Référence sonore de la haute-fidélité 2

+26
jimbee
padcost
narshorn
œdicnème
renan
woodix
pmcf
Selkie_boy
GG14
bernard74
Ha-Re
tron_ic
mastro
paskwalito
Jeff-
Vintage02
Ragnarsson
papourien
Frédéric06
Gilles
Admin
banzai
Jef
etmo
Notepi
Lawrence
30 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 7 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  etmo Dim 23 Avr 2023 - 14:15

banzai a écrit:
woodix a écrit:
banzai a écrit:bah non.... il y a un mastering réalisé dans tous les cas... Ayé c'est reparti je vais me refaire des ennemis avec cette affirmation Rolling Eyes

Mais je suis d'accord avec toi!
Si tu vas au rayon musique de la FXXCK, il y a de fortes chances que tout sonne pareil (je caricature à peine Smile)

Oh non,  le mastering ne fait pas tout sonner pareil et heureusement, là ce sont d'autres causes... mais c'est un tout autre sujet.

Si si c'est complètement le sujet au contraire. J'entends des choses qui mettent mon cerveau en alerte ou en ébullitions. Certains défauts et les solutions pour les corriger montre que l'expérience d'écoute est très éloigné de l'oeuvre réalisée dans le studio.

Donc malheureusement beaucoup juge la production moderne à travers le filtre de leur système qui détruit ou masque malheureusement une bonne partie de l' environnement sonore créé de manière artistique. Ensuite par des artifices techniques ils essayent de recréer leur propre environnement sonore qu'ils collent sur cette oeuvre (multiples haute parleur réverbération).

Ne serait-il pas plus simple de respecter l'œuvre enregistrée avec des technologies éprouvées?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 7 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  papourien Dim 23 Avr 2023 - 14:28

etmo a écrit:
papourien a écrit:
etmo a écrit:Cette ligne d’émission courbe pose beaucoup de problème, ce n’est pas adapté à une écoute proche....
tu es hors sujet, j'avais précisé photo non illustrative...sinon, d'apprendre ça, je pense que Keele va être très déçus
C'est ton local ou pas?
Non plus, j'ai mis des photos pour dire que j'ai fais des trucs, sinon on te prends pour un fou incompétant qui dénie le monde réel...

Mais tu as raison, j'avais du "directif" à une époque dans cette pièce amortie, maintenant j'ai des 5" coax et la pièce est moins amortie.

j'ai pas eu coeur d'arracher le basotech du plafond...je l'ai tellement bien collé...mais j'en enlèverai encore si je pouvais

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 23 Avr 2023 - 14:46

Notepi a écrit:Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses
Votre plaisir a un sacré goût d'amertume,
il ne se traduit pas par un sourire mais par un rictus.
Comme si vous aviez une revanche à prendre.

En sport, les gagnants des matches serrent la main aux perdants.
Cela s'appelle avoir de l'élégance.
--------------------------------------------
Maintenant, on peut opposer quelque chose au sondage: un constat.
L'épisode de  "la Damnation de Faust", c'était il y a une bonne douzaine d'années.
vous avez commencé alors à parler de votre référence au concert acoustique
et de vouloir en faire quelque chose d'incontournable.

Combien y a t-il eu depuis cette époque de posts autres que les vôtres, d'amateurs
ou de professionnels, s'en inspirant, pour des mises au point d'installations audio?
Je n'en pas vu un seul. 

Par contre, ceux affirmant que ça n'avait aucun sens n'ont pas manqué.
Comme pour beaucoup d'autres questions, on a eu beau vous tendre la main,
vous n'avez pas voulu la serrer.

Dernière édition par œdicnème le Dim 23 Avr 2023 - 16:16, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Dim 23 Avr 2023 - 15:08

Notepi a écrit:
Si je lance le sondage
Mais qu'attendez-vous pour faire le votre si le mien ne vous plais pas ?
Je l'avais déjà fait sur ce sujet mais pas sous forme de sondage : Référence pour la mise au point d’une enceinte le 09mars23

je ne prend aucun plaisir dans la polémique donc j'avais introduit le sujet en écrivant : certains pensent ça, d'autres ceci etc ...

Le but n'étant pas d'opposer mais de concilier ...  

Je vous le redis si vous aviez écrit MA référence ou UNE référence mais pas LA référence ; en ce qui me concerne cela aurai fait toute la différence ...

