la FXXCK, il y a de fortes chances que tout sonne pareil (je caricature à peine )
Oh non, le mastering ne fait pas tout sonner pareil et heureusement, là ce sont d'autres causes... mais c'est un tout autre sujet.
Si si c'est complètement le sujet au contraire. J'entends des choses qui mettent mon cerveau en alerte ou en ébullitions. Certains défauts et les solutions pour les corriger montre que l'expérience d'écoute est très éloigné de l'oeuvre réalisée dans le studio.
Donc malheureusement beaucoup juge la production moderne à travers le filtre de leur système qui détruit ou masque malheureusement une bonne partie de l' environnement sonore créé de manière artistique. Ensuite par des artifices techniques ils essayent de recréer leur propre environnement sonore qu'ils collent sur cette oeuvre (multiples haute parleur réverbération).
Ne serait-il pas plus simple de respecter l'œuvre enregistrée avec des technologies éprouvées?
etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Non plus, j'ai mis des photos pour dire que j'ai fais des trucs, sinon on te prends pour un fou incompétant qui dénie le monde réel...etmo a écrit:C'est ton local ou pas?papourien a écrit:tu es hors sujet, j'avais précisé photo non illustrative...sinon, d'apprendre ça, je pense que Keele va être très déçusetmo a écrit:Cette ligne d’émission courbe pose beaucoup de problème, ce n’est pas adapté à une écoute proche....
Mais tu as raison, j'avais du "directif" à une époque dans cette pièce amortie, maintenant j'ai des 5" coax et la pièce est moins amortie.
j'ai pas eu coeur d'arracher le basotech du plafond...je l'ai tellement bien collé...mais j'en enlèverai encore si je pouvais
papourien- Membre Bleu
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Date d'inscription : 22/03/2023
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Votre plaisir a un sacré goût d'amertume,Notepi a écrit:Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses
il ne se traduit pas par un sourire mais par un rictus.
Comme si vous aviez une revanche à prendre.
En sport, les gagnants des matches serrent la main aux perdants.
Cela s'appelle avoir de l'élégance.
--------------------------------------------
Maintenant, on peut opposer quelque chose au sondage: un constat.
L'épisode de "la Damnation de Faust", c'était il y a une bonne douzaine d'années.
vous avez commencé alors à parler de votre référence au concert acoustique
et de vouloir en faire quelque chose d'incontournable.
Combien y a t-il eu depuis cette époque de posts autres que les vôtres, d'amateurs
ou de professionnels, s'en inspirant, pour des mises au point d'installations audio?
Je n'en pas vu un seul.
Par contre, ceux affirmant que ça n'avait aucun sens n'ont pas manqué.
Comme pour beaucoup d'autres questions, on a eu beau vous tendre la main,
vous n'avez pas voulu la serrer.
Dernière édition par œdicnème le Dim 23 Avr 2023 - 16:16, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Je l'avais déjà fait sur ce sujet mais pas sous forme de sondage : Référence pour la mise au point d’une enceinte le 09mars23Notepi a écrit:Mais qu'attendez-vous pour faire le votre si le mien ne vous plais pas ?Si je lance le sondage
je ne prend aucun plaisir dans la polémique donc j'avais introduit le sujet en écrivant : certains pensent ça, d'autres ceci etc ...
Le but n'étant pas d'opposer mais de concilier ...
Je vous le redis si vous aviez écrit MA référence ou UNE référence mais pas LA référence ; en ce qui me concerne cela aurai fait toute la différence ...
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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Date d'inscription : 06/10/2022
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Je cite, et je considère cette phrase comme ridicule. C'est pas bien de juger, mais je le fais.Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1476
Date d'inscription : 14/11/2022
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
etmo a écrit:Donc malheureusement beaucoup juge la production moderne à travers le filtre de leur système qui détruit ou masque malheureusement une bonne partie de l' environnement sonore créé de manière artistique. Ensuite par des artifices techniques ils essayent de recréer leur propre environnement sonore qu'ils collent sur cette oeuvre (multiples haute parleur réverbération).
vous énervez pas, mais j'ai pas du tout ce sentiment là
je trouve au contraire les masters plats, 3 petits effets de réverb pour la profondeur, 2 pan pour le placement, 3 piou piou à gauche à droite...on se fait chier (la majorité, ma majorité ?...)
