Référence sonore de la haute-fidélité 2
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
lamouette a écrit:Ce n'est pas directement l'apport de la pièce c'est la nécessité pour l'ouie d'avoir des obstacles qui contribuent à reconstruire l'illusion d'espace. Donc on n'entend pas la pièce à proprement parler , les murs contribuent juste à obtenir ces reflexions indispensables à la reconstruction d'espace par notre cerveau en combinaison avec la particularité des signaux contenant ces informations.papourien a écrit:donc c'est l'apport de la pièce qui permet une telle largeurlamouette a écrit:La reverbe de la salle d'enregistrement est à la restitution en stéréo sur plus de 240° pour moi , donc non seulement devant mais sur les cotés à 180° et un peu derrière moi.
Au casque je dis pas, c'est plus limité.
On ne peut pas laisser dire des erreurs pareilles.
Par exemple dehors, tu mets deux petits panneaux de chaque coté et un peu au devant tes oreilles , ils vont servir de reflecteurs aux enceintes et ça va déjà permettre une partie de la localisation. Pourtant il n'y a pas de pièce.
je parle de pièce, tu me dis non, c'est la nécéssité d'avoir des réflexions sur des obstacles
pas facile développer, argummenter, vulgariser...
ton exemple est bien maladroit, la localisation je l'a réussi très bien en plein air, j'ai la direction et la distance sans oreilles en carton aditionnelle
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Papourien, je comprends que tu puisses aimer l'enveloppement et l'étalement sonore d'une stéréo binaurale sur enceintes, ça peut être spectaculaire surtout pour des enregistrements prévus artistiquement ainsi (comme pour l'Atmos aussi ce doit être justifié ou du moins délibérément choisi, et pour un master stéréo classique le plus qualitatif/optimisé reste la diffusion stéréo classique)
il y a quand même quelques compromis à ce choix
- le doublement de salles (celle binaurale + la tienne à moins qu'elle soit "morte" ou en extérieur, t'es équipé)
- les différences des conditions de l'auralisation et des tiennes : distance écoute/enceinte, taille pièce différente, perception modélisée
- le côté "artificiel" sur un master stéréo classique
c'est de toute façon un choix perso pour satisfaire l'immersif en premier lieu et respectable
il y a quand même quelques compromis à ce choix
- le doublement de salles (celle binaurale + la tienne à moins qu'elle soit "morte" ou en extérieur, t'es équipé)
- les différences des conditions de l'auralisation et des tiennes : distance écoute/enceinte, taille pièce différente, perception modélisée
- le côté "artificiel" sur un master stéréo classique
c'est de toute façon un choix perso pour satisfaire l'immersif en premier lieu et respectable
Dernière édition par Ha-Re le Sam 29 Avr 2023 - 14:42, édité 2 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
CORRECTION lamouette a écrit:Ca c'est Banzai qui l'a décrété et généralise à sa propre experience , pourtant il existe des enregistrements à 2 micros , en classique ou autre sans mise en scène particulière , en tout cas pas artificielle. Ca nécessite d'avoir une pièce à l'acoustique qualitative et beaucoup de travail de placement des instruments et des musiciens et les micros dans la pièce mais ça existe et ça a existé.banzai a écrit:Encore une fois (et que ça plaise ou non), la mise en scène d'un enregistrement EST une création totale de la production ! Il faudra bien que ça rentre ...
Hélas si, car ils ont un penchant pour la création de légendes urbaines.banzai a écrit:Peine perdue les copains.... Certains participants n'écoutent pas et s'enferment dans les idées fausses.... le mieux est de les laisser à leurs certitudes, en fait ils ne font de mal à personne.
Les murs n'ont pas que des oreilles!lamouette a écrit:les murs contribuent juste à obtenir ces reflexions indispensables à la reconstruction d'espace par notre cerveau en combinaison avec la particularité des signaux contenant ces informations.
