Traitement acoustique, principe de base etc...

+16
Vintage02
moonfly
mastro
Pierrick
Jeff-
pda0
dany26
stef1777
Norberto
PFB
Selkie_boy
yannig
Jef
GG14
maxitonus
tron_ic
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Traitement acoustique, principe de base etc... - Page 3 Empty Re: Traitement acoustique, principe de base etc...

Message  Jeff- Jeu 16 Sep 2021 - 12:17

tron_ic a écrit:Bonjour pda0,
Ton documents est très complet et très bien rédigé. Bravo il sera d'une grande aide et inspirera nombres de lecteurs...
Salutations. Tony

Bonjour,
Je l'ai lu hier et confirme.
Pour qui a de bonnes notions en électronique mais n'a jamais mis le nez dans l'acoustique et les mesures qui y sont liées, ce document est une aide précieuse
à la compréhension, entre autre, d'une terminologie assez rébarbative de prime abord.
Cordialement. Jeff83
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique, principe de base etc... - Page 3 Empty Re: Traitement acoustique, principe de base etc...

Message  Pierrick Sam 25 Sep 2021 - 17:46

pda0 a écrit:Bonjour à tous,

Lien : Guide Acoustique

Bonne lecture.
Bonjour Pda0
J'ai lu ton très bon document et les liens que tu proposes.  J'ai rencontré un peu de difficultés avec  l'Umik1 et Asio mais le tuto sur le site du logiciel m'a bien aidé.  
Pour moi ne connaissant absolument rien à REW et à la mesure, ton guide m'a permis de réaliser mes premiers pas. J'ai mesuré à la position d'écoute les 2 enceintes avec ou sans le caisson de grave , idem pour les enceintes, la droite seule et ensuite  la gauche seule.

Sur les screenshot ci-dessous, je retrouve bien la jonction caisson enceintes à 60Hz, mais le creux  300Hz mystère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ajoute le RT60 de la première mesure L +R +caisson.
Si j'ai bien compris le RT60 de la pièce serai de 0.2s.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pda0 Jeu 30 Sep 2021 - 13:54

Pierrick a écrit:

Bonne lecture.
Bonjour Pda0
J'ai lu ton très bon document et les liens que tu proposes.  J'ai rencontré un peu de difficultés avec  l'Umik1 et Asio mais le tuto sur le site du logiciel m'a bien aidé.  
Pour moi ne connaissant absolument rien à REW et à la mesure, ton guide m'a permis de réaliser mes premiers pas. J'ai mesuré à la position d'écoute les 2 enceintes avec ou sans le caisson de grave , idem pour les enceintes, la droite seule et ensuite  la gauche seule.

Sur les screenshot ci-dessous, je retrouve bien la jonction caisson enceintes à 60Hz, mais le creux  300Hz mystère.

Pierrick

Oui c’est cela. Le RT60 est bien stable autour de 0.2s ce qui est bien pour une pièce de 20m2 et 50m3.

Le trou à 300Hz peut être dû à une réflexion sur le sol ou le plafond, ça dépend de la géométrie de ta pièce.

Par contre le niveau sous 300Hz paraît être 10dB en dessous du reste du spectre, ce qui parait un peu faible.

C’est quoi ton système et enceintes ?

pda0
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick Jeu 30 Sep 2021 - 20:33

pda0 a écrit:
Pierrick a écrit:

Bonne lecture.
Bonjour Pda0

Pierrick

Oui c’est cela. Le RT60 est bien stable autour de 0.2s ce qui est bien pour une pièce de 20m2 et 50m3.

Le trou à 300Hz peut être dû à une réflexion sur le sol ou le plafond, ça dépend de la géométrie de ta pièce.

Par contre le niveau sous 300Hz paraît être 10dB en dessous du reste du spectre, ce qui parait un peu faible.