ya qu'a les écouter au casque...on vois bien qu'il n'y a pas de pièce et heureusement, vu que c'est fait pour être écouter dans une pièce
pour ça je pronne l'enceinte droite anéchoique et je délaisse la réponse au point d'écoute
l'enceinte c'est l'intrument, la pièce c'est la scène
moi la seule scène que j'ai vu dans un RT inférieur à 0,2, elle allait du tweeter gauche au tweeter droit sans dépasser d'un pouce
c'est sur c'est stable et précis mais l'apparition d'un centre n'en fait pas des enceintes invisible
on est loin de faire virevolter les sons comme j'ai pu l'entendre dans certaines conditions
je sens que je vais finir avec des baffles plan ou des tweerter tourner vers le plafond...
c'est marrant, quand j'étais jeune, je me foutais de la gueule des vieux qui font ça
faut tester...savoir apprécier de nouvelle saveur
mais ne vous énnervez pas, tout ça est très personnel
de toute façon, moi mon pied, c'est 20kw dehors, le son je l'aime "manège"
mais j'essaye aussi d'apprécier une écoute de pièce, j'adapte mes attentes
j'ai pesté les gros RT longtemps...avec la référence du "manège" en plus...
et donc, après avoir niké une pièce et compris ce que j'avais perdu, je me suis intéressé à la démarche de la team salle de bain, depuis je...suis bcp moins sûr de moi
du coup j'ai envahi le garage, 0,4 seconde, comme ça j'ai 2 RT à la maison, je peut m'entendre avec tout le monde
@ woodix, don't feed the troll
viens on parle d'optimiser ton placement spécial écoute latérale, na parceque si tu écoutes toujours de coté, bouge le triangle
papourien- Membre Bleu
- Messages : 378
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
@Notepi : oui certe mais nous n'allons pas tous au concert accoustique pour y retenir les mêmes références et dans le même but.cf:"Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées."
En ce qui me concerne: certainement pas celles dont le but et de ce que vous nous martelez sur vos moyens mis en oeuvre pour vos "réglages" !
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1870
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
woodix a écrit:Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses
Je cite, et je considère cette phrase comme ridicule.
C'est pas bien de juger, mais je le fais.
Je dirais Acrimonieuse
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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
j'ai bien une idée de sondage mais elle ne te plairais pas...Notepi a écrit:Mais qu'attendez-vous pour faire le votre si le mien ne vous plais pas ?Si je lance le sondage
je te réponds ici pour pas poluer l'autre sujet tout propreNotepi a écrit:Un amateur de musique électro qui n'aime pas le concert acoustique, c'est normal, les styles de musiques sont différents.
Peut-on avoir une référence acoustique avec de l'électro ? Pour moi, non.
je crois que ta question est mal posé
pour analyser des timbres à l'oreille, oui, pour moi, du flamenco ou de la batterie, c'est ce que je connais le mieux, le violon aussi, la guitare sèche évidemment, même un simple clap ça en dit déjà bcp sur les timbres
mais en vrai, c'est mieux sortir le micro pour ce genre d'exercice, c'est juste que tu t'en sers mal et le résultat obtenu ne convainc pas
sinon j'ai plein d'autres références, jbl, l'acoustic, triangle, focal, powersoft, onkyo...dont quelques unes que je jalouse encore aujourd'hui
que dit un quator de flute à bois sur les performances d'un système dans la sub ?
d'ailleur il dit quoi le atom tm storm chez toi ? c'est de la bonne came ça, tu fais passer des casseroles pour des ferraris avec ça, effet garantie, tant que tu ne fais pas talonner...
papourien- Membre Bleu
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Date d'inscription : 22/03/2023
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Frédéric06 a écrit:woodix a écrit:Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses
Je cite, et je considère cette phrase comme ridicule.
C'est pas bien de juger, mais je le fais.
Je dirais Acrimonieuse
Ouais
On peut tous faire des phrases à l'emporte-pièce et affirmer qu'on est le meilleur.
Cela situe le personnage.
Ce qui me fait toujours rigoler. Je n'ai pas cette prétention.