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
papourien a écrit:lamouette a écrit:Ce n'est pas directement l'apport de la pièce c'est la nécessité pour l'ouie d'avoir des obstacles qui contribuent à reconstruire l'illusion d'espace. Donc on n'entend pas la pièce à proprement parler , les murs contribuent juste à obtenir ces reflexions indispensables à la reconstruction d'espace par notre cerveau en combinaison avec la particularité des signaux contenant ces informations.papourien a écrit:donc c'est l'apport de la pièce qui permet une telle largeurlamouette a écrit:La reverbe de la salle d'enregistrement est à la restitution en stéréo sur plus de 240° pour moi , donc non seulement devant mais sur les cotés à 180° et un peu derrière moi.
Au casque je dis pas, c'est plus limité.
On ne peut pas laisser dire des erreurs pareilles.
Par exemple dehors, tu mets deux petits panneaux de chaque coté et un peu au devant tes oreilles , ils vont servir de reflecteurs aux enceintes et ça va déjà permettre une partie de la localisation. Pourtant il n'y a pas de pièce.
je parle de pièce, tu me dis non, c'est la nécéssité d'avoir des réflexions sur des obstacles
pas facile développer, argummenter, vulgariser...
ton exemple est bien maladroit, la localisation je l'a réussi très bien en plein air, j'ai la direction et la distance sans oreilles en carton aditionnelle
Comme Banzaï laisse tomber c'est irrécupérable.
Indépendamment du Tr qui augmente avec la taille des salles d'écoute si on propose de traiter les premiers réflexions ce n'est pas non plus en ajoutant des obstacles à la diffusion du son direct qu'on va recréer un univers sonore contenu sur l'enregistrement. Ça c'est de pipo
Tu n'as qu'à lire les articles fait par des ingénieurs et des acousticiens sur Souund on Sound c'est un peu plus clair et fiable que des explications souvent erronées et manquant cruellement d'expérience. Ils expliquent les différentes techniques utilisées pour les salles de contrôle avec les avantages et inconvénients. Dans toutes les solutions aucune ne se passe d'une zone d'écoute sans réflexions spéculaires. Même celles qui utilisent massivement les diffuseurs pour garder un Tr plus important.
Dernière édition par etmo le Sam 29 Avr 2023 - 14:50, édité 1 fois
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Je ne peux plus rien pour vous , vous ne connaissez même pas les albums classiques enregistrés à 2 micros , ils sont pourtant nombreux.
Vous ne connaissez pas non plus certains labels jazz ou autre qui utilisent la captation à 2 micros , il n'y a pas de reconstruction de la scène .
Etmo tu dis nimporte quoi, sans pièce , pas de scène sonore correcte. L'obstacle c'est un simple panneau latéral , pas ente nous et les enceintes bien sûr, c'est un obstacle aux ondes comme le fait un diffuseur ou un mur latéral de ta pièce
Vous ne connaissez pas non plus certains labels jazz ou autre qui utilisent la captation à 2 micros , il n'y a pas de reconstruction de la scène .
Etmo tu dis nimporte quoi, sans pièce , pas de scène sonore correcte. L'obstacle c'est un simple panneau latéral , pas ente nous et les enceintes bien sûr, c'est un obstacle aux ondes comme le fait un diffuseur ou un mur latéral de ta pièce
Dernière édition par lamouette le Sam 29 Avr 2023 - 14:51, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Navré mais quand je lis :"où parfois le droit sonne bien mieux que le demi queue", faut déjà que le "demi queue" ait un sacré problème ! Rien qu'écrire cela témoigne d'une méconnaissance certaine de certaines choses.lamouette a écrit:Je ne peux plus rien pour vous , vous ne connaissez même pas les albums classiques enregistrés à 2 micros , ils sont pourtant nombreux.
Vous ne connaissez pas non plus certains labels jazz ou autre qui utilisent la captation à 2 micros , il n'y a pas de reconstruction de la scène .
Etmo tu dis nimporte quoi, sans pièce , pas de scène sonore correcte.