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Dim 23 Avr 2023 - 15:09

Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses
Je cite, et je considère cette phrase comme ridicule. C'est pas bien de juger, mais je le fais.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  papourien Dim 23 Avr 2023 - 15:19

etmo a écrit:Donc malheureusement beaucoup juge la production moderne à travers le filtre de leur système qui détruit ou masque malheureusement une bonne partie de l' environnement sonore créé de manière artistique. Ensuite par des artifices techniques ils essayent de recréer leur propre environnement sonore qu'ils collent sur cette oeuvre (multiples haute parleur réverbération).

vous énervez pas, mais j'ai pas du tout ce sentiment là
je trouve au contraire les masters plats, 3 petits effets de réverb pour la profondeur, 2 pan pour le placement, 3 piou piou à gauche à droite...on se fait chier (la majorité, ma majorité ?...)
ya qu'a les écouter au casque...on vois bien qu'il n'y a pas de pièce et heureusement, vu que c'est fait pour être écouter dans une pièce
pour ça je pronne l'enceinte droite anéchoique et je délaisse la réponse au point d'écoute
l'enceinte c'est l'intrument, la pièce c'est la scène
moi la seule scène que j'ai vu dans un RT inférieur à 0,2, elle allait du tweeter gauche au tweeter droit sans dépasser d'un pouce
c'est sur c'est stable et précis mais l'apparition d'un centre n'en fait pas des enceintes invisible
on est loin de faire virevolter les sons comme j'ai pu l'entendre dans certaines conditions

je sens que je vais finir avec des baffles plan ou des tweerter tourner vers le plafond...
c'est marrant, quand j'étais jeune, je me foutais de la gueule des vieux qui font ça
faut tester...savoir apprécier de nouvelle saveur

mais ne vous énnervez pas, tout ça est très personnel
de toute façon, moi mon pied, c'est 20kw dehors, le son je l'aime "manège"
mais j'essaye aussi d'apprécier une écoute de pièce, j'adapte mes attentes
j'ai pesté les gros RT longtemps...avec la référence du "manège" en plus...
et donc, après avoir niké une pièce et compris ce que j'avais perdu, je me suis intéressé à la démarche de la team salle de bain, depuis je...suis bcp moins sûr de moi
du coup j'ai envahi le garage, 0,4 seconde, comme ça j'ai 2 RT à la maison, je peut m'entendre avec tout le monde Wink

@ woodix, don't feed the troll
viens on parle d'optimiser ton placement spécial écoute latérale, na parceque si tu écoutes toujours de coté, bouge le triangle Wink

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Dim 23 Avr 2023 - 15:19

cf:"Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées."
@Notepi : oui certe mais nous n'allons pas tous au concert accoustique pour y retenir les mêmes références et dans le même but.

En ce qui me concerne: certainement pas celles dont le but et de ce que vous nous martelez sur vos moyens mis en oeuvre pour vos "réglages" !
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Dim 23 Avr 2023 - 15:20

woodix a écrit:Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses

Je cite, et je considère cette phrase comme ridicule.
C'est pas bien de juger, mais je le fais.

Je dirais Acrimonieuse Wink

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  papourien Dim 23 Avr 2023 - 15:47

Notepi a écrit:
Si je lance le sondage
Mais qu'attendez-vous pour faire le votre si le mien ne vous plais pas ?
j'ai bien une idée de sondage mais elle ne te plairais pas...

Notepi a écrit:Un amateur de musique électro qui n'aime pas le concert acoustique, c'est normal, les styles de musiques sont différents.
Peut-on avoir une référence acoustique avec de l'électro ? Pour moi, non.
je te réponds ici pour pas poluer l'autre sujet tout propre

je crois que ta question est mal posé

pour analyser des timbres à l'oreille, oui, pour moi, du flamenco ou de la batterie, c'est ce que je connais le mieux, le violon aussi, la guitare sèche évidemment, même un simple clap ça en dit déjà bcp sur les timbres

mais en vrai, c'est mieux sortir le micro pour ce genre d'exercice, c'est juste que tu t'en sers mal et le résultat obtenu ne convainc pas
sinon j'ai plein d'autres références, jbl, l'acoustic, triangle, focal, powersoft, onkyo...dont quelques unes que je jalouse encore aujourd'hui
que dit un quator de flute à bois sur les performances d'un système dans la sub ?
d'ailleur il dit quoi le atom tm storm chez toi ? c'est de la bonne came ça, tu fais passer des casseroles pour des ferraris avec ça, effet garantie, tant que tu ne fais pas talonner...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Dim 23 Avr 2023 - 15:49

Frédéric06 a écrit:
woodix a écrit:Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses

Je cite, et je considère cette phrase comme ridicule.
C'est pas bien de juger, mais je le fais.

