Référence sonore de la haute-fidélité 2
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
parce que c'est pas chinois pas cher donc c'est forcément pas bon et arnaque pour audiophile crédule
maintenir leurs convictions ou prolonger la manipulation?
Ces chiffres de mesures me font penser aux sondages , on arrive aux mêmes objectifs , orienter les foules et ça marche.
maintenir leurs convictions ou prolonger la manipulation?
Ces chiffres de mesures me font penser aux sondages , on arrive aux mêmes objectifs , orienter les foules et ça marche.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Notepi a écrit:Pour en revenir à la référence du concert acoustique, je suis allé voir le lac des cygnes hier soir au Zenith de Clermont-Ferrand.
Même s'il y avait un orchestre symphonique, il était amplifié.
D'où j'étais placé, pas si loi que ça de la scène, j'entendais les instruments amplifiés, et pas en direct, cela était parfaitement audible, pas terrible la sono...
Même si le spectacle était bien, ce concert ne sera pas une référence pour moi.
Espérons que la partie son du DVD sera meilleure !!!
Bonjour,
Sans aucuns doutes la partie son du DVD à venir sera très belle. Les ingés son font du très bon boulot.
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Si l'acoustique est merdique ils n'y pourront rien, même avec des micros ponctuels.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
les zéniths c'est pour faire de la quantité et de la grosse machine principalement, pour certaines œuvres, on est loin des besoins qualitatifs, sono ou acoustique
s'il y a les moyens pour l'enregistrement, on sait faire même en acoustique merdique
Dominique être proche de la scène quand il y a sono n'est pas forcément la meilleure place pour le son, le trou sonore non couvert par les gros clusters des côtés est souvent pas bien comblé par des rappels pour le devant de scène. Il est plus intéressant de se trouver entre le devant de la console son (souvent la meilleure place pour le son) et la mi-distance avec celle-ci et la scène
s'il y a les moyens pour l'enregistrement, on sait faire même en acoustique merdique
Dominique être proche de la scène quand il y a sono n'est pas forcément la meilleure place pour le son, le trou sonore non couvert par les gros clusters des côtés est souvent pas bien comblé par des rappels pour le devant de scène. Il est plus intéressant de se trouver entre le devant de la console son (souvent la meilleure place pour le son) et la mi-distance avec celle-ci et la scène
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
jimbee a écrit:Ils ne sont pas de même nature, un fffff ou grgrgr constant audible brouille l'écoute.Vintage02 a écrit:et à la mesure, quel est le bruit de fond le plus important, celui de l'ampli ou celui de votre pièce d'écoute ?...
En fait je parlais surtout du plancher de distorsion qui est présent sur les signaux multi-tonalités.
Ce dernier est directement lié à la distorsion et a la complexité du signal.
C'est donc par mesure un excellent indicateur de la clarté d'un signal quand le niveau monte et que la complexité du signal aussi. Exemples les fortissimo d'orchestre quand ces derniers ne sont pas compressés dynamiquement.
Hors clairement ce n'est jamais l'avantage de ce type de technologie. Ce n'est pas fait pour ça.
Testez aussi vos enceintes et votre pièce par la même occasion sur ce style de signal. Vous verrez c'est généralement pas folichon. Dans certaines pièce non traité il n'est pas rare de voir se plancher monter à -30dB.
Après certain viennent vous dire le numérique c'est pourri.
Forcément, si au niveau dynamique plus rien suis cela devient de la bouillie sonore quand le niveau monte quelques secondes.
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Présentation de notre mur du son
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Ha-Re a écrit:et même quel que soit le spectre, vous avez déjà écouté des fréquences à -60 dB (logarithme) à volume habituel 80 ou 85 dB, ça se trouvait sur les disques test d'avant... rien, encore plus avec la moindre musique, on est 5 à 10 dB en dessous du bruit de fond d'une salle
la vérité est ailleurs
et ouais Selkie Boy, Audio Research trop facile pourquoi ils n'y sont pas sur ASR, connaissent pas ou pour maintenir leurs convictions ça fait de l'ombre à Harman
à si tiens un transistor, avec conclusion habituelle de non-compréhension techniques étonnées et justifiées par l'habituel l'audiophile qui en prend pour son grade, quelle misère technique à lire ! On comprend comment se propage les chansonnettes et légendes "dites objectives"
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audio-research-d300-power-amplifier-review.10158/
allez rebelote, on répété pour "feed" les esprits faibles, avec la bonne manipulation de puissance sous... 0,1% de disto
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audio-research-100-2-power-amplifier-review.10684/
Déjà, arrive au niveau d'expertise de Amirn et on en recause.