Fais nous donc une liste de tous ces chef-d'œuvre enregistrés avec uniquement deux micros comme tu le dis, nous pourrons probablement en discuter, mais ouvre un sujet traitant de la chose .
Dernière édition par banzai le Sam 29 Avr 2023 - 16:05, édité 1 fois
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
l'article de Sound On Sound c'est du control room/studio, pas de la salle hifi normée, GRRR!!!!!!!! (au secours Mr Toole) en plus peut-on vraiment parler de norme studio, toutes les configs et leurs choix techniques sont presque opposés , il y en a même une qui est plutôt un parti pris commercial et un arrangement ou une partialité forte avec la technique/l'acoustique/la cible
Dernière édition par Ha-Re le Sam 29 Avr 2023 - 14:57, édité 2 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Oui des demi queues qui sonnent pourrave ce n'est pas si rare. Mais je ne généralise pas.banzai a écrit:Navré *.. déjà quand je lis :"où parfois le droit sonne bien mieux que le demi queue", faut déjà que le "demi queue" ait un sacré problème ! Rien qu'écrire cela témoigne d'une méconnaissance certaine de certaines choses.lamouette a écrit:Je ne peux plus rien pour vous , vous ne connaissez même pas les albums classiques enregistrés à 2 micros , ils sont pourtant nombreux.
Vous ne connaissez pas non plus certains labels jazz ou autre qui utilisent la captation à 2 micros , il n'y a pas de reconstruction de la scène .
Etmo tu dis nimporte quoi, sans pièce , pas de scène sonore correcte.
Fais nous donc une liste de tous ces chef-d'œuvre enregistrés avec uniquement deux micros comme tu le dis, nous pourrons probablement en discuter, mais ouvre un sujet traitant de la chose .
Pas comme toi qui généralise avec les prises de son comme seules tu les connais.
Renseignes toi un peu , faire le spécialliste et ne même pas connaître les prises de son à 2 micros, franchement c'est grossier.
en voilà déjà un , c'est même avec un seul micro stéréo :
https://www.soundliaison.com/index.php/14-one-mic-recordings/453-new-the-feen-brothers-one-mic-recording
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
A voilà *Je te parle captation la, non.la mouette a écrit:Je ne peux plus rien pour vous , vous ne connaissez même pas les albums classiques enregistrés à 2 micros , ils sont pourtant nombreux.
Vous ne connaissez pas non plus certains labels jazz ou autre qui utilisent la captation à 2 micros , il n'y a pas de reconstruction de la scène .
Etmo tu dis nimporte quoi, sans pièce , pas de scène sonore correcte.
J' ai même de vielles vidéo avec une caméra pro qui utilisent une paire de micro cardio.
Ça fonctionne parfaitement avec les images de la rue. On entend le camion poubelle arrivé, il passe dans l'image. La scène est sonore est parfaitement. raccord à l'image aucun problème.
Donc oui deux micro suffisent pour déjà construire un scène sonore.
Le problème est de correctement la reconstruire. Tu comprends la question la.
Faudrait voir a ne pas tout mélanger.
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
C'est où ? J'ai dû louper.banzai a écrit:Navré *.... déjà quand je lis :"où parfois le droit sonne bien mieux que le demi queue", faut déjà que le "demi queue" ait un sacré problème ! Rien qu'écrire cela témoigne d'une méconnaissance certaine de certaines choses.lamouette a écrit:Je ne peux plus rien pour vous , vous ne connaissez même pas les albums classiques enregistrés à 2 micros , ils sont pourtant nombreux.
Vous ne connaissez pas non plus certains labels jazz ou autre qui utilisent la captation à 2 micros , il n'y a pas de reconstruction de la scène .
Etmo tu dis nimporte quoi, sans pièce , pas de scène sonore correcte.
Fais nous donc une liste de tous ces chef-d'œuvre enregistrés avec uniquement deux micros comme tu le dis, nous pourrons probablement en discuter, mais ouvre un sujet traitant de la chose .
