l'installation de Mastro Part 2
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Re: l'installation de Mastro Part 2
mieuxbanzai a écrit:de toute façon, à 25Hz y a pas de note de musique (sauf accordage délirant ou particulier, autant dire plutot très rare). au mieux on a du 24,5 soit un Sol, plus haut du 26 soit un Sol#....
puis on voit bien que le grave ne concerne pas que l'infra , que le sonogramme ne montre pas que du 25hz mais déjà du 30hz à niveau déjà bien audible , il y a un niveau de grave entre 20 et 40 sans complet rapport avec la note la plus basse (officielle des instruments) et ce ne sont pas des sons inutiles qu'il faudrait mixer.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 2
lamouette a écrit:Tu mixes lors du concert acoustique?banzai a écrit:Nan mais vraiment, tu le fais exprès où bien ????Notepi a écrit:En dessous de 20 Hz, ce sont des instruments, le bruit de ventilation de la salle ou un bruit de mesure ?Pour le fun le spectre d'un morceau de musique classique très connu, il s'agit bien d'un orchestre et il n'y a pas d'orgue.
Pour nos lecteurs, (pas pour toi, compte tenu de ton expérience revendiquée tu n'es pas sans savoir) pour information au moment de l'attaque pour tous les sons la raie spectrale descends pratiquement sans limite, vous verrez cela dans toutes les analyses spectrales; c'est pour ces raisons qu'au mixage on applique des passe-haut pour nettoyer les fréquences inutiles à la reproduction et ainsi également gagner de la place dans le spectre pour obtenir une lisibilité la meilleure qui soit.
Et hop avant que tout ça ne parte en Chupa Chups, les mêmes avec une meilleure définition
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audiopavillon- Membre Bleu
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Date d'inscription : 24/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
C'est le bruit fossile de l'orchestre...........
boris- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/11/2021
Re: l'installation de Mastro Part 2
audiopavillon a écrit:lamouette a écrit:Tu mixes lors du concert acoustique?banzai a écrit:Nan mais vraiment, tu le fais exprès où bien ????Notepi a écrit:En dessous de 20 Hz, ce sont des instruments, le bruit de ventilation de la salle ou un bruit de mesure ?Pour le fun le spectre d'un morceau de musique classique très connu, il s'agit bien d'un orchestre et il n'y a pas d'orgue.
Pour nos lecteurs, (pas pour toi, compte tenu de ton expérience revendiquée tu n'es pas sans savoir) pour information au moment de l'attaque pour tous les sons la raie spectrale descends pratiquement sans limite, vous verrez cela dans toutes les analyses spectrales; c'est pour ces raisons qu'au mixage on applique des passe-haut pour nettoyer les fréquences inutiles à la reproduction et ainsi également gagner de la place dans le spectre pour obtenir une lisibilité la meilleure qui soit.
Et hop avant que tout ça ne parte en Chupa Chups, les mêmes avec une meilleure définition
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Ce qu'il y a sur le fichier
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Et ce que j'entends à travers mon système
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Pas de bruit fossile sous 32 Hz et s'il y en avait à -90 db, je ne l'entendrais pas, ce n'est pas du classique.
boris- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/11/2021
Re: l'installation de Mastro Part 2
Oui Gilles, c'est ça et pourtant si simple.
banzai- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 2
tout à fait Thierry
boris- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/11/2021
Re: l'installation de Mastro Part 2
"ce que j'entends à travers mon système" en montrant une courbe? Non, ce que tu vois.
lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
Non, ce que tu vois et j'entends
boris- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/11/2021
Re: l'installation de Mastro Part 2
on n'entend pas les courbes , on ne peut pas montrer ce qu'on entend , élémentaire mon cher
On montre des mesures.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
non, c'est ce que j'entends sous forme d'audiogramme et toi, tu ne peux que le voir, les piafs ont une bonne vue mais une moins bonne ouïe
boris- Membre Bleu
- Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021
Re: l'installation de Mastro Part 2
on va pas y passer 3 jours Tu fera croire à qui tu veux que c'est ton audiogramme
quel rapport avec les remarques de notepi et affirmations de Banzai ? (qui plussoie bien qu'il n'y aie aucun rapport avec la publication d'Audiopavillon)
Le but était de montrer qu'il y a du grave en classique à des fréquences assez étonnamment basses.
Ce serait bien qu'Audiopavillon nous dise de quel oeuvre il s'agit.
quel rapport avec les remarques de notepi et affirmations de Banzai ? (qui plussoie bien qu'il n'y aie aucun rapport avec la publication d'Audiopavillon)
Le but était de montrer qu'il y a du grave en classique à des fréquences assez étonnamment basses.
Ce serait bien qu'Audiopavillon nous dise de quel oeuvre il s'agit.