La communauté audiophile est microcosmique (genre famille tuyau de poêle), tout le monde se connait plus ou moins,
par forum interposé ou en live. Alors quand quelqu'un fait le fier parce que 25 personnes ont voté pour lui, je glousse (gentiment).
woodix- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Salut,
Woodix, pour l'écoute mobile il y a des moyens connus comme les système ambiophoniques ou ceux stéréo mais avec une 3éme enceinte centrale pour fixer le centre, ça marche très bien
Tony, je veux bien croire qu'il peut être difficile de discerner les 2 systèmes, ce qui voudrait aussi dire que les mélanges (croisement et réflexions) ont été choisis pour se ressembler, c'est un choix, pas forcément ce que je ferais.
Je pense tout de même que vu l'écartement des plus grosses, il doit être tout de même facile avec les sons complétement panés sur un côté de savoir quel système joue et même si le système est mélangé à la pièce l'un doit avoir une scène bien plus grande que l'autre, mais je te l'accorde des fois, on peut avoir des surprises de mise en œuvre.
Etmo j'arrête là, tu veux rien entendre et j'espére pour toi que tu fais semblant de pas comprendre.
Arrête de déformer les propos des documents, c'est juste trompeur pour être utile à ton discourt et je suis presque sûr que tu les as compris quoique... je viens de lire plus de 6 affirmations techniques fausses (dont des grosses relis-toi au moins), c'est dimanche ?, donc je vais pas les relever tant pis, j'ai pas envie que tu me casses la tête pendant 10 jours.
Pour le mastering, faut toujours votre exagération du nivellement par le bas pour le truc "mauvais auditeurs et mauvais systéme" (idem vilains audiophiles comme d'hab)
oui pour la "pop/radio" et oui il y a adaptation au support et oui il y a adaptation au diffuseur mais vous ne pouvez pas (dans vos obstinations) vous imaginez des fois que ces adaptations c'est souvent aussi pour bien faire, en tirer le meilleur dans des choix de prod qualitative pour système et audiophile de qualité... ça n'existe pas, vous n'existez pas... amusant (surtout pour celui qui se contredit en venant de dire qu'aujourd'hui tout sonne bien, c'est dimanche )
Mais là encore c'était pas la notion liée au sujet que vous auriez du voir, allez des indices ... distance d'écoute, réflexions, scène... ce que dit Tool, c'est pas la même pour un mix, un mastering, une écoute domestique... mais bon si certains ne font pas la différence entre une écoute critique et une écoute confortable/hifi avec scène enveloppante (et dynamique et tout) c'est bien dommage... Papourien l'as compris et le précise
c'est même ce que cherche Tool dans ces adaptations mais bon si ça ne convient pas à l'interprétation de certains
allez pour finir et me faire des amis de technique
comme pour les enfants et leur rêve qu'ils ont tous les 2 exprimés, Narshorn tu as gagné et Dominique tu as gagné aussi, voilà bravo
Au passage Narshorn, je ne vais pas te chercher les citations de 50% voir plus des labels classiques qui disent souhaiter retranscrire le concert acoustique (impossible) at home, donc que tu dises que cela n'a aucun rapport c'est juste ta petite interprétation bizarre par ta lorgnette étroite (il n'y a pas que le terre à terre mathématique du A=A et du B=X rien de connu )
Woodix, pour l'écoute mobile il y a des moyens connus comme les système ambiophoniques ou ceux stéréo mais avec une 3éme enceinte centrale pour fixer le centre, ça marche très bien
Tony, je veux bien croire qu'il peut être difficile de discerner les 2 systèmes, ce qui voudrait aussi dire que les mélanges (croisement et réflexions) ont été choisis pour se ressembler, c'est un choix, pas forcément ce que je ferais.
Je pense tout de même que vu l'écartement des plus grosses, il doit être tout de même facile avec les sons complétement panés sur un côté de savoir quel système joue et même si le système est mélangé à la pièce l'un doit avoir une scène bien plus grande que l'autre, mais je te l'accorde des fois, on peut avoir des surprises de mise en œuvre.
Etmo j'arrête là, tu veux rien entendre et j'espére pour toi que tu fais semblant de pas comprendre.
Arrête de déformer les propos des documents, c'est juste trompeur pour être utile à ton discourt et je suis presque sûr que tu les as compris quoique... je viens de lire plus de 6 affirmations techniques fausses (dont des grosses relis-toi au moins), c'est dimanche ?, donc je vais pas les relever tant pis, j'ai pas envie que tu me casses la tête pendant 10 jours.