C’est quoi ton système et enceintes ?
Bonsoir Pda0,
j'ai une pièce particulière avec aucun angle droit, j'ai présenté cette salle ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai testé le micro formant un triangle isocèle avec les 2 enceintes et la le trou à 300Hz disparait.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pda0 Ven 1 Oct 2021 - 9:31

Bonjour,

Je viens de regarder ta pièce et ton système, c'est chouette !
Pour ce qui est des mesures, je comprends ton RT60 à 0.2s avec le traitement passif que tu as installé qui est très complet. C'est peut être un peu faible puisque ta pièce fait pas loin de 100m3, donc le RT60 "idéal" serait plutôt plus proche de 0.3s que de 0.2s. Peut-être que tu peux enlever quelques GIK. A voir avec les autres paramètres dont l'ETC pour voir comment sont les réflexions primaires notamment.
Ce que je trouve "bizarre" c'est le niveau de grave en dessous du niveau après 300Hz (c'est plutôt 5dB en dessous que 10dB comme il me semblait avoir vu en regardant depuis mon iPhone...), est-ce un choix de ta part ?
Ce serait intéressant de regarder le decay et le spectro pour voir où sont les modes et comment ils s'amortissent.

pda0
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Ven 1 Oct 2021 - 13:55

pda0 a écrit:Bonjour,

Je viens de regarder ta pièce et ton système, c'est chouette !
Pour ce qui est des mesures, je comprends ton RT60 à 0.2s avec le traitement passif que tu as installé qui est très complet. C'est peut être un peu faible puisque ta pièce fait pas loin de 100m3, donc le RT60 "idéal" serait plutôt plus proche de 0.3s que de 0.2s. Peut-être que tu peux enlever quelques GIK. A voir avec les autres paramètres dont l'ETC pour voir comment sont les réflexions primaires notamment.
Ce que je trouve "bizarre" c'est le niveau de grave en dessous du niveau après 300Hz (c'est plutôt 5dB en dessous que 10dB comme il me semblait avoir vu en regardant depuis mon iPhone...), est-ce un choix de ta part ?
Ce serait intéressant de regarder le decay et le spectro pour voir où sont les modes et comment ils s'amortissent.

+1 , c'est une tres belle installation , grand bravo à Pierrick ....

un partage de mdat au Pe des deux voies separées sans sub et une mesure du Sub seul , serait tres interessant Shocked Very Happy

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick Ven 1 Oct 2021 - 18:40

bonsoir Pda0, Mastro
mastro a écrit:+1 , c'est une tres belle installation , grand bravo à Pierrick ....

un partage de mdat au Pe des deux voies separées sans sub et une mesure du Sub seul , serait tres interessant Shocked Very Happy

Pda0
Doucement j'ai lu ton doc plusieurs fois mais je ne maitrise pas l’interprétation des courbes :lol!: .
J'ai essayé sans les panneaux mais j'obtenais les même courbes sur le graphes SPL. Je n'ai pas creusé car je débutais et je suis toujours débutant. Je pourrais refaire la manip plus tard.

Mastro 
Merci et je te retourne le compliment toi aussi tu as réalisé un sérieux  travail dans ta salle.

Sinon je viens de faire un mdat au PE. Celui-ci éloigné des enceinte 349 cm l'écartement entre les 2 enceintes est de 270cm.

Le niveau de bruit se situe à 31dba et ensuite j'ai réglé le niveau du pré-ampli sur du  bruit rose à 85dba via rew.

Désolé  Mastro, pas de mesure avec le caisson, il  a pris sa retraite depuis 2 jours, l'achat d'un ampli sub devient une urgence.

Donc le mdat contient 3 mesures L+R,  L seule  et R seule.

Bon week-end à tous
Pierrick
Fichiers joints
Traitement acoustique, principe de base etc... - Page 3 Attachment
Mesure9.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4.1 Mo) Téléchargé 12 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pda0 Mer 6 Oct 2021 - 10:01

Bonjour, j'ai regardé tes mesures, et le decay et le spectro montrent simplement que ta pièce est parfaitement amortie, y compris dans le grave car on n'y voit pas de mode gênant.
Par contre, je suis surpris du niveau de grave entre 60 et 400Hz qui est 5dB en dessous du niveau moyen au dessus de 400Hz, et du niveau de grave sous 60Hz qui est encore 5dB plus bas. Enfin, la réponse s'effondre littéralement au delà de 10KHz, ce qui est très inhabituel. J'ai regardé ton installation mais je ne connais pas tes enceintes, peut-être que c'est normal que l'aigu chute aussi vite sur ces enceintes.