Je ne dis pas que ASR est la bible, loin s'en faut, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi par idéologie.
Un subjectiviste aveugle vaut un objectiviste borgne.
woodix- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
aucun rapport woodix, là n'est pas la question. La question c'est la bonne foi. Pourquoi ne pas tester les bons amplis lampes alors qu'on véhicule, justement par idéologie , qu'ils sont en dessous?
lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
lamouette a écrit:aucun rapport woodix, là n'est pas la question. La question c'est la bonne foi. Pourquoi ne pas tester les bons amplis lampes alors qu'on véhicule, justement par idéologie , qu'ils sont en dessous?
Tu veux mesurer la distorsion? Je n'ai rien contre les sectateurs du tube, chacun son truc.
Je ne vais pas faire mes courses en diligence.
Pour ta gouverne, il y a eu de tout en amplification chez moi, de l'intégré à tubes Diafan, du transistor, de la classe D, du FDA.
Faites tourner!
La classe D a ma préférence (même si j'ai un transistor actuellement), excellent rendement, moindre dépense énergetique.
Mais il n'aura pas le moelleux d'un tube, j'aime bien que cela sonne droit, direct et rapide.
woodix- Membre Bleu
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Localisation : BZH
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Un tube peut sonner droit , neutre rapide et pas forcément avec du moelleux. Clichés tout ça. J'ai vu des amplis lampes qui remuaient des grosses enceintes à rendement médiocre les doigts dans le nez, pourtant petite puissance , grande sccène sonore, justesse , à l'aise partout , métal, classique, bluffant.
Pourtant j'ai un ampli à transistor, je ne suis pas sectaire.
Pourtant j'ai un ampli à transistor, je ne suis pas sectaire.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Woodix, l'Amiral n'a pas la science infuse et une partialité très marquée, j'ai croisé des techniciens bien plus intéressants et expérimentés dans leur domaine, de mon point de vue
Il y a l'expertise et la philosophie... de ma petite position je peux déjà voir ou penser que son expertise est pauvre (du moins dans certains domaines), que l'utilisation d'un Audio Précision ou d'un banc Klippel est à la portée de toute personne qui s'y intéresse... mais par contre ce que je pense, c'est que l'égocentrisme, le gurutage trompeur et la stigmatisation sont très présents et visibles dans son entreprise.
Il me semble même qu'il y a bien plus honorable à faire en technique/recherche qu'un classement bidon de contrôleur ou faire des vidéos sur des youtubeurs de 20 ans.
Je pense que tu vois bien le fond de ma pensée, et pour te rassurer sur mon intention, je ne réagis qu'à des appréciations trop enthousiastes sur celui-ci ou des partialités qu'il véhicule... exactement ce qu'il fait en tant que chevalier blanc autoproclamé c'est de bonne guerre
Il me semble que je n'ai pas bcp d'effort à faire pour rester modeste et connaître mes lacunes banales, mon cynisme est franc et limité mais souvent sollicité
Le personnage de l'Amiral ne m'intéresse pas et ma personne ici sûrement autant, c'est HS
Il y a l'expertise et la philosophie... de ma petite position je peux déjà voir ou penser que son expertise est pauvre (du moins dans certains domaines), que l'utilisation d'un Audio Précision ou d'un banc Klippel est à la portée de toute personne qui s'y intéresse... mais par contre ce que je pense, c'est que l'égocentrisme, le gurutage trompeur et la stigmatisation sont très présents et visibles dans son entreprise.
Il me semble même qu'il y a bien plus honorable à faire en technique/recherche qu'un classement bidon de contrôleur ou faire des vidéos sur des youtubeurs de 20 ans.
