Référence sonore de la haute-fidélité 2
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
C'est aussi beaucoup biaisé par le manufacturier, la réputation, l'historique, les précédents musiciens... tout un art
Effectivement les incrustations de nacre et décors, ça vibre
Allez pour le cliché, probable, de magazine/YT de tests modernes (ASR )... et si on écoutait aujourd'hui les yeux vissés sur des mesures plutôt que des dorures... un biais moderne qu'on nous a pourtant déjà fait dans les mag des 90's encore plus dévellopé aujoud'hui le biais... je résiste encore un peu pour la musique subjective avec un transistor sans distorsion puissant et par fainéantise des tubes au repos, je vais me ressaisir
Effectivement les incrustations de nacre et décors, ça vibre
Allez pour le cliché, probable, de magazine/YT de tests modernes (ASR )... et si on écoutait aujourd'hui les yeux vissés sur des mesures plutôt que des dorures... un biais moderne qu'on nous a pourtant déjà fait dans les mag des 90's encore plus dévellopé aujoud'hui le biais... je résiste encore un peu pour la musique subjective avec un transistor sans distorsion puissant et par fainéantise des tubes au repos, je vais me ressaisir
Dernière édition par Ha-Re le Dim 30 Avr 2023 - 21:35, édité 5 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Le contenu du lien est très exact ainsi que le commentaire.renan a écrit:https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/classique/ecoute-a-l-aveugle-la-superiorite-des-violons-stradivarius-remise-en-question_3280307.html
Les musiciens ne sont pas moins biaisés que les autres.
L'écoute en aveugle (musicien derrière paravent) est pratiquée par le jury au premier tour, voire aux autres tours (...) des concours d'orchestre.
Justement pour éviter le maximum de biais
Je t'explique pas, écouter 30 contrebassistes jouer Koussevitzky ou Fryba en une matinée avec ce protocole, ...
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Lun 1 Mai 2023 - 11:04, édité 1 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
merci de ta réponse Narshornnarshorn a écrit:Un cordier plastique noir "Akusticus" est souvent préféré par certains musiciens car il est censé bouffer moins de son.
je m'attendais à ta réponse!
La volute il en existe certaines plus jolies que d'autres,le cordier en ébène a de la gueule et ça seul le musicien le voit (tu es bien placé pour le savoir )
Après moi je trouve qu'esthétiquement, la touche étant en ébène et le cordier dans le prolongement après le chevalet, visuellement c'est plus esthétique ...
Un peu plus lourd peut être ce qui a certainement une influence au niveau sonore. Ça reste mince ceci dit quand ça vient d'une maison d'accessoires sérieuse.
Pour la volute, c'est quand même assez "codifié" au niveau design, ça n'a pas trop changé depuis Strad ...
Par contre, les boites, si !
https://accordcase.com/product/cello-case-standard-model-2-8-kg-5-75-lbs/Des chevilles carrées seraient agressives à tourner pour les mains et aussi pour le passage du cou !pour les chevilles la forme n'a aucune importance et pourtant il y'en a de plus belles que d'autres (des toutes carrées feraient tres bien l'affaire mais visuellement )Je n'ai jamais dit ou pensé que l'esthétique d'un vernis était accessoire ...un joli vernis (surtout pour un instrument de grande taille) ça a plus d'allure qu'une simple couche d'incolore vu du public mais également pour toi quand tu le sort de son etui
Pour celui qui a les codes pour le regarder, il renseigne sur la façon de travailler du luthier qui l'a réalisé.
Il y a pas mal de couches très fines, et cette étape de réalisation demande un savoir-faire de plusieurs années.
A l'école de lutherie, un pot de vernis unique pour tous, à la fin quand il est sec sur les divers instruments, pas un vernis ne se ressemble ...C'est surtout important de préserver son aspect, pour le transmettre aux violoncellistes suivants en bon état et respecter le travail du luthier afin que l'instrument puisse traverser correctement les âges.je retiendrais surtout:c'est pas obligatoire mais autant soigner l'esthétique: comme quoi les biais cognitifs sont toujours présents quoiqu'on y fassenarshorn a écrit:et puisqu'il est nécessaire, autant le soigner.
et quand tu as choisi ton (ou tes instruments) tu l'as fait après en avoir surement essayé beaucoup mais aussi avec tes yeux (pas uniquement à l'oreille ou pour son "maniement" ): si tu prétends le contraire je ne te croirais pas
J'ai 2 violoncelles, du même luthier, le dernier est de 2020. C'est une commande donc je ne l'ai pas essayé avant achat.