Je dirais Acrimonieuse Wink

Ouais Smile
On peut tous faire des phrases à l'emporte-pièce et affirmer qu'on est le meilleur.
Cela situe le personnage.
Ce qui me fait toujours rigoler. Je n'ai pas cette prétention.
La communauté audiophile est microcosmique (genre famille tuyau de poêle), tout le monde se connait plus ou moins,
par forum interposé ou en live. Alors quand quelqu'un fait le fier parce que 25  personnes ont voté pour lui, je glousse (gentiment).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Dim 23 Avr 2023 - 16:18

Salut,

Woodix, pour l'écoute mobile il y a des moyens connus comme les système ambiophoniques ou ceux stéréo mais avec une 3éme enceinte centrale pour fixer le centre, ça marche très bien Wink

Tony, je veux bien croire qu'il peut être difficile de discerner les 2 systèmes, ce qui voudrait aussi dire que les mélanges (croisement et réflexions) ont été choisis pour se ressembler, c'est un choix, pas forcément ce que je ferais.

Je pense tout de même que vu l'écartement des plus grosses, il doit être tout de même facile avec les sons complétement panés sur un côté de savoir quel système joue et même si le système est mélangé à la pièce l'un doit avoir une scène bien plus grande que l'autre, mais je te l'accorde des fois, on peut avoir des surprises de mise en œuvre.

Etmo j'arrête là, tu veux rien entendre et j'espére pour toi que tu fais semblant de pas comprendre.
Arrête de déformer les propos des documents, c'est juste trompeur pour être utile à ton discourt et je suis presque sûr que tu les as compris quoique... je viens de lire plus de 6 affirmations techniques fausses (dont des grosses relis-toi au moins), c'est dimanche ?, donc je vais pas les relever tant pis, j'ai pas envie que tu me casses la tête pendant 10 jours.

Pour le mastering, faut toujours votre exagération du nivellement par le bas pour le truc "mauvais auditeurs et mauvais systéme" (idem vilains audiophiles comme d'hab)
oui pour la "pop/radio" et oui il y a adaptation au support et oui il y a adaptation au diffuseur mais vous ne pouvez pas (dans vos obstinations) vous imaginez des fois que ces adaptations c'est souvent aussi pour bien faire, en tirer le meilleur dans des choix de prod qualitative pour système et audiophile de qualité... ça n'existe pas, vous n'existez pas... amusant (surtout pour celui qui se contredit en venant de dire qu'aujourd'hui tout sonne bien, c'est dimanche Very Happy )
Mais là encore c'était pas la notion liée au sujet que vous auriez du voir, allez des indices ... distance d'écoute, réflexions, scène... ce que dit Tool, c'est pas la même pour un mix, un mastering, une écoute domestique... mais bon si certains ne font pas la différence entre une écoute critique et une écoute confortable/hifi avec scène enveloppante (et dynamique et tout) c'est bien dommage... Papourien l'as compris et le précise Wink
c'est même ce que cherche Tool dans ces adaptations mais bon si ça ne convient pas à l'interprétation de certains Very Happy

allez pour finir et me faire des amis de technique
comme pour les enfants et leur rêve qu'ils ont tous les 2 exprimés, Narshorn tu as gagné et Dominique tu as gagné aussi, voilà bravo jocolor

Au passage Narshorn, je ne vais pas te chercher les citations de 50% voir plus des labels classiques qui disent souhaiter retranscrire le concert acoustique (impossible) at home, donc que tu dises que cela n'a aucun rapport c'est juste ta petite interprétation bizarre par ta lorgnette étroite (il n'y a pas que le terre à terre mathématique du A=A et du B=X rien de connu Laughing )

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 23 Avr 2023 - 16:48

j'ai bien une idée de sondage mais elle ne te plairais pas...
Ne te retiens pas, vazy.