Dernière édition par lamouette le Jeu 1 Juin 2023 - 10:41, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
Le but était de montrer qu'il y a du grave en classique à des fréquences assez étonnamment basses.
A quoi bon le savoir si on ne peut le reproduire à niveau suffisant? combien de 46 cm et d'épaisseur de LDR pour que çà aille?
Autant le filtrer à la prod ou à la reprod avec un PH.
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: l'installation de Mastro Part 2
à 30/40 on peut très bien le reproduire, ne faites pas des fixettes sur l'infra. Combien d'instruments dans l'orchestre descendent si bas? Pas des masses. Pourtant si on coupe ces fréquences on n'est plus du tout dans l'ambiance de la salle de concert.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
Ah enfin une question intéressante ... je vais déjà répondre à GG14lamouette a écrit:
Ce serait bien qu'Audiopavillon nous dise de quel oeuvre il s'agit.
audiopavillon- Membre Bleu
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Date d'inscription : 24/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
à 30/40 on peut très bien le reproduire, ne faites pas des fixettes sur l'infra.
Il ne s'agit pas de fixette. Mais du moyen de reproduire propre des fréquences de 30/40 Hz avec un niveau satisfaisant et audible. Exit les petites surfaces de membrane qui auront de forts déplacements. Et quid du local.
On parle de la fondamentale pas des harmoniques.
Dernière édition par GG14 le Jeu 1 Juin 2023 - 8:58, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 2
Non ça va très bien , même avec des HP pas énormes, tout est question de charger correctement les HP et du coup le rendement se retrouve largement amélioré et les HP ne s’affolent pas.. Il y a beaucoup de locaux qui acceptent ces fréquences
On parle de toutes les fréquences à reproduire, fondamentales et harmoniques.
On parle de toutes les fréquences à reproduire, fondamentales et harmoniques.
Dernière édition par lamouette le Jeu 1 Juin 2023 - 9:00, édité 1 fois
lamouette- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 2
lamouette a écrit:Non ça va très bien , même avec des HP pas énormes, tout est question de charger correctement les HP et du coup le rendement se retrouve largement amélioré.. Il y a beaucoup de locaux qui acceptent ces fréquences
Quel est la Fs du HP utilisé? et sa MMS?
GG14- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 2
de quoi parles tu?
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
Je me suis fait la réflexion, en fait celui-là il mériterait un PH à 50Hz en brickwall ... comme ça on serait tranquilleGG14 a écrit:A quoi bon le savoir si on ne peut le reproduire à niveau suffisant? combien de 46 cm et d'épaisseur de LDR pour que çà aille?Le but était de montrer qu'il y a du grave en classique à des fréquences assez étonnamment basses.
Autant le filtrer à la prod ou à la reprod avec un PH.
audiopavillon- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 2
lamouette a écrit:de quoi parles tu?
De la MMS et de la Fs du HP pas énorme qui produit du 30/40Hz(la fondamentale) à niveau audible.
GG14- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 2
audiopavillon a écrit:Je me suis fait la réflexion, en fait celui-là il mériterait un PH à 50Hz en brickwall ... comme ça on serait tranquilleGG14 a écrit:A quoi bon le savoir si on ne peut le reproduire à niveau suffisant? combien de 46 cm et d'épaisseur de LDR pour que çà aille?Le but était de montrer qu'il y a du grave en classique à des fréquences assez étonnamment basses.
Autant le filtrer à la prod ou à la reprod avec un PH.
Trop radical comme solution. Combien de 46? Pavillonné ou pas?
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: l'installation de Mastro Part 2
Il y a pas une zone démilitarisée sur votre forum ?GG14 a écrit:Exit les petites surfaces de membrane qui auront de forts déplacements.à 30/40 on peut très bien le reproduire, ne faites pas des fixettes sur l'infra.
Franchement ...
audiopavillon- Membre Bleu
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Date d'inscription : 24/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
Ah mince encore un truc qui va pas ...GG14 a écrit:Trop radical comme solution. Combien de 46? Pavillonné ou pas?audiopavillon a écrit:Je me suis fait la réflexion, en fait celui-là il mériterait un PH à 50Hz en brickwall ... comme ça on serait tranquilleGG14 a écrit:A quoi bon le savoir si on ne peut le reproduire à niveau suffisant? combien de 46 cm et d'épaisseur de LDR pour que çà aille?Le but était de montrer qu'il y a du grave en classique à des fréquences assez étonnamment basses.
Autant le filtrer à la prod ou à la reprod avec un PH.
Aïe, aïe, aïe, que c'est compliqué, faut filtrer à 40 mais pas à 50, faut mettre au moins, au moins, une dizaine de 46 sinon rien ...
La vie d'audiophile est un long chemin pavé d'embûches insurmontables.
Autant arrêter tout de suite !!!