Je pense que tu vois bien le fond de ma pensée, et pour te rassurer sur mon intention, je ne réagis qu'à des appréciations trop enthousiastes sur celui-ci ou des partialités qu'il véhicule... exactement ce qu'il fait en tant que chevalier blanc autoproclamé c'est de bonne guerre
Il me semble que je n'ai pas bcp d'effort à faire pour rester modeste et connaître mes lacunes banales, mon cynisme est franc et limité mais souvent sollicité
Le personnage de l'Amiral ne m'intéresse pas et ma personne ici sûrement autant, c'est HS
Dernière édition par Ha-Re le Dim 30 Avr 2023 - 16:52, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Ha-Re a écrit:Woodix, l'Amiral n'a pas la science infuse et une partialité très marquée, j'ai croisé des techniciens bien plus intéressants et expérimentés dans leur domaine, de mon point de vue
Il y a l'expertise et la philosophie... de ma petite position je peux déjà voir ou penser que son expertise est pauvre (du moins dans certains domaines), que l'utilisation d'un Audio Précision ou d'un banc Klippel est à la portée de toute personne qui s'y intéresse... mais par contre ce que je pense, c'est que l'égocentrisme, le gurutage trompeur et la stigmatisation sont très présents et visibles dans son entreprise.
Il me semble même qu'il y a bien plus honorable à faire en technique/recherche qu'un classement bidon de contrôleur ou faire des vidéos sur des youtubeurs de 20 ans.
Je pense que tu vois bien le fond de ma pensée, et pour te rassurer sur mon intention, je ne réagis qu'à des appréciations trop enthousiastes sur celui-ci ou des partialités qu'il véhicule... exactement ce qu'il fait en tant que chevalier blanc autoproclamé c'est de bonne guerre
Il me semble que je n'ai pas bcp d'effort à faire pour rester modeste et connaître mes lacunes banales, mon cynisme est franc et limité mais souvent sollicité
le personnage de l'Amiral ne m'intéresse pas et c'est HS
ASR est un site que j'apprécie. Mais je sais faire la part des choses. Je n'écoute pas que des mesures.
Les principales critiques concernant ce site cachent un autre aspect, plus subtil.
Un bon ampli se doit d'être ostentatoire et statutaire.
S'il est chinois, petit, et peu onéreux, c'est d'emblée mal parti
Tout cela recouvre une forme de snobisme.
woodix- Membre Bleu
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Localisation : BZH
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
c'est ce qui est mis justement en avant par ce site (chinois meilleur que snobisme, très basique), pas par les gens qui le critiquent
Dernière édition par Ha-Re le Dim 30 Avr 2023 - 16:56, édité 2 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
on écoute avec les yeux
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Là woodix tu fais encore dans le cliché et le systematismewoodix a écrit:Ha-Re a écrit:Woodix, l'Amiral n'a pas la science infuse et une partialité très marquée, j'ai croisé des techniciens bien plus intéressants et expérimentés dans leur domaine, de mon point de vue
Il y a l'expertise et la philosophie... de ma petite position je peux déjà voir ou penser que son expertise est pauvre (du moins dans certains domaines), que l'utilisation d'un Audio Précision ou d'un banc Klippel est à la portée de toute personne qui s'y intéresse... mais par contre ce que je pense, c'est que l'égocentrisme, le gurutage trompeur et la stigmatisation sont très présents et visibles dans son entreprise.
Il me semble même qu'il y a bien plus honorable à faire en technique/recherche qu'un classement bidon de contrôleur ou faire des vidéos sur des youtubeurs de 20 ans.
Je pense que tu vois bien le fond de ma pensée, et pour te rassurer sur mon intention, je ne réagis qu'à des appréciations trop enthousiastes sur celui-ci ou des partialités qu'il véhicule... exactement ce qu'il fait en tant que chevalier blanc autoproclamé c'est de bonne guerre
Il me semble que je n'ai pas bcp d'effort à faire pour rester modeste et connaître mes lacunes banales, mon cynisme est franc et limité mais souvent sollicité
le personnage de l'Amiral ne m'intéresse pas et c'est HS
ASR est un site que j'apprécie. Mais je sais faire la part des choses. Je n'écoute pas que des mesures.