D'autant plus qu'il n'y a pas d'enjeu sur les résultats d'un sondage. Chacun son avis et on a le droit d'être d'accord ou non.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Dim 23 Avr 2023 - 16:50

Bonjour

2 articles de l'Audiophile sont en lien à la suite. Ils abordent avec pondération et en 2 parties le sujet "Le concert et son double" sous la plume de Claude Bailbé

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/01/concert.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/02/concert.html
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 23 Avr 2023 - 16:53

Bonjour à tous,bonjour Jef,

Jef a écrit:2 articles de l'Audiophile sont en lien à la suite. Ils abordent avec pondération et en 2 parties le sujet "Le concert et son double" sous la plume de Claude Bailbé

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/01/concert.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/02/concert.html
Mais c'est bien sûr !! Et quelle très bonne idée de ressortir et de pointer ces deux articles.  

J'aimerais bien les imprimer et les lire. Dès que j'ai un moment j'espère je m'y attache.

Encore merci !

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Dim 23 Avr 2023 - 17:12, édité 1 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  papourien Dim 23 Avr 2023 - 17:06

hé tony !

la réponse à la devinette de la pièce avec les 2 systèmes ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 23 Avr 2023 - 17:11

Bonjour papourien,

papourien a écrit:la réponse à la devinette de la pièce avec les 2 systèmes ?
J'y viens, j'y viens, ne t'inquiète pas ! Wink

juste le temps de finir quelques en cours et de lire différents messages.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Dim 23 Avr 2023 - 17:50

Notepi a écrit:Les résultats du sondage montrent que l'idée de la référence au concert acoustique est plus partagée que les autres idées exposées. Je ne vous explique pas le plaisir que ça me fait de voir certains être mis en minorité et en plus de se chercher des excuses
Une petite note que l’on trouvais sur les disques Mercury Living Présence:

Ce disque Mercury LIVING PRESENCE STEREO met à la disposition du public acheteur de disques une nouvelle expérience d'écoute passionnante. …………..... Le résultat est une recréation vivante à la maison d'une performance "live", avec les phénomènes remarquables de profondeur, de direction et d'espace qui sont la marque d'un véritable enregistrement stéréophonique.

Mais c’était en 1958. On se contentait de peu!
Depuis les techniques d’ enregistrements (ainsi que nos références) ont bien évoluées …… Hum, l’ on t’ elles vraiment? jocolor

Jean-Noël

And that heartbreak feeling?   ….Laura Viers

Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  papourien Dim 23 Avr 2023 - 22:15

l'audiophile écoute le système, le mélomane écoute la pièce, l'imbécile écoute la musique et c'est le plus heureux des trois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Dim 23 Avr 2023 - 22:25

papourien a écrit:l'audiophile écoute le système, le mélomane écoute la pièce, l'imbécile écoute la musique et c'est le plus heureux des trois
Mais on peut parfaitement être les trois ne même temps ... et là c'est la transcendance jocolor

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 24 Avr 2023 - 10:49

et pour finir tu fais partie de son cercle d'amis donc tu es sur la même longueur d'ondes (suffisance et arrogance...): Très mal placé selon moi pour prendre sa défense!
C'est un raccourci inexact, particulièrement péremptoire.
Et cela ne te regarde pas car tu ne connais rien de ce Cercle d'amis, ni de leurs goûts ni encore moins de leurs compétences, donc tu n'es juste pas apte à *juger* de la sorte.
D'autre part je ne prends pas la défense de mastro, il est parfaitement capable de le faire lui-même ... J'abonde juste dans son sens, car je suis en accord avec ses propos !
J'en resterais là, de toute façon vous ne changerez pas d'un iota votre comportement *
On dirait bien qu'il y a eu comme un cafouillage de couleur dans tes propos que j'ai cités. Mais si tu en restes là, effectivement ça me convient.

* Par ailleurs, je te fais part de ceci, que j'ai écrit hier à d'autres personnes de ce forum :

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 7 Screen17

*, ... quel est ton avis personnel là dessus ? A tous, quel est votre avis personnel là dessus ?

J'ai dit franchement ce qui me tenait à cœur et qui me semblait être quand même la base d'un forum audio qui se respecte et se voulant successeur du forum Elektor.

Je précise que bien entendu, la liberté d'expression est un acquis qui ne saurait être remis en cause. Le "au-delà" concernant la substance, la "substantifique moelle" des fils de discussion.