Mais s'il ne m'avait pas plu, le luthier aurait trouvé un autre musicien sans problème !
Crdt.
pour les boites new-age quelle misére
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Belle définition de ce que devrait être le Bleu
" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
paskwalito a écrit:encore une banalitépapourien a écrit:on écoute avec les yeux
on mange avec les yeux ?
pourtant le même plat bien présenté dans une jolie assiette c'est mieux que "jeté" au milieu d'une gamelle en bois non ?
mais chacun ses gouts
merci de préciser qu'on mange aussi avec les yeux, sinon ya le double aveugle
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
papourien a écrit:paskwalito a écrit:encore une banalitépapourien a écrit:on écoute avec les yeux
on mange avec les yeux ?
pourtant le même plat bien présenté dans une jolie assiette c'est mieux que "jeté" au milieu d'une gamelle en bois non ?
mais chacun ses gouts
merci de préciser qu'on mange aussi avec les yeux, sinon ya le double aveugle
manger du caviar (le même) en double aveugle avec une cuillere en bois puis avec une en argent par exemple
ou deguster du Gevrey Chambertin dans un mug puis dans un ballon
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paskwalito- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
on mange avec le goût, les yeux, le nez, le toucher, l'oreille aussi, c'est vaste la gastronomie!
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
paskwalito a écrit:
manger du caviar (le même) en double aveugle avec une cuillere en bois puis avec une en argent par exemple
ou deguster du Gevrey Chambertin dans un mug puis dans un ballon
ça serait plutot déguster un Gevrey Chambertin dans une bouteille neutre et dans une bouteille avec l'étiquette
déja là tu perds la moitié des oenologues et ce n'est pas encore un test en double aveugle
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
les oenologues peut être mais pas nous . Quand on a comme critère, bon, pas bon, c'est déjà plus simple
De toute façon le test aveugle est pratiqué chez les oenologues mais bidouiller les étiquettes pour les tromper non, pas réglementaire. Pas besoin d'ailleurs, quand ils faut deviner un vin inconnu ils y arrivent très souvent donc le jeu des étiquettes devient superflu.
De toute façon le test aveugle est pratiqué chez les oenologues mais bidouiller les étiquettes pour les tromper non, pas réglementaire. Pas besoin d'ailleurs, quand ils faut deviner un vin inconnu ils y arrivent très souvent donc le jeu des étiquettes devient superflu.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
papourien a écrit:ça serait plutot déguster un Gevrey Chambertin dans une bouteille neutre et dans une bouteille avec l'étiquettepaskwalito a écrit:
manger du caviar (le même) en double aveugle avec une cuillere en bois puis avec une en argent par exemple
ou deguster du Gevrey Chambertin dans un mug puis dans un ballon
déja là tu perds la moitié des oenologues et ce n'est pas encore un test en double aveugle
ça serait un sacrilège de le boire à la bouteille
et t'es un peu dur avec les oenologues (comme dans le monde pro de la musique il y'en a des compétents chez eux aussi;) )
+1lamouette a écrit:les oenologues peut être mais pas nous . Quand on a comme critère, bon, pas bon, c'est déjà plus simple
De toute façon le test aveugle est pratiqué chez les oenologues mais bidouiller les étiquettes pour les tromper non, pas réglementaire. Pas besoin d'ailleurs, quand ils faut deviner un vin inconnu ils y arrivent très souvent donc le jeu des étiquettes devient superflu.
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paskwalito- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Le passage en verre adéquat ou en carafe révèle les arômes subtils par oxydation avec l'air ambiant (surface d'échange).
Évidemment, comme en audio, dans ce domaine non plus il ne faut pas faire n'importe quoi ! ...
Au fait, sondage clos. Personne n'en parle plus, ...
Votants : moins de 1.9% de membres inscrits, et encore un peu moins si on enlève les votes multiples.
Je ne vois personnellement pas l'intérêt de faire de tels types de sondages et dans de telles conditions.
Voir aussi celui sur la disto audible.
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Évidemment, comme en audio, dans ce domaine non plus il ne faut pas faire n'importe quoi ! ...
Au fait, sondage clos. Personne n'en parle plus, ...
