Référence sonore de la haute-fidélité 2
+26
jimbee
padcost
narshorn
œdicnème
renan
woodix
pmcf
Selkie_boy
GG14
bernard74
Ha-Re
tron_ic
mastro
paskwalito
Jeff-
Vintage02
Ragnarsson
papourien
Frédéric06
Gilles
Admin
banzai
Jef
etmo
Notepi
Lawrence
30 participants
Page 11 sur 21
Page 11 sur 21 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2
Notepi a écrit:Donner un avis sur mon système sans l'avoir écouté, c'est manquer de respect à tout le monde.
C'est pas une question de personnes, mais d'objets. Manquer de respect pour des objets? ( système)
jimbee- Membre éminent
Il ne semble qu’il clame haut et fort utiliser une référence, le concert
Le concert acoustique me sert à savoir ou sont les défauts de mon système, en me concentrant sur "les grands équilibres", le medium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.
Au concert j'arrive à compter les coups sur les timbales, mon système en est lui aussi capable.
Commencez à l'obtenir sur les vôtres, ce sera déjà bien...
Justement il n'est pas question d'avis à donner surtout sans connaitre le système. Tu biaises, tu sais très bien que le manque de respect est adressé à la personne et pas au système.PFB a écrit:lamouette a écrit:
PFB répond à coté et ne fait que manquer encore plus de respect. L'avis est incontestable, il n'y a que ça de vrai.
Je me peux pas répondre à côté, c'est mon avis, il est incontestable et je ne pas manque respect. Car le respect et un sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers. Je ne peux pas manquer de respect à son système, c'est impossible.
PFB
En plus tu ne lis pas bien ce qu'on écrit, j'ai bien dit que seul ton avis est incontestable , seulement il ne sert à rien.
Encore un bêtise énorme répétée sans réfléchir. En fait La mémoire auditive peut durer 50 ans comme 2 secondes , tout dépend de quoi on parle.PFB a écrit:Notepi a écrit:Le concert acoustique me sert à savoir ou sont les défauts de mon système, en me concentrant sur "les grands équilibres", le medium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.Il ne semble qu’il clame haut et fort utiliser une référence, le concert
La mémoire auditive à une portée de quelques secondes, pour comparer les "grand équilibres" il faut monter son système dans les loges et encore...
PFB
Donc les coups de cymbales seraient plutot à ranger dans la catégorie 50 ans , qu'on soit voyant ou non voyant, parler du cas du sourd est hors de propos.
Dernière édition par lamouette le Mer 26 Avr 2023 - 14:19, édité 1 fois
Je vois que le climat est à la détente
2 points de repère:
Comme dit justement plus haut, la mémoire auditive est très courte.
Et si on élargit aux souvenirs, il faut savoir qu'à chaque fois qu'on y fait appel on les modifie.
Même si c'est à la marge, je vous laisse deviner leur état après plusieurs rappels successifs.
Autrement dit, aller au concert (acoustique) et ensuite appliquer des modifications à son système sur la foi de ce qu'on a écouté en live
me parait assez coton.
2 points de repère:
Et si on élargit aux souvenirs, il faut savoir qu'à chaque fois qu'on y fait appel on les modifie.
Même si c'est à la marge, je vous laisse deviner leur état après plusieurs rappels successifs.
Autrement dit, aller au concert (acoustique) et ensuite appliquer des modifications à son système sur la foi de ce qu'on a écouté en live
me parait assez coton.
woodix- Membre Bleu
Pas du tout woodix, la mémoire auditive a une durée variable en fonction des critères de jugement employés. Pour certains critères elle est ultra fiable , pour d'autres très fugace.woodix a écrit:Je vois que le climat est à la détente
2 points de repère:
me parait assez coton.
De plus il y a des aides à la mémoire on peut noter , ou même mesurer d'une façon ou d'une autre. Il faut aussi connaitre ses limites et ne l'utiliser qu'à bon escient, en plus de ça la mémoire se travaille dans des domaines précis d'application.
Mais si chacun n'était pas aussi catégorique il pourrait reconnaitre que certains aspects de l'écoute du concert peuvent aider, mais qu'en aucun cas c'est une règle exhaustive et fiable.