Je pense que tu devrais essayer de réduire le traitement passif, car 0.2s de RT60 c'est trop bas pour ta pièce qui fait 100m3. L'ETC est très fortement décroissant également (ce qui est normal vu la quantité de passif installée), et il pourrait être plus haut. Il est possible que le système sonne assez sombre du fait de l'amortissement et de la chute dans l'aigu, mais comme le grave est également très atténué, c'est difficile d'anticiper comment ça sonne. Tu es le seul à pouvoir le dire.

Pour ce qui concerne les mesures "objectives", si tu veux te rapprocher de mesures plus "normales", il faudrait retirer quelques GIK et regarder ce que ça donne à la mesure à chaque fois que tu en enlèves (sans changer la position du micro pour pouvoir comparer), et essayer de te rapprocher des "standards" listés dans le Guide Acoustique.

Bonne continuation.

pda0
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick Ven 8 Oct 2021 - 17:47

Bonjour Pda0
pda0 a écrit:Bonjour, j'ai regardé tes mesures, et le decay et le spectro montrent simplement que ta pièce est parfaitement amortie, y compris dans le grave car on n'y voit pas de mode gênant.
Par contre, je suis surpris du niveau de grave entre 60 et 400Hz qui est 5dB en dessous du niveau moyen au dessus de 400Hz, et du niveau de grave sous 60Hz qui est encore 5dB plus bas.
Le caison de sub, était déficient lors de la mesure postée l'autre jour, voici ce que cela donne avec ou sans le  caisson activé.

pda0 a écrit:Enfin, la réponse s'effondre littéralement au delà de 10KHz, ce qui est très inhabituel. J'ai regardé ton installation mais je ne connais pas tes enceintes, peut-être que c'est normal que l'aigu chute aussi vite sur ces enceintes.
La je n'ai pas de réponse est-ce liè à la distance du PE 3,40cm
pda0 a écrit:

Je pense que tu devrais essayer de réduire le traitement passif, car 0.2s de RT60 c'est trop bas pour ta pièce qui fait 100m3. L'ETC est très fortement décroissant également (ce qui est normal vu la quantité de passif installée), et il pourrait être plus haut. Il est possible que le système sonne assez sombre du fait de l'amortissement et de la chute dans l'aigu, mais comme le grave est également très atténué, c'est difficile d'anticiper comment ça sonne. Tu es le seul à pouvoir le dire.
Je viens d'enlever les Gik Acoustic sur les murs et les 4 bass-trap derrière les enceintes.
J'ai refait 4 mesures L+R avec et sans caisson, puis L et R seules avec le caisson.

En comparant le RT60 avec celui de la mesure précédente celui-ci remonte un peu c'est plus important entre 300 et 900Hz[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pda0 a écrit:

Pour ce qui concerne les mesures "objectives", si tu veux te rapprocher de mesures plus "normales", il faudrait retirer quelques GIK et regarder ce que ça donne à la mesure à chaque fois que tu en enlèves (sans changer la position du micro pour pouvoir comparer), et essayer de te rapprocher des "standards" listés dans le Guide Acoustique.

Bonne continuation.

Salutations
Pierrick
Fichiers joints
Traitement acoustique, principe de base etc... - Page 3 Attachment
mesure10.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5.5 Mo) Téléchargé 6 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 5 Nov 2021 - 16:36

Bonjour,

Quelques notions simples d’acoustique pour les débutants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 23 Avr 2023 - 21:41

Bonsoir,

Un vidéo qui me semble explicite sur le sujet

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Avr 2023 - 9:39

Bonjour à tous, bonjour PFB,

PFB a écrit:...garde à l'esprit que l'audiophile cherche à améliorer sont système, pas sa pièce.
Vu d'ici, j'ai plutôt l'impression que certains utilisent le mot audiophile pour caricaturer et/ou stigmatiser certaines pratique voir idées reçues un peu désuètes.

Je penche plutôt à des clichés qui se servent in fine qu'à faire couler de l'encre ou à entretenir une certaine idée !

Ceci étant dit, ceux qui le souhaitent pourront toujours prendre un peu de leurs temps, pour conseiller, aider et/ou éclairer tout audiophile qui serait dans l'obscurité à entrevoir ou voir la lumière !  Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  mastro Lun 24 Avr 2023 - 10:15

tron_ic a écrit:
PFB a écrit:...garde à l'esprit que l'audiophile cherche à améliorer sont système, pas sa pièce.
Vu d'ici, j'ai plutôt l'impression que certains utilisent le mot audiophile pour caricaturer et/ou stigmatiser certaines pratique voir idées reçues un peu désuètes.