Pour le mastering, faut toujours votre exagération du nivellement par le bas pour le truc "mauvais auditeurs et mauvais systéme" (idem vilains audiophiles comme d'hab)
oui pour la "pop/radio" et oui il y a adaptation au support et oui il y a adaptation au diffuseur mais vous ne pouvez pas (dans vos obstinations) vous imaginez des fois que ces adaptations c'est souvent aussi pour bien faire, en tirer le meilleur dans des choix de prod qualitative pour système et audiophile de qualité... ça n'existe pas, vous n'existez pas... amusant (surtout pour celui qui se contredit en venant de dire qu'aujourd'hui tout sonne bien, c'est dimanche )
Mais là encore c'était pas la notion liée au sujet que vous auriez du voir, allez des indices ... distance d'écoute, réflexions, scène... ce que dit Tool, c'est pas la même pour un mix, un mastering, une écoute domestique... mais bon si certains ne font pas la différence entre une écoute critique et une écoute confortable/hifi avec scène enveloppante (et dynamique et tout) c'est bien dommage... Papourien l'as compris et le précise
c'est même ce que cherche Tool dans ces adaptations mais bon si ça ne convient pas à l'interprétation de certains
allez pour finir et me faire des amis de technique
comme pour les enfants et leur rêve qu'ils ont tous les 2 exprimés, Narshorn tu as gagné et Dominique tu as gagné aussi, voilà bravo
Au passage Narshorn, je ne vais pas te chercher les citations de 50% voir plus des labels classiques qui disent souhaiter retranscrire le concert acoustique (impossible) at home, donc que tu dises que cela n'a aucun rapport c'est juste ta petite interprétation bizarre par ta lorgnette étroite (il n'y a pas que le terre à terre mathématique du A=A et du B=X rien de connu )
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Ne te retiens pas, vazy.j'ai bien une idée de sondage mais elle ne te plairais pas...
D'autant plus qu'il n'y a pas d'enjeu sur les résultats d'un sondage. Chacun son avis et on a le droit d'être d'accord ou non.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Bonjour
2 articles de l'Audiophile sont en lien à la suite. Ils abordent avec pondération et en 2 parties le sujet "Le concert et son double" sous la plume de Claude Bailbé
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/01/concert.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/02/concert.html
2 articles de l'Audiophile sont en lien à la suite. Ils abordent avec pondération et en 2 parties le sujet "Le concert et son double" sous la plume de Claude Bailbé
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/01/concert.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/02/concert.html
Jef- Membre Bleu
- Messages : 1908
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Bonjour à tous,bonjour Jef,
J'aimerais bien les imprimer et les lire. Dès que j'ai un moment j'espère je m'y attache.
Encore merci !
Salutations. Tony
Mais c'est bien sûr !! Et quelle très bonne idée de ressortir et de pointer ces deux articles.Jef a écrit:2 articles de l'Audiophile sont en lien à la suite. Ils abordent avec pondération et en 2 parties le sujet "Le concert et son double" sous la plume de Claude Bailbé
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/01/concert.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/02/concert.html
J'aimerais bien les imprimer et les lire. Dès que j'ai un moment j'espère je m'y attache.
Encore merci !
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Dim 23 Avr 2023 - 17:12, édité 1 fois
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
hé tony !
la réponse à la devinette de la pièce avec les 2 systèmes ?
la réponse à la devinette de la pièce avec les 2 systèmes ?
papourien- Membre Bleu
- Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Bonjour papourien,
juste le temps de finir quelques en cours et de lire différents messages.
Salutations. Tony
J'y viens, j'y viens, ne t'inquiète pas !papourien a écrit:la réponse à la devinette de la pièce avec les 2 systèmes ?
juste le temps de finir quelques en cours et de lire différents messages.
Salutations. Tony
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Le Blog audio de Tony
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Une petite note que l’on trouvais sur les disques Mercury Living Présence:Notepi a écrit:Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses
Ce disque Mercury LIVING PRESENCE STEREO met à la disposition du public acheteur de disques une nouvelle expérience d'écoute passionnante. …………..... Le résultat est une recréation vivante à la maison d'une performance "live", avec les phénomènes remarquables de profondeur, de direction et d'espace qui sont la marque d'un véritable enregistrement stéréophonique.
Mais c’était en 1958. On se contentait de peu!