Crdt

PS vous devinerez le texte qui a été remplacé par des shuriken rouges.

Dernière édition par narshorn le Lun 24 Avr 2023 - 13:00, édité 2 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Lun 24 Avr 2023 - 11:18

Jef: Tous les articles de Claude Bailble sont passionnants. Malheureusement, il nous a quitté en Janvier 2021. Il était maître de conférences à Paris 8 et professeur à le Femis. Il a aussi écrit un ouvrage intéressant sur de son au cinéma. Un reportage réalisé durant sa jeunesse sur le monde agricole est disponible sur you tube.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Lun 24 Avr 2023 - 11:27

Lawrence a écrit:Jef: Tous les articles de Claude Bailble sont passionnants. Malheureusement, il nous a quitté en Janvier 2021. Il était maître de conférences à Paris 8 et professeur à le Femis. Il a aussi écrit un ouvrage intéressant sur de son au cinéma. Un reportage réalisé durant sa jeunesse sur le monde agricole est disponible sur you tube.
Merci Lawrence pour ce complément d'info. As-tu le titre de l'ouvrage sur le son au cinéma ?

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 11:34

l'audiophile écoute le système, le mélomane écoute la pièce, l'imbécile écoute la musique et c'est le plus heureux des trois
Dans un local traité, avec un système bien au point, l'auditeur écoute les sons(parole, musique, bruits divers) dans toute la plénitude de ce que la technique d'aujourd'hui peut lui offrir.
Il peut aussi avoir l'image en plus.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Lun 24 Avr 2023 - 11:53

"La perception et l'attention modifiées par le dispositif cinéma". Claude Bailble, 1999.
Il était proche de Gérard Pelé de l'ENS Louis Lumière qui a écrit sur le son au cinéma, aussi.
Sinon, sur ce thème, Michel Chion est souvent captivant : " L'audio-vision: Son et image au cinéma", Armand Colin,2005 ou encore " Un art sonore, le cinéma", cahier du cinéma, 2003.
Heureux voyage!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 11:56

Lawrence a écrit:"La perception et l'attention modifiées par le dispositif cinéma". Claude Bailble, 1999.
Il était proche de Gérard Pelé de l'ENS Louis Lumière qui a écrit sur le son au cinéma, aussi.
Sinon, sur ce thème, Michel Chion est souvent captivant : " L'audio-vision: Son et image au cinéma", Armand Colin,2005 ou encore " Un art sonore, le cinéma", cahier du cinéma, 2003.
Heureux voyage!

Quand l'hologramme démocratisé? Les vidéogrammes 3D sont trop peu nombreux et c'est dommage.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 24 Avr 2023 - 12:01

Une information qui n'est pas du goût de certains, mais qui améliore l'écoute, est-elle une information fausse ?
Vous avez 4 H...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  papourien Lun 24 Avr 2023 - 12:03

GG14 a écrit:

Dans un local traité, avec un système bien au point, l'auditeur écoute les sons(parole, musique, bruits divers) dans toute la plénitude de ce que la technique d'aujourd'hui peut lui offrir. (avec un casque aussi)
Dans un local traité,* Il peut aussi avoir l'image en plus.

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 12:05

Notepi a écrit:Une information qui n'est pas du goût de certains, mais qui améliore l'écoute, est-elle une information fausse ?
Vous avez 4 H...

Tout dépend du niveau où on part. Quand c'est au niveau ZERO ou un peu au dessus pas difficile de passer à 1.5 ou 2 sur une échelle de 10.
On ne fera jamais un cheval de course à partir d'un bourricot même dopé.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 12:06

papourien a écrit:
GG14 a écrit:

Dans un local traité, avec un système bien au point, l'auditeur écoute les sons(parole, musique, bruits divers) dans toute la plénitude de ce que la technique d'aujourd'hui peut lui offrir. (avec un casque aussi)

Je ne partage pas. Le casque est en dessous.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Lun 24 Avr 2023 - 12:07

Notepi a écrit:Une information qui n'est pas du goût de certains, mais qui améliore l'écoute, est-elle une information fausse ?
Vous avez 4 H...