Votants : moins de 1.9% de membres inscrits, et encore un peu moins si on enlève les votes multiples.
Je ne vois personnellement pas l'intérêt de faire de tels types de sondages et dans de telles conditions.
Voir aussi celui sur la disto audible.
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Dernière édition par narshorn le Ven 5 Mai 2023 - 23:00, édité 3 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
ou bien te détruit complètement le vin en quelques dizaines de minutes si c'est un vieux vin. Ses tanins anti oxydants ont quasi disparu, il ne supporte pas. La bonne recette pour flinguer un Chateau Margaux de 20 ans d'âge.
La carafe c'est pour les vins pas trop vieux.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Gilles a écrit:oui !! ça se voit qu'ils ne connaissent pas Pythagore !! bon après, il faut savoir à quoi te sert Pythagore !
L'homme n'a rien inventé Gilles !
Le castor ou la fourmi ont leurs méthodes, nous en avons d'autres c'est tout !
J'ai déjà essayé d'apprendre à une mouette que la somme au carré de l'Hypothénus est égal à la somme au carré des côtés adjacents, eh bien elle m'a chiée sur les pompes et elle m'a criée AVE MOI ! comme Jules Caesar
Vacuum- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
J'ai déjà essayé d'apprendre à une mouette Wink que la somme au carré de l'Hypothénuse est égal à la somme au carré des côtés adjacents
Elle est intelligente cette mouette !!!
Essayez avec : Si un triangle est rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse (ou côté opposé à l'angle droit) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
jimbee- Membre éminent
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
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Vacuum- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Une "référence sonore de la haute-fidélité" à laquelle je n'avais pas pensé :
Vous allez dans un restaurant pour manger.
Un accordéoniste entre, et avec l'accord du restaurant il se met à jouer quelques morceaux.
Pas d'amplification, l'acoustique de la salle de restaurant, une distance faible.
Un régal, aussi bien pour les morceaux joués que pour la "Saint-Nectairade".
Vous allez dans un restaurant pour manger.
Un accordéoniste entre, et avec l'accord du restaurant il se met à jouer quelques morceaux.
Pas d'amplification, l'acoustique de la salle de restaurant, une distance faible.
Un régal, aussi bien pour les morceaux joués que pour la "Saint-Nectairade".
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Et ?Notepi a écrit:Une "référence sonore de la haute-fidélité" à laquelle je n'avais pas pensé :
Vous allez dans un restaurant pour manger.
Un accordéoniste entre, et avec l'accord du restaurant il se met à jouer quelques morceaux.
Pas d'amplification, l'acoustique de la salle de restaurant, une distance faible.
Un régal, aussi bien pour les morceaux joués que pour la "Saint-Nectairade".
Quoiqu'il en soit tu ne pourras pas rentrer chez toi et régler tout le "bintz" en écoutant un CD d'accordéon... Pourquoi ? Parce que l'accordéon qui est sur le CD n'est pas celui que tu as entendu au resto et que cet enregistrement n'a pas été fait dans ce resto....
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
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"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Présentation de notre mur du son
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Notepi a écrit:Une "référence sonore de la haute-fidélité" à laquelle je n'avais pas pensé :
Vous allez dans un restaurant pour manger.
Un accordéoniste entre, et avec l'accord du restaurant il se met à jouer quelques morceaux.
Pas d'amplification, l'acoustique de la salle de restaurant, une distance faible.
Un régal, aussi bien pour les morceaux joués que pour la "Saint-Nectairade".
Un accordéoniste roumain, jouant des airs traditionnels moldaves?
woodix- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
... des héros pointés ?
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
œdicnème a écrit:... des héros pointés ?
... des empotés d'Auvergne ?
jimbee- Membre éminent
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Pour rester dans l'ambiance, une devinette :
Q :Quel est l'animal qui change le plus vite de sexe?
R:?
Q :Quel est l'animal qui change le plus vite de sexe?
R:?
lechat- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Vacuum a écrit:Gilles a écrit:oui !! ça se voit qu'ils ne connaissent pas Pythagore !! bon après, il faut savoir à quoi te sert Pythagore !
L'homme n'a rien inventé Gilles !
Le castor ou la fourmi ont leurs méthodes, nous en avons d'autres c'est tout !