Il existe de très bons pianos droits qui donnent une qualité sonore déjà correcte.
Mais ils restent loin d'égaler les qualités sonores de 1/2 queues, voire de vrais pianos de concert, pour de simples raisons physiques (notamment les longueurs de cordes, surface émissive de la table d'harmonie et la disposition physique de rayonnement de cette dernière)
Le piano droit est conçu pour les salles de répétitions et autres endroits relativement restreints, où le coût et la notion d'encombrement sont primordiaux. Ce n'est plus le cas sur une scène de 20 ou 30 mètres où les modèles de concert maximisent qualité sonore "moderne" et puissance d'émission
Crdt
EDIT : là on parle bien production sonore acoustique, indépendamment du problème de sa captation et de celui de la reproduction d'un sonogramme
.
Dernière édition par tron_ic le Sam 29 Avr 2023 - 15:56, édité 3 fois (Raison : Ajout de précisions.)
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
pour avoir la sonorité enregistrée naturelle, authentique (pas artificielle) d'un bouge pour du jazz sale, on prend pas un 1/2 queue de toute façon des grattes pourries à sonorité particulière ou bizzare c'est utile aussi
...
vous connaissez le preneur de son Igor de Hcfr, il y en a quand même quelques-uns qui utilisent des couples ou de type couple
le nouveau multi couple de micros avec réverb naturelle, mais non ça n'existe pas
http://www.2l.no/
bon il y a un câble en trop
...
vous connaissez le preneur de son Igor de Hcfr, il y en a quand même quelques-uns qui utilisent des couples ou de type couple
le nouveau multi couple de micros avec réverb naturelle, mais non ça n'existe pas
http://www.2l.no/
bon il y a un câble en trop
Dernière édition par Ha-Re le Sam 29 Avr 2023 - 15:29, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Ha-Re a écrit:Papourien, je comprends que tu puisses aimer l'enveloppement et l'étalement sonore d'une stéréo binaurale sur enceintes
est il plus spectaculaire que la vrai pièce ?
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Oui puis on ne ressent pas du tout l'espace ni même les dimensions de salle Même sur mes enceintes d'ordi c'est déjà impressionnant.
Qu'est ce donc que ces pros voulant donner des leçons et ne connaissant même pas les bases ?
Où sont les effets spéciaux ?
Qu'est ce donc que ces pros voulant donner des leçons et ne connaissant même pas les bases ?
Où sont les effets spéciaux ?
Dernière édition par lamouette le Sam 29 Avr 2023 - 15:36, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Papourien,
oui, dans ces possibilités 360 globale, spatiale et mouvements centrés sur l'auditeur, mais c'est juste des espaces différents choisis la stéréo classique c'est devant ou avec effets sonores auralisés
oui, dans ces possibilités 360 globale, spatiale et mouvements centrés sur l'auditeur, mais c'est juste des espaces différents choisis la stéréo classique c'est devant ou avec effets sonores auralisés
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
c'est un bon début... maintenant envois nous des choses un peu plus large et moins élitistes en terme de diffusion : je ne suis pas sûr que tous leslamouette a écrit:Pas comme toi qui généralise avec les prises de son comme seules tu les connais.
Renseignes toi un peu , faire le spécialliste et ne même pas connaître les prises de son à 2 micros, franchement c'est grossier.
en voilà déjà un , c'est même avec un seul micro stéréo :
https://www.soundliaison.com/index.php/14-one-mic-recordings/453-new-the-feen-brothers-one-mic-recording
[fin d'usage forum en messagerie]
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Lamentable, *etmo a écrit:* Je te parle captation la, non.la mouette a écrit:Je ne peux plus rien pour vous , vous ne connaissez même pas les albums classiques enregistrés à 2 micros , ils sont pourtant nombreux.
Vous ne connaissez pas non plus certains labels jazz ou autre qui utilisent la captation à 2 micros , il n'y a pas de reconstruction de la scène .