Dernière édition par lamouette le Mer 26 Avr 2023 - 14:37, édité 2 fois
lamouette- Membre Bleu
lamouette a écrit:Pas du tout woodix, la mémoire auditive a une durée variable en fonction des critères employés. Pour certains critères elle est ultra fiable , pour d'autres très fugace.woodix a écrit:Je vois que le climat est à la détente
2 points de repère:
me parait assez coton.
Quels critères?
woodix- Membre Bleu
Des critères indiscutables.
Par exemple le placement de la scène sonore et sa stabilité .
Si j'écoute un morceau et que la scène bouge un peu latéralement en fonction des fréquences (par exemple un soli au violon), j'ai repéré le défaut. Je peux m'en rappeler facilement dans un an ou deux.
Si il y a subjectivement un petit couac en équilibre des fréquences ce sera plus compliqué , je ne cherche même pas à me rappeler, j'écarte, ce n'est pas fiable.
Le truc n'est pas d'enregistrer le son dans sa mémoire mais de se souvenir de l’élément correspondant au critère et là ça marche. En gros c'est comme si on avait pris des notes, pas besoin de mémoire auditive ultra fiable.
On peut y mettre la pauvreté des timbres contre richesse et le naturel , là aussi c'est fiable. Il y a aussi les bruits , les sons totalement étouffés par le propre bruit du système , encore fiable.
Si j'écoute un morceau et que la scène bouge un peu latéralement en fonction des fréquences (par exemple un soli au violon), j'ai repéré le défaut. Je peux m'en rappeler facilement dans un an ou deux.
Si il y a subjectivement un petit couac en équilibre des fréquences ce sera plus compliqué , je ne cherche même pas à me rappeler, j'écarte, ce n'est pas fiable.
Le truc n'est pas d'enregistrer le son dans sa mémoire mais de se souvenir de l’élément correspondant au critère et là ça marche. En gros c'est comme si on avait pris des notes, pas besoin de mémoire auditive ultra fiable.
On peut y mettre la pauvreté des timbres contre richesse et le naturel , là aussi c'est fiable. Il y a aussi les bruits , les sons totalement étouffés par le propre bruit du système , encore fiable.
lamouette a écrit:Des critères indiscutables.
Si il y subjectivement a un petit couac en équilibre des fréquences ce sera plus compliqué , je ne cherche même pas à me rappeler, j'écarte, ce n'est pas fiable.
Oui, un processus de mémorisation sélectif. Mais "l'échantillon" sera toujours altéré, la mémoire ne fonctionnant pas comme une carte SD.
Les tables de multiplication oui. Mais une impression sonore (processus de perception complexe), j'en doute.
woodix- Membre Bleu
C'est bien ça mais en fait on s'en fout car on a une méthode et on travaille avec , sans avoir besoin d '"échantillon". Les personnes ne sont pas toutes égales sur le sujet non plus , même les differentes fonctions du cerveau ne sont pas toutes égales au sujet de la mémoire auditive. Par exemple on se rappelle parfaitement du timbre de voix qui est pourtant très complexe, sans pour autant avoir besoin de le mémoriser au sens strict du terme, la mémorisation prend un autre aspect, plus dans l'inconscient. Il y a plusieurs sortes de mémoire auditive en fait et des combinaisons.woodix a écrit:lamouette a écrit:Des critères indiscutables.
Si il y subjectivement a un petit couac en équilibre des fréquences ce sera plus compliqué , je ne cherche même pas à me rappeler, j'écarte, ce n'est pas fiable.
Oui, un processus de mémorisation sélectif. Mais "l'échantillon" sera toujours altéré, la mémoire ne fonctionnant pas comme une carte SD.
Les tables de multiplication oui. Mais une impression sonore (processus de perception complexe), j'en doute.
Donc simplifier, généraliser sur la mémoire auditive et s'en servir d'argument, désolé , ça me parait bien faible.
Dernière édition par lamouette le Mer 26 Avr 2023 - 14:46, édité 1 fois
lamouette a écrit:C'est bien ça mais en fait on s'en fout car on a une méthode et on travaille avec. Les personnes ne sont pas toutes égales sur le sujet non plus .woodix a écrit:lamouette a écrit:Des critères indiscutables.