Je penche plutôt à des clichés qui se servent in fine qu'à faire couler de l'encre ou à entretenir une certaine idée !

Ceci étant dit, ceux qui le souhaitent pourront toujours prendre un peu de leurs temps, pour conseiller, aider et/ou éclairer tout audiophile qui serait dans l'obscurité à entrevoir ou voir la lumière !  Wink
A mon avis, c'est pas une caricature ni une source de polémique, c'est tout simplement un constat assez consternant car La qualité d'un système est limité par son maillon le plus faible et il est évident  que l'acoustique est la dernière roue de la charrette pour la très grande majorité des Bleus.

L'efficacité de L'optimisation de l'électronique Est quasi nulle dans ce domaine....
..

C'est Pas vrai, Ah ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Lun 24 Avr 2023 - 10:37

Bonjour,

il est évident  que l'acoustique est la dernière roue de la charrette pour la très grande majorité des Bleus.
Mince.... j'ai pas vu passer le sondage Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Avr 2023 - 11:19

Bonjour à tous, bonjour mastro,

mastro a écrit:
tron_ic a écrit:

A mon avis, c'est pas une caricature ni une source de polémique, c'est tout simplement un constat assez consternant...
Je ne suis pas de cet avis et pour moi c'est bel est bien une caricature. Qui par sa représentation, déformation, exagération des traits et/ou détails tends à stigmatiser et/ou pire à ridiculiser le modèle.

Chacun de nous pourra avoir une dose plus ou moins grande d'humour et en ce qui me concerne je suis le premier à rire à de bonne blague. Par contre sur le plan scientifique c'est pas une analyse, ou un constat basé sur des faits, mais tout autre chose...

Faisons l'hypothèse qu'on relève dans un groupe de 100, ou 1'000 personnes 2% de gens doués est ce que le groupe pourrait être réduit et/ou qualifié de groupé doués ? Non, je ne le pense pas. Dès lors on pourra s'interroger de savoir pourquoi en serait t'il autrement avec les audiophiles ou tout autre groupe ?

mastro a écrit:car La qualité d'un système est limité par son maillon le plus faible et il est évident que l'acoustique est la dernière roue de la charrette pour la très grande majorité des Bleus.
Je vois pas trop le rapport avec l'audiophile. A moins bien sûr que tu ne réduises de façon générale tout audiophile à une personne qui ne saurais pas ce qu'est ou pourrais apporter une bonne acoustique.

mastro a écrit:L'efficacité de L'optimisation de l'électronique Est quasi nulle dans ce domaine....
Ce n'est il me semble pas le sujet de mon propos. Ceci dit, libre à toi de penser et affirmer ton point de vue sur la question de l'électronique et/ou de son impact réel ou supposé sur le rendu sonore. C'est il me semble un sujet en soi qui mériterais une filière dédiée pour en parler.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Avr 2023 - 11:33

Bonjour PFB,

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Ceci étant dit, ceux qui le souhaitent pourront toujours prendre un peu de leurs temps, pour conseiller, aider et/ou éclairer tout audiophile qui serait dans l'obscurité à entrevoir ou voir la lumière !  Wink
Mais bien sûr, le mot audiophile est souvent utilisé pour décrire une personne qui écoute attentivement une reproduction sonore, mais certains ont tenté d'élever cette pratique au rang de science de l'écoute. C'est à ce stade que les choses dérapent, car en formant un groupe de sachant, des idées et des concepts sont alors considérés comme vrais sur la base d'expériences personnelles. On ne peut alors plus les contester ou les réinterpréter, ce qui les rend imperméables à toute évolution alors qu'ils ne résistent pas à un raisonnement logique. Ils sont alors si profondément ancrés qu'ils ne peuvent être modifiés, même face à des preuves contradictoires.

Les audiophiles ont créés eux même des stéréotypes avec lesquels certains (dont moi) s'amusent. Cependant est important de reconnaître que tout le monde a des préjugés. Même ceux qui écoutent des réponses en fréquence. C'est en s'efforçant de les surmonter que j'ai pu élargir mon cercle de connaissances, avec comme apport un apprentissage plus motivant, basé sur des acquis et ouvert aux idées nouvelles.
J'entends bien, je comprends et je partage ton point de vue.