Etmo * sans pièce , pas de scène sonore correcte.
J' ai même de vielles vidéo avec une caméra pro qui utilisent une paire de micro cardio.
Ça fonctionne parfaitement avec les images de la rue. On entend le camion poubelle arrivé, il passe dans l'image. La scène est sonore est parfaitement. raccord à l'image aucun problème.
Donc oui deux micro suffisent pour déjà construire un scène sonore.
Le problème est de correctement la reconstruire. Tu comprends la question la.
Faudrait voir a ne pas tout mélanger.
Ecoutes les exemples, les albums.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Toi c'est pareil, visiblement peu de culture, car il y a eu tant d'albums classiques enregistrés à 2 micros, c'était presque la règle.banzai a écrit:lamouette a écrit:
Pas comme toi qui généralise avec les prises de son comme seules tu les connais.
Renseignes toi un peu , faire le spécialliste et ne même pas connaître les prises de son à 2 micros, franchement c'est grossier.
en voilà déjà un , c'est même avec un seul micro stéréo :
https://www.soundliaison.com/index.php/14-one-mic-recordings/453-new-the-feen-brothers-one-mic-recording
c'est un bon début... maintenant envois nous des choses un peu plus large et moins élitistes en terme de diffusion : je ne suis pas sûr que tous lesaudiophilesmot interdit, aient connaissance de ce label et qu'ils passent leur vie à n'écouter que ça...
[fin d'usage forum en messagerie]
L'élitisme n'est pas la question, vous dites que ce n'est pas possible, nous vous prouvons que non, il y a juste manque de connaissances techniques.
Dernière édition par lamouette le Sam 29 Avr 2023 - 15:46, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
@ Lamouette
c'est des musiciens pas des ingés (que je ne suis pas non plus) et "pro" est bien général
vu les susceptibilités, je m'en excuse d'avance, et je m'explique
la blague est facile, mais vous le méritez quand même bien et vous n'avez pas épargné mon grade non plus (vous n'hésitez pas comme moi) donc je pense pourvoir me permettre cette pic
c'est des musiciens pas des ingés (que je ne suis pas non plus) et "pro" est bien général
vu les susceptibilités, je m'en excuse d'avance, et je m'explique
la blague est facile, mais vous le méritez quand même bien et vous n'avez pas épargné mon grade non plus (vous n'hésitez pas comme moi) donc je pense pourvoir me permettre cette pic
Dernière édition par Ha-Re le Sam 29 Avr 2023 - 16:19, édité 2 fois
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Même chose, la vraie stéréo ce n'est pas devant c'est autour, avec une faiblesse à l'arrière.Ha-Re a écrit:Papourien,
oui, dans ces possibilités 360 globale, spatiale et mouvements centrés sur l'auditeur, mais c'est juste des espaces différents choisis
la stéréo classique c'est devant ou avec effets sonores auralisés
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Ha-Re a écrit:
NAN mais ???? vous avez compté le nombre de micro qu'il y a dans cette prise ? qui de plus à un travail de post-syncronisation ? vous êtes ridicules les gars ! Hallucinant de lire et voir ça
banzai- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Lamouette, tu as du mal me lire je précisais le 360 de la stéréo binaural
et je ne suis pas d'accord, la vraie stéréo, la classique c'est devant, autour/derrière c'est les réflexions de salle et des effets sonores auralisés souvent ponctuels ou délibérés
et je ne suis pas d'accord, la vraie stéréo, la classique c'est devant, autour/derrière c'est les réflexions de salle et des effets sonores auralisés souvent ponctuels ou délibérés
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
J'ai très bien lu .
La stéréo , l'image stéréo restituée en fait, c'est autour, n'invente pas Plus de 180° facilement. Sinon matos mal mis en oeuvre ou mauvais.