Une méthode, avec les réserves que je viens d'évoquer.
woodix- Membre Bleu
moi aussi , il faut juste se connaitre et connaitre ses limites.
Au concert, je préfère écouter la musique.Notepi a écrit:Au concert j'arrive à compter les coups sur les timbales,
Il y a des systèmes qui diminuent le nombre de coups de timbales?mon système en est lui aussi capable. Commencez à l'obtenir sur les vôtres, ce sera déjà bien...
Prudence, si l'on appuie dessus, les baffles se mettent à siffler.woodix a écrit:Je vois que le climat est à la détente.
œdicnème- Membre Bleu
Puisque ma réponse à été supprimée et on se demande bien pourquoi, je fait ce commentaire: j'avais bien rit de ce trait d'humour que j'ai vraiment apprécié.Lawrence a écrit:Banzaï : Vos propos sont inqualifiables et seront dénoncés. Selon l'article 237541 ter du tome 5 du code sonore, toute personne manquant de respect à l'endroit d'un tube 300b est passible de 30 années de travaux forcés.
Et oui. Le glaive de la Loi est au-dessus de votre tête.
Joyeux cauchemards !
Par contre je le redis bien haut et bien fort : une 300B foutue dont le filament s'allume fait un for bel objet de décoration.
banzai- Membre Bleu
Oui, ceux qui manquent franchement de définition, qui gonflent les graves, et qui vous transforme un roulement de timbales en un son grave, sourd et continu.Il y a des systèmes qui diminuent le nombre de coups de timbales?
Je n'ai jamais eu le moindre problème à vérifier ce que j'appelle "les grands équilibres" au retour du concert.
Je ne me risquerai pas sur d'autres critères.
Banzaï : Belle défense ! Une 300b en décoration est mieux qu'à la poubelle et même que mise en terre...
Je vais demander les 30 ans de travaux forcés avec sursis!
Lawrence- Membre Bleu
Notepi a écrit:Il y a des systèmes qui diminuent le nombre de coups de timbales?
Oui, ceux qui manquent franchement de définition, qui gonflent les graves, et qui vous transforme un roulement de timbales en un son grave, sourd et continu.
Je n'ai jamais eu le moindre problème à vérifier ce que j'appelle "les grands équilibres" au retour du concert.
Je ne me risquerai pas sur d'autres critères.
Ah... donc ils (les systèmes) ne diminuent PAS le nombre de coups "de mailloches" sur les timbales.... Ouf ! j'ai eu peur... Imagine, y a des fois où ils y a 7 timbales pour le timbalier: et si il lui en manquait une ?
Pour info afin que tous soient informés, combien de coups de timbales sur un roulement avec cette armada ? merci pour la communauté.
PS: tu comptes toujours les coups à partir de ton CD de démo et tu corriges la courbe , bien évidemment...
banzai- Membre Bleu
Lawrence a écrit:Banzaï : Belle défense ! Une 300b en décoration est mieux qu'à la poubelle et même que mise en terre...
si le filament est rompu, tant pis je ferai ma peine votre honneur
banzai- Membre Bleu
Notepi a écrit:Il y a des systèmes qui diminuent le nombre de coups de timbales?
Oui, ceux qui manquent franchement de définition, qui gonflent les graves, et qui vous transforme un roulement de timbales en un son grave, sourd et continu.
J'ai n'ai jamais entendu ce que vous décrivez ailleurs que sur des télévision bas de gamme. Je comprend mieux maintenant lorsque vous parlez de référence...
PFB a écrit:Notepi a écrit:Le concert acoustique me sert à savoir ou sont les défauts de mon système, en me concentrant sur "les grands équilibres", le medium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.Il ne semble qu’il clame haut et fort utiliser une référence, le concert
La mémoire auditive à une portée de quelques secondes, pour comparer les "grand équilibres" il faut monter son système dans les loges et encore...Notepi a écrit:
Au concert j'arrive à compter les coups sur les timbales, mon système en est lui aussi capable.
Commencez à l'obtenir sur les vôtres, ce sera déjà bien...
J’emmène une copine sourde au concert, elle n'a aucun problème à compter les coups de timbales, elle arrive même à dire si le fût est poli ou martelé à la main.