Depuis les techniques d’ enregistrements (ainsi que nos références) ont bien évoluées …… Hum, l’ on t’ elles vraiment?
Jean-Noël
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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
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And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
l'audiophile écoute le système, le mélomane écoute la pièce, l'imbécile écoute la musique et c'est le plus heureux des trois
papourien- Membre Bleu
- Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Mais on peut parfaitement être les trois ne même temps ... et là c'est la transcendancepapourien a écrit:l'audiophile écoute le système, le mélomane écoute la pièce, l'imbécile écoute la musique et c'est le plus heureux des trois
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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
C'est un raccourci inexact, particulièrement péremptoire.et pour finir tu fais partie de son cercle d'amis donc tu es sur la même longueur d'ondes (suffisance et arrogance...): Très mal placé selon moi pour prendre sa défense!
Et cela ne te regarde pas car tu ne connais rien de ce Cercle d'amis, ni de leurs goûts ni encore moins de leurs compétences, donc tu n'es juste pas apte à *juger* de la sorte.
D'autre part je ne prends pas la défense de mastro, il est parfaitement capable de le faire lui-même ... J'abonde juste dans son sens, car je suis en accord avec ses propos !
On dirait bien qu'il y a eu comme un cafouillage de couleur dans tes propos que j'ai cités. Mais si tu en restes là, effectivement ça me convient.J'en resterais là, de toute façon vous ne changerez pas d'un iota votre comportement *
* Par ailleurs, je te fais part de ceci, que j'ai écrit hier à d'autres personnes de ce forum :
*, ... quel est ton avis personnel là dessus ? A tous, quel est votre avis personnel là dessus ?
J'ai dit franchement ce qui me tenait à cœur et qui me semblait être quand même la base d'un forum audio qui se respecte et se voulant successeur du forum Elektor.
Je précise que bien entendu, la liberté d'expression est un acquis qui ne saurait être remis en cause. Le "au-delà" concernant la substance, la "substantifique moelle" des fils de discussion.
Crdt
PS vous devinerez le texte qui a été remplacé par des shuriken rouges.
Dernière édition par narshorn le Lun 24 Avr 2023 - 13:00, édité 2 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Jef: Tous les articles de Claude Bailble sont passionnants. Malheureusement, il nous a quitté en Janvier 2021. Il était maître de conférences à Paris 8 et professeur à le Femis. Il a aussi écrit un ouvrage intéressant sur de son au cinéma. Un reportage réalisé durant sa jeunesse sur le monde agricole est disponible sur you tube.
Lawrence- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Merci Lawrence pour ce complément d'info. As-tu le titre de l'ouvrage sur le son au cinéma ?Lawrence a écrit:Jef: Tous les articles de Claude Bailble sont passionnants. Malheureusement, il nous a quitté en Janvier 2021. Il était maître de conférences à Paris 8 et professeur à le Femis. Il a aussi écrit un ouvrage intéressant sur de son au cinéma. Un reportage réalisé durant sa jeunesse sur le monde agricole est disponible sur you tube.
Bien à toi
Jef
Jef- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Dans un local traité, avec un système bien au point, l'auditeur écoute les sons(parole, musique, bruits divers) dans toute la plénitude de ce que la technique d'aujourd'hui peut lui offrir.l'audiophile écoute le système, le mélomane écoute la pièce, l'imbécile écoute la musique et c'est le plus heureux des trois
Il peut aussi avoir l'image en plus.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
"La perception et l'attention modifiées par le dispositif cinéma". Claude Bailble, 1999.
Il était proche de Gérard Pelé de l'ENS Louis Lumière qui a écrit sur le son au cinéma, aussi.
Sinon, sur ce thème, Michel Chion est souvent captivant : " L'audio-vision: Son et image au cinéma", Armand Colin,2005 ou encore " Un art sonore, le cinéma", cahier du cinéma, 2003.
Heureux voyage!
Il était proche de Gérard Pelé de l'ENS Louis Lumière qui a écrit sur le son au cinéma, aussi.
Sinon, sur ce thème, Michel Chion est souvent captivant : " L'audio-vision: Son et image au cinéma", Armand Colin,2005 ou encore " Un art sonore, le cinéma", cahier du cinéma, 2003.
Heureux voyage!
Lawrence- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Lawrence a écrit:"La perception et l'attention modifiées par le dispositif cinéma". Claude Bailble, 1999.