Les principales critiques concernant ce site cachent un autre aspect, plus subtil.
Un bon ampli se doit d'être ostentatoire et statutaire.
S'il est chinois, petit, et peu onéreux, c'est d'emblée mal parti
Tout cela recouvre une forme de snobisme.
Au contraire nous cherchons la qualité avant tout , si possible en passant par le diy et donc avec un effort sur le prix. Donnes un exemple de modèles ostentatoires que nous aurions promu?
Il se trouve que j'ai un dac qu'il a testé et super bien noté , chinois, prix contenu. Pourtant il a des lacunes et des défauts impardonnables qu'il aurait du relever, il l'a testé uniquement sur l'entrée usb hors celle ci est buggée et aboutit à une inversion de phase , non seulement ça elle a d'autres défauts d'alimentation. Du coup l'entrée usb est la plus mauvaise des 4 entrées de ce dac Il y a aussi une grosse erreur de choix de condensateurs à un endroit du circuit , je les ai changé pour remettre des valeurs raisonnables pour ces puces et le dac revit. Sincèrement je ne vois pas comment on peut bien noter un dac aussi moyen d'origine sur son entrée usb et ne pas s'apercevoir qu'il y a un gros soucis. A mon avis il ne fallait pas pénaliser cette marque car je ne crois pas qu'il soit passé à coté.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Excellent concepteur et réalisateur. Malheureusement, il nous a quitté.WOODIX a écrit:Pour ta gouverne, il y a eu de tout en amplification chez moi, de l'intégré à tubes Diafan
J'ai pu écouter un SE de 845 de son cru sur des EMS LB12 en TQWT, excellente écoute du niveau d'un monstre tel ASR AUDIO, également écouté le même jour, pouvant être alimenté par batteries à 15000€.
https://asraudio.de/
Dernière édition par GG14 le Dim 30 Avr 2023 - 18:29, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Tout à fait, j'ai eu l'occasion d'écouter des amplis OTL Transcendent associés à un préampli Grounded Grid de la même marque ... branchés sur des grosses Tannoy...lamouette a écrit:Un tube peut sonner droit , neutre rapide et pas forcément avec du moelleux. Clichés tout ça. J'ai vu des amplis lampes qui remuaient des grosses enceintes à rendement médiocre les doigts dans le nez, pourtant petite puissance , grande sccène sonore, justesse , à l'aise partout , métal, classique, bluffant.
Pourtant j'ai un ampli à transistor, je ne suis pas sectaire.
Je peux vous dire que c'est détaillé, plein et que le grave est là, rapide et sans trainage...
Mais sans jamais avoir écouté, il est toujours facile de se faire de fausses idées. Si un jour vous pouvez faire une écoute de ces amplis et de ce préampli, faites la... vous serez agréablement surpris ce que des tubes sont capables de faire. Mais effectivement les moyens ne sont pas les mêmes qu'avec un classe D ...
Comme je le dis souvent, c'est une question de but recherché et d'envies.
Dernière édition par Vintage02 le Dim 30 Avr 2023 - 18:31, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Non mais c'est tout un ensemble... si ça peut être bon à l'écoute et joli à l'œil... pourquoi s'en priver..papourien a écrit:on écoute avec les yeux
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Les vrais puristes ont un local régie qui contient le matériel et les enceintes sont planqués derrière l'écran.on écoute avec les yeux
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Uniquement pour ceux qui font du home cinéma... ou un home studio...GG14 a écrit:Les vrais puristes ont un local régie qui contient le matériel et les enceintes sont planqués derrière l'écran.on écoute avec les yeux
Les "puristes" ça ne veut rien dire s'il manque le contexte...
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Pas nécessairement. Un système son sert à tout. Mais bon, ya des matuvus qui aime exhiber.Uniquement pour ceux qui font du home cinéma... ou un home studio...
Les "puristes" ça ne veut rien dire s'il manque le contexte...