PFB
PFB Attention avec certains raccourcis quand-même
la productrice et directrice de Mercury's Record Living Presence, Wilma Cozart, aimait à rappeller que sa référence ultime etait le son de la musique qu'elle avait écouté....(plus particuliérement la musique non-amplifiée )
et de la musique non amplifiée elle en a entendu un peu ayant travaillé de longues années pour l'immense chef Antal Dorati (orchestre symphonique de Minneapolis puis Dallas)
quand on connait la qualité des enregistrements sortis sous ce label Mercury et sous sa direction (entre 1950 et 1967) on se dit que sa mémoire auditive devait durer plus de quelques secondes et que sa réference acoustique fonctionnait plutot pas mal pour produire un disque
en gros son but était de sortir une galette la plus proche de ce qu'elle avait entendu lors de l'enregistrement
Apres ce servir de cette réference à la maison est un autre sujet
Dans une de ses derniéres interview à la question:
"Devrait-il y avoir un livret d'instructions (accompagnant le disque) leur indiquant comment régler leur équipement ?"
sa réponse est tres intéressante:
"je pense qu'une partie du plaisir d'écouter des disques réside dans le fait que les oreilles sont différentes d'une personne à l'autre. Peu importe ce que nous leur dirions, il est impossible de savoir ce que cette personne aimerait entendre et si elle l'apprécierait vraiment. Nous espérons que les collectionneurs de disques sérieux les ramèneront chez eux et les écouteront attentivement. Ils finiront par trouver ce qu'ils aiment. Si vous l'écoutez suffisamment longtemps, la musique vous dira comment régler votre équipement. C'est ainsi qu'elle nous indique où placer le microphone et comment gérer le son lorsque nous réalisons la session. Nous écoutons la musique. C'est ainsi que nous savons, et je pense que les auditeurs sérieux font la même chose lorsqu'ils choisissent leur équipement et le mettent en place."
on est pas plus avancé
Dernière édition par paskwalito le Mer 26 Avr 2023 - 17:31, édité 1 fois
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
pour illustrer un peu ce qui ce dit sur ce fil, je "m'auto-cite" en réponse d'un autre fil, histoire d'argumenter un tout petit peu au moins pour ce qui est de la prise de son studio
banzai a écrit:
Une magnifique photo qui nous montre la réalité du positionnement des musiciens en studio... pour les chercheurs d'images sonores et de placement correspondants à la prise de son.
Un très bel album dont je ne ma lasse pas, d'autant plus que j'ai pu les voir plusieurs fois en direct live, depuis la salle ou d'autres placement que spectateur.
banzai- Membre Bleu
Je l'ai entendu sur un système home cinéma pas au point, les timbales ressemblaient à un grand tambour japonais.J'ai n'ai jamais entendu ce que vous décrivez ailleurs que sur des télévision bas de gamme. Je comprend mieux maintenant lorsque vous parlez de référence.
J'en parle dans le chapitre 1-1-1-1 de mon site.
Notepi a écrit:J'ai n'ai jamais entendu ce que vous décrivez ailleurs que sur des télévision bas de gamme. Je comprend mieux maintenant lorsque vous parlez de référence.
Je l'ai entendu sur un système home cinéma pas au point, les timbales ressemblaient à un grand tambour japonais.
J'en parle dans le chapitre 1-1-1-1 de mon site.
Mais ici on parle pas de HC... on parle de HiFi... visiblement y a des trucs qui t'échappent !
pis cette obsession pour les timbales : Ce qui m'étonne, c'est que tu les entende sur ton système : tu nous a dis que tu coupe le grave avant le Sol à 49 Hz; les timbales sont accordées à 32 et 37 Hz ... ton système ne les reproduit donc pas ! au mieux, tu entends la F2 c'est à dire la seconde harmonique. Décidément, tu racontes vraiment n'importe quoi, désolé.
Ceci n'est pas une attaque personnelle, je vous invite à vérifier cette information... merci de ne pas pleurnicher.
banzai- Membre Bleu
euh..... une timbale a une pédale pour faire varier la note
Puis aussi c'est loin de produire une fréquence unique, c'est même plutot riche.