J'ai cru un instant qu'il y avait une contrepèterie dans ta phrase.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 24 Avr 2023 - 12:27

Notepi a écrit:Une information qui améliore l'écoute ?
C'est sur le cerveau qu'une information agit.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  papourien Lun 24 Avr 2023 - 12:32

GG14 a écrit:
papourien a écrit:
GG14 a écrit:

Je ne partage pas. Le casque est en dessous.
est ce mon propos ? tu n'as pas compris mon intervention

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Lun 24 Avr 2023 - 12:54

Vous avez 4 H...

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 7 Sondag13

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Avr 2023 - 12:54

Bonjour à tous, bonjour narshorn

narshorn a écrit:

A tous, quel est votre avis personnel là dessus ?
Je dirais tout d'abord que l'un n'empêche pas l'autre.

Puis je m'interrogerais de savoir qui examinerais et in fine déciderais de l'accès ou que les informations techniques partagées soient réelles et fiable ?

Je vous laisse deviner ce que j'en pense. Ceci étant dit notre communauté et certes minuscule (quoique), mais c'est la notre, celles de tous ces membres et elle se vœux de rester un lieu ou l'échange est libre et sans fact checker officiel.

narshorn a écrit:J'ai dit franchement ce qui me tenait à cœur et qui me semblait être quand même la base d'un forum audio qui se respecte et se voulant successeur du forum Elektor.
Le forum Bleu ne c'est jamais voulu d'être un successeur d'Elektor. Il y à il me semble décrite quelque part la genèse du projet. L'époque d'Elektor est malheureusement révolue mais heureusement les souvenirs et une grande parties des forums et sauvegardée ici et ailleurs.

narshorn a écrit:Je précise que bien entendu, la liberté d'expression est un acquis et ne saurait être remise en cause. Le "au-delà" concernant la substance, la "substantifique moelle" des fils de discussion.
J'entends bien, mais encore une fois qui décide, et en fonction de quel critère(s) la substantifique moelle" des fils de discussion doit être évalué et jugeé  ?
Et puis je vous le demande, qui voudrais que son avis et/ou son propos soient préalablement filtrée et/ou approuvé avant publication ? On peux faire un sondage ici ou même ailleurs ...

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Lun 24 Avr 2023 - 13:03, édité 2 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 24 Avr 2023 - 13:02

Frédéric06 a écrit:
Vous avez 4 H...

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 7 Sondag13

Pas mal ! Razz Razz Razz
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 24 Avr 2023 - 13:19

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour narshorn

narshorn a écrit:

A tous, quel est votre avis personnel là dessus ?
Je dirais tout d'abord que l'un n'empêche pas l'autre.

Puis je m'interrogerais de savoir qui examinerais et in fine déciderais de l'accès ou que les informations techniques partagées soient réelles et fiable ?

Je vous laisse deviner ce que j'en pense. Ceci étant dit notre communauté et certes minuscule (quoique), mais c'est la notre, celles de tous ces membres et elle se vœux de rester un lieu ou l'échange est libre et sans fact checker officiel.

narshorn a écrit:J'ai dit franchement ce qui me tenait à cœur et qui me semblait être quand même la base d'un forum audio qui se respecte et se voulant successeur du forum Elektor.
Le forum Bleu ne c'est jamais voulu d'être un successeur d'Elektor. Il y à il me semble décrite quelque part la genèse du projet. L'époque d'Elektor est malheureusement révolue mais heureusement les souvenirs et une grande parties des forums et sauvegardée ici et ailleurs.

narshorn a écrit:Je précise que bien entendu, la liberté d'expression est un acquis et ne saurait être remise en cause. Le "au-delà" concernant la substance, la "substantifique moelle" des fils de discussion.
J'entends bien, mais encore une fois qui décide, et en fonction de quel critère(s) la substantifique moelle" des fils de discussion doit être évalué et jugeé  ?
Et puis je vous le demande, qui voudrais que son avis et/ou son propos soient préalablement filtrée et/ou approuvé avant publication ? On peux faire un sondage ici ou même ailleurs ...

Salutations. Tony
Si le modérateur n'en prend pas la responsabilité, pour des raisons qui le regardent,
alors ne faut-il pas que d'autres s'y collent ? Car sinon, ça part en *ouille.