Il était proche de Gérard Pelé de l'ENS Louis Lumière qui a écrit sur le son au cinéma, aussi.
Sinon, sur ce thème, Michel Chion est souvent captivant : " L'audio-vision: Son et image au cinéma", Armand Colin,2005 ou encore " Un art sonore, le cinéma", cahier du cinéma, 2003.
Heureux voyage!
Quand l'hologramme démocratisé? Les vidéogrammes 3D sont trop peu nombreux et c'est dommage.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Une information qui n'est pas du goût de certains, mais qui améliore l'écoute, est-elle une information fausse ?
Vous avez 4 H...
Vous avez 4 H...
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
GG14 a écrit:l'audiophile écoute le système, le mélomane écoute la pièce, l'imbécile écoute la musique et c'est le plus heureux des troisDans un local traité,avec un système bien au point, l'auditeur écoute les sons(parole, musique, bruits divers) dans toute la plénitude de ce que la technique d'aujourd'hui peut lui offrir. (avec un casque aussi)
Dans un local traité,* Il peut aussi avoir l'image en plus.
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Notepi a écrit:Une information qui n'est pas du goût de certains, mais qui améliore l'écoute, est-elle une information fausse ?
Vous avez 4 H...
Tout dépend du niveau où on part. Quand c'est au niveau ZERO ou un peu au dessus pas difficile de passer à 1.5 ou 2 sur une échelle de 10.
On ne fera jamais un cheval de course à partir d'un bourricot même dopé.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
papourien a écrit:GG14 a écrit:l'audiophile écoute le système, le mélomane écoute la pièce, l'imbécile écoute la musique et c'est le plus heureux des troisDans un local traité,avec un système bien au point, l'auditeur écoute les sons(parole, musique, bruits divers) dans toute la plénitude de ce que la technique d'aujourd'hui peut lui offrir. (avec un casque aussi)
Dans un local traité,* Il peut aussi avoir l'image en plus.
Je ne partage pas. Le casque est en dessous.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Notepi a écrit:Une information qui n'est pas du goût de certains, mais qui améliore l'écoute, est-elle une information fausse ?
Vous avez 4 H...
J'ai cru un instant qu'il y avait une contrepèterie dans ta phrase.
woodix- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
C'est sur le cerveau qu'une information agit.Notepi a écrit:Une information qui améliore l'écoute ?
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
est ce mon propos ? tu n'as pas compris mon interventionGG14 a écrit:papourien a écrit:GG14 a écrit:l'audiophile écoute le système, le mélomane écoute la pièce, l'imbécile écoute la musique et c'est le plus heureux des troisDans un local traité,avec un système bien au point, l'auditeur écoute les sons(parole, musique, bruits divers) dans toute la plénitude de ce que la technique d'aujourd'hui peut lui offrir. (avec un casque aussi)
Dans un local traité,* Il peut aussi avoir l'image en plus.
Je ne partage pas. Le casque est en dessous.
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Bonjour à tous, bonjour narshorn
Puis je m'interrogerais de savoir qui examinerais et in fine déciderais de l'accès ou que les informations techniques partagées soient réelles et fiable ?
Je vous laisse deviner ce que j'en pense. Ceci étant dit notre communauté et certes minuscule (quoique), mais c'est la notre, celles de tous ces membres et elle se vœux de rester un lieu ou l'échange est libre et sans fact checker officiel.
Et puis je vous le demande, qui voudrais que son avis et/ou son propos soient préalablement filtrée et/ou approuvé avant publication ? On peux faire un sondage ici ou même ailleurs ...
Salutations. Tony
Je dirais tout d'abord que l'un n'empêche pas l'autre.
Puis je m'interrogerais de savoir qui examinerais et in fine déciderais de l'accès ou que les informations techniques partagées soient réelles et fiable ?
Je vous laisse deviner ce que j'en pense. Ceci étant dit notre communauté et certes minuscule (quoique), mais c'est la notre, celles de tous ces membres et elle se vœux de rester un lieu ou l'échange est libre et sans fact checker officiel.