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
J'ai eu le plaisir de le rencontrer autour d'un repas avec des amis.GG14 a écrit:Excellent concepteur et réalisateur. Malheureusement, il nous a quitté.WOODIX a écrit:Pour ta gouverne, il y a eu de tout en amplification chez moi, de l'intégré à tubes Diafan
J'ai pu écouter un SE de 845 de son cru sur des EMS LB12 en TQWT, excellente écoute du niveau d'un monstre tel ASR AUDIO, également écouté le même jour, pouvant être alimenté par batteries à 15000€.
Une personne extra à tous points de vue.
woodix- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Oui, j'aimais bien l'oeil vert brillant le soir de mes NaimVintage02 a écrit:Non mais c'est tout un ensemble... si ça peut être bon à l'écoute et joli à l'œil... pourquoi s'en privé..papourien a écrit:on écoute avec les yeux
woodix- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Ou tout simplement, GG ... savoir qu'ils flattent leurs biais cognitifs en regardant de "belles choses" en plus d'écouter la musique (boutade)GG14 a écrit:Pas nécessairement. Un système son sert à tout. Mais bon, ya des matuvus qui aime exhiber.Uniquement pour ceux qui font du home cinéma... ou un home studio...
Les "puristes" ça ne veut rien dire s'il manque le contexte...
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
et voila on repart dans les clichés!GG14 a écrit:Pas nécessairement. Un système son sert à tout. Mais bon, ya des matuvus qui aime exhiber.Uniquement pour ceux qui font du home cinéma... ou un home studio...
Les "puristes" ça ne veut rien dire s'il manque le contexte...
les vrais puristes?
t'iras dire ça à certains "amateurs" Japonais par exemple (qui par manque de place pour un local technique ou régie) soignent l'esthétique de leurs electroniques et de leurs enceintes
pas certain que ce soit tous des "m'as-tu-vu"
si c'est beau pourquoi s'en priver ?
encore une banalitépapourien a écrit:on écoute avec les yeux
on mange avec les yeux ?
pourtant le même plat bien présenté dans une jolie assiette c'est mieux que "jeté" au milieu d'une gamelle en bois non ?
mais chacun ses gouts
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“ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. ”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu
" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
ton violoncelle Narshorn il sort surement de chez un luthier serieux qui a verni l'instrument et lui a rajouté certaines décorations nonnarshorn a écrit:Ou tout simplement, GG ... savoir qu'ils flattent leurs biais cognitifs en regardant de "belles choses" en plus d'écouter la musique (boutade)GG14 a écrit:Pas nécessairement. Un système son sert à tout. Mais bon, ya des matuvus qui aime exhiber.Uniquement pour ceux qui font du home cinéma... ou un home studio...
Les "puristes" ça ne veut rien dire s'il manque le contexte...
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les jolies chevilles ouvragées, la volute en escargot tout ciselé c'est purement esthétique ou je me trompes
le même moins joli jouerait les mêmes notes non ?
tu flattes toi aussi tes biais cognitifs en jouant sur un bel instrument du coup
boutade...
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
GG14 a écrit:Pas nécessairement. Un système son sert à tout. Mais bon, ya des matuvus qui aime exhiber.Uniquement pour ceux qui font du home cinéma... ou un home studio...
Les "puristes" ça ne veut rien dire s'il manque le contexte...
C'est vrai que le gars qui se fait une salle dédiée avec grand écran, sièges cinémas et tout le tintouin... il n'est pas "matuvu" ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Pas rajouté. C'est intégré dans sa conception dès le premier coup de ciseau sur le bloc manche/tête.ton violoncelle Narshorn il sort surement de chez un luthier serieux qui a verni l'instrument et lui a rajouté certaines décorations nonnarshorn a écrit:Ou tout simplement, GG ... savoir qu'ils flattent leurs biais cognitifs en regardant de "belles choses" en plus d'écouter la musique (boutade)GG14 a écrit:Pas nécessairement. Un système son sert à tout. Mais bon, ya des matuvus qui aime exhiber.Uniquement pour ceux qui font du home cinéma... ou un home studio...
Les "puristes" ça ne veut rien dire s'il manque le contexte...