La stéréo , l'image stéréo restituée en fait, c'est autour, n'invente pas Plus de 180° facilement. Sinon matos mal mis en oeuvre ou mauvais.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
@ Banzai
à la post synchro faut absolument bidouiller le son, on peut pas juste associer des pistes à minimum et juste faire du simple découpage
t'as pas lu le "nouveau multiple couple micros", ni "le fil en trop"
la première vidéo c'est bon pour toi ? les awards t'as vu ? Igor et bien d'autres ? la réverb naturelle ?... tu zappes
tu es aussi ridicule de tenir ces propos de déni et intenables
vous noterez chez 2L comme chez bcp de label classique, une forte volonté à la comparaison au concert acoustique de leur production... mais non il n'y a pas de comparaison possible c'est incongru, ni de captation très directe, très naturelle, très représentative d'un réel sonore
à la post synchro faut absolument bidouiller le son, on peut pas juste associer des pistes à minimum et juste faire du simple découpage
t'as pas lu le "nouveau multiple couple micros", ni "le fil en trop"
la première vidéo c'est bon pour toi ? les awards t'as vu ? Igor et bien d'autres ? la réverb naturelle ?... tu zappes
tu es aussi ridicule de tenir ces propos de déni et intenables
vous noterez chez 2L comme chez bcp de label classique, une forte volonté à la comparaison au concert acoustique de leur production... mais non il n'y a pas de comparaison possible c'est incongru, ni de captation très directe, très naturelle, très représentative d'un réel sonore
Dernière édition par Ha-Re le Sam 29 Avr 2023 - 16:30, édité 2 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Avec la post synchro de micros tous placés ensembles et aucun micro ponctuel il va placer les violons à gauche et isoler un violoncelle le mettre exactement où il veut
Franchement on se demande !
La profondeur avec le couple, la latéralité...Tout est là . Il n'a jamais fait de prise de son on dirait.
Et l'autre avec son caméscope, c'est le pompon , trop mort de rire mon frérot
Franchement on se demande !
La profondeur avec le couple, la latéralité...Tout est là . Il n'a jamais fait de prise de son on dirait.
Et l'autre avec son caméscope, c'est le pompon , trop mort de rire mon frérot
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
il y a le piano et l'orgue avec dispositifs similaires, mais bon c'est de toute façon à but naturel donc le moins de manips possibles
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Ha-Re a écrit:Papourien,
oui, dans ces possibilités 360 globale, spatiale et mouvements centrés sur l'auditeur, mais c'est juste des espaces différents choisis la stéréo classique c'est devant ou avec effets sonores auralisés
je crois qu'on ne parle pas de la même chose
je parle de 2 filtres (4, 2 oreilles par enceinte), enceinte avant gauche et enceinte avant droite, au point d'écoute, dans une pièce et écouté au casque
je considère ça comme de la stéréo dans une pièce, pas plus, pas moins
j'imagine une prise stéréo au point d'écoute comme celle que tu présentes, et réécouté en stéréo sans pièce ou presque
ce n'est pas la même chose, y'aura de la profondeur, mais ça restera entre les enceintes et c'est pas beau cette scène sonore perdu entre 2 tweeter...
je l'impression je me répette
Dernière édition par papourien le Sam 29 Avr 2023 - 16:31, édité 1 fois
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Exactement et dans ces enregistrements il y a des pépites , des références.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Mais c'est dingue! Pardon mais de toute évidence tu n'as jamais écouté un bon système ou placé des enceintes ou mis en oeuvre correctement en fait.papourien a écrit:Ha-Re a écrit:Papourien,
oui, dans ces possibilités 360 globale, spatiale et mouvements centrés sur l'auditeur, mais c'est juste des espaces différents choisis la stéréo classique c'est devant ou avec effets sonores auralisés
je crois qu'on ne parle pas de la même chose
je parle de 2 filtres (4, 2 oreilles par enceinte), enceinte avant gauche et enceinte avant droite, au point d'écoute, dans une pièce et écouté au casque
je considère ça comme de la stéréo, pas plus, pas moins
j'imagine une prise stéréo au point d'écoute comme celle que tu présentes, et réécouté en stéréo sans pièce ou presque
ce n'est pas la même chose, y'aura de la profondeur, mais ça restera entre les enceintes et c'est pas beau cette scène sonore perdu entre 2 tweeter...
je l'impression je me répette
Il n'est jamais trop tard , même avec un système basique.