Qu'est-ce que vous faites encore là, on ne peut même pas se prendre un pot ...
audiopavillon- Membre Bleu
- Messages : 138
Date d'inscription : 24/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
Revenons à nos moutons
Faites l’expérience lors du jeu des instruments à cordes uniquement , coupez à 50hz , ça ne devrait pas s'entendre et pourtant.....le grave résultant contribue à donner l'impression de présence sans être à fort niveau pour autant.
Faites l’expérience lors du jeu des instruments à cordes uniquement , coupez à 50hz , ça ne devrait pas s'entendre et pourtant.....le grave résultant contribue à donner l'impression de présence sans être à fort niveau pour autant.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9850
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
A question simple, réponse simple. Et là silence radio.
Cà botte en touche, surprenant, non?
Cà botte en touche, surprenant, non?
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: l'installation de Mastro Part 2
encore tes fixettes, comparer les installations , jouer à la plus grosse. Aucun intérêt , ce n'est pas le sujet et il y a plein de moyens différents, pas que les tiens, on s'en fout.
As tu lu l'article sur les effets de masquage? A quoi correspondent ces fréquences plus basses que la fondamentale des instruments? Faut il les couper absolument sans risquer retirer du message musical?
Ca c'est intéressant.
As tu lu l'article sur les effets de masquage? A quoi correspondent ces fréquences plus basses que la fondamentale des instruments? Faut il les couper absolument sans risquer retirer du message musical?
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9850
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
Parles-en à mastro avec sa courbe rouge, la fameuse écoutée par notre ami papou, il a juste castré le 40Hz, c'est à lui qu'il faut demander pourquoi il utilise des 46 s'ils ne doivent pas servir.GG14 a écrit:A question simple, réponse simple. Et là silence radio.
Cà botte en touche, surprenant, non?
Finalement plutôt que d'arrêter je penche pour le suicide collectif ... allez quoi un bon geste pour la planète
Tiens pour info, je pense que j'ai assisté à une assez bonne restitution du bazar avec des Onken 360 dans 100m2, comme j'ai poussé un peu le volume, faut quand même voir ce que ça a dans le ventre ces machins, le proprio a eu une grosse belle peur, je pense que ses HPs ont rougi de plaisir, je l'ai ménagé pour le reste de la session
Dans le genre gros boum je pense que je reste pas trop mal dans mon coin, mince ce ne sont que des 39cm ... sinon je ne sais pas si Atohm fait toujours ses démos avec des caissons empilés, mais bon sur le solo de batterie du Sheffield ça soufflait bien, 800W en moyenne et de temps en temps au taquet avec 1000W, chaud.
Boris ou Gilles il doit pas être trop mal avec son gros truc en polystyrène.
Mais s'il faut avoir un rang de 10 caissons estampillés Meyer Sound et la salle de 1000m3 pour pour pouvoir se dire que ça va être juste écoutable je ne comprends pas ce que vous faites ici.
Ca doit sans doute être pour discuter de la dernière sortie des suites pour Clavecin de Haendel.
Pendant que j'y suis, me souviens d'une visite dans un studio de mastering, genre 15m2, 4 Davis 40RCA15 TS custom ... pas trop besoin de monter le volume, mais quand on le montait ...
Dernière édition par audiopavillon le Jeu 1 Juin 2023 - 9:58, édité 2 fois
audiopavillon- Membre Bleu
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Date d'inscription : 24/12/2020
audiopavillon- Membre Bleu
- Messages : 138
Date d'inscription : 24/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
merci.
C'est un enregistrement finalement assez représentatif du classique symphonique et il y a meilleur.
Prenons la plage n°2, plaçons nous à 1:30 jusqu'à 1:50 , il y a les cordes soutenues par des cuivres , en soi il y a peu de grave émis par les instruments et ils ne descendent pas très bas. Pourtant on ressent du grave, pas à fort niveau mais il est là palpable , c'est celui qui est créé par l'acoustique de la salle de concert en combinaison avec les instruments . Pour moi il est indispensable de le reproduire sinon on n'y est beaucoup moins.
C'est un enregistrement finalement assez représentatif du classique symphonique et il y a meilleur.
Prenons la plage n°2, plaçons nous à 1:30 jusqu'à 1:50 , il y a les cordes soutenues par des cuivres , en soi il y a peu de grave émis par les instruments et ils ne descendent pas très bas. Pourtant on ressent du grave, pas à fort niveau mais il est là palpable , c'est celui qui est créé par l'acoustique de la salle de concert en combinaison avec les instruments . Pour moi il est indispensable de le reproduire sinon on n'y est beaucoup moins.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9850
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
le sub, le très bas, c'est de la dimension
Merci Lamouette très intéressant document sur les masques.
Merci Lamouette très intéressant document sur les masques.