Le forum Bleu ne c'est jamais voulu d'être un successeur d'Elektor. Il y à il me semble décrite quelque part la genèse du projet. L'époque d'Elektor est malheureusement révolue mais heureusement les souvenirs et une grande parties des forums et sauvegardée ici et ailleurs.narshorn a écrit:J'ai dit franchement ce qui me tenait à cœur et qui me semblait être quand même la base d'un forum audio qui se respecte et se voulant successeur du forum Elektor.
J'entends bien, mais encore une fois qui décide, et en fonction de quel critère(s) la substantifique moelle" des fils de discussion doit être évalué et jugeé ?narshorn a écrit:Je précise que bien entendu, la liberté d'expression est un acquis et ne saurait être remise en cause. Le "au-delà" concernant la substance, la "substantifique moelle" des fils de discussion.
Et puis je vous le demande, qui voudrais que son avis et/ou son propos soient préalablement filtrée et/ou approuvé avant publication ? On peux faire un sondage ici ou même ailleurs ...
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Lun 24 Avr 2023 - 13:03, édité 2 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Si le modérateur n'en prend pas la responsabilité, pour des raisons qui le regardent,tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour narshornJe dirais tout d'abord que l'un n'empêche pas l'autre.
Puis je m'interrogerais de savoir qui examinerais et in fine déciderais de l'accès ou que les informations techniques partagées soient réelles et fiable ?
Je vous laisse deviner ce que j'en pense. Ceci étant dit notre communauté et certes minuscule (quoique), mais c'est la notre, celles de tous ces membres et elle se vœux de rester un lieu ou l'échange est libre et sans fact checker officiel.Le forum Bleu ne c'est jamais voulu d'être un successeur d'Elektor. Il y à il me semble décrite quelque part la genèse du projet. L'époque d'Elektor est malheureusement révolue mais heureusement les souvenirs et une grande parties des forums et sauvegardée ici et ailleurs.narshorn a écrit:J'ai dit franchement ce qui me tenait à cœur et qui me semblait être quand même la base d'un forum audio qui se respecte et se voulant successeur du forum Elektor.J'entends bien, mais encore une fois qui décide, et en fonction de quel critère(s) la substantifique moelle" des fils de discussion doit être évalué et jugeé ?narshorn a écrit:Je précise que bien entendu, la liberté d'expression est un acquis et ne saurait être remise en cause. Le "au-delà" concernant la substance, la "substantifique moelle" des fils de discussion.
Et puis je vous le demande, qui voudrais que son avis et/ou son propos soient préalablement filtrée et/ou approuvé avant publication ? On peux faire un sondage ici ou même ailleurs ...
Salutations. Tony
alors ne faut-il pas que d'autres s'y collent ? Car sinon, ça part en *ouille.
Des informations techniques avérées fausses, postées de façon récurrente, provocatice et revancharde ne peuvent rester sur un forum audio sérieux bien longtemps, même au nom de la liberté d'expression ou de croyance, car on verse alors amha dans une dérive dangereuse, relire la citation bien connue de Earl Geddes :
.Its a big problem in these forums that people hold opinions with no supporting evidence that clearly contradict the available evidences – that's called religion and it has no place in audio. (Earl Geddes – 2009)
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Non narshorn, vous confondez information fausse, avec information qui n'est pas dans votre approche du problème.
Ces informations permettent d'obtenir un résultat à l'écoute.
A partir du moment ou le résultat à l'écoute est supérieur à ce qu'on avait au départ, ce n'est pas une information fausse.
Vous tournez en boucle là-dessus.
Ce n'est pas la première fois que je fais la remarque.
Quelle prétention de prétendre avoir "l'information juste".
Ces informations permettent d'obtenir un résultat à l'écoute.
A partir du moment ou le résultat à l'écoute est supérieur à ce qu'on avait au départ, ce n'est pas une information fausse.
Vous tournez en boucle là-dessus.
Ce n'est pas la première fois que je fais la remarque.
Quelle prétention de prétendre avoir "l'information juste".
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
"votre approche ..."
Ça ne sert à rien de vous tortiller ni d'essayer de noyer le poisson.
Il n'est pas question de "mon" approche mais de notions universelles.
Le résultat à l'écoute est pour vous une marque de fabrique, une "clameur" auto-forgée qui n'a rien à voir avec le domaine des informations techniques sûres et fiables en audio, dont bon nombre vous échappent.
D'autres et pas des moindres ont déjà remarqué et dénoncé (et pas qu'une fois) ces incohérences incroyables, et ils ne confondaient absolument rien, eux.