L'écoute dépasse largement les enceintes en largeur , rien à voir avec ce que tu vois, les HP etc .Une illusion est recrée.
Il doit bien y avoir quelqu'un près de chez toi pour te faire écouter ça .
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
relis moi calmement...
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Tu me dis ça à chaque fois
Tu sais, je t'ai reconnu , pas difficile . Le binaural à tout prix, mauvaise connaissance de la stéréo , mêmes attitudes...
Mais peu importe j'ai très bien lu, tu dis que tout reste entre les 2 enceintes, bien non, c'est pourtant la base.
Tu sais, je t'ai reconnu , pas difficile . Le binaural à tout prix, mauvaise connaissance de la stéréo , mêmes attitudes...
Mais peu importe j'ai très bien lu, tu dis que tout reste entre les 2 enceintes, bien non, c'est pourtant la base.
Dernière édition par lamouette le Sam 29 Avr 2023 - 16:43, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
vous connaissez le preneur de son Igor de Hcfr, il y en a quand même quelques-uns qui utilisent des couples ou de type couple
Oui, pour l'avoir rencontré et écouté son système. Il est venu écouter le mien. J'ai quelques enregistrements de son cru que j'aime bien.
Dernière édition par GG14 le Sam 29 Avr 2023 - 16:43, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
lamouette a écrit:Tu me dis ça à chaque fois
Tu sais, je t'ai reconnu , pas difficile .
Mais peu importe j'ai très bien lu, tu dis que tout reste entre les 2 enceintes, bien non.
tu m'as reconu ?
bé justement, relis ma phare, celle que tu cites exactement, mais fini la
edt : celle d'avant...tu cites la conclusion
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Je vous le disais : c'est sans espoir...
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
en effet
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Papourien,
j'ai du mal à te suivre mais bon des fois moi aussi pour expliquer je mélange et je crois à mes évidences de compréhension, tu ré-expliques
bon tu appliques un HRTF et tu écoute au casque, ok du classique
aprés...
la scène sonore même sans pièce elle est là, c'est le mélange des 2 signaux enregistrés, elle sera bien sur moins consistante avec aucun diffu ou réflexions venant de la piéce, mais pas riquiqui non plus... on peut dire c'est comme de la sono plein air
j'ai du mal à te suivre mais bon des fois moi aussi pour expliquer je mélange et je crois à mes évidences de compréhension, tu ré-expliques
bon tu appliques un HRTF et tu écoute au casque, ok du classique
aprés...
la scène sonore même sans pièce elle est là, c'est le mélange des 2 signaux enregistrés, elle sera bien sur moins consistante avec aucun diffu ou réflexions venant de la piéce, mais pas riquiqui non plus... on peut dire c'est comme de la sono plein air
Dernière édition par Ha-Re le Sam 29 Avr 2023 - 16:55, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
si c'est ça que veut dire papourien alors oui, mais franchement ce n'est pas clair . Mais avant il le conteste alors pffff!
C'est pas ça ça mais c'est ça , voilà comme je comprend
C'est pas ça ça mais c'est ça , voilà comme je comprend
lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Ha-re c'est en fait avec toi que je ne suis pas d'accord et je crois que j'ai confondu avec papourien alors milles excusesHa-Re a écrit:Lamouette, tu as du mal me lire je précisais le 360 de la stéréo binaural
et je ne suis pas d'accord, la vraie stéréo, la classique c'est devant, autour/derrière c'est les réflexions de salle et des effets sonores auralisés souvent ponctuels ou délibérés
Ha-re tu n'a jamais entendu un saxo , un tom parfaitement matérialisé comme sur ton mur latéral alors que ton enceinte est à 1mètre plus au centre? Ca n'est pas une reflexion de salle ou un effet vaporeux, c'est hyper net.