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: l'installation de Mastro Part 2
tu parles de dimension de salle de concert , oui c'est ça , donc pour plus d'immersion c'est mieux de l'avoir et le couper comme raconte Banzai c'est portnawak.Ha-Re a écrit:le sub, le très bas, c'est de la dimension
Merci Lamouette très intéressant document sur les masques.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
plus généralement, l'extrême bas est vu/perçu comme dimension plutôt que comme du fréquentiel proprement, la transition me semble se faire progressivement jusqu'à 40 Hz voir plus suivant la nature du son émis ou reproduit
Banzai parlé de contraindre la place, l'espace sonore d'un son bas... pour faire de la place au reste, pour le diffuseur... dans le très bas cela revient à couper son extinction, sa dimension (ou la compresser), pour garder l'essentiel (du fréquentiel) fondamental, utile, de ce son bas
Banzai parlé de contraindre la place, l'espace sonore d'un son bas... pour faire de la place au reste, pour le diffuseur... dans le très bas cela revient à couper son extinction, sa dimension (ou la compresser), pour garder l'essentiel (du fréquentiel) fondamental, utile, de ce son bas
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: l'installation de Mastro Part 2
c'est un choix qui comprend des compromis.
Je préfère que rien ne soit coupé dans l'enregistrement , c'est facile de le faire chez soi si on le désire.
Je préfère que rien ne soit coupé dans l'enregistrement , c'est facile de le faire chez soi si on le désire.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
on oublie aussi de parler de l'attaque des percussions , par exemple l'attaque des timbales , elle est de quelques hertzs alors que la fondamentale bien plus haut . Couper cette attaque serait un choix à l'encontre de la fidélité. On sent bien dans l'enregistrement en question que c'est conservé, c'est bien agréable.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9850
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: l'installation de Mastro Part 2
pour les sons produits/contraints, on y remet de la dimension ensuite avec de la réverbe générale dosée (donc avec du très bas pour simuler une grande salle)
il est intéressant pour Mastro et les autres de savoir qu'un PH bien choisi réduira "juste" la dimension du son émis POUR réduire la dimension de ce son "diffusé/résonné/réverbéré" par les résonances de la salle d'écoute/modes POUR gérer sa dimension "domestique/reproduite" avec le trainage de la salle d'écoute
et pour éviter des masques de grave, de résonances de salle d"écoute/modes
la dimension c'est de la décroissance fréquentielle (modulée par le lieu) et du temps
il est intéressant pour Mastro et les autres de savoir qu'un PH bien choisi réduira "juste" la dimension du son émis POUR réduire la dimension de ce son "diffusé/résonné/réverbéré" par les résonances de la salle d'écoute/modes POUR gérer sa dimension "domestique/reproduite" avec le trainage de la salle d'écoute
et pour éviter des masques de grave, de résonances de salle d"écoute/modes
la dimension c'est de la décroissance fréquentielle (modulée par le lieu) et du temps
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: l'installation de Mastro Part 2
encore tes fixettes, comparer les installations , jouer à la plus grosse. Aucun intérêt , ce n'est pas le sujet et il y a plein de moyens différents, pas que les tiens, on s'en fout.
Comment noyer le poisson par du discours digne d'homme politique. On parle de restituer du 30/40 Hz à niveau audible, de Fs et de MMS.
La technique ne s'embarrasse de dialectique et encore moins de comparaison d'installation.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: l'installation de Mastro Part 2
il est intéressant pour Mastro et les autres de savoir qu'un PH bien choisi réduira "juste" la dimension du son émis POUR réduire la dimension de ce son "diffusé/résonné/réverbéré" par les résonances de la salle d'écoute/modes POUR gérer sa dimension "domestique/reproduite" avec le trainage de la salle d'écoute
Le PH ne laisse que peu de latitude. C'est le decay ainsi que l'accord du BR éventuellement et rien d'autre qui le fixe et qui implique l'effet de masque.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: l'installation de Mastro Part 2
le passe-haut est l'outil (parmi d'autres) le plus facile pour agir sur tout ce que tu évoques GG, un bon coup de hache sur l'émission et plus de problème (ou résonances de salle contenues qui comblent la suppression filtrée)
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: l'installation de Mastro Part 2
Ha-Re a écrit:le passe-haut est l'outil (parmi d'autres) le plus facile pour agir sur tout ce que tu évoques GG, un bon coup de hache sur l'émission et plus de problème (ou résonances de salle contenues qui comblent la suppression filtrée)
Pas que. Il permet un meilleur contrôle de la membrane sous l'accord du BR dont le déplacement devient erratique.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: l'installation de Mastro Part 2
si le déplacement est erratique c'est que la charge est mal foutue, le passe haut c'est un pansement à l'encontre de la fidélité.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9850
Date d'inscription : 08/12/2020
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