Puis aussi c'est loin de produire une fréquence unique, c'est même plutot riche.
lamouette a écrit:euh..... une timbale a une pédale pour faire varier la note
Absolument, c'est tout à fait ça.
banzai- Membre Bleu
lamouette a écrit:euh..... une timbale a une pédale pour faire varier la note
Merci pour cette vidéo.... Quel compteur ce tonipe... surtout le moment où il y a 4 timbaliers par exemple ! Mais ça je l'ai déjà dis aussi, il y a parfois 7 à 8 timbales, ça en fait des coups à compter
banzai- Membre Bleu
banzai a écrit:pour illustrer un peu ce qui ce dit sur ce fil, je "m'auto-cite" en réponse d'un autre fil, histoire d'argumenter un tout petit peu au moins pour ce qui est de la prise de son studiobanzai a écrit:
Une magnifique photo qui nous montre la réalité du positionnement des musiciens en studio... pour les chercheurs d'images sonores et de placement correspondants à la prise de son.
Un très bel album dont je ne ma lasse pas, d'autant plus que j'ai pu les voir plusieurs fois en direct live, depuis la salle ou d'autres placement que spectateur.
Ceci n'est qu'un exemple et ne peut servir de référence absolue car il existe également d'autres réalités de positionnement des musiciens en studio ... sur votre exemple ça fait un peu réunion des AA ...
Vintage02 a écrit:banzai a écrit:pour illustrer un peu ce qui ce dit sur ce fil, je "m'auto-cite" en réponse d'un autre fil, histoire d'argumenter un tout petit peu au moins pour ce qui est de la prise de son studioVintage02 a écrit: sur votre exemple ça fait un peu réunion des AA ...
Les mucisiens du Buena Vista Social Club te remercie de ton attention ... Ceci n'est pas "mon" exemple en particulier et est un document communiqué par Selkie- Boy ... bref...
Absolument et nous en sommes bien d'accord, il y a une multitude de positionnement (qui d'ailleurs a parlé de référence absolue?). Celui retenu par l'ingé son est une fiction, une construction qui ne reflète en rien la réalité
banzai- Membre Bleu
Il me semble que Wilma Cozart parle de culture sonore... (tient donc ) ... qui a besoin d'expériences et (re) connaissances MÉMORISÉES... pour comparer, refaire, reproduire
Au lieu de nier ou de vous compliquer la vie... de non sens... répondez à cette question pour vous-même, à quoi comparez-vous (imaginez-vous) à l'écoute d'un enregistrement live acoustique ou amplifié ?... à ce que vous connaissez (moulinez dans la caboche)... c'est quoi, une courbe ou un ensemble de concerts vécus ?... vous visualisez ?
Il faudrait arrêter de faire semblant de ne pas connaître le fonctionnement de nos sens, tout ça pour un travers objectif ou une absolue similitude ou juste le schéma "mise en œuvre mesure sans référent culturel ", sur ce sujet précis, il faudrait savoir décrocher de "LA technique" ou l'idéologie.
Je comprends que vous n'avanciez pas
Le référent(iel) à un enregistrement acoustique est un moment acoustique (par ces intermédiaires: micro, prod... ET mémoire) qui peut être un/des concerts
Qui parle de référence absolue en musique, ou même audio ? LA LA LA x 440
Au lieu de nier ou de vous compliquer la vie... de non sens... répondez à cette question pour vous-même, à quoi comparez-vous (imaginez-vous) à l'écoute d'un enregistrement live acoustique ou amplifié ?... à ce que vous connaissez (moulinez dans la caboche)... c'est quoi, une courbe ou un ensemble de concerts vécus ?... vous visualisez ?
Il faudrait arrêter de faire semblant de ne pas connaître le fonctionnement de nos sens, tout ça pour un travers objectif ou une absolue similitude ou juste le schéma "mise en œuvre mesure sans référent culturel ", sur ce sujet précis, il faudrait savoir décrocher de "LA technique" ou l'idéologie.