Je souhaitais juste mettre en évidence et dire simplement que sauf à faire de l'humour, il n'est me semble pas très constructif de réduire une personne ou un groupe en la caricaturant.

Après bien sûr on peut examiner et/ou étudier pratique et mode sous différentes formes et même du point de vue sociologique mais comme exprimé c'est pour moi tout autre chose.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 11:40

tron_ic a écrit:

Non, pas de caricature. PFB a entièrement raison. C'est un vrai constat de terrain.

Cette vidéo propose au passionné consacrer de l'attention à la pièce, mais pour l'audiophile ce n'est tout simplement pas de la HiFi, c'est de l'acoustique et il n'y a rien d'interessant dans ce domaine, les revues n'en parle pas, tu ne peux pas changer de sens, ou y mettre un support, garde à l'esprit que l'audiophile cherche à améliorer sont système, pas sa pièce.

Les plus fortunés mettent un TRINNOV car c'est plus sexy que la laine de roche ou de coton. En plus on peut revendre un TRINNOV, la laine?????
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Avr 2023 - 12:21

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Non, pas de caricature. PFB a entièrement raison.
Si on considère les propos et arguments précédemment avancés c'est pour moi bel est bien une caricature. Bien évidemment chacun pourra avoir son avis sur la question et j'encourage ceux qui le souhaitent à exprimer le leurs...

GG14 a écrit:C'est un vrai constat de terrain.
On sera tous d'accord pour dire qu'un constat est un état de fait sur un échantillonnage donné.

Ceci dit, quand bien même on aurais visité 1'000 personnes qui chacun écoutent leurs musiques de façon et de manières différentes, dans des lieux différents et que parmi ce groupe on définisse des critères....

qu'on dise trouver 999 Audiophiles et qu'ensuite on les réduisent avec une phrase volontairement généraliste et réductrice comme : ...l'audiophile cherche à améliorer sont système, pas sa pièce. Ca n'en fait pas pour moi une vérité.

En grossissant le trait c'est un peu comme si j'affirmais que tout les Jean-Claude que je connais et avec qui j'ai partagé un repas aiment le chocolat et pas la vanille ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 13:14

On sera tous d'accord pour dire qu'un constat est un état de fait sur un échantillonnage donné.
On m'a confié ceci, une amélioration audiophile. Cà impressionne par rapport à un vulgaire câble ordinateur, tout noir et tout moche.

Fantastique, extraordinaire c'est un péché de ne pas l'essayer.
C'est très lourd et tellement rigide que c'est compliqué à installer.
Que pensez vous qu'il advint?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  papourien Lun 24 Avr 2023 - 13:32

le cable à fini branché sur une multiprise leroymerlin parcequ'il était trop court ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Lun 24 Avr 2023 - 14:32

c'est balo de vouloir colorer le son d'une rallonge LM avec un si beau cable audiodehouf. Smile

PFB a écrit:..l'audiophile cherche à améliorer sont système, pas sa pièce"
il y a des pièces  tout à fait correcte qu'un simple beau tapis pure laine bien épais rendent encore plus confortable à l'écoute  aux pieds nus !

Améliorer le rendu en faisant joujou sur son matos et pour le Diyer une voie que ne peux se permettre. Le fainéant du plug and play à la changite aigüe.
Même s'il y a de très trop bon matos leurs assemblages sont souvent malheureux ou surévalué.

l'art d'une bonne installation sera toujours dans une simplicité déconcertante pour certains féru de technologie et de boîtes empilées. cette installation certes spartiate et simpliste sera adapté aux besoins nécessaires.

Le plus est l'ennemi du bon. La recherche, la mise au point , d'une installation, le plus homogène et rationnel au possible et une très bonne expérience et très formatrice.

Beaucoup plus que d'appliquer certaines recettes bien connues et éprouvées chez beaucoup qui par mal chance ne fonctionne pas chez soit , merde alors ! que fais je ?

Mais bon ! certains poussent un caddy dans l'empire du sons et d'autres chez Mouser. Certains autres achètent des boîtes de cassoulet et d'autres plus gourmets se le cuisinent. Oû est l'erreur ????

Crdt

ce qui est bon chez les autres ne l'est pas souvent voir jamais pour soit.

certains mettent des rouge  grands cru au frigo et alors s'il et à leur goût !
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Avr 2023 - 14:51

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
On m'a confié ceci, une amélioration audiophile. Cà impressionne par rapport à un vulgaire câble ordinateur, tout noir et tout moche.

Fantastique, extraordinaire c'est un péché de ne pas l'essayer.
C'est très lourd et tellement rigide que c'est compliqué à installer.
Que pensez vous qu'il advint?
Excuse moi, de ne pas voir le rapport ou le lien entre un gros câbles secteur et un audiophile ? Tu tires peut-être trop un trait d'égalité et/ou réduit ceux qui parlent, essayent, testent et/ou adoptent un gros câble secteur avec = audiophile. Libre à toi de le faire mais ce n'est pas mon cas

Un audiophile n'est ni un gogophile, ni un idiophile ou n'importe quel autres termes du même genres servant uniquement à discriminer et/ou moquer.

Si on me demande, j'ai plaisir à partager mon avis ou mieux je montre ce que je fais ou ce que j'utilise. En l'occurrence pour un câble secteur j'emploie des câbles normalisés comme ci-dessous.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Lun 24 Avr 2023 - 15:01

alors tony je vais te donner une recette audiophile .
coupe la prise femelle est raccordement direct à l'inter, voir même supprimer l'inter et direct sur le transfo. multiplier les connections c'est pas bon qu' ils ont dit.
j'ai pas encore essayé le branchement direct sur le hp parce que je sais plus où brancher mon Dac Smile
mais je vais bien trouver une astuce.
Crdt.

EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 15:21

Bonjour Tony,

Excuse moi, de ne pas voir le rapport ou le lien entre un gros câbles secteur et un audiophile ?
Le câble présentée est plébiscité par des audiophiles locaux qui entendent des changements à l'écoute et qui l'ont largement vanté. Ils connaissent mon côté réfractaire à ce genre de chose. On le l'a prêté pour que je fasse l'essai. Ce que j'ai fait, branché sur le filtre actif dont le DAC.

Ce câble "somptueux" est en fait un produit ALI EXPRESS vendu 27.90€. Les gravures sont du vent. Un bon coup de tournevis montre que le conducteur est du 2.5mm2 dont cuivre qui semble correct. Rien de spécial à la mesure.

La rigidité est dû à une gaine en matière blanche épaisse(téflon?????) entourant les conducteurs.Les capuchons de prises sont en aluminium tourné et usiné, les connecteurs ont reçu une légère dorure. C'est bien fabriqué.

Mis en place pendant 1 heure et demi, il a fait son boulot normal de câble secteur. Le filtre actif a fonctionné. A l'écoute, rien, nada, nothing....

J'ai remis le câble noir car le poids du bestiau est capable de faire tomber les appareils raccordés si relativement légers.
Conclusion : C'est beau, mais çà ne sert à rien.  usage possible : je le coupe en 2 et j'en fait une matraque de CRS car c'est un peu trop rigide pour en faire un nunchaku.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Avr 2023 - 15:27

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Conclusion : C'est beau, mais çà ne sert à rien.  usage possible : je le coupe en 2 et j'en fait une matraque de CRS car c'est un peu trop rigide pour en faire un nunchaku.
J'entends bien et même je partage avis et constat, mais je ne vois toujours pas le lien ni même le rapport avec un audiophile.

On peux dire de moi que je suis un audiophile et je n'y vois rien à redire car oui, je suis un audiophile. J'aime ce qui se rapporte à l'audio, la technique et tout le reste...Il faut simplement comprendre que ce qui me déplait c'est la réduction ad audio-li-phicus ! Wink

Comment peux-t-on évoluer en éludant l'observation, l'expérimentation et le raisonnement ?
C'est une excellente question sur laquelle chacun pourra s'interroger...

Disons qu'on peut commencer par de petites choses très simples comme par exemple d'éviter sur un forum audio de cataloguer, réduire ou caricaturer les audiophiles.

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Lun 24 Avr 2023 - 17:11, édité 5 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 15:31

mais je ne vois toujours pas le lien ni même le rapport avec un audiophile.
Qui utilise ce genre de produit ??? Je ne peux pas être plus clair.