Moi même je l'ai fait avec charleys ou des cymbales enregistrées maison en mettant tout simplement le pan au max d'un coté sans aucune autre forme de trucage.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
papourien a écrit:Ha-Re a écrit:Papourien,
oui, dans ces possibilités 360 globale, spatiale et mouvements centrés sur l'auditeur, mais c'est juste des espaces différents choisis la stéréo classique c'est devant ou avec effets sonores auralisés
je crois qu'on ne parle pas de la même chose
je parle de 2 filtres (4, 2 oreilles par enceinte), enceinte avant gauche et enceinte avant droite, au point d'écoute, dans une pièce et écouté au casque
je considère ça comme de la stéréo dans une pièce, pas plus, pas moins
j'imagine une prise stéréo au point d'écoute comme celle que tu présentes, et réécouté en stéréo sans pièce ou presque
ce n'est pas la même chose, y'aura de la profondeur, mais ça restera entre les enceintes et c'est pas beau cette scène sonore perdu entre 2 tweeter...
je l'impression je me répette
il faut souvent repeter pour que tout le monde comprenne ,pour gagner du temps je pense toujours qu' une simple illustration est beaucoup plus efficace que de longues explications .
quand tu dis sans piece ou presque , je suppose que tu evoques une quasi chambre sourde qui serait donc beaucoup trop absorbante ou une piece traitée acoustiquement tres absorbante avec un rt tres faible qui manquerait à mon avis de diffusion ...
dans ce cas , l'image spatiale stereo peut etre effectivement tres profonde mais tres reduite car tres ponctuellement centrée uniquement qu'entre les deux enceintes ... (voir la reponse temporelle et spatiale d'une tres grande absorbtion et les suivantes avec des reflexions ou de la diffusion )
les reflexions augmentent la taille de l'image , mais il faut absolument eviter celles qui sont speculaires ou precoces , car elles embrouillent le message sonore avec une image sonore incoherente ...
la meilleure solution , pour optimiser l'image spatiale dans une piece à tres faible Rt , consiste alors à rajouter des reflexions tres diffuses avec des diffuseurs :
http://www.acouphile.fr/diffusion.html
Dernière édition par mastro le Sam 29 Avr 2023 - 17:42, édité 4 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
quand tu panes à fond d'un côté un son seul c'est comme si tu écoutais une enceinte seule/mono, le son ne peut que venir de l'enceinte
si tu as vraiment cet effet de côté c'est que tu as un mur pas loin (côté ou arrière possible aussi) et une gentille réflexion
il n'y a que des sons auralisés par effet qui peuvent être très latéral ou arrière, je te rappelle mon schéma de disque
tu as cette perception sur d'autres systèmes pour vérif, bizarre
si tu as vraiment cet effet de côté c'est que tu as un mur pas loin (côté ou arrière possible aussi) et une gentille réflexion
il n'y a que des sons auralisés par effet qui peuvent être très latéral ou arrière, je te rappelle mon schéma de disque
tu as cette perception sur d'autres systèmes pour vérif, bizarre
Ha-Re- Membre Bleu
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Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
non ha-re parce que je n'enregistre pas le tom seul . Si c'était le cas, oui, tu aurais raison. Tu peux très bien faire sortir un son en dehors des enceintes par association avec d'autres sons , créer une illusion.
J'ai cet effet des 2 cotés sans mur arrière, il est bien loin et avec d'autres systèmes avec les mêmes enregistrements.
J'ai cet effet des 2 cotés sans mur arrière, il est bien loin et avec d'autres systèmes avec les mêmes enregistrements.
Dernière édition par lamouette le Sam 29 Avr 2023 - 17:39, édité 2 fois
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lamouette- Membre Bleu
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