Le référent(iel) à un enregistrement acoustique est un moment acoustique (par ces intermédiaires: micro, prod... ET mémoire) qui peut être un/des concerts
Ha-Re- Membre Bleu
Le timbalier compte aussi:)banzai a écrit:lamouette a écrit:euh..... une timbale a une pédale pour faire varier la note
Merci pour cette vidéo.... Quel compteur ce tonipe... surtout le moment où il y a 4 timbaliers par exemple ! Mais ça je l'ai déjà dis aussi, il y a parfois 7 à 8 timbales, ça en fait des coups à compter
Ha-Re a écrit:Il me semble que Wilma Cozart parle de culture sonore... (tient donc ) ... qui a besoin d'expériences et (re) connaissances MÉMORISÉES... pour comparer, refaire, reproduire
ben oui Ha-Re c'est bien pour ça que j'en ai parlé
Wilma Cozart n'était pas une "farfelue" mais une professionnelle reconnue avec une solide culture musicale (ayant travaillé pour, ou avec, de nombreux grands chefs et les meilleurs orchestres symphoniques américains)
sa phrase fétiche, qu'elle a répété inlassablement tout au long de sa vie, était: Trust your ears (Faites confiance à vos oreilles)
elle a abordé de nombreux sujets (analogique/numérique,Vinyl/CD,dynamique,etc...) que certains ici devraient relire un peu pour ne pas tout voir en blanc ou noir et toujours par le petit bout de la lorgnette
pour ceux qui ne connaissent pas trop cette dame une présentation et une interview (en anglais) ou elle aborde divers points assez interéssants:
https://www.kcstudio.com/wilmacozartfine2.html
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
banzai a écrit:pour illustrer un peu ce qui ce dit sur ce fil, je "m'auto-cite" en réponse d'un autre fil, histoire d'argumenter un tout petit peu au moins pour ce qui est de la prise de son studio
Absolument et nous en sommes bien d'accord, il y a une multitude de positionnement (qui d'ailleurs a parlé de référence absolue?). Celui retenu par l'ingé son est une fiction, une construction qui ne reflète en rien la réalité
Votre premier commentaire associé à la photo finit par : pour ce qui est de la prise de son studio ... Ainsi formulé, cela ouvre à interprétation pouvant laisser croire que c'est la seule façon de faire ...
C'est une reconstruction mais pas forcément une fiction, par exemple les ingés son et leur clients surtout veulent restituer au plus près ce qu'ils entendent dans telle ou telle situation.
La reconstruction est obligatoire puisque les micros ne relatent pas ce que les oreilles entendent.
La reconstruction est obligatoire puisque les micros ne relatent pas ce que les oreilles entendent.
C'est bien ce qu'on dit depuis le début, je confirme.Absolument et nous en sommes bien d'accord, il y a une multitude de positionnement (qui d'ailleurs a parlé de référence absolue?). Celui retenu par l'ingé son est une fiction, une construction qui ne reflète en rien la réalité
C'est d'ailleurs identique pour la captation sonore d'un orchestre symphonique et 100% acoustique, avec des méthodes de captation adaptées. C'est à chaque fois une" re-création" qui porte la "patte" du metteur en ondes et du producteur. Le résultat de cette captation est donc par essence très différent de ce que l'on entend au concert acoustique, et c'est donc aussi pourquoi un CD passé sur une chaîne ne peut servir d'instrument suffisamment "vraisemblable" pour reconstituer le concert à travers une chaîne hi-fi. C'est aussi la raison réciproque pour laquelle le concert acoustique ne peut servir de référence pour régler une chaîne avec un CD dedans.
Bof! Depuis que je ne suis pas trop loin des Pyrénées (enfin 2 heures de route depuis Toulouse!), Je vais faire troubadour et poète accompagné par la musique concrète et brutale; fondamentale; primitive du traditionnel tambourin.
Artiste solitaire, vrai et authentique. Tel est mon humble destin...
Vous-etes déjà vous poser la question du tambourin? Elle est sacrément complexe. Je me demande en tant que troubadour du troisième millénaire... Cela fout les jetons... Avec les ours qui traînent dans les montagnes...
Artiste solitaire, vrai et authentique. Tel est mon humble destin...
Vous-etes déjà vous poser la question du tambourin? Elle est sacrément complexe. Je me demande en tant que troubadour du troisième millénaire... Cela fout les jetons... Avec les ours qui traînent dans les montagnes...