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La forme de la volute suit des traditions de construction depuis 1650 environ et permet aussi géométriquement de sortir les lignes des cordes.
Le vernis est un protecteur du bois de l'instrument (usures, passages de mains, freinage des échanges hygroscopiques avec l'air ambiant pour éviter les fentes) et puisqu'il est nécessaire, autant le soigner.
Je ne dirais pas que tu te trompes, mais voir ma réponse précédenteles jolies chevilles ouvragées, la volute en escargot tout ciselé c'est purement esthétique ou je me trompes
Un instrument sans vernis (en blanc) ne sonne pas pareil ... Et si tu enleves la volute (façon coupée "basse électrique Yamaha"),le même moins joli jouerait les mêmes notes non ?
il manque une masse de bois "ressort" au bout du manche en haut du point de vue des vibrations, donc ça aussi ça modifierait la sonorité.
Pas de problème pour la boutade. Mais si un instrument est esthétiquement réussi (ou pas), c'est surtout le public qui le voit au finaltu flattes toi aussi tes biais cognitifs en jouant sur un bel instrument du coup
boutade...
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
"Pas de problème pour la boutade. Mais si un instrument est esthétiquement réussi (ou pas), c'est surtout le public qui le voit au final Wink"
C'est comme une belle femme que tu tires. Quand t'est dessus tu ne vois plus rien.
C'est comme une belle femme que tu tires. Quand t'est dessus tu ne vois plus rien.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
C'est vrai un instrumentiste ne regarde jamais son instrument et ne prend pas en compte ce critère dans ses choix.... c'est comme lorsqu'il dit ne pas avoir de référence...narshorn a écrit:Pas de problème pour la boutade. Mais si un instrument est esthétiquement réussi (ou pas), c'est surtout le public qui le voit au final
Après tous doivent être comme Ray Charles ou Gilbert Montagné ...
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
GG14 a écrit:"Pas de problème pour la boutade. Mais si un instrument est esthétiquement réussi (ou pas), c'est surtout le public qui le voit au final Wink"
C'est comme une belle femme que tu tires. Quand t'est dessus tu ne vois plus rien.
C'est peut-être une boutade mais sincèrement elle est vraiment de très mauvais goût... et finalement s'accorde avec le reste niveau considération des autres...
Elle n'est ni drôle ni correcte.... et n'a rien à faire ici...
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
C’est pas drôle. A tous les coups on gagne
Dernière édition par GG14 le Dim 30 Avr 2023 - 20:19, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Allez vintage , faut se lâcher un peu non?
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
C'est vrai ça ne compte pas l'esthetique dans la lutherie et la facture d'instruments Le plus sobre possible...
quelle bande de matuvus
Très sobre aussi:
Belle boutade paskwalito
quelle bande de matuvus
Très sobre aussi:
Belle boutade paskwalito
Dernière édition par lamouette le Dim 30 Avr 2023 - 20:25, édité 2 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
lamouette a écrit:Allez vintage , faut se lâcher un peu non?
Désolé, je sais aussi rigoler et bien plus que certains mais le mauvais goût n'est pas dans mon style d'humour...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
le mauvais gout c'est subjectifVintage02 a écrit:lamouette a écrit:Allez vintage , faut se lâcher un peu non?
Désolé, je sais aussi rigoler et bien plus que certains mais le mauvais goût n'est pas dans mon style d'humour...
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
je m'attendais à ta réponse!narshorn a écrit:Pas rajouté. C'est intégré dans sa conception dès le premier coup de ciseau sur le bloc manche/tête.ton violoncelle Narshorn il sort surement de chez un luthier serieux qui a verni l'instrument et lui a rajouté certaines décorations nonnarshorn a écrit:Ou tout simplement, GG ... savoir qu'ils flattent leurs biais cognitifs en regardant de "belles choses" en plus d'écouter la musique (boutade)GG14 a écrit:Pas nécessairement. Un système son sert à tout. Mais bon, ya des matuvus qui aime exhiber.Uniquement pour ceux qui font du home cinéma... ou un home studio...
Les "puristes" ça ne veut rien dire s'il manque le contexte...
Crdt.