Vous ne pouvez nier ces évidences.
Le souhait de délivrer des informations justes en audio sur un forum audio n'est pas une "prétention".
Le vrai prétentieux, le tartuffe, c'est celui qui entend y faire passer ses vessies techniques pour des lanternes miraculeuses.
.
Ça ne sert à rien de vous tortiller ni d'essayer de noyer le poisson.
Il n'est pas question de "mon" approche mais de notions universelles.
Le résultat à l'écoute est pour vous une marque de fabrique, une "clameur" auto-forgée qui n'a rien à voir avec le domaine des informations techniques sûres et fiables en audio, dont bon nombre vous échappent.
D'autres et pas des moindres ont déjà remarqué et dénoncé (et pas qu'une fois) ces incohérences incroyables, et ils ne confondaient absolument rien, eux.
Vous ne pouvez nier ces évidences.
Le souhait de délivrer des informations justes en audio sur un forum audio n'est pas une "prétention".
Le vrai prétentieux, le tartuffe, c'est celui qui entend y faire passer ses vessies techniques pour des lanternes miraculeuses.
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narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Dés l'instant ou l'on sort des théories communément admises, par exemple : reproduire du Grave avec un 10 cm ou de l'aigu avec un 40 cm, on doit comme vous dites corroborer ses résultats en publiant ses mesures ou/et par une écoutes partagée ...Notepi a écrit:A partir du moment ou le résultat à l'écoute est supérieur à ce qu'on avait au départ, ce n'est pas une information fausse.
Par ailleurs "avoir une écoute supérieur à ce qu'on a au départ" est subjectif et ne veut dans l'absolu rien dire, d'autre oreilles pourrait peut-être qualifier le résultat de moins mauvais.
Le fond cette controverse qui "tourne en boucle" est que vous confondez OPINION et INFORMATION.
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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Bonjour à tous, bonjour narshorn,
On pourra donc s'accorder pour reconnaître que c'est clair et même limpide !
Deux ou plusieurs interlocuteurs peuvent ne pas être d'accord sur par exemple une méthode ou une façon de faire. Il incombe me semble t'il à celui qui souhaite la dénoncer d'argumenter et à fortiori de le prouver.
On en est très loin ici et je m'en réjouis
Salutations. Tony
La modérateur se base sur une politique, une philosophie et des règles clairement établies dont la 15A). Disponibles et visibles par tous ici : https://www.forum-bleu.com/t13-regles-du-forum-bleunarshorn a écrit:Si le modérateur n'en prend pas la responsabilité, pour des raisons qui le regardent,
On pourra donc s'accorder pour reconnaître que c'est clair et même limpide !
Il peut y avoir un ou plusieurs modérateurs mais tous se doivent de suivre et d'appliquer impartialement les règles. Maintenant concernant l'idée d'un " fact checking " l'administrateur à choisi une autre voie, celle de faire confiance à la communauté, au bon sens commun et à la liberté de choisir et/ou d'interpréter.narshorn a écrit:alors ne faut-il pas que d'autres s'y collent ? Car sinon, ça part en *ouille.
Rien n'empêche personne sur le forum Bleu de dénoncer et/ou mieux de démontrer que des informations fausses sont partagées. Il lui suffit, de quoter l'erreur et de la dénoncer avec des arguments.narshorn a écrit:Des informations techniques avérées fausses et posées de façon récurrente, ...
Deux ou plusieurs interlocuteurs peuvent ne pas être d'accord sur par exemple une méthode ou une façon de faire. Il incombe me semble t'il à celui qui souhaite la dénoncer d'argumenter et à fortiori de le prouver.
C'est quoi un forum sérieux pour toi ? Tu as des exemples ?narshorn a écrit:...sur un forum audio sérieux...
Laissons tu veux bien les croyances à leurs places..narshorn a écrit:.. même au nom de la liberté de croyance,
Il n'y à pas ici de situation dangereuse et on devrait me semble t'il se méfier des gens ou minorité qui crie au Loup pour décréter, imposer et finir par forcer le plus grand nombre. La censure mène le plus souvent au totalitarisme ou à la dictature.narshorn a écrit:car on verse alors amha dans une dérive dangereuse, relire la citation bien connue de Earl Geddes.
On en est très loin ici et je m'en réjouis
Salutations. Tony
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