Lawrence- Membre Bleu
Pas vrai, ce n'est pas forcément une recréation, le terme est mal choisi.
De ton point de vue, qui n'est pas forcément celui de tout le monde.Vintage02 a écrit:Votre premier commentaire associé à la photo finit par : pour ce qui est de la prise de son studio ... Ainsi formulé, cela ouvre à interprétation pouvant laisser croire que c'est la seule façon de faire ...
Il faut lire le texte en entier et non une partie pour en tirer la substantifique moelle.
Par ailleurs en observant ces deux photographies, chacun se fera l'idée qui lui convient de la disposition des artistes à cet instant; position qui n'aura rien à voir avec la mise en scène qui sera choisie par l'ingé son. Quand bien même on aurait assisté en direct à cette prise, et qu'elle fut en instrument acoustique, il est évident que le sonagramme final ne pourra pas avoir de rapport avec la session qui c'est tenue.
Mais cela nous le savons tous j'imagine.
banzai- Membre Bleu
Effectivement la captation par les micros, même adaptée par des techniciens compétents, est différente de ce que ces mêmes techniciens entendent ... Donc en studio et en post-production, ils retravaillent tout cela pour que le résultat soit au plus proche de ce qu'ils pensent être ce qu'ils ont entendu. Ils suppriment certaines choses, en ajoutent et en modifient d'autres ... Une fois le boulot terminé ce qui sera proposé sur le support (CD, vinyle, stream,...) sera, pour eux un reflet de leur vérité acoustique.narshorn a écrit:C'est bien ce qu'on dit depuis le début, je confirme.
C'est d'ailleurs identique pour la captation sonore d'un orchestre symphonique et 100% acoustique, avec des méthodes de captation adaptées. C'est à chaque fois une" re-création" qui porte la "patte" du metteur en ondes et du producteur. Le résultat de cette captation est donc par essence très différent de ce que l'on entend au concert acoustique, et c'est donc aussi pourquoi un CD passé sur une chaîne ne peut servir d'instrument suffisamment "vraisemblable" pour reconstituer le concert à travers une chaîne hi-fi. C'est aussi la raison réciproque pour laquelle le concert acoustique ne peut servir de référence pour régler une chaîne avec un CD dedans.
Maintenant que vous, soyez assis au milieu des autres, et n'entendiez pas la même chose que ce qui sera dans le résultat final est bien normal ... c'est un peu comme si vous enregistriez votre voix et ensuite l'écoutiez ... nous n'avons pas la même perception propre voix que ceux qui nous entendent parler.
Donc on ne se prend pas la tête avec des comparaisons inutiles, on écoutent et on se fait plaisir avec ce qu'on entend ...
C'est effectivement le but.Vintage02 a écrit:Donc on ne se prend pas la tête avec des comparaisons inutiles, on écoutent et on se fait plaisir avec ce qu'on entend ...
Un des moyens le plus agréable est de rester fidèle à ce qui est dans l'enregistrement. Pour cela il y a des choses indispensables à respecter.
Ce n'est pas nécessaire de re-inventer la roue. C'est parfaitement décrit par des gens sérieux. On les appelle dès acousticiens.
etmo- Membre Bleu
NON, je n'ai jamais dit ça !tu nous a dis que tu coupe le grave avant le Sol à 49 Hz
Je prends comme cahier des charges le 49 Hz, et je m'arrange pour avoir la coupure à -3 dB en dessous, 35 Hz sur mes 420-8B.
Vous avez un talent assez remarquable à mélanger les informations à votre sauce, cela ne vous grandit pas.
J'ai cité un exemple vécu avec les timbales sur un système home cinéma. Un système home cinéma est un système hi-fi multicanaux. Je le juge à l'écoute avec les mêmes critères qu'un système hi-fi, et ce n'était pas à l'avantage du système écouté, je suis mal tombé ce jour là.
Mes 420-8B passent très bien la subtilité du jeu des timbales, sans aucune difficulté pour compter les coups sur chacune d'entre elle.
La cohérence du message sonore reproduit par un LB bien au point est remarquable.
Certains d'entre vous ne le croient pas, et j'en ai rien à faire.
Page 11 sur 21 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21