La forme de la volute suit des traditions de construction depuis 1650 environ et permet aussi géométriquement de sortir les lignes des cordes.
Le vernis est un protecteur du bois de l'instrument (usures, passages de mains, freinage des échanges hygroscopiques avec l'air ambiant pour éviter les fentes) et puisqu'il est nécessaire, autant le soigner.Je ne dirais pas que tu te trompes, mais voir ma réponse précédenteles jolies chevilles ouvragées, la volute en escargot tout ciselé c'est purement esthétique ou je me trompesUn instrument sans vernis (en blanc) ne sonne pas pareil ... Et si tu enleves la volute (façon coupée "basse électrique Yamaha"),le même moins joli jouerait les mêmes notes non ?
il manque une masse de bois "ressort" au bout du manche en haut du point de vue des vibrations, donc ça aussi ça modifierait la sonorité.Pas de problème pour la boutade. Mais si un instrument est esthétiquement réussi (ou pas), c'est surtout le public qui le voit au finaltu flattes toi aussi tes biais cognitifs en jouant sur un bel instrument du coup
boutade...
Crdt.
La volute il en existe certaines plus jolies que d'autres,le cordier en ébène a de la gueule et ça seul le musicien le voit (tu es bien placé pour le savoir )
pour les chevilles la forme n'a aucune importance et pourtant il y'en a de plus belles que d'autres (des toutes carrées feraient tres bien l'affaire mais visuellement )
un joli vernis (surtout pour un instrument de grande taille) ça a plus d'allure qu'une simple couche d'incolore vu du public mais également pour toi quand tu le sort de son etui
je retiendrais surtout:
c'est pas obligatoire mais autant soigner l'esthétique: comme quoi les biais cognitifs sont toujours présents quoiqu'on y fassenarshorn a écrit:et puisqu'il est nécessaire, autant le soigner.
et quand tu as choisi ton (ou tes instruments) tu l'as fait après en avoir surement essayé beaucoup mais aussi avec tes yeux (pas uniquement à l'oreille ou pour son "maniement" ): si tu prétends le contraire je ne te croirais pas
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“ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. ”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu
" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Bon, il y a vraiment "de tout" chez les musiciens.narshorn a écrit:
Pas de problème pour la boutade. Mais si un instrument est esthétiquement réussi (ou pas), c'est surtout le public qui le voit au final
Crdt.
C'est vrai un instrumentiste ne regarde jamais son instrument et ne prend pas en compte ce critère dans ses choix.... c'est comme lorsqu'il dit ne pas avoir de référence...
Après tous doivent être comme Ray Charles ou Gilbert Montagné ...
Certains s'attachent à l'esthétique sonore de leur instrument et pas à leur apparence. Mal verni, mal taillé, ... peu importe, pourvu qu'il sonne comme il leur convient.
D'autres sont moins exigeants sur la sonorité, mais veulent un instrument qui leur convient esthétiquement : couleur, taille (entier ou 7/8 ? pour les petites mains), origine, âge ...
Et encore d'autres qui veulent les deux ! Des instruments magnifiques, avec une très belle sonorité. Et ça, c'est quand même plus abordable en neuf qu'en ancien
(même si les maitres luthiers actuels ont 3-4 ans d'attente dans leurs cahiers, ...)
Dernière solution : être un soliste hors pair de par le monde et se faire prêter, par le biais de banques et mécènes, un instrument d'exception (valeur de plusieurs millions d'euros).
Et là, rien que de payer l'assurance de ce genre de planche ...
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Narshornnarshorn a écrit:Bon, il y a vraiment "de tout" chez les musiciens.narshorn a écrit:
Pas de problème pour la boutade. Mais si un instrument est esthétiquement réussi (ou pas), c'est surtout le public qui le voit au final
Crdt.
C'est vrai un instrumentiste ne regarde jamais son instrument et ne prend pas en compte ce critère dans ses choix.... c'est comme lorsqu'il dit ne pas avoir de référence...
Après tous doivent être comme Ray Charles ou Gilbert Montagné ...