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Elle a bien raison cette mouette, tu veux lui faire croire que Pythagore a inventé cette formule alors qu'il y a des millénaires qu'avec 3/4/5 ou ses multiples on savait faire des angles droits parfaits.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
lechat a écrit:Pour rester dans l'ambiance, une devinette :
Q :Quel est l'animal qui change le plus vite de sexe?
R:?
Évidemment, c'est le morpion !
lechat- Membre Bleu
- Messages : 201
Date d'inscription : 03/03/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Quoiqu'il en soit tu ne pourras pas rentrer chez toi et régler tout le "bintz" en écoutant un CD d'accordéon...
Pourquoi ?
Parce que l'accordéon qui est sur le CD n'est pas celui que tu as entendu au resto et que cet enregistrement n'a pas été fait dans ce resto.
Pourtant je reconnais parfaitement le son de l'accordéon sur ma chaîne...
C'est bien cela la haute-fidélité !!!
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Pourtant je reconnais parfaitement le son de l'accordéon sur ma chaîne...c'est bien cela la haute-fidélité !!!
Super.
Les Logitech de mon ordi le permettent également. Elles sont HIFI.
Tout aussi super
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Il y a d'autres critères qui sont important, et indépendant du micro et de la salle.
Par exemple le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.
Vos Logitech avec leur grave tronqué pèchent sur ce point.
Par exemple le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.
Vos Logitech avec leur grave tronqué pèchent sur ce point.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Notepi a écrit:Il y a d'autres critères qui sont important, et indépendant du micro et de la salle.
Par exemple le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.
Vos Logitech avec leur grave tronqué pèchent sur ce point.
Non, non. Il s'agit d'un LB +radiateur passif.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Dominique,Notepi a écrit:Quoiqu'il en soit tu ne pourras pas rentrer chez toi et régler tout le "bintz" en écoutant un CD d'accordéon...
Pourquoi ?
Parce que l'accordéon qui est sur le CD n'est pas celui que tu as entendu au resto et que cet enregistrement n'a pas été fait dans ce resto.
Pourtant je reconnais parfaitement le son de l'accordéon sur ma chaîne...
C'est bien cela la haute-fidélité !!!
Personne n'a jamais dit qu'on ne devait pas reconnaitre un accordéon, bien au contraire: il a toujours été dit sans ambiguïté qu'une chaine hifi reproduit du plus fidèlement possible le son d'un instrument de musique (entre autre) .
MAIS.... tu ne peux pas utiliser un accordéon entendu dans un restaurant quelques heures plus tôt pour régler ta chaîne à l'aide d'un CD, alors que l'accordéon qu'il y a sur l'enregistrement n'est pas celui que tu as entendu, sans compter l'acoustique des lieux et la mémoire dont on sait ce qu'elle est.
Ça va rentrer....
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Évidemment ce n'est pas un référence totalement fiable. Par contre ce qui l'est plus c'est le souvenir d'avoir entendu en réel tout le panel d'harmoniques, la richesse du son , cette impression de légèreté mais tout en complexité du son que donne l'instrument non amplifié. Si à la maison il n'y a rien de tout ça à part une couleur proche malgré une courbe relativement neutre c'est que ça pêche sur plusieurs critères, dac, électroniques, HP , filtres, salle....
En clair la question n'est pas d'avoir mémorisé un son parfaitement fidèlement mais au minimum une impression générale et une forme d'ambiance.
En clair la question n'est pas d'avoir mémorisé un son parfaitement fidèlement mais au minimum une impression générale et une forme d'ambiance.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Ce n'est pas la première fois que je dis qu'il faudrait parler des critères que l'on peut retenir d'un concert acoustique, et de ceux que l'on ne peut pas retenir.
Je suis d'accord avec l'avis de lamouette.
J'évoque souvent l'équilibre sonore entre le grave et bas médium d'un côté, le médium et les aigus de l'autre.
Pourquoi ?
Parce que c'est la raison d'être de la "courbe cible".
Je suis d'accord avec l'avis de lamouette.
J'évoque souvent l'équilibre sonore entre le grave et bas médium d'un côté, le médium et les aigus de l'autre.
Pourquoi ?
Parce que c'est la raison d'être de la "courbe cible".
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
J'évoque souvent l'équilibre sonore entre le grave et bas médium d'un côté, le médium et les aigus de l'autre.
Pourquoi ?
Parce que c'est la raison d'être de la "courbe cible".