Des informations techniques avérées fausses, postées de façon récurrente, provocatice et revancharde ne peuvent rester sur un forum audio sérieux bien longtemps, même au nom de la liberté d'expression ou de croyance, car on verse alors amha dans une dérive dangereuse, relire la citation bien connue de Earl Geddes :
Its a big problem in these forums that people hold opinions with no supporting evidence that clearly contradict the available evidences – that's called religion and it has no place in audio. (Earl Geddes – 2009)
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 24 Avr 2023 - 13:57

Non narshorn, vous confondez information fausse, avec information qui n'est pas dans votre approche du problème.
Ces informations permettent d'obtenir un résultat à l'écoute.
A partir du moment ou le résultat à l'écoute est supérieur à ce qu'on avait au départ, ce n'est pas une information fausse.
Vous tournez en boucle là-dessus.
Ce n'est pas la première fois que je fais la remarque.
Quelle prétention de prétendre avoir "l'information juste".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  narshorn Lun 24 Avr 2023 - 14:13

"votre approche ..."

Ça ne sert à rien de vous tortiller ni d'essayer de noyer le poisson.

Il n'est pas question de "mon" approche mais de notions universelles.

Le résultat à l'écoute est pour vous une marque de fabrique, une "clameur" auto-forgée qui n'a rien à voir avec le domaine des informations techniques sûres et fiables en audio, dont bon nombre vous échappent.
D'autres et pas des moindres ont déjà remarqué et dénoncé (et pas qu'une fois) ces incohérences incroyables, et ils ne confondaient absolument rien, eux.
Vous ne pouvez nier ces évidences.

Le souhait de délivrer des informations justes en audio sur un forum audio n'est pas une "prétention".

Le vrai prétentieux, le tartuffe, c'est celui qui entend y faire passer ses vessies techniques pour des lanternes miraculeuses.
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Lun 24 Avr 2023 - 14:20

Notepi a écrit:A partir du moment ou le résultat à l'écoute est supérieur à ce qu'on avait au départ, ce n'est pas une information fausse.
Dés l'instant ou l'on sort des théories communément admises, par exemple : reproduire du Grave avec un 10 cm ou de l'aigu avec un 40 cm, on doit comme vous dites corroborer ses résultats en publiant ses mesures ou/et par une écoutes partagée ...

Par ailleurs "avoir une écoute supérieur à ce qu'on a au départ" est subjectif et ne veut dans l'absolu rien dire, d'autre oreilles pourrait peut-être qualifier le résultat de moins mauvais.  

Le fond cette controverse qui "tourne en boucle" est que vous confondez  OPINION et INFORMATION.

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Avr 2023 - 14:28

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:Si le modérateur n'en prend pas la responsabilité, pour des raisons qui le regardent,
La modérateur se base sur une politique, une philosophie et des règles clairement établies dont la 15A). Disponibles et visibles par tous ici : https://www.forum-bleu.com/t13-regles-du-forum-bleu

On pourra donc s'accorder pour reconnaître  que c'est clair et même limpide !

narshorn a écrit:alors ne faut-il pas que d'autres s'y collent ? Car sinon, ça part en *ouille.
Il peut y avoir un ou plusieurs modérateurs mais tous se doivent de suivre et d'appliquer impartialement les règles. Maintenant concernant l'idée d'un " fact checking " l'administrateur à choisi une autre voie, celle de faire confiance à la communauté, au bon sens commun et à la liberté de choisir et/ou d'interpréter.

narshorn a écrit:Des informations techniques avérées fausses et posées de façon récurrente, ...
Rien n'empêche personne sur le forum Bleu de dénoncer et/ou mieux de démontrer que des informations fausses sont partagées. Il lui suffit, de quoter  l'erreur et de la dénoncer avec des arguments.

Deux ou plusieurs interlocuteurs peuvent ne pas être d'accord sur par exemple une méthode ou une façon de faire. Il incombe me semble t'il à celui qui souhaite la dénoncer d'argumenter et à fortiori de le prouver.

narshorn a écrit:...sur un forum audio sérieux...
C'est quoi un forum sérieux pour toi ? Tu as des exemples ?

narshorn a écrit:.. même au nom de la liberté de croyance,
Laissons tu veux bien les croyances à leurs places..

narshorn a écrit:car on verse alors amha dans une dérive dangereuse, relire la citation bien connue de Earl Geddes.
Il n'y à pas ici de situation dangereuse et on devrait me semble t'il se méfier des gens ou minorité qui crie au Loup pour décréter, imposer et finir par forcer le plus grand nombre. La censure mène le plus souvent au totalitarisme ou à la dictature.

On en est très loin ici et je m'en réjouis

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant