l'installation de Mastro Part 2

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Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 19:10

narshorn a écrit:
Et pour l'objectivité de la démarche, je n'en connais pas beaucoup qui auraient eu le courage de se retrousser les manches comme il l'a fait de A à Z pour sa mise en œuvre et de consacrer le budget et le temps à obtenir un local aux caractéristiques acoustiques si avantageuses ...
Pas lu la moindre critique sur le sujet ...


Désolé, Alain, je sens bien que tu ne l'aimes pas, cette acoustique, mais on sera jamais d'accord là-dessus, OK, c'est acté. Bon ton avis ne fait pas référence en la matière, pas plus que le mien, mais au moins j'ai quelques points de comparaison pro qui me permettent d'émettre un avis sérieux sur le système de mastro.
C'est bien.


J'y suis d'ailleurs retourné plusieurs fois afin de faire des écoutes. Et en plus, depuis l'époque où tu es passé, mastro a fait plein d'essais avec pose de diffuseurs afin de peaufiner justement le bien-être acoustique du lieu. Toi l'écoute "studio" visiblement c'est pas ton truc, OK. Mais pourquoi casser ainsi la démarche de mise au point de mastro, simplement par jalousie ? Sérieux ?  Shocked
Franchement je n'avais pas du tout ni l'intention ni l'envie d'intervenir, c'est l'ambiance assez délétère envers papou qui m'a décidé.
En démêlant un peu l'écheveau je pense que chacun peut se faire une opinion.

Pour le reste, frustration, ou ça ?, jalousie, certainement pas, démontage de gueule non plus ... sur ce point le plus véhément a été Roland ... comme quoi les références du jour ne sont pas toujours celles d'hier.
Je reconnais aisément que je n'ai pas été du tout à l'aise dans cette salle que j'ai visitée en 2015-2016(?), je ne l'ai écrit qu'une fois et il m'a été reproché de ne pas avoir été franc ce qui aurait pu aider à progresser.
Ca remonte et je ne crois pas avoir poursuivi de mes diatribes incessantes le camarade François ... je crois même qu'on ne s'est jamais plus re-croisé sur un forum depuis.
Je n'ai donc pas vraiment de raison d'être jaloux, ou il faudra m'expliquer.

T'essaies d'être gentil et arrondir les angles tu te prends un pain, tu es franc tu te prends un autre pain, ça aide moyennement à participer, ou que ce soit d'ailleurs.

Et pour conclure, honnêtement aujourd'hui la seule chose qui m'intéresse en audio ce sont nos pavillons et nos enceintes.

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Message  papourien Mar 30 Mai 2023 - 19:42

narshorn a écrit:Une bonne enceinte, dans une pièce de merde, mesure comme de la merde.
Où alors c'est qu'elle a un gros problème de directivité, car ne rayonne "parfaitement" que dans l'axe quasi plus rien autour et ta mesure au PE ne prend donc rien des merdes de ta pièce ... ???
Donc ça veut dire enceinte à rayonnement de merde, objectivement.
Là je suis d'accord

en vrai, ce que tu décris, c'est une enceinte à directivité parfaitement controlé, et c'est vachement bien en fait...

...a flat on-axis frequency response in free-space, a frequency-independent off-axis or constant power response is the most important loudspeaker parameter.

lui fait la nuance...

et pour un meilleur ration direct diffus à PE, je conseille un HR4020 par exemple, en pièce jointe
ça fera faire des économies de mousse à certain

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Message  narshorn Mar 30 Mai 2023 - 19:51

Eh bien la mienne non plus... Ballon au centre...
Sauf que quand je vais retourner la prochaine fois, ce sera intéressant d'entendre les évolutions que mastro aura fait faire à son système,... Inspirant même peut être ?

Du surgelé musical style "Manger la Nuit"... Khaled Khaled et autres joyeusetés... Quels beaux extraits... Super pour évaluer un système... Bof et rebof 🤮🤮🤮
.

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Message  narshorn Mar 30 Mai 2023 - 20:00

papourien a écrit:
narshorn a écrit:Une bonne enceinte, dans une pièce de merde, mesure comme de la merde.
Où alors c'est qu'elle a un gros problème de directivité, car ne rayonne "parfaitement" que dans l'axe quasi plus rien autour et ta mesure au PE ne prend donc rien des merdes de ta pièce ... ???
Donc ça veut dire enceinte à rayonnement de merde, objectivement.
Là je suis d'accord

en vrai, ce que tu décris, c'est une enceinte à directivité parfaitement controlé, et c'est vachement bien en fait...

Ben non. Un truc parfait dans l'axe et qui s'écroule d'un coup hors axe, c'est pas bon du tout pour moi...
C'est archi nul pour une écoute type à 2.80 ou 3 m sérieuse car dans l'aigu t'as plus que 2 points sonores et plus d'image stéréo ...  


et pour un meilleur ration direct diffus à PE, je conseille un HR4020 par exemple, en pièce jointe
ça fera faire des économies de mousse à certain

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Super... 👏👏👏 😁😁😁
Il doit être sympa, le medium de ce canard en tôle d'1m de profondeur ...
Génial aussi pour ton raccord de directivité entre voies
.


Dernière édition par narshorn le Mar 30 Mai 2023 - 20:55, édité 2 fois

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Message  papourien Mar 30 Mai 2023 - 20:00

narshorn a écrit:...quand je vais retourner la prochaine fois, ce sera intéressant d'entendre les évolutions que mastro aura fait faire à son système,... Inspirant même peut être ?

oui il aura remis la basse...

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Message  narshorn Mar 30 Mai 2023 - 20:03

papourien a écrit:
narshorn a écrit:...quand je vais retourner la prochaine fois, ce sera intéressant d'entendre les évolutions que mastro aura fait faire à son système,... Inspirant même peut être ?

oui il aura remis la basse...

Mais non voyon puisque le PE est dans un trou qui bouffe la babasse

Allez, bonne soirée mouss'
.


Dernière édition par narshorn le Mer 31 Mai 2023 - 9:10, édité 1 fois

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Message  papourien Mar 30 Mai 2023 - 20:11

narshorn a écrit:c'est pas bon du tout pour moi...

ça y est, tu apprends la nuance...

et en vrai, la directivité, c'est la critique objective la plus facile à faire sur le système de mastro...c'est mauvais...entre les lobes et l'aigu
il s'en excuse lui même en début d'écoute...tu n'as jamais été lui ?

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Message  narshorn Mar 30 Mai 2023 - 20:22

Allez mastro, soirée mousse, ... conseillé par papourien pour mastro afin de vider sa pièce de la "mousse" :
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😂 😂 😂 Un 40 x 20 🤣🤣🤣

...

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Message  narshorn Mar 30 Mai 2023 - 20:24

papourien a écrit:
narshorn a écrit:c'est pas bon du tout pour moi...

ça y est, tu apprends la nuance...

et en vrai, la directivité, c'est la critique objective la plus facile à faire sur le système de mastro...c'est mauvais...entre les lobes et l'aigu
Du Charabia

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Message  narshorn Mar 30 Mai 2023 - 20:31

Pour le reste, frustration, ou ça ?, jalousie, certainement pas, démontage de gueule non plus ... sur ce point le plus véhément a été Roland ... comme quoi les références du jour ne sont pas toujours celles d'hier.
On dirait que tu n'arrives pas à faire la part des choses entre 2 systèmes très différents, dans des acoustiques au cubage différents et aux solutions de reproduction (choix des HPs) très différentes...
Je n'aime pas le mot "référence" mais si tu y tiens, oui, on peut considérer les 2 mises en œuvre bien que très différentes sont comme des "références" dans leurs catégories... Qui plus est, les proprios de ces 2 systèmes sont très sympas ☺
.

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Message  mastro Mar 30 Mai 2023 - 21:55

papourien a écrit:
narshorn a écrit:c'est pas bon du tout pour moi...

ça y est, tu apprends la nuance...

et en vrai, la directivité, c'est la critique objective la plus facile à faire sur le système de mastro...c'est mauvais...entre les lobes et l'aigu
il s'en excuse lui même en début d'écoute...tu n'as jamais été lui ?


Ben non , j'ai noté que tu avais dit avoir bien aimé l'aigu des Heil et que les tiens étaient trop directifs..

L'aigu des Heil n'est pas localisable contrairement au tien qui provient d'un point unique , etc ...

Tu m'as demandé le tarif , je t'ai répondu 500 euros la paire, tu m'as répondu que ça les valait très largement, etc .....

J'en ai plein une page.....

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Message  papourien Mar 30 Mai 2023 - 22:30

mastro a écrit:le medium aigu qui selon toi est plus directif que chez moi ;-)

et oui mastro...tu me faisais remarqué que je m'avançais un peu vite d'ailleurs sur ce point précis, sinon il a des qualités, on me dit que je fais que des critiques
quand je relis...on arrivait encore a se parler...puis ta sorti une photo de mon garage, les insinuations sont parties et j'ai pris ça de travers...
depuis le discourt a complètement perdu en raisonabilité et on ne fait que s'attaquer sur les betises dites plutot que se répondre sur les arguments avancés
ça fait une semaine, c'est bon...j'ai confondu les courbes, c'est bon...moi ct ni la noire ni la rouge, ct une jaune...est ce que c'est clair !  Twisted Evil

merci de m'avoir accueilli, ct instructif, maintenant, j'en suis sur, c'est pas l'écoute que je cherche, bonne continuation

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Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 22:42

narshorn a écrit: démontage de gueule non plus ... sur ce point le plus véhément a été Roland ...
Je crois que tu as loupé l'épisode delphi ...

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Message  narshorn Mar 30 Mai 2023 - 23:20

audiopavillon a écrit:
narshorn a écrit: démontage de gueule non plus ... sur ce point le plus véhément a été Roland ...
Je crois que tu as loupé l'épisode delphi ...
Non je n'ai pas écrit cela.
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Message  mastro Mar 30 Mai 2023 - 23:34

audiopavillon a écrit:
narshorn a écrit:
Et pour l'objectivité de la démarche, je n'en connais pas beaucoup qui auraient eu le courage de se retrousser les manches comme il l'a fait de A à Z pour sa mise en œuvre et de consacrer le budget et le temps à obtenir un local aux caractéristiques acoustiques si avantageuses ...
Pas lu la moindre critique sur le sujet ...


Désolé, Alain, je sens bien que tu ne l'aimes pas, cette acoustique, mais on sera jamais d'accord là-dessus, OK, c'est acté. Bon ton avis ne fait pas référence en la matière, pas plus que le mien, mais au moins j'ai quelques points de comparaison pro qui me permettent d'émettre un avis sérieux sur le système de mastro.
C'est bien.


J'y suis d'ailleurs retourné plusieurs fois afin de faire des écoutes. Et en plus, depuis l'époque où tu es passé, mastro a fait plein d'essais avec pose de diffuseurs afin de peaufiner justement le bien-être acoustique du lieu. Toi l'écoute "studio" visiblement c'est pas ton truc, OK. Mais pourquoi casser ainsi la démarche de mise au point de mastro, simplement par jalousie ? Sérieux ?  Shocked
Franchement je n'avais pas du tout ni l'intention ni l'envie d'intervenir, c'est l'ambiance assez délétère envers papou qui m'a décidé.
En démêlant un peu l'écheveau je pense que chacun peut se faire une opinion.

Pour le reste, frustration, ou ça ?, jalousie, certainement pas, démontage de gueule non plus ... sur ce point le plus véhément a été Roland ... comme quoi les références du jour ne sont pas toujours celles d'hier.
Je reconnais aisément que je n'ai pas été du tout à l'aise dans cette salle que j'ai visitée en 2015-2016(?), je ne l'ai écrit qu'une fois et il m'a été reproché de ne pas avoir été franc ce qui aurait pu aider à progresser.
Ca remonte et je ne crois pas avoir poursuivi de mes diatribes incessantes le camarade François ... je crois même qu'on ne s'est jamais plus re-croisé sur un forum depuis.
Je n'ai donc pas vraiment de raison d'être jaloux, ou il faudra m'expliquer.

T'essaies d'être gentil et arrondir les angles tu te prends un pain, tu es franc tu te prends un autre pain, ça aide moyennement à participer, ou que ce soit d'ailleurs.

Et pour conclure, honnêtement aujourd'hui la seule chose qui m'intéresse en audio ce sont nos pavillons et nos enceintes.

Tu oublies les sphères de Yves Ripoll..


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Message  audiopavillon Mer 31 Mai 2023 - 0:47

mastro a écrit:
Tu oublies les sphères de Yves Ripoll..
Je ne vois pas bien le rapport, à part le fait qu'il m'a fait cadeau de sa dernière paire réalisée.  Very Happy
Si tu veux laisser entendre que j'aurais copié quoi que ce soit, tu vas en être pour tes frais car ce n'est absolument pas le cas, mais alors genre année lumière ...  Cool
D'ailleurs je me souviens assez précisément de notre première rencontre chez lui lors de laquelle nous avions parlé boutique et ensuite écouté mes sphères.
Notre relation était parfaitement amicale et transparente, avec des échanges nombreux notamment sur ses feuilles de calcul, qui n'avaient d'ailleurs rien à voir avec des bouboules ...
Il appréciait notre travail et notamment ce qu'on était capables de faire au niveau de la finition.
Mais on ne parlait pas que de boulot ...

S'il devait y avoir une source d'inspiration je n'en vois qu'une et c'est bien sur Elipson, il y a certainement eu des enceintes sphériques commercialisées auparavant mais j'avoue mon inculture à ce niveau.

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Message  audiopavillon Mer 31 Mai 2023 - 1:07

narshorn a écrit:
audiopavillon a écrit:
narshorn a écrit: démontage de gueule non plus ... sur ce point le plus véhément a été Roland ...
Je crois que tu as loupé l'épisode delphi ...
Non je n'ai pas écrit cela.
Rolling Eyes
Mais moi c'est ce que j'ai écrit Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  mastro Mer 31 Mai 2023 - 5:51

audiopavillon a écrit:
narshorn a écrit:
audiopavillon a écrit:
narshorn a écrit: démontage de gueule non plus ... sur ce point le plus véhément a été Roland ...
Je crois que tu as loupé l'épisode delphi ...
Non je n'ai pas écrit cela.
Rolling Eyes
Mais moi c'est ce que j'ai écrit Very Happy Very Happy Very Happy

C'est clair que Narshorn à totalement raison .

Le plus logique serait de corriger le message pour éviter les confusions qui embrouille le fil...

En bref
C'est vraiment pas clair ce que tu écris dans mon fil, tout comme l'épisode de Delphi a ne pas louper ? ?


Dernière édition par mastro le Mer 31 Mai 2023 - 6:28, édité 4 fois

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Message  mastro Mer 31 Mai 2023 - 6:00

audiopavillon a écrit:
mastro a écrit:
Tu oublies les sphères de Yves Ripoll..
Je ne vois pas bien le rapport, à part le fait qu'il m'a fait cadeau de sa dernière paire réalisée.  Very Happy
Si tu veux laisser entendre que j'aurais copié quoi que ce soit, tu vas en être pour tes frais car ce n'est absolument pas le cas, mais alors genre année lumière ...  Cool
D'ailleurs je me souviens assez précisément de notre première rencontre chez lui lors de laquelle nous avions parlé boutique et ensuite écouté mes sphères.
Notre relation était parfaitement amicale et transparente, avec des échanges nombreux notamment sur ses feuilles de calcul, qui n'avaient d'ailleurs rien à voir avec des bouboules ...
Il appréciait notre travail et notamment ce qu'on était capables de faire au niveau de la finition.
Mais on ne parlait pas que de boulot ...

S'il devait y avoir une source d'inspiration je n'en vois qu'une et c'est bien sur Elipson, il y a certainement eu des enceintes sphériques commercialisées auparavant mais j'avoue mon inculture à ce niveau.

C'était juste pour tenter de te rafraîchir la mémoire d'un épisode de l'année de ta visite chez moi , avec Yves Ripoll qui avait apporté ses sphères pour les écouter dans ma pièce traitée acoustiquement, c'était en Avril 2014...

Il m'avait donné la permission de partager son CR
Qu'il m'avait écrit par mail..

Il m'a aussi fait cadeau d'une sphère de 9 litres lors d'une visite dans son atelier chez lui...

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Message  mastro Mer 31 Mai 2023 - 8:50

graphes Spl et ondelettes de mesures realisées dans l'angle gauche de l'arriere de la salle :

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Message  audiopavillon Mer 31 Mai 2023 - 8:58

mastro a écrit:
C'était juste pour tenter de te rafraîchir la mémoire d'un épisode de l'année de ta visite chez moi , avec Yves Ripoll qui avait apporté ses sphères pour les écouter dans ma pièce traitée acoustiquement, c'était en Avril 2014...
Il m'avait donné la permission de partager son CR
Qu'il m'avait écrit par mail..
Il m'a aussi fait cadeau d'une sphère de 9 litres lors d'une visite dans son atelier chez lui...
Et je vois toujours pas le rapport.
En dehors du fait que c'est moi qui lui ai demandé s'il ne voulait pas m'accompagner. ....

Si c'est pour le CR, et ben comme on en avait discuté avant je n'étais pas d'accord avec lui et ça ne nous a pas empêcher d'avoir la même relation après.
Je ne casse jamais sauf si on vient me titiller et encore.

Mais ça ça me regarde, le cas papou c'est autre chose. Quand on finit pas dépiauter le truc, on voit courbe rouge courbe noire etc ...
On lit surtout qu'il s'attend à quelque chose qu'il n'a pas et qu'il en tire un conclusion sur le trou PE, qui ne t'a pas plu, ça peut se comprendre, mais conclusion qui est fort logiquement compréhensible également.

La bonne intelligence c'est d'essayer de comprendre pas de jeter l'anathème.

What else ?


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Message  etmo Mer 31 Mai 2023 - 9:00

Bon soyons clair sur la proposition de Papourien mettre un pavillon. Aucun problème sur le fait que cela réduit un peu le traitement et augmente légèrement la distance critique.

C'est d’ailleurs ce qu'a prouvé très sérieusement Greg Lagarrigue sur un autre forums bien connus. Mais ce dernier a quand même dû se résigner à traiter un minimum les réflexions restantes particulièrement celles venant de l’arrière.

Un signe qui ne trompe pas, si les enceintes sont localisables ce n'est pas forcément la directivité de celle-ci qui est en cause. Le traitement de certaines réflexion primaire par diffusion absorption permettrait très simplement de résoudre son problème. Il va falloir sortir un minimum la mousse et pas forcément celle de la bière pour enterrer certain problème si j’ose dire.

Enfin, je suis certain qu’il est très loin d’atteindre justement cette DC à cause de l’absence d’un minimum de traitement même avec d'énorme pavillon.

Sur ce point, il faut être claire. Pas de traitement, cela peut être pire avec un système directif à haute fréquence. Les enceintes sont dans ce cas parfaitement localisables dans la scène sonore alors qu’elles devraient au contraire disparaitre pour ne laisser entendre justement que cette scène sonore contenue dans l’enregistrement.

Aussi paradoxale que cela puisse paraitre c’est le non-traitement des réflexions spéculaires qui rend la localisation des enceintes possible. Quand vous avez compris cela le reste devient bien plus simple.
Vous avez le choix entre écouter la scène sonore produit par votre local ou celle produit par l'enregistrement. C'est un simple rapport de domination entre le direct et les réflexions primaires avec des seuils de masquages parfaitement connus depuis les travaux de Haas et Toole.

L’analyse des niveaux de réflexions et leur identification dans la pièce permet de résoudre le problème. L’utilisation de l’outil d’analyse de l’impulsion filtrée est parfaitement adaptée pour faire ce bilan. Chose qu'a très bien montré Greg.




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Message  GG14 Mer 31 Mai 2023 - 9:17

Vous avez le choix entre écouter la scène sonore produit par votre local ou celle produit par l'enregistrement. C'est un simple rapport de domination entre le direct et les réflexions primaires avec des seuils de masquages parfaitement connus depuis les travaux de Haas et Toole.

D'autant plus que les composants sont gros et le niveau sonore relativement élevé. forte épaisseur ou membrane ou mélange des 2. L'environnement autour de l'émission doit être très mat.
Plus sensible sur les voix que sur la musique.
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Message  mastro Mer 31 Mai 2023 - 9:17

audiopavillon a écrit:
mastro a écrit:
C'était juste pour tenter de te rafraîchir la mémoire d'un épisode de l'année de ta visite chez moi , avec Yves Ripoll qui avait apporté ses sphères pour les écouter dans ma pièce traitée acoustiquement, c'était en Avril 2014...
Il m'avait donné la permission de partager son CR
Qu'il m'avait écrit par mail..
Il m'a aussi fait cadeau d'une sphère de 9 litres lors d'une visite dans son atelier chez lui...
Et je vois toujours pas le rapport.
En dehors du fait que c'est moi qui lui ai demandé s'il ne voulait pas m'accompagner. ....

Si c'est pour le CR, et ben comme on en avait discuté avant je n'étais pas d'accord avec lui et ça ne nous a pas empêcher d'avoir la même relation après.
Je ne casse jamais sauf si on vient me titiller et encore.

Mais ça ça me regarde, le cas papou c'est autre chose. Quand on finit pas dépiauter le truc, on voit courbe rouge courbe noire etc ...
On lit surtout qu'il s'attend à quelque chose qu'il n'a pas et qu'il en tire un conclusion sur le trou PE, qui ne t'a pas plu, ça peut se comprendre, mais conclusion qui est fort logiquement compréhensible également.

La bonne intelligence c'est d'essayer de comprendre pas de jeter l'anathème.

What else ?


c'est pas une histoire de plaire ou ne pas plaire , j'ai juste analysé avec des mesures , le trou au pe , qui n'existe pas en realité ...

je pense qu'il est tres interessant de revoir la salle de 2014 lors de ta visite avec Yves , qui est ingenieur diplomé en Acoustique pas vrai ?


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Dernière édition par mastro le Mer 31 Mai 2023 - 13:01, édité 2 fois

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Message  audiopavillon Mer 31 Mai 2023 - 9:31

mastro a écrit:
je pense qu'il est tres interessant de revoir la salle de 2014 lors de ta visite avec Yves , qui est ingenieur diplomé en Acoustique pas vrai ?
C'est moyen de ne pas demander l'autorisation Shocked
Maintenant, je crois qu'on peut voir qu'on était pas vraiment à couteaux tirés avec Yves Very Happy
Et on peut voir la différence de travail entre les sphères ... Very Happy

Je veux bien les photos en haute définition, ça fait de bons souvenirs, tu as mon mail.

Pour le reste je vois que tu essaies de faire dériver le sujet mais tu ne sais pas grand chose de moi, ni qui je suis, ni d'ou je viens, ni mon parcours pro ou perso, tu ne connais pas les personnes avec qui j'ai bossé, etc ... et ça va rester comme ça.

Le sujet c'était la babasse à papou, je crois qu'on en a fait le tour ...

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Message  etmo Mer 31 Mai 2023 - 9:38

GG14 a écrit:
Vous avez le choix entre écouter la scène sonore produit par votre local ou celle produit par l'enregistrement. C'est un simple rapport de domination entre le direct et les réflexions primaires avec des seuils de masquages parfaitement connus depuis les travaux de Haas et Toole.

D'autant plus que les composants sont gros et le niveau sonore relativement élevé. forte épaisseur ou membrane ou mélange des 2. L'environnement autour de l'émission doit être très mat.
Plus sensible sur les voix que sur la musique.
En fait, il faut bien comprendre que la pièce sera mat pour la scène sonore de la vie courante donc pour la discussion ou la production de musique dans celle-ci. Mais cependant elle reproduira parfaitement toute les ambiances sonores d'un enregistrement qui est souvent bien plus riche que votre pièce, c'est de l'immersion sonore.

La où c'est plus difficile c'est justement de consilier les deux. Personnellement dans une salle domestique, j'ai opté pour un bulle ou le direct domine sans forcément traité trop le reste qui diffuse et absorbe. Le TR restant au dessus des recommandations pour une vraie salle d'écoute  dédiée.

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Message  GG14 Mer 31 Mai 2023 - 9:48

Personnellement dans une salle domestique, j'ai opté pour un bulle ou le direct domine sans forcément traité trop le reste qui diffuse et absorbe.
Une solution bi-zone que j'ai aussi adopté. Le PE est à l'intersection.
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Message  audiopavillon Mer 31 Mai 2023 - 9:49

etmo a écrit:
Un signe qui ne trompe pas, si les enceintes sont localisables ce n'est pas forcément la directivité de celle-ci qui est en cause.
Pour des enceintes directives elles vont l'être hors du sweet spot, qui est plus étroit, en écoute audiophile c'est audible si on fait gaffe, ça peut rester dans l'ordre de pas grand chose.
J'ai les mêmes à la maison, mais pas que Very Happy

Sinon l'IMD c'est effectivement mieux avec des signaux représentatifs musique et là encore il ne faut exclure des méthodologies plus ou moins atypiques.
Après on mesure des machins on mesure des trucs avant d'en faire une généralité ou une conclusion il faut peut-être prendre quelques précautions.

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Message  etmo Mer 31 Mai 2023 - 10:51

audiopavillon a écrit:
etmo a écrit:
Un signe qui ne trompe pas, si les enceintes sont localisables ce n'est pas forcément la directivité de celle-ci qui est en cause.
Pour des enceintes directives elles vont l'être hors du sweet spot, qui est plus étroit, en écoute audiophile c'est audible si on fait gaffe, ça peut rester dans l'ordre de pas grand chose.
J'ai les mêmes à la maison, mais pas que Very Happy

Sinon l'IMD c'est effectivement mieux avec des signaux représentatifs musique et là encore il ne faut exclure des méthodologies plus ou moins atypiques.
Après on mesure des machins on mesure des trucs avant d'en faire une généralité ou une conclusion il faut peut-être prendre quelques précautions.

Jimbee à bien mis en garde que pour comparer, il vaut mieux utiliser les mêmes outils et l'expérience d'Audacity a fini de me convaincre.
Au passage le plancher de Mastro sont loin d'être élevé et doit bien rendre compte de la qualité d'écoute produite. Je n’ai pas besoin de me rendre dans sa salle pour dire que cela doit être très transparent avec une foule de détails audibles.
Le lien IMD "transparence" est bien là.

Très naïvement, je ne comprenais pas pourquoi il y a quatre ans je n'arrivais pas à obtenir de bon spectre IMD plus proche de ceux des ingénieurs de Neumann.

Depuis j'ai identifié ou était la différence et soyons clair les écarts de mesures de spectre se traduise bien par des écarts très audible.
Si j'étais un mystique je dirais que ce fut la révélation mais en réalité c'est bien plus simple et logique.

N’en déplaise à certain ce sont des faits bien établis que certains essais de démolir sans arguments solides. Enfin c’est plutôt leur contradicteur qu’ils visent que la recherche de vérité.  Ça me fait bien sourire de les voir patauger lamentablement. Ca aussi c'est un autre fait qui fait mal au cul.

Quand ils auront compris peut-être qu’ils progresseront. C’est pourtant simple de lire les documentations techniques de Neumann sur le sujet. Mais en l’absence d’expérience ça reste de la théorie sans vraiment de sens pour eux et cela on peut le comprendre et aussi l’admettre.

La vérité n'est pas toujours agréable a constater.

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Message  mastro Mer 31 Mai 2023 - 11:12

audiopavillon a écrit:
mastro a écrit:
je pense qu'il est tres interessant de revoir la salle de 2014 lors de ta visite avec Yves , qui est ingenieur diplomé en Acoustique pas vrai ?
C'est moyen de ne pas demander l'autorisation Shocked
Maintenant, je crois qu'on peut voir qu'on était pas vraiment à couteaux tirés avec Yves Very Happy
Et on peut voir la différence de travail entre les sphères ... Very Happy

Je veux bien les photos en haute définition, ça fait de bons souvenirs, tu as mon mail.

Pour le reste je vois que tu essaies de faire dériver le sujet mais tu ne sais pas grand chose de moi, ni qui je suis, ni d'ou je viens, ni mon parcours pro ou perso, tu ne connais pas les personnes avec qui j'ai bossé, etc ... et ça va rester comme ça.

Le sujet c'était la babasse à papou, je crois qu'on en a fait le tour ...

Non c'est toi qui cherche des polémiques stériles , moi j'essaie tout simplement d'étudier l'acoustique de ma piece avec l'analyse de mesures et l'historique de la pièce...

Ce que tu crois me semble pas assez clair.

Tu m'as déjà donné la permission de publier des photos avec toi dessus , t'as juste oublié...

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Message  audiopavillon Mer 31 Mai 2023 - 11:46

mastro a écrit:Non c'est toi qui cherche des polémiques stériles , moi j'essaie tout simplement d'étudier l'acoustique de ma piece avec l'analyse de mesures et l'historique de la pièce...
Tu m'as déjà donné la permission de publier des photos avec toi dessus , t'as juste oublié...
Mais continue mon gars y'a pas de souci, perso j'empêche jamais rien ni personne, je suis plutôt du genre à encourager. Very Happy

Je pensais bien que j'allais me foutre dans un guêpier et qu'il y aurait des remontées de sève.
Maintenant on va se dire bye bye, t'inquiète je vais retourner bosser tranquille dans mon coin, j'ai 3 nouveaux modèles à sortir, la parenthèse papou forum-bleu est close.

Pour les photos je suis toujours preneur.

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Message  mastro Mer 31 Mai 2023 - 12:36

les photos de la piece qui datent de 2014 , montrent bien des evolutions du systeme et de l'acoustique de la piece , voici à présent les deux CR du forum Delphi qui correspondent au jour de cette visite :

DIY enceintes-systèmes-mesures -  3 voies+Sub DIY (11661 vues)

De: mastro (Fmastroiann2) 15/4/14 17:50   À: All  (59 sur 223)   34910.59 en réponse à 34910.58

avec l'aimable autorisation de Yves,  je poste son mail qui fait office de CR  :
bonjour francois
tout d'abord merci pour ton accueil et ta convivialité.
j'ai évidemment remonté mes enceintes ,avec en mémoire l’écoute de ta chaîne
il y a effectivement une grande différence sur le medium ,j'ai retrouvé chez toi la sonorité du Siare  c'est très bien car j'avais la flemme de les monter
et je vais essayer le Perless 13 cm déjà acheté 830656 depuis 3 ans , très bien sur la fiche technique mais j'ai eu tant de déboires a l’écoute  que je suis devenu méfiant
donne moi la référence de tes hp médiums.le beau fils de mon frère ingénieur du son ""un vrai sorti de l'ircam et très bon m'avais déjà signalé le pb.

je vais m'efforcer de te monter des petites sphères closes ,mais il faut 15 jours de séchage avant de coller
je ne percerai pas le support du hp car je n'ai pas les dimensions des trous de fixation ,et il faudra probablement s'adapter a mon empreinte  trou intérieur 145mm intérieur /180mm extérieur
je te donnerai le matériel nécessaire et le mode opératoire
quand a l'amortissement tu mettras ce que tu souhaites j'ai obtenu les meilleurs résultats avec du coton vendu en gros paquet dans les super marchés
quasiment gratuit .

j'ai terminé un caisson de graves 7 ordre mais ma pièce d’écoute est très loin de posséder les qualités acoustiques de la tienne
je suis allé écouter dans des auditoriums a Marseille ,chez toi c'est beaucoup mieux
j'ai été surtout  surpris par l'amortissement en tbf  

perso j’étais prés a modifier mon local avec des résonateurs de helmholtz mais comme je vais sans doute partir !!!!!!!!!!
si l'occasion se présente je te porterai mon caisson
je suis curieux de l’écouter dans un local bien conçu
quand tu viendras je te donnerai le supravox
quand aux tweeters monacor ,je t'envoie les courbes mesurées ,c'est  ce que j'ai trouvé de mieux et j'en ai essayé trois tweeters a ruban une chambre de compression "alain" pas de difference et d'autres vifa audax etc
je te remercie encore
a bientôt j’espère
Yves

Modifié 15 avril 2014 17:58  par  mastro (Fmastroiann2)

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____________________________________________________________________________________________

De: alainmata 13/4/14 19:02 À: All  (56 sur 223) 34910.56 en réponse à 34910.55

Bonsoir François,

Je viens tout juste d'arriver à Poitiers :-))
La salle est très très très bonne, les Kef sonnent super et les 3-4 voies de François sont au top ... :-))
Ajoutez un François hyperlativement sympa, mélangez le tout et vous obtenez une adresse qu'il faut absolument, je dirais même nécessairement, ajouter à votre carnet d'adresses !!!

@+

Alain

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les deux petites spheres closes 9 litres de Yves :

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Message  audiopavillon Mer 31 Mai 2023 - 14:15

mastro a écrit:les photos de la piece qui datent de 2014 , montrent bien des evolutions du systeme et de l'acoustique de la piece , voici à présent les deux CR du forum Delphi qui correspondent au jour de cette visite :
Tu vois que je suis un mec sympa Very Happy
Si tu te remets dans le contexte c'est une époque ou tu avais eu quelques critiques très virulentes sur ton local et c'était également une sorte d'encouragement.
Perso je préfère les mecs qui font plutôt que les mecs qui disent.

Ceci dit à l'époque j'écrivais à peu près le même genre de chose pour tout le monde, faut pas se faire d'illusion.
Et pourtant je suis allé dans des endroits pas faciles ...

Je suis un gentil gentil
Tout le temps happy happy
J'ai plein d'amis amis

Ma femme vient de se marrer à la lecture du post  Very Happy
Elle trouve que j'en faisais quand même un peu trop.

Te prends pas le chou, malgré la salle bien trop amortie à mon goût, l'écoute restait dans la moyenne.
On était clairement pas raccord avec Yves mais c'était plutôt culturel.
Faut dire que son local d'écoute c'était pas Byzance.
Perso je laisse les gens penser ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne veulent pas m'imposer leur vision.

Si ça peut rassurer, maintenant j'ai terminé ma période visite sauf quelques exceptions.  Very Happy
C'est trop rare les audiophiles qui peuvent assumer une critique, ce fil en est la preuve.

J'ai pas reçu les photos ...

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Message  Ha-Re Mer 31 Mai 2023 - 15:26

* c'est pas possible ces comportements dans un but de progression ou d'échange, et même quand il y a un sujet précis. Cette simple phrase d'Alain devrait vous interroger, à nouveau !
"T'essaies d'être gentil et arrondir les angles tu te prends un pain, tu es franc tu te prends un autre pain, ça aide moyennement à participer, ou que ce soit d'ailleurs."
Mastro, tu cherches vraiment à améliorer ton système ou à démonter Papourien et son système après une simple critique, ou même démontrer que sa critique n'est pas justifiée... ça fait beaucoup pour un simple trou ou un manque de Rolling Eyes

A part cela, tu as occulté toutes les propositions qui t'ont été faites et pas sûr qu'elles seront redites, dans ces histoires...

Faut dire que tu n'es pas aidé et poussé par Narshorn, qui visiblement teste et piège tous les arrivants en cherchant à les dominer par "Le musicien". Se sortir de ses pièges nombreux n'est pas simple, même avec une certaine distance et la visibilité de son petit jeu malsain Rolling Eyes

Etmo, si tu ne veux pas voir les problèmes de ta mesure partielle et la relativiser, c'est ton problème, je t'ai transmis l'info, pas besoin de répéter Neumann, Neumann... qui mesure autre chose Rolling Eyes

Ressaisissez-vous pour les échanges ou si vous voulez profiter des connaissances des autres ou simplement de propositions, même si j'ai peu d'espoir, mais ce serait trop sombre.

On remue du graveleux mais on n'améliore pas le grave.
CORDIALEMENT
Le charabia !  Rolling Eyes

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Message  etmo Mer 31 Mai 2023 - 18:19

Monsieur HA-RE

Votre charabia vient certainement de votre inexpérience.Twisted Evil  La psychoacoustique c'est comme l'amour, on peut le découvrir dans des livres en parler à longueur de journée et se faire des idée complètement fausse sur ce que c'est réellement. Cependant, une fois l'expérience vécu, la on comprend nettement mieux, vous verrez après on peut en parler beaucoup plus simplement car on a un vrai ressenti les mots prennent un tout autre sens. Razz

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Message  mastro Mer 31 Mai 2023 - 19:40

etmo a écrit:Votre charabia vient certainement de votre inexpérience.Twisted Evil  La psychoacoustique c'est comme l'amour, on peut le découvrir dans des livres en parler à longueur de journée et se faire des idée complètement fausse sur ce que c'est réellement. Cependant, une fois l'expérience vécu, la on comprend nettement mieux, vous verrez après on peut en parler beaucoup plus simplement car on a un vrai ressenti les mots prennent un tout autre sens. Razz
Ça sert a rien tu perds ton temps à répondre à ce style de message,  j'en ai même rajouté un de plus dans la liste ....

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Message  Ha-Re Mer 31 Mai 2023 - 20:12

ce style de message n'est qu'une réponse induite par vos comportements et sont répétés même par des nouveaux venus au bout de 10 messages... peut-être les méditer un jour et ces messages s'arrêteront Idea

Etmo, tu peux toujours essayer ou en revenir toujours à l'attaque perso bien vague pour tenter ce décrédibiliser l'adversaire et qui souvent parle de toi... l'écrit c'est révélateur.

Maintenant que je t'ai montré plusieurs travers de ta mesure, essaie d'avancer dessus, de la préciser ou la comprendre, ou la relativiser, ce sera plus intéressant et on avancera.


Dernière édition par Ha-Re le Mer 31 Mai 2023 - 20:37, édité 1 fois

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Message  lamouette Mer 31 Mai 2023 - 20:22

Audiopavillon nous montre un sonogramme d'un orchestre

audiopavillon a écrit:
Je vois que papou semble avoir au moins déclenché un questionnement et l'approche d'autres réglages ...
Pour le fun le spectre d'un morceau de musique classique très connu, il s'agit bien d'un orchestre et il n'y a pas d'orgue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
s'en suit des remarques d'Etmo et de Banzai qui reprochent aux gens de manquer de culture , du genre " y a rien en dessous de 25hz , c'est la ventilation nianiania , (là c'est notepi)"
Je les invite à lire ça pour leur culture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors pourquoi autant de niveau à des fréquences si basses? Non ce n'est pas par manque de culture , ce n'est pas la ventilation.. C'est simplement qu'il y a beaucoup d'instruments qui jouent ensemble et que certains produisent des fréquence plus basses que ce qu'on croit en ne parlant que de fondamentale , surtout dans les attaques et les attaques c'est à toute note. Le tout combiné  le niveau finit par monter et les effets de masquage jouent sur les autres fréquences tendant à faire baisser le niveau général car non le niveau général n'est pas la somme des niveaux des instruments à cause des combinaisons par masquage.
Supprimer les attaques c'est ôter la fidélité et de toute façon il n'y a pas de sono dans un orchestre symphonique et rien à corriger à part la salle , les musiciens et les harmonies.

petit passage:
"3.1.1 Masquage des harmoniques

Hartmann évoque l’expérience d’altération de la perception du timbre d’un même instrument en fonction de sa relation avec les autres instruments. En effet, des instruments graves tels le violoncelle ou la contrebasse sonnent plus « brillants » en soliste, et plus « mat » au sein d’un ensemble. Cela est dû au fait que dans le dernier cas, les composantes harmoniques aiguës de ces instruments graves sont masquées (totalement ou partiellement) par les composantes fondamentales plus intenses des instruments du registre medium. Nous entrons dans le domaine vaste et empirique de l’orchestration."

Donc automatiquement c'est un peu  comme si on exercait une EQ en ne diminuant que les fréquences les plus élevées, ce qui a tendance à niveler les niveaux de fréquences et mieux faire sortir les plus basses.


Dernière édition par lamouette le Mer 31 Mai 2023 - 21:18, édité 1 fois
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Message  banzai Mer 31 Mai 2023 - 20:56

lamouette a écrit: de Banzai qui reprochent aux gens de manquer de culture , du genre " y a rien en dessous de 25hz , c'est la ventilation nianiania"
comme à l'accoutumé tu racontes n'importe quoi !

sors moi je te pris le post où j'ai écris ceci...

Je t'encourage une fois de plus à lire convenablement ce qui à été écrit.
Au revoir
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Message  lamouette Mer 31 Mai 2023 - 21:08

banzai a écrit:
Notepi a écrit:
Pour le fun le spectre d'un morceau de musique classique très connu, il s'agit bien d'un orchestre et il n'y a pas d'orgue.

En dessous de 20 Hz, ce sont des instruments, le bruit de ventilation de la salle ou un bruit de mesure ?
Nan mais vraiment, tu le fais exprès où bien ????

Pour nos lecteurs, (pas pour toi, compte tenu de ton expérience revendiquée tu n'es pas sans savoir) pour information au moment de l'attaque pour tous les sons la raie spectrale descends pratiquement sans limite, vous verrez cela dans toutes les analyses spectrales; c'est pour ces raisons qu'au mixage on applique des passe-haut pour nettoyer les fréquences inutiles à la reproduction et ainsi également gagner de la place dans le spectre pour obtenir une lisibilité la meilleure qui soit.
Tu mixes lors du concert acoustique?

_________________
Gloire aux courageux, aux représentants de la liberté à ceux qui savent utiliser leurs oreilles et leur intelligence.
*
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