Le ressenti musical ne se saucissonne pas. C'est un tout. Mais sur les bonnes installs, off course.
Exemple : le violoncelle qui couvre tous les registres d'une enceinte.
Quand il est reproduit, je veux que sa restitution soit celle d'un instrument qui jouerait devant moi. Qu'il soit à droite, à gauche, au centre ou n'importe où.
Ses dimensions doivent être plausibles et il doit remplir un espace normal.
J'entends des cordes et une caisse de résonance dans un local.
Grave, médium, aigu, courbe cible, je ne sais plus ce que c'est lorsque j'écoute.
Magnifique introduction à l' ouverture
Dernière édition par GG14 le Dim 21 Mai 2023 - 17:42, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Hélas, si pas faux, ce sont seulement des prémisses, un b a ba, un balbutiement, l'évidence du pas dégrossi, qui ne rejoint absolument pas la finesse de restitution de matériels très bien mis au point à laquelle certains peuvent pourtant prétendre car leur qualité de matériel, acoustique et mise au point vont 1000 fois plus loin...Je suis d'accord avec l'avis de lamouette.
J'évoque souvent l'équilibre sonore entre le grave et bas médium d'un côté, le médium et les aigus de l'autre.
Pourquoi ?
Parce que c'est la raison d'être de la "courbe cible".
Dire que sa chaîne hifi est fidèle parce que le son de l'accordéon du CD "ressemble" vaguement à celui entendu dans la rue, ...
Cela dénote un "arrondi" tellement grossier au niveau de la restitution ! Il faut se rendre à l'évidence : l'exigence de restitution de certains est bien en-dessous de celle de certains autres, ça me paraît être la conclusion la plus évidente.
Je crois que dans ce cas il faut oublier tout de suite la notion de haute-fidélité de votre matériel mes amis. Ce serait amha bien plus sage. Musicalement.
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Bien sûr. Il y a tant d'autres choses à écouter ... La musique ne se satisfait pas de courbes.Grave, médium, aigu, courbe cible, je ne sais plus ce que c'est lorsque j'écoute.
Résumer l'écoute et la mise au point à grave, médium, aigu, c'est la version bac à sable.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
narshorn, si vous commenciez par cesser de dévaloriser systématiquement mes propos ?
Je rappelle que pour vous la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à rien. Avis remarquable s'il en est.
Je rappelle aussi que le sondage vous à mis en minorité, ce qui devrait au minimum modifier vos propos, à défaut de vous faire taire.
Donner un exemple d'attendu, c'est parler d'un critère par rapport à plein d'autres.
Ce n'est pas "le" critère de la haute fidélité comme vous le laissez entendre à tord.
Ce qui est grave, c'est d'avoir à le rappeler, c'est dire le niveau, ou la mauvaise fois, de mes contradicteurs.
Je rappelle que pour vous la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à rien. Avis remarquable s'il en est.
Je rappelle aussi que le sondage vous à mis en minorité, ce qui devrait au minimum modifier vos propos, à défaut de vous faire taire.
Donner un exemple d'attendu, c'est parler d'un critère par rapport à plein d'autres.
Ce n'est pas "le" critère de la haute fidélité comme vous le laissez entendre à tord.
Ce qui est grave, c'est d'avoir à le rappeler, c'est dire le niveau, ou la mauvaise fois, de mes contradicteurs.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Visiblement tu n'as rien compris à ce résultat du sondage dont tu t'enivres.Notepi a écrit:
Je rappelle aussi que le sondage vous à mis en minorité, ce qui devrait au minimum modifier vos propos, à défaut de vous faire taire.
Alors je répète : OUI le concert acoustique est bien sûr une référence ... MAIS l'écoute d'un instrument acoustique dans un concert ne permet pas de prendre en référence un truc enregistré sur CD pour s'en servir pour régler sa chaîne hifi ... NON NON et NON.. pour toutes les raisons expliquées milles fois , plus haut dans ce topic. Je rappelle par ailleurs à nos lecteurs de bien lire (s'ils en ont le courage) ce que tu as écris plus haut sur ta méthode, et en quoi ce que tu dis est tout simplement irréalisable et invention de ta part... Ce ne sont que tes écris et je ne vais pas te reciter, je n'ai pas que ça à faire. Mais le lecteurs curieux et avide d'information s'en fera j'en suis sûr un vrai plaisir.
banzai- Membre Bleu
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