Dernière édition par GG14 le Lun 24 Avr 2023 - 15:44, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Avr 2023 - 15:44

Gérard,

GG14 a écrit:
mais je ne vois toujours pas le lien ni même le rapport avec un audiophile.
Qui utilise ce genre de produit??? Je ne peux pas être plus clair.
Ben non, je regrette mais c'est pas clair du tout, c'est pour moi presque méprisant...

Car tu semble vouloir faire comprendre que les personnes qui emploieraient ou achèteraient ce câble sont uniquement des audiophiles, qu'il seraient tous un peu idiots parce que cela ne sert à rien et que par conséquent on pourrait les stigmatiser et se moquer d'eux...

Je suis et me revendique un audiophile et je n'achète ni ne recommande ce genre de câbles, je me situerais où selon toi ?

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 15:46

Je suis et me revendique un audiophile et je n'achète ni ne recommande ce genre de câbles, je me situerais où selon toi ?
Alors on se comprend puisqu'on pense pareil et que tu le dis..
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Lun 24 Avr 2023 - 15:47

GG14 a écrit:Qui utilise ce genre de produit ???
Des curieux, des crédules , celui qui en a besoin pour brancher son gaufrier !

GG14 vois des audiophiles partout !  Faut arrêter la fumette , moi c'était des petits nains vert avant que j'arrête.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 15:52

GG , y vois des audiophiles partout !  
Tu vois d'autres personnes avec qui échanger sur cette passion dans la vraie vie.

Le gaufrier ou la friteuse, bonne idée, ce sera mieux que la matraque Laughing Laughing Laughing

L'ambiance est électrique , un méchant bout de fil et vlà le conflit........Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Lun 24 Avr 2023 - 16:29

GG14 a écrit:Tu vois d'autres personnes avec qui échanger sur cette passion dans la vraie vie.
Oui justement, garagiste, coiffeur lors dune vidange ou d'une coupe,  

atelier ou boutique équipé de bonnes installations hifi il y en a !  , parce que chez eux ils n'y sont jamais et qu'il y est difficile de se poser pour écouter. Les discutions reste superficiellement technique, mais surtout musicales.

ce sont quand même je le reconnaît des cas à part qui sélectionnent leurs musiques, et ne se content pas de 2 hp dans le plafond difusant une radio FM quelconque.

L'artisant qui passe chez toi pour des travaux et qui a entendu ta musique et vue tes tubes et qui te sort ses photos de ses dernières enceintes 4 voies DYI (ça m'est arrivé il y a 6 mois ) et tu passes 3 h à tchacher et à retourner l'ampli parcequ'il veut voir et comprendre.

ceux ci sont audiophiles sans avoir été catalogués. ,ils ne sont pas dans la bonne case,  puisqu'ils ne sont pas sur un forum dédié,  ils sont avant tout ton garagiste,ton coiffeur, le menuisier ...

Crdt

EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Je vous déteste tous
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  papourien Lun 24 Avr 2023 - 19:19

je pense que c'est un tacite buisness pour arrondir les marges des revendeurs/instalateurs Wink
je veux dire, le client est pété de thune...tu mets des beaux cables

quid du sac à main channel pour y ranger son téléphone ?

on quite le sensé quand on arrive dans le luxe, parfois ça n'existe que parceque c'est cher

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Lun 24 Avr 2023 - 21:55

Bonsoir PFB,
PFB a écrit:Cette vidéo propose au passionné consacrer de l'attention à la pièce, mais pour l'audiophile ce n'est tout simplement pas de la HiFi, c'est de l'acoustique et il n'y a rien d'interessant dans ce domaine, les revues n'en parle pas, tu ne peux pas changer de sens, ou y mettre un support, garde à l'esprit que l'audiophile cherche à améliorer sont système, pas sa pièce.
J'ai proposé cette vidéo car il me semblait que pour certains, voir une vidéo de quelqu'un qui est des 2 côtés du micro, pouvait avoir quelques chances d'amener à une réflexion sur l'acoustique de la pièce.

Je sais très bien que sur le Bleu, un certain nombre le répètent avec un peu trop de force et de passion et que d'autres feignent de ne pas prendre en considération l'importance de  l'acoustique de la pièce.