Certains s'attachent à l'esthétique sonore de leur instrument et pas à leur apparence. Mal verni, mal taillé, ... peu importe, pourvu qu'il sonne comme il leur convient.
D'autres sont moins exigeants sur la sonorité, mais veulent un instrument qui leur convient esthétiquement : couleur, taille (entier ou 7/8 ? pour les petites mains), origine, âge ...
Et encore d'autres qui veulent les deux ! Des instruments magnifiques, avec une très belle sonorité. Et ça, c'est quand même plus abordable en neuf qu'en ancien
(même si les maitres luthiers actuels ont 3-4 ans d'attente dans leurs cahiers, ...)
Dernière solution : être un soliste hors pair de par le monde et se faire prêter, par le biais de banques et mécènes, un instrument d'exception (valeur de plusieurs millions d'euros).
Et là, rien que de payer l'assurance de ce genre de planche ...
Crdt.
à cause (ou grâce à toi) je viens de regarder le prix de ces instruments d'exceptions: certains piquent vraiment
https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/un-rare-violoncelle-estime-plus-de-500-000-euros-en-vente-a-vichy/
y'a donc des "audiophiles" aussi chez les musiciens
j'esperent qu'ils pratiquent l'écoute en double aveugle
encore une boutade
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paskwalito- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/classique/ecoute-a-l-aveugle-la-superiorite-des-violons-stradivarius-remise-en-question_3280307.html
Les mucisiens ne sont pas moins biaisés que les autres.
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renan- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Un cordier plastique noir "Akusticus" est souvent préféré par certains musiciens car il est censé bouffer moins de son.
je m'attendais à ta réponse!
La volute il en existe certaines plus jolies que d'autres,le cordier en ébène a de la gueule et ça seul le musicien le voit (tu es bien placé pour le savoir )
Après moi je trouve qu'esthétiquement, la touche étant en ébène et le cordier dans le prolongement après le chevalet, visuellement c'est plus esthétique ...
Un peu plus lourd peut être ce qui a certainement une influence au niveau sonore. Ça reste mince ceci dit quand ça vient d'une maison d'accessoires sérieuse.
Pour la volute, c'est quand même assez "codifié" au niveau design, ça n'a pas trop changé depuis Strad ...
Par contre, les boites, si !
https://accordcase.com/product/cello-case-standard-model-2-8-kg-5-75-lbs/
Des chevilles carrées seraient agressives à tourner pour les mains et aussi pour le passage du cou !pour les chevilles la forme n'a aucune importance et pourtant il y'en a de plus belles que d'autres (des toutes carrées feraient tres bien l'affaire mais visuellement )
Je n'ai jamais dit ou pensé que l'esthétique d'un vernis était accessoire ...un joli vernis (surtout pour un instrument de grande taille) ça a plus d'allure qu'une simple couche d'incolore vu du public mais également pour toi quand tu le sort de son etui
Pour celui qui a les codes pour le regarder, il renseigne sur la façon de travailler du luthier qui l'a réalisé.
Il y a pas mal de couches très fines, et cette étape de réalisation demande un savoir-faire de plusieurs années.
A l'école de lutherie, un pot de vernis unique pour tous, à la fin quand il est sec sur les divers instruments, pas un vernis ne se ressemble ...
C'est surtout important de préserver son aspect, pour le transmettre aux violoncellistes suivants en bon état et respecter le travail du luthier afin que l'instrument puisse traverser correctement les âges.je retiendrais surtout:c'est pas obligatoire mais autant soigner l'esthétique: comme quoi les biais cognitifs sont toujours présents quoiqu'on y fassenarshorn a écrit:et puisqu'il est nécessaire, autant le soigner.
et quand tu as choisi ton (ou tes instruments) tu l'as fait après en avoir surement essayé beaucoup mais aussi avec tes yeux (pas uniquement à l'oreille ou pour son "maniement" ): si tu prétends le contraire je ne te croirais pas
J'ai 2 violoncelles, du même luthier, le dernier est de 2020. C'est une commande donc je ne l'ai pas essayé avant achat.
Mais s'il ne m'avait pas plu, le luthier aurait trouvé un autre musicien sans problème !
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narshorn- Membre Bleu
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