Cependant je pense qu'il y a une grande majorité de forumeurs du Bleu qui sont au milieu et qui doivent composer avec la pièce de vie, qui n'ont pas la chance d'avoir une pièce dédiée, plus facile à traitée. Ils sont tout a fait conscient de la chose, se documentent, questionnent et passent ensuite à la réalisation. Alors ce traitement est parfois "léger" ou "moyen" mais tous le fond avec envie et passion. Plusieurs sujets on été fait sur ces réalisations et je trouve cela plutôt encouragent même si l'accueil a pu être parfois un peu dur par les plus "spécialistes" ...

Il ne me semble pas que catégoriser à la louche les "audiophiles" comme étant tous contre les traitements acoustiques, est un peu réducteur et surtout ce n'est pas ainsi que vous les amènerez à faire l'effort d'y réfléchir. Pour moi aborder le sujet par ce type de vidéos, plus ludiques que techniques, est un départ pour un approfondissement sur le sujet.

Après nous sommes d'accord qu'il restera des sourdes oreilles, mais ceci est valable dans tous les domaines même dans celui de la façon d'exprimer ses passions, où il y a souvent des dérapages verbaux.

Pour finir, je pense que votre expérience pourrait être profitable à tous.

Bonne soirée

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Lun 24 Avr 2023 - 22:03

GG14 a écrit:Non, pas de caricature. PFB a entièrement raison. C'est un vrai constat de terrain.
Nous ne devons pas fréquenter les même personnes ... tous ceux que je connais personnellement en sont conscients .. mais parfois restent sur un compromis car il doivent, comme je l'ai déjà écrit, composer avec la pièce de vie et le WAF ... Si vous connaissez le monde parfait, ou tous les préceptes et autres règles sont tous suivis strictement, dites le nous car j'aimerai savoir où il se trouve ... J'entends déjà votre réponse, "chez les pros" ... mais même là je sais qu'il y a malgré tout quelques "entorses" ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Lun 24 Avr 2023 - 22:12

bernard74 a écrit:Mais bon ! certains poussent un caddy dans l'empire du sons et d'autres chez Mouser. Certains autres achètent des boîtes de cassoulet et d'autres plus gourmets se le cuisinent. Oû est l'erreur ????

ce qui est bon chez les autres ne l'est pas souvent voir jamais pour soit.

certains mettent des rouge  grands cru au frigo et alors s'il et à leur goût !
Bonsoir Bernard,

Effectivement, il y a des choses qui peuvent nous "choquer" mais tant qu'il n'y a pas péril, finalement que cela peut-il bien nous faire ??!!...

On parle souvent sur ce forum de "liberté d'expression" qu'on assimile "au droit de tout dire", alors que ceux sont deux choses différentes ...

Donc dans sa demeure, chacun peut bien faire ce que bon lui semble pour écouter la musique qui lui plait. Les considérations pécuniaires et autres sont propres à chaque individu. Il me semble que notre société dite moderne, encline à la liberté, ressemble finalement de plus en plus à celle d'Orwell où il faudrait ne suivre qu'une seule ligne.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 25 Avr 2023 - 10:34

Effectivement, il y a des choses qui peuvent nous "choquer" mais tant qu'il n'y a pas péril, finalement que cela peut-il bien nous faire ??!!...
Je plussoie.

Cà ne coûtera que des euros(centaines, milliers....) aux crédules(pigeons) qui se feront prendre mais au fond qu'est ce qu'on s'en fout. En plus çà pourra être très divertissant.

Comme au poker, il faudra payer pour voir (entendre Laughing Laughing Laughing  ou pas).

Si vous n'entendez rien, c'est parce que le rodage n'est pas fini et que le câble a encore en mémoire le souvenir du système précédent.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 14 Mai 2023 - 11:31

Bonjour à tous,

C'est nouveau, la viens de sortir...

Je vous partage la vidéo et le reportage de PP Wordl sur les panneaux acoustique  

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Dim 14 Mai 2023 - 18:19

Outch !!! c'est cher le petit panneau, même s'ils proposent du service

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Dim 14 Mai 2023 - 18:49

Ha-Re a écrit:Outch !!! c'est cher le petit panneau, même s'ils proposent du service

On est bien d'accord, (tu vas dire pour une fois) on peut faire plus esthétique moins chère plus efficace avec de vraies acousticiens. Pour l'écart de prix on pourrait presque se payer un architecte d'intérieur en plus.

Le but c'est d'avoir un traitement efficace qui se voit le moins possible ou je me trompe?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3